Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 IEPLD : suppression, réforme, rien ?

Aller en bas 
+6
Vinou
Madeleine_df
Aaron_charles
Titi04
Lightwarrior
Walan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre la proposition faite (p2) ?
Pour
IEPLD : suppression, réforme, rien ? Vote_lcap90%IEPLD : suppression, réforme, rien ? Vote_rcap
 90% [ 9 ]
Contre
IEPLD : suppression, réforme, rien ? Vote_lcap0%IEPLD : suppression, réforme, rien ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
IEPLD : suppression, réforme, rien ? Vote_lcap10%IEPLD : suppression, réforme, rien ? Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 15:23

Comme annoncé, j'ouvre la discussion concernant l'avenir de l'institut d'études politique.

Concrètement, cette institution a été créée officiellement il y a cinq ans. Je vous laisse aller en visiter les locaux pour avoir une bonne idée de son utilité (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f77-institut-d-etudes-politiques-du-lyonnais-dauphine) depuis.
Une bibliothèque a été constituée, principalement en reprenant des ouvrages qui existaient déjà ailleurs depuis longtemps. La plupart de ces ouvrages ne sont plus à jour, et certains sont même complètement obsolètes ou mangés par les mites.
A part ça ? Rien, malheureusement.

L'intention n'était pas mauvaise, et aurait d'ailleurs permis d'assurer une formation minimale à tous les conseillers ducaux (ce qui a longtemps été de la seule responsabilité des partis politiques), mais la mise en œuvre n'a pas réussi.

Donc comme pour les autres : soit on voit s'il est possible de réformer ce texte pour en faire quelque chose de plus pratique. J'ai des doutes de ce côté, ne serait-ce parce que le simple fait de trouver des enseignants risque de poser un problème majeur à l'époque actuelle.
Soit on supprime/archive, en considérant que de toute manière ça ne changera pas grand chose de le faire puisque ça ne sert déjà pas depuis des années.


Le texte actuel :
Spoiler:


Dernière édition par Walan le Mer 11 Mai 2016 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 16:42

C'est le meilleur exemple de toute la bonne volonté du monde mais de son échec cuisant.
A l'époque c'était très restrictif car il ne fallait appartenir à aucun parti politique. Or, les personnes qui connaissaient la politique en LD avaient tous une étiquette.
Avec la fin des partis, c'est déjà plus facile d'être professeur.

Vu le peu de personne encore intéressées par la politique de nos jours, les formations sont faites sur le tas et je ne crois pas que ça motiverait plus de c candidats s'ils pouvaient avoir une formation avant...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 8:11

Je pense également que l'on peut envoyer aux archives.
Revenir en haut Aller en bas
Aaron_charles

Aaron_charles


Nombre de messages : 199
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 03/03/2016

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 10:18

Pour la suppression.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:22

- Pour aussi. Par contre, je n'ai pas trouvé ça pour mon poste donc j'y suis allée un peu au feeling, quitte à me tromper un peu au début, il pourrait être intéressant de généraliser des sortes de "fiche de poste" où on détaille les taches routinières, les choses à ne pas oublier, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:46

Pour et contre en fait ...

Il me semble crucial au moins au niveau des maires de faire quelque chose parce que le duché va se retrouver sans personne comme candidat aux mairies simplement parce que ceux qui ont essayés n'avaient pas les enseignements pour le faire et ont décidé après un ou deux mandats d'arrêter parfois dégoûtés pas le manque d'aide et de renseignement et ceux qui y sont ne vont pas le rester Ad vitam æternam.

Il faudrait peut-être voir à modifier le texte puisque celui-ci ne parle que des conseillers ducaux ou à le changer ou encore à faire autrement. Il serait peut-être intéressant de voir si les différentes formations pourraient être organisées en collaboration avec l'université.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:04

Essayer de mettre à jour ou de faire des "fiches de postes" détaillées (c'est à dire que donnant plus qu'un aperçu général de la fonction et du bureau mais indiquant aussi les tâches quotidiennes et autres) faisait partie de mes idées au mandat dernier mais je n'ai pas eut l'occasion de me pencher dessus.
Ce serait en effet très utile, pour tout le monde, pour tous les postes au Conseil et y compris éventuellement pour les maires.

Cela dit, ça me semble être assez indépendant de l'IEPLD.
Et l'un des problèmes de celui-ci, je suis d'accord avec Tristan, était les conditions pour être enseignant puisque pendant très longtemps, les personnes intéressées par la politique (l'exercice de responsabilités politiques, plus précisément) étaient soient toutes membres d'un parti, soient mortes (ou totalement dégoûtées et sans aucune envie d'avoir à nouveau le moindre rapport avec).
Un autre problème est que pour que la chose prenne, il aurait fallu que l'IEPLD soit extrêmement et systématiquement promu auprès des nouveaux, pour qu'il réussisse à s'imposer comme le lieu incontournable où aller pour être formé avant d'être élu ou juste après l'avoir été. A priori ça n'a pas été fait, donc les partis et la transmission directe entre conseillers ont gardé la mainmise.
Maintenant, j'ai l'impression qu'il est trop tard : rien que trouver un directeur me semble compliqué vu la difficulté actuelle à pourvoir les postes, et je ne parle même pas de trouver des enseignants ayant à la fois les compétences et l'envies de les transmettre.

Et j'ai aussi tendance -mais là c'est plus personnel- a être plutôt plus favorable à l'enseignement par l'exemple et par "diffusion lente" que par une forme académique. Généralement, tous les cours que j'ai pu voir sur des fonctions -municipales ou ducales- étaient de simples petits "guides" qui se concentraient sur comment se retrouver dans son bureau et à quoi sert telle ou telle partie de celui-ci. Mais il n'y avait que très rarement d'indication sur la "vraie" gestion quotidienne ou sur la manière de "bien gérer". Et c'est surtout en fréquentant plus ou moins longuement conseils municipaux, conseils des lances ou conseil ducal que j'ai le plus appris -sur le tas, de l'intérieur et en ayant vu d'autres pratiquer sur une période plus ou moins longue- sur ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:52

Sortons des sentiers battus de l'académique petit "guide" et des cours donnés ex cathedra. Privilégions le partage direct des connaissances et du savoir.

J'ai été le première professeur de maçonnerie en Périgord et Angoumois. Lors de mon premier cours, j'avais en face de moi cinq élèves avides d'apprendre. Et bien ... nous avons démoli un des murs délabrés de l'ancienne caserne pour en construire un nouveau selon différentes techniques. Je dois dire que je me suis beaucoup amusée lors de ces enseignements.

Nous pouvons aussi faire une cession de questions-réponses, des activités pratiques, ludiques. Pourquoi pas des mises en scènes d'événements ? On apprend plus facilement en vivant la chose.

Evidemment, il faudrait cadrer les thèmes d'apprentissage, ne pas s'étaler et en faire trop en une seule fois. Y aller pas à pas comme un enfant qui apprend à marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 22:51

L'un des problèmes que je vois à ce genre de formation, c'est que c'est très intéressant à faire une fois, deux fois ... mais est-ce que devoir les faire tous les mois ou tous les deux mosi ne va pas conduire très vite à un essoufflement ?
C'est aussi pour ça que je suis plutôt orienté vers l'enseignement par l'exemple, il se fait relativement naturellement au quotidien.

En l'état, je perçois deux tendances :
- créer/mettre à jour de vraies "fiches de postes" détaillées. Ce point est assez distinct de la discussion sur l'avenir de l'IEPLD proprement dit.
- mettre en place des formations mais sous une forme plus spéciale. Mais dans ce cas, faut-il la faire dans le cadre de l'IEPLD ?

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 16:01

Le problème des formations... Cela va peut-être aussi être un problème de formateurs. Trouver une personne qui a le temps et la patience, sans compter qu'il faut parfois tenir compte des inimitiés personnelles qui font qu'untel refusera de former untel.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 18:19

La formation reste primordiale aussi bien pour les maires novices , que pour les conseillers ducaux débutants et cela pour que notre duché ais un vivier , les anciens ne sont pas éternels

Autant à une époque pas si lointaine deux voir trois ans , on décriait les cumulards , dont je faisait partie autant on est passé à un désert politique à tous niveaux .

On se doit d ' une façon ou d ' une autre nous " les anciens " à prodiguer des conseils et aides au nouveau qui se lances .

Les fiches c ' est bien mais cela ne vaudra jamais un échange direct , certes pas mal d ' entre nous ont un franc parler plus ou moins direct , et surtout nous avons des façons de travailler différentes pour un même poste du style bourgmestre mais transmettre en direct notre savoir et pouvoir apporter des réponses est pour moi essentiel .
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 9:04

Au lieu d'avoir des formations dans un organisme indépendant je pense que si l'on décide de garder un peu de formation théorique qu'il faudrait le faire dans le cadre de l'université.

Les formations pour les maires se font beaucoup à l'aide d'anciens et directement dans les villes, ça serait plus pour des villes comme Montélimar, Vienne que ça serait intéressant. La formation devrait surtout être faite autour des postes ducaux qui ne sont pas simple du tout à appréhender lorsque l'on arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 16:06

En réalité, je ne sais pas si l'université est forcément le meilleur lieu. L'IEPLD était censé s'inscrire dans l'université.

Mais l'université enseigne principalement des savoirs, or il s'agit ici de transmettre des savoir-faire. Ça me semble demander davantage d'interaction et de personnalisation.

Dans quelle mesure ne faudrait-il pas tenir ce genre de cours et de formation en gargote, tout simplement ? Et pas obligatoirement dans un cadre "strict". Avec le problème habituel de la tenue à long terme ...
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 21:39

C'est un peu ce à quoi j'avais pensé en proposant des cours ex cathedra et en sortant des sentiers battus. Faire des formations en gargote, en personnalisant en fonction des participants, des questions posées, des exemples donnés ... ce genre de choses. Effectivement, cela demandera une présence plus soutenue en place publique et de la tenue sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 15:28

Y a-t-il d'autres avis sur le sujet de l'IEPLD en particulier ou des formations des conseillers et maires en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 19:12

- Moi rien, mais je sais déjà que je ferai une petite fiche à l'usage de mon successeur !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 17:12

Au vu des débats, je persiste à croire que le texte de l'IEPLD peut être supprimé sans guère de dommages, et que la situation passe bien davantage par un mélange d'initiatives de formations "souples" et de "guides" fouillés et détaillés.

A moins d'un avis complémentaire/divergent de ceux déjà exprimés, je lancerai donc le vote concernant la suppression sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 17:19

si on se servait de l ' IEPLD , pour stocker les données demandé à l ' état des lieux des postes cela serait déja un premier pas pour l ' avenir , si chacun apportes une maigre contribution on peux avoir au fur et à mesure une bonne base de documents pour les nouveaux par rapport au poste ducaux
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 11:26

Pourquoi pas, mais si c'est simplement pour avoir une bibliothèque, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire d'avoir un institut dédié et que les collections ducales ne fassent pas déjà l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 12:22

les collections ducales c ' est des souvenirs du passé sans vouloir être méchant , Que nos postes ducaux et municipaux eux évoluent .

Il y a eu l ' argile , les simples , les remparts , les ports , chantiers navals mais aussi l ' entretien automatique des mines qui a changé pas mal de choses , la fin de la corruption .

Donc pour moi il faut un voir plusieurs garants du suivi de l ' évolution de tout cela et surtout qui savent de quoi ils parlent .

La bataille du Mont-Aiguille , elle n ' évoluera plus dans le temps tout comme le transport du Dauphiné , les collections ducales sont un devoir de mémoire que l ' evolution des divers postes et construction est un devoir de transmission de savoir .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 15:13

Histoire qu'on ne puisse plus venir l'emmerder parce qu'elle a autre chose à faire que venir perdre son temps ici :

Je suis d'accord entièrement d'accord avec Jack.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 10:52

Il y a un truc que je ne suis plus tout à fait, là. Est-ce qu'on parle juste d'un lieu avec des guides et des informations, ou est-ce qu'il y aurait aussi des enseignants ?

Dans le premier cas, ça reviendrait à transformer l'IEPLD en bibliothèque, certes distincte des autres et à vocation plus évolutive, mais en bibliothèque tout de même. Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir des statuts spécifiques ou un nom particulier. Une "annexe" de la faculté d'état ou de l'université pourrait convenir.

Dans le second cas, on resterait plus proche de l'ambition du texte actuel, mais avec le risque d'avoir les mêmes problèmes. Il faudrait donc au moins revoir le texte pour le rendre plus applicable, et faire la "promotion" autant que possible pour attirer des enseignants et autres.

Un autre point qui me vient d'une annonce royale récente, dans quelle mesure une alternative extérieure ne pourrait pas être Belrupt ? La formation "de base" serait assurée et il ne resterait ensuite qu'à enseigner les particularités et fonctionnements propres du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 15:23

- Je vote pour la bibliothèque, et pourquoi pas le partenariat avec Belrupt... Même si c'est assez ennuyeux car cela impose de s'y rendre, et c'est assez loin.*


[*forum externe, et pour moi trop de forums externes tuent le forum externe, j'oublie tout simplement de m'y rendre au bout d'un moment ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:57

Bien, au vu des discussions, voici ce que je propose :
- suppression de l'institut en tant que tel
- réaménagement des locaux en bibliothèque ouverte à tous et destinée spécifiquement aux informations sur l'exercice des fonctions politiques ; éventuellement en lieu d'échanges sur le même sujet (plutôt qu'archivage et réaffectation des locaux).

Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 20:21

- Et moi je propose que vous mettiez cela au vote et je m'empresserai d'approuver !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEPLD : suppression, réforme, rien ? Empty
MessageSujet: Re: IEPLD : suppression, réforme, rien ?   IEPLD : suppression, réforme, rien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IEPLD : suppression, réforme, rien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: