Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
77.97 € 129.99 €
Voir le deal

Décret municipal -- Briançon

+4
Alexa
Flavie
samthebeast
Markram
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

Décret municipal -- Briançon Empty
MessageSujet: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 18:34

Bonjour tout le monde, j'attire votre attention sur la demande du nouveau maire de Briançon que je vous recopie ici.

Horasmus a écrit:
*se gratte la tête l’air pensif, fouille dans sa besace et en sort un parchemin, enlève son chapeau puis se racle le gosier...
-Hemmm Heemmm. Très Respecté membres du Conseil Ducal, je me permets de solliciter votre attention.
*prends une pause et respire un grand coup.
-Voilà ce qui m’amène, J’ai constaté que notre village était peuplé en grande partie par des Artisans-Cultivateurs bien installés. Par conséquence, les offres d’emplois, à quelques très rares exceptions sont hors de portée de nos pov gueux et finalement, les Artisans-Cultivateur travaillent entre eux, ne laissant aucune chance aux pauvres hères. Ce qui entraine par la même, une désertification irrémédiable, ce qui est fort dommage, vous en conviendrez, surtout lorsqu'on a pour voisins des marmottes sanguinaires... et sans scrupules aussi probablement!
-En Effet…
*Prend un air magistral et continue la logorrhée.
-Il se trouve que ces pov gens n’ayant ni la carrure nécessaire, ni l’expérience demandé pour effectuer les travaux,se voient dans l’obligation de prendre un emploi très peu rémunérateur leur permettant à peine de se nourrir de quelque croutes de pains rassit jeter ca et là (pour nous distraire, en sortant de Taverne, c'est un spectacle désopilant que de les voir se châtaigner dans la boue pour un quignon)...
Et Par voie de conséquence, se trouvent dans l’incapacité ou tout du moins en grande difficulté pour pouvoir s’alimenter correctement... ce qui leur ôtes la possibilité d'allez montrer leurs biceps chez m'sieur le Comte...
-Les malheureux se laissent ainsi très... que dis je! Trop souvent crever de faim dans notre taudis municipal sans aucune possibilité de rencontrer notre Comte bienveillant… Et c’est bien dommage parce qu’un mort, ben ça paye pas d’impôts et comme tout le monde le sait aussi, les bons Comtes font les bons Amis hein!!

-Alors voilà…
*Tends le Parchemin

Citation :
Décret Municipal pour la régulation du prix des aliments
destiné à être en forme pour défendre le Duché
Article C

-Tout aliment produit sur place et de première nécessité pour s’élever au-dessus du Statut de Va-nu-pieds,
ne devra pas excéder, pour une alimentation complète, le prix de 18 écus.
Est fixé pour le Lait : 9 écus la bouteille
Est Fixé pour le Légumes : 9 écus la portion
Est fixé pour la viande : 18 écus la portion

Tout contrevenant à ce décret sera passible de poursuite pour escroquerie.

Fait à Briançon le  bla bla bla

*L'écartelement est envisageable en cas de récidives?

*se redresse et attends commentaires et conseils sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 18:45

Sur le principe je ne suis pas contre l'idée d'aider les nouveaux. Pour la formulation c'est à revoir peut-être.

En tout cas ça fait plaisir de voir le maire de Bri présent même si ce n'est que le premier jour ça me change...
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 18:57

Moi, je suis pour ce genre d'initiative, par contre, je ne vois pas en quoi cela va vraiment aider les va-nu-pieds. Si la mairie veut vraiment les aider, alors elle pourrait prendre contact avec eux et proposer directement de revendre les produits aux pris indiqués dans le décret. J'ai peur que cela profite aux autres.
Flavie

Flavie

Localisation IG : En vadrouille

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 19:30

D'accord avec vous Messires.
Il n'est pas facile cependant de croiser les va nus pieds et leur faire un mandat n'est pas évidemment non plus.
Ils bénéficient déjà de pains à tarif préférentiel quand on arrive à les voir en taverne. Le nouveau maire de Briançon foisonne d'idées et d'initiatives, ça nous change de l'absence totale de la précédente.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 19:51

sursaute en entendant les propos de Flavie

Vous me rassurez Dame Flavie, l'impression n'était pas juste pour moi alors
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 20:22

Non hélas, en plein milieu du mandat elle a disparu, ne répondant à aucune question, ni aux conseillers municipaux lui demandant un état de la mairie. Elle a claqué la porte et a jeté les clés le jour même de l'élection d'Horasmus, sans un mot.
Heureusement l'inventaire de la mairie est tout à fait correct, j'avoue avoir eu très peur de la trouver vide.
Alexa

Alexa

Localisation IG : Montél'

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeMar 19 Juil 2016 - 20:53

Je trouve l'idée peu productive. Et surtout ces gueux comme il le dit ne le restent que peu de temps et passent bien vite producteurs eux-mêmes et se tirent un peu une balle dans le pied ainsi. Mais cela reste de la volonté du maire élu et je ne pense pas que nous ayons notre rôle à interdire ce qui ne nous plairait ou pas mais juste à veiller à l'aspect légal de l'arrêté. Or dans ce cas, même si au niveau ducal les prix sont libres, les maires sont dans leur droit de décider au niveau communal. Je pense que oui.

Et rappelez aussi au maire de Briançon de diriger les gueux sur le guet et ainsi leur donner un bien meilleur salaire.
Tenebreux

Tenebreux

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 11:54

Je suis bien d'accord pour orienter les gueux au guet pour qu'ils trouvent leur voie.
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 2:18

Le risque c'est que les producteurs briançonnais, s'ils ne sont pas contents de la baisse des prix de vente, peuvent très bien aller s'installer ailleurs, où il n'y a aucune restriction des prix. Enfin je pense...Le maire peut trouver des bouchers, boulangers municipaux sinon, et aider les nouveaux arrivants ainsi.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 12:17

D'autres avis ?
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 16:54

Pour avoir réfléchi à nouveau à la question, je trouve l'idée vraiment peu productive et pour avoir tenté ce genre d'initiatives sur Dié, cela ne marche pas vraiment. A mon humble avis, la meilleure façon de donner leur chance au va-nu-pied et de luter contre des prix élevés est que la mairie leur vende en direct les produits qu'il a listé au montant fixé. Pour éviter toute mauvaise surprise, une simple annonce en halle de la mairie pour dire que les denrées sont réservées suffiraient, en désignant les personnes concernées.

Pour conclure, car j'ai peur de trop m'éterniser, je suis donc contre le décret. Par contre, il me semble que dans tous les cas nous devrions procéder à un vote et apporter une réponse constructive au maire de Briançon, quel que soit l'issu du vote.
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 18:15

Rien ne l'empêche d'essayer il va vite se rendre compte que c'est inutile, si on coupe les idées des nouveaux quand ils tentent un truc c'est moche nan ?
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 18:33

C'est vrai.

Il n'empêche qu'il n'a pas besoin d'une telle mesure pour faire ce qu'il veut entreprendre: aider les va-nu-pieds. Et c'est notre rôle, je pense, en tant que gens un peu plus expérimenté de l'orienter vers une autre façon de faire si nous jugeons en notre âme et conscience que ce n'est pas la bonne direction à suivre. Après, une trop grande ingérence est mauvaise, je l'accorde... c'est vraiment un problème difficile alors qu'il paraît si simple sur le papier.

Je me souviens qu'il avait aussi demandé 100 écus en frais de roulement juste pour les va-nu-pieds. On lui avait accordé au final?

Donc, sur le fond je suis contre, sur la forme je suis pour. Ainsi, je vous laisse décider.
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 20:17

Je suis assez d'accord avec Mark dans le sens, où il peut utiliser d'autres moyens (Prix des repas en taverne accessibles, réguler le marché), ça demande un peu d'investissement de la part de la mairie, mais d'après moi, c'est bien mieux que de devoir poursuivre judiciairement les producteurs...

Après, on est pas obligé de lui dire que nous sommes contre son décret, nous pouvons juste lui soumettre nos idées, on se donne X temps pour faire le test, et si malgré les efforts du maire, il trouve toujours que son décret serait plus efficace, alors à ce moment, on en rediscute.  (Laughing )
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 20:50

Les grilles des prix c'est tabou non?
Pour ma part, je pense qu'essayer d'avoir des artisans et cultivateurs municipaux et revendre à prix convenable et convenu aux gueux serait plus productif. Un peu comme les miches à deux écus il pourrait préciser sur le panneau d'information de la mairie que les produits vendus à tel prix par la mairie sont exclusivement réservés aux gueux (niveau 0 à je sais pas comment çafonctionne à présent) . Ce ne serait plus des tarifs imposés aux producteurs mais une aide pour la gueusaille.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 20:49

Le temps passe et l'on ne semble pas vraiment converger. Par contre le maire de Briançon attend toujours une réponse de notre part.

Vers quelle réponse sommes-nous en train de converger?
Alexa

Alexa

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:14

On dit tous pareils un peu : en tant que Maire on ne peut vraiment l'empêcher. Il a le droit de le faire légalement mais sa solution nous semble improductive. Donc lui soumettre les autres idées plus productives décrites et si il persiste lui démontrer ensuite les effets pervers de sa décision, lui signaler aussi que la grille des prix est tabou même si cela ne concerne que peu d'aticles et si il persiste encore accepter puisque l'arrêté est légal. Moi je l'ai compris ainsi : tout faire pour lui montrer qu'il a tort mais nous ne sommes pas ses supérieurs.
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 7:33

Je suis d'accord avec la très sage Alexa : lui donner les arguments excellents qui ont été soulevés ici et le laisser prendre sa décision.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 9:00

Je pense que cela devrait être soit notre duchesse, le bailli ou notre CAC de répondre à messire Horasmus puisqu'il a engagé la conversation à l'Hostel de la Bourse. De mon côté, je n'ai été que le relayeur de sa demande.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:25

- Et comme je suis une bille en économie cela m'arrangerait que l'un de mes cracks du pôle éco se dévoue. Sinon j'irai !
samthebeast

samthebeast

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:17

Donc je lui répond ce que je veux ? Nan parce que c'est pas hyper clair du coup

sourit
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:19

Je pense qu'on peut lui présenter les choses de cette façon :

Que nous lui conseillons, avant de penser à un décret et tout ce qui s'en suit, qu''il est possible d'aider les va-nu-pieds de manière différente, et là on lui présente les astuces :

- En leur proposant des repas dont les prix en taverne leur son accessible ( Et leur conseiller d'y aller pour manger pas cher)
- Le conseiller de trouver des bouchers municipaux, boulangers qui font un "prix" à la mairie, ou d'acheter auprès des autres villes, ainsi la mairie revend les produits souhaités au prix souhaité, et les producteurs s'aligneront naturellement..
- Leur proposer directement et individuellement du pain à petits prix "

Je n'ai rien oublié ?
Quelque chose comme ça ?
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:26

Oui, ça me semble très bien.
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:37

Petite précision, les nouveaux ont 5 miches de pain à 2 écus quand ils arrivent à Briançon et qu'on arrive à les voir :)
Alexa

Alexa

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:58

Tout à fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décret municipal -- Briançon   Décret municipal -- Briançon Icon_minitime

Décret municipal -- Briançon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant