En ce jour du 28 juin 1464, Nous Axel Baccard d'Irissarri Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons au Nom du Duc Walan de Meirieu et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné, placée sous l’autorité de la Juge Madeleine de Firenze à l’encontre de Renny.
**Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, je vous signifie que vous êtes actuellement sous l’emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre. Voici le plan vous menant aux avocats. Voici un plan pour vous y rendre
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice. Nous rappellons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peuvent soumettre à l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique. Nous n'en faisons pas la demande.
Renny vous êtes accusé d'avoir agressé dans la nuit du 27 au 28 juin 1464 , Markram Commissaire aux mines de notre duché qui était en promenade à la recherche de simples au nord est de die . Les descriptions faites par la victimes vous désignent directement ainsi que vos comparses Goliath08 et Joyeuxdrille qui sont également en procès pour les mêmes faits.
Je préfère laisser le soin au plaignant, madame le juge, de vous exprimer directement son témoignage, mais sachez que dans sa plainte il exprime la liste de ce qu'on lui a dérobé et la violence des coups reçus.
*Axel prit une mine compatissante à l'égard de son collègue. Feignant d'avoir à reprendre une contenance elle ajouta àl'endroit de la Cour.*
Ainsi madame le juge :
Vu l'article IV.3.a relatif au brigandage classique: « Les personnes accusées de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation. »
Vu l'article VI.2.d relatif aux circonstances particulières modulant la peine : « Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné. » Nous vous demandons donc de rendre compte devant la Cour des actes de brigandage et nous retiendrons comme circonstance aggravante le vol en réunion et la récidive car le sieur que l'on nous présente ce jour n'est pas un inconnu de notre tribunal , j'ai eu il y a de cela quelques mois à peine à traiter de faits identiques et s l'on se réfère au registre du tribunal il a également été impliqué dans deux autres affaires similaires. Je puis présentr ces dossiers à la cours si madame le juge en fait la demande.
Merci de m'avoir écoutée, j'appelle à présent ce pauvre Markram à venir témoigner et à nous exposer cette redoutable expérience.