En ce jour du 5 mai 1464, Nous Axel Baccard d'Irissarri Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons au Nom du Duc Walan de Meyrieu et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné, placée sous l’autorité de la Juge Madeleine de Firenze à l’encontre de Myssayanni habitante de Valence.
**Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, je vous signifie que vous êtes actuellement sous l’emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre. Voici le plan vous menant aux avocats. Voici un plan pour vous y rendre
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice.Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peuvent soumettre à l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique. Nous n'en faisons pas la demande.
Myssayanni , vous êtes accusée de vous être adonnée au brigandage la semaine dernière.
En effet vous vous en êtes prise à la otute jeune Yzabella dans la nuit du 24 au 25 avril 1464 , sur la route de Die . Madame le juge nous attirons votre attention sur le fait que durant le temps de l'instruction et dans les mêmes conditions, Myssayanni a récidivé et a agressé le sire Matthis dans la nuit du 3 Au 4 mai, j'ai d'ailleurs intenté une seconde procédure afin d'entendre le Sire Mathis.
Voici madame le juge la description que nous avait faite Yzabella suite à son agression :
"Elle avait une longue robe noire avec un chapeau noir, un bouclier noir et une épée. Elle avait attaché ses cheveux noirs aussi."
La petite nous a ensuite fait la liste de tout ce qu'elle a perdu cette nuit -là:
"Elle m'a quand même pris 30 pains d'argile, 10 carcasses de cochon, du maïs pour mes cochons, du pain et des écus"
Ainsi :
Vu l'article IV.3.a relatif au brigandage classique: « Les personnes accusées de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation. » Nous vous demandons donc de rendre compte devant la Cour des actes de brigandage
Nous appellerons donc la jeune Yzabella à venir vous présenter son témoignage ainsi que le maître du guet Erixc en sa qualité de membre du guet autant que d'habitant de Valence afin qu'il évoque avec nous la personnalité de la défenderesse.
Nous vous remercions madame le Juge de nous avoir écoutée.