Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Etat des lieux des postes

+9
samthebeast
Titi04
Arthurus.
jackouille
Alexa
Vinou
Madeleine_df
Arwel
Walan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arthurus.

Arthurus.

Localisation IG : Lyon

Etat des lieux des postes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 10:41

Je vais essayer mais c'est vrai que je débute au poste de bailli donc pas facile pour moi. Après Sam ou Nyna pourront sans doute aider une fois que j'aurais donné une ébauche. Pour celui de CAM, je pense que ce serait mieux que Jack le fasse car il connait bien le poste.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 10:44

Vinou avait déjà donné quelques points du bailli plus tôt dans la discussion, ils peuvent peut-être servir de base.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:20

Voici une version un tout petit peu ajustée de la version pour le Commissaire au commerce. Surtout de la mise en forme à vrai dire. (je n'avais pas vu que les liens étaient déjà là :p )

Citation :
Commissaire au Commerce

Le Commissaire au Commerce s'occupe du commerce intérieur et extérieur en collaboration avec le Bailli (pour les achats internes au duché surtout) et le Commissaire aux Mines (quand il est besoin d'importer pierre et/ou fer). Il fait le lien entre le Conseil Ducal et les maires. Les différents lieux dont il a la charge se trouvent à la Place du Change, également nommée Hôtel de la Bourse

Comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.

Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_10Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_10Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_10

Tâches quotidiennes :

Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_11Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_11Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_11

Tâches régulières :

• En collaboration avec le Bailli (si besoin d'écus) procéder à l'envoi des mandats hebdomadaires aux maires afin de faire remonter céréales, viandes, bois, fruits et poissons dans le Grenier Ducal. Les jours de mandat peuvent différer selon les protagonistes du moment. Précision :

• S'il ne faut mettre que des écus. C’est le bailli qui crée le mandat, qui met les écus et qui l'attribue.
    • S'il faut mettre des écus et des denrées. C’est le bailli qui crée le mandat et met les écus. C’est le commissaire au commerce qui ajoute les denrées et qui attribue le mandat.
    • S'il ne faut mettre que des denrées. C’est le commissaire au commerce qui crée le mandat, qui ajoute les denrées et qui l’attribue.

• Il appartient au commissaire au commerce d'approvisionner les chefs d'armée après demande du connétable qui s'occupe du suivi.

• C'est également à lui de remonter les demandes de décrets faites par les maires au Conseil Ducal.

• Il met également l'inventaire des produits de luxe à jour à la chambre des notables.

• Il faut aussi procéder au suivi de l'aide pour les villes forestières

Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_12Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_12Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_12

Tâches ponctuelles :

• Selon les besoins du Duché envoyer des demandes commerciales aux différents commissaire au commerce des provinces voisines.

• Il lui faut aussi transmettre toute demande de commerce au Conseil Ducal.

• Prévenir le Conseil avant tout achat pour le compte du duché.

• Tenir à jour les accès des maires à la légature (ajout des membres au groupe forum).

• Aider les maires et les guider.

Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_10Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_10Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_10

Disposition du bureau In Gratibus :
Le commissaire au commerce disposes de multiples actions possibles depuis son bureau (IG) :

• Acheter depuis le bureau du commissaire au commerce (sans passer par un mandat) mais uniquement sur le marché de la ville où il se trouve (vérifier si possible depuis les autres villes quand même)

• Accéder à l'inventaire ducal (écus et denrées), hormis les boucliers et épées uniquement accessible depuis le bureau du Connétable.

• Vendre sur le même principe que les achats (vérifier si possible depuis les autres villes quand même)

• Gérer les mandats, autrement dit :

• Voir l'état d'un mandat.
    • Vérifier le contenu d'un mandat restitué ou non (historique jusqu'en septembre 1462 à ce jour).
    • Attribuer un mandat.
    • Supprimer un mandat tant qu'il n'a pas été attribué à quelqu'un.

(Attention ! En cas d'achat ou de vente via le bureau du commissaire au commerce l'historique des transactions se trouve dans votre propre historique.)

Je vais voir si je peux tâcher de faire une base pour d'autres postes prochainement.
Arthurus.

Arthurus.

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:34

Pour ma part, la mienne est en travaux, mais elle est longue.
Tenebreux

Tenebreux

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 12:31

Je vais essayer d'un faire un également en fonction de ce que j'ai appris pour le moment comme capitaine.

Citation :

Capitaine

Le capitaine s'occupe principalement de l'organisation de la défense du duché du Lyonnais Dauphinais et du bon fonctionnement du guet. Il doit organiser en fonction des renseignements fournis la défense du soir en temps de paix et organiser le déplacement de troupe ou d’armée en temps de guerre. Il fait la liaison avec le Connétable pour le bon ravitaillement des soldats (je n’avoue pas trop savoir avec le connétable).
Et également du prévôt pour que les offres de défense soient distribuées pour assurer la bonne défense des villes chaque soir.

Tâches quotidiennes :

• Assurer le bon fonctionnement du guet
• Regarder et analyser les rapports fais par le maitre douanier
• Organiser la défense du duché chaque soir, en fonction des rapports, en ajoutant des offres de défense en plus des défenseurs initiaux

Taches régulières

• Organiser des entrainements, pour le maintien en condition opérationnelle des soldats
• S’occuper de la formation de nouvelles recrues avec le Connétable
• Etre en relation avec le Major pour les compagnies Nobiliaires
• Mettre en place des projets pour amener au plein potentielle des recrues (distribution de viande, épée, bouclier…)

samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 12:47

Spoiler:
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 18:11

Merci pour les bases de travail.
J'ai ajouté le guide pour le CaC aux autres.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 14:00

N'oubliez pas ceci s'il vous plaît.

Même si vous n'avez pas le temps de faire une version "complète", si vous pouvez ne serait-ce que donner une base de travail ce sera déjà ça.
Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 14:47

Je pourrai faire une ébauche de quelque chose pour le CAM, mais ce ne serait que factuel quant aux actions journalières. Je ne maîtrise nullement la gestion spécifique des mines, je ne fais que rédiger des rapports de production chaque jour.
Arthurus.

Arthurus.

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 17:44

Fait une base Markram si tu te le sens. Jack modifiera et rajoutera des choses! La mienne arrive, j'avoue être assez lent pour ça!!! (un peu pris IRL en ce moment).
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 10:51

Pour le Commissaire aux mines, de premiers éléments sont disponibles à la bibliothèque d'études politiques, mais pas à jour. (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t6733-commissaire-aux-mines)

Dans les archives du Conseil Ducal on trouve également les restes de l'outil de gestion économique et du mode d'emploi qui va avec, là aussi plus à jour car les mécanismes ont changé. (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t21825-etudes-et-statistiques-du-commissaire-aux-mines ; les feuilles affichées elles mêmes ne sont pas à jour, on ne voit qu'une année de remplie alors qu'il y en a bien plus).

D'autres sont visibles à l'hôtel de la Bourse, peut-être plus à jour mais sans certitude.
(https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t2352-repartition-des-mines-du-duche ; chateau-de-lyon.forumactif.com/t28028-guide-du-commissaire-aux-mines + les autres sujets de la section en général)

Les études sur les raisons du maintien des mines à leur niveau actuel viennent de calculs anciens sur l'optimalité, et qui existent pour toutes les provinces. Ils doivent pouvoir être retrouvés quelque part dans les archives, mais ça demande de creuser un peu plus.

D'autres éléments peuvent être trouvés à divers endroits hors du LD.

(HRP : le soucis c'est que c'est surtout une question de règles HRP/IG pour bien comprendre le fonctionnement. Le plus simple dans ces cas là c'est souvent de retourner à la source : les annonces celsius sur le forum officiel (j'y ai pas accès du boulot, mais je verrai ce soir si je retrouve ça). Elles fournissent généralement une bonne base qu'il faut ensuite approfondir en allant voir en divers autres endroits parce qu'il y a souvent des subtilités de codages (ou des bugs, ou des changements) qui n'apparaissent pas dans les annonces.
Ces autres endroits, c'est la section JNCP et assimilées, par exemple. Mais aussi l'Encyclopédie des RR (le317), ou encore sur d'autres forums externes ouverts à  tous.
Tout ça c'est valable pour à peu près tous les systèmes de jeu : prestige, mines, armées, navigation, ports, murailles, etc etc.

Par exemple pour les mines :
http://www.le317.fr/guide/index.php?title=Mine
http://www.le317.fr/guide/index.php?title=Commissaire_aux_mines_et_aux_grands_travaux
http://www.le317.fr/guide/index.php?title=Entretien )
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 13:24

Ça roule, je vais me plonger dans tout cela! De mon côté, je comptais faire un exemple avec un relevé réel, pour expliquer avec exemple à l'appui comment sont menés les calculs. Grâce à la réponse de Jack, lors de notre dernière réunion minière, j'ai aussi compris certaines règles de base, que je compte consigner. C'est assez frustrant car je n'ai pas accès à mon bureau en ce moment, mais dès mon retour à la civilisation, je me penche dessus.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 9:42

Axel et Jack, comme vous ne serez pas présents au prochain conseil, pouvez vous essayer de proposer au moins une base rapide pour procureur et CaM (et/ou prévôt). Rien qu'une base de travail, même sans mise en forme ou sans être totalement exhaustive, serait utile.

Et si vous avez l'occasion de faire de même pour le poste de juge, Madeleine, ça serait parfait aussi même si vous pourrez aider votre successeur plus directement.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 12:39

Axel sera là, Votre Grâce ! Mais oui je vais m'y atteler.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:42

Citation :
Être Juge pour les Nuls

Le Juge, comme son nom l'indique, juge les procès. Cette fonction, simple en apparence, nécessite cependant de se plier à bon nombre de règles, formelles et informelles, ainsi que de disposer d'un solide coup de maillet.

Le principal avantage de cette fonction est d'être "mono-tâche" et "non-quotidienne", elle conviendra donc parfaitement aux êtres binaires et occupés (comme votre servante), mais nécessite néanmoins de faire montre de valeurs morales fortes et d'une probité à toute épreuve.

Avant de commencer, je ne peux que conseiller à chacun de lire une bonne fois pour toutes le coutumier dans son intégralité.

Étapes de la participation du juge au bon déroulement d'un procès :

• Avancement des procès.
  • Rendu du verdict.
  • Finalisation et archive du dossier (en l'absence d'un greffier).

Et maintenant, le détail !

Avancement des procès :

• Cette intervention du juge se fait directement au tribunal, et lui permet de passer à la plaidoirie suivante lorsque les acteurs du procès ne sont pas présents ou tardent à se faire entendre.
  • Elle peut permettre de passer trois moments clés du procès : La première plaidoirie de la défense, le réquisitoire de l'accusation, la dernière plaidoirie de la défense.
  • Il est bien entendu assez peu conseillé de passer le réquisitoire de l'accusation, même si votre collègue procureur vous a vraiment gonflé.

(HRP : Étape qui se fait au tribunal IG. Le bouton "passer" apparait automatiquement après deux jours ouvrés, donc s'il est là, c'est bon, vous pouvez cliquer sans vous torturer les méninges.)

Rendu du verdict :

• Cette intervention du juge se fait directement au tribunal, et lui permet de conclure son procès en décidant si l'accusé est innocent ou coupable, et le cas échéant, de fixer une peine. Très exceptionnellement, il peut prononcer un non-lieu.

• La culpabilité est prononcée lorsque les faits sont répréhensibles selon la coutume du LD, et que l'accusé les a commis.
    • La relaxe est prononcée lorsque les faits sont répréhensibles selon la coutume du LD, mais que l'accusé ne les a pas commis (ou qu'on manque de preuves pour affirmer qu'il les a commis).
    • Le non-lieu est prononcé en cas d'irrégularités ou lorsque le fait n'est pas répréhensible selon la coutume du LD (exemple : Un cas d'adultère sera régi par la justice de l'Église et non par la justice ducale ; utiliser le mot "icilieu" n'est pas répréhensible, même si ça ne veut rien dire du tout). Il peut être prononcé à tout moment lors de la procédure et la stoppe sur le champ.

• Quoi qu'il en soit, le jugement doit être prononcé de manière impartiale, et le juge ne doit se baser que sur les faits et pièces qui ont été soumis à sa connaissance lors du procès.

• L'énoncé du jugement doit respecter quelques règles de forme : Date, rappel des faits, rappel des textes de loi qui entrainent la condamnation, énoncé du verdict, possibilité d'aller interjeter appel auprès du tribunal du palais dans un délai de deux semaines après le rendu du verdict.
  • Un verdict de culpabilité doit respecter certaines règles de fond vis à vis des peines :

• Un accusé vagabond ou paysan ne peut être condamné qu'à 3 jours de prison maximum.
    • Un accusé artisan ne peut être condamné qu'à 6 jours de prison maximum.
    • Un accusé érudit ou grand bourgeois ne peut être condamné qu'à 10 jours de prison maximum.
    • Si l'accusé est en état de récidive manifeste, la peine de prison pourrait être augmentée sans pour autant ne jamais dépasser les 10 jours.
    • Un accusé ne peut être condamnée à une amende supérieure à ce qu'il est capable de payer au jour du jugement (contenu de sa bourse + épée + bouclier) ; il est très risqué de spéculer sur le fait qu'il puisse accéder à d'éventuel fonds placés dans sa propriété.
    • Un accusé peut être condamné à de la torture ou à une peine infamante, sous certaines conditions.
    • Un accusé peut être condamné à la peine de mort en cas de violation très grave de la coutume du LD (le plus souvent, prise de château ou pillage des finances ducales).
    • Si l'accusé a été poutré de façon "préventive", le procès pourra avoir lieu mais la peine ne pourra qu'être symbolique (1 écu le plus souvent).

• Ne pas oublier que la loi royale prévaut sur les lois ducales, qui prévalent elles-mêmes sur les édits municipaux.

(HRP : Ne jamais être en infraction avec la charte du juge, sinon c'est sanction des admins. Ne pas condamner de persos en retraite ou morts ou autre, il faut que le joueur ait eu au moins une occasion de présenter sa défense. Tout ça se fait au tribunal IG. On peut condamner à une peine RP, mais pas jouer ce RP sans l'accord du joueur d'en face.)

Classement des dossiers :

• Cette intervention du juge se fait directement au château, dans le bureau des affaires en cours.
  • Le juge vérifie que le procureur a bien recopié chaque intervention au procès, sinon il complète.
  • Il termine par consigner son verdict.
  • Après quoi, en l'absence de greffier, il classe l'affaire dans la salle des affaires non-prescrites.
  • Cela permet de retrouver les minutes exactes de chaque procès en cas d'appel, et de vérifier si l'accusé est en état de récidive ou non.

(HRP : Pour chercher si récidive, on va dans le forum des affaires non prescrites, Ctrl + F puis on tape le nom de l'accusé, et voilà !)

[HRP : ça m'a pris deux heures et un coup de téléphone à la joueuse de Tempérance donc j'espère vraiment que ça servira à quelqu'un ! Mr. Green ]

Dernière édition par Madeleine_df le Mar 5 Juil 2016 - 20:35, édité 1 fois
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 19:17

Parfait, merci beaucoup.
Je laisse les autres relire puis on pourra transférer à la bibliothèque d'études politiques.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 20:36

- J'avais oublié une petite précision, mais je viens de la rajouter.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 10:05

Je me suis juste permis un tout petit peu de mise en forme et l'ajout d'une phrase pour se rapprocher de ceux déjà existants. J'ai bien conscience que c'est surtout une question de goût ...

Madeleine, je pense que vous êtes la plus légitime à déposer ce guide à la bibliothèque d'études politiques si vous le souhaitez.

Citation :
Être Juge pour les Nuls

Le Juge, comme son nom l'indique, juge les procès. Cette fonction, simple en apparence, nécessite cependant de se plier à bon nombre de règles, formelles et informelles, ainsi que de disposer d'un solide coup de maillet.

Le principal avantage de cette fonction est d'être "mono-tâche" et "non-quotidienne", elle conviendra donc parfaitement aux êtres binaires et occupés (comme votre servante), mais nécessite néanmoins de faire montre de valeurs morales fortes et d'une probité à toute épreuve.

Avant de commencer, je ne peux que conseiller à chacun de lire une bonne fois pour toutes le coutumier dans son intégralité.

Comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.

Étapes de la participation du juge au bon déroulement d'un procès :

• Avancement des procès.
  • Rendu du verdict.
  • Finalisation et archive du dossier (en l'absence d'un greffier).

Et maintenant, le détail !

Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_11Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_11Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_11
Avancement des procès :

• Cette intervention du juge se fait directement au tribunal, et lui permet de passer à la plaidoirie suivante lorsque les acteurs du procès ne sont pas présents ou tardent à se faire entendre.
  • Elle peut permettre de passer trois moments clés du procès : La première plaidoirie de la défense, le réquisitoire de l'accusation, la dernière plaidoirie de la défense.
  • Il est bien entendu assez peu conseillé de passer le réquisitoire de l'accusation, même si votre collègue procureur vous a vraiment gonflé.

(HRP : Étape qui se fait au tribunal IG. Le bouton "passer" apparait automatiquement après deux jours ouvrés, donc s'il est là, c'est bon, vous pouvez cliquer sans vous torturer les méninges.)

Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_12Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_12Etat des lieux des postes - Page 2 Frise_12
Rendu du verdict :

• Cette intervention du juge se fait directement au tribunal, et lui permet de conclure son procès en décidant si l'accusé est innocent ou coupable, et le cas échéant, de fixer une peine. Très exceptionnellement, il peut prononcer un non-lieu.

• La culpabilité est prononcée lorsque les faits sont répréhensibles selon la coutume du LD, et que l'accusé les a commis.
    • La relaxe est prononcée lorsque les faits sont répréhensibles selon la coutume du LD, mais que l'accusé ne les a pas commis (ou qu'on manque de preuves pour affirmer qu'il les a commis).
    • Le non-lieu est prononcé en cas d'irrégularités ou lorsque le fait n'est pas répréhensible selon la coutume du LD (exemple : Un cas d'adultère sera régi par la justice de l'Église et non par la justice ducale ; utiliser le mot "icilieu" n'est pas répréhensible, même si ça ne veut rien dire du tout). Il peut être prononcé à tout moment lors de la procédure et la stoppe sur le champ.

• Quoi qu'il en soit, le jugement doit être prononcé de manière impartiale, et le juge ne doit se baser que sur les faits et pièces qui ont été soumis à sa connaissance lors du procès.

• L'énoncé du jugement doit respecter quelques règles de forme : Date, rappel des faits, rappel des textes de loi qui entrainent la condamnation, énoncé du verdict, possibilité d'aller interjeter appel auprès du tribunal du palais dans un délai de deux semaines après le rendu du verdict.
  • Un verdict de culpabilité doit respecter certaines règles de fond vis à vis des peines :

• Un accusé vagabond ou paysan ne peut être condamné qu'à 3 jours de prison maximum.
    • Un accusé artisan ne peut être condamné qu'à 6 jours de prison maximum.
    • Un accusé érudit ou grand bourgeois ne peut être condamné qu'à 10 jours de prison maximum.
    • Si l'accusé est en état de récidive manifeste, la peine de prison pourrait être augmentée sans pour autant ne jamais dépasser les 10 jours.
    • Un accusé ne peut être condamnée à une amende supérieure à ce qu'il est capable de payer au jour du jugement (contenu de sa bourse + épée + bouclier) ; il est très risqué de spéculer sur le fait qu'il puisse accéder à d'éventuel fonds placés dans sa propriété.
    • Un accusé peut être condamné à de la torture ou à une peine infamante, sous certaines conditions.
    • Un accusé peut être condamné à la peine de mort en cas de violation très grave de la coutume du LD (le plus souvent, prise de château ou pillage des finances ducales).
    • Si l'accusé a été poutré de façon "préventive", le procès pourra avoir lieu mais la peine ne pourra qu'être symbolique (1 écu le plus souvent).

• Ne pas oublier que la loi royale prévaut sur les lois ducales, qui prévalent elles-mêmes sur les édits municipaux.

(HRP : Ne jamais être en infraction avec la charte du juge, sinon c'est sanction des admins. Ne pas condamner de persos en retraite ou morts ou autre, il faut que le joueur ait eu au moins une occasion de présenter sa défense. Tout ça se fait au tribunal IG. On peut condamner à une peine RP, mais pas jouer ce RP sans l'accord du joueur d'en face.)

Classement des dossiers :

• Cette intervention du juge se fait directement au château, dans le bureau des affaires en cours.
  • Le juge vérifie que le procureur a bien recopié chaque intervention au procès, sinon il complète.
  • Il termine par consigner son verdict.
  • Après quoi, en l'absence de greffier, il classe l'affaire dans la salle des affaires non-prescrites.
  • Cela permet de retrouver les minutes exactes de chaque procès en cas d'appel, et de vérifier si l'accusé est en état de récidive ou non.

(HRP : Pour chercher si récidive, on va dans le forum des affaires non prescrites, Ctrl + F puis on tape le nom de l'accusé, et voilà !)
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 10:40

Je me permets de rappeler cette initiative.
Si certains se sentent une âme d'instructeur ou guide, il reste actuellement à faire des guides pour les postes de : CaM, Bailli, Procureur, Capitaine, Connétable et Prévôt.

Maintenant que je me suis familiarisé avec le poste de prévôt, je tâcherai de présenter quelque chose pour ça sous peu. Et j'essaierai également de proposer quelque chose pour capitaine en m'inspirant de la base proposée il y a quelque temps par Tenebreux.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 13:08

- Et j'offre un nougat à tous ceux qui rédigent un guide !
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 0:03

Un nougat seulement ? Pingre !

Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 0:05

- La gourmandise est un péché !

Sourire taquin.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 14:52

Bon, je me lance, mais il va falloir de nombreuses retouches. Je me laisse plusieurs jours pour aller et venir sur cette ébauche. Lorsque je serai à peu près satisfait, je vous le dirai.

Citation :
Commissaire aux mines et aux grands travaux

Le commissaire aux mines et aux grands travaux (souvent appelé CAM) a pour charge de gérer les mines du Lyonnais-Dauphiné, mais aussi les ports ainsi que tous les grands travaux d'envergure (constructions de murailles par exemple). Le CAM fait partie intégrante du trio économique du conseil ducal avec ses collègues CAC et bailli. Ensemble, ils gèrent les stocks en matières premières, telles que la pierre, le fer, l'or et l'argile. C'est aussi lui qui gère l'ouverture, la fermeture et les rendements de toutes les mines du duché. Il y a 8 mines au total dans le Lyonnais-Dauphiné, dont 5 actives et 3 dormantes, qui sont réparties comme suit:

Citation :
Localisation des mines et nombres de places:

Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun
Mine 2 pierre 17 places : Dié
Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar
Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence
Mine 5 or 33 places : Dié, Valence
Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence
Mine 7 fer 50 places: Vienne, Lyon
Mine 8 argile 50 places: Lyon

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux dirige également l'Amirauté, c'est lui nomme et révoque les chefs de port du Lyonnais-Dauphiné, avec l'accord du Duc. Enfin, comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.

Tâches quotidiennes :

• Tous les jours le CAM doit faire 3 rapports:
    - un rapport concernant l'entretien des mines,
    - un rapport concernant l'état des mines, comprenant la production et le coût de la veille, ainsi que le gain total pour chaque minerai,
    - un rapport du suivi des gains et pertes des mines (en cumulé) depuis le début du mandat en cours.
  • Chaque jour le CAM doit aller en salle publique des ports pour relayer au conseil ducal les éventuelles demandes d'accostage ainsi que les demandes de construction de bateau.

Tâches régulières:

• Très régulièrement le CAM se doit de vérifier les stocks en pierre, fer, or et argile du duché avec l'aide du CAC et du bailli en consultant le rapport de l'état du grenier ducal.
  • Le CAM assure la liaison entre la salle de l'amirauté et la salle publique des ports. En l'absence d'un amiral, c'est lui informe aux chefs de port des décisions du conseil ducal quant à l'acceptation ou au refus d'une demande d'accostage d'un navire.
  • Le CAM élabore, en collaboration avec son amiral et le duc, le contrat de fourniture d'un bateau entre un acheteur et le duché. ( hrp: là, je suis pas très content de comment j'ai formulé la phrase)

Tâches ponctuelles :

• Le CAM peut convoquer des réunions minières dans le but d'expliquer aux conseillers ducaux ses stratégies d'optimisation des mines à plus ou moyen court terme.
  • Le CAM peut être amener à nommer, en accord avec le duc, un nouvel amiral ou de nouveaux chefs de port.

Bureaux et locaux où se rendre :

Le CAM dispose de plusieurs actions possibles depuis ses deux bureaux (IG) qui permettent:

• La gestion des mines (entretien, gestion du niveau, ouverture, fermeture, taux de fréquentation, production de chaque mine).
  • La gestion des ports (nommer et révoquer les chefs de port).

samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 10:42

Hop ! On a celui de cam et de bailli à rajouter du coup. Votre Altesse ?

regarde Walan

Citation :
Bailli

Le Bailli s'occupe de la bonne gestion des finances à l'intérieur du Duché en collaboration avec le Commissaire au commerce (pour les achats internes au duché surtout) et le Commissaire aux Mines (quand il est besoin de décider de la politique minière à mettre en place). Son bureau se trouve principalement au Conseil Ducal mais il lui arrive fréquemment d'utiliser celui situé à la Place du Change, également nommée Hôtel de la Bourse. Il passe aussi très souvent en gargote afin d'y déposer les rapport d'achats d'animaux.

Tâches quotidiennes :

• La plus importante de toute est la recherche de fonctionnaires afin de permettre l'accès aux bureaux de chaque conseiller et donc de permettre au duché de fonctionner. Chaque jour, le conseil ducal consomme des Points d'état , de façon variable pour certains (commerce, justice, communication) et fixe ou presque pour les autres : les PE finances sont dépensés à raison de 5 par jour, les PE Institutions varient selon le prestige du Duché.

Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

Spoiler:

Ces points d'état sont fournis par des fonctionnaires que le Bailli embauche à cet endroit-ci : Couvent des Cordeliers - Université de Lyon - Institut d’Etat - Points d'Etat: offres d'emploi du Duché et bien entendu en gargote dans le bureau adéquat.

Les salaires sont de 30 écus pour 20 PE fournis, de 25 écus pour 15 PE fournis et de 20 écus pour 10 PE fournis. Moralité : il vaut embaucher pour 20 PE que pour 10.

Pour ce faire, chaque jour vous réaliserez un rapport sur ce tableau : Office d'Intendance et des Finances - Rapport les points d'état disponibles, estimant combien de PE le duché aura encore à la prochaine mise à jour, et d'après cela irez prévenir les fonctionnaires des besoins pour le lendemain et de l'heure où vous déposerez les offres.

• Vérifier le nombre d'animaux, vaches, moutons et cochons, disponibles à la vente pour les éleveurs. On fait tout au blé ! Voici les correspondances pour les achats :
    - Les vaches peuvent être produites par n'importe quel nombre.
    - Les moutons par 3 au blé / par 4 au maïs
    - Les cochons par 49 au blé / par 4 au maïs
    Ces règles permettent d'éviter le gâchis de céréales

• Vérifier les demandes des bourgmestres, en complément du Commissaire au Commerce, dans le bureau du Commissaire au Commerce.

Tâches régulières :

• En collaboration avec le Commissaire au Commerce (si besoin de marchandises) il procède à l'envoi des mandats hebdomadaires aux maires afin de faire remonter céréales, viandes, bois, fruits et poissons dans le Grenier Ducal. Les jours de mandat peuvent différer selon les protagonistes du moment. Précision :

• S'il ne faut mettre que des écus. C’est le bailli qui crée le mandat, qui met les écus et qui l'attribue.
    • S'il faut mettre des écus et des denrées. C’est le bailli qui crée le mandat et met les écus. C’est le commissaire au commerce qui ajoute les denrées et qui attribue le mandat.
    • S'il ne faut mettre que des denrées. C’est le commissaire au commerce qui crée le mandat, qui ajoute les denrées et qui l’attribue.

• Il lui appartient de notifier au Conseil ducal dans le rapport qui lui est réservé les "statistiques financières", tous les jours s'il le souhaite mais le plus souvent tous les 3 jours. Dans son bureau le bailli peut remonter jusqu'à 14 jours en arrière.

• Il appartient au bailli de solder les chefs d'armée après demande du connétable qui s'occupe du suivi. Cela se fait soit par mandat soit par don.

Tâches ponctuelles :

• Il lui faut transmettre toute demande de commerce au Conseil Ducal.

• Prévenir le Conseil avant tout achat pour le compte du duché.

• Supprimer les taxes des capitaines dauphinois

• Aider les maires et les guider.

Le Bailli dispose de multiples actions possibles depuis son bureau (IG) :

• Gestion financière des mines et carrières : Oui ! Vous pouvez suppléer le Commissaire aux mines s'il le faut mais uniquement à la demande du régnant en place et en cas d'absence ou d'incompétence totale du CAM

• Statistiques financières : C'est là que vous trouverez les statistiques pour le rapport situé à l'office d'intendance

• Gestion des animaux : Je vous fais un dessin ? Bon ok c'est ici que vous gérez les achats d'animaux.

• Gestion des mandats : Ce point a été abordé plus haut

• Gestion des dépenses militaires : Si le prévôt a besoin de plus d'écus pour finir de payer les gardes de la semaine c'est ici que vous allez afin de lui accorder une rallonge.

• Gestion des hauts fonctionnaires : Point abordé plus haut également

• Taxe sur les pontons : On y fixe le montant de la taxe demandée par jour aux navires ayant accosté dans nos ports

• Gestion des transferts d'argent du comté au Royaume : On ne leur en donne jamais donc on oublie

• Gérer les demandes d'audits financiers : Ce n'est jamais arrivé mais cela permet de vérifier les comptes du duché sur les dernières semaines

• Gestion des bons du Trésor : Jamais utilisé

• Donner de l'argent à un personnage : Jusqu'à 500 écus à une seule et même personne

• Donner de l'argent à un village : Jusqu'à 500 écus à un village

• Gérer les taxes sur les produits et les salaires : On a testé dans le passé et on ne le refera plus jamais. Mais comme l'intitulé le dit on peut tout taxer, les produits et les salaires. C'est inutile sauf à vouloir faire fuir la plupart des habitants.

• Voler de l'argent : Le premier qui essaye je m'occuperai de son cas personnellement

• Comptabilité : Sur les six derniers jours et le jour en cours, on y voit tous les achats/ventes par le cac, par les mandats,pour les animaux, les payes des mineurs, bref quasiment tout sauf les actes du régnant avec le prestige.

• Taverniers ayant des taxes impayées : On y voit les mauvais payeurs et de temps en temps on file la liste au procureur

• Capitaines n'ayant pas payé leurs taxes : Ici vous voyez les mauvais payeurs et vous pouvez annuler les taxes des navires dauphinois

Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 9:46

Pour le CaM, j'attendais que Markram valide sa version puisqu'il disait qu'elle était encore en travaux.

Pour Bailli, je n'ai pas grand chose à redire. Je serais parfois un peu plus neutre sur certaines formulations (gestion des taxes, etc) mais après ça reste mineur. Éventuellement j'ajouterais quelques indications de locaux supplémentaires (en liens). Mais à part ça on peut aller l'exposer je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 2 Icon_minitime

Etat des lieux des postes
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant