Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Accueil des nouveaux maires

Aller en bas 
+2
Flavie
Markram
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 10:30

Markram arriva dans la grande salle du conseil ducal avec un nouveau sujet. Ces derniers jours avaient vu l'arrivée à la tête de plusieurs mairies, de tout nouveau visage: Friant à Embrun, Horasmus à Briançon et Will sur Lyon. Au vue des discussions à l'Hostel de la Bourse, certains maires étaient complètement livrés à eux-mêmes. Markram voulait donc poser deux trois questions à ses collègues.

Bonjour tout le monde! J'arrive ce matin avec un sujet récurrent que dame Virginia et moi aurions dû traiter lors du mandat précédent, mais pour les raisons que vous connaissez tous, nous n'avons pas pu avancer d'un pouce. Il s'agit de l'accueil des maires.

Vous avez tous pu remarquer que ces derniers jours, de nouvelles têtes sont apparues à Embrun, Briançon et Lyon. Tous dans des contextes plus ou moins difficiles, dans le sens où la transmission d'ancien à nouveau maire n'a pas pu se faire correctement. Par exemple, sire Will est arrivé à la mairie de Lyon alors que sa prédécesseur était portée absente depuis 10 jours. C'est à peu près le même contexte qui a vu la nomination de sire Horasmus à Briançon. Je pense que la transition a été plus douce pour sire Friant sur Embrun, car connaissant Nyna, elle avait dû bien le guider avant. N'empêche qu'il est un peu perdu comme tous les autres.

Je me faisais la réflexion très naïve suivante. Comment un maire, fraichement élu, qui n'a pas bénéficié d'une sorte de formation par son prédécesseur peut-il découvrir par lui-même tous les rouages de notre Castel? Dans l'absolu, il n'est même pas sensé savoir qu'un tel lieu existe. Ce fut mon cas, lorsque je suis arrivé à la tête de Dié.

Je ne veux  pas rentrer dans des bas sans fin, qui ont déjà lieu ici-même, quant à savoir si c'est le rôle du duché ou non d'apprendre à un maire sa fonction. Je propose uniquement la chose suivante. La rédaction d'un texte (court) qui serait envoyé à chaque maire par le/la duc/duchesse en place pour, en plus de féliciter le nouveau maire, lui donner quelques indications d'où aller dans le Castel. Ensuite, libre à l'élu de le faire ou pas. Sachez qu'il existe déjà à l'Hostel de la Bourse un tel texte, et il suffirait de l'améliorer un petit peu pour inclure quelques oublis. Le voici:



Citation :



Manuel du bourgmestre ou comment naviguer au Castel de Lyon





Tout d'abord, soyez le ou la bienvenu(e) parmi nous et toutes nos félicitations pour votre élection.
Les habitants de votre ville vous ont fait confiance et attendent de vous que vous gériez votre ville au mieux. Pour ce faire, le conseil ducal est à vos côtés.

Donc, mis à part votre bureau municipal, vous passerez une bonne partie de votre temps au castel de Lyon, dans l’aile réservée aux maires :



Parlons d'abord économie :

Pour les questions économiques, tout est regroupé par ici => Hotel de la bourse
Vos interlocuteurs privilégiés sont le Commissaire au commerce (CAC) ainsi que le bailli, que vous côtoierez régulièrement.

Chaque semaine, vous devrez faire connaître les besoins de votre ville afin que le bailli et le CaC puissent préparer le mandat correspondant. Chaque maire se verra attribué un mandat hebdomadaire. Un mandat complémentaire peut être accordé, en fonction des besoins du Duché et des maires, les demandes sont traitées au cas par cas en concertation entre le bourgmestre, le CaC et le bailli.

Afin de faire connaître vos besoins hebdomadaires, vous devez vous rendre ici => Achats et Ventes - Duché et Mairie

Pour palier certains manques qui pourraient frapper votre marché, un bureau d'échange entre maires vous est ouvert. Les échanges se feront alors par l'intermédiaire du grenier ducal, afin de vous simplifier les transactions. Vous pourrez le trouver par là => Echanges entre mairies

Chaque ville a un bureau qui lui est propre, pour les attributions de mandats et leur retour.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à aller trouver le CaC dans son bureau =>Bureau du CAC  ou le bailli, dans le sien => Bureau du Bailli

Vous trouverez également à l'hôtel de la Bourse le suivi du paiement des impôts calculés par mandat ducal.

Passons maintenant à la sécurité :

Chaque jour, vous devrez vous rendre au bureau de liaison entre les COLD (Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné) et les mairies.
Vous y aurez un lien direct avec les représentants de la partie défense du conseil ducal, et notamment le Prévôt et le Capitaine. Ils vous feront un point quotidien sur la sécurité de vos villes et vous signalerons les alertes éventuelles.

Vous devrez déposer, dans la salle réservée à votre ville, la liste des embauches des miliciens, afin que la défense puisse être organisée le plus efficacement possible en cas de danger.

Si vous constatez un délit (déstabilisation de marché, impôts impayés, etc...) il faut directement contacter le Procureur.


De la communication en veux-tu, en voilà :

Vous trouverez du côté du bureau de la messagerie ducale, la salle des annonces, véritable relais de la communication ducale, où le Porte-Parole déposera les annonces à afficher sur la halle de votre ville.


Et enfin, la partie juridique :

Vous pourrez aussi y déposer vos demandes de validation d'arrêtés municipaux, par là => Demandes de décrets municipaux.



Il y a bien d'autres lieux à découvrir dans les enceintes du Castel, n'hésitez pas à vous balader et à aiguiser votre curiosité. Et n'oubliez pas que vous pouvez poser toute question à n'importe quel membre du conseil ducal. Si vous rencontrez des difficultés, sollicitez notre aide, nous vous accompagnerons avec plaisir.

Le conseil ducal vous souhaite un travail fructueux, au poste qui est désormais le votre.



Je pense en effet, qu'il serait bon de donner la liste des prix pratiqués dans le duché, même si cette dernière est donnée à l'Hsotel de la Bourse, cela fait depuis le 19 Juin que je demande à ce que l'on confirme les prix et/ou les mette à jour si besoin il y a. Je pense qu'il faudrait ajouter des produits rares qui sont recherchés en ce moment, comme les onguents.


Bref, je ne demande qu'une seule chose: qu'il soit envoyé un texte à chaque maire lui expliquant où aller et comment mener à bien son action de maire.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 11:12

Ça me parait une très bonne idée, ce château est un vrai dédale.
J'aide Horasmus de mon mieux, mais il n'écoute pas toujours :)
Nous avons au conseil un tutoriel d'aide pour la fonction de maire, mais il ne contient pas de plan du château.
Les nouveaux maires ne savent pas qu'ils vont avoir un mandat de 700 écus chaque semaine, qu'ils peuvent y mettre plus de marchandises pour régler leurs impôts...
Certains n'ont jamais fait ou reçu de mandat. Tout est à apprendre.
Peut-être faire une note avec les informations utiles pour démarrer en tant que Maire au château également ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 11:26

C'est vrai qu'un tutoriel sur comment marche un mandat ne ferait pas de mal. Pour répondre à votre question, j'avais tenté de faire quelque chose à l'Hostel de la Bourse sur la formation et l'accueil des nouveaux maires, mais j'avoue que je n'ai pas poursuivi faute de questions des maires. Ce qui nous semble évident par habitude, on oublie de le dire ou de l'écrire.

Je serai ravie de travailler avec vous sur sujet si vous êtes motivée Flavie.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 11:30

Je suis partante et serai ravie de travailler avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:26

Ho oui ! Cela les aiderait beaucoup. Bravo pour l'idée. Une petite idée peut-être : demandez aux tous jeunes maires actuels ce qui leur a surtout manqué de savoir rapidement. Ce sont les mieux placés car c'est encore frais dans leur esprit. Dans les vôtres aussi car vous êtes encore relativement neufs.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 10:34

(Juste comme ça : ça ne sert à rien de mettre "[Sondage]" dans les titres de tous les sujets ouverts. Surtout quand il n'y a pas de sondage et que c'est ajouté automatiquement quand il y en a un Wink )


Je n'ai pas encore lu le contenu en détail, donc les remarques sur celui-ci viendront plus tard.

Sur le principe pourquoi pas. C'est sans doute aussi simple que ce soit le CaC qui envoie le courrier, en même temps qu'il donne les accès et puisqu'il est l'"interlocuteur principal" des maires, plutôt que le Duc. Une fois formalisé le guide pourra également être ajouté à la bibliothèque d'études politiques.

Mais je persiste à croire que si le Conseil Ducal peut et doit aider, il faudrait aussi et surtout faire en sorte que la formation se fasse entre maires et au sein des conseils municipaux. Et accessoirement qu'il faudrait quand même sortir un peu de cette mentalité qu'ont désormais un paquet de personnes (pas que des maires, loin de là) qui est de rester les bras ballants sans chercher à se renseigner lorsqu'ils ne savent pas, plutôt que d'être proactif, de fouiller et d'explorer à la recherche d'informations, de poser des questions, demander de l'aide, etc.
Il y a des tas de guides et d'archives un peu partout dans le castel. Pas forcément bien mis en valeur, certes, mais néanmoins accessible à beaucoup de monde, pour peu qu'on se donne la peine de chercher un peu.

On dit que le castel est compliqué. Soit, je peux le comprendre, il y a différents recoins et il peut y avoir des marges d'améliorations. On peut indiquer le chemin des différentes pièces, et c'est d'ailleurs ce que j'ai tenté d'inciter à faire dans les premiers "guides" pour les fonctions ducales qui ont été rédigés.

Néanmoins, sa structure générale n'a pas évolué beaucoup depuis des années -et s'il y a eut évolution c'est vers la simplification- et pourtant pendant des années les gens n'avaient aucun problème particulier à s'y retrouver. Voire ils demandaient l'ouverture de nouvelles salles et autres.
Donc quoi ? Les gens de maintenant n'ont plus de sens de l'orientation ? Ou ils ne font pas d'efforts pour comprendre les raisonnements derrière l'organisation, ou pour apprendre ? Ou ils ne prennent plus la peine d'explorer ?
Moi la première chose que j'ai toujours fait en arrivant dans un lieu tel que ce castel a été d'explorer les différents endroits où on me laissait aller. Et à chaque fois qu'on me donnait de nouvelles autorisations je recommençais pour voir les nouveaux lieux où j'avais accès. Que ce soit ici, au quartier général de la Licorne à Ryès, au siège de l'ost à Grenoble, au Louvre, etc. Et c'est toujours avec un mélange de plaisir et de fascination que je faisais ça.
Alors sans demander à tout le monde de tout explorer ou apprendre par cœur, où est passé cet esprit de curiosité et de découverte ? Parce que c'est plus efficace que n'importe quel guide ...

Mais bon, je dérive beaucoup du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 11:12

Je suis d'accord sur tous vos constats. Mais si je me remets dans la peau de tout nouveau maire que j'étais en Mars dernier, sans ancien à mes côtés, les quelques premiers jours ont été bien rudes: découvertes de la mairie et de son fonctionnement (le bureau du maire demande déjà beaucoup d'explorations, et on ne peut pas trop faire d'expériences sans faire des boulettes) et par-dessus cela on rajoute la découverte d'une partie du chateau qui est en fait découper en plusieurs ailes. En participant du principe, que l'on est un nouveau, que c'est la première fois que l'on met les pieds au Castel et dans une mairie, et bien cela fait peur. Et un petit encouragement, sous forme d'une lettre explicative en début de mandat pourrait en aider plus d'un à dépasser le moment de panique qui vous envahit les premiers jours. Pour nous, cela nous semble trivial et on est habitué et la remarque de Flavie m'a frappée. Je me suis tellement battue (en vain) avec Arwel pour lui faire comprendre que tout n'est pas inné et que non, nous les nouveaux, ne sommes pas fainéants et n'attendons pas que tout nous tombe tout cuit dans la bouche. Que non, je n'avais pas lu le coutumier avant de devenir conseiller ducal. Que non, je ne savais pas que dans le poste de CAM, il y avait aussi la gestion des ports (c'est vrai que dans commissaire aux mines, on ne le devine pas au nom). Que non, je ne connais rien à rien à l'histoire du LD, et que je suis obligé de me taire la plupart du temps pour ne pas dire de bêtises. Mais je m'accroche et j'essaie de ne pas être dégoûté après seulement deux mois de présence ici. D'une certaine façon, ce n'est pas parce que vous "anciens", vous avez vécu "à la dure" que vous devez le faire payer autres. Tendre la main en premier, je trouve cela noble. Et je n'ai pas envie d'attendre que la personne coule et se noie pour attendre de bouger mon c** au risque de la voir disparaître à jamais. Sans les maires, ce duché n'est rien. Que vous le vouliez ou non. Un meilleur traitement de ceux-ci (et je ne demande pas grand chose) et peut-être que la fierté d'être Lyonnais-Dauphinois reviendrait un peu. Cela ne vous dirait pas, pour une fois, de sortir de votre position (par votre, je mets la vôtre Walan et celle de la régente d'avant), et d'aller vers quelque chose de nouveau, en laissant vos égos respectifs de côté? Je m'excuse de cette longue diatribe et elle n'a pas vocation à vous viser, vous en particulier votre Grâce.

Maintenant pour rebondir sur certains de vos points. A Dié, le conseil municipal vivote. J'essaie d'encourager les volontaires à venir y discuter, mais cela ne marche pas forcément. Je ne sais pas quel est l'état des conseils municipaux ailleurs, mais je doute que la situation soit mieux ailleurs. Pour la formation entre maires, je n'y vois aucun problème. Elle se fait un peu. Sur Dié, on a eu l'exemple désastreux de Kamylle, et je prends bien volontiers ma part de responsabilité sur ce coup là. En ce moment, j'essaie de communiquer avec les autres maires du LD pour les aider. Dans ce conseil ducal, nous avons deux conseillers sans porte-feuille. Pourquoi ne nommerait-on pas un conseiller spécial détaché aux maires. Cela se fait dans le comté du Languedoc. La seule condition que l'on imposerait serait que ce conseiller là ait été maire plusieurs fois.

Je conclurai seulement par une seule remarque. On est tous exigeant envers nous-même, mais on ne peut pas demander et appliquer les mêmes critères aux autres. J'ai l'impression que l'on exige maintenant beaucoup des nouveaux, qu'il sache tout dès le premier jour. Dans l'absolu, leur fonction leur demande qu'il soit opérationnel dès le début. Sauf que la formation est plus ou moins longue d'une personne à l'autre. Vous êtes quelqu'un d'exceptionnel à bien des égards votre Grâce, mais tout le monde ne pourra pas suivre vos pas. Vous avez grandi avec ce Castel autour de vous, mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement...


Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 12:00

Mon attitude est radicalement différente de celle d'Arwel sur le sujet des nouveaux, pourtant.

J'ai à peu près toujours vu les plus jeunes d'un bon œil et cherché à les pousser. J'ai toujours répondu à toutes les questions et demandes d'aides qui m'étaient faites, et je ne crois pas avoir jamais reproché à quelqu'un le simple fait d'être nouveau. Je n'ai jamais reproché à quelqu'un non plus de ne pas savoir d'emblée quelque chose ou de poser des questions, me semble-t-il.
J'ai rédigé des guides et des outils multiples pour aider les gens, ma volonté de simplifier le coutumier ou de virer les institutions inutilisés n'est pas étrangère au fait de simplifier le terrain pour les jeunes. J'ai très souvent encouragé des "nouveaux" à prendre des responsabilités, et je me suis mis plus qu'à mon tour en retrait pour les laisser voler de leurs propres ailes -j'aurais sans doute mieux fait de m'en abstenir parfois-. Et j'ai plus que régulièrement servi de "bouclier" à des nouveaux pour qu'ils ne se fassent pas bouffer d'emblée par des "anciens".

Bref, ce n'est pas l'inexpérience qui me gêne. Ce n'est pas un défaut d'être inexpérimenté ou nouveau.
Ce qui me gêne, c'est une attitude qui me semble relativement nouvelle de certains "jeunes" qui semblent exiger comme un dû qu'on se plie en quatre pour eux alors qu'ils n'ont pas l'air de vouloir faire l'effort de se renseigner au préalable. Ou qui, par ego, se refusent à admettre qu'ils sont inexpérimentés et prétendent du même coup tout savoir et ne pas avoir besoin d'aide -parce que ça existe aussi beaucoup, ça-.
Ça n'est en rien une question d'apprendre "à la dure" ou je ne sais quoi. Ni moi, et certainement pas Arwel, n'avons appris à la dure -en tout cas pas plus que bon nombre de ceux qui ont suivi-, tous les anciens encore en vie ont été guidés et accompagnés par des anciens de leur époque.
C'est une question d'être proactif dans sa propre formation et dans sa propre expérience. D'aller au devant des choses plutôt que d'attendre qu'elles viennent. D'admettre qu'on ne sait pas tout et qu'on a besoin d'apprendre.

Je suis navré, mais à chaque fois que j'ai eu à prendre un poste, je me suis d'abord renseigné un maximum par moi-même sur celui-ci au préalable. J'ai lu tous les textes que je trouvais qui pouvait s'y rapporter, j'ai fouillé les archives que j'avais à ma disposition, j'ai exploré les locaux auxquels j'avais accès, j'ai été poser des questions à ceux en poste, etc. Même au début de ce mandat, la première chose que j'ai fait en sachant que j'allais être prévôt a été d'aller relire les vieux guides -obsolètes- et de contacter Jackouille et Madeleine pour leur demander des précisions sur des parties du poste où je n'étais pas au point. Et j'ai fait de même lorsque suis redevenu Duc, parce qu'après plus de six ans depuis la dernière fois les choses avaient bien changées.
Je n'ai pas attendu qu'on vienne hypothétiquement vers moi en me disant ce qu'il fallait faire et comment.

Et si vous pensez que ce castel n'était pas déjà un labyrinthe ou le coutumier un pavé quand j'ai commencé à m'investir, détrompez vous, c'était peut-être même pire. La seule différence avec maintenant, peut-être, c'est que les progressions étaient généralement plus lentes : on passait souvent des mois dans un conseil municipal avant d'être maire, ou dans un parti (parfois en queue de liste, parfois même pas dessus) avant de devenir conseiller ducal. Ça laissait plus de temps pour apprendre et découvrir les divers locaux, même si le sentiment de panique en arrivant en poste a toujours existé.
Peut-être que c'est là dessus qu'il faudrait chercher à retravailler : essayer de ralentir un peu les choses, et c'est en partie ce que je veux dire quand je dis que les conseils municipaux devraient aider à former.

Mais ça ne me semble quand même pas si exceptionnel que ça, lorsqu'on candidate à un poste, de se renseigner au préalable sur ce que ce poste implique. Qu'on ne puisse pas le faire quand il y a des nominations "surprises", soit. Mais quand il y a plusieurs jours de candidature, on a largement le temps de se renseigner, de fouiller un peu, de lire un peu partout, de demander des renseignements. Or, de nos jours, j'ai l'impression que ça ne se fait plus.

Est-ce que ça empêche d'aider, d'accompagner ou de faire des guides ? Non. Il faut aider les nouveaux et les accompagner.
Mais d'une part ça révèle tout de même certains changements de mentalité, et d'autre part ça va épuiser encore plus vite les expérimentés si les nouveaux ne sont pas proactifs.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 14:36

A nouveau, je crois que je ne peux que converger dans votre sens sur le fait que tout va plus vite en ce moment. On assiste à du "catapultage" en masse. Je vais à nouveau prendre mon exemple, car je ne veux pas parler pour les autres, mais au dernier mandat, j'avais demandé à être sans-portefeuille. Au final, je suis passé successivement de Prévôt puis CAM, du jour au lendemain à chaque fois. Alors, j'ai fait comme vous en me renseignant et demandant au conseil à mes prédécesseurs. Mais c'était tout bonnement impossible pour de prévoir quoique ce soit pendant la phase d'élections, en amont. Donc parler d'effort au préalable, soit, mais dans la pratique, il faudrait se renseigner sur tous les postes. Est-ce vraiment utile? Je ne pense pas, bien que ce soit intéressant et enrichissant. Dans cette direction, on pourrait s'améliorer, surtout quand on a qu'une liste en ce moment et savoir déjà qui fera quoi avant la fin des élections. Cela ne me semble pas être compliqué si? Je reste convaincu que la situation du moment n'est pas normal par rapport à ce qui a été dans un passé pas si lointain, mais il faut réagir et s'adapter en fonction.

Enfin, je crois qu'en ce moment, nous sommes tous un peu prompt à accepter n'importe qui. Cela ne me choquerait pas que le/la futur(e) régent(e) soit un peu plus regardant(e) sur les nouvelles recrues. J'avais moi-même été reclassé par Arwel lors d'un mandat car trop inexpérimenté. Je pense que le/la régent(e) doit prendre ses responsabilités et assumer le fait qu'elle a fait de mauvaises recrues. Après en ce moment, on est bien content quand on boucle une liste avec des noms, alors on est pas des plus regardants. Mais bon, le problème ne vient pas de là non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 15:02

- Je suis vraiment bien désolée, Markram, de vous imposer des nouvelles recrues manifestement si inférieures à votre propre talent.

Arque un sourcil ironique.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 15:19

D'en rajouter un peu :

Je vous trouve très dure avec les nouveaux, en les qualifiants de  "n'importe qui". Il ne faut pas oublier que même les anciens l'ont été, "nouveaux". Il faut bien commencer un jour.. Et ça n'est pas en les rabaissant à l'état de "n"importe qui" que vous les encouragerez...

Bref, pour moi ça me parait logique que le CaC ou le bailli accueillent le maire novice, par un courrier ( IG) avec les explications les plus importantes, et l'aident les premiers jours. Si cela n'a pas été fait ces derniers mois, c'est pas normal du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 15:46

Votre Altesse, ne vous méprenez pas. De un, je n'aspirais pas à vous désigner dans mes propos (j'ai bien pris la peine de dire le/la régent(e) pour rester le plus neutre possible) et de deux je me mets dans le même panier. Je suis un "n'importe qui". Loin de moi, l'idée de me sentir supérieur aux autres. Souvenez-vous de la liste précédent la nomination de Walan où un certain Malebranche faisait partie des conseillers ducaux, vous l'avez oublié lui? Nous sommes dans une période où l'on doit remplir des listes, c'est de plus en plus difficile de trouver des volontaires et des gens qui veulent se donner. A nouveau, je suis heureux et fier de travailler avec vous tous. Je me bats à vos côtés pour faire avancer le duché. Je vous estime et vous respecte.

M'enfin bon, j'essaie simplement de trouver une réponse au constat de Walan qui se désole de voir certains nouveaux pas du tout actif et totalement assistés sans une once de curiosité. Je cite:


Citation :
...Ce qui me gêne, c'est une attitude qui me semble relativement nouvelle de certains "jeunes" qui semblent exiger comme un dû qu'on se plie en quatre pour eux alors qu'ils n'ont pas l'air de vouloir faire l'effort de se renseigner au préalable. Ou qui, par ego, se refusent à admettre qu'ils sont inexpérimentés et prétendent du même coup tout savoir et ne pas avoir besoin d'aide -parce que ça existe aussi beaucoup, ça-.....

...Mais d'une part ça révèle tout de même certains changements de mentalité, et d'autre part ça va épuiser encore plus vite les expérimentés si les nouveaux ne sont pas proactifs...

Et de réfuter sa vision des choses quand il dit:

Citation :
Mais ça ne me semble quand même pas si exceptionnel que ça, lorsqu'on candidate à un poste, de se renseigner au préalable sur ce que ce poste implique. Qu'on ne puisse pas le faire quand il y a des nominations "surprises", soit. Mais quand il y a plusieurs jours de candidature, on a largement le temps de se renseigner, de fouiller un peu, de lire un peu partout, de demander des renseignements. Or, de nos jours, j'ai l'impression que ça ne se fait plus.

Me contredirez-vous si je dis que pendant les 15 jours qui ont précédé l'élection de ce mandat, nous aurions déjà pu réfléchir à qui ferait quoi de telle sorte à ce que chacun arrive avec une idée de ce qu'il devrait faire et ainsi aurait eu le temps de se renseigner en amont sur son poste?

Et bien non... On a attendu le jour de l'élection pour que chacun donne ses préférences. Avons-nous été proactifs sur ce coup là? Et bien non... on a bien patiemment attendu.

Après, je vous l'accorde bien volontiers. Je n'ai pas la même aisance que Walan pour faire passer mes idées et je peux être rude dans mes propos. Il n'empêche qu'au final vous ne retenez que les miens alors que j'essaie de prendre défense pour les "nouveaux que Walan qualifie  de non actifs" et expliquer pourquoi on en est là.  


Soupire.

Encore une fois, on a totalement dévié du sujet. Le but de cette conversation n'est pas de débattre sur qui est actif ou pas. L'idée est juste d'envoyer un courrier à tout nouveau maire élu pour l'aiguiller dans son cheminement. Il veut lire le courrier tant mieux, il ne le fait pas tant pis. Mais au moins, il aura une information et un accueil chaleureux de la part du duché. L'idée est donc si nulle que cela pour que l'on ne veuille rien faire?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 21:56

Walan a écrit:
J'ai à peu près toujours vu les plus jeunes d'un bon œil et cherché à les pousser. J'ai toujours répondu à toutes les questions et demandes d'aides qui m'étaient faites, et je ne crois pas avoir jamais reproché à quelqu'un le simple fait d'être nouveau. Je n'ai jamais reproché à quelqu'un non plus de ne pas savoir d'emblée quelque chose ou de poser des questions, me semble-t-il.
J'ai rédigé des guides et des outils multiples pour aider les gens, ma volonté de simplifier le coutumier ou de virer les institutions inutilisés n'est pas étrangère au fait de simplifier le terrain pour les jeunes. J'ai très souvent encouragé des "nouveaux" à prendre des responsabilités, et je me suis mis plus qu'à mon tour en retrait pour les laisser voler de leurs propres ailes -j'aurais sans doute mieux fait de m'en abstenir parfois-. Et j'ai plus que régulièrement servi de "bouclier" à des nouveaux pour qu'ils ne se fassent pas bouffer d'emblée par des "anciens".

Elle sourit à ses paroles et veut bien être pendue si il n'a pas pensé à elle en disant cela. Elle espère toutefois que lorsqu'il dit qu'il aurait mieux fait parfois de s'abstenir il ne parlât pas d'elle.

Je tenais à mettre ces paroles en relief. Son Altesse Walan est une personne qui fait vraiment ce qu'il dit et ses paroles sont vraies à 100 %. Je lui dois énormément et j'ai tenu tout mon mandat grâce à lui. La sympathie des autres conseillers  y fut aussi pour beaucoup.
Concernant la duchesse j'ai vu par la suite que ce n'était même pas ma faute comme je le croyais car Tenebreux, venu après moi semble en voir de toutes les couleurs et les attaques contre le duc Walan n'avaient pas cessé comme je l'espérais en pensant que j'étais coupable. Dans une telle ambiance, on culpabilise et en plus on travaille forcément mal, je voyais notre Duc perdre des heures à écrire des réponses à des attaques stériles, c'était navrant.

Pour l'apprentissage par soi-même, j'adore aussi cela mais les gens sont moins patients je crois que par le passé, les mentalités ont changé aussi. On ne veut pas perdre du temps. Si on ne veut pas  décourager nos maires et se trouver avec des maires-fantômes il faut faire l'effort de leur donner les efforts toutes prêtes.
 
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 22:12

Encore d'accord avec Alexa. Quand on arrive, on perd vraiment des heures à chercher son chemin et on peut facilement rater un sujet important et passer complètement à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 22:48

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Une lettre ne servirait que d'aiguillage, de petit guide à garder avec soi. Ce n'est qu'une partie du travail. Après, le maire devra toujours aller dans les bureaux et travailler, mais au moins il aura une base de travail et pourra se raccrocher à quelque chose. En plus, il aura un message du régent en place ou d'un conseiller ducal, je trouve que c'est toujours agréable et que cela ne mange pas de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 22:52

Le souci avec une lettre, c'est qu'on ne la conserve pas toujours et ensuite, on ne l'a plus quand on cherche quelque chose de précis.
Si elle est également en note dans la salle des maires, on sait qu'on peut la retrouver dès qu'on en a besoin. Le double emploi n'est pas inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 23:02

Oui, c'est vrai... Elle sera présente les 15 jours suivants l'envoi ensuite elle disparaîtra. L'objectif de la lettre est à mon sens à très court terme d'orienter correctement le nouveau maire dans le Castel. Il faut qu'elle soit concise et pas trop longue. Normalement, au bout de 2 semaines, le/la maire aura suffisamment pris ses marques pour s'y retrouver tout(e) seul(e) non? Cette "lettre" explicative existe déjà et est affichée place de l'Hostel de la Bourse.

Ronchonne de frustration, puis esquisse quand même un sourire à ces dames.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 15:01

Horasmus, Friant, et William ont l'air de s'en sortir, ils ont juste l'air (pour les deux derniers) de rencontrer des difficultés par rapport à l'approvisionnement de leur marché, mais je pense que c'est la période qui veut ça, avec tous les départs en retraite, et dans ce cas, les échanges avec les maires leur seront profitables.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 15:36

J'ai commencé à refaire le courrier d'explication, je vous le montre ce soir une fois terminé !
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 22:03

Voilà ! Je vous laisse modifier à votre guise !

Citation :


Les premiers pas du maire



Un mandat hebdomadaire à tous les maires est fait tous les Lundi. Pour cela, il vous faut d'abord passer commande ici :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31741p300-echanges-avec-le-duche-achats-ventes-duche-mairies

Vous pouvez demander des ressources provenant des autres villes ( bois/fruits/poissons), mais également du fer, de la pierre etc..Dans la limite des stocks disponibles dans le grenier ducal, bien entendu. En cas de besoin vous pouvez aussi solliciter vos collègues maires, ou leur proposer aussi ce que vous avez à vendre ici :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31471p550-echanges-entre-mairies-moi-j-achete-moi-je-vends

Vous trouverez ci-dessous la liste des marchandises que le duché achète et à quel prix (Tout est noté dans le mandat, cependant) :

● Sacs de Blé => 12 écus l'unité
● Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
● Poissons => 18.75 écus l'unité (Pour les villes poissonnières)
● Bois => 4.20 écus l'unité (Pour les villes forestières)
● Fruits => 10,10 écus l'unité (Pour les villes fruitières)
● Pelote de laine => 11.80 écus l'unité
● Fleurs d'Anis => 1 écu maximum

 Via ces mandats hebdomadaires, le Duché met à disposition des villes 700 écus par semaine. Le maire est alors libre de remonter les marchandises, et la quantité souhaitées, en respectant la liste des denrées communiquée plus haut.


Une copie du mandat de la semaine sera toujours déposée ici :

Pour la ville de Lyon : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30853-achats-ventes-mandats-pour-lyon
Pour la ville de Vienne : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30852-achats-ventes-mandats-pour-vienne
Pour la ville de Valence : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30851-achats-ventes-mandats-pour-valence
Pour la ville de Montélimar : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30854-achats-ventes-mandats-pour-montelimar
Pour la ville de Dié : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30855-achats-ventes-mandats-pour-die
Pour la ville d'Embrun : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30850-achats-ventes-mandats-pour-embrun
Pour la ville de Briançon : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30856-achats-ventes-mandats-pour-briancon

Concernant les impôts, vous vous devez de consulter le suivi des versements, et vérifier que votre ville est bien à jour, si tel n'est pas le cas, entreprendre les démarches nécessaires :

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31816-allez-hop-on-y-va-en-route-pour-les-impots-juin-juillet




Pour toute question, ou toute difficulté rencontrée, n'hésitez pas à écrire à Samuel Rossal [IG: Samthebeast] et à Rosemary Wolback-Carrann [IG: Rosemary.]

Pour vous rendre au bureau du Bailli :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t24952-bureau-du-bailli

Ou celui du Commissaire au Commerce :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31298-bureau-du-commissaire-au-commerce


Pour des problèmes d'ordre judiciaire, ou de sécurité, contactez le Prévôt Walan de Meyrieux, ou le Procureur Alexa




Bon courage à tous !
                                       
                                                                                                                                                                                       
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 22:07

Rosy, j'enlèverai la pelote de laine de la liste des produits recherchés. Sinon, c'est un superbe travail!
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 22:11

Wouah ! ça c'est du boulot.
Pour plus de clarté je séparerais les denrées qu'on peut demander au duché et celles qu'il faut demander aux autres maires.
Voir les erreurs d'Horasmus ou du maire d'Embrun qui demandent farine et pain au duché.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 22:16

Comment accepter un mandat ?

La personne mandatée devra accepter le mandat pour pouvoir y avoir accès. Pour se faire, elle doit aller dans "Moi", "Mon personnage" et tout en bas de la page "Mes charges et responsabilités".

Dans cette rubrique, il faudra ensuite appuyer sur le bouton "voir" et là apparaitra le descriptif du mandat et les boutons "accepter" ou "refuser" le mandat. Il suffit d'accepter pour pouvoir utiliser par la suite le mandat.

Utiliser un mandat

On a vu qu'un mandat pouvait contenir soit des écus, soit des marchandises, soit les deux.

Dans le cas où le mandat ne contient que des écus, c'est le plus facile à utiliser. Il faut aller sur le mandat, (moi, mon perso, mes charges et responsabilités, voir) et dans le mandat, il y aura un bouton "changer" qui permettra d'utiliser les écus disponibles dans le mandat pour faire les achats convenus. Une fois l'échange fait, ne pas oublier de mettre fin au mandat.

Pour les mandats contenants des marchandises, tout aussi simple, il faut aller sur le mandat (même procédure que précédemment), et vendre directement les marchandises du mandat en appuyant sur l'icone pour vendre comme si c'était un objet de votre inventaire. Une fois les objets achetés avec les écus de la mairie sur le marché, les écus iront directement dans le mandat (attention à ne pas se tromper de porte-monnaie !). Une fois l'échange fait, ne pas oublier de mettre fin au mandat.

Si le mandat contient écus et marchandises, il suffit de suivre la même procédure qu'au dessus.

Comment mettre fin à un mandat ?

Pour mettre fin à un mandat, il faut aller dessus (toujours même procédure) et appuyez sur "mettre fin au mandat" tout en bas de la page.

(Affiché à la mairie de Bri, tuto de Nastalya)
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 12:49

Merci Flavie ! Autant je sais utiliser un mandat, autant l'expliquer, ça m'est compliqué !

Et après ce sera bon, je pense, mais faut juste voir si on garde le même système de mandat (en discussion ici :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31926-valeur-des-stocks-du-grenier)
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 20:42

Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil des nouveaux maires Empty
MessageSujet: Re: Accueil des nouveaux maires   Accueil des nouveaux maires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil des nouveaux maires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Main Courante de la Légature (livre I)
» Formation & Accompagnement des nouveaux maires
» MAJ du guide pour les nouveaux maires
» [Guide 3D] A lire par les nouveaux maires!
» [GRANDLIVRE] Présentation des nouveaux maires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: