Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
 | Sujet: Commissaire aux mines et aux grands travaux (septembre 1464) Jeu 22 Sep 2016 - 15:06 | |
| Ce "guide" a été réalisé en septembre 1464. Il représente donc les locaux, tâches et organisations à cette date. Merci à Markram pour sa réalisation. - Citation :
- Commissaire aux mines et aux grands travaux
Le Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux (souvent appelé CAM) a pour charge de gérer les mines du Lyonnais-Dauphiné, mais aussi les ports ainsi que tous les grands travaux d'envergure (constructions de murailles par exemple). Il fait partie du trio économique du conseil ducal avec le commissaire au commerce et le bailli. Ensemble, ils gèrent les stocks en matières premières, telles que la pierre, le fer, l'or et l'argile.
C'est aussi lui qui gère l'ouverture, la fermeture et les rendements de toutes les mines du duché et aide à définir la politique minière du Duché. Il dirige également l'Amirauté, nomme et révoque les chefs de port du Lyonnais-Dauphiné, avec l'accord du Duc.
Enfin, comme tous les conseillers ducaux, il est concerné par les bases de cette fonction telles qu'elles sont décrites ailleurs.
Les mines : Il y a 8 mines au total dans le Lyonnais-Dauphiné, dont 5 actives et 3 dormantes, qui sont réparties comme suit: - Citation :
- Localisation des mines et nombres de places:
Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun Mine 2 pierre 17 places : Dié Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence Mine 5 or 33 places : Dié, Valence Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence Mine 7 fer 50 places: Vienne, Lyon Mine 8 argile 50 places: Lyon Chaque mine a un niveau, qui influe sur sa productivité et ses coûts d'entretien. Le niveau optimal d'une mine n'est pas forcément (jamais en fait) son niveau maximum. Passer d'un niveau à l'autre entraîne des coûts très important, d'où la nécessité de maintenir le niveau optimal en ne faisant pas d'améliorations coûteuses et inutiles, et en n'oubliant pas les entretiens qui, s'ils ne sont pas faits, pourraient conduire à une perte de niveau. Les calculs sur les niveaux optimaux sont trop complexes pour être détaillés dans ce guide, plus d'informations sont disponibles ailleurs.
Les ports : Le Duché dispose de trois ports, situés à Lyon, Valence et Vienne. - Citation :
- Localisation des ports, nombre de quais et de cales sèches :
Lyon : port de pêche, 4 quais, 1 cale sèche Valence : port de pêche, 4 quais, 1 cale sèche Vienne : chantier naval, 7 quais, 3 cales sèches
Tâches quotidiennes :
Tâches régulières:
- Très régulièrement le CAM se doit de vérifier les stocks en pierre, fer, or et argile du Duché afin de s'assurer qu'il y a une réserve suffisante pour les entretiens quotidiens et d'urgence.
- Le CAM peut convoquer des réunions minières pour proposer et détailler au reste du Conseil Ducal ses stratégies d'optimisation des mines à court ou moyen terme, afin de pioriser la production d'un minerai ou d'un autre.
- Le CAM assure la liaison entre la salle de l'amirauté et la salle publique des ports. En l'absence d'un amiral, c'est lui informe aux chefs de port des décisions du conseil ducal quant à l'acceptation ou au refus d'une demande d'accostage d'un navire.
- Le CAM gère également les chefs de ports et s'assure qu'ils effectuent correctement leurs tâches
Tâches ponctuelles :
- Le CAM peut être amener à nommer, en accord avec le duc, un nouvel amiral ou de nouveaux chefs de port.
- Le CAM élabore, en collaboration avec l'amiral et le duc, les contrat de construction ou de réparation de navires.
Bureaux et locaux où se rendre :
Disposition du bureau In Gratibus : Le CAM dispose de plusieurs actions possibles depuis ses deux bureaux (IG) qui permettent:
- La gestion des mines (entretien, gestion du niveau, ouverture, fermeture, taux de fréquentation, production de chaque mine).
- La gestion des ports (nommer et révoquer les chefs de port).
| |
|