Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
PC portable MEDION AKOYA E15423 15,6″ FHD ( i3-1115G4 – RAM 8 Go ...
249.99 €
Voir le deal

 

 Proposition de modification des status de l'université

Aller en bas 
+5
anastasie91
Madeleine_df
Lightwarrior
Axel_Baccard
Walan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre les modifications proposées (p2) ?
Pour
Proposition de modification des status de l'université Vote_lcap67%Proposition de modification des status de l'université Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Contre
Proposition de modification des status de l'université Vote_lcap11%Proposition de modification des status de l'université Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Sans opinion
Proposition de modification des status de l'université Vote_lcap22%Proposition de modification des status de l'université Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 19:30

Commençons par quelque chose de simple, l'Université.

Pour l'université, le texte actuel est le suivant. Il est placé dans les "textes institutionnels", partie qui regroupe normalement "les textes de loi spécifiques aux grandes institutions du Duché représentant les pouvoirs régaliens du Conseil Ducal."
Les pouvoirs régaliens étant pour rappel l'économie (plus ou moins), la justice, la sécurité intérieure, la défense et la diplomatie.

Donc, quand bien même ne changerait-on pas le texte proprement dit, qui le mérite pourtant, j'aurais tendance à le placer ailleurs, c'est à dire plus précisément dans les "textes et chartes annexes" qui "rassemblent les textes d'organisation et règlements des autres institutions dépendant, pour tout ou partie de leur gestion, du Conseil ducal."
Ce serait plus cohérent avec les rapports réels entre l'université et le conseil ducal.

Bref, le texte actuel est donc :
Spoiler:


Et la version modifiée que je propose, sans faire les changements de mise en forme pour l'instant (et sans colorer/raturer tous les changements) :
Citation :
Université du Lyonnais Dauphiné

Préambule
L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, érudits, professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative à la dispense de l'enseignement au sein du Duché. En ces lieux sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.

1. Organisation

L'encadrement de l'université est composé d'un Recteur, d'un Vice-Recteur et de Doyens, ces derniers ayant chacun en charge une faculté.


  • Le Recteur, nommé et révoqué par le Conseil Ducal, organise le calendrier des cours et valide ces derniers. Il choisit les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble selon la demande remontée par les doyens. Son activité est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Le Vice-Recteur, nommé et révoqué par le Recteur, assiste le Recteur dans ses tâches et le remplace lors des absences temporaires de ce dernier. Son activité du Vice-Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Les Doyens recensent les étudiants de leur voie, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes et transmettent les demandes des étudiants et professeurs afin d'optimiser au maximum l'organisation de l'université. Leur activité est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.


Les facultés sont les suivantes : Institut d’État, Académie militaire Massigny, Faculté Frère Nicolaïde (Église), Faculté de Médecine, Académie navale le Sextant, Institut d'Études Politiques.

2. Fonctionnement

2.a : Pour les débutants - Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant peut créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université.

2.b : Programmation des cours

Un calendrier est établi chaque semaine par le Recteur et le Vice-Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants, besoins qui sont remontés par les doyens au vice-recteur.
Lorsqu’une particularité est nécessaire, les doyens ou les professeurs interpellent le Recteur afin d’adapter le planning en conséquence.
Un cours ne peut être validé que si le professeur a postulé avant l’heure prévue.

2.c : Tarification des cours

En Lyonnais-Dauphiné, les cours ne dépassent pas 15 écus. Certains professeurs pratiquent des prix plus bas. Pour un remplacement, un cours à 12 écus est souhaitable mais pas obligatoire.

2.d : Charte des Professeurs -> Est-elle toujours nécessaire ? Appliquée telle quelle ?

Elle doit être lue et signée afin de pouvoir enseigner.

Citation :
- Les cours sont réservés aux dauphinois.

- Chaque élève doit avoir sa fiche à jour (au moins depuis 30 jours).

- Tout professeur s'engage à postuler avant 14h. Dans le cas contraire un professeur de garde sera engagé. Le professeur retardataire aura un avertissement la première fois et une suspension de son enseignement en cas de récidive.

Une fois son cours donné, il doit afficher sous 48h le nom de ses élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

- S'il voit un élève non recensé à la faculté, il lui enverra un courrier l'incitant à le faire et lui indiquant la marche à suivre.

- Si un professeur retenu pour le planning hebdomadaire est indisponible, il devra le signaler au recteur.

- Il est accordé l'entrée libre à tous les cours à partir de 20h tous les jours si les cours ne sont pas remplis.

3. Bibliothèque de l'université

Les livres disponibles à la bibliothèque de l'université sont les suivants :
"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.

Sachant qu'une fois qu'on en aura discuté entre nous nous pourrions très bien montrer le résultat aux membres actuels de l'université pour avoir leur avis sur le sujet.


Dernière édition par Walan le Mer 24 Fév 2016 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 20:43

Si cela ne vous ennuie pas je vais également proposer quelques petites choses.

Citation :


Citation :
Université du Lyonnais Dauphiné

Préambule
L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, érudits, professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative à la dispense de l'enseignement au sein du Duché. En ces lieux sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.

1. Organisation

L'encadrement de l'université est composé d'un Recteur, d'un Vice-Recteur et de Doyens, ces derniers ayant chacun en charge une faculté.


  • Le Recteur, nommé et révoqué par le Conseil Ducal, organise le calendrier des cours et valide ces derniers. Il choisit les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble en fonction des desiderata exprimés par les universitaires sur le panneau d'information prévu à cette effet ( voir panneau de prépation de l'emploi du temps en gargotte). Son activité est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Le Vice-Recteur, nommé et révoqué par le Recteur, assiste le Recteur dans ses tâches et le remplace lors des absences temporaires de ce dernier. Son activité du Vice-Recteur est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Les Doyens recensent les étudiants de leur voie, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes. Ils sont également force de proposition pour l'organisation de l'Université. Leur activité est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.


Les facultés sont les suivantes : Institut d’État, Académie militaire Massigny, Faculté Frère Nicolaïde (Église), Faculté de Médecine, Académie navale le Sextant, Institut d'Études Politiques.

2. Fonctionnement

2.a : Pour les débutants - Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant peut créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université.

2.b : Programmation des cours

Un calendrier est établi chaque mois par le Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants qu'ils auront exprimés sur le panneau prévu à cet effet. Dans le cas de l'absence inopinée d'un professeur un changement de programme pourra avoir lieu , le Recteur se chargera d'en avertir les étudiants dans la mesure du possible.

2.c : Tarification des cours

Les professeurs sont libres de proposer un tarif pour leur cours dans une fourchette allant de 10 à 15 écus.

2.d : Charte des Professeurs -> Est-elle toujours nécessaire ? Appliquée telle quelle ? On peut la virer ou du moins la modifier énormément car à moins que xitness ou autre l'ait reformulée elle est obsolète sur bien des points et non je ne demande plus de signature depuis que je suis revenue à la tete de l'université

Elle est consultable à l'université , chaque enseignant se devant de la connaître.



Citation :
- Les cours sont ouverts à tous les étudiants, en revanche, seul un résident du Duché pourra prétendre à exercer en tant que professeur.

- Chaque élève doit veiller à mettre sa fiche à jour régulièrement.

- Les professeurs doivent signaler au plus tôt leur impossibilité de proposer leur cours, ou leur arrivée tardive à l'université. Afin qu'en cas d'absence effective, le Recteur puisse trouver un remplaçant.

Une fois leur cours donné, ils doivent afficher sous 48h le nom de leurs élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

.

3. Bibliothèque de l'université

Les livres disponibles à la bibliothèque de l'université sont les suivants :
"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 22:57

Ah mais proposez autant que vous voulez, d'abord parce que c'est le principe d'une proposition que d'être discutée et amendée, et ensuite parce que vous êtes plus au courant que moi de la réalité actuelle de l'université et mon idée c'est vraiment de mettre à jour le texte pour avoir d'une part quelque chose de plus simple, et d'autre part quelque chose qui colle davantage à ce qui se fait réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 7:54

D'ailleurs il faut changer vice recteur en Recteur adjoint...
La nouvelle organisation horaire du travail à beaucoup bouleversé l'université et son fonctionnement. Il y a désormais une bien plus grande souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeDim 14 Fév 2016 - 11:24

Quelque chose comme ça ?
Je ne crois pas que ces modifications soient si iconoclastes, mais elles permettent pourtant de faire coller le texte au fonctionnement actuel tout en le réduisant de moitié en gardant l'essentiel.

Citation :
Université du Lyonnais Dauphiné

Préambule

L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, érudits, professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative à la dispense de l'enseignement au sein du Duché. En ces lieux sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.

1. Organisation

L'encadrement de l'université est composé d'un Recteur, d'un Recteur adjoint et de Doyens, ces derniers ayant chacun en charge une faculté.


  • Le Recteur, nommé et révoqué par le Conseil Ducal, organise le calendrier des cours et valide ces derniers. Il choisit les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble en fonction des desiderata exprimés par les universitaires sur le panneau d'information prévu à cette effet (panneau de préparation de l'emploi du temps, exposé en gargote). Son activité est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Le Recteur adjoint, nommé et révoqué par le Recteur, assiste le Recteur dans ses tâches et le remplace lors des absences temporaires de ce dernier. Son activité du Recteur adjoint est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Les Doyens recensent les étudiants de leur voie, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes. Ils sont également force de proposition pour l'organisation de l'Université. Leur activité est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.


Les facultés sont les suivantes : Institut d’État, Académie militaire Massigny, Faculté Frère Nicolaïde (Église), Faculté de Médecine, Académie navale le Sextant, Institut d'Études Politiques.

2. Fonctionnement

2.a : Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant peut créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université.

2.b : Programmation des cours

Un calendrier est établi chaque mois par le Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants qu'ils auront exprimés sur le panneau prévu à cet effet.
Dans le cas de l'absence inopinée d'un professeur un changement de programme pourra avoir lieu. Dans ce cas le Recteur se chargera d'en avertir les étudiants dans la mesure du possible.

2.c : Tarification des cours

Les professeurs sont libres de proposer un tarif pour leur cours dans une fourchette allant de 10 à 15 écus.

2.d : Charte des Professeurs

Une charte des professeurs est consultable à l'université et ci-dessous, chaque enseignant se devant de la connaître.
Citation :
- Les cours sont ouverts à tous les étudiants, en revanche, seul un résident du Duché pourra prétendre à exercer en tant que professeur.

- Chaque élève doit veiller à mettre sa fiche à jour régulièrement.

- Les professeurs doivent signaler au plus tôt leur impossibilité de proposer leur cours ou leur arrivée tardive à l'université, afin qu'en cas d'absence effective le Recteur puisse trouver un remplaçant.

- Une fois leur cours donné, les professeurs doivent afficher sous deux jours le nom de leurs élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

3. Bibliothèque de l'université

Les livres disponibles à la bibliothèque de l'université sont les suivants :
"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 11:13

Je sais que l'université ne concerne pas tout le monde, mais d'autres avis ?
Est-ce que l'on propose aux doyens de commenter cette version pour voir ce qu'ils en pensent ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 16:42

Je pense qu'il faudrait faire un truc contre les professeurs qui ne viennent pas faire cours.
Et/ou créer un système de remplacement de "dernière minute"
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 18:09

Oh merci Light j'y avais pas pensé !


non mais scrogneugneu ! tu crois que je passe mes journées à quoi ? Je cherche des remplaçants fut un temps j'avais même créée un systeme de "punition" pour les professeurs défaillants et j'avais à ma disposition un contingent de professeur remplaçants, chaque semaine deux ou trois professeurs étaient d'astreinte pour pouvoir remplacer, sauf que voilà , je n'ai plus qu'une grosse poignée de professeurs disponibles .

Donc si tu me trouves des professeurs je me chargerai de remettre en place le systeme qui a un jour existé
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 18:44

Je comprends ta situation Axel, puisque ton problème est le mien. Si tu n'as pas beaucoup de professeurs et d'érudits, moi, je n'ai pas beaucoup de fonctionnaires. Ça marche de pair.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 20:30

on va aller picoler ensemble pour les oublier ces fonctionnaires et enseignants absents...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 22:17

- N'étant pas érudite, je vais avoir du mal à savoir ce qui serait le mieux pour le fonctionnement de l'université, donc... Je me rangerai à la majorité !
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 11:50

Euh non ! Parce que moi, ça paralyse le Conseil si on a pas de fonctionnaires, je peux pas Axel. Sinon, la duchesse me tranche la tête sans la moindre hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:42

Je pense que la question des professeurs absents peut être gérée "en interne", c'est à dire sans que ce soit gravé dans le marbre d'un texte de loi. Ça rend la gestion plus souple.

Est-ce qu'on propose aux doyens de donner leur avis du coup ou est-ce qu'on vote directement ?

Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:44

Est-ce que vous pouvez me trouver des doyens pour qu'on leur pose la question ? *Petit sourire taquin*

Hum... la seule active c'est isa, les autres ont disparu et chaque fois que j'en nomme un nouveau il disparait peu après , donc je n'en nomme plus il semble que la charge les tue...

On passe au vote.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 16:25

Axel en fait, elle fait empoisonner les doyens pour régner en maître absolu sur l'université Twisted Evil

Je suis pour qu'on passe au vote aussi. Bientôt, je vais voter pour qu'on vote moi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 18:32

La aussi, je me permet de lancer le vote :

Citation :
Université du Lyonnais Dauphiné

Préambule

L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, érudits, professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative à la dispense de l'enseignement au sein du Duché. En ces lieux sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.

1. Organisation

L'encadrement de l'université est composé d'un Recteur, d'un Recteur adjoint et de Doyens, ces derniers ayant chacun en charge une faculté.


  • Le Recteur, nommé et révoqué par le Conseil Ducal, organise le calendrier des cours et valide ces derniers. Il choisit les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble en fonction des desiderata exprimés par les universitaires sur le panneau d'information prévu à cette effet (panneau de préparation de l'emploi du temps, exposé en gargote). Son activité est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Le Recteur adjoint, nommé et révoqué par le Recteur, assiste le Recteur dans ses tâches et le remplace lors des absences temporaires de ce dernier. Son activité du Recteur adjoint est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Les Doyens recensent les étudiants de leur voie, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes. Ils sont également force de proposition pour l'organisation de l'Université. Leur activité est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.


Les facultés sont les suivantes : Institut d’État, Académie militaire Massigny, Faculté Frère Nicolaïde (Église), Faculté de Médecine, Académie navale le Sextant, Institut d'Études Politiques.

2. Fonctionnement

2.a : Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant peut créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université.

2.b : Programmation des cours

Un calendrier est établi chaque mois par le Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants qu'ils auront exprimés sur le panneau prévu à cet effet.
Dans le cas de l'absence inopinée d'un professeur un changement de programme pourra avoir lieu. Dans ce cas le Recteur se chargera d'en avertir les étudiants dans la mesure du possible.

2.c : Tarification des cours

Les professeurs sont libres de proposer un tarif pour leur cours dans une fourchette allant de 10 à 15 écus.

2.d : Charte des Professeurs

Une charte des professeurs est consultable à l'université et ci-dessous, chaque enseignant se devant de la connaître.
Citation :
- Les cours sont ouverts à tous les étudiants, en revanche, seul un résident du Duché pourra prétendre à exercer en tant que professeur.

- Chaque élève doit veiller à mettre sa fiche à jour régulièrement.

- Les professeurs doivent signaler au plus tôt leur impossibilité de proposer leur cours ou leur arrivée tardive à l'université, afin qu'en cas d'absence effective le Recteur puisse trouver un remplaçant.

- Une fois leur cours donné, les professeurs doivent afficher sous deux jours le nom de leurs élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

3. Bibliothèque de l'université

Les livres disponibles à la bibliothèque de l'université sont les suivants :
"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 19:06

A voté
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 19:17


a voté.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 19:26

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 21:36

à voté
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 21:45

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 21:46

A voté
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 22:47

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 18:00

Encore deux votes ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 20:50

Le délai de trois jours est passé.

Proposition d'annonce :
Citation :
Proposition de modification des status de l'université Armes_12

A tous les Lyonnais et Dauphinois,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


Qu'il soit su que le Conseil Ducal a voté la modification de la Charte de l'Université de la manière suivante.
Le texte actuel ci-dessous :
Spoiler:


Est dorénavant remplacé par celui-ci, déplacé dans la partie "Textes et chartes annexes" :
Citation :
Université du Lyonnais Dauphiné

Préambule

L'université du Lyonnais Dauphiné regroupe les étudiants, érudits, professeurs ainsi que toute l'organisation administrative relative à la dispense de l'enseignement au sein du Duché. En ces lieux sont visibles également de nombreux documents, textes, parchemins, livres en libre accès à quiconque est désireux d'étudier.

1. Organisation

L'encadrement de l'université est composé d'un Recteur, d'un Recteur adjoint et de Doyens, ces derniers ayant chacun en charge une faculté.


  • Le Recteur, nommé et révoqué par le Conseil Ducal, organise le calendrier des cours et valide ces derniers. Il choisit les professeurs selon leur implication et leur sérieux et organise l'ensemble en fonction des desiderata exprimés par les universitaires sur le panneau d'information prévu à cette effet (panneau de préparation de l'emploi du temps, exposé en gargote). Son activité est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Le Recteur adjoint, nommé et révoqué par le Recteur, assiste le Recteur dans ses tâches et le remplace lors des absences temporaires de ce dernier. Son activité du Recteur adjoint est non lucrative et n'a qu'un seul intérêt : celui des étudiants.

  • Les Doyens recensent les étudiants de leur voie, vérifient les différentes mises à jour des fiches étudiantes. Ils sont également force de proposition pour l'organisation de l'Université. Leur activité est non lucrative et représente une aide pour le Recteur.


Les facultés sont les suivantes : Institut d’État, Académie militaire Massigny, Faculté Frère Nicolaïde (Église), Faculté de Médecine, Académie navale le Sextant, Institut d'Études Politiques.

2. Fonctionnement

2.a : Comment se faire connaître ?

Chaque nouvel étudiant peut créer une fiche, dans la faculté le concernant, faisant état de ses connaissances, et la tenir à jour régulièrement. Cela permet de voir l’évolution et la participation de l’étudiant au sein de l’université.

2.b : Programmation des cours

Un calendrier est établi chaque mois par le Recteur.
Les cours varient en fonction des besoins des étudiants qu'ils auront exprimés sur le panneau prévu à cet effet.
Dans le cas de l'absence inopinée d'un professeur un changement de programme pourra avoir lieu. Dans ce cas le Recteur se chargera d'en avertir les étudiants dans la mesure du possible.

2.c : Tarification des cours

Les professeurs sont libres de proposer un tarif pour leur cours dans une fourchette allant de 10 à 15 écus.

2.d : Charte des Professeurs

Une charte des professeurs est consultable à l'université et ci-dessous, chaque enseignant se devant de la connaître.
Citation :
- Les cours sont ouverts à tous les étudiants, en revanche, seul un résident du Duché pourra prétendre à exercer en tant que professeur.

- Chaque élève doit veiller à mettre sa fiche à jour régulièrement.

- Les professeurs doivent signaler au plus tôt leur impossibilité de proposer leur cours ou leur arrivée tardive à l'université, afin qu'en cas d'absence effective le Recteur puisse trouver un remplaçant.

- Une fois leur cours donné, les professeurs doivent afficher sous deux jours le nom de leurs élèves sur le panneau d'assiduité des cours.

3. Bibliothèque de l'université

Les livres disponibles à la bibliothèque de l'université sont les suivants :
"Éthique à Nicomaque : IV - Les différentes vertus - Aristote - Grec"
"Éthique à Nicomaque : V - La justice - Aristote - Grec"
"Timée - Platon - Grec"
"Métaphysique Ε - Aristote - Grec"
"Physique - Aristote - Grec"

La lecture est gratuite.

A l'issue des discussions, cette modification a été acceptée par le Conseil Ducal par 6 voix pour, 2 sans opinion et 3 vote non exprimés.
Cette modification vise à simplifier et rendre plus proche des usages actuels les textes des différentes institutions.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-septième de février de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Walan de Meyrieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de modification des status de l'université Empty
MessageSujet: Re: Proposition de modification des status de l'université   Proposition de modification des status de l'université Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de modification des status de l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de Modification article II.2.h.
» Proposition de modification de la Charte des MA et des Convoyeurs
» Proposition de modification de l'annexe 2 de la charte de l'OSG
» [Motion] - Proposition de modification du système d'attribution d'épithètes
» Proposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: