Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lady Clarisse

Lady Clarisse


Nombre de messages : 249
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 15/09/2016

Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Empty
MessageSujet: Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable   Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 21:19

Citation :
*Clarisse entre dans le Tribunal pour une affaire peu commune*

En ce jour du 30 octobre de l'an 1464, nous, Lady_Clarisse, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons au Nom de la duchesse Madeleine de Firenze et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné, placée sous l’autorité de la Juge Constance Élyse Del Casalièr, à l'encontre de Xaviera pour Trahison.

Le Palais de Justice souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, je vous signifie que vous êtes actuellement sous l’emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.

Vous avez en outre la possibilité de demander à un avocat de vous défendre. Voici le plan vous menant aux avocats.
Voici un plan pour vous y rendre :
- http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
- http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=5903

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusée et la procure peuvent soumettre à l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique. Nous n'en faisons pas la demande.

*Et maintenant les éléments à charge*

Le vendredi 28 octobre 1465, Xaviera a pris possession d'un foncet, Le Pierrelate situé sur les eaux ducales afin de le revendre et d'en tirer un bénéfice.  

Or, la Charte de l'Amirauté stipule que :

Article 3.5 - Du marché naval

Toute vente de navire en Lyonnais-Dauphiné ou toute vente d'un navire battant Pavillon du Lyonnais-Dauphiné ne peut se faire sans l'accord préalable de l'Amiral.

Tout navire abandonné dans un port du Lyonnais-Dauphiné et non attribué après application des différentes règles d'héritage en vigueur près la Hérauderie de France devient la propriété du Duché après vérification du croque-mort.

ce qui signifie donc que le foncet Le Pierrelate, appartenait au Duché du Lyonnais Dauphiné puisqu'aucun testament ne disait le contraire.

Par ailleurs, le Coutumier du Lyonnais Dauphiné stipule que :

Article IV.1 : Des coups d’État, révoltes et [b]mutineries

Tout auteur d'une révolte, attaque ou tentative de révolte ou d'attaque menée contre :
- le château de Lyon, sans l'aval de la Couronne de France ;
- une mairie, sans l'aval du Conseil Ducal ;
- un port sur le territoire ducal, sans l'aval du Conseil Ducal ;
- le capitaine d'un navire dans les eaux ducales, sans l'aval du Conseil Ducal ;
pourra être poursuivi pour haute-trahison dans le cas du castel et trahison pour les autres cas.

Tout pillage ou tentative de pillage des coffres sera considéré comme circonstance aggravante.

Toute complicité dans l'un de ces faits sera considérée comme un acte de trahison et son auteur poursuivi.

En prenant le navire, Xaviera s'est rendu coupable d'une mutinerie et en plus manquant de courage pour s'en prendre à un capitaine qui aurait répondu à son attaque, elle a attendu que l'homme ait disparu en mer, ou en fleuve dans le cas présent !

Ainsi donc, en vertu de ces deux articles, nous poursuivons Xaviera pour Trahison et au nom de l'universalité d'action nous prouverons que le vol de ce navire ne servait que ses intérêts. Pour cela nous appelons à témoigner le seigneur de Boursault et Lignorelle, Atlas et nous nous réservons le droit de faire appel à un autre témoin au cour du procès.

Clarisse, Procureur du Lyonnais Dauphiné
Valence, le 30 octobre de l'an 1464
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Empty
MessageSujet: Re: Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable   Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 13:50

- La dame s'adonne également à la luxure en taverne, parait-il. Je crois que nous avons affaire à une envoyée de la Sans-Nom.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clarisse

Lady Clarisse


Nombre de messages : 249
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 15/09/2016

Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Empty
MessageSujet: Re: Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable   Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 18:49

Cela ne m'étonne pas. Et moi j'ai un courrier signé et scellé de l'Amirale de Provence qui prouve qu'elle n'en est pas à son coup d'essai

Je l'ajouterai aux pièces du dossier lors de mon réquisitoire


Citation :

Amirauté de Provence
Marseille le 02 novembre 1464


Bonjour
Oui, cette Xaviera a pris la barre de l'ATM Enterprise en Avril 1464.
Le capitaine et proprietaire de ce bateau etait Bakkhall.
Xaviera a vendu le bateau à une personne qui s'appelle Philipmorris toujours en Avril 1464.

Si Vous avez besoin d'autres informations, Vous pouvez m'écrire


Cordialment

Roxanne Altemps in D'Astra
Amirale de Provence

Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Amirau12

Revenir en haut Aller en bas
Lady Clarisse

Lady Clarisse


Nombre de messages : 249
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 15/09/2016

Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Empty
MessageSujet: Re: Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable   Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 19:38

Plaidoirie de la défense a écrit:
Première plaidoirie de la défense
Elle avait prit place alors dans la grande salle du tribunal, elle écouta quand fut son tour la plaidoirie de l'accusation, et hocha la tête à la fois timide et apeurée de la situation qu'elle comprenait à la fois mal et trop bien, et surtout se demandait bien là l'intention finale de ce procès pour un motif très grave et surtout très injuste à son goût.
Elle se leva dès que ce fut son tour espérant avec peu d'espoir mais avec la volonté d'aller jusqu'au bout de cette affaire,tète haute, et si il se devait poursuivre en appel si cela ne se réglerait pas simplement ici....

Bonjour madame la juge, j'avoue être , mais vous devez bien l'entendre des fois, totalement surprise de me trouver ici devant vous, et surtout pour un motif qui est aussi grave que la trahison, et notamment pour les faits qui me sont reprochés.

Pour commencer, je voudrais revenir sur chacun des actes d'accusations qui me sont reprochés pour alors y répondre avec ma vision des choses que je ne prétends pas parfaite mais cependant bien différente de la vôtre.

Il semble que ce soit la Duchesse de votre duché et non pas le propriétaire du bateau, et vieil ami Arthurus., qui m'avait confié la charge de son bateau si le capitaine et surtout lui ne reviendraient pas, pour le navire, mais surtout son contenu, c'est alors respectant ses consignes données à l'époque à la lettre que je me suis effectivement permise de prendre en tant contrairement à ce que vous affirmez ce soir, qu’héritière légitime, autant par le protocole le définissant et par le seul fait d'avoir été membre d'équipage, mais surtout car l'on m'avait demandé de le faire.. maintenant je serais comme vous ravie que le capitaine récemment en retranchement chez les moines et mon ami Arthurus., reviennent tous deux pour vous l'expliquer, mais il semble en tout les cas pour le moment en être autrement. Vous conviendrez de ce fait, que leur plainte pour vol est ainsi totalement impossible à recevoir... et l'on ne peut m'affirmer voleuse aussi simplement


je comprends bien que mes explications ne changent pas grand chose au fait, que la duchesse, et également la personne qui vous a tous choisit à vos postes respectifs et souhaite récupérer ce navire, le vice amiral royal sir Tazspike, me l'a affirmé dés le début de la médiation qu'il a tenté, tout en comprenant au fil de mes explications que la demande de la duchesse n'était pas légitime, elle s'en remet d'une façon tout aussi discutable à vous en ce jour pour tenter d'arriver à ses fins... en utilisant la justice à présent à son propre intérêt.


je suis coupable d'une chose et ce, bien malgré moi, c'est de n'avoir pas déclaré préalablement la vente de mon navire, et là à part vous donner mes plates et sincères excuses, je n'avais alors vu nulle part que cela été une loi en vigueur ici, et je suis bien entendu prête à faire dans quelques jours le déplacement pour retirer le navire de la vente et le déplacer pour que cela ne soit plus un problème pour vous....et je vous promets madame la juge, que si cela m'avait été expliqué et demandé préalablement, nous ne serions pas là pour en discuter ce soir, et cela serait déjà fait, mais à part les contacts que j'ai eu avec Tazspike, je n'ai eu aucune question ou même approche autre que cette convocation ici pour explications. Comprenez alors, que rien que dans la démarche il y a là encore quelque chose qui ne va pas, car tout cela s'explique le plus simplement possible, et j'aurais répondu alors à toutes les questions ou demandes légitimes de la part de votre duchesse ou encore du chef de port


je suis prête pour ma part à vous fournir la preuve que je ne suis pas parvenue a la propriété de ce navire par la mutinerie mais bien par l’attribution légitime après une trop longue période d’inactivité du capitaine à sa barre, et de mémoire il n'y avait personne d'autre que moi pour y prétendre, mais également les échanges en leur totalité avec le vice amiral royal sur cette affaire si elle peuvent vous aider à mieux l'éclaircir


je vous prie, en tous les cas de bien croire en mon respect sincère, ainsi qu'à ce tribunal et reste à votre disposition pour de plus amples explications!

26/10/1464 04:43 : Le capitaine Arnaud_bonheur a été placé en retranchement en raison de sa longue inactivité. Xaviera est le nouveau capitaine.

Temoignage de l'accusation a écrit:
L'accusation a appelé Atlas à la barre
Voici son témoignage :
*Atlas entre dans le Tribunal et se dirige vers le clos des témoins.*

Bonjour votre Honneur

Je me présente je suis Atlas Lablanche d'Abancourt Seigneur de Bourseault et de Lignorelles. Je suis actuellement Commissaire aux mines et aux Grands Travaux du Lyonnais-Dauphiné. En absence d'Amiral je chapeaute tout se qui attrait aux ports de de notre province de plus je suis chef de port de Lyon. J'ai donc signalé le vole de se navire puisse que messire Arnaud_Bonheur étaient au couvent et n’est pas encore sortie depuis. Donc le seul moyen pour s’approprier ce navire fut de monter a son bord et de faire une mutinerie. Le dite accusé a donc destituer Arnaud_Bonheur pour s'approprier le navire par la force.

J'ai aussi regarder dans les archives de l'amirauté pour voir si un testament ou une lettre avait été rédigé en cas de disparition ou de retraite au couvent prolongé. Rien n'est mentionné à l'amirauté. De se fait le navire revient au duché de part ses lois et de la charte de l'amirauté.

Et pour aggraver la situation l'accusé à aussitôt mit en vente le navire se qui est aussi illégale au LD sans une autorisation du conseil ducal.

Le navire d'Arthurus Le Pierrelatte donc Arnaud est capitaine fait parti d'une flotte de navire commerciaux de la Compagnie Marchande du Centre. J'ai donc discuter avec Franckus propriétaire de la compagnie pour savoir si il y avait une disposition prise par la compagnie un cas ou un capitaine ne revenait pas. Il m'a répondu que non rien avait été rédiger ni prévu à cette fin. Aussi je lui ai demande si il connaissait une Dame du nom de Xaviera qui aurait pu être héritière d'Arthurus. Il m'a répondu que NON et qu'il avait jamais entendu parlé de cette Dame. Je crois que c'est facile de s'attribuer la légitimité d'une propriété quand la personne n'est pas la affirmer les propos. Si au moins elle fournissait un document enregistrer ou autres.

La médiation avec le Vice amiral n'a rien donné et l'accusé à laisser le bateau en vente de surcroit. Cependant une chose est sur c'est que la loi est claire et que le vole c'est fait dans le port de Lyon... port qui où le duché à pleine autorité pour y faire régné ses lois.

De plus, dans une conversation avec le Vice-Amiral de France nous avons su qu'il y avait régulièrement des voles de navires depuis quelques mois. Il est important d'affirmer notre volonté de faire respecter nos lois sur notre territoire

je vous remercie votre Honneur d'avoir prit le temps de m'écouter. J'aimerais juste me permettre de dire que je trouve cette acte outrageant et que si la personne avait été de bonne foi elle aurait remit le navire au duché en attendant des éclaircissements au lieu de se sauver comme une ...voleuse
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clarisse

Lady Clarisse


Nombre de messages : 249
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 15/09/2016

Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Empty
MessageSujet: Re: Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable   Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 19:53

Réquisitoire de l'accusation a écrit:
*Clarisse avait écouté le témoin et l'accusée avec une grande attention. Elle se leva de nouveau pour prendre la parole.*

Madame le Juge,

Comme l'a dit le témoin et chef de port de Lyon, l'accusée a été informée de nos lois et il lui a été demandé de retirer le navire des ventes. Elle n'en a rien fait, ce qui prouve bien son refus de se plier aux lois en vigueur.

Les lois ne sont pas faites pour rien, elles sont là pour le bien du plus grand nombre et l'universalité d'action chère à notre coutume nous rappelle que la morale doit toujours venir nous rappeler que nos intérêts propres passent après ceux de la cité au sens que lui donne Aristote.

Ainsi, l'accusée nous affirme ici que le capitaine Arnaud_bonheur aurait souhaité que le navire revienne à Xaviera et bien entendu elle affirme cela en sachant très bien qu'il nous est impossible d'aller se renseigner auprès de ce dernier de la véracité du propos.

En premier lieu j'aimerai rappeler que quand bien même cette histoire serait vraie, aucun testament n'a été déposé par Arnaud_bonheur et ainsi la loi n'autorisait pas Xaviera à prendre possession du navire.

Cependant, je remets en cause cette histoire qui n'est que pure mensonge de la part de l'accusée. J'en veux pour preuve qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. En réalité, Xaviera parcourt les villes portuaires pour s'emparer des navires abandonnés par leurs capitaine. Ensuite elle les met en vente pour augmenter son pécule.

J'en veux pour preuve que j'ai ici avec moi, une lettre signée et scellée de l'Amirale de Provence, Roxanne Altemps in d'Astra qui explique qu'en avril dernier, Xaviera a pris possession d'un navire en Provence et l'a ensuite mis en vente.

*La Procureure tend le document au Juge.*

Amirauté de Provence
Marseille le 02 novembre 1464


Bonjour
Oui, cette Xaviera a pris la barre de l'ATM Enterprise en Avril 1464.
Le capitaine et proprietaire de ce bateau etait Bakkhall.
Xaviera a vendu le bateau à une personne qui s'appelle Philipmorris toujours en Avril 1464.

Si Vous avez besoin d'autres informations, Vous pouvez m'écrire


Cordialment

Roxanne Altemps in D'Astra
Amirale de Provence
https://i.servimg.com/u/f68/17/20/80/93/amirau12.png



* Elle reprend ensuite la parole*


Comme vous pouvez le voir, son histoire ne tient plus debout une fois que l'on comprend qu'elle est coutumière du fait. Comme vous pouvez le voir l'intérêt commun lui importe peu et Xaviera n'est motivée que par l'appat du gain.

Ainsi, en vertu de l'article IV.1 du coutumier du Lyonnais Dauphiné, et en vertu de l'article 3.5 de la Charte de l'amirauté, je demande à ce que l'accusée Xaviera soit déclarée coupable de Trahison pour son acte de mutinerie et qu'elle soit condamnée à verser 600 écus d'amende et à trois jours de prison.

En espérant que seule et sans argent dans une cellule elle verra que contrevenir à nos lois n'est pas si lucratif qu'elle ne l'espérait.

Lady Clarisse, procureure du Lyonnais Dauphiné
Valence, le 10 novembre de l'an 1464
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Empty
MessageSujet: Re: Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable   Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 21:45

Tour passé une semaine c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Empty
MessageSujet: Re: Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable   Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 16:09

Citation :
-* La Précieuse s'attaqua à son deuxième procès, celui-ci aussi était enfantin et pour cause même s'il lui semblait qu' elle avait eu plus à lire pour prendre connaissance des minutes que pour étudier le Livre des Vertus, les faits étaient clairs comme de l'eau de roche. La prévenue était une intrigante qui se servait du malheur d'autrui ou de leur repos pour s'enrichir. Elle avait le pied marin , elle irait voir si les fers aux pieds elle naviguait toujours aussi bien...*

En ce jour du vingt novembre mil quatre cent soixante-quatre, Nous, Axel Baccard_d'Irissari, juge du Lyonnais-Dauphiné, rendons notre verdict dans l'affaire Duché contre Xaviera, cette dernière étant accusée de mutinerie et de tentative de vol de bateau.

Nous avons entendu tant les témoignages de l'accusation et les preuves annexes que la plaidoirie de la défenderesse, celle-ci semble une véritable fable en parfaite contradiction avec l'ensemble des preuves à charge rassemblée contre elle. Je considère donc que la prévenue a menti sous serment devant la cours et mon verdict fera dès lors preuve de la plus grande sévérité , car je ne tolère pas le parjure en ces murs.

En conséquence de quoi la femme Xaviera est déclarée coupable de trahison, en vertu de l'article IV.1 du coutumier du Lyonnais Dauphiné, et de l'article 3.5 de la Charte de l'amirauté.

Suite à cela, l'accusée se voit donc condamnée à six jours de prison, et à 115 écus d'amende.

Les différentes parties ont la possibilité de faire appel de cette décision, près le Tribunal du Palais de Paris, dans un délai de deux semaines à compter d'aujourd'hui.

Que Justice soit faite !

Que justice soit rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Empty
MessageSujet: Re: Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable   Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trahison - Mutinerie : Xaviera / coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trahison - Darkspeeder COUPABLE
» LY /D95/ Trahison - Garrus (Coupable)
» VI /**/ Trahison - Nathiavel (Coupable)
» VI /**/ Trahison - Ysendar (Coupable)
» [trahison] Tamok COUPABLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Cour de Justice du Lyonnais et Dauphiné :: Affaires jugées-
Sauter vers: