Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!

+4
Eleane
Flavie
dame-isabeau
Markram
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

[RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Empty
MessageSujet: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 20:12

Markram, après avoir entendu la remarque pertinente de sa collègue, avait demandé au Duc l'autorisation de réhabiliter une salle désaffectée de l'Hostel de la Bourse, pour pouvoir y partager des moments de détente entre maires et conseillers ducaux du duché. Après quelques heures de ménage et dépoussiérage, l'ajout de fauteuils confortables, le résultat était satisfaisant. Il déposa quelques bouteilles de clairette sur une table, ainsi que des verres. Avec nonchalance, il s'installa dans un coin et sirota un verre.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 10:35

Soulagée et sereine, la dame tisane suivit Makram dans la toute nouvelle buvette.
Ce n'était pas dans ses habitudes d'entrer en tel lieu, mais une bonne nouvelle comme celle ci, cela devait se fêter.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de trinquer comme il se doit à la libération de Lyon.
Je vais prendre exceptionnellement un doigt de Clairette, ce n'est pas trop fort au moins?

s'approche de la table, en regardant un peu méfiante les pichets.

Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 7:46

Sourit doucement.

Si la clairette n'est pas trop forte? Mais non, c'est la boisson des anges...

Serre un verre à dame Isabeau et lui apporte.

Vous allez voir, les petites bulles vont enchanter tout votre palais.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 11:55

[Quelques semaines plus tard]

Je viens d'apprendre qu'il y avait eu une révolte sur Briançon, et j'en suis fort désolé. Si Dié peut aider nos amis de Briançon, alors ce sera avec grand plaisir.

Flavie

Flavie

Localisation IG : En vadrouille

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 19:11

Merci Messire, vous êtes bien le seul à vous en préoccuper. J'ai même reçu une offre pour défendre les brigands ce soir.
Aucune réaction nulle part, tout le monde s'en fiche. J'ai envoyé des dizaines de courriers, j'ai reçu 2 réponses, donc je crois bien que je vais m'abstenir de reprendre la mairie. Après tout, autant leur laisser.
Je vais faire mes bagages et aller explorer d'autres contrées.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 19:51

Flavie, voulez-vous que je demande à des gens de confiance sur Dié d'aller vous prêter main forte à Briançon? Il ne doit pas être encore trop tard pour qu'ils partent dès ce soir.
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 20:30

C'est gentil de vous en préoccuper, mais inutile de déplacer vos villageois.
Sauf si l'un d'eux souhaite être maire à Briançon, dans ce cas, je l'attends avec impatience.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 20:33

Sourit doucement.

Je vous ai envoyé un message. Vous me direz ce que vous en pensez.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 20:18

[Quelques jours plus tard.]

Arrive dans la pièce avec la maire de Lyon.

Arf... j'ai déjà eu le malheur de dire ce que vous venez de penser tout haut ici-même, et cela s'était mal passé. Mais la période est peu propice, tout le monde est chez soi en famille pour passer les fêtes bien au chaud. J'espère que j'aurais quand même mon mandat avant l'élection de mon successeur.

S'approche d'un bureau où se trouvent des verres et des bouteilles.

Voulez-vous boire quelque chose?
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 7:36

Markram arriva en légature avec 2 brioches bien chaudes et des bouteilles de clairette. Il comptait fêter comme il se doit la réélection de deux de ses collègues: Flavie et Eléane.

Félicitations à nos maires de Valence et de Briançon pour leur réélection, et leur longévité en politique! Qui veut trinquer?
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 9:24

Je ne sais pas s'il y a de quoi se féliciter. Si je reste c'est que personne ne souhaite prendre la suite. Mais buvons quand même qu'on en retire quelques privilèges !
Eleane

Eleane

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 9:59

La rousse était tellement dépitée en ce moment qu'elle décida d'aller boire un coup dans la taverne réservées aux maires.

Bonjour tous les deux ! Vous fêtez réellement notre réélection ? Ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de fêter parce que je suis là juste par défaut. Enfin, heureusement que vous êtes là mon club des emmerdeurs !

Pouffa de rire, se servit un verre de clairette et en bu une gorgée.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 11:30

Je trouve que ça sonne bien: "le club des emmerdeurs". Au moins, cela veut dire que l'on se bouge...
Eleane

Eleane

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 11:37

Oui ça sonne bien ! Même si ça emmerde vraiment certains je râle parce qu'il y a des raisons de râler sinon je pense que je suis assez diplomate comme femme. Enfin je crois ...

Rit de nouveau, buvant une nouvelle gorgée.
Adrienne

Adrienne

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 17:48

Aussi dépitée que tous, la maire de Lyon entra et vint s'affaler à la table.

J'peux faire une demande d'adhésion ? Ayant épousé le plus gros râleur du Duché, je pense que j'en connais un rayon sur ce sujet !

Elle consentit à sourire et se servit un coup de clairette :

Non mais c'est vrai qu'il y a de quoi désespérer là ... Une seule chose me réjouit : on forme une bonne équipe, non ? Au moins on ne se résigne pas face à l'immobilisme ambiant et on se serre les coudes face à l'adversité !

Elle s'adressa à Flavie :

Vous ne trouvez personne pour vous succéder ? Mon neveu Ka est de retour, plein de motivation, n'hésitez pas à requérir son aide, il ne vous décevra point !
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 18:18

Commence par servir un grand verre de clairette à la maire de Lyon et de renchérir.

J'ai en effet pu parler avec votre neveu lors de son bref passage à Dié avant qu'il ne rejoigne Briançon. Il exprimait clairement son envie de succéder à Flavie à la mairie et était désolé de ne pas arriver avant les élections: à quelques jours près il serait devenu votre sauveur.

Puis rebondit sur le sujet initial.

J'ai bien envie d'en rajouter une couche, mais c'est quoi le souci avec les impôts au conseil ducal? Il y a une semaine, notre cher bailli nous faisait l'honneur de sa présence pour nous assurer que l'annonce allait être faite le lendemain, et on a toujours rien en ligne de mire. Ce n'est pas que je trépigne d'impatience de lever un impôt, mais ça prend du temps ces choses là. Cela fait 26 jours de passés depuis l'élection du nouveau conseil, on approche donc les 10 jours de retard sur la date supposée légale pour annoncer les impôts du mandat. Vous qui êtes à la fois maires et conseillères ducales, vous savez ce qu'il se passe? Ils ont été votés les impôts? calculés au moins? le duc est toujours vivant?

Se frotte sa barbe grisonnante l'air assez soucieux.

Et bien sûr, bienvenue au club très chère Adrienne, vous pourrez d'ailleurs transmettre mes hommages à votre mari. J'ai toujours adoré sa façon de râler.
walik

walik

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:06

Du coup ils sont hors-la-loi non?

Se dit que même si on prends Embrun pour des idiots, il est celui qui râle le moins pour le moment.
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:17

- Contente de voir que le cercle des râleurs s'agrandit :) et ravie d'apprendre que quelqu'un arrive pour prendre la relève !

à la vôtre !
Eleane

Eleane

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:25

Tu sais très bien qu'on ne peut pas dire ce qu'il se passe au Conseil Ducal, tout ce que je peux te dire c'est que les impôts ont été calculés, oui ! Et après j'attends comme toi qu'on nous les pondent !
Tout ce que je sais, c'est qu'il faudra pas qu'on vienne me prendre le chou parce que Valence est en retard dans les paiements ! Parce que là nous n'avons plus qu'un mois pour les payer et qu'il faudra pas trop me chauffer parce que si on ne m'a jamais vu en colère ça risque vraiment, mais vraiment de tourner au vinaigre !

Se ressert une coupe pour la peine !
Flavie

Flavie

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:53

On va faire la grève du paiement des impôts...
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 21:20

C'est très simple, notre coutumier dit cela:

Citation :
VII.1.a : De la définition du budget et des impôts ducaux.

Le nouveau conseil ducal dispose de 17 jours, après le résultat des élections ducales, afin de définir, de voter le budget des recettes et des dépenses pour les deux mois à venir, ainsi que de publier l'annonce correspondante. Le montant total des impôts ducaux ne peut être supérieur ou inférieur de plus de 50% par rapport au montant total des impôts du mandat précédent.

Passé ce délai, le budget du mandat précédent ainsi que les impôts ducaux correspondant sont automatiquement reconduits.

Si l'on suit la loi, nous devrions tomber dans la dernière partie du décret de loi: les impôts seront exactement ceux de la dernière fois. Etant donné que notre conseil ducal s'est déjà assis sur nos lois le mandat dernier, on peut s'attendre à ce qu'ils fassent la même chose cette fois-ci encore.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 8:25

[Sujet déplacé ici pour ne pas trop interférer avec les échanges entre maires.]

Ah oui.. donc si je fais 82-53, ce donne 29 pans de muraille de construits entre Septembre et fin Novembre. En ne prenant en compte que les matières premières, un pan reviendrait à 7*15+4*4.5 = 123 écus. Et donc, si l'on multiplie 123 par 29 on trouve 3567 écus.

Fait une petite moue.

Je me suis donc trompé, les 3500 écus ne représentent que 17,5% du "trou" dont on nous a parlé. Après, c'est toujours difficile à quantifier combien ont réellement coûté les quintaux de pierre, mais avec cela, on n'explique pas tout.

Marque une pause, puis enchaîne.

Par contre, s'être arrêté à 82 pans de muraille, c'est vraiment pas bien économiquement et défensivement parlant. L'objectif était de 100 pans pour atteindre un certain seuil de sécurité. En étant bloqué à 82, c'est comme si on avait rien fait et que l'on avait jeté tout ces matières premières par les fenêtres. D'autant plus par les temps qui courent, si le duché devait investir quelque part, ce serait bien à ce niveau là. Pour construire les 18 derniers pans de muraille, il faudrait l'équivalent de 2214 écus de matières premières et pour 720 écus de main d'oeuvre en ouvrir à Lyon.

J'avoue que j'irai bien en salle des doléances pour en discuter avec le Duc, mais le sujet est trop sensible pour qu'il soit exposé en publique. Adrienne, est-il possible de remonter cette question au conseil ducal? En tant que CAM et maire de Lyon, vous êtes toute désignée pour avoir la meilleure vision en terme de réalisation. Je vais en parler à mon conseil ducal, mais Dié, sur le principe, serait prête à vous aider pour payer les ouvriers.
Adrienne

Adrienne

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 10:20

Secoue la tête :

Détrompez-vous. Il aurait fallu 100 pans SI la population avait été de 100. Or avec la population actuelle, les 82 pans de muraille sont largement suffisants pour obtenir le bonus défensif désiré, à savoir de 0,5.

Citation :
Il y a actuellement 82 pans de muraille dans la ville
Puisqu'il y a 62 habitants, cela représente un bonus défensif de 0.5.

La construction des murailles est donc bien achevée à Lyon.

Mais rassurez-vous, je suis le sujet de près. On oublie trop souvent que le CAM est commissaire aux mines mais aussi aux grands travaux.

Petit sourire en coin avant de vider sa chope d'une traite, à la flamande.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 11:14

Rit doucement.

Je n'oublie jamais le détail du commissaire aux grands travaux. Et je suis rassuré de savoir que l'on a obtenu, ce qui était désiré au départ à savoir la protection à 50%. Cependant, je ne peux que rester dubitatif quant au nombre d'habitants qui est des plus variable. C'est 62 aujourd'hui, mais pourrait très bien repasser à 100 dans le futur. Remarquez, j'en doute assez vue la tournure des choses et le dépeuplement. Mais a-t-on une projection de combien serait ce bonus, si la population était de 70, 80, 90 voire 100 habitants?
walik

walik

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 11:32

Je suis content de savoir enfin le bonus défensif d'une autre ville.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!   [RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout! Icon_minitime

[RP] La buvette des maires -- Ici, on parle (et boit) de tout!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant