Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Demandes de la Provence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 21:02

Depuis des années existe une coopération douanière avec la Provence pour l'échange des informations entre Aix et Arles contre Montélimar.

Or depuis le départ d'Anastasie, remplacée par Alexa, tout s'est arrêté. j'ai expliqué à la Marquise qu'Alexa n'était là que comme Capitaine et que je me renseignerais sur la reprise de la coopération.

La marquise en a profité pour me demander si il serait possible d'avoir aussi les informations des passages sur Lyon. Elle motive sa demande sur le fait d'informations concordantes qui montrerait que la Savoie va se servir des troupes Fatum et Renard pour commettre des attaques sur eux et que Lyon et Montélimar sont des lieux stratégiques pour veiller aux passages des brigands en direction du sud.


(une simple mise à jour de Dufric lui suffirait. Led voyage souvent et ne peut s'en charger régulièrement)


Dernière édition par LedZeppelin le Mer 6 Juil 2016 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 21:56

C'est une bonne chose à faire à mon avis et il faudrait en parler a la maitre-douanier qui est actuellement en formation il me semble Anjhely.


De notre coté, je pense qu'on devrait essayer d'en avoir une avec la Bourgogne et la Savoie car Mâcon, Bourg et Annecy c'est aussi stratégique pour notre défense! On a la chance d'avoir de bonnes relations, exploitons les non?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 22:20

Je pense que c'est une bonne chose mais c'est sous l'autorité des COLD.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 22:39

Mais s'il y a une guerre entre la Savoie et la Provence, cela voudrait clairement dire que nous prenons le parti de cette dernière. Et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Il faudrait peser le pour et le contre avant de se lancer tête baissée dans une telle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 23:59

Non mais la coopération existe depuis des années, elle a cessé lors du départ d'Alexa. Il ne s'agit pas d'une demande d'une nouvelle chose, hormis  pour avoir les informations de Lyon.
Si on cesse la coopération existante il me faudrait une raison à donner à notre voisin autre que des problèmes de changement de poste.

Je pense aussi que concernant Lyon c'est peut-être trop car il peut nous mettre en porte à faux.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 1:22

- Oui en ce cas je suis d'avis de maintenir ce qui a toujours été fait, par tradition, mais gardons nous bien de prendre position même indirectement avant d'en savoir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 8:33

Il faut que je vérifie que le nouveau maître douanier a les accès et sait qu'il y a cette coopération. L'arrêt est sans doute juste lié à ça.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 22:20

je vous remercie. Tenez-moi au courant si c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 18:23

Les accès sont bons, l'information/rappel a été fait au maître douanier.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 21:50

d'accord, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 1:45

J'ai renommé ce sujet puisque le premier fut vite résolu et  qu'une nouvelle demande tombe déja et que je ne peux la régler seule. J'aurais besoin de la présence de Dauphiné.

En gros c'est ceci :

La Provence a engagé des négociations pour la reconnaissance de sa noblesse entre autre chose. Elle négocie de manière générale avec la Grande Ambassadrice Hersent et de manière plus particulière avec Son Excellence Jonathan qui est aussi le Grand Maître de l'Ordre du Saint Esprit..

Or celui-ci s'est présenté à Mercurol pour me parler des discussions avec la Marquise et que pour finaliser le projet ils ont besoin de la carte des fiefs du Lyonnais Dauphiné.

Présente à la chancellerie de Provence, la marquise m'a fait la même demande.

J'i un peu piqué la mouche mais dans ce cas je suis scandalisée que le Roy et la Provence viennent mettre au point notre frontière. Il semblerait qu'avec le Languedoc c'est déja mis au point. Mais je ne sais pas si le Languedoc a été consulté par contre.

J'ai répondu à ma suzeraine provençale que je remettrais une carte si j'en trouvais une à l'ambassadeur Royal et une copie à elle, mais que je pense indispensable que ce soit notre héraut qui aie son mot à dire.

Il n'est pas question que parce j'ai des liens avec la Provence, on marche sur les pieds du Duché.


Elle sourit puis ajouta :

Mais je sais que si vous m'avez nommée c'est que vous avez confiance en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 8:33

J'ai pas tout saisi, .. ils souhaitent redéfinir leurs frontières et les nôtres par extension en empietant si cela leur convenait mieux sur nos fiefs? c'est ça? ou juste s'assurer que tout le monde est d'accord concernant les frontières existantes?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 9:39

La définition de nos frontières avec la Provence correspond à la définition de la frontière du Royaume avec un état étranger, et donc en ce sens c'est normal que la Couronne soit impliquée.

Par contre, d'une part si les négociations sont entre la Couronne et la Provence, cette dernière n'a pas à essayer de passer par nous pour avoir des informations. C'est la Couronne qui devrait nous faire ce genre de demande.
D'autre part, effectivement dans la mesure où l'on est plus que concerné vu qu'il s'agit tout de même de nos frontières, ce n'est pas normal que ces négociations se fassent sans nous ni même nous informer.

Je vais tâcher d'en savoir plus de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 19:26

- Entièrement d'accord avec Sa Grâce Walan.

La hérauderie ne disposerait-elle pas d'une telle carte ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 21:01

Led répondit à la duchesse Axel. Ils ne souhaitent pas la redéfinir mais comme un traité doit être signé, comme le Duché l'a fait il y a quelques temps avec la Savoie par exemple, le tracé des frontières doit être précisé. La Provence ne revendique rien c'est juste pour éviter tout conflit possible comme d'ailleurs la guerre France - Empire fut causée par un différend héraldique.

La Couronne nous l'a demandé aussi via l'ambassadeur Royal pour la Provence. Pour vous éviter les va et vient voici les premières répliques :

Contact Ambassadeur royal/ LD a écrit:
Son Excellence Johnatan, Ambassadeur Royal pour la Provence, à Mercurol a écrit:
...........
Santé votre excellence.
Il bû une gorgée, reposa le verre sur la table.

A titre personnel se que vous pouvez faire et devez faire est de ranimer se domaine qui a à mon gout trop longtemps sommeillé.

Mais je ne suis pas ici pour ça.
Je suis l'Ambassadeur royal ayant en charge les relations avec la Provence.
Dans ce cadre nous négocions avec la Marquise de Provence pour assoir une relation durable et sincere entre le royaume et le Marquisat.

Mais j'ai une requête à faire au Lyonnais Dauphiné pour m'y aider et donc je pense que vous seriez la bonne interlocutrice pour ceci.


Il repris son verre et bu une gorgée à nouveau.

Tres bon votre vin.
Nous devons nous accorder avec la Provence sur nos frontières entre autre.
Le lyonnais est une des deux contrées Françoise ayant frontière avec la Provence, l'autre étant le Languedoc.

J'aurai aimé savoir si un géographe ou votre hérauderie, avez effectué un relevé des fiefs limitrophes avec la Provence et si vous pouviez me donner une carte de ceux-ci, que je pourrai ainsi soumettre à la Marquise.
Pour le Languedoc les frontières semblent bonnes.

Auriez vous cela comme document?


réponse de LedZeppelin a écrit:
Elle connaissait cela puisque provençale aussi, elle avait ses accès là-bas mais le reste par contre l'étonna.

Je vais chercher cela et je vous en informe.

Mais je m'étonne que France et Provence négocient ..... la frontière entre le Lyonnais Dauphiné et la Provence sans celui-ci. Ce me semble notre héraut a son mot à dire. Quoi qu'il en soit elle sera forcément au courant quand je lui demanderais la carte car je ne sais trop, dans les anciens locaux et les nouveau quelle carte est valide ou non.

Je vous demande de patienter, je ferais rapidement pour vous amener cela.

Le Duché de toute façon a tout intérêt a favoriser les bonnes relations avec son voisin du sud et fera son possible pour favoriser votre mission pour autant qu'elle ai son mot à dire sur sa frontière bien sûr. Si nécessaire je demande à Dauphiné, une ancienne chancelière d'ailleurs de venir nous voir.


Xontact Marquise/LD a écrit:
La Marquise Hersende à la chancellerie de Provence a écrit:
Ce sont des projets très intéressants. Je vais faire convier l'Amirale pour qu'elle vienne en discuter.

Hersende essayait d'organiser dans son esprit ce que lui avait dit Led, mais tout à coup elle s'interrompit :

Oh avant tout, est-ce que tu aurais une carte des fiefs du LD? On essaie de vérifier que nos cartes ne se recoupent pas, comme avec la Savoie... C'est déjà fait avec le Languedoc, mais il nous reste le LD.

réponse de LedZeppelin a écrit:
Oui bien sûr. Je vais la remettre à l'ambassadeur royal qui me l'a demandée aussi.

Pour ne rien te cacher j'ai déja vu un point de litige malheureusement. Un fief du Lyonnais Dauphiné lui appartient de manière historique est englobé dans la carte provençale. J'en ai informé mais sans que ce fut dans nos fonctions (en fait sur la MaiSoN) à l'ancien doyen qui m'a dit que n'étant point fief provençal ce n'était point sujet de contentieux. Mais vu que les discussions vont être précises il importe de ne rien laisser au hasard.

Concernant le Languedoc as-tu vu leur Héraut ?

Pour le reste on va attendre l'amirale
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 10:12

D'un point de vue légal, le territoire ducal est défini de la sorte :
Citation :
Le duché du Lyonnais-Dauphiné est unifié et rattaché au royaume de France depuis le mois d'août MCDLIII.

Le territoire du duché du Lyonnais-Dauphiné comprend :
- La ville de Lyon ;
- Les villages de Vienne, Valence, Montélimar, Dié, Embrun et Briançon ;
- Les lieux-dits Sainte-Foy (ouest de Lyon), Givors (sud de Lyon), Romans (nord de Valence), Loriol (nord de Montélimar), Crest (est de Valence), Dieulefit (est de Montélimar), Aspres (est de Dié), Col de la Croix Haute (nord de Dié à dix lieues), Vizille (nord de Dié à vingt lieues), Grenoble (nord de Dié à trente lieues), Montmélian (nord de Dié à quarante lieues), Gap (ouest d'Embrun), et Guillestre (sud de Briançon).
- Les terres des Monts du Lyonnais, du Franc-Lyonnais, de la Dombes et du Massif du Pilat mais aussi du Grésivaudan, du Royans, du Champsaur, de Trièves, du Queyras, du Gapençais, du Dévoluy, du Vercors, du Bochaine, des Baronnies, du Tricastin, et des vallées d'Oulx, du Pragela, et de la Castelade de Châteaudauphin, et autres terres recensées par la hérauderie du Lyonnais-Dauphiné.

Toute route, chemin, rivière ou fleuve reliant ces différentes villes, villages et lieux-dits fait partie du territoire du Lyonnais-Dauphiné.

Huit mines sont gérées par la province du Lyonnais-Dauphiné :
- la mine de fer entre Lyon et Vienne
- la mine d’or entre Vienne et Valence
- la mine d’or entre Valence et Die
- la mine de fer entre Valence et Montélimar
- la mine de fer entre Montélimar et Die
- la mine de pierre entre Die et Embrun
- la mine de pierre entre Embrun et Briançon
- la mine d'argile entre Lyon et Montbrisson

D'un point de vue plus géographique et héraldique, je sais que plusieurs de nos nobles ont en leur temps proposé des cartes détaillées, comme Zwyrowsky ou Ka, mais ça remonte à un bout de temps et ça n'avait probablement pas valeur héraldique.

Du coup, on va profiter de la présence de Dauphiné au Conseil ... Nyna ?
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 16:42

j'ai trouvé une carte  faite par Messire Maccornell

Spoiler:

mais qui me semble compliquée car les SIM ne semblent pas catalogués. Je me souviens avoir vu sur une vieille carte provençale la ville de Ribiers dans le territoire et j'en avais informé de manière informelle la Provence et la carte a, depuis été retirée. Mais Ce n'est pas fief provençal je vous rassure je suis allé vérifier, même dans les SIM aucune mention, c'est juste la carte qui a été mal tracée tout simplement.

Si Dauphiné veut bien passer à Mercurol avec moi, rencontrer l'ambassadeur royal ou alors me dire quoi transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demandes de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Demandes de la Provence   Demandes de la Provence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demandes de la Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demandes
» Demandes d'accostage
» Demandes de Somica
» Demandes diverses
» Demandes d'accostage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: