Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 salle de doléance

Aller en bas 
+3
Alexa
samthebeast
sixtinee
7 participants
AuteurMessage
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

salle de doléance Empty
MessageSujet: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 9:28

Un petit page arriva dans la grande salle impressionné par tout ce monde, il annonça d'une voix claire

Sa Grâce la Duchesse de Clérieux est en salle de doléance et fait mander son filleul Samuel Rossal
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 14:31

Je n'avais pas entendu. J'y vais
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 0:15

Le Conseil que je sache n'a pas refusé à Markram son cumul mais lui a demandé si il n'y avait pas possibilité pour un autre candidat. C'est là qu'il nous a dit lui-même que Titi voulait bien.

Pourquoi la rumeur court en disant que c'est nous qui avons refusé ? Ses critiques sur Flavie en plus sont entièrement gratuites et méchantes
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 9:56

Quelle haine, chez cette femme, pour tout ce qui n'est pas "elle", mais revenons au sujet qui la  préoccupe.

L'annonce n'est pas mal rédigée c'est une autorisation pour Flavie à se présenter, rien ne dit qu'elle emportera la majorité des voix. Pour ce qui concerne Mark comme le dit Alexa il n'a pas eu d'interdiction de se présenter, où a t'elle encore été chercher ça ?

Pourquoi tant de méchanceté envers Flavie ? et les femmes du conseil en les traitant de gallinacée ? l' Egypte avait sept plaies le Duché n'en a qu'une mais de taille !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 11:12

Arwel supporte mal la concurrence. Et ce d'autant plus qu'elle vieillit. C'est dur de continuer à se faire passer pour une innocente jeune femme, quand on est dans le circuit depuis des années et que d'autres femmes plus jeunes et innocentes sont dans les parages. Ça ne lui donne plus la même priorité dans l'esprit -ou le cœur- d'un certain nombre de personnes, défenseurs, protecteurs et autres.
Si on ajoute à ça son impression d'être la seule compétente pour gérer le Duché, son incapacité à prendre du recul et à laisser d'autres acquérir leur expérience par eux-même, quitte à ce qu'ils fassent des erreurs, et son côté excessivement rancunier, ça donne un mélange dont on voit le résultat.


En attendant, la réponse est en effet simple, et on peut d'ailleurs voir tout ça dans les archives de nos dossiers.

Quand Markram a lancé une discussion concernant son cumul, il n'y avait aucune autre candidature. Les réponses des conseillers ont toutes été soit "pas d'objection" (tout court) ; soit "si personne d'autre ne peut/veut, pas d'objection". Markram a donc demandé à d'autres dieois s'ils étaient partant et il est lui-même revenu avec une proposition de partage des tâches avec Titi comme maire et lui comme "second".
Donc en résumé :
- Le Conseil Ducal n'a rien interdit du tout, et aucun conseiller ne voyait d'ailleurs d'objection à ce qu'il y ait cumul si c'était la seule solution. Certains (3) ont juste dit qu'il y avait peut-être une possibilité de ne pas avoir à faire de cumul.
- Une solution a été trouvée en dehors du Conseil Ducal et sans son intervention, avec un arrangement entre Markram et Titi.
- Du coup, la question du cumul ne se posait plus : il n'y a d'ailleurs même pas eu vote, puisque Markram a de lui-même dit que l'arrangement lui allait très bien et que le vote n'était plus nécessaire.


Quand Flavie a lancé une discussion concernant le cumul, il n'y avait aucune autre candidature. Les réponses des conseillers ont également été similaires à celles lors de la discussion pour Markram. Pas d'objection tout court, ou pas d'objection si personne d'autre ne veut. La différence est que Briançon n'a pas le même "vivier" de maires potentiels parmi ses actifs que Die et donc que la première possibilité l'a vite emporté.



Ah, et pour finir :
- Arwel semble au courant d'un certain nombre de choses qui ne me semblent pas tout à fait être celles qu'elles devraient savoir. Alors, il est possible qu'elle ait fait des déductions et lu entre les lignes, ce n'est pas impossible pour quelqu'un d'expérimenté, mais peut-être aussi qu'il y a eut un peu trop de bavardages ou d'échanges sur ce qui se dit au Conseil Ducal.

- Si Arwel veut se faire justicière, elle ferait bien de s'assurer que les "victimes" d'injustice en sont réellement et/ou qu'elles veulent de son aide. Parce que là, il s'agirait de Markram, qui est quand même assez grand pour s'exprimer par lui-même et qui l'a d'ailleurs fait. Il me semble qu'il a bien dit dans le cas de son cumul que l'arrangement avec Titi lui convenait ; et que dans le cas de Flavie il comprenait mieux notre raisonnement.
Et je ne pense pas qu'il ait besoin d'Arwel pour le défendre, il a déjà montré plusieurs fois qu'il n’hésitait pas à se lancer dans des débats un peu "virulents" ou sur des questions sensibles lorsqu'il le voulait.


Bref, en tout cas bon courage Sam. Mais vous au moins elle écoute ce que vous dites, ce qui est déjà un avantage incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 8:56

Markram arriva dans cette réunion en grognant, il y avait toujours de l'action quand il était pas là.

Bon, c'est un peu difficile de répondre puisque je suis, tout comme Flavie, mais un peu moins peut-être, au coeur de cette doléance. Je ne vais pas m'étendre beaucoup puisque tout le monde aura compris qu'Arwel m'aime beaucoup et qu'elle m'a à la bonne.

Markram marque une pause, et rit franchement.

Je peux néanmoins apporter une précision sur ce qu'a dit Walan, car je me sentais un poil visé, et que je commence à savoir lire entre ligne moi aussi:

Citation :
Arwel semble au courant d'un certain nombre de choses qui ne me semblent pas tout à fait être celles qu'elles devraient savoir. Alors, il est possible qu'elle ait fait des déductions et lu entre les lignes, ce n'est pas impossible pour quelqu'un d'expérimenté, mais peut-être aussi qu'il y a eut un peu trop de bavardages ou d'échanges sur ce qui se dit au Conseil Ducal.

Très clairement, lorsque j'ai demandé à ce conseil ducal si il pouvait être possible de cumuler avec la mairie de Dié, j'en ai parlé autour de moi et nécessairement Arwel a eu accès aux informations via les minutes de notre conseil municipal. Comme tout le monde avait pu le voir à l'époque, j'avais vécu cela comme une sorte injustice. Bien sûr, j'ai été heureux de trouver un arrangement avec Titi, et j'ai mis de l'eau dans ma clairette entre temps. Résultats des courses, on a mis un fantôme à la tête de Dié et tout le monde continue de penser qu'à Dié, c'est la cohue pour reprendre une mairie. Il est certain qu'au moment des tractions sur la mairie de Dié, qu'Arwel ait eu accès à plus d'informations via le conseil municipal qu'elle n'aurait dû.

Ensuite, pour la fâcheuse sortie de cette dernière en salle des doléances. Je ne sais pas trop quoi dire. C'est bien sûr méchant et gratuit envers Flavie, et comme tout le monde je le regrette. J'avoue que je ne comprends vraiment pas ce qu'elle cherche là. Comme Walan l'a dit, je n'ai besoin de personne pour dire ce que je pense quitte à exprimer clairement que je suis mécontent. Au final, il ne faut pas être bien malin pour se rendre compte que cela me décrédibilise totalement.


Fait une moue.





Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 10:11

Et comme d'habitude, Arwel n'a rien écouté à ce qu'on lui disait. Elle est arrivée avec son opinion déjà formée et définitive, et a interprété toutes les paroles comme des confirmations de cette opinion, bien entendu sans pouvoir s'empêcher de glisser quelques piques désagréables au passage. Avec beaucoup de courage évidemment.

Comme d'habitude par ailleurs, elle se permet de donner des leçons sur ce genre de choses alors qu'elle n'a jamais hésité à les faire par elle-même lorsqu'elle était au pouvoir. Mais bon, lorsque c'est elle qui dirige, tout ce qu'elle fait est forcément juste et impartial, évidemment, même si ça ne respecte pas les lois ducales ou les coutumes.

Est-ce qu'au final Briega s'est présentée, par ailleurs ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça flanque à l'eau toutes ses belles accusations.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 10:45

Comme elle vous attaque sournoisement vous ne pourriez pas la moucher une bonne fois pour toutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 10:51

Humm, ce serait mettre de l'eau à son moulin et cela n'en vaut pas la peine. L'ignorance est bien plus efficace dans ce cas là. Il n'y a rien de plus frustrant que de s'emporter contre quelqu'un qui ne réagit pas.

Fait un petit sourire.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 10:59

sourit à Mark

Oui mais en attendant elle distille son fiel dans l'esprit de villageois qui ne la connaissant pas risquent de prendre ses dires pour argent comptant !
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 11:15

Arf, au moins, cela voudrait dire que des villageois vont assister aux séances publiques des doléances et ce serait déjà pas si mal. A sa manière, certes très désagréable voire insultante, elle s'intéresse au duché et s'investit. Là, je pense plutôt lorsqu'elle a donné l'alerte ou relayé des informations pour la menace des renards. Bref, loin de moi l'idée de lui trouver des excuses, je dirai qu'elle est comme Malebranche, un mal nécessaire pour faire avancer le tout.

Fait un clin d'oeil à Sixtine et retourne dans son bureau.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 13:21

Je ne pense pas qu'elle s'intéresse au Duché, elle ne pense qu'à elle, se prend pour la meilleure sans même s'intéresser aux compétences des autres. Elle descend en flèche tous ceux qui, pense t'elle, risquent de lui faire de l'ombre. Enfin bref elle ne se remet jamais en question et c'est un sérieux manque d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 13:24

ha oui elle ne fait rien avancer du tout au contraire par son attitude elle fait fuir les bonnes volontés.

Vous êtes gentil Mark, personnellement je ne lui trouve aucune excuse

Adresse un grand sourire à son C.A.M. et s'en retourne à ses dossiers
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 18:13

Non, Arwel a de réelles compétences et un vrai attachement au Duché.

Pour moi c'est plutôt ça le problème : elle est "trop" attachée au Duché, au point visiblement de s'en sentir l'unique propriétaire, gardienne et conservatrice. Elle manque cruellement du recul et du "lâcher prise" dont ont su faire preuve à peu près tous les grands noms du Duché avant elle, c'est-à-dire le fait de savoir passer la main et laisser les autres gérer -même d'une manière qui ne correspond pas à sa manière de faire, même avec des erreurs, même imparfaitement- après son passage. Ce qui est pour elle incompatible avec le fait de continuer à s'intéresser au Duché, c'est l'un de mes points de divergence majeurs avec elle.

Quant à son caractère, il a longtemps été pénible, mais pas plus que bien d'autres du passé ou du présent et pas au point qui a été atteint ces derniers mois. Et beaucoup de ses interventions ou interrogations sont légitimes et/ou intelligentes, même si totalement polluées par ledit caractère.

Est-ce qu'elle a fait fuir des bonnes volontés ? Sans doute qu'elle y a contribué. Mais elle est loin d'être la seule, en fait. Prenez la liste des anciens gouverneurs du Duché, en particulier pendant "l'âge d'or", mettons environ entre 1454 et 1458, et il n'y en a pas un qui n'a pas contribué à dégoûter et faire fuir des personnes. Moi compris.
Sa seule différence, c'est sa longévité sur ce point et le fait que, contrairement à la plupart des autres qui se sont assagis et "calmés" avec le temps, elle a plutôt empiré. Et on retombe à mon sens sur le problème du manque de recul et de détachement.

Bref, j'ai déjà bien trop déversé sur ce sujet, bien plus qu'il n'était nécessaire et raisonnable, et je n'aurais pas dû relancer la chose. Arwel est qui elle est, elle fait partie de l'histoire et de l'identité du Duché comme bien d'autres et il faut compter avec elle de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 19:12

- Et je suis entièrement d'accord avec vous, Votre Altesse.

Mais en attendant, comme vous dites, Markram, le mieux est de montrer que ses méchancetés ne sont pas de nature à blesser ceux qu'elles visent. Elle ne sait exprimer ses critiques sans être agressive et/ou méprisante la plupart du temps... Cela me fait plus de la peine qu'autre chose.

Il y a du juste parmi toutes ses piques, à nous de savoir les repérer et ignorer le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 21:57

Walan a écrit:


Est-ce qu'au final Briega s'est présentée, par ailleurs ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça flanque à l'eau toutes ses belles accusations.

Les résultats sont pour demain il parait !
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 22:13

C'est Flavie qui pourrait nous répondre
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 22:16

En tout cas Sam, très bonne retenue en salle des doléances. J'ai bien aimé ton tact. Faudra que tu m'apprennes un jour à rester aussi clame.

Sourit à son collègue et l'entraîne dans son bureau pour boire quelques verres.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 8:41

Je pense que Flavie devait être seule candidate

Citation :
18/08/1464 Flavie est élu maire de Briançon

Flavie a été élu maire de Briançon. Il recueille la majorité des suffrages exprimés.
1. Flavie : 100%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle de doléance Empty
MessageSujet: Re: salle de doléance   salle de doléance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
salle de doléance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: