Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 transmission des listes suspectes aux maires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

transmission des listes suspectes aux maires Empty
MessageSujet: transmission des listes suspectes aux maires   transmission des listes suspectes aux maires Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 10:38

Je ne sais combien d'entre vous ont été maires, et en tant que tel, se sont questionnés voir inquiétés d'arrivées dans leurs villes de lance bien fournie.
Moi si en tout cas; et lors de mes nombreux mandats, je me demandais toujours si c'était une  menace potentielle ou pas, et de mon propre chef, bien souvent,
reconnaissant des noms de suspects suite à plusieurs années passées à la justice, j'anticipais sur la probabilité de devoir renforcer la défense
et m'assurais en amont de la vigilence des habituels défenseurs aux consignes du soir, car bien souvent, quand elles tombent, quelquefois tard pour différentes raisons,
c'est très difficile de trouver quelqu'un de disponible.

Cela pour dire qu'il me semble essentiel de sensibiliser les maires à la sécurité de leur ville et la transmission des groupes reconnus pilleurs tels que Fatum, renards et compagnies
serait déjà une bonne avançée. Avec ses listes affichées au conseil municipal, certains réagiraient aussi surement mieux à l'astreinte de devoir fournir les rapports au guêt.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

transmission des listes suspectes aux maires Empty
MessageSujet: Re: transmission des listes suspectes aux maires   transmission des listes suspectes aux maires Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 12:51

Non, les listes, ça n'a pas à circuler ainsi, maires ou pas maires : c'est le fruit de travail de plusieurs personnes et ça a déjà été utilisé à mauvais escient par nombre de personnes... La sécurité, c'est le travail du conseil du Guet... A chaque fois qu'on informe les maires d'une menace, on leur dit qui cela concerne et combien de personnes sont impliquées environ et à chaque fois, on donne des consignes qui ne sont pas respectées : ils paniquent et si on leur demande de mobiliser trois personnes, ils en mobilisent 10, si on leur demande d'en mobiliser 15, ils en mobilisent 30 etc... Bref, quand ils auront le sens de la mesure, on en reparlera, pour le moment, je dis non, surtout quand on voit qui sont les maires de certaines villes actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

transmission des listes suspectes aux maires Empty
MessageSujet: Re: transmission des listes suspectes aux maires   transmission des listes suspectes aux maires Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 13:37

Je n'ai jamais compris ce besoin de garder cette liste secrète mais je ne vois sûrement pas suffisamment loin en matière de sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

transmission des listes suspectes aux maires Empty
MessageSujet: Re: transmission des listes suspectes aux maires   transmission des listes suspectes aux maires Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 15:09

Ce n'est pas grave, personnellement, je me suis débrouillée ailleurs pour les avoir et je les garderai pour moi puisque c'est si secret.

Citation :
A chaque fois qu'on informe les maires d'une menace, on leur dit qui cela concerne et combien de personnes sont impliquées environ et à chaque fois, on donne des consignes qui ne sont pas respectées

Si ce genre de choses est arrivé c'est comme tu le dis Arwel, au moment des consignes donc rien à voir avec de l'information qui consiste à ne pas se trouver démuni au moment même de ses consignes faute de trouver parfois même 2 miliciens le soir, sans qu'il n'y ait rien de spécial, j'en sais quelque chose à Valence.
De plus et j'en suis convaincue ceux qui ne font pas de rapport auront ces noms sous les yeux et en tête et prendront ainsi conscience de l'importance de transmettre les rapports du village.
Maintenant si il ne faut rien tenter pour changer cela, continuons ainsi.
Moi pas plus royaliste que le roi

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

transmission des listes suspectes aux maires Empty
MessageSujet: Re: transmission des listes suspectes aux maires   transmission des listes suspectes aux maires Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 15:49

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les listes restent (et devraient rester) limitées à un nombre restreint de personnes.

Tout d'abord, parce qu'un paquet de personnes ne savent pas en faire un usage correct et raisonné. Les risques de dérives sont réels et il est extrêmement facile de tomber dedans.
Ces listes ont pour unique but d'aider établir la défense. Donc elles sont par nature "paranoïaques", car il vaut mieux surveiller quelqu'un à tort quitte à ne pas mettre de défense malgré sa présence plutôt que d'être trop "coulant" et ne pas surveiller quelqu'un qui finalement était bien dangereux. Mais ça veut aussi dire qu'on a sur nos listes des personnes qui se sont sans doute repenties, ou qui n'ont rien fait mais se sont trouvées au mauvais endroit au mauvais moment (ce qui explique aussi pourquoi on a distinguer deux listes, avec deux niveaux de "preuve"). C'est pour ça qu'on ne se contente pas juste de la présence ou non sur la liste pour faire les choses, on examine les faits reprochés (indiqués aussi dans nos dossiers), les associations connues, etc.
Or, il en faut extrêmement peu pour qu'on confonde la présence sur une liste avec un verdict de culpabilité, et que la simple présence sur une liste ayant pour but de nous dire "attention méfiance" se transforme en lynchage préventif et autres joyeusetés. On l'a déjà vu.

Ces mauvais usages peuvent par ailleurs se transformer en problèmes de "communication". Des personnes sont mises sur ces listes pour des actes passés, pas forcément jugés ou n'ayant pas forcément abouti à des condamnations et on trouve toujours -toujours- quelqu'un pour venir dire que c'est pas bien, non mais vous n'avez pas honte, il faut absolument retirer Machin, gnagnagna.
Plus on distribue les listes, plus il va y avoir de personnes pour se plaindre qu'untel ou untel est dessus et plus il va falloir passer de temps à expliquer pourquoi. Et ça peut vite devenir une occupation à temps plein.


Ensuite, avoir une liste "figée" devient vite inutile, voire peut conduire à un faux sentiment de sécurité. Une telle liste doit être mise à jour quasi constamment, que ce soit pour ajouter des noms, en retirer ou mettre à jour les informations déjà existantes.
Donc à moins de donner les accès directs aux dossiers à un grand nombre de personnes, tout ce qu'on pourrait communiquer serait vite obsolète.


Enfin, parce qu'une des difficultés avec les listes est de confirmer la fiabilité de leurs informations. Et qu'il est excessivement simple de créer des "boucles" où on croit qu'une information dont on est en fait la propre source est confirmée. Ce qui a la fâcheuse tendance de créer des erreurs, judiciaires ou militaires.
Exemple : On ajoute Bidule à nos suspects parce qu'on a un écho qu'il ferait partie d'un groupe de brigands. Mais on n'est pas sûrs, on a besoin d'autres informations pour le confirmer. Mettons qu'on communique plus en détail la liste où Bidule apparaît, même en y indiquant nos précautions. Plus il y aura de personnes à qui cette liste est communiquée, plus les chances qu'elle soit communiquée ailleurs grandissent, et plus les chances qu'elle soit mal communiquée (sans les détails, réserves et précautions) augmentent. Et ça va continuer de se transmettre, jusqu'à ce que ça nous revienne sous les apparences d'une source "externe" et qu'on y voit une confirmation que Bidule est bien un brigand ... alors qu'en fait il n'y aura pas eu la moindre information supplémentaire pour le confirmer (au contraire, il n'y aura eu que de la perte).
Plus on communique les listes ouvertement, en particulier à des personnes n'ayant pas toutes ces choses en tête, et plus on augmente les risques de telles boucles.


Et il y a aussi le simple fait que évidemment, si un brigand sait avec certitude qu'il est sur une liste, ça va l'inciter à se dissimuler encore davantage. Ou pire, s'il a accès à la liste entière : ça peut lui donner des personnes à contacter pour former une bande (ça c'est déjà vu).
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

transmission des listes suspectes aux maires Empty
MessageSujet: Re: transmission des listes suspectes aux maires   transmission des listes suspectes aux maires Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 22:09

Pour ma part, la liste doit rester au conseil du guet.
Elle ne doit pas circuler pas pour une question de sécurité défense mais plus pour une question d'information;
Une personne peut avoir dans son entourage une personne fichée et faire pression pour qu'on l'enlève.
De plus une liste évolue quasiment tous les jours, soit par les faits d'armes, les recutements et compagnie.
Le travail du maitre douanier mais aussi du prévost est un gros travail quotidien.
Vous fournir une liste ne serait pas vous rendre service.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transmission des listes suspectes aux maires Empty
MessageSujet: Re: transmission des listes suspectes aux maires   transmission des listes suspectes aux maires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission des listes suspectes aux maires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: