Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Remplacement du major des compagnies nobiliaires

Aller en bas 
+18
Markram
jackouille
LedZeppelin
tazspike
Lightwarrior
Axel_Baccard
Victoire
samarel
Nynaeve87
helsinki
geronimo2751
Thiberian
Madeleine_df
Argael
Arwel
anastasie91
ya
Walan
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 21:49

Pour ma part, je ne me sens ni offensée, ni offensante, j'aimerais simplement être enfin libérée d'un poste dont j'ai démissionné depuis plus de quatre mois et que je continue cependant à devoir assumer parce que personne ne se décide à se présenter...

Et au passage, n'ayant aucun lien de famille avec la race porcine, je me refuse à me traîner dans la boue et je ne pense pas que l'hérauderie gouterait ce genre de plaisanteries douteuses.

Pour finir, quand on est bien élevé, on ne fait pas étalage de l'état des autres ainsi... C'est à moi de décider quand j'ai envie de rendre publique ce genre d'informations et non à vous, tout suzeraine que vous puissiez être, ce la ne vous donne pas tous les droits... Un peu de bienséance ne vous ferait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 22:02

Oh rage oh desespoir, voila que vous renoncez c'est facheux et bien des coqs seront déçus. Tant pis.

Bah sinon ma proposition tient toujours, si vous me retrouvez ma candidature, elle remonte bien à 5 ans mais bon, à coeur vaillant rien d'impossible dit on.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 23:04

Vous n'avez qu'à en réécrire une autre, ça prendra moins de temps que de chercher l'ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 0:34

Et la duchesse de sortir des archives, toiles d'araignées dans les cheveux.

- Je crois que j'ai trouvé !

Citation :
Bonjour à vous,

Avant de parler de ma vision de la noblesse et plus particulièrement des compagnies nobiliaires, je me dois de rectifier certains de vos propos, toutes personnes confondues.
Je ne reviendrais nullement sur nos divergences d’opinions avec certains d’entre vous, elles sont connues et je les assume, mais sur le point particulier du cumul.

A ce jour, je suis Premier secrétaire d’état, fonction royale, intendant des collections ducales et conseiller ducal.

Dans une dizaine de jour je n’aurais comme seule fonction ducale la responsabilité d’une bibliothèque.

Je me dois de revenir sur ma fonction royale qui semble poser soucis. Qu’en est t’il de Feanaro et Géronimo ? Je ne fais ici nullement leur procès mais je vous rappel que tous deux sont également officier royaux et que la question n’a pas semblé les concerner.

Bref, si l’on parle de cumul je pense qu’ici ce qu’il faille retenir sera comme seule chose mes fonction d’intendant des collections ducales une très grosse activité vous pouvez en juger ce que je regrette mais bon le savoir concerne peut de monde et potentiellement ma fonction de Major des Compagnies nobiliaires.

Il n’y a ici aucune autres fonction ou cumul annexe que certains sous entende, j’ajoute pour confirmer ces propos que je ne figure même pas sur les listes ducales à la prochaine élection.

Cette petite précision faite, j’attaque ici le vif du sujet celui qui nous intéresse.
Les Compagnies nobiliaires.

Il me faut déjà parler de la noblesse je pense. Etant l’un des plus vieux habitants de ce duché, j’ai eux l’occasion dans ma vie de parler à chacun d’eux les connaître depuis feu Morgenne bien avant qu’il soit prince mais humble frère, jusqu’aux derniers de nos anoblis. J’imagine que cela peut aider.

Qu’est ce que la noblesse ? Il s’agit d’hommes et femmes de ce monde, des lettrés des hommes de savoir de convictions, de fiertés.

Il s’agit de personnes soucieuses de leur duché pour lequel ils ont apportés du temps et de l’énergie.

Ayant comprit cela passons au projet.

Je veux dynamiser notre noblesse. Oui je sais cela est toujours dit mais le fait est qu’il s’agit ici d’une obligation.

Comment ? Les Compagnies nobiliaires pour moi doivent allé de pair avec l’assemblé nobiliaire, responsabilisé nos nobles, les faire participer les rendre plus réactif, à ce jour bien trop peu le sont.

Je veux donner à la noblesse dauphinoise une fierté, et même si ici on sort du cadre purement des Cold, j’aimerais les voir aux joutes défendant leur couleur et le prestige de notre province.
J’aimerai également pousser plus avant la réflexion qui a été entamé ici sur l’école pour la finie fleur de la jeunesse Dauphinoise. Une formation pour les nobles faites par les nobles, enseigner le noble art de l’escrime, tout comme apprendre à devenir un cavalier digne de ce nom.

Je pense que les Compagnies nobiliaires en somme ne doivent nullement se limiter a une défense de notre duché et ceci 3 fois l’année sans rien en comprendre ou sans rien connaître de la menace.

Je pense que c’est en responsabilisant notre noblesse en la mettant en avant en l’intéressant que l’on ferra des Compagnies nobiliaires un outil bien plus intéressant et certainement plus prestigieux que ce qu’il m’a été donné de voir hélas.

Voila ici, j’ai écrit d’un trait sans me relire laissant mon cœur se poser par ma plume sur ce vélin. J’aspire a ce que notre noblesse sache d’où elle vient et ou elle va, qu’elle véhicule en elle un esprit noble une fierté dauphinoise. Des grands et bien beaux mots sans doute mais j’aime à y croire et j’en rêve. A l’heure ou le Lyonnais Dauphiné à perdu ses 3 Pairs de France il me semble essentiel de les guider pour renouer avec ce passé glorieux.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t18485-recrutement-du-nouveau-major-des-compagnies-nobiliaires?highlight=major
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 1:37

Il me semble que ce courrier est hors du temps et bien que je ne remette pas en doute la capacité du marquis.
Il doit plus correspondre à une vision actuelle donc je serais pour avoir un nouveau courrier qui tienne compte des évolutions qu'elle soient d'ordre privé , public ou venant du duché.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 9:31

La question du rôle et de l'organisation des Compagnies nobiliaires se pose de plus en plus. Comme celle du Guet et des COLD en général, en fait.

Il y a quasiment un an, une discussion avait été lancée au Conseil Ducal pour changer la charte des CN et l'adapter à l'époque actuelle, puisqu'elles n'ont plus le même rôle que par le passé (elles sont de plus en plus souvent mobilisées, y compris pour des tâches quotidiennes). Elle n'a pas vraiment abouti, a été relancée fin janvier sans suites, puis à nouveau vers mars avec différents brouillons réalisés jusqu'à fin mai, où la discussion s'est arrêtée et n'a pas repris.

Parallèlement, comme je le disais il y a à mon sens des changements d'organisation à faire dans les COLD en général, car là aussi l'expérience montre que les contraintes (d'effectifs en particulier, mais aussi l'emploi des maréchaux par exemple) ne sont plus du tout les mêmes que par le passé.
Il est prévu qu'une discussion soit lancée sur ce sujet sous peu, j'attendais juste la fin des soucis à Lyon. Je pensais la faire au Guet aux CN, mais peut-être qu'elle pourrait être faite au Guet, en légature (car les maires sont concernés aussi) et au sein de cette assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 9:52

je pense qu'il faut prendre ceci à bras le corps et si Argael est motivé je suis pour. Il a été une des grandes figures de l'ost et peut-être que les choses seraient différentes s'il y était resté.
Les grandes discussions ne servent à rien, il faut une personne qui motive les troupes du guet autrement qu'en leur demandant des rapports journaliers. A mon avis il est temps d'agir!!!

Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 10:18

Votre grâce de Firenze, je vous remercie.
A la vérité cette candidature fut la première et je pensais surtout à la seconde des plus instructive.
Étrangement le major démissionnaire semble peu enclin à vouloir le ressortir alors je le fais.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t19935-recrutement-d-un-nouveau-major

Il est bon de se rappeler à nos bons souvenirs et à la vérité ce petit aperçu de revanche qui pointe titille en moi cette envie de dire, c est votre faute major.

J' invite vraiment chacun à se replonger dans les écrits laissés par nos défunts et juger de l intégrité des personnes toujours en vie.

Pour la suite, et une fois que chacun aura pu lire ces archives, je vais attendre 15 jours comme cela fut le cas alors  pour rendre une décision, pour donner ou non ma candidature.
Savourez l ironie major, la chose est fort petite, c est une évidence, mais ce retour de bâton me fait du bien tout simplement. Et puis dites vous que les démissions du poste de major vous connaissez, une de plus ne vous égratignera point d avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 10:47

Je n'étais qu'un vil roturier à l'époque de la première candidature, lors de la seconde j'étais seulement vassal de l'Imprévisible.
Aujourd'hui je me prononcerais comme lui à cette époque : Si Devirieux veut relever le gant, qu'on le laisse le faire.

S'il y a bien un domaine dans lequel j'ai toujours eu la curiosité de voir ce qu'il pourrait faire, c'est bien le domaine militaire. S'il décide d'essayer, je me montrerais moi même présent aux CN.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 13:31

Souffle à Thib...

ah là là... il était pénible... j'te dis pas... tout ce qu'on adore...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 17:41

Lance un regard plein de mépris au mort-vivant qui se permet de venir lui faire la leçon :

Je ne vois pas en quoi je devrais avoir à rougir de la décision qui a été prise à l'époque : Pathan a été un bon Major et le poste ne vous était pas échu de droit...

Là, effectivement, vous n'aurez pas de mal à l'obtenir, faute d'autre candidature... Nous verrons ensuite combien de temps vous le tiendrez le poste... On commence à vous connaître depuis le temps : vous passez votre temps à ouvrir votre grande bouche pour fustiger tout le monde mais dès qu'on vous attribue un poste pour que vous nous montriez l'ampleur de vos talents, la baudruche se dégonfle très vite...

Pour ma part, je n'ai aucune curiosité à ce sujet, je sais déjà ce que cela va donner... ce sera la même chose que lorsque je vous ai fait la grâce de vous nommer Chancelier du Lyonnais-Dauphiné... au bout de quelques semaines, il faudra vous supplier à genoux de bien vouloir faire ce à quoi vous vous êtes engagé...

Vous pourrez venir me faire la leçon quand vous l'aurez occupé aussi longtemps que moi ce poste... En attendant, soit vous posez votre candidature et vous faites une véritable demande comme tout un chacun, soit vous vous taisez... Mais ne comptez surtout pas sur moi pour vous supplier... Votre valeur militaire, en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais vue.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 18:00

Le Vicomte un bon major.... heureux les sourds se dit il.
La suite??? la chancelerie.... large sourire, pourquoi ne donner que la moitié de l'information et ne pas expliqué pourquoi... décidément la duchesse était aussi indécrotable que le porc dans son étable.
La valeur militaire, le comble de la mauvaise fois, pouvait elle seulement dire qu'elle était simplement de ce monde quand il était Seigneur des Lances.. bref, une révérence pour seul réponse un large sourire de bon gros faux derche au moins elle savait ce qu'il pensait de sa tirade, nul besoin d'ouvrir le bec.

Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:08

L'écossais se devait d'intervenir. Il n'avait pas toujours été d'accord avec argael, loin de là. Mais il l'avait connu seigneur des lances de briancon, aimé de ses hommes, et assidu.

Nous ne devons pas repousser la candidature d'une personne volontaire. Je pense que De Virieux a toute la légitimité pour tenir cette charge.

Puis le vieux se rassit. Ecoutant à nouveau sagement.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:41

Je vais dire jamais deux sans trois et la troisième sera la bonne.
Bon pour moi


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:22

Il était resté assez silencieux jusqu'à présent, mais le brun fini par intervenir.

Que l'un des anciens veuille à nouveau s'investir, soit. A l'époque actuelle, où l'on cherche sans arrêt à avoir de l'aide pour divers postes et où les actifs doivent jongler entre des tonnes de contraintes (aider comme fonctionnaire, aider comme maréchal, aider à équilibrer son marché, aider comme enseignant, etc etc) c'est une bonne chose d'avoir des bras supplémentaires.

Mais d'une part, avant de vouloir révolutionner les choses ou donner des leçons à ceux qui sont restés actifs, il me semble qu'il faudrait commencer par se remettre sérieusement à jour dans les actualités du Duché, du monde en son ensemble même, et dans le fonctionnement passé autant qu'actuel de nos différentes institutions. Bon nombre de choses ont fortement changé depuis la dernière fois que le marquis a mis les pieds en ces lieux, et encore davantage depuis l'époque où il a été exclu de l'ost -il y a bien sept ou huit ans maintenant, si ma mémoire est bonne. Ça pourrait commencer par passer un mois plein ici à participer aux discussions, à se présenter aux CN et aider aux divers points que j'évoquais plus haut, par exemple.

Et d'autre part, avoir été il y a sept ou huit ans soldat pendant deux ans, incluant connétable deux mois et seigneur des lances un mois (il me semblait que ça avait été plus longtemps, mais c'est ce qui est indiqué dans les registres de Grenoble, et à l'époque ils étaient plutôt fiables) c'est bien, mais en termes d'expérience militaire, vous m'excuserez de trouver ça plus que faible, en particulier de nos jours. Même en rajoutant un an comme écuyer dans l'ordre de la Licorne -où il a laissé un mauvais souvenir-, un paquet d'autres personnes ici, Arwel la première avec cinq ans comme major, ont bien plus d'expérience militaire que ça : Thiberian, Dede, Helsinki, Anastasie, Géronimo, Nynaève, Vanes, Nefertianne ...
Sachant par ailleurs, que cette expérience ne prépare à peu près en rien à ce qu'est la fonction de Major de nos jours -ni à ce qu'elle était par le passé en fait- vu à quel point les choses ont évoluées, comme je le disais plus tôt.

Tout ça pour dire que, je peux concevoir qu'Argael puisse peut-être apporter un certain dynamisme et un regard neuf aux Compagnies Nobiliaires et aux COLD en général, s'il s'y implique réellement et durablement. Je vais peut-être m'en mordre les doigts si nos relations restent telles qu'elles étaient -et j'ai l'impression que ce sera le cas-, mais je peux à la limite chercher à croire que le temps et le recul lui ont accordé une certaine sagesse, désormais, et que par exemple il sera moins prompt à utiliser ces poings envers les autres vassaux du Duché, supérieurs hiérarchiques, collègues et consœurs, qu'il ne le fut à une époque. Bref, d'un point de vue personnel et intellectuel, je peux concevoir des arguments pouvant jouer pour lui.
Mais évitons d'utiliser l'argument qu'il aurait eut une grande et brillante carrière militaire quand la plupart de ceux présents ici ont eut une carrière plus longue, plus brillante et plus récente -quand ils se sont investis dans ce domaine, évidemment-.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:27

Le Major actuel souffre d'occuper son poste depuis trop longtemps, jusqu'à présent vraisemblablement personne n'était disposé à le remplacer.
Plutôt que de perdre encore des heures de débat sur des  faits qui remontent aux calendes grecques - cf les archives fournies précédemment - estimons-nous satisfaits qu'une bonne volonté se propose à prendre la suite.
Par ailleurs si nous regrettons notre choix, nous lancerons un colloque pour occuper nos longues soirées d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:42

Tu as parfaitement raison Walan, toutefois cela fait maintenant pas mal de mois qu'Arwel est démissionnaire et personne ne semble se bousculer au portillon.
Je pourrais sans soucis assurer le poste, toujours est il qu'avec ma fonction de héraut j'aurais pas mal de contraintes de ce côté ci, sans compter le fait que je n'entends plus supporter l'insolence et les accusations constantes des conseillers ducaux dès qu'un officier n'est pas d'accord avec eux. Je peux comprendre le désaccord, pas les jugements de valeurs après tant d'années de bons et loyaux services.

En ce qui concerne Devirieux, certes son expérience n'est pas nouvelle, certes elle peut paraître insuffisante au premier abord.
Toutefois son renvoi de l'Ost s'est fait peu après mon entrée dans celui ci...C'est dire à quel point l'eau à coulé sous les ponts ! Je me souviens que s'il n'était pas un bon subordonnée, il était un chef respecté et aimé, je me souviens qu'à son renvoi, la garnison de Briançon ne s'en ait vraiment remise.
On peut le lui probablement imputer, mais certainement pas nier que ce fut l'action d'hommes aimant leur chef.

Arwel n'y connaissait pas grand chose quand elle a eut le poste la première fois, sa seule expérience militaire était d'avoir été coutilier à Dié et tout ce qu'elle a pu apprendre à notre contact lors de ses différents mandats. Elle a malgré tout assuré le poste, elle a apprit sur le tas...Comme tous ceux qui sont amenés à commander au final.

Quant bien même il ne serait pas à la hauteur, le duché s'en remettrait, comme il se remettrait de la disparition de tous les détenteurs de brillantes carrières que tu as cité. Tu es parti de longs mois du duché pour la Licorne en nous laissant tes seuls conseils, et le duché est encore là. Helsinki à démissionné, j'ai démissionné et le duché est encore là.
Vanes et Gero sont aussi partis en nous laissant démunis point de vue renseignement, rappelles toi de ces nuits de travail pour recréer un système de fortune...Et le duché est encore là.

Alors aujourd'hui avec le recul...Je trouve que c'est une erreur de se dire que lui laisser une chance serait une faveur. Ce n'est pas une faveur car ça ne nous coûte rien et nous ne risquons rien. Après tout le Major est un officier supérieur, pas général.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:47

Votre Altesse consort c'est un plaisir de vous revoir, si si vraiment votre détachement dans vos propos cachant systématique vos sentiments sous une carapace dans l'espoir de ne point perdre le contrôle de votre personne est toujours aussi..... Remarquable certains dirait ennuyeux, sans doute un peu des deux.
Je n'ai jamais prétendu être meilleurs que quiconque, mais pour sur j'ai plus d'intégrité et conviction que l'immense majorité des personnes, je n’ai jamais calculé pour des convictions et j’ai accepté de tout perdre contre le bon sens même pour point me travestir. Dans un reflet sincère, combien serait capable de tout perdre, titres, fonctions, pour son honneur pour ses idées ? Bien trop peu, et c’est sans aucun doute une des raisons pourquoi le duché se retrouve moins réputé que la Guyenne c’est dire.

Ce duché a sombré par faute d'une pensée unique, une bienpensante mortifère, ou vous n'acceptiez point un petit rouage dans vos règles supposées exemplaire. A la vérité, sans le dire vous le savez, j'ai été durant ce fameux mois à la tête de la garnison de Briançon un formidable Seigneur des lances. Le conseiller militaire Samarel n'avait simplement qu’a point s'occuper de mes hommes ou de la façon que j'avais de les commander. La cour martiale fut risible pour le duché et une erreur pour vous intérieurement vous le savez.

Pour la licorne, il m'indisposait de voir un grand maitre fricoter avec une catin dauphinoise, mon tort ayant été de lui faire savoir en lui expliquant qu'il risquait de se déshonorer. A la vérité je me demande même si aujourd’hui le Très Haut ne l'a pas rappeler à lui précipitamment ainsi que cette ribaude, comme quoi, la fornication à outrance, n'apporte souvent que bâtard, et maladie des plus désagréables.

Maintenant pour ce qui est de la légitimité aujourd'hui, je laisse volontiers la place à qui veut, visiblement pas grand monde cela dit.
Librement, je prétends sans mal être moins légitime aujourd'hui qu'il y a des années, époque ou contre l'avis de la noblesse vous aviez montré au conseil de guerre toute la chiasse qui remplissait vos braies à la seule idée de voir débarquer un montagnard.

A mon tour, j'espère que votre mariage vous aura été autant profitable humainement qu'en titre, et que l'acceptation même des différences que vous ne maitrisez point ne vous inquiètera point, en d'autres termes que vous aurez également gagné si ce n'est en sagesse en expérience de la vie.


Puis à destination du Duc.


Votre grâce, il y a sans doute mal entendu, ce n'est pas une faveur, c'est l'évidence, le bon sens qui voudrait que je prenne le poste. Nulle flagornerie point de vantardise, vous ne connaissez point l'humain dans vos bureaux, le charisme d'une moule sur un rocher ne survit pas à un exercice avec ses Hommes. Au final il ne s'agti que d'une vision différente au regard de la situation j'irai presque jusqu'à dire que je vous fais une faveur si je n'aimais pas autant ce duché.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 22:15

Le major doit savoir fédérer autour de lui mais cela ne suffit pas pour faire un bon conseiller militaire.
Donner des leçons d'entrainement aux nobles non plus.
Il faut une connaissance plus poussée des questions militaires, mais cela s'apprend.
On peut lui reconnaitre une certaine ténacité à vouloir le poste de major , si il a autant de ténacité quand il aura le poste, je ne doute pas que ça fera un excellent major.



Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 23:51

Est morte de rire :

Vaut mieux entendre ça qu'être sourd...

Le seul avantage que je trouve à ce qu'il prenne ma succession, c'est que dans un mois, tout le monde trouvera que je suis un ange... Merci beaucoup votre magnificiente Seigneurie... Grâce à vous, je vais revenir en odeur de sainteté...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:38

Votre Grâce, il est présomptueux et assez risqué d'imaginer que le peuple puisse se substituer au jugement du Très Haut. Il revient à lui seul de savoir si vous êtes en odeur de sainteté le jour de votre trépas que je vous souhaite le plus tard possible cela s'entend.

Pour le reste ne me remercier point, vous ne connaissez rien et c'est encore faible de mes ressources. Vraiment je vous l'assure, et il est une dimension essentielle qui vous empêche d'ouvrir les yeux, au delà d'un devoir de noblesse c'est le plaisir. Vous savez le plaisir d'agir, non par vanité, mais par conviction. Ne rien faire par défaut, il m'est d'avis, et au final j'espère me tromper pour vous, que vous avez bien trop agit en contrainte n’entraînant que lassitude et vision réduite. Je ne vous en voudrais pas, à titre personnel ma retraite a en partie était du à cette prise de conscience.

Pour ce qui est maintenant des qualités supposées d'un Major, et bien ma fois soyez sur que c'est bien moins un sujet d'inquiétude que de discourir avec Son Altesse com pair sans avoir à piquer du nez. Il est plus soporifique que nos religieux en prêche, compétent assurément, mais d'un ennui que certains qualifieraient de mortel.

N'oubliez point, mine de rien, vous pouvez en penser ce que vous voulez, que deux monarques de France m'ont anoblis. Pas sur que vous puissiez en trouver beaucoup en ce monde vivant ou mort en ce cas, et c'est, donner moi la faiblesse de le penser pour des investissements plus lourds et complexes que la fonction de major des compagnies nobiliaires du Lyonnais Dauphiné. je doute que nos nobles soient plus médiocre qu'en Flandres, en Guyenne ou en Maine ou même encore qu'en Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 11:55

Tranquillement, à Thiberian.

J'ai simplement dit que l'argument d'une prétendue brillante et longue carrière militaire n'était vraiment pas le bon pour justifier une nomination, je n'ai pas dit que les autres majors en avaient une plus importante à leur nomination -certains oui, mais pas tous-.

Je n'ai pas davantage parlé de faire une faveur. Justement d'ailleurs : ça en serait une que de faire une nomination par défaut. Or je ne crois pas à ce type de nominations.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un seul candidat qu'il doit obligatoirement avoir le poste. On a bien souvent vu ce que ça pouvait donner, à tous les échelons. Rien n'empêche de laisser le poste vacant, d'avoir une intérim exercée par un officier général, de changer les textes pour qu'il n'y ait plus besoin de Major, etc.
Le choix est bien plus vaste que ce que l'on ne croit.



Puis en réaction à Helsinki.

Le Major doit selon moi surtout savoir travailler en équipe avec le reste du Conseil des COLD. Ce qui implique d'avoir plus qu'un simple rassemblement d'individus, tout aussi compétents qu'ils puissent être, mais qu'il faut aussi au strict minimum, la volonté de chacun de travailler en équipe et du respect pour l'équipe -et pour ses membres-.
En plus de s'adapter aux fonctionnements et personnalités variés des conseillers généraux, de savoir quand l'heure est à la polémique et quand elle est à l'union face à une menace, de faire profiter de son expérience sans oublier qui décide, etc.

C'est précisément le fait que les nobles n'aient bien souvent pas vu cette partie des choses, pourtant tout aussi importante dans l'exercice quotidien de la fonction de Major et la sécurité du Duché, qu'il y a pu y avoir des divergences dans les avis passés à l'AN et ceux donnés par les membres du Conseil de Guerre.

Une autre raison est que les nobles qui s'expriment sur la nomination n'auront bien souvent pas à fréquenter quotidiennement le Major ni à travailler réellement avec lui, et se contenteront d'avoir de vagues échanges irréguliers. C'est plus facile, du coup, de minimiser les questions de caractère et de personnalité, et de considérer que ce n'est pas si gênant, qu'on peut s'en accommoder.



Puis un haussement d'épaules en entendant Argael.

Toujours dans les attaques personnelles et à vous complaire dans vos titres, je vois.
Pour quelqu'un qui dénonce la vanité, il est amusant de vous entendre rappeler l'un ou l'autre de ceux-ci à chacune de vos interventions. Quand vous n'insistez pas sur ceux des autres, alors qu'eux mêmes n'en font pas un foin.

Mais puisque vous en parlez, ne vous en faites donc pas pour mon épouse, elle est intelligente et expérimentée : elle sait évidemment que je ne l'ai épousée que pour ses titres, et c'est d'ailleurs bien pour ça que nous avons commencé à nous fréquenter à une époque où elle n'était pas plus titrée que moi.
Sarcastique le brun ? Si peu ...

Quant à l'ennui ... C'est un problème que les grands penseurs grecs connaissaient déjà bien : là où une ânerie ne nécessite qu'une ligne, il en faut dix pour montrer pourquoi ça en est une.
Mais bon, je préfère reconnu pour ma compétence ennuyeuse que de n'être connu que comme un vieux panache vide et des déclarations grandiloquentes sans queue ni tête.

Chacun ses choix, que voulez vous.
Hausse à nouveau les épaules.

Pour en revenir aux déclarations grandiloquentes, d'ailleurs ...

L'image de ce Duché, n'importe qui peut se rendre compte qu'elle est lié à bon nombre de facteurs. Le climat politique, l'activité diplomatique, le respect des serments et paroles donnés, l'attitude des dirigeants dans les institutions communes, celle des habitants ayant des fonctions ailleurs, l'accueil des voyageurs par la population, l'activité des halles et gargotes sont autant de choses qui jouent.

Et pour ce qui est de votre "pensée unique", elle est et a toujours été une vaste plaisanterie. Toute personne ayant pu voir les choses de l'intérieur -et elles sont nombreuses, il suffit d'avoir été conseiller ducal- a bien vu à quel point les conseillers ducaux et militaires avaient et ont encore des opinions divergentes sur un très grand nombre de sujets. Et dans le cas des conseilles militaires, c'est vrai précisément parce que jamais personne n'a eu peur de nommer à ce poste des personnalités fortes et/ou aux avis iconoclastes.
Bref, tout ça n'est qu'une manière d'éviter d'avoir à se remettre en question : "tout le monde est contre moi ? C'est à cause de la pensée unique ! Et absolument pas parce que j'ai un comportement déplorable ou que mes idées sont mauvaises".


Mais à quoi bon se soucier de la vérité et des faits, quand on peut raconter n'importe quoi d'un air convaincu pour chercher à refaire le passé à sa sauce, n'est-ce pas ? Et surtout, pourquoi donc chercher à se mettre à jour face à une situation radicalement différente du Duché, quand après des années à l'écart on sait déjà tout sur tout ?
Le bon sens serait surtout de s'assurer que quelqu'un sait de quoi il parle et ce dans quoi il s'engage avant de lui confier un poste à responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 12:39

Je n'ai pas dis ni même sous entendu qu'il aurait une grande et brillante carrière militaire, j'ai dis qu'après en avoir tant entendu parler j'avoue être curieux de voir ce qu'il ferait de différent. Et quand je vois la dévotion de ses soldats de l'époque, la curiosité me titille quant à savoir ce qu'il a encore dans le ventre.

Maintenant de mon point de vue...Il n'y a rien de bien compliqué à être Major, dans le sens où l’interprétation des menaces n'est pas compliquée, que les ordres ne sont jamais pris seul et qu'il suffit au final de les transmettre tout en s'assurant qu'ils soient suivis. Le Major n'est en aucun cas un décisionnaire solitaire et pouvant agir sans contrôle.
La difficulté du poste, selon moi, est la même que les Conseillers militaires : se voir donner des leçons de morale, d'intégrité et surtout de stratégie par des morveux dénués de compétences et de respect. Le plus dur dans ce poste c'est de résister à la longue aux attaques constantes et à l'inaptitude des conseillers ducaux. Et là j'avoue que je serais curieux de l'y voir, connaissant son caractère.
Il n'a pas eu à supporter tout ça pendant longtemps, peut être que son seuil de tolérance est plus élevé que le mien aujourd'hui.

Marquis, serait il possible de savoir ce que vous entendez par être Major de nos jours ? Au delà des grandes tirades grandiloquentes et d'un point de vue concret...Que souhaiteriez vous exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:53

"Sans repos "assurément vous aurez l'éternité pour le pratiquer.

Vous déformez mes propos, ce n'est pas grave actons que je puisse mettre exprimer.
Je vous le répète, je m'estime bien moins légitime que par le passé eu égard à une absence prolongée ayant entraîné nombre de changements c'est une évidence. Rassurez moi cependant, vous n'avez tout à chacun, pas eu à réinventer le fil à couper le beurre de la crémière. Des facteurs se sont trouvés modifiés, et vous en cités une partie mais nous n'avons point découvert que la terre fut ronde et que le très haut puisse être une invention humaine.

Il ne s'agit point de se mettre forcément en avant, mais de seulement imaginer une incapacité de ma personne à interagir dans un nouveau contexte et vous insultez ma personne votre Altesse.

Vous parlez de changement, j'ai connu une époque où les université n'existait pas, les armées constituées non plus, les hôtels particuliers non plus, il n'y avait guère que des curés pour parler de la foi Aristotélicienne, la navigation non plus, la dénomination de Gouverneur faisait l'histoire de ce duché, la France comptant pas même 10 provinces, quelques exemples comme vous aimez en citer plus ou moins récents. Combien sommes nous a les avoir tous connus, et à nous en être adaptés. L'adaptation est le propre de l'Homme capable de se remettre en question.

Vous savez, je ne quémande rien, que se soit une soit disant faveur ou que sais-je. Je ne cours après plus grand chose si ce n'est mon fils. Si me voir Major vous déplaît en majorité, parfait faites sans.
J’ai assurément acté de revenir au chose simple faisant le bonheur en sortant de ma retraite, et m'éviter quelques "généreuses faveurs" de personnes qui pardon du peu, ne sont pour la plupart qu'a peine sorti de leur village au mieux du duché cela prête à rictus. Vous verrez possiblement à mes propos, de nouvelles supposées attaques gratuites, pour ma part je n'y vois que l'expression d'une vérité, la mienne certes, mais pouvez-vous douter de ce soupçon de vérité.

Une rasade de génépi, une pensée pour ses montagnes avant de répondre.

Votre Grâce, je ne suis point homme des plus bavardes choses qui peut surprendre. Il y a deux niveaux de lecture à votre question. Ce que j'aimerai dans un monde utopique, et ce qui est possible de faire par mes propres capacités et celle des conseillers comme des nobles. La vérité sera sans doute entre les deux, reste à savoir ce que chacun est disposé à réaliser.
Concrètement vous le dites-vous même, aujourd'hui c'est accepter que "des filles" et "fils de" se retrouvent à vouloir faire et refaire le monde sans cohérence, et puis informer la noblesse de temps en temps des risques qu'encours tel village ou le duché. Rien de bien palpitant.

Dans les faits ma vision est tout autre, mais je me garderai bien d'avancer des projets pourtant j'ai des idées en tête, que le Très haut me foudroie sur l'instant si je mens, sans avoir les tenants et aboutissant de la situation globale et réel, et puis ménager un peu le suspense, c'est toujours intéressant.

A mon tour maintenant à l’ensemble ici. Je pense qu' à un moment il faut pas oublié qui est le "fier", la plupart ici n'ont pas même l'idée de ce que j'ai pu m'investir ici et la. Personne et j'insiste personne n'a jamais été autant questionné, n'a du autant se justifier lors de candidature dans ce duché depuis que je suis passé en cour martiale et innocenté dans une parodie Ostienne. Je le redis personne.
Maintenant à moi la question. Quant ais je fais seulement défaut une fois à ce même duché contre qui je pouvais légitiment être amer? Chercher, je suis même revenu il n'y a pas si longtemps de ma retraite une semaine pour me révolter et reprendre la mairie de Lyon, le temps d'organiser une élection et pour moi de replonger dans mes prières.

Bref, je ne suis pas à court d'arguments, je n'ai juste pas envie de pisser dans une viole ou tendre mon séant pour un poste que personne ne veut depuis de long mois. J'ai nullement besoin de me justifier plus, d'ailleurs, je n'ai pas même encore postulé et voilà que nous nous épanchons sur ce qui semble être le sujet de l'année; le retour du "fier" et sa capacité de nuisance dans ces rouages parfaitement huilés que sont les institutions et la situation du Duché.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 13:59

Je suis désolé Thiberian, mais je crois que tu gardes encore rancune de la mauvaise expérience qui t'a fait quitter ton poste il y a plus d'un an. Et pour avoir revu récemment les archives de ce passage, il me semble que ta réaction de l'époque était un peu exagérée, parce que tu étais dans une période de lassitude, et que tu ne l'aurait pas eue quelques semaines avant ou quelques semaines après.

Toujours est-il que les leçons de morales, attaques sur l'intégrité et les compétences ou autres, elles sont depuis longtemps bien davantage du côté des "anciens" à l'égard des "nouveaux" que l'inverse.

Quand c'était toi qui était à leur place et qui venait nous donner des leçons -parce que tu l'as fait aussi, tout comme je l'ai fait en mon temps, comme tous les officiers généraux et conseiller militaires l'ont fait-, les conseillers en poste t'ont sans doute parfois remis à ta place de temps à autres, mais ils ont continué de te conseiller, en expliquant ce qu'ils pensaient être des erreurs, ce qu'ils trouvaient mauvais ou autre, pour t'aider à t'améliorer, à comprendre, jusqu'à t'assimiler en leur sein.

De nos jours, on ne fait presque plus ça : on rejette tout bonnement les jeunes, ou on exige qu'ils appliquent bêtement les choses sans leur expliquer pourquoi ni comment. Plutôt que de les former et de leur transmettre des connaissances, on les déclare incompétents parce qu'ils ne savent pas en une semaine ce qui nous a pris des années à apprendre. Plutôt que de les guider ou de leur expliquer pourquoi les choses sont faites comme elles le sont, on exige qu'ils le sachent d'emblée et on les insulte s'ils ont le front de ne pas savoir. Parfois, on refuse même de répondre à leurs questions, sous prétexte qu'elles sont stupides et ne méritent pas d'y perdre du temps. Comme si ce n'était pas précisément le rôle d'un conseiller, que de passer du temps à expliquer.

De nos jours, accepter d'entrer au Conseil Ducal sans expérience, et à un poste dans la sécurité en particulier, c'est accepter de s'en prendre plein la figure à longueur de temps, d'être critiqué pour tout ce qu'on fait -et tout ce qu'on ne fait pas- tout en étant livré à soi même pour découvrir le fonctionnement d'un poste parce que personne ne daigne l'expliquer et transmettre sa connaissance. Bien plus que ce qu'aucun "jeune" a jamais fait à l'égard "d'anciens".

Face à ça, il ne faut pas s'étonner que certains réagissent en n'acceptant pas d'être traités comme des moins que rien, alors même qu'ils sont conseillers ducaux légitimement élus et que ce sont eux les décisionnaires, ce qu'ont parfois tendance à oublier les "anciens" en poste depuis des lustres à des fonctions de conseil mais refusant de revenir à des fonctions de décision.

On n'arrête pas de se plaindre que plus personne ne veut s'investir, mais on ne tolère plus des "jeunes" des comportements que l'on avait bien davantage lorsqu'on était à leur place. Qu'un "jeune" entre au Conseil, et on l'accuse de juste vouloir gonfler son CV pour chercher des titres -comme si par le passé ce genre de choses n'existaient pas déjà-. Qu'un "jeune" veuille tenter d'innover ou de changer quelque chose, et on l'accuse de manquer de respect pour tout les efforts des "anciens" -alors même qu'un paquet d'"anciens" ont reçus leurs titres parce qu'ils avaient innové, réformé, créé-.

Pourtant, à un très faible nombre d'exceptions près, en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé des nouveaux venus prêts à apprendre et à écouter ce que j'avais à dire. Alors que je suis loin d'être le plus pédagogue, patient, facile d'accès, que je n'ai pas un caractère parmi les plus faciles, que je passe facilement pour donneur de leçons ou que j'assomme avec mes pavés. On a parfois des désaccords évidemment, j'ai parfois poussé des coups de gueules, certains ont parfois eut des réactions en retour.
Mais globalement les "nouveaux" de nos jours arrivent avec plutôt moins de certitudes, d'idées toutes faites et de préconçus qu'à l'époque où ils étaient déjà "préformatés" par les partis. Et pourtant étrangement, ils semblent déranger plus. Allez comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement du major des compagnies nobiliaires   Remplacement du major des compagnies nobiliaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement du major des compagnies nobiliaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un nouveau Major des Compagnies Nobiliaires
» Recrutement du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires
» [LIEU] Bureau du Major des Compagnies Nobiliaires
» remplacement temporaire du Major
» Accès aux Compagnies Nobiliaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: