Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Nouveau décret pour Die

Aller en bas 
+7
ericx
helsinki
anastasie91
samthebeast
Arwel
Axel_Baccard
Eléanna
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre le décret des miches à 2 écus de Dié.
Pour
Nouveau décret pour Die Vote_lcap0%Nouveau décret pour Die Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Contre
Nouveau décret pour Die Vote_lcap100%Nouveau décret pour Die Vote_rcap
 100% [ 9 ]
sans avis
Nouveau décret pour Die Vote_lcap0%Nouveau décret pour Die Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:43

Bonsoir, le nouveau maire de Die vient de nous soumettre un texte en légature. Le voici :

Titi04 a écrit:


Citation :
Décret municipal relatif au pain destiné aux plus démunis.

Article 1 : Objet

Après des interceptions de marchandises par des brigands il s'est avéré nécessaire de se doter d'un moyen de lutte contre les personnes achetant le pain à 2 écus qui ne leur est pas destiné.

Article 2 :

Ce décret s'appuie sur l'article de loi V.3.d.iii du coutumier relatif aux marchandises réservées et vient le préciser en déclarant que les miches de pain vendu à 2 écus sont dorénavant protégées et réservés aux plus démunis (niveau I et II) sans qu'il soit nécessaire de le mentionner à chaque reprise.

Article 3 : Poursuite

Conformément à l'article V.3.d.iii tout contrevenant à ce décret pourra être poursuivi pour escroquerie.

Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 22:55

Axel jette un œil au texte.

Moui, je vois pas trop l'utilité mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:02

Bah l'utilité est de ne pas se fatiguer à préciser à chaque fois que c'est une marchandise réservée... Comme indiqué dans le décret même, ces marchandises ont été interceptées par des brigands... Ils ne respectent pas les lois ducales, je ne vois pas pourquoi ils respecteraient plus un décret municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 23:54

Je suis d'accord avec la Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 7:28

Le maire de Die relance pour sa demande... Que faisons-nous Ta Grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 9:12

Vu sa façon de répondre au major et de ne pas suivre les demandes j'ai bien une réponse personnelle mais je ne suis pas sur qu'elle serait bien vue.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:01

Moi ça ne me dérange pas hein. Razz
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 12:16

On peut lui dire de mettre son décret derrière l'oreille vu comment il agit au CN ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:34

Je vais mettre au vote et j'ose espérer que ceux qui n'ont même pas pris la peine de ramener leurs fesses ici pour discuter, voteront contre ce décret qui n'a aucune utilité et qui en plus empêche quiconque de vendre une miche de pain à un ami à 2  écus s'il en a envie pour la simple et bonne raison qu'il semble trop fatiguant d'afficher sur le panneau approprié le fait que la miche de pain à 2 écus est réservée à telle personne... Comme il apparaît trop fatiguant d'aller déposer sa liste de miliciens là où il lui est demandé...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:36

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:41

A voté
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:44

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:56

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 21:28

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 21:30

J'ai lu! j'ai rigolu et j'ai votu
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 21:42

Hop... Décret refusé... Efficace et tout... Merci.

Je ferai l'annonce plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 23:25

A voté mais à priori trop tard...

se dit qu'il va retourner d’où il vient car au moins on sait qu'il existe
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 0:39

Mais non Samounet, il n'est pas trop tard et marraine ne t'oublie jamais voyons...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 0:43

Qui lui annonce en légature ? Toi ou moi ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 20:36

Je viens de répondre au maire de Dié car il n'avait eu aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 23:36

J'ai du être trop gentil dans ma réponse voici la sienne pour ceux qui ne souhaitent pas aller en légature :

Citation :
Le décret dont vous me parlez a en effet été mis au vote et refusé à une très large majorité. De la façon dont il est proposé et rédigé il empêche quiconque veut vendre une marchandise peu chère à un(e) ami(e) de le faire.
De plus ce type de décret peu être pallié par un écriteau sur la halle concernant les marchandises réservées et enfin avez-vu vu des brigands respecter les décrets ? Moi jamais et j'en ai vu passer. Ils auront déjà des procès aux fesses s'ils enfreignent nos lois, tentent de prendre une mairie ou je ne sais quoi d'autre donc ce n'est pas un décret municipal qui leur fera peur malheureusement.

Citation :
Que moi non mais je fais partie des personnes les plus présentes.

Le moustachu écouta attentivement la réponse et dit.

Le titre était pour moi suffisamment clair pour prévenir cette interprétation car le pain destiné aux plus démunis de fait vendu à par la mairie. C'est son rôle de s'occuper de ces personnes. Je vais faire une modification pour préciser et il n'y aura plus aucune ambiguïté possible.

Quant au panneau le but de ce décret est de ne pas avoir à s'en servir afin de simplifier la gestion je ne pensais qu'on me ressortirait cet argument alors que j'y ai déjà répondu à plusieurs reprises. Si un brigand commet une infraction il doit être jugé pour celle-ci mais croyez-vous vraiment que s'il en commet plusieurs qu'on ne fera qu'un seul procès au motif qu'il en a déjà un autre de lancé ? J'ai également déjà répondu à l'argument concernant le respect des lois par les brigands.


Titi farfouilla dans les minutes.


Je vous lis ce que j'ai répondit à ce sujet.


Citation :
Le décret agit sur un petit point j'en ai conscience mais il faut pas oublier que Die est une ville de passage, une ville relativement active et donc avec des nouvelles installations. Un tel décret permettrait d'avoir la possibilité légal de tenter une médiation et si elle échoue de faire payer les voleurs avec pourquoi pas une petite amende. La miche de pain à 2 écu ne serait pas rentable pour eux. Un tel décret se placarde très visiblement pour attirer l’œil avec par exemple pour phrase en gros sur le panneau "Avis aux voleurs". L'étrangeté de la chose inciterait sans doute la lecture.

Effectivement la médiation pourrait avoir lieu en utilisant le panneau d'affichage classique cependant ça ajoute du poids à la gestion de la mairie. Alors si on peut simplifier certaines petites choses sans que cela nuise ne nous en privons pas.

Le maire modifia alors le décret pour qu'il soit en accord avec la seule remarque valable, à savoir celle sur la transaction.

Citation :
Décret municipal relatif au pain destiné aux plus démunis.

Article 1 : Objet

Après des interceptions de marchandises par des brigands il s'est avéré nécessaire de se doter d'un moyen de lutte contre les personnes achetant le pain à 2 écus qui ne leur est pas destiné.

Article 2 :

Ce décret s'appuie sur l'article de loi V.3.d.iii du coutumier relatif aux marchandises réservées et vient le préciser en déclarant que les miches de pain vendu par la mairie à 2 écus sont dorénavant protégées et réservés aux plus démunis (niveau I et II) sans qu'il soit nécessaire de le mentionner à chaque reprise. En cas d'interception l'acheteur se devra de revendre la miche à la mairie où au destinataire initial.

Article 3 : Poursuite

Conformément à l'article V.3.d.iii tout contrevenant à ce décret pourra être poursuivi pour escroquerie.

Voici une nouvelle version, pour que ce soit plus simple à lire j'ai mis en couleur les modifications qui permettent de lever le doute sur ce qui est réservé ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 2:27

Il commence sérieusement à me courir lui...

Il faudrait faire l'annonce d'ailleurs, que j'avais oubliée...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 7:41

L'explication de Sam est suffisamment claire selon moi... Je vais lui expliquer que c'est toujours le même problème, donc, ça sert à rien de voter, on connait déjà le résultat et il n'aura rien à l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:14

J'ai cru comprendre qu'il fallait un secrétaire par là :
Citation :
Nouveau décret pour Die Armes_12

Au maire et au conseil municipal de Die,
A la population dieoise,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le précédent Conseil Ducal a procédé à l'examen du décret municipal suivant, proposé par le maire de Die, messire Titi :

Citation :
Décret municipal relatif au pain destiné aux plus démunis.

Article 1 : Objet

Après des interceptions de marchandises par des brigands il s'est avéré nécessaire de se doter d'un moyen de lutte contre les personnes achetant le pain à 2 écus qui ne leur est pas destiné.

Article 2 :

Ce décret s'appuie sur l'article de loi V.3.d.iii du coutumier relatif aux marchandises réservées et vient le préciser en déclarant que les miches de pain vendu à 2 écus sont dorénavant protégées et réservés aux plus démunis (niveau I et II) sans qu'il soit nécessaire de le mentionner à chaque reprise.

Article 3 : Poursuite

Conformément à l'article V.3.d.iii tout contrevenant à ce décret pourra être poursuivi pour escroquerie.

A l'issue des discussions, cette proposition a été rejetée par le Conseil Ducal sortant par 8 voix contre et 4 votes non exprimés.
Les conseillers ont en effet estimé qu'un tel décret serait redondant avec l'usage d'un panneau de marchandises réservées et inefficace contre de réels brigands.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le (date) jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.

(scel)
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 1:28

Je vous remercie, j'ai signé et scellé dans votre bureau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau décret pour Die Empty
MessageSujet: Re: Nouveau décret pour Die   Nouveau décret pour Die Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau décret pour Die
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: