|
| De la "cloche" de la taverne du Guet | |
| | Auteur | Message |
---|
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: De la "cloche" de la taverne du Guet Dim 15 Mai 2016 - 10:49 | |
| https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31773-la-cloche-de-la-taverne-du-guetEn arrivant ici, que vois-je... Une cloche nommée Pénélope... Certes oui, ça pourrait lui convenir mais quand on présente cela comme un choix qui s'impose de lui-même, parce que Pénélope était "une chef de l'Ost"... Non, elle n'a jamais été une chef de l'Ost, elle a été de nombreuses fois Capitaine oui, donc, c'était une femme politique, pas un soldat au sens strict du terme... Si vous en aviez discuté ici avant de prendre ce genre d'initiatives, on vous aurait certainement dit qu'en matière de figures de l'Ost, il y avait Thierry de/la France qui a été de nombreuses années GMF, ainsi que l'époux de Nina, Gérault... Il y avait Lotus et Laura qui ont mené la Garnison de Dié d'une main de maître... A Vienne, il y a eu l'actuel Duc, il y a eu Diboan... Et pourquoi toujours mettre en exergue l'Ost ? Si l'on prend la Prévôté, il y a eu Espoire qui a donné de sa personne, ainsi que Plume et Bounette ...
Et encore, dois-je en oublier...
Donc, pour moi, ce genre de baptême aurait dû faire l'objet de discussions et non être décidé de manière unilatérale par le Capitaine... | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: De la "cloche" de la taverne du Guet Dim 15 Mai 2016 - 17:05 | |
| Pénélope a été SDL de Vienne très longtemps avant de devenir Capitaine. Elle a suivi le parcours complet : de coutilier à SDL avant de devenir Capitaine. Elle a fait, comme Lotus, partie de la garde de Nestor lors de la guerre de Bretagne.
Soit votre mémoire flanche, soit votre haine de cette femme est encore forte... Mais si, elle a dirigée d'une "main de maitre" -pour reprendre vos termes- la garnison de Vienne. Mais bon... Pour une personne qui n'a jamais fait parti de l'Ost, je peux admettre que vous ne connaissez pas le parcours complet de ceux qui ont dirigé l'Ost pendant des mois. | |
| | | Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: De la "cloche" de la taverne du Guet Dim 15 Mai 2016 - 17:21 | |
| Si vous étiez un peu mieux renseigné, vous auriez su que si, j'ai fait partie de l'Ost... Et non, je n'éprouve pas de haine pour Pénélope, tout au mieux de l'indifférence et j'avais complètement oublié qu'elle avait habité Vienne, vu qu'elle a changé de ville autant de fois qu'elle a pu se faire culbuter... Il n'empêche que c'est une décision qui aurait dû être discutée, mais une fois encore, comme cela vient d'Alexa dont il ne faut surtout pas critiquer les décisions devant le Guet, on va dire amen... | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: De la "cloche" de la taverne du Guet Dim 15 Mai 2016 - 18:40 | |
| Alors là je suis désolée que ce geste soit mal perçu. Il partait d'une idée générale de faire revivre les anciens au sein de notre institution qui est nouvelle pour lui donner une identité.
Je pensais un nom de femme car cloche est un nom féminin tout simplement et j'ai ensuite hésité entre Bounette, Plumedange, Laura Constantitni, Lady Antia, Princesse Lotus et Penelope. Il était hors de question pour moi de prendre le nom d'une personne vivante ça ne se fait pas, donc j'ai éliminé les 2 premières.. Ensuite Penelope était la plus connue et peut se décliner par un surnom aussi je trouve que cela s'accordait bien.
Quand à lancer une discussion sur le nom d'une cloche je crois que nous avons quand même mieux à faire. | |
| | | Arwel
| Sujet: Re: De la "cloche" de la taverne du Guet Dim 15 Mai 2016 - 18:52 | |
| C'est un symbole, donc, on ne l'impose pas ainsi et donc, si, ça se discute... Mieux à faire ? Quoi exactement ? Ce n'est pas pour ce que ces lieux sont vivants et ça aurait peut-être apporté un peu de vie justement mais bon, soit, vous avez bien fait Capitaine, comme toujours... | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: De la "cloche" de la taverne du Guet Dim 15 Mai 2016 - 20:11 | |
| Cela aurait été intéressant d'en discuter, en effet. Et s'il s'était agi de baptiser une salle, une garnison, une récompense ou je ne sais quoi d'important j'aurais probablement été le premier à tomber sur le capitaine quant à l'unilatéralité du choix. Mais là il est question d'une cloche ...
Et à plus forte raison le choix de Pénélope n'est pour autant pas infondé, comme l'a rappelé Tristan. Elle a effectivement fait une très longue carrière à l'ost, je me demande si je n'étais pas seigneur des lances quand elle est arrivé à la garnison de Vienne donc ça remonte à loin. Elle a gravi les échelons normalement jusqu'à être seigneur des lances, puis Capitaine, puis conseiller militaire comme ça se faisait à l'époque. Elle a aussi fait partie de la "garde bottée" de Nestor lors de Vae Victis. Elle a reçu l'ordre de Saint-Georges pour son parcours militaire, et elle a été de fait l'un des membres de l'ost les plus actifs de sa génération et parmi les plus marquants.
Évidemment, bien d'autres personnes mériteraient ce type d'attention, issues de l'ost, de la prévôté ou du guet. Et si ma mémoire est bonne j'avais un jour suggéré à l'ost que l'on baptise du nom de certains "grands anciens" différentes sections du castel de Grenoble*. L'idée avait plutôt été appréciée, de mémoire, mais pas menée à son terme. Peut-être que quelque chose de similaire pourrait être fait pour le Guet.
Mais vu ce qu'une initiative concernant une simple cloche provoque, le chemin va être rude pour convaincre que chacun peut proposer quelque chose et faire preuve d’initiative plutôt que d'attendre que ça se fasse.(* le sujet est ici pour ceux qui ont encore accès : http://ostlyonnaisdauphine.forumotion.com/t4808-projet-bapteme-de-salles-et-garnisons-en-cours Pour ceux qui ne l'ont pas, je peux le donner sur demande si vous avez déjà un compte là bas) | |
| | | Arwel
| Sujet: Re: De la "cloche" de la taverne du Guet Dim 15 Mai 2016 - 21:08 | |
| Tout cela ne répond pas aux questions légitimes que j'ai posées... | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: De la "cloche" de la taverne du Guet Dim 15 Mai 2016 - 22:10 | |
| Je croyais que si, mais peut-être pas.
Est-ce qu'il aurait été préférable que le Capitaine en parle ici ? Oui. Est-ce que ça aurait pu être un projet ou une discussion pouvant animer un peu ce Conseil ? Oui. Est-ce qu'un autre nom aurait pu être choisi ? Oui. Est-ce que ce nom aurait pu venir de la Prévôté plutôt que de l'Ost ? Oui. Est-ce scandaleux ou immérité que Pénélope soit considérée comme ayant été une "chef de l'ost" ? A mon sens non. Est-ce que ça pourrait être une personne vivante ? Pourquoi pas. Est-ce que c'est grave ? Ce n'est qu'une cloche. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la "cloche" de la taverne du Guet | |
| |
| | | | De la "cloche" de la taverne du Guet | |
|