|
| Remplacement du major des compagnies nobiliaires | |
|
+18Markram jackouille LedZeppelin tazspike Lightwarrior Axel_Baccard Victoire samarel Nynaeve87 helsinki geronimo2751 Thiberian Madeleine_df Argael Arwel anastasie91 ya Walan 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Dim 20 Aoû 2017 - 20:52 | |
| Coucou vot' seigneurie...
lui tend une tite fiole...et sort des nougats...
V'la on a de quoi tenir un siège! | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Lun 21 Aoû 2017 - 22:07 | |
| S'incline devant cette "vielle" amie
Vicomtesse, c'est trop aimable, je me demande quand les parangons de la pensée unique omnisciente acterons l'échec de leurs décisions. Visiblement au delà du sujet propres c'est toute la noblesse qui a déserté.
Je vous remercie de votre bienveillance, que je ne suis pas sur de mériter à la vérité. quand au siège il risque d'être long, aussi long que l'ennui est grand en ce duché, et que la lassitude à fini semble t'il par gagner toutes les têtes bien faites et couronnées.
Je dois me rendre en salle du plaid à Paris pour défendre mon honneur une fois de plus, j'aimerai que vous m'accompagnez, j'aimerai également emmener mon neveu avec moi. Je pense qu'il s'agira sans doute la d'une de mes dernières apparitions, pour le pire ou simplement la justice. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Mar 22 Aoû 2017 - 9:21 | |
| Observe tranquillement, en silence. | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Mar 22 Aoû 2017 - 10:44 | |
| Un petit coup d'oeil à Walan qui semblait méditer avant de revenir sur Argael et sourire intérieurement de les voir toujours là tous les deux, bien plus vieux, bien plus sage? peut-être, peut-être pas...
Si vous avez besoin de Dauphiné je serai là à vos cotés. Peut-être inutile, j'ai peu de poids dans les institutions royales, j'ai perdu ma verve avec l'âge et ne combat plus les moulins à vent. A se croire juste on finit parfois par devenir imbécile... les foutus textes nous mettent bien des entraves... | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Mer 23 Aoû 2017 - 12:24 | |
| Il est vrai que bon nombre de nobles ont déserté cet endroit voir ce duché et surtout leurs devoirs, au point où il faut leur rappeler de temps en temps à, au moins veiller à la sécurité de leur propre ville, cette lassitude et ce manque d'investissement sont général dans la plupart des institutions et les quelques impliqués qui restent sont quelquefois usés par des cumuls de responsabilités. Tous les efforts successifs pour palier à ces postes manquant ont été vains la plupart du temps, alors certes nous n'avons pas de major mais le plus inquiétant je pense, c'est que plusieurs nobles vont s'installer régulièrement ailleurs et que nous n'avons même plus de compagnies nobiliaires au pluriel au sein du duché, je serai curieuse de faire le recensement des nobles par ville qui restent et ne sont pas sur le départ, arriverait t'on à avoir au moins une seule compagnie dans tout le duché... ce n'est pas certain. la preuve en est que la sécurité échoit maintenant aux maires par défaut. La vraie question est: pourquoi nous ne gardons pas nos habitants tous statuts confondus de façon durable ? Je pense à ceux qui se sont impliqués pour ce duché on devrait tous se demander si on a fait ce qu'il faut pour répondre à leurs attentes, leur a t'on accordé la confiance qu'ils méritaient en les remerciant officiellement et en intégrant les nouveaux venus qui s'impliquaient par exemple? non. A t'on récompensé ou au moins remercié les autres, toujours prêts à aider? par forcément.
Il y a trop de méfiance à ce niveau, Il n'y a qu'à voir les débats sans fin qu'une candidature à un poste suscite.On manque de bras et on renâcle à accorder une chance à quelqu'un qui ne fait pas partie du cercle bien fermé et restreint de ce duché de montrer ses qualités et de prouver son engagement. Résultat plus personne pour s'investir nulle part, des anciens trop sollicités et une démographie en dégringolade constante.
Pour conclure je rajouterai que j'ai quelques craintes à fermer les CN et supprimer ce poste qui bien employé pourrait être rassembleur. et définitivement faire oublier aux quelques nobles restants les devoirs qu'implique ce privilège.
| |
| | | Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Sam 26 Aoû 2017 - 16:55 | |
| - J'ai toujours été partisane de fermer les institutions qui ne trouvent plus leur public, et de simplifier au maximum les systèmes, personnellement. Ce qui m'a valu quelques foudres et m'en vaudra sans doute encore.
Elle sourit un peu, et se mit à battre un paquet de cartes, prête à entamer une partie de solitaire. | |
| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Dim 27 Aoû 2017 - 21:06 | |
| Si vous avez besoin de Dauphiné je serai là à vos cotés. Peut-être inutile, j'ai peu de poids dans les institutions royales, j'ai perdu ma verve avec l'âge et ne combat plus les moulins à vent. A se croire juste on finit parfois par devenir imbécile... les foutus textes nous mettent bien des entraves...
Dauphiné, si certains aimes à se sentir puissant et indispensable, je leur oppose un silence prolongé. La vérité c'est que des indispensables, nos cimetières en sont pleins, quant à des personnes puissantes, devant le Très Haut nous sommes nus et face à nos propres actions.
C'est surtout être si vous jugez en votre qualité de Hérault notre situation comme injuste, apporter un soutient ne serais ce que moral. A titre personnel c'est surtout l'occasion de faire un séjour au Louvre ensemble.
Baronne de Hauterives, Son Altesse de Meyrieu ici présente et étrangement silencieuse, est toute à fait à même de répondre, garant de la sécurité depuis les temps séculaires de ce duché quant aux effectifs. Gageons que le devoir de réserve et les secrets, ne vous apporterons que peu de réponses, au vu des enjeux au combien important qu' une diffusion entraînerait. A ces interrogations formulées, comme à des propositions différentes vous le signifiez vous même, nous trouvons porte close, l'institution, moins que les personnes, refusant les bonnes volontés qui ne seraient point compatible avec un système moribond.
Quand au propos de son Altesse Royale, j'abonde en son sens et pratiquement sans réserve, et j'ajoute également qu'une analyse qui a fait passer le duché de phare du Royaumes à nain obscur serait la bienvenue. Les CN sont une magnifique idée, portées par rien ou si peu. Je le déplore, mais la conséquence est la aujourd'hui l'institution est obsolète et alourdit un Corpus/coutumier de manière bien inutile.
Nous voici désormais quatre, 5 si sans repos accepte de venir, un ramponeau animerait ses lieux comme cela n'a plus était le cas depuis de nombreuses années c'est dire. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Lun 28 Aoû 2017 - 13:01 | |
| En réponse à Isabeau puis Madeleine.
Oui, il y a depuis longtemps un problème d'accueil des nouveaux. J'ai rabattu des dizaines de fois les oreilles de tout le monde sur le fait qu'il fallait que l'on ait de la bienveillance envers les "jeunes" : qu'on les forme, qu'on les aide à se faire leur place, qu'on ne leur reproche pas de ne pas avoir les mêmes connaissances après un mois d'investissement qu'après des années. Et je n'ai jamais manqué de résistance en face lorsque j'osais dire ça ...
Je reste convaincu que l'un des rôles des anciens est aussi de faire écran devant les "jeunes pousses" le temps qu'elles soient suffisamment solide pour affronter la tempête seules, et si nécessaire prendre la foudre -venant d'autres anciens- à leur place. Je tente de le faire, avec plus ou moins de réussite, depuis des années. Avec le recul, je pense que c'était l'une des fonctions importantes des partis politiques, qui a quasiment disparue avec eux et ne repose désormais plus individuellement que sur quelques "vieux" pas assez nombreux.
De la résistance, on n'en manque pas non plus lorsque l'on cherche à faire des modifications ou des simplifications un peu "brusques" des institutions ou fonctionnements, et là aussi depuis toujours. Dans un certain nombre de cas c'est normal : quand quelque chose fonctionne bien, a fait ses preuves ou que l'alternative proposée est mauvaise de manière évidente. Dans d'autres cas c'est au moins compréhensible : par exemple quand le changement proposé n'est pas intuitif, qu'il faut l'expliquer et montrer en quoi il est bénéfique. Mais dans beaucoup d'autres situations, la résistance se fait simplement pour des questions de traditions sans réelle raison, de nostalgie mal placée, de refus d'évolution, sans même parler des conflits humains.
Je ne vois pas comment il est possible de changer tout ça cependant, tant c'est à mon sens une question de cumul d'attitudes individuelles plus qu'autre chose.
Puis vers Argael.
Je reste silencieux parce que ça me permet de constater pleinement le décalage entre vos propos ici et votre comportement comme conseiller ducal. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Lun 28 Aoû 2017 - 13:52 | |
| fermer les institutions qui ne marchent pas, c'est une chose qui devient certes inévitable au fil du temps, mais en ce qui concerne celle ci, on peut certes se passer de major vu que son rôle consistait en grosse partie à reporter les instructions de sécurité qui peuvent être faites par le capitaine, mais doit t'on pour autant supprimer les compagnies nobiliaires? qui, par le titre même, rappelle et sollicite les nobles de ce duché à accomplir leur devoir.
Est ce que simplifier veut dire alourdir les charges des autres et notamment des maires qui privés pour la plupart de chef de guêt sont déjà contraints de monter chaque jour au créneau pour assurer soit les gardes soit la milice, et quelle légitimité ont t'ils pour solliciter les nobles de leur ville? et déjà, y a t'il suffisamment de nobles dans toutes les villes pour les aider à combler ce manque d'effectif? Franchement moi cela me fait peur depuis que je suis revenue de ma retraite, quand je vois qu'à minuit voir plus, les 2 postes milice sont souvent encore à pourvoir. On a depuis peu la chance d'avoir Domitil qui depuis des mois est le seul membre du guêt de la vile et assure chaque jour les gardes, c'est déjà un mieux, après est ce que cela lui pèse ou pas, je ne sais, mais si il a un empêchement, on demandera au maire qui doit déjà pourvoir la milice, ce n'est pas rassurant du tout je trouve et le passé à montré, je pense notamment à Montel que si la ville a été prise souvent c'est aussi par manque d'effectif, quand les quelques impliqués dans ce domaine étaient partis défendre ailleurs. Alors je ne sais pas quelle est la bonne solution à tout cela, mais si nous n'avons plus de nobles impliqués et de compagnie nobiliaire en renfort, moi cela me fait peur pour la sécurité de nos villes devant des attaques de plus en plus présentes et puissantes et pour ma part, cela n'a rien à voir avec de la nostalgie ou autre, c'est juste un constat évident et une inquiétude pour le futur proche car je pense que c'est précisément dans ces moments là que la compagnie a tout son sens d'exister. Mais quand je regarde la liste des nobles du LD qui est d'environ 60 et qu'on arrive même pas à 20 et encore en comptant les longues retraites, qui résident en LD, on a vite fait le tour, même si il y avait levée de ban, ils ne se déplaceront pas car n'arriveront la plupart jamais à temps. Cela se passe de commentaires. | |
| | | Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Lun 28 Aoû 2017 - 16:06 | |
| Je me permets de vous corriger Dame Isabeau mais ce que vous dites pour les gardes sur Valence est totalement faux. Il n'y a pas que Domitil qui assure les gardes. Il y a Cerius avec lui et ce dernier assure les gardes du jeudi au dimanche. De même que lorsque Domitil quitte la ville pour quelque temps, c'est vers ce dernier que je me tourne pour le remplacer. | |
| | | Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Lun 28 Aoû 2017 - 19:06 | |
| Elle haussa une épaule après avoir écouté Isabeau.
- Parfois je culpabilise d'avoir quitté le Dauphiné. Et puis je repense à l'attitude de certains membres de cette assemblée. Cette façon qu'ils ont de traîner tout ce qui ne leur convient pas dans la boue. La fossilisation qu'ils imposent à nos institutions, incluant la noblesse... Et là je me dis que je suis mieux à Limoges, où l'ambiance est festive et bienveillante ; et mieux aussi au service des institutions royales où tout ne se termine pas systématiquement ou presque par un lynchage. Mon attachement à la province reste. Je ne suis qu'à cinq jours de cheval, et je continue à travailler aux côtés de notre chère Dauphiné lorsque le besoin s'en fait sentir, mais très honnêtement je n'ai pas envie pour le moment de remettre la main dans le panier des vipères, et j'espère que c'est compréhensible. | |
| | | léane Rectrice de l'Université
Nombre de messages : 1400 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Mer 22 Nov 2017 - 12:04 | |
| - Arwel a écrit:
- La Bienveillante arqua légèrement un sourcil à la réponse faite... Le ton se fit froid, il n'y avait qu'en Provence que la Duchesse redevenait la bienveillante jeune fille que le Lyonnais-Dauphiné avait connue à son arrivée, entourée de ses enfants et de son fiancé :
Que vous ne soyez ni sourde ni idiote ne change rien au fait que vous soyez aveugle. Dois-je vous rappeler qu'un Capitaine est censé conduire les troupes ? Censé établir des plans de bataille ou de défense ? Et pour ce faire, la vue est largement plus utile que l'ouïe mais bon soit... Je ferai engager quelques gardes supplémentaires à Clérieux et à Lentilly, pour plus de sûreté...
Pas besoin de me rappeler de quoi est constitué un Conseil Ducal, j'y ai suffisamment siégé pour le savoir... J'y ai également suffisamment siégé pour savoir à quel point un Capitaine efficace peut être important dans certaines situations, tout bon que soit le Prévôt en place... Mais bon, j'ai ouï dire que l'ancienne Capitaine a été nommée Conseiller Militaire... Je suppose qu'elle palliera et sera vos yeux...
La jeune femme esquissa un sourire amusé :
Ah tiens... Maintenant mon expérience aurait une quelconque importance ? Je vais très certainement perdre mon temps, comme je l'ai déjà perdu maintes fois en ces lieux mais bon. Le rôle du Major déjà n'était pas mais est puisqu'il ne me semble pas que quoi que ce soit a changé dans ce domaine depuis... six mois au moins que je suis partie... Donc le rôle du Major est de s'occuper des Compagnies Nobiliaires : effectifs, lieux où ces effectifs se trouvent etc... afin de pouvoir renseigner le Conseil Militaire à la moindre alerte. Avant, il faisait également le lien entre les compagnies nobiliaires et l'état major pour les ordres quotidiens. Toutefois il me semble qu'une nouvelle organisation fait que ce rôle n'existe plus. Une nouvelle organisation qui fait que soit il faudrait avoir le courage d'aller jusqu'au bout et détruire définitivement les Compagnies Nobiliaires, soit en repenser le rôle... Le Major est également un Conseiller Militaire, à ce titre, il doit avoir une certaine expérience des choses militaires à mon sens, même si cette expérience se résume à avoir intégré des armées ou en avoir dirigé... Les points forts du Major, c'est qu'il connaît bien la noblesse, il sait où se trouve chacun, qui répondra vite ou non à un appel sans levée de ban, il connaît également la population - puisque les CN sont censées accepter tout le monde - donc, il sait à peu près dans chaque ville sur qui on peut compter en cas d'alerte. Ce qui en fait un auxiliaire efficace du pôle défense... Cette efficacité, il la doit au fait que, contrairement au pôle défense du Conseil Ducal, le Major n'a à se préoccuper que de la défense : l'économie, la justice et le reste, ce n'est pas son problème. Les points à améliorer sont certainement dans l'organisation de tout le pôle défensif : lorsque j'ai démissionné, le Major avait sous ses ordres plus de personnes que le Capitaine et le Prévôt réunis, ce qui n'est pas normal... Qui peut prétendre à ce poste ? Toute personne de bonne volonté et disponible qui voudrait bien s'investir, noble de préférence... J'ai certainement oublié des éléments mais en même temps, ça fait un moment que je ne m'intéresse plus à tout cela. Cependant je pense qu'il est plus que temps soit de réformer les CN et le poste de Major, soit de tout fermer et de tourner la page définitivement : vu de loin, on a surtout l'impression que c'est le statu quo en Lyonnais-Dauphiné, en matière de défense comme ailleurs... Il est loin le temps où l'Ost lyonnais-dauphinois faisait l'admiration des autres Provinces...
Les émeraudes ducales se posèrent sur la fille d'Axel :
Voilà tout ce que je peux vous en dire... Espérant que cela aura servi à quelque chose...
La jeune femme retint un très léger soupir... D'une voix douce, la jeune aveugle dont le handicap était pallié grâce aux membres de l'équipe Ducale et aux mérachaux, reprit: Donc si je comprends bien, si une personne non noble, ou en passe de le devenir, ayant toutes les qualités requises, connaissances comme expériences, que ces talents sont connues et reconnues de tous, pourraient postuler au poste de Major?
C'est bien cela que vous dites quand vous parlez de "noble de préférence", vote Grâce?Sourit doucement en attendant la réponse de la Duchesse. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Mer 22 Nov 2017 - 21:02 | |
| Un roturier ne peut donner des ordres aux nobles. C'est un fait qui ne peut être changé et là c'est le héraut qui parle. de même un seigneur ne saurait donner d'ordre à une duchesse..ce qui rend les choses un peu compliquées si nous voulons garder un sens à tout ça.
| |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Mer 22 Nov 2017 - 21:16 | |
| Donc le major un pourrait être qu'un prince...
Walan?
*Axel se mord la lèvre amusée* | |
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Mer 22 Nov 2017 - 22:11 | |
| J'entends bien tout cela Daphnée. Mais dans ce cas là, combien avons-nous de Ducs ou Duchesses en LD? Combien seraient prêts à pendre la relève de la Bienveillante? Combien ont-ils postulés? Combien ce sont vus refusés le poste? Lors de la dernière guerre, combien de nobles obéissaient au Capitaine qui était roturier? Au guet, il y a des nobles qui obéissent à un roturier.
Continue toujours de sa voix douce.
Ne faut-il pas un roturier motivé avec un projet, qui tient la route de part ses connaissances et ses expériences, qui a fait ses preuves et qui est prêt à donner encore et encore au Duché qu'un Prince ou un Marquis qui préfère vivre dans l'opulence acquise et dont la fonction de Major n'est qu'un titre de plus sur son tableau de chasse?
Essaye de ne froisser personne en disant cela. Surtout qu'elle ne vise personne.
Le poste de Major est dépourvu depuis des mois déjà. S'il ne faut qu'un titre de noblesse...
S'interrompt car elle en deviendrait insolente. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Mer 22 Nov 2017 - 22:34 | |
| moqueuse...
Hmmm... puisque vous parlez d'un tableau de chasse... un beau roturier tout neuf? héhé... ça demanderait réflexion en effet! | |
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Jeu 23 Nov 2017 - 10:26 | |
| Reprend de sa douce voix. C'est qu'elle en avait des questions.
La candidature est validée par qui? | |
| | | Walan
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Jeu 23 Nov 2017 - 17:35 | |
| Le Major est nommé par le Duc, après consultation de l'assemblée nobiliaire et du conseil des COLD.
Après, je me permettrais de nuancer ce qu'a dit Nynaève : formellement, le Major ne donne pas réellement d'ordres aux CN, il transmet les ordres du Duc et suzerain. Donc théoriquement un roturier pourrait le faire sans que ça ne soit choquant d'un point de vue "héraldique". C'est juste que pendant des années ça a fait grincer les dents des nobles d'imaginer que quelqu'un puisse oser leur donner des ordres sans être noble. Ce qui est assez ridicule. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Jeu 23 Nov 2017 - 21:19 | |
| Hmm... ce que tu penses est ce qui est?
On pourrais, je pense faire la dessus un débat philosophique.
décidément et comme le ridicule ne tue pas, la brune à l'humeur taquine... | |
| | | LedZeppelin Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
Nombre de messages : 5371 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Ven 24 Nov 2017 - 3:08 | |
| Je me permets d'intervenir sur ce sujet. Il y a quelques années j'ai postulé. Noble je le suis pourtant depuis 1456 mais voyez-vous, noble ne suffit pas encore il faut être noble mais en plus vassal du duché. Un détenteur de SIM ne pourrait même pas. Ma candidature a été rejetée. Pourtant les annonces ducales me citaient comme étant Comtesse.
On m'a permis ensuite de candidater quand même vu qu'il y avait personne mais l'ancien Major s'est dévouée en repostulant après sa démission pour permettre au duché d'avoir un noble dauphinois et non un noble d'ailleurs. Maintenant c'est certain que je ne repostulerais plus. Faut pas prendre les gens pour des guignols. Il est possible aussi que si on avait pu changer de titulaire les CN ne se seraient pas liquéfiées petit à petit ... ou pas.
Il ne faut donc pas non plus dire que c'est faute de candidatures de nobles que ce poste crève. Je me suis présentée, il y en a eu la mienne et celle de Sa Seigneurie.
Si quelque chose peut encore être sauvé, il faut le faire et vite. Autorisez les roturiers et transformez les compagnies nobliliaires en défense civile. Au moins le vrai but de cet organisme serait sauvé. | |
| | | tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Ven 24 Nov 2017 - 5:37 | |
| je rejoint entierement ce qu eviens de dire led
quand une personne demissione, de tete comme ca 4 ou 5 fois, pour se representé aussitot que d'autre postule proffitant de ses acces dans les zone decisionnaire pour denigré les autres candidat et voir les duc a chaque fois la reconduire dans le poste
faut pas s'etonné que plus personne n'est motivé a reprendre le truc ni meme d'y mettre les pieds
de toutes façon chaque maire ou responsable defense savent tres bien sur qui il peuvent compter dans chaques villes pour defendre en cas de coup dur
que se soit des nobles ou des roturiers alors honnetement ca fait tres tres longtemps que je ne met plus les pieds dans ces locaux pour savoir quoi faire et quand
| |
| | | Victoire
Nombre de messages : 551 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Ven 24 Nov 2017 - 8:30 | |
| Transformer les compagnies nobliliaires en défense civile entrainerait de facto la disparition des dites CN, de toute façon en cas de grosse menace, le duché parvient à mobiliser ses habitants, qu'ils soient nobles ou roturiers. Et je suis d'accord avec Walan, transmettre des ordres ne veut pas dire ordonner, et je ne serai pas choquée qu'un roturier occupe ce poste. | |
| | | Walan
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Ven 24 Nov 2017 - 11:30 | |
| A Nynaève.
Un débat serait sans doute nécessaire, en effet, pour comprendre pourquoi, alors même que d'autres ne prennent pas autant de précautions et s'expriment de manière bien plus péremptoire que moi, on ne t'entend jamais avoir ce genre de remarques envers eux. Tandis que même lorsque je ne cesse de dire "à mon avis", "je pense", "je crois", "il me semble", tu ne rates aucune occasion me concernant.
Puis aux autres.
Je vous rappelle tout de même que nos textes législatifs et institutionnels ne précisent à aucun moment que le Major doit être obligatoirement noble ou vassal du Duché.
La question de la noblesse du Major, ce sont les nobles eux-mêmes, c'est à dire cette assemblée, qui l'ont "imposée" à la longue comme une coutume. Ce n'est pas quelque chose qui viendrait "d'en haut" ou d'ailleurs. Si c'est ainsi, c'est parce que les nobles, ou plus précisément la majorité des nobles s'exprimant, ont depuis longtemps insisté sur ce point, voire menacé de ne pas accepter de se "soumettre" à un Major roturier. Et ça date de très longtemps, déjà à l'époque de Guidel, certains lui reprochaient de n'être que "seigneur" (avec pourtant une sacrée expérience militaire) et lui faisaient des procès en illégitimité à cause de ça.
Retournez voir les minutes des débats, elles sont toujours accessibles à tous, y compris les plus anciens, ça ne demande qu'un petit peu de temps pour les trouver et les lire. Par exemple, dans le cas de 1462, où il y avait comme candidats Arwel (initialement démissionnaire), Jackouille (alors roturier) et Led (alors noble provençale non reconnue par la Couronne -et c'est d'ailleurs ça qui posait problème, plus que le fait de ne pas être directement vassale du Duché), ce sont les nobles qui ont majoritairement soutenu Arwel en faisant valoir la nécessité d'un major noble (reconnu), du côté du conseil des COLD c'était bien plus mitigé entre Led et Arwel. Par ailleurs, il y a eu bien des cas -la majorité- où tous les candidats avaient les mêmes accès et les mêmes chances de se défendre, et pourtant Arwel a conservé le soutien des nobles. Régulièrement, c'est l'assemblée nobiliaire qui s'est prononcé contre des candidatures -y compris nobles- qui étaient considérées comme convenable au conseil des COLD. Dans bien d'autres cas "tout le monde" était d'accord. Et les Régnants ont aussi souvent -voire plus- tranché suivant l'avis majoritaire des nobles que celui du conseil des COLD lorsqu'il y avait divergence.
Les choses ne sont pas aussi simple que les mémoires ou les fantasmes de complots pourraient le laisser croire. Et la responsabilité est clairement collective, dans tout ça, c'est trop facile de chercher à rejeter la faute sur un "autre" plus ou moins indéterminé.
Maintenant, est-ce que le poste de Major a encore une raison d'être de nos jours ? Personnellement je crois que non, mais ça n'a rien à voir avec les personnes l'ayant occupé : c'est surtout que je pense que beaucoup de choses dans nos institutions de défense n'ont plus de raison d'être et que leur ensemble, compagnies nobiliaires inclues, mériterait d'être revu, simplifié, recentré, assoupli, etc. Le major n'est qu'un élément parmi d'autres là dedans, tout comme les maistres de guet par exemple, dont je ne suis pas convaincu qu'ils aient encore une raison d'être non plus.
Et donc soit "on" se retrousse les manches encore une fois pour réorganiser tout ça globalement, soit on reste en l'état mais dans ce cas comme le poste existe dans nos institutions actuelles, il devrait effectivement être pourvu. Même si les dernières mobilisations ont montré qu'il n'était pas aussi indispensable que ça. Toujours avec la même logique de ma part : soit on respecte les textes et institutions, soit on les change pour les améliorer et les adapter.
Enfin, je vais me permettre un petit rappel héraldico-protocolaire hors sujet : le prédicat de Seigneurie s'applique désormais exclusivement aux pairs de France. Il s'est appliqué longtemps aussi aux pairs émérites, mais Sa Majesté la Reyne a supprimé ce statut -et tous les ornements et prérogatives liées, prédicat inclus- début août de cette année. Je trouve ça dommage et je l'ai dit, mais c'est comme ça. | |
| | | Nynaeve87
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Ven 24 Nov 2017 - 12:14 | |
| Nyna regarda Walan dans les yeux comme pour le sonder. S'il ne comprenais toujours pas pourquoi aujourd'hui il ne comprendrais jamais, et tant pis. Elle songea à s'expliquer et puis non...
Je suis d'accord, il faut prendre une décision...
| |
| | | helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires Dim 26 Nov 2017 - 16:17 | |
| écoute avec attention les uns et les autres. ça ne me choquerait pas de voir un major issu de la roture. Maintenant quand on a une alerte sur un village on fait surtout appel au maire de ce village pour qu'il trouve du monde pour défendre. Pourquoi ne pas puiser un major dans les bourgmestres ou ex bourgmestres. Je pense qu'un major issu de ce milieu aurait toute légitimité de par ses fonctions ou ex fonctions. De plus, je n'aime pas le terme de Défense civile mais je préfère le mot de Défense volontaire
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires | |
| |
| | | | Remplacement du major des compagnies nobiliaires | |
|