Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Décider d'une feuille de route

Aller en bas 
+7
Lightwarrior
Arwel
jackouille
Axel_Baccard
Nynaeve87
samthebeast
Walan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 22:17

Comme je l'ai annoncé en guise de rappel ou présentation, les dernières fois que j'ai participé à un conseil ducal datent d'un autre temps. Un temps où il y avait généralement trois listes opposées -voire plus- et qu'en avoir deux était exceptionnel, où la vie politique était structurée en partis, etc. Cela impliquait de lutter pour se faire élire, et de passer un temps non négligeable à préparer des programmes et projets divers pour le mandat à venir avant même les élections -et la concurrence créait forcément une certaine émulation-.
Les temps ont changé, et avec une liste unique composée de volontaires ne se connaissant pas tous, il est certain que l'exercice n'est pas le même. Je crois cependant que ça ne nous dispense pas, à défaut d'avoir eut un programme électoral a priori, de mettre au point un programme de travail a posteriori et de le faire connaître.

Voici donc divers points ou germes de projets que je propose de discuter brièvement afin d'avoir un début de feuille de route pour ce mandat. Étant entendu qu'il ne s'agit que de suggestions à discuter, que je ne connais pas forcément la situation actuelle de certains domaines du Duché -je vais tâcher de potasser les archives récentes rapidement- et qu'une feuille de route reste quelque chose d'indicatif et doit s'adapter aux évolutions de situation.

Vous verrez qu'il y a essentiellement deux fils conducteurs à mes propositions, les deux pouvant d'ailleurs être eux-mêmes sujets à débat :
- essayer de retrouver ce que j'ai l'impression qu'il manque depuis quelque temps dans divers lieux et institutions du Duché : une vision à plus long terme. La gestion quotidienne est toujours importante évidemment, et elle est nécessaire et chronophage. Mais je crois qu'il faut tâcher de s'en extraire pour se concentrer aussi sur un "cap" plus lointain.
- tenter de nouer ou renouer davantage de liens entre le Conseil Ducal (ou au sens plus large "les décideurs") et le peuple, la noblesse, les instances "subordonnées". Il y a toujours eut, il y a et il y aura forcément toujours une certaine distance entre le peuple et le Conseil Ducal, pour autant j'ai l'impression qu'elle a tendance à s'accroitre ces derniers temps et ce phénomène lié à la baisse de population peut avoir des conséquences plus gênantes maintenant que par le passé.

Ah oui, j'avais prévenu aussi que j'avais tendance à parler longuement et à faire des pavés. Voilà le premier.
Fin sourire.

Bref, voilà donc ces différentes suggestions, plus ou moins classées par grands domaines.

Pour l'économie la chose est simple : je ne suis pas suffisamment au courant de la situation actuelle pour l'instant pour proposer quoique ce soit. Pour autant, il serait intéressant d'avoir quelques projets ou objectifs de ce côté. Ne serait-ce qu'être capable de répondre à la question "quelle est la politique économique actuellement menée par le Dauphiné ?"


En lien avec l'économie, je pense qu'il faudrait que le Duché (pas uniquement le Conseil Ducal d'ailleurs) entreprenne une lutte contre la baisse de la population. Plus de population, c'est plus de facilités à de nombreux points de vue : économie, défense, animations, etc.


  • La partie la plus simple, c'est de trouver un moyen d'inciter à la présence dans les tavernes, puisque c'est ce qui attire beaucoup de population. Quel moyen ? Ça reste à définir : concours, loteries, animations diverses et variées ... la solution est sans doute à aller chercher au moins partiellement avec les conseils municipaux et comités aux fêtes.

  • La partie plus compliquée (plus sujette à débat, portant plus à conséquence, etc), c'est de lancer un programme d'incitation à l'immigration. "Le Dauphiné ouvre ses portes" ou je ne sais quoi, en cherchant à attirer en Dauphiné des personnes d'autres provinces. Si les finances ducales le permettent on peut imaginer des incitations financières (achat/remboursement du premier champ, du déménagement, ...), des facilités légales (considérer comme sujet dauphinois dès l'installation et sans délai), ou peut-être d'autres incitatifs. Et en retour, on peut envisager de demander des contreparties comme le fait de s'installer dans une ville en particulier, de s'engager à rester pendant au moins x mois, de s'engager à revendre une partie de sa production à prix préférentiel ou de travailler à la mine x jours, etc. Et bien entendu, on peut aussi envisager diverses conditions et modalités telles que des vérifications de casier judiciaire ou auprès de la grand prévôté, une possibilité de veto des maires, une "période d'essai", ...




Du côté de la défense, on retrouve en fait d'une certaine manière toutes les problématiques "générales" que j'ai cité plus haut : l'enfoncement dans la routine, le manque de vision à long terme, la distance entre supérieurs et subalternes, etc.


  • Du côté du Guet, on a légèrement commencé à essayer de changer les choses ce dernier mois mais le but est encore loin. Il faudrait donc poursuivre l'effort, notamment avec la conception et la mise en oeuvre de projets fédérateurs capables d'impliquer tous les membres à un moment ou à l'autre de son développement.

  • Côté Compagnies Nobiliaires, je serais tenté de suggérer une réorganisation et/ou une réforme pour prendre en compte toutes les nouvelles pratiques. L'accès des maires, par exemple, mais pas uniquement. Ce genre de proejt peut par ailleurs permettre d'inclure les nobles et volontaires dans le processus, et donc répondre aussi à mon second fil conducteur.

  • Mais au final, ce qu'il faudrait avant toute chose, c'est une mise au clair de comment notre défense fonctionne (dans la réalité) actuellement et de manière exhaustive, prenant en compte "tous" les points de vue. Et ceci pour deux raisons : d'abord pour pouvoir expliquer la globalité de ce fonctionnement à tous les acteurs (et donc pour qu'ils aient conscience qu'ils ne voient pas tout et qu'ils voient où ils s'inscrivent dans l'ensemble), que ce soit les conseillers ducaux, les membres du Guet, des CN, les maires, les volontaires, etc ; mais ensuite et surtout pour voir ce qui pourrait être modifié, amélioré, supprimé, réformé, ... Les idées de modifications pouvant d'ailleurs provenir des remarques et réflexions faites lorsque l'on présenterait la mise à plat du fonctionnement actuel aux acteurs.
    Un exemple typique de chose qui pourrait être modifiée une fois que l'on aurait fait ça peut être le cas de la salle de liaison entre les COLD et les maires, qui a fait débat très récemment aux CN, mais qui avait aussi été évoquée il y a quelques mois au conseil ducal comme je l'ai découverts en fouinant dans les archives.




Concernant la communication, il y a de quoi faire. C'est un domaine qui est souvent ignoré, mais qui fait pourtant partie intégrante de la vie d'un conseil ducal : en tant qu'élus, il est essentiel aussi bien de rendre des comptes que d'expliquer et de détailler ce qu'on fait pour que les choses soient comprises.


  • Un outil qui a fait ses preuves, c'est le rapport hebdomadaire de l'activité du conseil. C'est assez rapide à faire, ça ne demande qu'un peu de discipline, mais ça montre ce que fait ou discute le conseil. On peut y indiquer les discussions en cours, les votes et actions réalisés ...

  • ... mais on pourrait aussi y intégrer quelques "rubriques" supplémentaires.
    Par exemple un petit paragraphe chaque semaine sur une fonction/procédure/salle au sein d'une institution dauphinoise : "Le CaC, quel est son rôle et qu'est-ce qu'il fait au quotidien ?", "la défense, comment est-elle organisée et comment fonctionne-t-elle ?", "J'ai déposé une plainte, qu'est-ce qui se passe après, que je ne vois pas mais qui fait que le procès n'est pas immédiatement lancé". On est toujours dans l'idée de (re)nouer du lien entre conseil et peuple, mais aussi de "l'éduquer" un peu pour qu'il ait conscience de comment les choses fonctionnent "de l'intérieur" et pour éviter qu'il ne croit ou dise trop de bêtises sur ce que peut ou ne peut pas faire le conseil ducal, par exemple.
    On peut aussi imaginer une rubrique "foire aux questions" si l'on peut dire, où l'on pourrait donner des réponses à certaines questions envoyées par le peuple. De préférence des questions similaire aux exemples ci-dessus, en renvoyant vers les doléances pour les questions plus polémiques ou de fond.

  • Et ces paragraphes/réponses, on peut les envisager vis à vis du peuple en général, mais aussi vis à vis d'autres groupes d'interlocuteurs en particulier.
    Par exemple pour la défense, ça rejoint un peu l'idée de la mise à plat évoquée plus haut : en détaillant tout ce qui se fait par tous les acteurs auxdits acteurs, on peut (essayer de) leur faire comprendre pourquoi les choses ne sont pas si simples que ce qu'ils peuvent croire.
    Ou alors pour les maires en légature, on peut envisager de détailler le fonctionnement de divers procédures internes pour leur faire comprendre pourquoi quand ils demandent telle ou telle chose ils n'ont pas immédiatement satisfaction.

  • Toujours en lien avec la communication mais de manière plus diffuse, moins institutionnelle et davantage lié aux conseillers eux même, on peut tâcher de rendre le Conseil Ducal plus accessible, avec une présence accrue des conseillers dans divers lieux, notamment "hors crises" (c'est à dire autrement que quand quelqu'un vient se plaindre aux doléances, ou qu'Untel décide de n'en faire qu'à sa tête et que l'on doit intervenir, etc). Les divers lieux pouvant être les tavernes, les halles ou autres.

  • Enfin, et encore une fois en lien avec l'idée de (re)nouer des liens, nous pourrions envisager sérieusement quelque chose qui a toujours été peu apprécié des conseils ducaux : ne pas tout faire dans notre coin, et élargir le cercle de discussion pour un certain nombre de projets ou de débats. On peut imaginer d'inclure l'assemblée nobiliaire dans certains, ou l'OSG, ou les officiers du Guet, voire aller jusqu'à en ouvrir certains à tous. Évidemment, je ne parle pas de tous les projets et de tous les domaines.




Pour ce qui est de la justice et des lois, je n'ai pas de proposition concrète aujourd'hui. Cependant, et ça ne surprendra pas ceux qui me connaissent, attendez vous à ce que je suggère tôt ou tard de faire un grand ménage et une simplification, pour tâcher de rendre le coutumier plus court et plus clair.

De même pour ce qui est des institutions. Il demeure un paquet de textes et d'institutions créés mais jamais utilisés, ou tombé en désuétude depuis des années, ou encore dont il faudrait au minimum entreprendre un grand dépoussiérage.

Enfin, pour ce qui est des festivités, j'ai en tête quelque chose qui pourrait demander beaucoup de travail et d'investissement -pas forcément que de nous d'ailleurs- mais avoir une portée dans tout le Royaume : tâcher de ressusciter le Grand Festival de la Couronne. Nous avons la chance d'avoir les archives de l'organisation d'au moins une édition de celui-ci, ce qui simplifierait énormément le travail d'organisation puisque l'on aurait une base, cela fait partie de l'histoire du Duché et du Royaume et cela permettrait d'attirer un peu les regards sur nous (en bien). Pour faire simple pour ceux qui ne savent pas ou ne se rappellent pas de quoi il s'agit : le Grand Festival de la Couronne, créé si mes souvenirs sont bons par Urbs qui fut l'un des "grands" dauphinois de l'aube du Duché -et qui comme un certain nombre de grands a eut une longue chute finale-, était un peu à l'image des jeux olympiques antiques. Des représentants de nombreuses villes et provinces de tout le Royaume (et même de toute l'Europe pour certaines éditions) s'affrontaient pendant plusieurs jours (semaines) dans des épreuves physiques, comme des joutes, des duels à l'épée, des lancers de hache, etc etc. Le simple nombre de participants assurait un public nombreux, mais il y avait évidemment en plus un nombre non négligeable de spectateurs de tous rangs et origines.
Comme je l'ai dit, ce serait un vaste projet, mais réussir à le mettre sur pied et à le tenir en Dauphiné pourrait être très intéressant à de nombreux points de vues.


Ce serait par ailleurs en lien avec la diplomatie. Autre domaine pour lequel je suis moins au fait de l'état actuel. Mais à ce domaine aussi on peut tâcher d'appliquer les fils directeurs, et voir si l'on est capable actuellement de répondre au questions suivantes :
"Quelle est la place que souhaite tenir le Dauphiné au sein du Royaume ?" et "Quelle est la place que souhaite tenir le Dauphiné parmi ses voisins ?".


Voilà donc pour ce qui est de mes propositions.
En guise de fin, quelques mots de calendrier : je crois qu'il serait intéressant que d'ici une semaine, quinze jour au maximum, nous ayons déterminé notre "programme" du mandat et que nous l'ayons communiqué.
Je laisse maintenant Sa Grâce regretter amèrement de m'avoir demander à rejoindre sa liste.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 22:33

Écoute le plus long discours qu'il ait pu entendre de la part de l'orateur et ne peut s'empêcher de rire lorsqu'il entend la dernière phrase...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 23:34

Encore par là tape dans le dos de Sam gentiment…

ben… vous allez bien vous amuser…

regarde le prince en souriant vu qu'en fin de compte elle l'aime bien quand même et se sauve…
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 8:13

A vous entendre votre altesse , j'ai rajeuni d'autant d'années qu'à duré votre allocution. .. C'est plutôt pratique.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 14:09

Et dire qu ' on se plains de moi quand je fais un pavé avec pleins de chiffre dedans , j ' ai tout lu il en ressort des projets intéressant pour la bonne santé de notre duché la désertification est un fléau énorme , niveau communication c ' est vital aussi , par contre le soucis de ces derniers conseils et la non présence de certains membres du conseil , quand je vois le travail qu ' à fait Axel en procureur c ' est simplement énorme , dommage que les jugements n ' ont pas suivi car on doit avoir pas mal de relaxé faute de rendre des jugements en temps et en heure .

Pour moi en premier lieu on doit déja montrer qu ' on est présent et ceux dans nos divers postes
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 13:06

Effectivement, il s'agit de la base : être présent et actif à son poste et au conseil en général. Et c'est parce que je considère qu'il s'agit d'une base, même si je sais qu'elle n'est pas toujours acquise, que je n'en ai pas vraiment parlé davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 16:13

Je répondrai à tout cela ce soir mais quand je vois ça, j'ai envie de dire qu'il va falloir être convaincants pour que je sois persuadée que tout le monde va bouger son séant ici...

Citation :
Arwel : Arwel
Walan : Arwel
Lightwarrior : Arwel
Anastasie91 : Arwel
Axel_baccard : Abstention
Eleane : Arwel
Madeleine_df : Arwel
Jackouille : Abstention
Helsinki : Arwel
Meya : Abstention
Samthebeast : Abstention
Malebranche_ : Abstention

Quand je constate que vous êtes cinq à ne même pas être capables de vous déplacer pour mettre un bulletin dans une urne...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:29

Je croyais l'avoir fait ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:37

Oh, de toute manière j'ai une façon bien à moi de faire les choses : si personne ne bouge ou ne réagis quand je demande des retours, je finis par faire à ma sauce.
Généralement au bout d'une ou deux fois à voir passer des choses avec lesquelles ils ne sont pas d'accord, les gens finissent par réagir.

Machiavélique ? Meuh non.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 18:00

Trépigne déjà ! Regarder Arwel et pointe Axel du doigt.

Le fouet !! Le fouet !!

[Edit pour faute de frappe]
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:06

Pour le guet
Continuer le travail commencé en espérant que les propositions / suggestions puissent venir des maitres.
les nouveaux qui n'ont jamais connu l'ost ont plus à même de proposer de la nouveauté.
Travail en collaboration avec le prévost / le connétable / le major / les onseillers militaires.
Le journal du guet qui sera distribué à tous les membres du guet.
Le premier exemplaire sera sur les rôles de chacun au guet, ainsi que sur divers autres ujets
Continuer la campagne de recrutement qui a été ajournée compte tenu de l'alerte.
Continuer la réforme sur l'instruction.
Travailler sur le recrutement. afin qu'il ssoit continuel.
Travail sur les armées et les possibilités économiques existantes.
développer le travail avec les maires.


Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 10:31

J'avais eu des échos de vos possibles longs discours, je ne peux que constater la véracité des propos rapportés...

Pour le vote, j'avais prévenu de mon absence et ça m'est sorti complètement de l'esprit.

Pour le côté défense, j'essaie de prendre mes marques comme Connétable et ne manquerais pas de revenir pour donner des propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 18:40

Pour faciliter la vue globale et des réponses plus spécifiques, une version courte :


  • Économie : pas d'idées pour l'instant, mais d'autres en ont peut-être
  • Lutte contre la dépopulation :

    • Incitations à aller en taverne (concours, loteries, animations diverses) pour provoquer plus de naissances/installations de vagabonds
    • Incitations à immigrer (remboursement de champs/déménagements, facilités légales, ..?) sous conditions (ville d'installation désignée ? Revente de production à bas prix ? Nombre de jours de travail de mine ?)


  • Défense :

    • Chercher à développer les projets fédérateurs pour le Guet
    • Propositions du Capitaine (cf précédemment)
    • Réorganisation/réforme des Compagnies Nobiliaires ? (rôle des maires, etc)
    • Remise à plat du fonctionnement actuel pour identifier les points supprimables, améliorables, etc


  • Communication :

    • Comptes-rendus d'activité hebdomadaires
    • Rubriques détaillant une fonction, une procédure, une salle
    • "Foire aux questions"
    • Accessibilité accrue des conseillers ? (plus de présence en taverne, en halles, etc hors cadre institutionnel)
    • Élargir certaines discussions à l'AN, l'OSG, la gargote ...


  • Justice et lois : nettoyage des textes inutiles, simplifications, éclaircissements
  • Institutions : suppression des institutions jamais ou plus utilisées depuis longtemps (j'ai déjà un début de liste prêt)
  • Festivités : faire renaître le Grand Festival de la Couronne ?
  • Diplomatie : pas d'idées mais d'autres en ont peut-être, à part éventuellement éclaircir la place souhaitée vis à vis de la Couronne et/ou des voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:44

Ça va faire deux semaines que nous sommes en poste et je crois qu'il faudrait avancer sur cette feuille de route.

Certains des projets que j'avais proposé sont déjà plus ou moins entamés et en cours. D'autres que je n'avais pas vus sont à un bon stade de développement, comme la réforme de la Charte de l'Amirauté.
Mais ce qui est déjà fait est soit de l'effort continu (relativement faible et/ou collectif) à maintenir, soit peut être réglé en un mois grand maximum (si on s'y mettait vraiment, quinze jours suffiraient probablement). Et il manque certains domaines.

Donc je crois qu'il faudrait quand même se rajouter quelques objectifs, comme par exemple :
- Entamer une politique de lutte contre la dépopulation : on peut toujours le dire sans trop s'engager (et notamment en n'évoquant pas l'idée du grand plan de repeuplement que j'avais évoqué), lancer la discussion entre nous voire avec les maires et voir ce que ça donne

- Nettoyage et simplification des textes : là aussi, on peut le dire sans que ça n'engage beaucoup. Lorsque j'en aurai l'occasion, je reprendrai tout le coutumier et je signalerai les points qui me semblent améliorables, et on aura de la matière à discuter.

- Suppression, archivage (ou autre terme) des institutions inutilisées : un peu plus polémique, mais dans un certain nombre de cas ça ne demande pas beaucoup de débats et ça peut être fait assez vite.

- Festival : vu l'engouement, refaire d'emblée quelque chose à l'échelle du Royaume paraît utopique, mais faire une première "édition d'essai" juste à l'échelle du Duché (et éventuellement quelques voisins) pourrait tout de même être faisable à mon avis.

- Fixer la ligne diplomatique et la ligne économique (et éventuellement les autres) : ça ne me paraît pas excessivement long ni compliqué de trouver une phrase résumant la ligne politique que suivra le conseil durant le mandat. Donner un cap, quoi, ce qui ne demande pas grand chose si ce n'est de tâcher de le tenir un minimum par la suite.

S'il fallait rédiger une annonce reprenant exactement toutes ces propositions (je ne dis pas qu'il faut le faire, mais c'est une manière d'alimenter le débat), ce serait quelque chose de la sorte :
Citation :
(Introduction)


  • Généralités : le Conseil Ducal souhaite entamer une politique de lutte contre la baisse de la population, en concertation avec les maires.

  • Économie : le Conseil Ducal a fixé comme ligne directrice la gestion en bon père de famille, en maintenant les finances et stocks ducaux dans un état stable et en favorisant l'économie de ses villes et habitants.

  • Défense : le Conseil Ducal adopte comme ligne directrice l'investissement de tous en matière de défense, en investissant davantage maires et volontaires en appui au Guet et aux Compagnies Nobiliaires. Il souhaite par ailleurs développer les différentes actions suivantes :

    • Poursuivre, encourager et accentuer la mise en place de projets fédérateurs et engageants au sein du Guet.
    • Entamer une réforme des status des Compagnies Nobiliaires.


  • Justice et lois : le Conseil Ducal conserve sa ligne directrice habituelle visant à assurer une justice équitable et aussi rapide que possible. Il souhaite par ailleurs lancer un travail de simplification et de nettoyages des textes, afin de rendre le Coutumier aussi court et compréhensible que possible.

  • Diplomatie : le Conseil Ducal tient à un Duché respectant ses engagements avec la Couronne de France mais n'hésitant pas à rappeler qu'ils doivent être réciproques. Il désire le maintient et la consolidation de ses relations d'amitié avec les provinces voisines, appartenant au Royaume de France ou non.

  • Institutions : le Conseil Ducal souhaite travailler à la suppression ou à la relance des institutions jamais ou plus utilisées depuis longtemps. Il compte également finaliser la réforme de la Charte de l'Amirauté engagée durant les mandats précédents.

  • Communication : le Conseil Ducal tient à relancer une communication régulière sur ses activités et actes, notamment par le biais de compte-rendus hebdomadaires, ainsi que détailler davantage le fonctionnement concret des différentes institutions ducales.

  • Festivités : le Conseil Ducal projette de relancer un grand festival du passé, avec dans un premier temps une édition limitée au Duché.



(conclusion)
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:33

Toussote et se demande s'il ne va pas lancer un concours d'échos entre cette salle et les vallées d'Ancelle.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 16:57

- Je me demandais... Est-ce que vous voulez que je regarde le coutumier ? Je pourrais vous aider dans la tache de simplification, si vous le désirez.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:18

Rien à dire, moi ça fait plus de quatre mois maintenant que j'essaie de faire bouger les Conseillers Ducaux... Quand ils seront décidés, ils feront signe, en attendant, il n'est plus question que ce soient quelques Conseillers et moi-même qui fassions le travail seuls. Donc, quand la majorité aura donné son opinion, amené sa pierre à l'édifice, je repasserai par ici en attendant, je fais comme tout le monde, je fais ma vie et je fais comme si je ne m'étais pas présentée aux élections et comme si je n'avais aucune responsabilité à tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:44

*à la Juge*
Vous pouvez bien entendu le regarder, et nous pourrons comparer ensuite les points que nous estimons superflus ou autres.

*à la Duchesse*
J'ai cet avantage de ne pas être encore usé par les mois à chercher à tirer l'activité des autres, et par ailleurs à avoir adopté dans un certain nombre de cas le principe du "si personne ne réagit quand je propose d'en discuter, alors je le fais tel que je le veux". Et je n'aurai aucun problème, si on publie ce texte et que dans deux semaines quelqu'un débarque en disant "mais pourquoi on a mis ça, c'est n'importe quoi", à souligner cordialement qu'il n'avait qu'à réagir plus tôt et que maintenant c'est trop tard.
Mais rester dans mon coin à gérer le quotidien en attendant que ça se passe, je m'efforcerai au plus haut point de ne pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:57

Pour les institutions , l ' Osg depuis le départ de Raith , il ne s ' y passe plus rien , il faudrait peut être nommé un remplaçant comme prévu depuis aprés les fêtes de fin d ' année , mais rien ne c ' est passé et je penses pas avoir assez de poids et d ' ancienneté en ce lieu pour lancer un appel au candidature pour remplacer Raith en tant que prime représentant de l ' ordre .
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:00

Pour le moment je trouve votre feuille de route bien, je ne l'ai pas dis d'accord, mais n'empêche que
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:01

Pour le coup, l'OSG ne dépend à vrai dire pas du tout du Conseil Ducal, donc nous ne pouvons rien y faire.

Comme membre, je vais relancer néanmoins le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 22:38

Mode noob activé.

- Qu'est-ce que c'est, l'OSG ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 23:35

Ordre de Sainct Georges, c'est l'ordre de mérite du Lyonnais-Dauphiné. Les membres de l'ordre portent des colliers de ce type. Lui montre le sien.

Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 23:45

- Oh. Je vois. Merci pour cette utile précision, vicomte !
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 0:17

Et pour rebooster l'OSG, il faudrait que quelqu'un se propose comme candidat pour relancer les discussions à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décider d'une feuille de route  Empty
MessageSujet: Re: Décider d'une feuille de route    Décider d'une feuille de route  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décider d'une feuille de route
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: