Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Etat des lieux des postes

+9
samthebeast
Titi04
Arthurus.
jackouille
Alexa
Vinou
Madeleine_df
Arwel
Walan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

Etat des lieux des postes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 10:19

Je vois ce que vous voulez dire en parlant de formule plus neutre, modifié si vous le souhaitez cela ne me dérange pas

sourit

pour les liens en effet je n'y avais pas pensé mais dans ce cas autant attendre que les travaux soient faits avant d'aficher
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 10:34

J'avoue que j'ai oublié et que l'on peut considérer que c'est un début de base de travail. J'attends donc vos retours!
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 15:24

Proposition très légèrement modifiée pour le Bailli (j'ai ajouté les liens internes au forum, il faudra encore faire ceux vers la gargote) :

Citation :
Bailli

Le Bailli s'occupe de la bonne gestion des finances à l'intérieur du Duché en collaboration avec le Commissaire au commerce (pour les achats internes au duché surtout) et le Commissaire aux Mines (quand il est besoin de décider de la politique minière à mettre en place). Son bureau se trouve principalement au Conseil Ducal mais il lui arrive fréquemment d'utiliser celui situé à la Place du Change, également nommée Hôtel de la Bourse. Il passe aussi très souvent en gargote afin d'y déposer les rapport d'achats d'animaux.

Comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.

Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_10Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_10Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_10

Tâches quotidiennes :
  • La plus importante de toute est la recherche de fonctionnaires afin de permettre l'accès aux bureaux de chaque conseiller et donc de permettre au duché de fonctionner. Chaque jour, le conseil ducal consomme des Points d'état , de façon variable pour certains (commerce, justice, communication) et fixe ou presque pour les autres : les PE finances sont dépensés à raison de 5 par jour, les PE Institutions varient selon le prestige du Duché.

Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

Spoiler:

Ces points d'état sont fournis par des fonctionnaires que le Bailli embauche via le panneau placé à l'Institut d'État de l'Université de Lyon et bien entendu en gargote dans le bureau adéquat (lien).

Les salaires sont de 30 écus pour 20 PE fournis, de 25 écus pour 15 PE fournis et de 20 écus pour 10 PE fournis. Moralité : il vaut embaucher pour 20 PE que pour 10.

Pour ce faire, chaque jour vous réaliserez un rapport dans le dossier dédié à l'Office d'Intendance et des Finances, estimant combien de PE le duché aura encore à la prochaine mise à jour, et d'après cela irez prévenir les fonctionnaires des besoins pour le lendemain et de l'heure où vous déposerez les offres.

• Vérifier le nombre d'animaux, vaches, moutons et cochons, disponibles à la vente pour les éleveurs. On fait tout au blé ! Voici les correspondances pour les achats :
    - Les vaches peuvent être produites par n'importe quel nombre.
    - Les moutons par 3 au blé / par 4 au maïs
    - Les cochons par 49 au blé / par 4 au maïs
    Ces règles permettent d'éviter le gâchis de céréales

• Vérifier les demandes des bourgmestres, en complément du Commissaire au Commerce, à la Légature.

Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_11Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_11Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_11

Tâches régulières :
  • Il lui appartient de notifier au Conseil ducal dans le rapport qui lui est réservé à l'Office d'Intendance et des Finances, tous les jours s'il le souhaite mais le plus souvent tous les 3 jours. Dans son bureau le bailli peut remonter jusqu'à 14 jours en arrière.

• En collaboration avec le Commissaire au Commerce (si besoin de marchandises) il procède à l'envoi des mandats hebdomadaires aux maires afin de faire remonter céréales, viandes, bois, fruits et poissons dans le Grenier Ducal. Les jours de mandat peuvent différer selon les protagonistes du moment. Précision :

• S'il ne faut mettre que des écus. C’est le bailli qui crée le mandat, qui met les écus et qui l'attribue.
    • S'il faut mettre des écus et des denrées. C’est le bailli qui crée le mandat et met les écus. C’est le commissaire au commerce qui ajoute les denrées et qui attribue le mandat.
    • S'il ne faut mettre que des denrées. C’est le commissaire au commerce qui crée le mandat, qui ajoute les denrées et qui l’attribue.

• Il appartient au bailli de solder les chefs d'armée après demande du connétable qui s'occupe du suivi. Cela se fait soit par mandat soit par don. Un dossier est dédié à ce suivi à l'Office d'Intendance et des Finances.

Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_12Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_12Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_12

Tâches ponctuelles :
  • Il lui faut transmettre toute demande de commerce au Conseil Ducal.

• Prévenir le Conseil avant tout achat pour le compte du duché.

• Supprimer les taxes des capitaines dauphinois

• Aider les maires et les guider.

• Verser les soldes des maréchaux a posteriori lorsqu'il y a eut un problème dans la paie normale du Prévôt Un dossier est dédié à ces rares occasions à l'Office d'Intendance et des Finances

Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_10Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_10Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_10

Disposition du bureau In Gratibus :
Le Bailli dispose de multiples actions possibles depuis son bureau (IG) :

• Gestion financière des mines et carrières : Oui ! Vous pouvez suppléer le Commissaire aux mines s'il le faut mais uniquement à la demande du régnant en place et en cas d'absence ou d'incompétence totale du CAM

• Statistiques financières : C'est là que vous trouverez les statistiques pour le rapport situé à l'office d'intendance

• Gestion des animaux : C'est ici que vous gérez les achats d'animaux.

• Gestion des mandats : Ce point a été abordé plus haut

• Gestion des dépenses militaires : Si le prévôt a besoin de plus d'écus pour finir de payer les gardes de la semaine c'est ici que vous allez afin de lui accorder une rallonge.

• Gestion des hauts fonctionnaires : Point abordé plus haut également

• Taxe sur les pontons : On y fixe le montant de la taxe demandée par jour aux navires ayant accosté dans nos ports

• Gestion des transferts d'argent du comté au Royaume : On ne leur en donne jamais donc on oublie

• Gérer les demandes d'audits financiers : Ce n'est jamais arrivé mais cela permet de vérifier les comptes du duché sur les dernières semaines

• Gestion des bons du Trésor : Jamais utilisé

• Donner de l'argent à un personnage : Jusqu'à 500 écus à une seule et même personne

• Donner de l'argent à un village : Jusqu'à 500 écus à un village

• Gérer les taxes sur les produits et les salaires : On a testé dans le passé et on ne le refera plus jamais. Mais comme l'intitulé le dit on peut tout taxer, les produits et les salaires. C'est inutile sauf à vouloir faire fuir la plupart des habitants.

• Voler de l'argent : Vraiment ?

• Comptabilité : Sur les six derniers jours et le jour en cours, on y voit tous les achats/ventes par le cac, par les mandats,pour les animaux, les payes des mineurs, bref quasiment tout sauf les actes du régnant avec le prestige.

• Taverniers ayant des taxes impayées : On y voit les mauvais payeurs et de temps en temps on file la liste au procureur

• Capitaines n'ayant pas payé leurs taxes : Ici vous voyez les mauvais payeurs et vous pouvez annuler les taxes des navires dauphinois

Il faudra d'ailleurs qu'on mette à jour le guide déjà existant du CaC pour prendre en compte la modification à l'hsotel de la bourse. Pas grand chose à changer je pense, je vais aller m'en occuper tout de suite.

Je m'occupe de la proposition pour CaM dès que possible.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 16:30

Je pose ma question ici car je n'ai pas su la trouver dans les divers autres états des lieux de chaque poste. De qui du connétable, du CAC, du bailli et/ou du CAM, il revient la charge de la gestion des impôts ducaux: du calcul au prélèvement?
Madeleine_df

Madeleine_df

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 23:17

- C'est une discussion conjointe, non ? pour l'impulsion de départ je crois que c'est à celui qui se dévoue...
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 9:01

Je pense qu'il serait préférable de le mettre explicitement dans les taches d'un des 4 du pôle économique. Mon argument en faveur d'une telle proposition repose sur la gestion des impôts pour ce mandat:

1) nous avons dépassé très largement les 17 jours de début de mandat pour lever les impôts (tout le monde se regardant en chien de faience pour savoir qui devait faire quoi)
2) le relai en légature a été poussif sachant qu'il faut:

• demander aux maires de faire un recensement et le vérifier
  • comptabiliser les dons versés par chaque mairie
  • avoir connaissance de l'état de finance de chaque maire sur les reliquats des mandats hebdomadaires et des surplus d'impôts
  • faire un bilan de tout cela pour savoir qui a bien payé et ce qu'il reste pour le mandat suivant

Pour ma part, je m'étais porté volontaire pour la partie 2) car je n'avais pas le niveau pour comprendre et effectuer les calculs des impôts. Par contre, je suis bloqué pour faire un bilan final car il me manque des informations que seul le CAC dispose (en effet, c'est le CAC qui connaît le reliquat sur chaque mandat hebdomadaire). J'avoue honnêtement que sur la fin j'en ai eu ma claque car j'ai essayé d'impliquer les maires pour calculer eux-même ce qu'ils devaient et ils n'ont pas été fichus de le faire (je suis volontairement grognon) et j'avoue aussi que je me suis senti un peu seul sur ce sujet là. Tout cela pour vous dire que la collecte des impôts de notre mandat n'est pas terminée et que je suis incapable de faire un bilan.

Bref, si je devais donner un conseil sur le peu d'expérience que j'ai, je dirai qu'il faudrait demander au Connétable d'assurer la gestion des impôts en légature. J'aurais dit le CAM, mais en ce moment, sans amiral, je pense qu'il y a un poil plus de travail à fournir quotidiennement par le CAM que par le Connétable. Donc, c'est le Connétable qui assure la gestion en légature, mais que celle-ci doit être supervisée par le CAC qui normalement est le seul à connaître les reliquats des maires des mandats hebdomadaires. Bien sûr toute bonne volonté sera la bienvenue, mais pour ce mandat, je trouve que cela s'est joué à qui craquera le premier. Quant au calcul en lui-même des impôts, je dirai que cela doit se jouer entre le Bailli et le CAC sous la "surveillance" (dans le sens où tout le monde peut aider et donner son avis pour faire avancer le truc) de tous les autres conseillers.

Encore une fois, je n'ai fait que 2 mandats et ne me suis vraiment "investi" dans les impôts que pour le second. En effet lors de mon premier mandat, je n'avais fait que le garde fou concernant le décompte des possessions par les maires. Et à ce sujet, encore une fois, nous avons eu des problèmes (il y a vraiment quelque chose à faire à ce niveau là). Donc ma remarque est à prendre avec le recul qu'il faut et que ceux qui sont plus aguerris dans ce domaine pourront peut-être apporter des éléments constructifs au débat.

Spoiler:
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 9:57

C'est généralement le bailli qui s'occupe du calcul des impôts, avec l'aide de tous les autres qui se sentent l'envie et le courage d'en discuter. Ce qui est normal, puisque c'est quand même en plein dans sa sphère d'influence et de compétences qu'est la gestion des finances du Duché et il a tous les outils pour ça .
Et c'est aussi le bailli qui s'occupe généralement de faire le suivi du prélèvement, en association avec le CaC si nécessaire.

Ce système n'a pas forcément très bien fonctionné les deux derniers mandats pour des raisons diverses, mais il n'a pas posé de problèmes particuliers lors des précédents (où j'étais présent au conseil en tout cas) à mon souvenir.

Par ailleurs, le pôle économique est habituellement considéré comme constitué de trois personnes, pas quatre. Le Connétable a toujours été considéré, y compris légalement, comme faisant partie du pôle sécurité, d'où le fait qu'il soit officier général et membre du Conseil des Compagnies d'Ordonnances. Il gère certes la partie finances des COLD, en lien donc avec le pôle économique, mais il a aussi d'autres tâches prévues dans sa propre sphère d'influence, qui est celle des "supports" aux forces armées (ravitaillement, logistique, formation, etc). Il n'a d'ailleurs pour autant que je m'en souvienne jamais été attendu d'un connétable qu'il assure la moindre liaison avec les maires, ni même qu'il visite régulièrement la légature.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 10:27

Humm, je pensais que Nyna lors du dernier mandat était Connétable et pourtant c'était elle qui avait assuré la gestion des impôts. C'est cela qui m'a fait aller dans cette direction.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 12:38

Légers ajouts pour le guide de bailli, je pense qu'il est publiable :
Citation :
Bailli

Le Bailli s'occupe de la bonne gestion des finances à l'intérieur du Duché en collaboration avec le Commissaire au commerce (pour les achats internes au duché surtout) et le Commissaire aux Mines (quand il est besoin de décider de la politique minière à mettre en place). Son bureau se trouve principalement au Conseil Ducal mais il lui arrive fréquemment d'utiliser celui situé à la Place du Change, également nommée Hôtel de la Bourse. Il passe aussi très souvent en gargote afin d'y déposer les rapport d'achats d'animaux.

Comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.

Tâches quotidiennes :
  • La plus importante de toute est la recherche de fonctionnaires afin de permettre l'accès aux bureaux de chaque conseiller et donc de permettre au duché de fonctionner. Chaque jour, le conseil ducal consomme des Points d'état , de façon variable pour certains (commerce, justice, communication) et fixe ou presque pour les autres : les PE finances sont dépensés à raison de 5 par jour, les PE Institutions varient selon le prestige du Duché.

Le nombre de PE-Institutions consommés par heure dépend du prestige du Comté.

Spoiler:

Ces points d'état sont fournis par des fonctionnaires que le Bailli embauche via le panneau placé à l'Institut d'État de l'Université de Lyon et bien entendu en gargote dans le bureau adéquat.

Les salaires sont de 30 écus pour 20 PE fournis, de 25 écus pour 15 PE fournis et de 20 écus pour 10 PE fournis. Moralité : il vaut embaucher pour 20 PE que pour 10.

Pour ce faire, chaque jour vous réaliserez un rapport dans le dossier dédié à l'Office d'Intendance et des Finances, estimant combien de PE le duché aura encore à la prochaine mise à jour, et d'après cela irez prévenir les fonctionnaires des besoins pour le lendemain et de l'heure où vous déposerez les offres.

• Vérifier le nombre d'animaux, vaches, moutons et cochons, disponibles à la vente pour les éleveurs. On fait tout au blé ! Voici les correspondances pour les achats :
    - Les vaches peuvent être produites par n'importe quel nombre.
    - Les moutons par 3 au blé / par 4 au maïs
    - Les cochons par 49 au blé / par 4 au maïs
    Ces règles permettent d'éviter le gâchis de céréales.
    Un rapport sur les naissances et l'état du cheptel est réalisé en gargote.

• Vérifier les demandes des bourgmestres, en complément du Commissaire au Commerce, à la Légature.

Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_11Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_11Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_11

Tâches régulières :
  • Il lui appartient de notifier au Conseil ducal dans le rapport qui lui est réservé à l'Office d'Intendance et des Finances, tous les jours s'il le souhaite mais le plus souvent tous les 3 jours. Dans son bureau le bailli peut remonter jusqu'à 14 jours en arrière.

• En collaboration avec le Commissaire au Commerce (si besoin de marchandises) il procède à l'envoi des mandats hebdomadaires aux maires afin de faire remonter céréales, viandes, bois, fruits et poissons dans le Grenier Ducal. Les jours de mandat peuvent différer selon les protagonistes du moment. Précision :
    • S'il ne faut mettre que des écus. C’est le bailli qui crée le mandat, qui met les écus et qui l'attribue.
    • S'il faut mettre des écus et des denrées. C’est le bailli qui crée le mandat et met les écus. C’est le commissaire au commerce qui ajoute les denrées et qui attribue le mandat.
    • S'il ne faut mettre que des denrées. C’est le commissaire au commerce qui crée le mandat, qui ajoute les denrées et qui l’attribue.

• Il appartient au bailli de solder les chefs d'armée après demande du connétable qui s'occupe du suivi. Cela se fait soit par mandat soit par don. Un dossier est dédié à ce suivi à l'Office d'Intendance et des Finances.

Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_12Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_12Etat des lieux des postes - Page 3 Frise_12

Tâches ponctuelles :
  • En début de mandat ducal, le bailli prépare le budget nécessaire au calcul des impôts avec l'aide des autres conseillers du pôle économique.

• Il lui faut transmettre toute demande de commerce au Conseil Ducal.

• Prévenir le Conseil avant tout achat pour le compte du duché.

• Supprimer les taxes des capitaines dauphinois

• Aider les maires et les guider.

• Verser les soldes des maréchaux a posteriori lorsqu'il y a eut un problème dans la paie normale du Prévôt Un dossier est dédié à ces rares occasions à l'Office d'Intendance et des Finances

Le Bailli dispose de multiples actions possibles depuis son bureau (IG) :
  • Gestion financière des mines et carrières : Oui ! Vous pouvez suppléer le Commissaire aux mines s'il le faut mais uniquement à la demande du régnant en place et en cas d'absence ou d'incompétence totale du CAM

• Statistiques financières : C'est là que vous trouverez les statistiques pour le rapport situé à l'office d'intendance

• Gestion des animaux : C'est ici que vous gérez les achats d'animaux.

• Gestion des mandats : Ce point a été abordé plus haut

• Gestion des dépenses militaires : Si le prévôt a besoin de plus d'écus pour finir de payer les gardes de la semaine c'est ici que vous allez afin de lui accorder une rallonge.

• Gestion des hauts fonctionnaires : Point abordé plus haut également

• Taxe sur les pontons : On y fixe le montant de la taxe demandée par jour aux navires ayant accosté dans nos ports

• Gestion des transferts d'argent du comté au Royaume : On ne leur en donne jamais donc on oublie

• Gérer les demandes d'audits financiers : Ce n'est jamais arrivé mais cela permet de vérifier les comptes du duché sur les dernières semaines

• Gestion des bons du Trésor : Jamais utilisé

• Donner de l'argent à un personnage : Jusqu'à 500 écus à une seule et même personne

• Donner de l'argent à un village : Jusqu'à 500 écus à un village

• Gérer les taxes sur les produits et les salaires : On a testé dans le passé et on ne le refera plus jamais. Mais comme l'intitulé le dit on peut tout taxer, les produits et les salaires. C'est inutile sauf à vouloir faire fuir la plupart des habitants.

• Voler de l'argent : Vraiment ?

• Comptabilité : Sur les six derniers jours et le jour en cours, on y voit tous les achats/ventes par le cac, par les mandats,pour les animaux, les payes des mineurs, bref quasiment tout sauf les actes du régnant avec le prestige.

• Taverniers ayant des taxes impayées : On y voit les mauvais payeurs et de temps en temps on file la liste au procureur

• Capitaines n'ayant pas payé leurs taxes : Ici vous voyez les mauvais payeurs et vous pouvez annuler les taxes des navires dauphinois

Et pour le guide du CaM, proposition se basant très fortement sur celle de Markram. J'ai essayé d'ajouter un peu de détails sur les mines et leurs niveaux, ainsi que sur les ports, mais sans doute qu'il ne faut pas en mettre trop sur un tel guide et avoir plutôt des guides "spécialisés" qui détaillent bien ces choses :
Citation :
Commissaire aux mines et aux grands travaux

Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux (souvent appelé CAM) a pour charge de gérer les mines du Lyonnais-Dauphiné, mais aussi les ports ainsi que tous les grands travaux d'envergure (constructions de murailles par exemple). Il fait partie du trio économique du conseil ducal avec le commissaire au commerce et le bailli. Ensemble, ils gèrent les stocks en matières premières, telles que la pierre, le fer, l'or et l'argile.

C'est aussi lui qui gère l'ouverture, la fermeture et les rendements de toutes les mines du duché et aide à définir la politique minière du Duché. Il dirige également l'Amirauté, nomme et révoque les chefs de port du Lyonnais-Dauphiné, avec l'accord du Duc.

Enfin, comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.

Les mines :
Il y a 8 mines au total dans le Lyonnais-Dauphiné, dont 5 actives et 3 dormantes, qui sont réparties comme suit:
Citation :
Localisation des mines et nombres de places:

Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun
Mine 2 pierre 17 places : Dié
Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar
Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence
Mine 5 or 33 places : Dié, Valence
Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence
Mine 7 fer 50 places: Vienne, Lyon
Mine 8 argile 50 places: Lyon
Chaque mine a un niveau, qui influe sur sa productivité et ses coûts d'entretien. Le niveau optimal d'une mine n'est pas forcément (jamais en fait) son niveau maximum.
Passer d'un niveau à l'autre entraîne des coûts très important, d'où la nécessité de maintenir le niveau optimal en ne faisant pas d'améliorations coûteuses et inutiles, et en n'oubliant pas les entretiens qui, s'ils ne sont pas faits, pourraient conduire à une perte de niveau.
Les calculs sur les niveaux optimaux sont trop complexes pour être détaillés dans ce guide, plus d'informations sont disponibles ailleurs.

Les ports :
Le Duché dispose de trois ports, situés à Lyon, Valence et Vienne.
Citation :
Localisation des ports, nombre de quais et de cales sèches :

Lyon : port de pêche, 4 quais, 1 cale sèche
Valence : port de pêche, 4 quais, 1 cale sèche
Vienne : chantier naval, 7 quais, 3 cales sèches

Tâches quotidiennes :

Tâches régulières:
  • Très régulièrement le CAM se doit de vérifier les stocks en pierre, fer, or et argile du Duché afin de s'assurer qu'il y a une réserve suffisante pour les entretiens quotidiens et d'urgence.

• Le CAM peut convoquer des réunions minières pour proposer et détailler au reste du Conseil Ducal ses stratégies d'optimisation des mines à court ou moyen terme, afin de pioriser la production d'un minerai ou d'un autre.

• Le CAM assure la liaison entre la salle de l'amirauté et la salle publique des ports. En l'absence d'un amiral, c'est lui informe aux chefs de port des décisions du conseil ducal quant à l'acceptation ou au refus d'une demande d'accostage d'un navire.

• Le CAM gère également les chefs de ports et s'assure qu'ils effectuent correctement leurs tâches

Tâches ponctuelles :
  • Le CAM peut être amener à nommer, en accord avec le duc, un nouvel amiral ou de nouveaux chefs de port.

• Le CAM élabore, en collaboration avec l'amiral et le duc, les contrat de construction ou de réparation de navires.

Bureaux et locaux où se rendre :

Le CAM dispose de plusieurs actions possibles depuis ses deux bureaux (IG) qui permettent:
  • La gestion des mines (entretien, gestion du niveau, ouverture, fermeture, taux de fréquentation, production de chaque mine).

• La gestion des ports (nommer et révoquer les chefs de port).

Madeleine_df

Madeleine_df

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 13:24

- Je vous fais confiance !
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 16:40

si avec les états de lieux de cac et de bailli que je me suis cassé les pieds à faire les prochains ne s'en sortent pas je m'occuperai de les instruire en personne

a envie de se défouler
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 16:41

Oserais-tu mettre en doute mes compétences que tu as déjà vu à l'oeuvre quand on était en binôme ?

Ronchonne
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 15:09

Puisqu'il n'y a pas eu de remarques particulières, j'ai publié les deux guides.

Il reste donc à faire : prévôt, capitaine, connétable et procureur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etat des lieux des postes   Etat des lieux des postes - Page 3 Icon_minitime

Etat des lieux des postes
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3