Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Problème : Surproduction de céréales entre autre

Aller en bas 
+7
tombetouts
Bebert
Titi04
Flavie
Klouska
Friant
Rosemary.
11 participants
AuteurMessage
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 20:55

Bonsoir à toutes et à tous,

je viens ce jour pour vous exposer quelques soucis. Je vous fais déjà un résumé de la situation :
Le Duché a actuellement  environ 48 600 écus  et quelques de céréales en stock ce qui est beaucoup de mon point de vue. Nous avons également en grenier 11 300 écus et quelques de fruits.

Concernant les fruits, notre constat étant que très peu de villes nous en rachètent, et qu'à ce prix, on ne peut même pas l'exporter pour l'écouler, nous vous proposons donc de vous en vendre à 9,5 écus puisque nous savons que la plupart des villes en manquent, et ils seront plus utiles sur vos marchés, que stockés chez nous pour rien..

ça c'est le premier point, le second point concerne les céréales. Nous en avons énormément, et il semblerait que la plupart des villes en ont trop aussi, ce qui explique que vous nous en vendez autant. Comme nous ne contrôlons pas les achats, cela a donné la situation actuelle.
Comme les fruits, vu le prix de rachat, pour s'en débarrasser, il va nous falloir vendre à perte.

Si je vous dis tout ça c'est pour que vous preniez conscience que les villes produisent trop de céréales, et que nous trouvions tous ensemble une solution qui convienne à la fois au Duché, et à la fois aux villes.
Pas mal de marchés semblent par exemple manqués de viandes, et qu'il faudrait donc qu'à votre échelle, vous essayez d'équilibrer tout ça, en dirigeant vos habitants vers la filière viande, vers les mines...

Car on va dire les choses honnêtement : Vu le stock du duché, et s'il continue de gonfler ainsi, nous pourrions en venir à limiter les achats à 15 sacs de céréales par ville, et par semaine, voire carrément stopper les achats un petit moment, si nous n'arrivons pas à écouler les stocks...


J'aimerai donc savoir en résumé :
Pour les villes non fruitères, et même fruitères qui manquent de fruits d'ailleurs, pour quelles raisons n'achetez vous pas de fruits au Duché ?
Qu'est ce que vous êtes prêt à mettre en place pour arranger la situation ?


A vous la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Friant

Friant


Nombre de messages : 222
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/11/2012

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 9:20

L'économie d'Embrun est en grande partie fondée sur les céréales ... mes habitants vendent le bois trop cher pour que je puisse le proposer au Duché et les prix ne descendent pas et je n'ai rien d'autre à proposer de compétitif. Je suis prêt à vous acheter des fruits pour le prochain mandat
Revenir en haut Aller en bas
Klouska

Klouska


Nombre de messages : 60
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 11/07/2016

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 10:13

Sur Lyon nous manquons regulierement de blé. Je peux voir pour vous en acheter quelques sacs.
A quel tarif pourriez vous me le vendre ?

idem pour les fruits.. etant pourtant ville fruitière, nous n'en avons jamais sur le marché..
probablement que les ceuilleurs mangent leur recolte.. ou simplement que le verger est deserté... mais vu vos stocks de fruits, c'est finalement aussi bien qu'ils aillent à la mine..
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 13:11

Partante pour acheter des fruits aussi au duché.
Il va falloir qu'on s'organise entre nous, peut être encore plus pour faire circuler les marchandises, toutes les villes ne produisent pas la même chose.
On pourrait peut être arrêter de vous remonter des céréales quelques temps et voir ce que ça donne sur les marchés ? Je crois qu'on va vite être envahis de maïs....
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 13:15

A Die niveau céréales nous sommes dans un creux mais ça risque de repartir avec la fin de l'été. Quant aux fruits, nous essayons comme vous le savez Rosemary de mettre en place un contrat pour aider les nouveaux. Je les revendrais sur le marché de Die, il y aura bien des preneurs, moi le premier.

Vous n'arrivez pas exporter les céréales ? On pourrait peut-etre baiser les prix de rachat non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 13:59

Je veux bien prendre une vingtaine de fruits à 9.5. A Montélimar on est peu, et si on a des fruits sur le marché, ça évitera aux gens d'aller cueillir et ainsi faire tourner les échoppes.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 14:03

Merci à ceux et celles qui acceptent d'aider en achetant auprès du duché.

C'est bien dommage pour le bois Louis, en effet, d'autant que le duché paie les affûtages. Avez vous essayé de déposer du bois à prix raisonnable pour que vos bûcherons s'alignent au prix ?

Donc le prix des fruits serait de 9, 5 écus, et pour le blé de 11.5. Vous avez en effet raison Klouska, vu notre stock, il serait judicieux de diriger nos habitants vers les mines plutôt qu'au verger pour le moment.

Pour ce qui est de baisser les prix, le sujet a été abordé en effet, mais cet avis n'engage que moi, je trouve dommage de baisser les prix, car ça veut dire, que vous les maires allez acheter auprès des cultivateurs de mais et de blé, à des prix encore plus bas, pour tenter de garder le même bénéfice, et que nos habitants gagneront donc moins. Et je pense de toute façon...que ce serait en vain, car ayant reçu des courriers de mes collegues CaC, la bourgogne, la provence, le B-A, le languedoc cherchent également à vendre leurs céréales...Pour vous dire, que c'est vraiment pas difficile de trouver du blé ou du mais...

Bref, je suis d'accord avec Flavie, il est clair qu'il y a moyen de s'arranger, certaines villes manquent de blé, et d'autre en ont trop.Il semblerait que tout soit question d'organisation !  Il faudrait voir pour vendre le blé et le maïs directement entre les villes, plutot que de revendre à 12 écus et 3.30 le sac au duché.

Et que pensez vous de ma proposition de chercher à changer quelques champs en élevage ? Les anciens pourraient être visés par ce changement, ainsi les nouveaux n'auraient pas à connaitre la difficulté des élevages dès leurs débuts..
Revenir en haut Aller en bas
Friant

Friant


Nombre de messages : 222
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/11/2012

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 14:31

Je peux changer mes deux champs de blé en une culture de votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 16:05

j'ai déjà changé un de mes champs en élevage de moutons... mais ça meurt souvent ces bêtes là !
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 0:45

Pour Vienne le gros de l'économie sont les céréales aussi je vais voir si il y a des personnes intéressées pour changer leurs champs en élevage car sur Vienne il n'y a que 2 producteurs de carcasses d'où un manque de matière première pour le boucher je vais changer un de mes champs en élevage de vache je vais éviter de remonter des céréales pendant un moment et voir aussi pour relancer la pêche parsque en ce moment il y a pas beaucoup de poissons sur le marché et vers la mine d'or

Pour les fruits c'est ma faute j'oublie de passer commande quand il n'y en a plus je vais faire un noeud à mon mouchoir pour ne plus oublié
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 10:03

Valence ne se sent pas visée pour les céréales Laughing
Quand il y a des sacs de blé sur le marché à 12 écus et du maïs à 3,30 qui sont les prix mini qu'on peut trouver chez nous c'est la danse de la joie, alors, pas de risque d'en remonter au duché.

Pour les fruits, perso, j'en ai toujours commandée régulièrement mais mon avis est que le prix est trop élevé rapport aux légumes, j'ai constaté que les habitants en achetaient uniquement si pas de légumes, logique!
Ce prix de 10,10 avait été mis en place à un moment pour palier à une certaine pénurie en encourageant ainsi la cueillette, ce qui ne semble plus être le cas.
En dehors du fait que les mairies ne peuvent décemment pas les revendre avec plus de 10 deniers de marge, le problème aussi, du moins chez nous c'est que du coup les maraîchers s'alignent sur le même prix de 10,20 pour les légumes, d'où la difficulté pour les jeunes de progresser ce qui va à l'inverse d'une politique de repeuplement, de plus c'est incohérent car si on suit la même logique, la viande et le poisson qui procurent le double de points de faim devraient âtteindre 20,20.
On en revient donc toujours au même, ces prix libres qui je le rappelle était sencés être à l'essai, n'est pas concluant du tout, que ce soit pour l'économie communale, ducale et l'essor de la population La preuve en est qu'il n'y a plus de commerce extérieur possible, cela fait des mois que je tente de sensibiliser le CD à ce problème en intervenant ici, mais sans écho, je pense pourtant que cela mériterait un débat a niveau du pôle économique.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 10:07

Je repose ma question ici, peut être plus visible. Doit-on supprimer les décrets municipaux de rachat des céréales ou du moins les suspendre ? Faut-il une autorisation du duché ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 12:09

Moi je peux répondre Flavie,
Un décret municipal correspond à un vœu ponctuel du maire pour réguler sa propre économie et non du CD;
Le CD en vérifie les termes et le valide.
Mais si ce décret ne correspond plus à la situation économique de la ville, il suffit que le maire l'abroge sans autre formalités
En revanche, il est judicieux de le signaler au pôle justice afin qu'il le retire de sa liste.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 13:28

merci Dame Isabeau !
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 14:45

Pas mieux que Dame Isabeau

sourit
Revenir en haut Aller en bas
La Rose

La Rose


Nombre de messages : 1005
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 12/06/2015

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 21:23

Concernant le blé, Dié n'en manque pas par contre au niveau du maïs c'est plus délicat ... il y a 25 sacs mis en vente par la mairie. J'espère que ça remontera.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 1:32

Merci beaucoup pour vos retours.

Du coup pour résumer, les mesures prises pour le moment sont :

- Vente de céréales et de fruits aux villes qui en demanderaient pour écouler les stocks.

- On vous demande de nous remonter le moins de maîs, et de blé possible un petit moment.


Comment vont vos marchés, depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 7:59

60 sacs de maïs sur le marché entre 2,95 et 3,20
9 sacs de blé

ça reste encore raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Bebert

Bebert


Nombre de messages : 842
Age : 22
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 14/05/2014

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 9:37

Je vais faire une grosse commande de maïs aussi, 50 environ, à moins de 3 écus si possible. Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 0:24

Je vous remercie pour vos retours. Les autres ?

J'en profite pour rappeler que le duché vend toujours :

Du blé à 12 écus
Du maïs à 3 écus
Et des fruits à 9.5
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 23:05

Bonsoir Rosy. J'ai deux questions pour toi et le conseil ducal en général. Est-ce qu'il y a toujours une restriction sur la vente de céréales pour les mairies au duché? Parce que j'ai pu noté qu'Emma avait remonté deux fois 50 sacs de blé lors des deux derniers mandats. Et je voudrais savoir ce que je peux ou pas faire.

Par ailleurs, je viens de parcourir les impôts, et je bloque sur un point. Pour les deux derniers mois, le duché a acheté pour 14 539,50 écus, en sachant qu'il y avait restriction et qu'en plus les mandats ne sont plus de 500 écus. C'est assez étrange car je suis allé fouillé dans les archives, et pour les impôts de Juin-Juillet on était déjà à 14 685,75 écus d'achat de céréales (Avril-Mai Céréales pour les animaux : 14 694,00 écus), alors qu'à l'époque il n'y avait aucune restriction. Est-ce qu'il y a une explication logique à cela? Parce que d'extérieur, on a l'impression que les dernières mesures prises n'ont aucun effet. Bien sûr, j'ai pu me tromper ou bien louper un truc.


Se frotte le menton perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 18:20

Bonjour Mark,

Pour le blé vous pouvez y aller, mais c'était le cas depuis le début, en fait. C'est surtout pour le maïs, qu'il a été demandé de se "calmer" un peu. Tu pourras le voir dans les mandats :


Citation :
Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité (Avec modération, merci !)
- Bois => 4.20 écus l'unité
- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum
- Brins de Lavande => 1 écu maximum
- Feuilles de Tilleul => 1 écu maximum
- Brins de Marjolaine => 1 écu maximum

Donc le blé on nous en a toujours remonté, et le mais un peu moins. Par contre. Par rapport aux chiffres dont tu parles, par achat de céréales il faut plutôt comprendre par là,  les céréales utilisées pour la naissance des animaux.

J'ai répondu à toutes tes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 21:24

Oui c'est parfait! Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème : Surproduction de céréales entre autre Empty
MessageSujet: Re: Problème : Surproduction de céréales entre autre   Problème : Surproduction de céréales entre autre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème : Surproduction de céréales entre autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: