Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Un pavé dans la mare : la Savoie

5 participants
AuteurMessage
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin

Localisation IG : Lyon

Un pavé dans la mare : la Savoie Empty
MessageSujet: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 6:48

Comme vous le savez, la Savoie est un fidèle allié. Pas moins de 4 traités avec eux.

Le nouvel ambassadeur est un membre éminent de la diplomatie savoyarde jusqu'à il y a peu.

Mais encore : La Savoie est l'alliée désormais militairement parlant de Fatum - Les Renards - ville de Grandson tenue par les mêmes sortes de brigands.

Voici les traités soignés par l'ancien archevêque Yut, excommunié et faussaire et je vous laisse vous indigner comme je le fus.

Je m'attendais à voir ces traités reniés par le duc Michalak, nope. Par les repreneurs : nope et par le dernier Conseil : nope.

Les armées Fatum stationnent en Savoie où elles bénéficient d'une autorisation de par le traité.

J'ai tout de même scrupule de voir notre voisin et allié quoique toujours ennemi du Royaume s'acoquiner et signer traités avec Sambre d'Hellequin et Dame Crakity et leur donner .... autorisation de passage pour leurs armées. Je suis rien de moinms rassurée pour nos villes.

L'anjou a signé aussi ces mêmes traités mais bon on sait ce qu'ils valent.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 11:39

- Avez-vous essayé d'en discuter avec votre homologue ? Qui est-il, d'ailleurs ?

En tous les cas ils jouent à un jeu dangereux. Au premier mot de travers ces brigands n'hésiteront pas à leur mettre dans l'os, et avec ces traités accordant libre-passage... Ils auront fait entrer le loup dans la bergerie.
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 13:27

Moi je me rappelle d'une vaste opération militaire, il n'y a pas si longtemps contre les Renards. Ils étaient pris en tenaille entre l'armée du Lyonnais-Dauphiné, de la Savoie et de Milan.
La Savoie et le Lyonnais-Dauphiné l'ont écrasée.
Et voilà maintenant qu'ils leur donnent refuge ?

C'est très dangereux pour nous. Les Renards nous détestent pour avoir réussi à lutter contre eux et les avoir écrasés.
LedZeppelin
LedZeppelin

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 20:30

Je vais  vous montrer les copies de traités vous verrez certains articles sont dangereux. J'espère de plus qu'il n'y a pas des articles secrets. Ils ont été signés un peu à la même époque et sous le règne du Duc Yut.
Je n'ai pas parlé de cela avec mon homologue, je voulais vous en parler avant. Au début j'ai pensé voir ces traités  assez rapidement reniés et ne voyant rien de tel, je suis venue vous en aviser pour qu'on en parle. Je voulais votre avis  car vous auriez pu aussi me dire que nous ne pouvions nous en mêler ou encore sous quelle forme en parler : missive au Conseil, questionnement de leur chancellerie.

La mission dont tu parles Tristan en effet fut faite en pleine coopération mais il faut bien el dire : sous l'influence du général White. Celui-ci disparu quelques temps son ancien lieutenant et remplaçant à la tête des 7 et devenu vassal du .... signataire de ces traités indignes. Il verrait cela qu'il ferait une syncope.

Valais - Renards:

Fribourg - Fatum:

Grandson:
LedZeppelin
LedZeppelin

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 2:35

Vous avez remarqué cet article ?

Citation :
III. | Des groupes et armés impliqués par l'accord.

Les deux parties distinguent deux principaux types de groupes et armées concernés par l'accord :
- les armées souveraines de chaque signataire : elles sont de facto les premières concernées par l'accord de non-agression et sont réputées toujours représenter la volonté souveraine, sauf trahison manifeste de leur capitaine (auquel cas la puissance souveraine s'en dédira).
- les armées privées agrémentées par un signataire : elles n'obéissent pas directement au pouvoir souverain, et ne sont pas réputées représenter la puissance souveraine, mais devront s'astreindre à respecter les termes de l'accord en vertu de l'agrément qui est le leur. L'accord devra donc leur être présenté et sera condition de l'agrément.

Les armées privées agrémentées de la région sont les fameuses armées Fatum I, Fatum II etc qui ravagent souvent la région.
Même soumises à autorisation je trouve que c'est une belle menace.
Nous n'avons pas les moyens de nous y opposer bien sûr diplomatiquement mais je tenais à vous avertir au niveau sécuritaire.
Sinon désirez-vous que j'en parle à la chancelière mais cela me semble, malgré l'inquiétude légitime un peu de l'ingérence. Pareillement si nous préparions un courrier officiel.
La décision est vôtre mais je proposerais par contre d'en parler avec mes homologues bourguignons en particulier ou la Grande Ambassadrice elle-même. J'ai rencontré nombre de gens pas au courant de cela et peut-être qu'il vaudrait mieux s'assurer que les concernés le sachent pour ne pas se trouver responsables pour n'avoir pas vérifié-
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 6:20

C'est un sujet qui devrait être discuté à mon sens au niveau des feudataires. Toutes les provinces y ont accès et le Grand Ambassadeur aussi en plus de Sa Majesté. Cela me semble adéquat.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 10:04

Il me semble qu'un des traités au moins y a déjà été discuté (enfin, un peu), mais ça pourrait potentiellement l'être à nouveau oui.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 17:16

- Oui, j'y pensais déjà hier sans avoir eu le temps de le faire avec ces soucis de prestige.
Lady Clarisse

Lady Clarisse

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 19:57

Soyez prudents avec la Savoie vu qui vient de passer empereur.
LedZeppelin
LedZeppelin

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 22:26

Led, sourit à la jeune femme, elle venait de faire la même constatation et avertissement sur le sujet en question.

Exactement. Trop proche, beaucoup trop proche et il est connu pour être retors et de mauvaise foi en diplomatie.
Madeleine_df

Madeleine_df

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 12:16

- Et la discussion aux feudataires n'aboutit à rien pour le moment... Chacun demande à chacun ce qu'il compte faire, preuve qu'on a aucune idée du comportement à adopter.
LedZeppelin
LedZeppelin

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 3:30

Au moins tout le monde est au courant. Je craignais par-dessus tout cela. J'étais prête même à parcourir les rues avec un tambour et aller le crier sur les toits.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un pavé dans la mare : la Savoie   Un pavé dans la mare : la Savoie Icon_minitime

Un pavé dans la mare : la Savoie
Page 1 sur 1