Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vox populi : suppression, réforme, rien ?

+5
Vinou
Madeleine_df
Walan
Lightwarrior
Titi04
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre la suppression de la Vox Populi
Pour
Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Vote_lcap88%Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Vote_rcap
 88% [ 7 ]
Contre
Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Vote_lcap0%Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Vote_lcap12%Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8

Sondage clos

AuteurMessage
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 10:12

Dans l'immédiat je préfère réserver le panneau d'affichage du porte-parole aux annonces de festivités du transport du Dauphiné et de la Saint-Georges.
Soit on fera sans, soit on attend que le panneau soit à nouveau disponible, ce qui retardera le lancement de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 10:34

Je suis d'avis d'attendre. On est pas à 10 jours près pour ça.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 11:43

Bien, d'ici quelques semaines, nous ouvrirons donc en gargote une discussion sur le sujet. Discussion "informelle", au sens où elle ne sera pas soumise aux procédures de la Vox populi. Nous verrons plus précisément qui, quand et quoi lorsque le moment se rapprochera.
Titi04

Titi04

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 11:44

Je suis d'avis de faire ça le plus tôt possible car c'est une discussion qui peut prendre du temps et si à l'issue de la consultation il est demandé un nouveau texte qu'il faudra nous laisser du temps pour travailler dessus.
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 13:01

Le moustachu se permit là aussi une petite relance.

Vous n'êtes pas d'accord ?
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 13:13

Ça ne fait que quelques jours que j'ai dit qu'on lancerait la discussion dans quelques semaines. Je vise le quinze de ce mois.
Ça laissera encore plusieurs semaines pour débattre et réagir.
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 13:20

Je sais très bien que ça ne fait que quelques jours, j'ai simplement relancé car je n'avais pas eu de réponse. A vous entendre on dirait que dès que vous dites quelque chose que ça ne peut être remis en cause quelque soit l'argument évoqué.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 16:28

La grande majorité du temps, je laisse discuter et débattre durant un certain temps avant de réagir moi-même. Et même une fois que je me suis exprimé je prends en compte ce qui a été dit et cela influe -fortement ou non, ça dépend des arguments utilisés- sur mon opinion finale.

Mais au bout d'un moment, il est aussi nécessaire de trancher et alors soit c'est un vote du Conseil Ducal dans un certain nombre de cas, soit c'est le Duc -donc moi pour les semaines qui viennent- dans les autres. Et dans ces cas là en effet, l'objectif est que ça ne soit pas remis en cause juste après. Jusqu'à présent, je crois que je suis très loin d'avoir fait preuve d'un autoritarisme forcené ou d'avoir trop serré la bride sur le cou des conseillers.

Donc, je suis le premier à vouloir qu'on avance sur les réformes et qu'on s'occupe de toutes ces institutions, mais si on doit lancer une discussion en gargote pour l'une d'elle ça sera au minimum la semaine prochaine qu'on ait un peu plus de visibilité sur les histoires avec Dijon et que les festivités prévues soient -du moins je l'espère- amorcées convenablement.

(HRP : Par ailleurs, est-ce que quelqu'un se rappelle ou sait quelles sont les différentes modalités du panneau d'affichage IG du porte-parole ? Délais, coût, règles, etc ?)
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 17:45

En fait depuis le début de la semaine j'ai l'impression que l'on glisse tout doucement vers une gestion des affaires courantes. La première semaine a été relativement dynamique et là j'ai l'impression que ça ralenti. Ma remarque était là aussi pour essayer de garder une certaine dynamique. J'ai sans doute moins de mandat ducaux à mon actif que vous mais je crains beaucoup la spirale de la routine.

[HRP : Alors le texte est limité en caractères 300 ou 400 au max. L'annonce est faite à la première connexion durant les 7 jours précédant la date choisi Si je ne me trompe pas on ajouter une fois par semaine et ça consomme un PE en communication.]
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 22:39

Le pôle sécu est pas sur de la gestion courante Titi. C'est pas courant d'avoir 3 armées brigandes d'une centaine de personnes à Dijon.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 21:00

Comme prévu, les choses se tassent un peu, même si les festivités sont toujours en cours.

Nous allons donc pouvoir lancer la discussion en gargote sur le sujet de la suppression de la Vox Populi. Par contre, si je pourrais être en partie présent, je doute d'avoir le temps de m'occuper de l'animation de la discussion proprement dite. Et ça n'est d'ailleurs pas forcément le plus souhaitable que ce soit moi qui m'en occupe de toute manière.
Des volontaires ?
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 21:37

Vox Populi + volontaires ? Il y en avait un très certainement, il s'agissait bien entendu du tribun de la dernière en date.

Je pense que vous avez compris mon attachement à cette institution vous ne serez donc pas surpris de me voir volontaire.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 15:55

Bien, je vous laisse lancer la consultation alors.

Par contre, je veux que les choses soient claires : d'une part, l'objectif de la discussion est bien de partir du constat que ça ne fonctionne pas (ou vraiment pas bien), que ce soit en terme de fréquence d'usage, d'appropriation ou de retombées et de voir si la population souhaite malgré tout maintenir ça inchangé, effectuer des modifications mineures (lesquelles ?), changer complètement de système (pour quel autre ?), ou supprimer l'institution et avoir quelque chose "d'informel".

D'autre part les discussions en gargote influeront évidemment sur celles tenues par le Conseil Ducal ensuite, mais ne le lient pas pour autant.
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:56

Je m'en occupe demain, j'écrirai aux mairies pour les prévenir et les inviter à venir participer et inciter du monde à venir. Aaron pourrait se servir du calendrier pour annoncer la tenue de la discussion.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 22:38

On ne peut pas dire que la discussion prenne beaucoup ...

Est-ce que vous pouvez proposer une version courte du courrier que vous avez envoyé aux maires pour qu'on voit pour une annonce sur le calendrier ducal ?
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 23:19

[HRP : je n ai pas été très présent sur le sujet je vais tâcher de poster demain.]
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 8:42

Effectivement le départ est plutôt lent.

Il farfouilla dans sa besace et déposa un courrier.

J'ai envoyé quelque chose comme ceci, j'avais adapter un peu en fonction des personnes.

Citation :
Bonsoir Alix,

J'espère que vous allez bien. Je ne vous écris pas en tant que Connétable mais en tant que Conseiller Ducal chargé de consulter la population sur l'avenir à donner à la Vox Populi. Si vous ne connaissez pas vous aurez également tout le loisir de la découvrir.
Je vous invite à venir participer et également à inciter les habitants de Montélimar à participer. Vous trouverez ci-joint le plan pour vous rendre à la réunion.*

Je vous souhaite une belle soirée,
Titi, Connétable,
Faict à Die le 17/04/1464.

*http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=89738124#89738124
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 15:35

Aaron, pouvez vous afficher le mot suivant dans le calendrier ducal ? (quelque part dans le bureau IG)

Citation :
Le Conseil Ducal souhaite consulter la population sur l'avenir à donner à la Vox Populi, une institution chargée faire le lien entre le peuple et les conseillers ducaux. Si vous ne connaissez pas vous aurez également tout le loisir de la découvrir. N'hésitez pas à venir participer en gargote* !

*http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=89738124#89738124
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 9:54

Bon, la conclusion du débat est, je crois, que c'est un fiasco.
Quasiment personne ne s'est déplacé, et surtout je trouve qu'à aucun moment le texte ne s'est révélé utile : les très rares discussions auraient pu se dérouler exactement de la même manière sans ce cadre.

Je suis donc navré, mais ma position précédente n'a pas changé pour le coup : si le peuple a envie de faire passer des messages au Conseil il le fait par d'autres canaux, et si le Conseil souhaite demander l'avis du peuple il n'a pas franchement besoin du texte actuel.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 19:22

Quelle surprise! ... Ça fait que près de dix ans que ça ne fonctionne pas ce truc...
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 19:37

Mauvaise langue, ça ne fait pas dix ans que ça existe.
Vinou

Vinou

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 21:08

Bon ben suppression alors ...
Titi04

Titi04

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 21:38

C'est à contre coeur que je ne peux que constater la même chose que vous. J'ai toutefois une remarque quant à l'organisation de la réunion. Elle n'a été ajoutée au calendrier ducal qu'une seule journée, je pense que nous aurions pu la mettre plus longuement.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 10:28

Certes, l'annonce a été de courte durée, mais elle est venue en supplément des courriers et autres, et la discussion a été visible en gargote durant un mois sans que ça n'attire franchement les gens.

Encore une fois, croyez bien que le but n'est pas d'empêcher la tenue de réunions ou de consultations de la population, que ce soit de manière "spontanée" ou demandée par le Conseil Ducal. C'est juste que les encadrer par des règles et textes de loi me semble désormais inutile.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet:    Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 22:02

Vox populi n'avait pas dix ans mais le truc d'avant l'assemblée du peuple est super vieux et n'a jamais été efficace
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vox populi : suppression, réforme, rien ?   Vox populi : suppression, réforme, rien ? - Page 2 Icon_minitime

Vox populi : suppression, réforme, rien ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant