Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales

3 participants
AuteurMessage
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Empty
MessageSujet: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 19:58

La Duchesse du Lyonnais-Dauphiné fit préparer un de ses salons pour accueillir une des candidates aux élections royales... Tout avait été nettoyé, un feu flambait dans la cheminée, quelques encas et flacons contenant vins, eaux et jus de fruits avaient été posés sur une table... Assise dans un confortable fauteuil, la jeune femme attendit l'arrivée de son invitée...
Revenir en haut Aller en bas
Erraa

Localisation IG : Maine

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 8:49

Arrivée au bon endroit grace au guide/garde, la vicomtesse se présenta à la duchesse avec le sourire. Que ça faisait du bien de ne pas se perdre !

Le bonjour Votre Grâce. Je vous remercie de me recevoir. Comment allez vous ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 12:48

La Duchesse était moins bougonne que le garde qui avait guidé la Vicomtesse -enfin, en règle générale - et elle accueillit la femme qui se présenta avec un sourire bienveillant :

Bonjour Vicomtesse, je vous prie tout d'abord de bien vouloir m'excuser pour l'attente prolongée..

La jeune femme indiqua à son hôte des fauteuils confortables :

Veuillez prendre place...

Un page arriva immédiatement pour présenter à la Vicomtesse des rafraîchissements et des encas légers, pendant que la Duchesse poursuivait la conversation :

Je vais bien, je vous remercie, j'ose espérer qu'il en est de même pour vous...

Je suppose que vous souhaitiez me rencontrer en rapport avec votre candidature à la succession au Trône royale de feue sa Majesté Zehla...
Erraa

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 15:01

La vicomtesse s'installa dans un fauteuil et se servit un verre, laissant de coté la nourriture. Pas par impolitesse mais faut avouer que parler la bouche pleine, c'est pas terrible.

Je vais bien également, je vous remercie.
Effectivement, si je suis venue, c'est suite à ma candidature. Peut être avez vous mon programme et avez vous des questions. Sinon, je vous ai apporté une une copie.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 20:22

La jeune Duchesse avait lu les différents programmes...

Oui, j'ai lu votre programme... Je dois dire qu'il m'inquiète d'y voir que vous comptez acter l'indépendance des Provinces qui revendiquent haut et fort leur indépendance depuis des années... Cela m'inquiète parce que si vous étiez élue et que vous n'alliez pas jusqu'au bout du processus, cela donnerait à ces Provinces encore plus de raisons d'en vouloir à la Couronne et si vous alliez au bout, qu'est-ce qui empêcherait d'autres Provinces de vouloir suivre la même voie ? Pour moi, cela serait ouvrir une brèche...

Ensuite, si je puis me permettre... j'ai l'impression que vous ne connaissez pas vraiment les Institutions Royales... Ce n'est pas une critique, venant de ma part, j'aurais plutôt beaucoup de mal à supporter les Officiers Royaux qui se croient irremplaçables et au-dessus des Grands Feudataires et du Roy ou de la Reyne... Je me demande simplement comment vous pourrez imposer votre volonté dans des domaines que vous ne semblez pas maîtriser... Mais peut-être que je me trompe...

Voilà pour l'instant ce qui me préoccupe...
Erraa

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 14:17

Je sais bien qu'entériner les indépendances fait peur. C'est un changement radical et comme tout changement, ce n'est si facile à appréhender. Cependant, il y a bien longtemps qu'une solution aurait du être trouvé. Les monarques se sont succédé et ont laissé cette situation s'envenimer. Au point qu'aujourd'hui, il ne reste que deux options. Soit on donne l'indépendance, on signe un traité de paix et on voit ce qu'il se passe. Soit on retourne leur faire la guerre et on reste sur place jusqu'à ce qu'ils cèdent. Hors, la France n'a plus les moyens de faire une guerre de grande envergure. Ni les moyens financiers, ni les moyens humains et encore moins les moyens logistiques.
Que ce passera-t-il ? Je vais être franche, je n'en sais rien. Mais je ne pense pas qu'il y ait des demandes d'indépendance en série. Vous même, seriez vous prête à faire une telle déclaration ? Ce n'est pas une chose qu'on décide un matin en se levant. Et si une province veut essayer, c'est qu'il y a un problème plus profond. Il suffira de parlementer pour régler le problème.

Ensuite, peut être qu'effectivement, je donne l'impression de ne pas connaitre les institutions. Cependant, j'ai été intendante durant des années et surintendante pendant des mois. Je connais le fonctionnement de la curia. Il est vrai par contre, que je ne connais pas le fonctionnement exact de chaque office tellement c'est une chose opaque. Je pense qu'il n'y a personne en dehors des GMF et des souverains qui peuvent se prévaloir de connaitre parfaitement chaque office. Et encore, ce n'est pas sur.

Il ne s'agit pas d'imposer sa volonté pour régner. Il s'agit de justement du contraire. Savoir déléguer, écouter et trancher, n'est pas imposer sa volonté. Le soucis c'est que les souverains successifs ont voulu gérer tout et tout seul. Ce qui a conduit à une inertie invraisemblable. Rien ni personne ne peut et n'a le droit de penser par lui même. La parole du souverain est devenue divine. C'est, je pense, une erreur considérable. Le souverain tranche, il est vrai. Mais il doit faire confiance à ses conseillers, les laisser décider, gérer, prendre des initiatives et surveiller d'un oeil bienveillant.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 12:05

Et donc, avoir un peu plus de temps pour organiser des réjouissances ? Car si j'a ben compris, vous êtes du côté de la paix, pour un royaume un peu amoindri mais serein et en paix aque ses voisins... du coup, des chasses, des bals, des foires dans Paris ? Et vis-à-vis de l'Eglise ? La noblesse pontificale, reconnue ? Tout ça ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 13:56

La Bienveillante haussa puis fronça légèrement les sourcils en écoutant la réponse de la candidate aux élections royales :

Je pense réellement que vous ne mesurez pas l'impact que pourrait avoir une telle décision... Cela fait peur, oui, parce que l'on anticipe les problèmes supplémentaires que cela pourrait apporter, pas par simple peur du changement, comme vous le laissez supposer... Pour ma part, je ne vois pas que deux possibilités, j'en vois une troisième, qu'étrangement, vous envisagez pour les Provinces qui pourraient revendiquer l'indépendance après cette décision mais pas pour celles qui vivent déjà comme si elles l'étaient... Cette solution est d'essayer de trouver une porte de sortie par la diplomatie... Or, vos propos sur ce point se révèlent contradictoires... Pour les trois Provinces indépendantistes, vous accorderiez cette indépendance mais pour les Provinces qui pourraient avoir de telles velléités ensuite, il "suffirait" de parlementer ? Pourquoi cela devrait-il être plus simple avec les secondes qu'avec les premières ?

Je pense qu'il est un peu trop simple de dire que personne ne peut connaître toutes les institutions royales... Quand on prétend au Trône Royal qui va amener à avoir un droit de regard sur toutes ces institution, il ne me semble pas inimaginable d'avoir quand même une idée de toutes ces Institutions, même si elles se plaisent à entretenir leur opacité pour certaines, j'en conviens.

Vous avez une conception assez... particulière... du rôle d'une Reyne et je serais curieuse de voir si cette conception survivrait longtemps après votre élection, si elle devait avoir lieu... Je suis vraiment désolée mais une candidate qui se présente avant tout comme une future décoration du Trône Royal, on en a déjà eu une comme cela avec feue sa Majesté Zehla... Que vous le vouliez ou non, être à la tête d'une Province ou d'un Etat, c'est comme vous le dites, trancher et prendre des décisions et les faire respecter, ce qui induit de savoir imposer sa volonté... Sinon, vous pourrez prendre toutes les décisions que vous voudrez... Elles n'auront aucun poids...

Erraa

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 14:41

Il est évident qu'en faisant confiance et en se dégageant du temps, il est possible de relancer les activités de Cour. On m'a même proposé un concours de glissade dans les escaliers du Louvre... Ce que les souverains successifs ont oublié, c'est que le rayonnement de la France passe aussi par les festivités. On ne peux montrer sa puissance que par la force armée... Surtout que bon, en ce moment, le rayonnement de l'armée...

Votre Grâce, si je ne présente pas cette troisième solution diplomatique, c'est qu'elle est vouée à l'échec avant même d'avoir été évoquée. Elle aurait pu être viable il y a des années mais plus maintenant. J'en veut pour preuve une lettre du comte de l'Artois qui est prêt à discuter de paix mais qui prévient que toutes discussions sera rompues si la solution de retourner dans le giron royal est ne serait ce que mentionnée. L'espoir est une chose formidable qu'il faut préserver. Cependant, la lucidité ne doit pas s'en voir meurtrie. Mes propos ne sont en rien contradictoires. Ils sont lucides.

Savoir faire respecter sa volonté n'est pas non plus contradictoire avec le fait de faire confiance et de savoir déléguer. Vous dépeignez plutôt un tyran dans vos propos. J'ai effectivement une conception différente des autres. Et on voit où a mené la France les anciens souverains. Quand quelque chose ne fonctionne pas, il faut savoir le changer. L'Histoire à prouvé qu'un souverain omniscient et omniprésent est une erreur. Doit on continuer dans cette voix malgré tout sous prétexte que c'est ce que veulent entendre la majeure partie des gens ? Non, je ne le crois pas. Savoir faire respecter ses décisions n'est pas incompatible avec l'idée de paix et de respect.

Je n'ai pas dit que je n'avais aucune idée sur le fonctionnement des institutions. J'ai dit que les détails m'étaient inconnus. C'est différent.
Temperance

Temperance

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitimeMer 18 Nov 2015 - 14:53

Merci pour vos réponses, dit Tempérance qui, pour l'heure, avait eu réponse à ses questions. Elle continua d'écouter, car chaque mot l'éclairait sur les intentions de la candidate.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales   Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales Icon_minitime

Rencontre avec Erraa, candidate aux élections royales
Page 1 sur 1