Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Projet d'aides à l'installation

Aller en bas 
+3
Abaddon
tombetouts
Walan
7 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 18:44

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, j'interviens directement ici afin d'avoir vos avis sur un projet en cours de finalisation au Conseil Ducal. Comme vous le savez peut-être, nous travaillons depuis quelques mois sur différentes possibilités pour attirer plus de monde dans le Duché et essayer de repeupler un peu nos villes. Ce projet est l'une de ces possibilités, il s'agit de la mise en place d'aide à l'achat de champs.

Voici le texte et le principe dans leur version actuelle :

Citation :
Aides à l'installation

Afin de faciliter les installations dans les villes ducales, le Duché met en place deux types d'aides pour l'achat de champs : l'aide "de base" et l'aide supérieure

Aide de base

Le bénéficiaire doit obligatoirement :
- S'engager à emménager et vivre dans l'une des villes ducales ouvertes au peuplement (déterminées par le Conseil Ducal et les maires) pour une période d'un mois minimum
- Accepter d'aménager son champ en l'une des cultures prioritaires de la ville (déterminée par le maire) pour une période d'un mois minimum
- Être au minimum paysan

Le don :
- Montant de 100 écus
- 50 écus sont versés à la signature de l'engagement
- 50 écus sont versés après la période d'un mois

Déroulement du don :
1° La demande est adressée au bailli.
2° Celui-ci la transmet au conseil ducal, qui décide si la demande est acceptable et indique les villes du Duché ouvertes au peuplement et les cultures prioritaires de celles-ci.
3° Le bénéficiaire indique son choix et signe l'engagement.
4° Publication de l’accord et de l'engagement sur la halle de la ville d'emménagement.
5° Les dons sont réalisés par le bailli.

En cas de non-respect des engagements :
Si le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements, il lui sera demandé de rembourser les versements déjà effectués et il ne recevra pas les suivants. A défaut de remboursement, il sera poursuivi pour escroquerie par la justice ducale.


Aide supérieure
Le bénéficiaire doit obligatoirement :
- S'engager à emménager et vivre dans l'une des villes ducales ouvertes au peuplement (déterminées par le Conseil Ducal et les maires) pour une période de deux mois minimum
- Accepter d'aménager son champ en l'une des cultures prioritaires de la ville (déterminée par le maire) pour une période de deux mois minimum
- Accepte de s'engager au bénéfice du Duché : intégrer une institution ducale, participer à la défense, travailler aux mines, ...
- Être au minimum paysan
- Être actif durant la période d'engagement

Le don :
- Montant de 200 écus
- 50 écus sont versés à la signature de l'engagement
- 50 écus sont versés après une période d'un mois
- 100 écus sont versés après une période de deux mois

Déroulement du prêt :
1° La demande est adressée au bailli.
2° Celui-ci la transmet au conseil ducal, qui décide si la demande est acceptable et indique les villes du Duché ouvertes au peuplement et les cultures prioritaires de celles-ci. Le Conseil Ducal indique également une liste des engagements possibles.
3° Le bénéficiaire indique son choix et signe l'engagement.
4° Publication de l’accord et de l'engagement sur la halle de la ville d'emménagement.
5° Le bénéficiaire transmet au bailli les preuves de son engagement au bénéfice du Duché
6° Le bailli vérifie avec les autres conseillers ducaux la validité de cet engagement et procède aux dons.

En cas de non-respect des engagements :
Si le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements, il lui sera demandé de rembourser les versements déjà effectués et il ne recevra pas les suivants. A défaut de remboursement, il sera pour escroquerie par la justice ducale.

En ce qui concerne les engagement du deuxième cas, une liste préliminaire serait la suivante, mais par principe elle évoluera selon les besoins :
Citation :
- s'engager au Guet et y demeurer au minimum deux mois
- s'engager comme ambassadeur et demeurer en poste au minimum deux mois
- participer 15(?) fois à la défense d'une ville hors postes de milicien et chef maréchal (en tant que défense complémentaire donc)
- travailler dans l'une des mines ducales pour une durée cumulée de 600h(?) (ce qui fait en moyenne 10h par jour pendant deux mois, et peut donc être assez vite réduit à environ un mois si on fait 6*2h+10h)
- être marchand ambulant pour le compte du Duché une durée de mission cumulée de 30(?) jours
- donner x? cours à l'université
- autres ?

Pour les maires, ce projet demande normalement peu de travail, si ce n'est un peu de concertation avec le Conseil Ducal pour déterminer quelles sont les villes qui sont "éligibles au peuplement" et quelles sont les cultures "prioritaires" de votre ville à un moment donné (ce que vous savez déjà normalement).
Après, il s'agit juste de faire bon accueil aux nouveaux venus pour qu'ils aient envie de rester chez vous.

Néanmoins, le Conseil aimerait bien avoir vos avis sur ce sujet, au cas où vous voyez des moyens d'améliorer le projet ou simplement si vous avez des questions. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 22:23

Bonjour Duc Walan

Le projet d'aide à l'installation que vous nous présentez et qui a était fait avec le conseil ducal et je pense plus qu'intéressant pour les nouveaux arrivants le projet leur permet ainsi de s'installer dans notre duché pour ceux qui veulent juste changer de duché une simple installation pour ceux qui veulent s'investir dans la vie du duché l'occasion de pouvoir y participer activement alors que dans leur duché d'origine ils n'osaient peut-être pas le faire

La durée d'emménager demander pourrait peut-être être doubler et peut-être même voir une exonération l'impôt pendant la durée d' un mandat ducal mais peut-être en avez-vous déjà débattu en conseil ceux sont deux idées qui me sont venues

Dans tous les cas c'est un excellent projet

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 11:19

Merci pour ce retour et cet encouragement.

Effectivement, l'exonération d'impôt me paraît une bonne idée.

Par contre, est-ce que demander deux et quatre mois ne risque pas de faire peur ? En étant considéré comme trop long ?

Est-ce que d'autres parmi vous ont des remarques complémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Abaddon
Conseiller sans portefeuille
Abaddon


Nombre de messages : 52
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2016

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 20:40

L'idée en soi n'est pas nouvelle et peut être intéressante.

Pour l'avoir pratiquée en Champagne au niveau municipal, je rajouterais que la production des champs devrait être vendue au duché (via les mairies ?) au prix convenu, prix qu'il faudrait définir mais qui permettrait au duché de rentrer dans ses fonds puisqu'il serait moindre que le prix de rachat habituel. Le duché n'est pas une œuvre de bienfaisance.

Par contre, le risque est que la personne signant l'accord rejoigne le monastère avant d'avoir fini sa période d'engagement ou qu'elle décède carrément. Là le duché serait perdant.
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 22:13

Oui c'est vrai doubler la durée d'emménager risque de faire fuir plus qu'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 21:16

Je pense qu'il faudrait faire obligation de se faire voir en halle ou en gargote, Pour ce qui concerne l'exonération d'impôts je ne suis pas pour car à mon avis c'est une mesure injuste vis à vis des résidents de longue date.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 11:03

Merci pour vos retours.

Pour les impôts, vu les avis opposés, ça sera tranché au Conseil Ducal.
Sur l'obligation de présence en halle et gargote, ça me paraît compliqué à exiger ... Ce serait bien, mais compliqué. Surtout si les habitants déjà présents n'y sont pas ou peu présents eux mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Briega

Briega


Nombre de messages : 49
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 28/05/2016

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 19:27

Bonjour. Pour ma part, a priori je suis contre le projet. Je pourrais changer d'idée bien sûr.

Briançon paie déjà le plus d'impôts dans le duché, non pas parce qu'elle a le plus d'habitants, mais parce que ses habitants ont le plus de champs et d'échoppes. Alors pourquoi les Briançonnais accepteraient d'aider à "repeupler", en partie à ses frais, une autre ville alors que par tête elle paie plus que sa part?

Quel retour sur investissement a Briançon par rapport à l'impôt qu'elle paie et à une autre ville?

Je pense que la partie monétaire devrait être assumée par les villes elles-mêmes.
Peut-être que le duché pourrait venir en aide par un prêt aux villes, ce serait déjà moins injuste.

Ou peut-être que le duché pourrait seulement avoir un rôle en matière de communication. Un rôle en matière de présence dans les villes et en taverne également.

Dommage que ce projet ne soit pas débattu auprès de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 19:44

Markram vit une femme rousse entrer dans le bureau et prendre la parole. Elle devait donc être la toute nouvelle maire de Briançon. Il avait entendu que c'était une femme dynamique et énergique prête à s'investir pour sa ville. Il écouta avec attention son point de vue et hocha la tête à plusieurs reprises. Il prit la parole à la fin de sa tirade.

Je peux comprendre votre point de vue, même si il me semble très égoïste et autocentré. On croirait entendre le cliché du riche qui ne veut pas donner aux plus démunis sous prétexte que parce qu'il paie plus d'impôts, il aide déjà suffisamment. Je pense que vous vous trompez sur plusieurs points. Certaines villes du LD sont réellement très en difficulté et la vôtre l'était il n'y a pas si longtemps que cela. Si toutes les villes du duché se portent bien, alors c'est toute l'économie qui ira mieux et vous aurez des retombées à hauteur de vos ambitions et de votre richesse. Mais ne vous faites pas trop de souci, il est fort peu probable qu'une vague de volontaire vienne repeupler notre duché, si on récupère une poignée de personnes dans le processus alors on pourra s'estimer heureux. Pour ma part, je trouve regrettable que les villes qui se portent le mieux ne comprennent pas qu'il est normal d'aider les autres qui vont moins bien. Après, comme vous l'avez dit, vous pourriez changer d'avis et j'espère que j'arriverai vous le faire faire.

Sinon, comment se passe vos premiers jours à la mairie? Besoin de conseils? N'hésitez pas à passer dans le nouveau bureau dédié à l'aide et la formation des maires, vous pourriez y trouver de nombreuses réponses à vos questions.


Un très large sourire à la dame qu'il trouvait fort ravissante.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 20:13

Un peu perplexe, le Duc, sur ce coup ...

Bonjour.

Tous les habitants du Duché paient la même somme par possession, les habitants de Briançon ne paient donc pas "plus" que leur part : ils paient la même part que ceux des autres villes. Un Lyonnais avec un champ paiera exactement la même somme qu'un Briançonnais avec un champ, si les maires prélèvent uniquement la somme demandée.
A moins que la mairie ne couvre une partie des impôts via sa propre trésorerie -c'est possible, mais c'est alors un choix à assumer-, elle n'agit d'ailleurs en ce domaine presque uniquement que comme intermédiaire entre les habitants et le Duché.

Quel retour sur investissement verrait Briançon ? C'est une façon très mercantile de voir les choses, je trouve.
Mais si on va dans cette optique :
- d'une part, les briançonnais ou les personnes voulant s'installer à Briançon pourraient en profiter autant que les autres.
- d'autre part, plus d'habitants dans le Duché en général, c'est plus de dynamisme, plus d'échanges commerciaux possibles, plus de personnes pour venir aider si nécessaire. Briançon a autant à y gagner que les autres villes.

Par ailleurs, Briançon n'est pas une ville isolée fait partie du Duché.
Outre la solidarité que cela devrait normalement provoquer, ça implique aussi que Briançon bénéficie des revenus des autres impôts du Duché autant que l'inverse. Avec votre logique, pourquoi les revenus des ports ou les impôts des villes non forestières devraient servir à aider l'affutage des haches de Briançon, par exemple ? Pourquoi les revenus générés par les mineurs d'or de Vienne et de Valence devraient ? Pourquoi les revenus des ventes d'argile ou de fer issues des mines de la vallée du Rhône devraient ?
Si on commence à tenir ce genre de comptes, on ne s'en sort rapidement plus et on tombe très vite dans du chacun pour soi et Dieu pour tous. Et donc sur un amas de sept villes vaguement liées plutôt qu'un Duché.

Enfin, vous faites comme si les impôts étaient "fléchés" et que le Duché n'avait qu'eux comme source de revenus. Mais on pourrait très bien dire que ce sont les revenus miniers, les ventes d'animaux et de minerais ou les frais électoraux qui financeront ces aides, tandis que les impôts financent les rachats de céréales ou les salaires des mineurs. Ça n'est qu'un jeu comptable, au final il n'y a qu'une trésorerie ducale.
Revenir en haut Aller en bas
Briega

Briega


Nombre de messages : 49
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 28/05/2016

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 22:42

Un mouvement de côté lui fit tourner les yeux en direction d'un messire qui prit la parole. Elle l'écouta, puis se permit de reprendre la parole.

Bonjour messire. Je me permets de vous répondre...
Évidemment, je suis maire de Briançon, pas maire de Valence ou de Dié et donc oui je vais me questionner dans l'intérêt des Briançonnais, si je ne le faisais pas je ferais mal ce pour quoi on m'a élue. Ça ne veut pas dire pour autant que j'oublie que nous faisons partie d'un tout qui est le duché. J'ai montré un côté de la médaille qui n'avait pas été regardé, quelque chose qui n'avait pas été soulevé.

Vous avez dit que ma ville était en difficulté il y a peu. Peut-être l'est-elle moins que d'autres actuellement, mais ce n'est pas grâce à un champ vendu à rabais que ça s'est fait et ce n'est pas pour autant qu'elle est sortie du bois.

Qu'est-ce que les gens recherchent réellement? Qu'est-ce qui différencie une ville par exemple du... n'importe quel village d'un autre duché... par exemple, qu'est-ce qui différencie Avranches de Dié? Les champs et les échoppes? Peut-être un peu mais ici on ne produit pas de produits de luxe. Alors pourquoi je choisirais, si j'habitais un autre duché, une ville en Lyonnais-Dauphiné plutôt que dans un autre duché? Parce que j'ai un rabais de 100 écus ou 200 écus sur un champ? Pourquoi changer de ville si je suis un ermite? Aucune raison et 100 écus c'est souvent moins que ce qu'il va en coûter pour se déplacer.
Mais si je suis quelqu'un qui aime la vie en taverne, en halle ou toute la vitalité qu'il peut y avoir, ce n'est pas 100 écus offerts par un duché pour un champ qui va me faire décider si oui ou non je vais dans ce duché. D'ailleurs qui est-ce qui a envie de se compliquer la vie avec toute cette paperasse rébarbative pendant un mois ou deux?

En fait, sa Grâce l'a dit lui-même précédemment" Il faut que vous donniez envie aux gens de rester chez vous". Alors aidez-nous à donner envie aux gens de rester chez nous et pas seulement de passer g'haut et réclamer 100 ou 200 écus. Là vous nous faites un beau parchemin, bravo pour votre travail ça on ne vous l'enlève pas, mais vous semblez presque persuadés vous-mêmes qu'il va rester sur les tablettes. L'intention est belle, mais est-ce que c'est vraiment ça qui va faire une différence?

Peut-être que quelque chose de plus juste pour toutes les villes et dans le sens de ce que sa Grâce a dit "donner envie aux gens de rester" serait par exemple des diminutions d'impôts pour les villes qui font des animations, qui recrutent beaucoup au guet ou directement aux soldats qui recrutent le plus, qui font de la rétention dans leurs nouveaux arrivants (nouveaux nés). Et puis avec les économies que feront les villes avec des baisses d'impôts, libres à elles d'offrir un champ pour essayer d'attirer quelqu'un ou de redistribuer dans des prix pour ses autres animations.
Il y a des gens qui ont des écus à ne plus savoir quoi en faire qu'ils deviennent "mécènes à l'installation". Il y a plein d'idées possibles.
Si vous voyez qu'une ville a de la difficulté à organiser des animations parce que pas assez de participants, aidez la ville en y envoyant les conseillers, une équipe de "piliers" de taverne pour aider lorsque la capitale ou une autre ville n'est pas en danger et que vous pouvez vous le permettre ça va de soit.


Elle rendit son sourire au messire, mais pas aussi large.

Puis au duc


Votre Grâce, je vous accorde qu'on ne s'en sortira pas. Cela dit, puisque notre duché est un tout, je souhaite bien vous voir, ainsi que les autres conseillers ducaux et votre garde, à Briançon prochainement. J'espère qu'Embrun s'en réjouira également. Nous vous accueillerons avec toute l'hospitalité montagnarde.

Je reste pour le moment en défaveur de ce projet tel qu'il est actuellement, mais je suis bien sûr pour une méthode plus efficace d'aider les villes à trouver de la vigueur et du dynamisme.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 7:04

Finalement, Markram sourit et répondit rapidement.

Finalement, vous nous donnez enfin des arguments qui se tiennent. Je pense que vous soulevez de nombreux points qui ont déjà été discutés entre nous au conseil ducal. La tâche à accomplir est importante voire gigantesque, mais nous devons bien commencer quelque part. Je vous accorde que même moi, au sein du conseil ducal, je suis réticent à l'idée de cette aide à l'installation et je suis un fervent défenseur d'une aide à la reconversion au sein du duché. Si les gens pouvaient plus facilement changer de champs ou d'échoppes en fonction du besoin, alors nous aurions une plus grande souplesse et réactivité dans notre économie.

Sachez que nous récoltons toutes les bonnes idées et que j'apprécie tout particulièrement votre idée de "mécènes à l'installation", cela mérite débat et échange au sein du conseil ducal. Nous attendons également la liste de vos autres idées car vous en semblez remplie.

Enfin, pour rebondir sur votre invitation, je suis actuellement en voyage dans le LD pour aller à la rencontre des maires et des habitants. Dès demain, je pars de Vienne où je me trouve et en fin de semaine je serai sur Briançon pour discuter de vive voix avec vous. Cela vous conviendrait?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 11:21

Comme je l'ai déjà dit ... *mais peut-être pas ici, c'est qu'à force de parcourir les salles diverses et variées pour consulter les différents états de la population sur des thèmes similaires, le chevalier commençait à s'embrouiller ... et à se fatiguer* ... ce projet n'est qu'une partie d'un ensemble d'autres idées qui essaient d'être lancées petit à petit en poursuivant le même but : lutter contre la baisse de population et d'activité, à la fois en tentant de retenir et dynamiser davantage les habitants déjà présents et en attirant de nouveaux venus.

Avec ce projet, on vise plutôt les nouveaux venus, même si absolument rien n'empêche les habitants d'en profiter. Est-ce que ça aura un effet révolutionnaire ? C'est fort peu probable. Mais même si ça n'a qu'un effet mineur, cet effet peut, associé à celui d'autres projets, finir par faire pencher la balance. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières.
Le projet en question n'est par ailleurs pas sorti de nulle part : il est issu d'une demande qui m'a été faite plusieurs fois par des maires ou des habitants comme pouvant potentiellement aider certains à décider de s'installer.

Dans l'idéal, ce sont les mairies qui devraient mettre en place un certain nombre de ces projets et les financer. Sauf que de fait, elles ne le font pas ou ne le peuvent pas. Donc le Duché y pallie comme il peut, car il peut a priori se le permettre.
Mais je l'ai dit ailleurs : il ne faudrait pas chercher à faire peser sur le Conseil Ducal ce qui relève d'abord des mairies. Ce n'est pas -ou en tout cas ça ne devrait pas être- au Conseil Ducal d'essayer d'animer les tavernes ou les halles, de motiver les habitants pour qu'ils s'activent pour leur ville, de chercher à se faire "attirant" pour inciter les gens à s'y installer, etc.
Pour beaucoup de domaines liés à "l'animation", le Conseil est là pour tenter de donner un terreau fertile et propice mais pas pour faire à la place.

Par ailleurs, n'oubliez pas que baisser les impôts d'une ville c'est augmenter ceux des autres. Parce que le montant global des impôts en lui même ne variera pas.
Et comment peut-on franchement quantifier et évaluer quelles sont les villes les plus actives ? On ne va pas faire ça au doigt mouillé, et même si c'était bien fait je vois d'ici les querelles entre mais sur le thème du "mais nous on est plus actifs qu'eux et pourtant ils ont une plus grosse réduction d'impôts".
Mesurer le recrutement au Guet, c'est simple mais ça n'est pas forcément représentatif : il y a depuis toujours un effet d'entrainement et de boule de neige qui fait que les garnisons les plus nombreuses seront celles qui recruteront le plus (parce que plus de membres, c'est plus de chance de tomber sur quelqu'un qui fera la promotion du guet, un groupe plus important qui peut faire "pression", etc), par exemple. Tout comme le fait qu'il est plus simple de recruter dans une ville de 70 habitants que de 30.
Et quelle ville accepterait de se séparer de certains de ses "piliers" pendant plusieurs semaines pour aller tenter d'animer une autre ville, au risque de devenir soi même inactive ?

Au final, il y a sans doute des pistes à creuser mais je trouve que passer par des réductions d'impôts de la sorte a de fortes chances de revenir à favoriser les villes les plus "riches" (et pas forcément en termes pécuniaires) en réclamant plus à celles déjà en difficulté.


Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi être présent à Embrun ou Briançon montrera davantage que je les inclus dans le Duché. Pourquoi pas, mais comme souvent, je m'interroge sur les insinuations derrières et sur l'asymétrie de ce genre de demandes : je n'ai jamais vu la même faite aux conseillers ducaux montagnards de venir voir l'état de Montélimar ou la situation de Lyon ...
Par moment quand je vous entends, j'ai l'impression d'être revenu six ou sept ans en arrière quand les villes "montagnardes" voulaient à tout prix se distinguer des villes de la vallée du Rhône -à l'époque, c'était lié au fait que c'était les premières les "pauvres" et les secondes les "riches"-, qu'elles cherchaient à s'éloigner du Duché et qu'elles considéraient qu'une personne ne venant pas de chez elles valait moins que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 11:27

Bonjour Briega, comme nous sommes engagés dans la vie du duché et parfois pas seulement en temps que conseiller ducal, nous avons des obligations. Pour ma part, je suis actuellement chef de port de Lyon remplaçant et je ne peux pas quitter Lyon. J'aurais plaisir à venir bavarder un jour à Briançon car vous n'êtes pas la première personne de votre qui m'invite à le faire (Méléandre, Nicekev).

Je trouve intéressant d'avoir des idées mais je trouve aussi intéressant de ne pas dénigrer le travail fait. En effet, c'est seulement une partie du travail sur la repopulation que l'on effectue que l'on voulait soumettre aux maires pour avoir leurs avis. Notre travail est plus large et sachez que l'on se penche sérieusement sur la question. Ce projet n'est donc qu'un moyen parmi d'autres.

Je pense que nous aurons plaisir à voir des gens de Briançon postuler pour une liste ducale car à mon humble avis, il faut de tout pour faire un monde et il se trouve qu'actuellement deux villes ne sont pas représentées au conseil, Montélimar, en mal de monde et Briançon qui est une ville active et, malgré ce que vous pouvez dire pour les impôts, la troisième ville la plus peuplée du duché de peu après Lyon et Dié.

Je n'ai pas vocation à reprocher quoi que ce soit et je ne suis pas là pour ça mais je pense qu'il serait bien que vous preniez conscience des difficultés du duché dans son ensemble. Aprés je respecte votre avis pour le fait que vous n'y soyez pas favorable sans vraiment y adhérer.



(EDIT : post en même temps que celui de jd_Walan)
Revenir en haut Aller en bas
Briega

Briega


Nombre de messages : 49
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 28/05/2016

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 3:00

Votre Grâce, je vais en rester là avec vos propos et les miens, je sens qu'on tourne en rond et si j'ai une promenade à faire avec vous je préférerais la faire en parlant d'autres sujets et en plein air plutôt que dans cette salle.

Néanmoins, je souhaite inviter nos collègues maires à miser sur nos différences. Celles de nos villes et celle de notre duché. Je suis très fière d'être de Briançon et je ne doute pas que vous êtes tout aussi fiers d'être de vos villes respectives. Être fier de sa ville ne veut pas dire qu'on dénigre les autres. Tant mieux si on me montre que Montélimar ou Valence a quelque chose que Briançon n'a pas. Tant mieux encore plus si on me montre que Montélimar, Valence ou Briançon a quelque chose que Uzès, Montbrisson ou Bourg n'ont pas. Tant mieux si lors de festivités où nos villes s'affronteront on voit que Montélimar et Briançon se "détestent" le temps d'une compétition amicale. Parce que, en plus de l'accueil, c'est sans doute bien plus la petite différence qu'on ne retrouve pas ailleurs qui va faire pencher la balance sur la décision de s'établir quelque part ou non. 100 écus ou 200 écus, en deux semaines de travail c'est récolté. Alors si quelqu'un tient vraiment à s'installer chez vous parce qu'il s'y plait et y est bien, ça n'est pas ce montant qu'il doit aller chercher qui va le faire reculer. Peut-être même que vos citoyens, à un ou à plusieurs, se feront un plaisir d'offrir ce montant à cette personne qui souhaite sérieusement s'installer chez vous.
Je vous souhaite à tous, et à celles qui en ont le plus besoin, la visite groupée des conseillers ducaux, ceux qui peuvent se déplacer et puisque l'impact est plus grand à plusieurs, pour animer vos tavernes de quelques personnes supplémentaires.


Et elle retourna s'asseoir à la place qui lui était désignée.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 18:11

Dame Briega, je suis très déçu de vous dire que mon voyage pour vous rendre visite va être reporté à une date ultérieur. On va dire qu'une attaque de brigands cumulée à une très probable reprise de mairie (demain) auront eu raison de ma visite.

Soupire doucement.

Sachez que cette visite n'est pas annulée, mais simplement repoussée le temps d'un mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'aides à l'installation Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aides à l'installation   Projet d'aides à l'installation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'aides à l'installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: