| Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? | |
|
+4sixtinee Walan Madeleine_df Rosemary. 8 participants |
Suppression de l'assemblée des tribuns | Pour | | 100% | [ 8 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | NSPP | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 8 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Rosemary.
Nombre de messages : 1658 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 23/06/2016
| Sujet: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Sam 20 Aoû 2016 - 21:06 | |
| Bonsoir, alors voilà je lance une nouvelle discussion autour de cette institution desertée depuis des années dit-on. Peu de personne s'est exprimé sur le sujet en Grande salle, mais le peu semblait assez réticent pour la faire revivre.
Pour rappel, voici le texte : - Citation :
- La Chambre des Tribuns
Définition
La Chambre des Tribuns est un lieu de rencontre réunissant les Tribuns lyonnais-dauphinois.
Mission
Les Tribuns étant les premières personnes entrant en contact avec les nouveaux Lyonnais-Dauphinois, la Chambre des Tribuns permettra à ceux-ci de:
- Conserver des documents relatifs à la formation des tribuns;
- Conserver des documents relatifs à l'intégration des nouveaux arrivants;
- Former les nouveaux tribuns et les sensibiliser aux enjeux liés à leur fonctions (développement d'un intérêt pour le RP - respect de l'aspect historique des RR, respect du langage d'usage, etc...);
- Échanger des informations sur les différentes méthodes et approches employées;
- Débattre de projets communs ou non;
- Permettre une meilleure communication entre les tribuns et le duché
Organisation
La Chambre des Tribuns est constituée des Tribuns de chaque ville du Lyonnais-Dauphiné ainsi que des Conseillers ducaux qui y sont admis d'office de même que les maires.
Un Grand Tribun sera nommé par le Porte-Parole après avoir entendu les Tribuns municipaux s'exprimer sur le sujet et après assentiment du Conseil ducal. La personne nommée à cette charge ne devra pas nécessairement occuper une fonction de Tribun municipal au moment où elle sera nommée, mais elle devra posséder une expérience non négligeable et avoir été reconnue pour son bon travail en tant que tel.
Le Grand Tribun agira à titre de modérateur des discussions et devra gérer les accès à la Chambre des Tribuns. Ce dernier aura également à charge de s'assurer de la conservation des documents pertinents dans les Archives de la Chambre des Tribuns.
Faict au Castel de Pierre Scize le onzième jour du mois de mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept.
Si suppression, il y a, je propose qu'on fasse malgré tout une salle de discussion dédiée à cela, dans le bureau du Commissaire au Commerce, pour que les maires de chaque ville parlent ensemble de la population, des difficultés rencontrés, du travail de leur tribun etc. | |
|
| |
Madeleine_df
Nombre de messages : 1879 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 29/12/2015
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 21 Aoû 2016 - 1:44 | |
| - Est-ce qu'il ne serait pas mieux de transformer la salle de discussions économiques entre le duché et les maires en un vaste "conseil des maires" dans lequel on pourrait discuter de tout avec eux ? Impôts, commerce évidemment, mais aussi sécurité, population... Cela éviterait le dispersement des informations, et que la multiplication des salles ne provoque des oublis. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 21 Aoû 2016 - 11:56 | |
| Ce texte (et l'institution qui va avec) faisait partie de la liste de choses qui me semblaient nécessaire de supprimer ou réformer profondément il y a quelques mois (qu'on peut encore voir par ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31418-liste-d-institutions-a-supprimer-renover-remplacer), donc je ne suis absolument pas contre la suppression du texte, bien au contraire.
Après, sur la question d'un "conseil des maires" -ou légature, car même si le terme n'apparaît plus nulle part de nos jours, c'est sous ce terme qu'un tel lieu a longtemps été désigné dans le Duché-, je crois que j'avais suggéré il y a quelque temps quelque chose d'un peu similaire en regroupant au même endroit bureau du CaC, du CaM et du Bailli . Par contre je n'inclurais pas la sécurité dans les sujets de ce Conseil, car ça fait intervenir des interlocuteurs (très) différents. Même s'il y a très probablement de quoi faire des changements bénéfiques à ce niveau aussi, comme je l'ai exposé dans mon état des lieux du Guet et des COLD à côté. | |
|
| |
Madeleine_df
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 21 Aoû 2016 - 12:25 | |
| - Je ne dis pas de traiter de tous les sujets de sécurité là-bas, bien sûr, mais quand ça peut concerner les maires... Cela éviterait à mon sens de devoir leur écrire individuellement en cas d'alerte, ou de se retrouver avec un maire de Briançon (je crois) qui psychote parce qu'il pense que sa ville est personnellement visée. | |
|
| |
sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 21 Aoû 2016 - 14:30 | |
| Comme je l'ai dit ailleurs et il y a quelque temps je suis pour l'assemblée des tribuns. Par contre oui tout regrouper en un même endroit ce serait bien | |
|
| |
Rosemary.
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Jeu 25 Aoû 2016 - 13:43 | |
| Pour sa suppression ou pour que ça reste, Sixte ?
| |
|
| |
sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| |
| |
Flavie
Nombre de messages : 5040 Localisation IG : En vadrouille Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Jeu 25 Aoû 2016 - 15:41 | |
| Je suis pour un grand conseil des maires où on traite de toutes les questions concernant la gestion des villes, de l'économie à la sécurité. Tout au même endroit, c'est toujours plus simple ! | |
|
| |
Rosemary.
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Ven 26 Aoû 2016 - 18:11 | |
| Je me disais aussi ! Sourit. | |
|
| |
Markram
Nombre de messages : 5384 Localisation IG : Dié la Magnifique Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 28 Aoû 2016 - 9:40 | |
| Arrive un peu en retard à la réunion, s'assoit dans un coin et prend connaissance des minutes de la discussion.
Je suis globalement favorable à tout ce qui a été dit ici: - suppression de cette assemblée des tribuns - simplification des bureaux des CAM, bailli, CAC, hostel de la Bourse, avec une salle qui ferait office de "Grand Conseil des Maires"
Pour revenir, sur la dépopulation et l'importance des tribuns, je dirai que le tavernier municipal est maintenant la pierre angulaire dans l'accueil des nouveaux. Il ne faut pas oublier ce qui est primordial: la présence en taverne, c'est ainsi que nous repeuplerons notre duché. En taverne, les gens discutent, boivent, mangent, se rencontrent, tombent amoureux, etc... Je ne dis pas que c'est forcément agréable que de se retrouver seul en taverne, dieu seul sait le nombre de fois où je me suis retrouvé seul le soir sans voir personne, mais c'est pas grave: entre être seul dans son bureau au Castel ou être seul en taverne, on travaille pareil sur nos dossiers. Je l'ai dit dans un courrier à Madeleine, nous autres conseillers devons montrer l'exemple et sortir pour aller en taverne. C'est une habitude à prendre. Bref, je m'égare un peu du sujet initial. Je voulais simplement dire que pour moi, le tavernier municipal est le tribun numéro un de sa ville. Créer une guilde des taverniers pourrait être assez drôle, pour proposer des activités, des menus variés, etc...
| |
|
| |
Madeleine_df
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 28 Aoû 2016 - 11:21 | |
| - Je ne sais, l'idée de Markram est peut-être à creuser. En tous les cas, je lance le vote pour ou contre la suppression de l'assemblée des tribuns, personne n'a l'air de chipoter. | |
|
| |
Markram
Nombre de messages : 5384 Localisation IG : Dié la Magnifique Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 28 Aoû 2016 - 15:10 | |
| | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 28 Aoû 2016 - 15:49 | |
| | |
|
| |
sixtinee
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 28 Aoû 2016 - 16:26 | |
| | |
|
| |
Flavie
Nombre de messages : 5040 Localisation IG : En vadrouille Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 28 Aoû 2016 - 16:30 | |
| | |
|
| |
Rosemary.
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 28 Aoû 2016 - 18:07 | |
| | |
|
| |
Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Dim 28 Aoû 2016 - 19:23 | |
| | |
|
| |
Madeleine_df
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Lun 29 Aoû 2016 - 16:18 | |
| - Quorum atteint, la suppression de l'assemblée des tribuns est donc entérinée. Par contre, je préfère qu'on termine de discuter l'éventuelle solution de remplacement avant de publier l'annonce. Histoire de se prémunir contre les lamentations d'une certaine personne dont je ne citerai pas le nom.
Petit sourire. | |
|
| |
Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Lun 29 Aoû 2016 - 20:09 | |
| | |
|
| |
Rosemary.
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Mar 30 Aoû 2016 - 14:45 | |
| Dans l'annonce on dit simplement qu'une salle sera ouverte en légature pour que les maires puissent parler de la dépopulation, non ? | |
|
| |
Madeleine_df
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Mar 6 Sep 2016 - 0:56 | |
| Sixtinee, vous nous préparez une annonce là dessus ? En faisant comme Rosy a dit, on annonce l'ouverture d'une salle pour discuter dépopulation. | |
|
| |
sixtinee
| |
| |
Rosemary.
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Mar 13 Sep 2016 - 14:26 | |
| Sujet lancé en légature, faut faire ce qu'il y a à faire pour les anciens locaux de l'assemblée du coup. | |
|
| |
Walan
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Mer 14 Sep 2016 - 15:39 | |
| Les archives ont été transportées aux entrepôts (section déplacée) et j'ai également fait retirer le texte du panneau d'affichage aux portes de la ville. | |
|
| |
Madeleine_df
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? Mer 14 Sep 2016 - 23:36 | |
| Merci beaucoup Votre Altesse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? | |
| |
|
| |
| Suppression de l'Assemblée des Tribuns ? | |
|