Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir les coffrets EB10.5 ...
Voir le deal

Artisanat: Forgeron et Charpentier

+6
ericx
Raavni
greza
Raphem
bounette
dame-isabeau
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

Artisanat: Forgeron et Charpentier Empty
MessageSujet: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:36

J'ai convié au CM , Raphem qui reste notre dernier forgeron à Valence.
Des charpentiers, nous en avons 2 actuellement mais inactifs, mais Bounette devrait, j'espère, bientôt rentrer.

Je lui laisse donc le soin de nous expliquer quelles sont les difficultés de ce métier, les besoins afin que cette filière puisse prospérer correctement.

Dernière édition par dame-isabeau le Lun 1 Oct 2018 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 23:19

Je suis dans les Flandres et je pense que ton mandat sera fini quand je remettrai un pied dans le LD .

En ce qui concerne nostre ville , la fabrication des barques demande beaucoup de temps c'est préférable de reprendre sur les marchés les rames de "la boulasse " même à 20 écus .

dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 19:11

Je ne demanderai pas mieux, sauf que même s'enivrer jusqu'à rouler sous la table, les Valentinois ne savent plus faire..
Je me demande si je ne devrai pas faire des recherches pour trouver des mélanges de simples stimulantes qui réveillerait un peu cette ville.
bounette

bounette

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 22:21

j'en avais trouver à Briançon des rames
Raphem

Raphem

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 14:29

Bien le Bonjour à tous, et désolé pour ce long retard  Embarassed ... je crains d'être bien pris par le temps depuis de longues semaines désormais.

Mais j'avais promis à Dameisabeau de venir partager mon expérience ! et sa gentillesse et sa dévotion pour notre ville mérite bien que je prenne le temps nécessaire à cela.  Mr.Red

Je suis Forgeron depuis un bon moment et forger n'est pas une activité que l'on peu pratiquer de manière parcimonieuse. Elle nécessite un véritable investissement de temps et d'argent.

L'ACHAT DE MATIÈRE 1ERE :

- Les matières 1ères brutes :

Je n’éprouve aucune difficulté à l'heure actuelle à me procurer du BOIS et du MINERAIS DE FER sur notre marché (la mairie y veille sérieusement mais cela reste à voir en cas d'activité continue et répétée). L'investissement en matière 1ère reste conséquent (Pour obtenir 1 kilo de fer il faut 2 stères de bois (4,40 écus *2) AINSI qu'1 kilo de minerai de fer (20 écus). Soit 28,80écus auxquels il faut ajouter 22h de travail... What the fuck ?!?

- Les matières 1ères de confection :

C'est là que le bât blesse ! Les matériaux provenant des charpentiers sont essentiels à mon activité. Or, il n'y a plus de charpentier comme vous venez de le dire. Si la mairie essaie bien de répondre à mes demandes, on à perdu toute spontanéité et toute création de besoin automatiquement fondée sur l'offre et la demande.

Pour mon activité, j'ai besoin de manche, de seau non cerclé etc etc... A l'heure actuelle tout cela est importé et coûte donc plus cher.

Je pense donc qu'il faut veiller à ce que nos citoyens s'orientent vers ce métier. Une forte propagande pour ce métier ou quelques avantages fiscaux à ceux qui choisiraient cette voie pourrait être des solutions à envisager.

S'en suit alors une succession de journée de travail pour parvenir à des objets travaillés.

LE TEMPS DE TRAVAIL :

Il est colossal et usant.

Pour exemple : Fabriquer une épée
Jour 1: Fabriquer 1 kilo de fer brut (22h de travail)
Jour 2 : Fabriquer 1 kilo de fer brut (22h de travail)
Jour 3 : Fabriquer 1 lame non forgée (Utiliser 1 kilo de fer brut + 1 stère de bois (22h de travail))
Jour 4 : Fabriquer 1 lame d'épée (Utiliser 1 stère de bois + 1 lame d'épée (22h de travail)
Jour 5 : Fabriquer 1 épée non aiguisée (Utiliser 1 kilo de fer brut + 1 lame d'épée (22h de travail))
Jour 6 : Fabriquer 1 épée (1 épée non aiguisée (22h de travail))

Soit un investissement d’environ 66,40 écus (en achat de matière 1ère brute) et de 132h de travail ! cheers

Ce qui veut dire que pendant 6 jours, je n'ai aucune rentrée d'argent et que toutes mes activités internes (récolte de champ, élevage d'animaux...) me coutent grandement.
Je suis donc obligé de passer par l'offre d'emploi en espérant que toutes mes offres soient acceptées  pale
Le besoin en fond de roulement est trop important pour quelqu'un qui n'a pas les reins solide... affraid

L ÉCOULEMENT DES FABRICATIONS - LA VENTE :

Nous avons donc une activité couteuse en terme d'écus et couteuse en terme de temps. Si sa rentabilité est moyenne, elle dépend principalement de la demande sur le marché. Aujourd'hui y'a t'il des gens qui souhaitent acheter une pelle ? une épée ? une serrure ? des épées en sautoir ?

Là encore deux axes existent, car nous avons deux marchés sur lesquels travailler.

-Gestion interne des besoins :

La mairie pourrait être le centre de recensement des besoins de nos villageois. Elle est en effet, le meilleur relais existant pour toute la communauté. Ainsi la mairie saurait toujours ce que chacun a besoin et saurait si le forgeron est à même d'y répondre ou si nous devons plutôt importer.

La mairie aurait ainsi un œil sur l'activité interne de notre ville cyclops

- Gestion externe : L'export :

Nous avons peut-être là un axe à développer. La mairie encore une fois, serait au centre des réclamations externes. Développer l'export assurerait une meilleure pérennité à notre ville. Mais aussi nous permettrait un essor considérable à travers le comté et le pays. Augmenter nos ressources propres et notre image à l’extérieur de notre ville n'est pas à négliger.  farao

Aujourd'hui, je ne pourrai peut-être pas répondre à toutes les demandes, mais je vous assure d'exercer mon métier avec passion et amour et faire le maximum pour satisfaire l'ensemble de notre ville.

Restant à votre disposition pour compléter au besoin... salut je repars en attendant forger un peu! Basketball
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 14:13

Merci pour cet exposé  qui confirme bien ce que je pense et me renforce dans l'idée que nous devons continuer nos efforts.
Je vais répondre déjà globalement et puis nous essayerons de travailler sur des solutions, car là on parle de la forge mais ce n'est pas la seule filière concernée.
Nous en avons tous fait des efforts les anciens, pour essayer inlassablement de réveiller cette ville, aujourd'hui il est difficile même de répondre bien souvent aux demandes essentielles.
Les seuls vraiment actifs qui font vivre cette ville sont quasi tous des artisans, mais si dans chaque catégorie de métiers il y en a beaucoup, voir trop comme la boulangerie,
ce n'est pas suffisant pour certaines, 1 menuisier/1 ,  2 bouchers/2, 1/1 forgeron 1/1 tisserand part en voyage ou se met en retraite et c'est la cata.

Si le menuisier et le forgeron auront toujours de la matière première pour travailler puisque celle ci est fournie exclusivement par la mairie, ce n'est  pas le cas pour les autres.
Je ne parle et ne me base dans tout ce que je vais dire qu'uniquement sur les actifs
Les tentatives pour réveiller les 10aines de bouchers et de meuniers  les 4,5 menuisiers tisserands forgerons ayant échouées il faut prendre le problème autrement.

Pour moi, voila la synthèse actuelle au vu de l'activité de la ville.
-Pas assez de matières premières: c'est le rôle du paysan.
-Pas assez d'artisans  dans certaines filières
-Les besoins du paysan sont les produits finis de l'artisan et ça c'est la demande et la future demande pour les filières à peu de débouchés.
La boucle se boucle.

Il nous faut donc renforcer les filières fragiles en priorité.
Créer la demande en ce concentrant davantage sur les besoins et objectifs des paysans et futurs et jeunes artisans, c'est là qu'est la clé.

quelques solutions envisageables à débattre
-Aider dans un premier temps un  artisan en surnombre à se reconvertir, vu le coût c'est assez délicat j'en conviens.
-Orienter et aider le paysan vers les filières fragilisées
-Orienter et aider les futurs paysans dans les bons choix de matière première.
- Aide au changement de champ des futurs artisans voir artisans pour reconversion.
La priorité à mon sens en serait l'élevage de vaches et moutons car plusieurs impacts possibles:
vaches; pour les carcasses (fournit du travail aux charpentiers, forgerons, bouchers et fournit le lait pour équilibrer le manque de poissons qui est la source principale de revenus mairie)
mouton: (fournit du travail aux forgerons et tisserands)

Nous n'avons pas réussi pendant des mois à réveiller les plus vieux, intéressons alors les plus jeunes, mais pleinement, donnons leur envie de s'investir, de participer (de sortir du clic journalier)
Moi j'y crois encore en tout cas.
Pour partir dans cette direction, cela demande de l'implication de la volonté et du temps, des tas de courriers et d'idées à concrétiser,
ce n'est donc pas faisable si tout le monde ne s'y met pas.

Voila pour cette première conclusion
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 22:14

Me revoila uniquement pour la charpente et la  forge parceque je me suis  bien penchée de nouveau sur  les choses depuis un moment  et que je pense que les chiffres que je vais donner sont plus que corrects. et là je vais encore haïr un des ex maire inconnu qui a eu l'idée très réfléchie de supprimer tous les calculs adaptés aux salaires qui avaient demandé des mois de travail. bref...

Ces deux professions qui sont liées  sont, tout comme celle de tisserand, des professions intermittentes, on ne vend pas des barques, des couteaux des seaux NA ou cerclés tous les jours.
donc si un meunier boulanger peut se satisfaire très bien d'un maximum de 22 écus,  les autres devraient  aussi gagner leur vie avec 25 de salaire seulement la demande de chaque ville est trop faible pour arriver à cette balance d'égalité idéale.
que ce soit  au niveau ducal qui devrait être la référence de prix maxi pour tout  et ce qui se pratique il y a des incohérences parceque cette différence de salaire qui me semble normale  n'est pas prise en compte, ce qui décale alors tout ce qui en découle dans les filières.
Alors il y a ceux qui s'alignent et ceux qui n'ont aucune idée de leur salaire, du prix moyen  et vendent à des prix fantaisistes allant du plus et moins,  on va pas refaire le monde mais s'attacher à ce que toutes les corporations Valentinoises puissent vivre de leur métier

voici les prix principaux "dit butoir" le duché rachetant toujours au maximum mais et  c'est là qui fait toute la différence car ils sont calculés  sur le prix d'achat et de vente des matières premières que seules les mairies achètent et vendent  donc erronés pour une ville poissonnière, fruitière.

- Couteaux => 15,80 écus l'unité
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité

Or précisions: pour faire des seaux NA le charpentier  lui n'en fait qu'un par jour, le forgeron en cercle trois à la fois pour la même durée de temps
Ce qui signifie que si un seau est vendu  avec un salaire de 25 écus et pour un temps égal de travail  il devrait être à 46, en arrondissant  et que le charpentier lui doit vendre ses seaux NC à 29,40 l'unité.
Pour les couteaux c'est pareil, 3 faisables en 1 journée donc pour rester sur ce même salaire de 25 il devrait être à 16,47 l'unité, après admettons un salaire de 23  pour 15,80, on en vend un peu plus quand même
C'est là que se joue le flou artistique car on trouve des extrêmes de prix que ce soit à la hausse ou à la baisse, les gens pour la plupart ne connaissent même pas leur bénéfice.

Après il y a aussi autre chose qui rentre en ligne de compte  et pas qu'un peu, car c'est la demande communale faible chez nous et l'export communal, c'est certain que si je trouve des seaux à 42 ou 43 sur le marché parce que le forgeron aura trouvé des NC à 26,40  ou  27,40 et que  vendront donc les 2 corporations à un salaire de 22 ou 23 écus je l'exporterai mieux et je pourrai faire travailler davantage les deux, c'est un choix. vendre plus avec un salaire moins important mais plus régulièrement ou attendre et prier dans ce cas  que le seau de l'unique éleveur de vaches qui reste,se mette à fuir, c'est aussi aux deux corporations à s'entendre. La mairie ne peut pas s'ingérer partout non plus.

Pour les autres articles, que ce soit meubles, armes, c'est la même chose, le menuisier a besoin de serrures le forgeron a besoin de manches pour les pelles, il vous faut travailler main dans la main, il n'y a pas d'autres solutions, la mairie peut fournir ponctuellement  en allant pleurer chez nos voisins, mais c'est pas une solution quoi!
Donc pour moi c'est impératif, Bounette devrait rentrer d'ici peu normalement mais dans le doute   je vais faire le maximum pour promouvoir un autre artisan charpentier.
Ce  métier est trop important également pour une ville poissonnière  qui doit par manque, depuis des semaines , importer des barques pour avoir quelques poissons à revendre.alors que cela devrait être l'inverse.
greza

greza

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 4:16

On a donc un nouveau gros problèmes, qui n'est pas encore vraiment préjudiciable mais c'est pour moi qu'une question de temps, si la chose ne se règle pas rapidement. Si je me réfère au recensement des habitants des métiers des impôts, nous n'avons qu'un forgeron, qui n'est autre que Raphem, mais le soucis c'est qu'il est aujourd'hui en retraite.
Evidemment j'espère qu'il ne s'agit là que d'une courte période, malheureusement, malgré des missives envoyées avant son départ chez les moines, aucune réponses et donc pas de précisions sur son retour.

Ma plus grande frayeur, c'est de devoir dans peu de temps, importer des sceaux et des couteaux et vu les prix, c'est encore du bénéfice pour Valence et ses habitants qui se tire, pardonnez le langage.
Je ne vous parle pas une nouvelle fois des chiffres en terme de démographie, mais l'arrivée d'un futur forgeron, ce n'est pas pour maintenant, comme un nouveau charpentier aussi, même si j'arrive à fournir quelques barques et d'autres produits, mais les produits qui ont pour vocation la finition par un forgeron, je m'assois dessus pour l'instant.

D'autre part, il y a les futurs artisans qui sont pour quasiment 100 % d'entre eux en retraite, et pour certains depuis de nombreux mois, ce qui est d'autant plus préoccupant.
J'espère que Raphem va revenir très vite pour faire chauffer son atelier et que mes doutes se dissipe un peu mais y a pas de quoi être positif, parce que dire aux jeunes de prendre un élevage, et qu'ils se retrouvent avec des couteaux hors de prix, non merci !!
C'est pourquoi, je veillerai personnellement aux villageois arrivant à l'échéance de l'artisanat pour leur proposer de bonnes compensations si ils se tournaient vers la forge.

N'hésitez pas à donner votre avis à ce sujet, bien évidemment. Wink
Raphem

Raphem

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 16:09

Pardonnez mon absence !

Je serai de retour demain mardi ! suite à d'importants problèmes j'ai du m'absenter.

greza

greza

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 19:55

D'accord Raphem, merci d'avoir prévenu en tout cas, je suis déjà plus rassuré, j'aurai quelques petites choses à te proposer lors de ton retour si tu as le temps.
bounette

bounette

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 19:36

j'auais besoin de fer Brut Raphem Wink
Raavni

Raavni

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 8:24

On manque de couteau sur le marché...
J'envoie un courrier à Raphem pour savoir s'il travail dessus ou s'il a du stock.
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 22:41

J'en ai un stock chez moi.
Je vais en mettre 5 sur le marché en attendant un retour de production.
Raavni

Raavni

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 9:23

Raphem m'a répondu, il lui en restait qu'un qu'il a mis sur le marché. Et il se met à la fabrication dès aujourd'hui.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 2:08

Le CD a fait quelques achats à chaque ville pour se constituer un petit stock pour l'armée et écouler les surplus des forgerons et charpentiers.
j'en ai profité pour commander des rames qui trainent dans le grenier ducal, alors Bounette si cela t’intéresse...

Pour info: Nous avons maintenant une botaniste en ville, mais hélas pas de sculpteur,il faut donc importer des pots de culture pour elle.
il faut dire que ces métiers à débouché moindre qui marchent de pair sont un peu compliqué à gérer.
Raavni

Raavni

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 8:27

Je ne connais pas du tout ces deux métiers ( trop grosse pause des RRs, me manque quelques mise à jours^^)

Je sais que je vais bientôt être artisan, mais pas avant trois bonne semaines, voir un peu plus...
bounette

bounette

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 20:54

toujours preneuse pour les rames

[ Soucis de santé ,je suis tamago en ce moment mais travaille dans mon atelier ]
bounette

bounette

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 22:06

Je n"ai toujours pas de fer brut Sad il me faudrait aussi des supports en fer à un prix raisonnable
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 22:16

du fer brut, des supports? mais as tu demandé à Raphem ? c'est lui qui peut les fabriquer, la mairie n'a pas cela.
En retour, il a peut être besoin aussi d'articles de charpente, des seaux ou autres, faut voir avec lui tout ça.
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 0:39

Bonjour Pouvons nous faire un point sur cette filière. J'ai commandé au duché 10 kilos de minerais de fer et 30 stères de bois. Espérons qu'elle va démarré avec Cerius
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 16:18

Nous avons 2 charpentiers qui vivotent, un peu faute de matières de forge certainement, et 2 forgerons maintenant, Cérius a donc la possibilité de très bien travailler.

Citation :
charpentiers
Ranulf
Ysalys

Forgerons
Cerius
Ken_cohiba (longue retraite)

Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 19:59

Mauvaise nouvelle

courrier recu a écrit:
De
Ranulf.
Date d'envoi
Le 09 Octobre 1465 à 17h44
Objet
Re: Bonjour
Expire le 29 Octobre 2017
Bonjour ,

excusez mon silence .
Je viens vers vous à regret car je compte quitter la ville d'ici peu, pour la raison de me rapprocher de ma famille.
Je serais sur Valence dans trois jours pour ranger mes affaires . Si quelques choses interessent la ville , je peux lui vendre voir même lui donner gracieusement.

Cordialement et encore désolé.

Ran
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 10:14

Isa je viens te voir car Arks recherche du fer brute à un prix de fou,

le prix du minerai de fer est de 19 ecus soit une revente de la maire à 20 ecus pour aider la mairie. un forgeron prends 20 ecus de salaire le meme salaire que toute artisan pour le prix de fer brute 48 ecus max
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 11:28

Le grenier ducal n'ayant pas de fer brut, j'ai demandé en légature et à quel prix on pouvait fournir, et j'envisage un courrier  au maire de Die si pas de réponse d'ici demain,
pour voir avec la petite Annette si elle peut en faire remonter via  la mairie, mais ce ne sera pas avant la semaine en 8 du coup,
donc  le temps que ce soit fait, sans doute que Normaen  aura pu monter son échoppe., pas sure que cela vaille le coup.
C'est pour quoi faire Arks ?
Arks de Valence

Arks de Valence

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 13:24

Bonjour tout le monde,
C'est pour réaliser des charrettes, il faut 1 kg de fer brut par charrette. Mais ça presse pas, j'ai mis une annonce au cas ou il y avait quelqu'un qui en possède.

En attendant je fais des sceaux non-cerclés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Artisanat: Forgeron et Charpentier   Artisanat: Forgeron et Charpentier Icon_minitime

Artisanat: Forgeron et Charpentier
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant