Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Empty
MessageSujet: [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi   [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 10:35

Accès
L'outil utilisé afin de réaliser l'exploitation et la synthèse des rapports de douane est disponible ici.
D'un point de vue RP, c'est juste un paquet de listes, évidemment, que les personnages doivent potasser longtemps pour tirer quelque chose. Seuls les membres du Conseil des COLD (Duc, Capitaine, Connétable, Prévôt, Conseillers Militaires, Major) et le Maistre Douanier sont autorisés à y avoir accès (au moment où j'écris ce guide).

L'accès à l'outil n'est pas public, il faut que vous demandiez à ce qu'il vous soit accordé, soit en faisant la demande directement quand vous tentez d'y accéder, soit en transmettant une adresse de compte google (en me faisant un mp par exemple).

Préférez une adresse qui contient le nom de votre personnage (pour faciliter la gestion) et, sauf si ça ne vous gêne pas, paramétrez là pour qu'il ne soit pas fait mention de votre nom IRL (car dans l'outil apparaît votre adresse mail mais aussi le nom et prénom que vous avez renseignés pour celle-ci).

Une fois que vous avez les accès, il y a deux règles de base :
- Si vous ne savez pas si vous pouvez/devez modifier une cellule, abstenez vous et demandez confirmation. L'outil compte un certain nombre de formules plus ou moins complexes et elles peuvent facilement dysfonctionner en cas de fausse manipulation.
- Si vous voyez quelque chose qui semble ne pas fonctionner normalement ou si vous avez un soucis, contactez moi (MP ici ou skype) en décrivant le problème (où, quoi, etc) et j'irai voir le plus vite possible ce qui se passe.


Dernière édition par Walan le Ven 6 Aoû 2021 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi   [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 10:36

Du même coup, j'en profite pour faire un petit mode d'emploi, qui manque depuis longtemps et facilitera la compréhension de tous les utilisateurs (j'espère).

Mode d'emploi
Description des onglets
L'outil compte un certain nombre d'onglets que je vais décrire ici, avant d'expliquer plus en détails le fonctionnement "quotidien".

  • Tout d'abord, l'onglet "Résumé" synthétise automatiquement les informations des autres onglets sur les présences de listés dans chaque ville (colonnes B à H).
    Il permet aussi de synthétiser les informations qu'on a sur les listés présents : pour cela, il suffit d'ajouter les noms concernés dans la colonne M et les colonnes N à R indiqueront les informations à leur sujet (qui peuvent ensuite être copiées dans l'un des rapports).
    Attention, si vous voulez copier les listes de la partie gauche dans la colonne M, il faut bien ne copier que les valeurs (voir plus bas comment faire).

  • Ensuite, il y a un onglet pour chaque ville, dans lequel ont indique la liste des villageois du jour et de la veille, et qui à partir de là détecte les listés présents, les départs et les arrivées. Chacun de ses onglets a la même structure :

    • La colonne A (couleur rose), "Liste de la veille" doit comme son nom l'indique être remplie avec la liste de villageois dans la ville de la veille. A noter que pour toutes les listes de villageois de l'outil, c'est la version avec uniquement les noms (sans les titres, niveaux, PR, etc) qui doit être utilisée.
      Attention encore, si pour remplir cette colonne vous voulez faire un copier/coller à partir de la colonne voisine, il faut bien ne copier que les valeurs (voir plus bas comment faire). Sinon, il y a toutes les chances que les formules de l'onglet soient modifiées et indiquent les listés présents la veille et pas le jour même.
    • La colonne B (couleur rouge), avec la date du jour (remplie à la main) contient la liste de villageois dans la ville du jour.
    • Les colonnes C à H comparent cette colonne B de présent le jour-même avec les listes des onglets Brigands et Suspects et retranscrivent les informations qui s'y trouvent. Il n'y a pas à toucher à ces colonnes.
    • Les colonnes I et J ("Arrivées" en vert et "Départs" en bleu) comparent les colonnes A et B pour donner la liste des arrivées et des départs. Évidemment, ces listes sont basées uniquement sur les villageois visibles. Par conséquent, si quelqu'un était présent la veille mais en furtif et est détecté le jour-même il sera marqué comme arrivé ; et réciproquement s'il était visible la veille mais est passé en furtif il sera marqué comme parti. De même, les naissances et les morts apparaîtront comme des arrivées et des départs. Il n'y a pas à toucher à ces colonnes non plus (sauf pour les copier dans un rapport).


  • L'onglet "Arrivées/départs" peut servir à l'occasion juste pour détecter les différences entre deux listes. Son fonctionnement est le même que pour les onglets de ville : deux listes à indiquer, et deux colonnes qui font la comparaison dans un sens et dans l'autre.

  • L'onglet "Autre" est lui aussi similaire aux onglets de ville. Il est là pour servir à vérifier la liste d'une autre ville, ou des noms "en vrac" pour lesquels sont demandés des informations, sans avoir à modifier l'un des onglets de ville.

  • Enfin, les onglets "Brigands" et "Suspects" contiennent, comme leurs noms l'indiquent, les listes de brigands et suspects. Dans les deux cas on a, dans l'ordre des colonnes :les noms, date de création de personnage, faits connus/casier, groupe d'affiliation, date d'ajout à la liste (ou de dernière mise à jour), source de l'ajout et nom de la personne qui a ajouté. Il faut évidemment tâcher de garder ces listes à jour, ce qui est au final sans doute le plus compliqué et passe par une surveillance régulière des groupes, des informations de révoltes et procès, ainsi que par l'échange d'informations.


Coller uniquement les valeurs
A plusieurs reprises, j'ai indiqué que pour ne pas créer de soucis avec l'outil il fallait bien "coller uniquement les valeurs". Ceci est dû au fait que lorsqu'on fait un copier/coller normal, on copie également le format (mise en forme du texte, couleurs) mais aussi une partie des références des formules, et ça peut y compris modifier les formules d'autres cases (et donc faire foirer l'outil).
Donc, comment faire pour "coller uniquement les valeurs" ?
Trois solutions (au moins), qui commencent toutes par se placer sur la première case où l'on veut faire le collage :
- au lieu d'utiliser le raccourcis classique ctrl+V, utilisez ctrl+maj+V.
- aller dans le menu "Édition", puis "Effectuer un collage spécial" et "Coller uniquement les valeurs".
- faire le copier/coller classiquement, mais cliquer sur le petit bouton qui apparaît près des cases copiées (généralement en bas à droite, voir cette copie d'écran) puis "Coller uniquement les valeurs".

Astuce pour savoir si seules les valeurs ont bien été collées : vérifiez la couleur du fond de la case où vous avez fait le collage. Si elle change (et notamment si c'est devenu celle de la zone copiée), alors ce n'est pas bon. Si elle est restée identique, c'est bon signe ! (notez que ce n'est pas un indicateur parfait : ce n'est pas parce que la couleur n'a pas changé que ça a forcément marché ; mais si les couleurs ont changé c'est sûr que ça n'a pas marché).


Dernière édition par Walan le Ven 18 Nov 2016 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi   [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 10:38

Fonctionnement quotidien (exemple)
Voici quelques indications sur le fonctionnement quotidien que j'ai adopté la semaine dernière lorsque j'ai dû me charger du rapport des douanes. Il me convient et me permettait d'être relativement rapide tout en évitant les erreurs, mais chacun a sa manière et ses préférences, donc ça reste très indicatif.
Même si ça ne donne pas d'informations sur l'utilisation de l'outil en lui-même j'ai aussi mis quelques indications sur la rédaction du rapport.

Le matin, je commence par parcourir les onglets de villes. Dans chacun, je supprime la liste de la colonne A ("Liste de la veille"), je copie ensuite dans la colonne A les valeurs de la colonne B (la liste du jour d'hier devient la liste de la veille d'aujourd'hui), puis je supprime la liste de la colonne B. On a ainsi un outil "initialisé" pour la journée.
En parallèle, je copie une trame vierge de rapport que je garde dans un coin de mon PC dans un nouveau message de réponse au sujet des rapports, et je l'enregistre comme brouillon (au lieu de le poster).

Au fur et à mesure de la journée, quand j'ai un moment libre et qu'il y a de nouveaux rapports, je copie la liste des villageois du jour dans la colonne dédiée (et je change la date du haut de la colonne pour savoir que ça a été fait). Puis j'édite le brouillon de rapport (en allant le rechercher dans profil->brouillons->modifier) pour y ajouter les nouvelles informations (issues de l'outil ou non) et je l'enregistre (toujours sans le poster).
Le soir venu, je n'ai plus qu'à prendre en compte les derniers rapports, modifier une dernière fois mon brouillon, puis le publier.

Comme ça, ça m'évitais de devoir tout faire d'un coup, ce qui avait tendance à me faire faire des erreurs ("est-ce que j'ai déjà déplacé la liste d'hier dans la colonne A ?", "est-ce que j'ai bien pris en compte le rapport de cette ville ?") en plus de prendre plus de temps.

Dernière étape (que je ne faisais pas mais aurais dû), on copie les valeurs des listes de la partie gauche du résumé dans la colonne M du même onglet pour avoir une synthèse de tous les listés du Duché et on la copie dans un rapport à part. Auquel on peut aussi ajouter les inconnus (nouveaux arrivants, étrangers, etc) sur lesquels on estime qu'il faudrait demander des renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi   [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 19:29

Anjhely a écrit:
Bonjour je ne peux pas entrer les données de Dié dans le tableau

Est-ce que ça marche mieux maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi   [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 10:29

HRP : Mise à jour 14/06/2017

- Ajout dans chaque onglet "Ville" d'une colonne "Fiche" qui génère automatiquement l'adresse cliquable de la fiche des brigands/suspects présents en ville.
- Léger redimensionnement des colonnes, en particulier la colonne "Casier" pour que toutes les colonnes apparaissent sans avoir besoin de faire défiler vers la droite.
- Suppression des lignes 251-500 des onglets villes, inutiles de nos jours mais avec des formules pouvant augmenter le temps de chargement.
- Mise à jour des plages protégées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi   [HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Outil de suivi des brigands et suspects : accès et mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil de suivi des brigands et suspects
» BRIGANDS et SUSPECTS
» Réforme pour les listes « des suspects » / « brigands »
» Outil de suivi douanier
» Suivi des modifications du fichier brigands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: