| Vox populi : suppression, réforme, rien ? | |
|
+5Vinou Madeleine_df Walan Lightwarrior Titi04 9 participants |
|
Pour ou contre la suppression de la Vox Populi | Pour | | 88% | [ 7 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Sans opinion | | 12% | [ 1 ] |
| Total des votes : 8 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Mer 23 Mar 2016 - 19:25 | |
| L'année dernière il y a eu une Vox Populi et j'en avais été le tribun. J'avais avec l'accord du Conseil arrangé un peu la mise en place pour simplifier et donner davantage de pouvoir au peuple et il s'est avéré que ça n'a pas été suffisant pour la population. Je suis persuadé que ce texte doit évoluer mais que le Conseil Ducal n'a pas vocation à le faire seul et qu'il faut le faire avec les habitants qui sont intéressés. Le texte final ne pourra qu'être plus prêt des véritables besoins. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Mer 23 Mar 2016 - 21:42 | |
| On a déjà essayé beaucoup de versions de la Vox Populi... Ca n'a jamais fonctionné. J'ai aucune idée de ce qui pourrait changer et enfin attirer du monde alors qu'on a déjà pas assez de monde pour remplir un Conseil ducal. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Mer 23 Mar 2016 - 21:58 | |
| Effectivement, avant la Vox Populi il y a eut l'assemblée du peuple, et avant ça il y a sans doute eut d'autres choses similaires dont je ne me souviens plus. Je crois en fait qu'il ne faut pas s'encombrer d'une structure de la sorte. Si un jour le Conseil Ducal souhaite débattre avec la population rien ne l'empêche d'ouvrir ses portes sur la gargote, et lorsque c'est la population qui souhaite lancer les débats, elle se débrouille sans ces instances. | |
|
| |
Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Mer 23 Mar 2016 - 22:05 | |
| Entièrement d'accord ! Ca c'était bien quand on était beaucoup, d'avoir une structure. | |
|
| |
Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Mer 23 Mar 2016 - 23:33 | |
| - Je n'étais pas là en personne pour en faire l'expérience, mais effectivement, si cela ne marche pas, il faut soit réformer en profondeur et simplifier, soit abandonner le projet. | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Mer 23 Mar 2016 - 23:44 | |
| Concernant la Vox Populi de l'année dernière si on peut parler d'échec c'est au niveau du Conseil Ducal qui n'a pas été capable de fournir la moindre réponse au peuple. Et ça ce n'est pas de la faute de l'institution. Le sujet était d'ailleurs de le repeuplement du Duché. | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Jeu 24 Mar 2016 - 12:48 | |
| Si vous voulez je peux travailler sur une nouvelle version pour la Vox Populi. | |
|
| |
Lightwarrior
| Sujet: tmp Jeu 24 Mar 2016 - 12:54 | |
| Je suis plutôt d'avis à un travail participatif d'abord avec : qu'est ce qui ne marche pas, qu'est ce que les lyonnais-dauphinois peuvent attendre d'une telle institution etc... et composer à partir de cela. Il faut un travail de fond, collectif selon moi.
Sinon, j'organise ce soir, une dégustation d'abricotine en taverne ducal dans la grande salle. Qu'on se le dise. | |
|
| |
Madeleine_df
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Jeu 24 Mar 2016 - 16:47 | |
| - C'est vrai ça. Pourquoi ne pas directement demander l'avis du peuple en gargote ? Cela permettrait d'impliquer tout le monde dans ce choix, d'autant que si j'ai bien compris il s'agit d'une institution de représentation populaire. Leur demander s'ils veulent remiser l'institution au placard, qu'on leur propose une réforme, ou la garder en l'état (même si, actuellement, elle ne fonctionne pas, sait-on jamais... cela pourrait éveiller des vocations !) | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Jeu 24 Mar 2016 - 20:23 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Madeleine.
Pour moi ce qui ne va pas c'est la lourdeur de l'organisation proposée ainsi que l'exclusion de certaines personnes. Je crois que la Vox Populi doit pouvoir prendre deux formes. La première ; donner la possibilité à la population de lancer une Vox Populi et le Conseil Ducal sera chargé d'accompagner. La seconde est bien sûr le lancement d'une Vox Populi par le Conseil Ducal sur un sujet de son choix. D'avoir ses deux possibilités permet de prendre en compte les remarques qui avait été faites sur le pouvoir du Conseil Ducal sur les propositions de la population. J'avais d'ailleurs fait en sorte que le choix final du sujet soit fait par tout le monde et pas uniquement par le Conseil Ducal. Un vote avait été organisé en gargote.
Pour montre ce que je verrai pour une Vox Populi demandé par la population je vous lis un passage de ce que j'avais proposé. - Citation :
- J'aimerai que tous ensembles, avec moi comme soutien que l'on définisse une sorte de plan d'action pour relancer la dynamique dans le Duché. Plan d'action sur lequel le Conseil fournira son avis puisqu'il se doit de répondre au peuple mais qui ne sera pas décisionnaire. J'aimerai que ce plan d'action soit mis en œuvre par vous tous ici présent et tout ceux qui veulent participer avec l'accompagnement du Conseil et son soutien logistique sur la communication par exemple.
| |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Sam 26 Mar 2016 - 15:16 | |
| (HRP : j'ai juste séparé les messages du sujet d'à côté pour en créer un dédié. La réponse RP arrive bientôt, dès que j'aurai fini de faire mon pavé sur la repopulation) | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Sam 26 Mar 2016 - 15:58 | |
| Je persiste à croire que depuis des années, quand les gens ont envie de dire quelque chose ils n'hésitent pas à le faire ... et généralement en utilisant à peu près toutes les formes possibles et imaginables (doléances, crieur public, etc etc) mais jamais celle prévue "institutionnellement".
Maintenant, nous pouvons en effet lancer une discussion sur ce thème en gargote et voir ce qui en ressort. Reste à voir si on l'organise suivant les modalités prévues par le texte actuel *fin sourire* | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Sam 26 Mar 2016 - 18:09 | |
| Effectivement beaucoup parlent et disent les choses qui ne vont pas mais pour moi la Vox Populi permet d'aller au delà de ceci en laissant la place pour créer ensemble ce que ne propose pas la salle de doléance puisque ce n'est pas son role. Les deux choses me paraissent relativement distinctes. | |
|
| |
Madeleine_df
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Sam 26 Mar 2016 - 20:51 | |
| - Pourriez-vous expliquer un peu plus à la novice que je suis, messire Titi, ce qui sont selon vous les avantages de la Vox Populi ? | |
|
| |
Vinou
Nombre de messages : 1059 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Sam 26 Mar 2016 - 23:03 | |
| La Vox Populi est en faite une sorte d'assemblée populaire où les gens pourraient venir discuter et échanger avec le conseil à propos d'idées qui leur tient à cœur. Ce ne doit pas forcément être une doléance, cela peut-être une proposition pour simplifier, modifier, améliorer quelque chose déjà en place ou donner des idées pour mettre en place quelque chose qui n'existerait pas encore. On leur donnerait la possibilité de discuter sur le sujet de leur choix et de faire les propositions. C'est cela ou je suis à côté du sujet ? | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 10:53 | |
| Donc dans le principe c'est ça, en effet. Sauf que dans la pratique, à supposer même que la population connaisse l'existence de cette institution -ce qui n'est pas gagné-, il suffit de voir les conditions pour l'utiliser pour constater que quasiment jamais personne ne prendra la peine de s'en servir. Et à plus forte raison s'il a d'autres "canaux" pour se faire entendre : conseil municipal, légature, assemblée nobiliaires, guet, etc. J'ai oublié de mettre une copie du texte actuel, la voici : - Citation :
- Vox Populi
Vox Populi a vocation de représenter au mieux les volontés et les avis du peuple Lyonnais-Dauphinois. Elle est un lien privilégié et permanent entre le Conseil ducal et la population.
Définition du rôle de Vox Populi:
- Permettre aux sujets du Lyonnais-Dauphiné de s'exprimer sur la politique et la vie ducale.
- Permettre au Conseil de connaître l'opinion du peuple et de le consulter sur tout sujet de son choix.
- Permettre aux sujets de soumettre des projets au Conseil ducal.
- Permettre au Conseil de s'exprimer sur les décisions prises et votées afin de les faire comprendre au peuple.
Composition de Vox Populi:
- Tout sujet Lyonnais-Dauphinois tel que défini dans le Coutumier du Lyonnais-Dauphiné, à l'exception des individus reconnus coupable de Trahison et de ceux ayant été reconnus coupable de Haute-Trahison qui seront respectivement exclus de Vox Populi pour une période de deux mois à partir du moment où le verdict a été rendu.
- Le Tribun, représenté par un conseiller ducal, chargé de gérer Vox Populi.
- Les Conseillers ducaux lorsque ceux-ci sont sollicités directement.
Déroulement des séances:
- Chaque séance correspondra à un thème présenté par le Tribun.
- Tout Lyonnais-Dauphinois peut présenter un thème au Tribun qui aura la charge de le transmettre au conseil ducal qui votera sur la pertinence du sujet.
- Le Conseil Ducal peut décider d'aborder un thème particulier et d'ouvrir une séance afin de recueillir l'avis du peuple.
- Le thème choisi sera annoncé quelques jours avant l'ouverture de la séance dans chaque ville du duché afin que tous puissent se présenter et s'exprimer.
- Chaque séance donnera la possibilité, à tout sujet dauphinois, de débattre en toute liberté dans le respect de la bienséance et des règles de politesse élémentaire.
- Chaque séance est limitée dans le temps afin de préserver son intérêt et sa pertinence, elles seront définies par le Tribun qui pourra les prolonger, si besoin est, en respectant toutefois une limite maximale de dix jours ouvrables.
- À l'issu de la séance, le Tribun aura deux jours pour produire une synthèse des débats qu'il affichera au conseil ducal.
- Le Conseil aura alors une semaine pour la publier et donner sa réponse au peuple.
Le Comportement:
- Tout intervenant ne respectant pas les règles de politesses élémentaires sera évacué des lieux avec interdiction de s'exprimer durant le reste de la séance.
- Selon la gravité du comportement ou en cas de récidive, le contrevenant pourra être mis en procès pour Trouble à l’ordre public.
- Le Tribun est chargé de veiller au bon déroulement des débats, en cas de propos déplacés c'est à lui de recadrer le débat pour que celui-ci reste constructif.
- Le Tribun appliquera des sanctions graduelles en fonction des écarts:
1. Mise en garde en cas de verbiage ou détournement de sujet, si le contrevenant refuse de se reprendre, une deuxième intervention du Tribun signifiera l'exclusion de la séance. 2. Les insultes et les attaques personnelles entraîneront l'exclusion immédiate de la séance, la victime est alors en droit de porter plainte contre le contrevenant. 3. La violence physique, l'appel à la révolte ou toute injure ou attaque à l'égard des représentants officiels du Duché entraînera une exclusion temporaire de Vox Populi ainsi que la mise en procès de l'individu pour Trouble à l’ordre public, voir Trahison en cas d'agression à l’endroit d’un Conseiller ducal.
Le Lieu:
- Les séances auront lieu à la Colline de Fourvière (en Gargote) afin que tous puissent s'y rendre.
- Les minutes des séances seront conservées au Castel de Lyon dans une section ouverte au public afin d'en garder trace.
Le Tribun:
- Le Tribun est choisi au sein du Conseil ducal. Le candidat retenu sera assisté dans sa tâche par les autres conseillers.
- Le Tribun doit se montrer impartial et respecter les règles élémentaires de politesse et de bonne conduite régissant Vox Populi.
| |
|
| |
Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 13:57 | |
| Vox populi ou ce qui existait avant l'assemblée je ne sais plus quoi n'ont jamais eu aucun retentissement dans la vie du duché , je me souviens de Colombine d'Albon qui se désespérait d'etre seule à l'estrade de l'assemblée dauphinoise (je crois que c'était ça le nom) et pourtant nous étions plus de 100dans chaque village à cette époque là. donc pour moi aucune utilité... | |
|
| |
Lightwarrior
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 15:19 | |
| Assemblée du peuple ça s'appelait Axel. | |
|
| |
Axel_Baccard
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 16:12 | |
| C'est ça ! je vieillis j'oublie des trucs, enfin surtout des trucs qui n'ont jamais eu aucune utilité... | |
|
| |
Lightwarrior
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 16:21 | |
| Moi j'avais animé une assemblée du peuple... J'ai pris mon tarif pour le Conseil, c'était un défouloir. | |
|
| |
Axel_Baccard
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 16:28 | |
| C'est ce que je dis inutile , tu avais trois clampins, dans les grands jours car parfois un seul bonhomme prenait la peine de venir,, qui se pointaient et déversaient leur fiel sur le pouvoir en place. Trois sessions sur quatre il s'agissait d'opposants politiques qui prenaient cette occasion pour en mettre plein la tronche à ceux qui l'avaient battus aux élections précédentes et la quatrième c'était des pauvres commerçants qui s'en mettaient plein les poches sur le dos des pauvres gens qui venaient raler parce que le conseil encore avait décidé d'un décret qui limitait leur capacité à engranger des écus ou encore des brigands notoires qui venaient pleurer que le duché les harcelaient de procès injustes...
Mais bref généralement ça déplaçaient pas les foules loin s'en faut [et d'un point de vue HRP quand on dépassait une page de gargote c'était le bout du monde. ] | |
|
| |
Titi04
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 20:42 | |
| Walan effectivement la mise en place ne semble pas bonne et c'est ce que j'ai mentionné depuis le début de cette discussion en montrant des possibilités différentes et la manière dont j'avais adapté le texte.
S'adressant ensuite à Axel.
Je crois que comme beaucoup ici vous vous basez vraiment trop le passé lointain. L'année dernière la Vox Populi n'a pas été complète improductive il suffit de voir ce que j'ai extrait et mentionné dans la discussion sur le repeuplement.
S'adressant maintenant un peu à tout le monde.
Vous critiquez la Vox Populi et ce qu'elle a été c'est bien ça peut montrer qu'il y a eu des travers mais j'ai l'impression que vous ne cherchez pas à voir ce que ça pourrait être et encore plus vous ne répondez pas à des propositions de la forme et même des formes que pourraient prendre la Vox Populi. Je trouve ça dommage car on piétine en ressassant tout le temps la même chose et pour moi ce n'est pas constructif. | |
|
| |
Lightwarrior
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 20:49 | |
| L'idée d'ouvrir une discussion en gargote, sans aucune "forme", juste dire : voilà, il y avait ça mais ça marche pas. Vous voulez faire quoi de ça ? C'est vous qui choisissez. Ca me paraît le plus mieux au final.
Et nous pourrons tirer les conclusions de ce qu'il se passera. | |
|
| |
Madeleine_df
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Dim 27 Mar 2016 - 22:47 | |
| | |
|
| |
Vinou
Nombre de messages : 1059 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? Lun 28 Mar 2016 - 1:32 | |
| Je pense aussi qu'ouvrir une discussion sur un sujet précis ou au moins en mettant un certain cadre et voir ensuite comment ça se passe est le mieux pour tester. Ce qui serait bien aussi c'est de faire annoncer cette discussion par le porte-parole sur son panneau d'affichage, ça toucherait plus de monde. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ? | |
| |
|
| |
| Vox populi : suppression, réforme, rien ? | |
|