| Feuille de route juin/juillet | |
|
+6Arthurus. Titi04 samthebeast Nynaeve87 Markram Walan 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 17:11 | |
| L'exercice commence à devenir classique. Je souhaiterai que l'on discute de la feuille de route que l'on cherchera à poursuivre lors de ce mandat. Pour les nouveaux venus, voyez ça d'une certaine manière comme un programme électoral fait a posteriori. Lors du mandat dernier, la feuille de route avait été la suivante : - Spoiler:
- Citation :
Feuille de route Comme promis lors de nos dernières annonces, nous vous livrons aujourd'hui la feuille de route pour le mandat en cours. Cette feuille de route a été largement discuté entre les membres du conseil ducal depuis le début du mandat. Elle énumère les principaux axes de travail prévus pour ce mandat.
- Généralités : Nous souhaitons entamer une politique de lutte contre la baisse de la population, en concertation avec les maires.
- Économie : le Conseil Ducal a fixé comme ligne directrice la gestion en bon père de famille, en maintenant les finances et stocks ducaux dans un état stable et en favorisant l'économie de ses villes et habitants.
Il souhaite développer ses partenariats commerciaux avec les autres provinces du Royaume et les mairies du Duché.
- Défense : Nous adoptons comme ligne directrice l'investissement de tous en matière de défense, en investissant davantage maires et volontaires en appui au Guet et aux Compagnies Nobiliaires. Nous souhaitons par ailleurs développer les différentes actions suivantes :
- Relancer la mise en place de projets fédérateurs et engageants au sein du Guet. - Poursuivre les discussions sur la réforme des statuts des Compagnies Nobiliaires.
- Justice et lois : le Conseil Ducal conserve sa ligne directrice habituelle visant à assurer une justice équitable et aussi rapide que possible. Il souhaite par ailleurs poursuivre son travail de simplification et de nettoyages des textes entamé avec les modifications des livres I et II du Coutumier, afin de rendre celui-ci aussi court et compréhensible que possible.
- Diplomatie : Nous tenons à un Duché respectant ses engagements avec la Couronne de France mais n'hésitant pas à rappeler qu'ils doivent être réciproques. Nous désirons le maintien et la consolidation de ses relations d'amitié avec les provinces voisines, appartenant au Royaume de France ou non.
- Institutions : le Duché souhaite poursuivre le travail entamé de suppression ou relance des institutions jamais ou plus utilisées depuis longtemps. Une liste de ces institutions et un premier ordre de travail a déjà été fixé.
- Communication : le Conseil Ducal tient à maintenir une communication régulière sur ses activités et actes et détailler davantage le fonctionnement concret des différentes institutions ducales.
- Festivités : Nous souhaitons célébrer avec faste l'anniversaire du transport du Dauphiné à la France ainsi que les festivités de la Saint-Georges. Cela prendra la forme de quatre semaines de festivités, entamées depuis le 30 mars.
Cette liste représente les intentions du Conseil Ducal au moment présent : en fonction des circonstances et des événements touchant le Duché, certains points pourraient être modifiés ou suspendus et d'autres pourraient être ajoutés.
Faict au Castel de Pierre-Scize le 10ème jour d'Avril de l'an 1464. Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Aaron Charles de Fiebsp.
Signé et scellé par Walan de Meyrieux, dict Sans Repos, Duc du Lyonnais-Dauphiné.
J'ai établi une correspondance avec cette feuille de route dans mon bilan de fin de mandat : - Spoiler:
- Citation :
- A tous ceux qui liront ou se feront lire,
De retour sur le trône ducal des années après l'avoir quitté, voici le temps de faire un bilan sur ce retour. Je vais pour cela reprendre comme base les éléments de la feuille de route que le Conseil Ducal vous avait annoncée en début de mandat.
Le conseil a longuement échangé en interne sur différentes idées pour lutter contre la baisse de population. SI les maires n'ont pas été consultés pour l'instant et si rien n'a été mis en place, différentes idées sont sorties du lot et pourront être envisagées lors du prochain mandat.Nous souhaitons entamer une politique de lutte contre la baisse de la population, en concertation avec les maires.
La gestion économique du Duché s'est poursuivie dans la lignée des mandats précédents. Différents dons et ventes à prix réduits ont été effectués afin d'aider la Couronne et la Bourgogne, et parallèlement divers stocks ont été renforcés ou reconstitués -comme ceux de produits de luxes pour nos notables-. Le Duché demeure autosuffisant en minerais, et va pouvoir exporter quelques surplus.
En termes de défense, l'événement majeur de ce mandat a été la prise du castel de Dijon, capitale de Bourgogne. L'éventualité de la descente au sud de plus de cent brigands appartenant à l'alliance Fatum et autres groupes brigands nous a conduit à faire appel à tous les volontaires du Duché pour venir renforcer les défenses de Lyon au cas où. Par chance, les armées brigandes ont bifurqué vers l'est avant d'atteindre les frontières ducales. Je remercie à nouveau chacun de ceux qui ont répondu présent à l'appel, qu'il s'agisse de membres du Guet, des compagnies nobiliaires ou "simples volontaires". Parallèlement, et une fois une période plus calme instauré, décision a été prise de distribuer régulièrement de la viande aux membres du Guet afin de les renforcer. Par ailleurs, les discussions sur la réforme des Compagnies Nobiliaires se poursuivent, mais ne seront pas finalisées avant la fin du mandat.
Du côté des lois, les réformes du coutumier entamées au mandat précédent se sont poursuivies avec la modification du livre III du Coutumier. Par ailleurs, le travail similaire sur la suppression ou relance des institutions à l'abandon a été également continué, avec cette fois l'évergétisme, l'institut d'étude politique et la vox populi.
L'activité diplomatique est restée assez calme, même si la crise Fatum évoquée plus haut a été l'occasion de collaborer avec nos voisins du Bourbonnais-Auvergne et de Bourgogne. Échanges d'agréments d'armées, fourniture de vivres et autres ont permis d'affirmer les liens d'amitiés avec nos voisins.
Le Conseil a continué de vous faire part régulièrement de son activité. Le détail des différentes fonctions ducales afin d'informer et de former demeure un chantier en cours qui ne sera pas achevé lors de ce mandat.
Enfin, durant quatre semaines le Duché a célébré par de grandes festivités à la fois l'anniversaire de la signature liant le Dauphiné à la France mais aussi la Saint-Georges. Concours artistiques, courses de chevaux, joutes nautiques et équestres ont permis à de nombreux participants de montrer leurs diverses qualités sous les yeux de la foule.
Pour conclure, je souhaite remercier chacun des membres du Conseil d'avoir accepter d'y participer en ces temps où avoir une unique liste de volontaires n'est pas simple. Je leur présente également mes excuses pour la manière dont ce mandat a parfois pu se dérouler et pour l'ambiance pesante qui a pu y régner et à laquelle j'ai contribué. J'espère que cela ne découragera pas définitivement certains d'entre eux de poursuivre. Et je demeure convaincu que chacun a fait de son mieux pour servir le Duché.
Walan "Sans Repos" de Meyrieux.
J'aimerai que les points majeurs de ce mandat soient les suivants : - la mise en place de premières mesures discutées dans la lutte contre la dépopulation : offres d'installation, accroissement de la communication (via messages IG), liens avec les OR, ... - la mise en place d'une ou plusieurs "animations" en gargote, autant que possible avec les membres du Guet et liée au recrutement dans celui-ci - la finalisation d'une réforme des CN: il y a une base de plus en plus ferme, il faut l'affiner encore un peu puis la faire discuter aux membres de celles-ci - la poursuite de la réforme du coutumier : si possibles en faisant les livres IV et V. | |
|
| |
Markram
Nombre de messages : 5384 Localisation IG : Dié la Magnifique Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 18:53 | |
| Arrive sur la pointe des pieds, écoute le duc, opine de la tête plusieurs fois.
Monsieur le Duc, devons-nous, chacun d'entre nous, en plus de la feuille de route commune afficher des objectifs personnels? Je suis tombé dans un bureau sur les bilans de fin de mandat de chaque conseiller mais je n'ai pas trouvé quels avaient été leurs missions initiales pour pouvoir comparer. Si je devais me prêter à ce jeu, je souhaite atteindre les objectifs suivants et donc être jugés sur ceux-ci à la fin du mandat:
- m'intégrer au plus rapidement dans ma nouvelle fonction et donner le plus vite possible pleine satisfaction - consigner les étapes à suivre pour devenir Prévôt des Maréchaux et le transmettre à mon futur remplaçant - m'investir avec notre bailli à la réalisation d'une aide (à définir) pour les (nouveaux) maires - lutter contre le dépeuplement de notre duché, notamment en ayant une action en local dans ma ville de Dié
Bien sûr, il va de soi que je souhaite m'inscrire dans la feuille de route commune et oeuvrer à sa réalisation. J'espère que cela vous conviendra. Si vous pensez que ce n'est pas assez ambitieux alors je suis ouvert à toute proposition.
| |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 20:15 | |
| A ma connaissance il n'y a jamais eut d'objectifs individuels fixés explicitement. Ça n'empêche pas vraiment d'en avoir, c'est juste que généralement et pour autant que je m'en souvienne soit les partis proposaient leurs programmes (et l'action du conseil était un panaché des programmes des différents partis, plus ou moins réalisé en fonction des "porteurs de projets" et des dynamiques internes entre ces partis au sein du Conseil), soit il y a le principe de feuille de route tel que je l'ai présenté ici, soit il n'y a rien. Après, vos objectifs rejoignent en fait soit ce qu'on pourrait considéré comme étant le "service minimum" que l'on attend d'un conseiller (exercer son poste), soit des points qui sont déjà dans la feuille "globale" ou qui mériteraient d'y être. Vos deux points médians pourraient s'inscrire ainsi dans une volonté de communiquer et transmettre sur les différentes fonctions "politiques", point qui a déjà été évoqué lors du précédent mandat mais n'a pas abouti pour l'instant (voir les archives*). Je n'ai rien contre le fait de l'ajouter à la feuille de route, bien au contraire, c'est quelque chose d'important et si on pouvait le faire au cours de ce mandat ce serait parfait. * https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31750-etat-de-lieux-des-posteshttps://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31726-iepld-suppression-reforme-rien) | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 20:56 | |
| Nous avons énormément perdu en trésorerie durant ce mandat, j'ai suivi ça d'assez loin mais que c'est-il passé en fait on a des écus en vadrouille? | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 21:04 | |
| A priori il s'agit très majoritairement de "conversion" des écus en denrées.
Je n'ai fait que des calculs approximatifs (au niveau des prix) l'autre jour, mais si l'on regarde la valeur des stocks en plus du numéraire, la perte entre le début du mandat et la fin n'est "que" d'environ 3000 écus. Sachant que nous avons fait don à la Couronne de 400 pains et 700 maïs, ce qui représente entre 4500 et 5000 écus. A confirmer plus finement par le bailli et/ou le CaC si nécessaire. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 21:35 | |
| Autant pour moi alors, mais en regardant les rapports du grenier du début du mandat et celui du 20 mai je n'ai pas trouvé pas ce qui explique la chute de plus de 10 000 écus alors. Il va donc peut-être falloir compenser ça ce mandat ci en en tenant compte dans les impôts.
| |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 22:50 | |
| Nyna ce sont les achats d'épées et de boucliers (inutiles à mon sens mais j'ai suivi la demande formulée), d'échelles, de haches, de barques, de pains et de maïs qui nous ont fait chuter niveau écus. A mon avis nul besoin de compenser par des impôts car à par du pain et du maïs que l'on verra acheter afin de continuer à stocker les achats ne vont plus être aussi importants. Ah ! Si ! Quelques produits de luxe qui sont commandés à Quercus et qui seront récupérés lorsqu'il sera à Dié. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 22:59 | |
| D'accord, juste il ne faudrait pas que ça descende davantage. je sais bien que vous n'avez pas piqué dans les caisses… | |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 23:06 | |
| Des boucliers ? J'ai simplement proposé d'augmenter un peu le stock d'épées car 14 me paraissaient un peu faible en cas de problème. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 23:20 | |
| Puisque j'ai justement vision sur nos stocks - Citation :
- 3 Manches
19 épées 44 Boucliers | |
|
| |
Titi04
Nombre de messages : 5624 Localisation IG : Die Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Dim 22 Mai 2016 - 23:25 | |
| Ca confirme donc mes propos. Il y a juste eu l'achat de 5 épées. | |
|
| |
Arthurus.
Nombre de messages : 1963 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 0:08 | |
| J'approuve la feuille de route sur tout ces points et je trouve cela assez pertinent. Je pense comme Nyna qu'il faut augmenter les réserves en liquidités pures et je pense peut-être que cela manque de grands changements en matière économique qui favoriserait le repeuplement vers une libéralisation des maires et du marché par exemple. Je suis prêt à entendre les avis par rapport à cela car dans l'absolu, tout avis m'intéresse. | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 9:52 | |
| En effet autant pour moi en ce qui concerne les boucliers. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 9:58 | |
| Je ne comprends pas bien Arthurus ce que vous dites quand vous parler de libérer les marchés et les maires.
j'ai été maire un certains nombre de fois, en fait je ne sais plus combien, et je ne me suis jamais senti brimée. Je laisse chacun intervenir sur mon marché comme il l'entend, j'ai même un hurluberlu qui met son bois à 5,70 en ce moment. Je me retiens de l'acheter, sur qu'on en aurait besoin mais je n'interviens pas.
Quand je le peux, je fais remonter des denrées de mon marché sans le moindre bénéfice juste pour permettre à mes artisans de vivre.
Pour que la mairie puisse payer les 34 écus journalier de milice nous donnons de notre poche le plus souvent. Heureusement comme je l'ai lu quelque part que les Embrunnais actif sont solidaires.
Donc que veut dire pour vous libérer les marchés? | |
|
| |
Arthurus.
Nombre de messages : 1963 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 10:09 | |
| et bien, je parle des ressources naturelles hors des villes de productions donc pour Embrun ce serait les fruits et le poisson. Pour le bois ce que je veux dire, c'est que plusieurs villes n'ont pas beaucoup de bois et cela limite la présence de boulangers et de charpentiers qui sont des métiers clés pour un duché. A mon avis, il faudrait permettre la vente des ressources naturelles de la part de tous car la plupart du temps, elles sont dures d'accès par leur prix fixée par la mairie. Je sais qu'à Lyon, cela à pu poser beaucoup de problèmes avec les voyageurs qui repartaient assez déçu des lois du LD et je pense que cela serait bénéfique aux habitants car les prix seront logiquement plus accessibles.
Il existe d'autres moyens de faire des marges mais pour cela, je pense qu'il faut laisser les maires un peu plus libre sur le plan des décrets pour qu'ils réussissent à trouver un équilibre viable. C'est pour cela que je propose les deux d'un coup. | |
|
| |
Vinou
Nombre de messages : 1059 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 10:38 | |
| Comme je l'ai dit quand j'ai calculé le prix pour les murailles à Lyon, nos liquidités ont diminués fortement au bénéfice des marchandises qui elles ont augmenté. Le souci pour moi sont les prix de rachat des marchandises par le duché. Ceux-ci sont fortement élevés et nous empêchent de faire du commerce extérieur. Acheter du poisson à 18,75 écus, cela me fait mal à un point que vous n'imaginez pas ... Lors de mon tout premier mandat de maire à Sarlat en janvier 1457, le comté rachetait le poisson à 18 écus et c'était déjà élevé ... Les fruits étaient achetés à 9,50 alors à 10,10 ... c'est impossible à revendre à ces prix-là.
Par contre, contrairement à Arthurus, je ne suis pas pour une libération totale des marchandises sur les marchés du duché. Les ressources naturelles que ne fourni pas la ville doivent rester à la vente exclusive de la mairie. Cela et les prix de rachat du duché sont une façon de faire des bénéfices pour la mairie.
Sinon pour la feuille de route, elle me convient. | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 11:06 | |
| Le Duché (et certaines mairies, en particulier Vienne) a très longtemps eu une tradition de prix (et de salaires) élevés, partant du principe qu'il n'a pas pour but de s'enrichir lui mais d'enrichir ses habitants. Certes, en ayant des prix hauts on exporte moins facilement, mais réciproquement cela donne plus d'argent aux habitants. Mettre du bois moins cher, par exemple, arrange certes les boulangers ou charpentiers mais implique un revenu moindre pour les bucherons. Alors soit, les prix des boulangers et charpentiers seront normalement ajustés à la baisse ce qui permettra aux bucherons de continuer d'acheter, sauf qu'il demeure un certain nombre de coûts fixes (pour changer de statuts et autres) qui dans ce cas sont plus long à atteindre. C'était en tout cas le raisonnement qui a longtemps été défendu (notamment par l'APD).
La chose a souvent été un facteur majeur de débats et de dissensions entre partis, à vrai dire. J'ai l'impression qu'au final il n'a jamais été vraiment tranché, il s'est juste éteint avec la disparition progressive des partis.
| |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 11:42 | |
| | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 12:23 | |
| En comparaison de stocks, voici ce que ça donne si on converti en valeurs. Pour les prix, j'ai pris : - soit les prix de rachat du Duché, - soit la valeur moyenne du bureau des notables, - soit les prix sur le marché de Vienne ou un calcul partant des prix que j'avais et avec un salaire de 25 écus pour un artisan lorsque je n'avais aucun des deux premiers. Et dans certains cas j'ai mis un pris "à la louche" qui n'a que peu d'importance dans le différentiel car les stocks n'ont pas varié. Pour les épées et bouclier ce n'est pas le stock du 11 avril mais du 20 mars. Produit | Stock 11 avril | Stock 20 mai | Valeur unitaire | Valeur 11 avril | Valeur 20 mai | Différence | Ecus | 37735.18 | 20735.53 | 1 | 37735.18 | 20735.53 | -16999.65 | Miches de pain | 1448 | 1240 | 6.25 | 9050 | 7750 | -1300 | Fruits | 1076 | 1082 | 10.1 | 10867.6 | 10928.2 | 60.6 | Maïs | 2987 | 2963 | 3.3 | 9857.1 | 9777.9 | -79.2 | Lait | 20 | 40 | 9.25 | 185 | 370 | 185 | Poisson | 167 | 154 | 18.75 | 3131.25 | 2887.5 | -243.75 | Viande | 559 | 559 | 17.8 | 9950.2 | 9950.2 | 0 | Blé | 2260 | 2364 | 12 | 27120 | 28368 | 1248 | Farine | 4 | 24 | 14.5 | 58 | 348 | 290 | Pierre | 1377 | 1188 | 14 | 19278 | 16632 | -2646 | Laine | 120 | 196 | 11.8 | 1416 | 2312.8 | 896.8 | Peaux | 427 | 480 | 15.3 | 6533.1 | 7344 | 810.9 | Légumes | 40 | 40 | 9.25 | 370 | 370 | 0 | Bois | 749 | 1552 | 4.2 | 3145.8 | 6518.4 | 3372.6 | Grandes échelles | 4 | 3 | 71 | 284 | 213 | -71 | Rames | 7 | 8 | 29.2 | 204.4 | 233.6 | 29.2 | Manches | 3 | 3 | 9.7 | 29.1 | 29.1 | 0 | Barques | 3 | 3 | 125 | 375 | 375 | 0 | Cailloux | 4 | 4 | 10 | 40 | 40 | 0 | Haches | 3 | 3 | 180 | 540 | 540 | 0 | Minerai de fer | 1426 | 1622 | 19 | 27094 | 30818 | 3724 | Seaux | 7 | 5 | 44 | 308 | 220 | -88 | Couteaux | 6 | 1 | 15.8 | 94.8 | 15.8 | -79 | Chausses | 1 | 0 | 36 | 36 | 0 | -36 | Brochets | 15 | 15 | 20 | 300 | 300 | 0 | Anguille | 1 | 1 | 20 | 20 | 20 | 0 | Carpes | 100 | 100 | 20 | 2000 | 2000 | 0 | Tapisseries | 2 | 8 | 141 | 282 | 1128 | 846 | Huile d'olive | 4 | 4 | 97 | 388 | 388 | 0 | Argile | 1994 | 2663 | 4.2 | 8374.8 | 11184.6 | 2809.8 | Whiskey | 0 | 3 | 165 | 0 | 495 | 495 | Whisky | 1 | 3 | 145 | 145 | 435 | 290 | Jambon de parme | 9 | 9 | 170 | 1530 | 1530 | 0 | Jambon de Bayonne | 1 | 1 | 100 | 100 | 100 | 0 | Jambon Iberico | 2 | 2 | 96 | 192 | 192 | 0 | Jambons de Forêt noire | 2 | 2 | 96 | 192 | 192 | 0 | Cidre | 1 | 1 | 60 | 60 | 60 | 0 | Bourgogne | 2 | 3 | 150 | 300 | 450 | 150 | Bordeaux | 2 | 3 | 60 | 120 | 180 | 60 | Champagne | 6 | 6 | 150 | 900 | 900 | 0 | Toscane | 6 | 6 | 80 | 480 | 480 | 0 | Porto | 10 | 10 | 200 | 2000 | 2000 | 0 | Tokay | 3 | 3 | 200 | 600 | 600 | 0 | Rioja | 3 | 3 | 200 | 600 | 600 | 0 | Retsina | 4 | 4 | 70 | 280 | 280 | 0 | Yaourt | 4 | 4 | 175 | 700 | 700 | 0 | Fromage de vache | 31 | 31 | 60 | 1860 | 1860 | 0 | Fromage de chèvre | 7 | 7 | 110 | 770 | 770 | 0 | Anjou | 9 | 9 | 60 | 540 | 540 | 0 | Petite voile | 0 | 1 | 190 | 0 | 190 | 190 | Charettes | 2 | 2 | 160 | 320 | 320 | 0 | Bonnets | 2 | 2 | 40 | 80 | 80 | 0 | Testament d'Aristote | 1 | 1 | 40000 | 40000 | 40000 | 0 | Tilleul | 0 | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | Anis | 1670 | 1249 | 1 | 1670 | 1249 | -421 | Angélique | 0 | 2 | 1 | 0 | 2 | 2 | Dé | 1 | 1 | 10 | 10 | 10 | 0 | Foie gras | 3 | 3 | 100 | 300 | 300 | 0 | Bon panoplie | 2 | 2 | 1000 | 2000 | 2000 | 0 | Pierre de taille | 0 | 8 | 16 | 0 | 128 | 128 | Pot culture | 3 | 0 | 50 | 150 | 0 | -150 | Fragment carte | 1 | 1 | 1000 | 1000 | 1000 | 0 | Bon décor | 2 | 2 | 1000 | 2000 | 2000 | 0 | Purée de châtaigne | 20 | 28 | 200 | 4000 | 5600 | 1600 | Epée | 14 | 19 | 190 | 2660 | 3610 | 950 | Bouclier | 44 | 44 | 70 | 3080 | 3080 | 0 | Total | | | | 247706.33 | 243731.63 | -3974.7 |
Sachant donc que l'on a fait un don à la Couronne durant le mandat de 400 pains et 700 maïs ce qui représente, avec les mêmes prix, 4810 écus. Donc sauf erreur de ma part qui reste possible, la valeur totale de l'inventaire ducal a certes baissé mais pas tant que ça et on a surtout eut une conversion de numéraire en denrées. Et surtout, elle a moins baissée que le montant du don fait à la couronne, donc sans celui-ci la différence serait positive. | |
|
| |
Arthurus.
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 15:15 | |
| Je n'ai pas parlé de baisser le prix du bois qui me semble être un prix raisonnable. je pense que les prix de rachats par le duché sont chers mais raisonnables mais il y a des quantités limites pour les maires par semaine pour certaines denrées très utiles comme le bois. Il y a quelques temps quand j'étais maire et bien, la consommation hebdomadaire de bois à Lyon était de 80 pour une livraison hebdomadaire de 50 stères. Ce qui fait une différence considérable. Or, le bois manquant était assez compliqué à se procurer et on s'est rendu compte que certains voyageurs qui auraient pu fournir la mairie en le mettant simplement sur le marché ne le mettait pas car ils en avaient pas le droit (logique quoi).
Après il est aussi possible de dire que par exemple, pour couper la poire en deux, les ressources naturelles en dessous d'un certain prix (un prix assez bas du genre 4 pour le bois, 18 pour le poisson, 9,30 pour les fruits) peuvent être mises sur le marché. Cela laisse la possibilité aux gens de le mettre sur le marché et aux maires ou aux habitants de les racheter. L'idée est je pense de ne pas priver nos marchés de marchandises qui pourrait être sur le marché à des prix bas.
Sinon et bien, c'est vrai que la perte du dernier mandat n'est pas immense mais comme le dit Nynaeve, il va tout de même falloir la compenser dans le calcul fiscal. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 18:22 | |
| Si le voyageur n'a pas pu le mettre sur le marché c'est juste le fait du maire qui peut bien permettre ce qu'il veut chez lui, donc je ne vois pas en quoi le duché peut agir là dessus.
Merci Walan, voilà qui est bien plus clair.
| |
|
| |
Vinou
Nombre de messages : 1059 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 28/02/2015
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 23 Mai 2016 - 21:18 | |
| Si l'on considère le don à la couronne, les achats pour les notables, l'argile et le fer produit, il n'y a pas de perte financière. Nous avons également du faire pas mal d'embauche pour les fonctionnaires. - HRP:
[Je calculera cela au plus vite, quand j'aurai récupéré un ordinateur portable et que je ne serai plus sur tablette. Laissez-moi jusqu'à la fin de la semaine, s'il vous plait. Là je fais de mon mieux si cela ne convient, suffit de me le dire, je mets Vinou en retraite, vous trouvez un autre bailli et je peux me reposer pleinement.]
| |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Ven 27 Mai 2016 - 16:04 | |
| Bon, la discussion a quelque peu dévié du sujet je crois. Pour en revenir à la feuille de route, voici donc une version un peu plus rédigée tâchant de prendre en compte les différentes remarques : - Citation :
- Généralités : Après de nombreuses discussions, le Duché souhaite mettre en place trois premières solutions potentielles pour lutter contre la dépopulation :
- des aides à l'installation - une communication plus importante et plus "proche" des habitants - des accords avec les ordres royaux pour inciter leurs membres à s’installer dans le Duché Le Conseil Ducal souhaite également consulter de manière large les habitants afin de savoir ce qu'ils considèrent être l'identité lyonnais-dauphinoise, et comment la renforcer ou la valoriser.
Économie : lors du mandat précédent, le maintien et la constitution de différents stocks a converti beaucoup de numéraire en denrées. Le Conseil Ducal a fixé pour objectif de ce mandat de faire remonter la trésorerie en numéraire, notamment par une priorisation différente des mines et par davantage d'exportations de minerais.
Défense : comme lors des mandats précédents, nous adoptons comme ligne directrice l'investissement de tous en matière de défense, en investissant davantage maires et volontaires en appui au Guet et aux Compagnies Nobiliaires. Afin de faire connaître le Guet aux habitants et d'aider au recrutement, nous souhaitons impliquer celui-ci lors d'événements en gargote. Nous souhaitons par ailleurs développer les différentes actions suivantes finaliser la réforme des statuts des Compagnies Nobiliaires, qui a progressé durant le mandat précédent et pourra être présentée pour avis aux membres des Compagnies Nobiliaires durant celui-ci.
Justice et lois : le Conseil Ducal conserve sa ligne directrice habituelle visant à assurer une justice équitable et aussi rapide que possible. La poursuite du travail de simplification et de nettoyages des textes entamé lors des mandats précédents est également prévue.
Diplomatie : dans la continuité des mois passés, nous tenons à un Duché respectant ses engagements avec la Couronne de France mais n'hésitant pas à rappeler qu'ils doivent être réciproques. Nous désirons le maintien et la consolidation de ses relations d'amitié avec les provinces voisines, appartenant au Royaume de France ou non.
Institutions : le Duché souhaite poursuivre le travail entamé de suppression ou relance des institutions jamais ou plus utilisées depuis longtemps. Une liste de ces institutions et un premier ordre de travail a déjà été fixé.
Communication : en lien avec les efforts liés à la lutte contre la dépopulation, le Duché souhaite essayer d'introduire de nouveaux vecteurs de communication afin que la population soit plus directement informée de ce qui se passe dans le Duché. Les conseillers ducaux souhaitent également créer ou mettre à jour les différents guides des fonctions ducales afin de permettre à chacun d'avoir une meilleure connaissance des rôles et fonctions des différents conseillers.
Festivités : ???
Je n'ai pas forcément inclus les points les plus débattus, puisqu'il me paraît difficile de dire que le Conseil Ducal souhaite faire quelque chose dont le principe même fait débat (contrairement à d'autres points où le principe ne fait pas débat mais où la mise en œuvre peut). | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Ven 27 Mai 2016 - 16:12 | |
| | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet Lun 30 Mai 2016 - 9:41 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Feuille de route juin/juillet | |
| |
|
| |
| Feuille de route juin/juillet | |
|