Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Jordan Air 200E à 80.97€
Voir le deal
80.97 €

Déjà un mois vos bilans SV.P.

+3
Markram
Alexa
sixtinee
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sixtinee

sixtinee

Localisation IG : Vienne

Déjà un mois vos bilans SV.P. Empty
MessageSujet: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 17:56

Bonjour, comme le temps passe surtout en bonne compagnie, je sais vous allez me détester mais il est venu le temps de faire le bilan de mi-mandat,

Alors installez-vous dans la fraîcheur de vos bureaux, un page va vous apporter des boissons, prenez plume et parchemin et rédigez. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa

Localisation IG : Montél'

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 0:31

Pfffff ! Mais qué galéreuuuuu ......

Alors pour moi ce sera un petit vin blanc ou bien on doit faire le bilan avant de boire ? Ce serait mieux non ?

Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 8:31

Hummm... alors comment dire... un bilan de mi-mandat... déjà que l'on en a pas fait un tout court au dernier mandat. Est-ce que l'on est réellement obligé de faire cela?
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 8:39

Je ne sais pas si c'est obligatoire. Je ne sais pas si c'est beaucoup lu. et je ne sais pas si c'est bien utile. D'une manière comme d'une autre je que je sais c'est que ce sera critiqué, déformé, commenté à la sauce Arwel
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 8:46

Rit doucement.

Dans ce cas, autant demander une interview de mi-mandat à Arwel pour que cela aille dans sa gazette du LD?
Madeleine_df

Madeleine_df

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 9:08

- Mmmh, Sixtine marque un point, s'il n'y a qu'une personne sur terre qui lira ces bilans vous pouvez être sur que ça sera Arwel, et pour le plaisir de nous avoiner derrière !

Elle rit un peu, parce que mine de rien, c'était plus comique qu'autre chose. Et utile, aussi, parfois, donc après tout... !
Tenebreux

Tenebreux

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 12:34

Ben pour ma part en mi mandant, pas grand chose a dire au guet, c'est les congés et on voit pas beaucoup de monde.

On a sut gérer la menace avec fatum/renard même si c'est plus Walan que moi qui a géré la chose.

Ensuite j'ai essayer de recruter en envoyant une cinquantaine de courrier dans les villes dépeuplé du guet mais aucune réponse.

Sinon, je souhaite toujours mettre en place un entrainement aux guet mais avec le manque de temps et les vacances, c'est pas évident.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 10:41

Cela fait un certain temps que l'on ne fait plus de bilans de mi-mandat, mais si Sa Grâce souhaite qu'on en fasse, je vais tâcher d'en préparer un rapidement.
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 10:56

Je ne savais pas qu'il n'y avait plus de bilan de mi-mandat
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 11:06

- Ola non, quand on voit qu'un bilan de fin de mandat est déjà compliqué à rédiger... !
Rosemary.

Rosemary.

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 21:20

On peut faire un bilan très général sinon.

Pour la partie économie déjà :
Annonce des impôts ducaux.
Echange commercial avec le Comté du Languedoc
Rédaction d'un nouveau guide complet pour les nouveaux maires
Ouverture de la mine d'argile du vendredi 12 Août jusqu'à Mardi 16 Août
Priorisation or en début de mandat puis priorisation pierre et fer depuis le 16 Août
Grand concours de mine ouvert à tous en gargote
Début des règlements des soldes des Capitaines d'armée, des membres du guet, et des volontaires mobilisés lors de la dernière alerte.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 1:50

- Oui, à la limite, une annonce générale et non un mot de chaque conseiller. Qu'en pensez-vous Sixtinee ?
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 8:00

Une annonce générale, je pense que cela suffira. Un mot de chaque conseiller pourrait sonner creux voire faux.
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 9:40

Et bien si cela fait fort longtemps qu'il n'y a plus de bilan de mi-mandat, ne faisons rien tout simplement.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 9:57

On peut dire deux trois mots dans le clairon non? Enfin rappeler ce que Rosy a dit?
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 10:26

Ce n'est pas vraiment le rôle du clairon de faire ce genre de choses. Mettre uniquement le bilan, même sommaire, rendrait le courrier plus long que tous les précédents cumulés, parce qu'il n'y a pas que l'économie qu'il faudrait mettre, il y a aussi la défense et sécurité, les révisions de textes, etc.

Faire une annonce "bilan" du Conseil, pourquoi pas. C'est préférable à des bilans par conseiller à mon avis oui.
Alexa

Alexa

Localisation IG : Montél'

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 22:24

ho pas dans le Clairon, Walan a raison. Une annonce serait bien.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 12:05

- Vous vous sentiriez de rédiger cela, Sixtinee ?
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:10

oui vôtre Grâce je vais préparer cela
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:34

- Parfait, j'attends donc !
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:46

d'ici deux jours je pense vous présenter un premier jet
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 11:27

voici un premier jet

Citation :
[size=13]A tous ceux qui liront, ouïront ou se feront lire
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné

[size=13]

A tous ceux qui liront, ouïront ou se feront lire
Au Peuple du Lyonnais-Dauphiné

Mais qu'à donc fait le Conseil Ducal durant cette période estivale ?  Les Conseillers se sont-ils préservés de la chaleur dans leurs châteaux ou chaumières ? Que nenni ! Voici un résumé de leurs activités

• Dans le cadre de la refonte du coutumier – rajeunissement du livre V
  • Création d'un nouveau guide à l'usage des Maires – cet ouvrage très complet est un outil indispensable à la bonne conduite d'une mairie.
  • Calcul des impôts ducaux
  • Ouverture de la mine d'argile durant une semaine (12 au 16 aôut) pour continuer avec les mines, priorité en début de mandat  aux mines d'or puis depuis mi-août aux mines de pierres et de fer.
  • Organisation du concours du meilleurs mineur, concours se déroulant sur quatre semaines, un gagnant par semaine , à la fin du concours le meilleurs mineur se verra décerner une bourse de 50 écus. Il est à noter qu'ils est ouvert à tous et se déroule en gargote.

• Longues discussions à propos des remparts, à l'issue de ces dernières priorité a été donné à la construction de murailles à Lyon . En conséquence l'argile et les pierres du duché seront réservés dorénavant à la construction des fortifications lyonnaises.

• Les soldes, suite à la dernière mobilisation, sont en cours de règlement.

Voici les principales actions depuis le début du mandat.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 11:12

- Pardon d'avoir tardé à commenter, Sixtinee (mon PC me brûle les mains...).

Il manque je crois l'animation des oeuvres d'art, et puis... Je pense que vous pouvez parler de la mobilisation, tout en restant assez vague dans les termes (et en profiter pour remercier ceux qui ont répondu à l'appel ?)
sixtinee

sixtinee

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 13:09

J'ai parlé de la mobilisation en disant que les soldes sont en cours de règlement,les remerciements ont été faits par annonce. Cependant je peux ajouter qu'il est rassurant de voir une telle mobilisation que soient remerciés tous les acteurs professionnels ou bénévoles .

Pour ce qui concerne l'animation....je manque cruellement d'inspiration...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:24

Je crois qu'il faudrait un peu harmoniser le style des différents points car pour certains c'est très succin (pas de phrase, style prise de notes) quand pour d'autres c'est assez "rédigé" et détaillé. Potentiellement aussi distinguer les grands domaines (économie, sécurité/défense, droit/justice/institutions, festivités, ...).
Par ailleurs, si le but est de faire un bilan de l'activité du Conseil, je crois qu'il y a certaines choses qui ne sont pas utiles et d'autres qui devraient apparaître. Et il faut sans doute essayer d'être compréhensible aussi par des personnes n'ayant pas suivi les annonces ou la situation au jour le jour.

Je serais un peu moins précis sur les changements dans les mines, je ne pense pas qu'il soit utile de mettre les dates. Par contre il faudrait sans doute expliquer succinctement pourquoi ces changements sont faits : équilibrer la création de monnaie et les stocks de minerais pour l'entretien, la vente et le prestige.
De même pour le concours de mineurs, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de mettre des détails comme la récompense, mais par contre expliquer que c'est pour encourager leur fréquentation pendant la période estivale.

Je parlerais davantage de l'alerte Fatum, parce que ça a quand même occupé une partie du conseil pendant un certain temps et c'est quand même une action importante. Ne serait-ce donc que quelque chose comme "Face à la potentielle arrivée d'une armée brigande sur le Duché en début de mandat, le Conseil a mobilisé les Compagnies d'Ordonnances et les volontaires et a dû gérer leurs déplacements, leur organisation et leur soldes -celle-ci étant en finalisation de règlement-." Avec si on veut un petit mot de remerciements.

Je serais à nouveau plus nuancé sur la phrase sur les murailles : "En conséquence l'argile et les pierres du duché seront réservés pour le moment à la construction des fortifications lyonnaises."

Côté animation, il y a eut aussi la clôture/finalisation du concours d'archerie de la Saint Jean.

J'ajouterais également les discussions en cours (j'ai mis aussi, en italique, ce qui est déjà dans le projet proposé pour avoir une vue d'ensemble) :
Citation :
- Généralités :
-- Guide pour les maires
-- Guides des différents postes au conseil ducal (toujours en cours)

- Économie :
-- Calcul de la répartition des impôts
-- Équilibrage des mines
-- Concours de mineurs
-- Règlement des soldes liés à la mobilisation

-- modifications potentielles de l'hostel de la Bourse
-- éventuellement un mot sur le fait qu'on suit la situation de Valence
-- éventuellement, évoquer les contrats commerciaux qui ont été conclus (à voir)

- Droit/Justice/Institutions:
-- Réforme du livre V du Coutumier
-- suppression (ou si on veut être moins précis "discussions sur l'avenir") de l'assemblée des tribuns

- Diplomatie :
-- éventuellement, discussion/suivi des élections royales

- Sécurité/COLD :
-- gestion de l'alerte Fatum du début de mandat (voir mes propositions plus haut)
-- discussions sur les remparts (il faudrait évoquer, même brièvement, que c'est un sujet qui a des conséquences aussi bien économiques que militaires. Peut-être en en parlant dans les deux catégories sous deux angles différents)
-- éventuellement, discussions sur l'état des lieux du Guet et des COLD et des pistes de modification

- Festivités :
-- Enluminures et légendes
-- Clôture du concours de tir à l'arc de la Saint Jean.

Potentiellement, je serais aussi un peu plus précis dans les distinctions entre ce qui a été voté et décidé, ce qui a été discuté, etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déjà un mois vos bilans SV.P.   Déjà un mois vos bilans SV.P. Icon_minitime

Déjà un mois vos bilans SV.P.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant