Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)

Aller en bas 
+17
helsinki
Emma_castelviray
Thiberian
Lightwarrior
geronimo2751
Nynaeve87
Arwel
walik
Elena.lezoux
Pherea
Victoire
Hersende de Brotel
Ka Devirieux
toto.dangely
anastasie91
Markram
Alexa
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 8:51

CAMPEMENT GÉNÉRAL DAUPHINOIS
6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) 491518tente3

J'espérais pouvoir créer un endroit de discussion qui puisse réunir les autres armées mais  c'est construit ainsi donc faisons avec.

Nous sommes içi dans le campement de mon armée mais sont concernées 3 armées et même 4 avec celle de nos alliés provençaux.

Je souhaite réunir en ce lieu tous les volontaires qui ont répondu à l'appel la première fois et ceux qui souhaitent venir.

Avant que les choses se déclenchent nous devons être prêts et avoir des consignes précises.


Dernière édition par Alexa le Sam 23 Sep 2017 - 21:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 0:06

Bonjour à tous ceux à qui j'ai demandé de venir pour se préparer à la nouvelle attaque probable.

Je n'ai pas passé par les compagnies nobiliaires



  • car beaucoup de personnes n'y ont pas accès,
  • que je ne gère pas ces dits accès.
  • pour le moment très peu de monde s'y rend
  • devant le nombre de personnes ayant accès là-bas, pas loin de 100, je ne pourrais pas donner d'informations importantes.


Içi je peux avoir un endroit ou avoir les gens concernés et uniquement eux. Mais c'est une solution juste pour cette fois et non viable à long terme. Nous en aprlons aux COLD.

A la dernière mobilisation il a été montré aussi que la communication est vitale. Nous ne sommes plus à l'époque ou nous donnions des ordres sans explications à des pions qui se rendaient là ou nous voulions quand nous voulions. Sans expliquer les choses les gens qui ne sont pas obligés ne viennent pas.

Situation actuelle :

Une armée de 20 Renards vient de repartir de nos terres. Ils avaient 100 % de force en plus. Pour les attaquer il nous aurait fallu au minimum une armée plein de 56 hommes, voire même une seconde armée que nous n'avions pas. Nous sommes restés à verrouiller le noeud de Dié car nous ne pouvions pas faire autrement.

Donc ils sont de retour chez eux et via la Grande Prévôté nous savons que des personnes de Grandson et de Genève sont arrivés à Sion eux aussi. Ce sont justement pour la plupart des brigands ou affiliés tels qui étaient déja présents lors de l'attaque de Lyon il y a 3 mois. Nous nous attendions donc à un départ imminent.

Comme notre principal point noir les dernières fois venaient de nos armées  qui manquent de prestige nous avons reçu des offres du Bourbonnais Auvergne et de la Provence pour les prêts de leurs agréments. La Provence a proposé d'envoyer son armée juste avant que les Renards partent ils étaient déja en route. Nous avons envoyé l'armée d'Axel Baccard en Provence avec la mienne que je viens de construire. Elle était prévue pour remplacer celle de la duchesse mais celle-ci a accepté de rester encore le temps que cette situation dure. Nous sommes donc de retour avec chacun un agrément maximal. L'armée provençale restait sur le noeud de Dié pendant ce petit voyage.

A la demande de sa Grâce Jackouille, il a souhaité que je monte à Lyon et que lui redescende à Dié après avoir été chercher l'agrément auvergnat. L'armée d'Axel Bccard continuera jusqu'à Briançon.

En gros nous aurons donc 3 armées à 100 % : 1 à Dié (Provence), 1 à Briançon et 1 à Lyon. Celle de Sa Grâce à 70 % avec les provençaux à Dié aussi.

Comme ceci d'içi dimanche matin, sauf pour celle du Duc un peu plus tard. En rouge les itinéraires possibles et les cercles noirs les positions des éclaireurs.


6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) 705030000

Donc des armées postionnées mais des hommes dans les villes que l'on ne peut envoyer à l'avance sans savoir d'ou vient le danger, ni même si il vient. Car il faut bien le dire ils peuvent aussi attendre leur heure.

Mais si nous attendons leur départ pour former des lances et décider qui fait quoi et ou on perd trop de temps.

Ce que je souhaiterais faire en prenant compte un ordre avant 20 heures :

- que chaque lance aie des lances prêtes à partir ou se compléter et se montent dès maintenant
- que chaque maire reprenne le travail de chef maréchal si les hommes doivent partir
- que chaque homme volontaire puisse partir le soir même si un ordre arrive avant 20 heures, dans la mesure du possible
- que chaque chef maréchal rejoigne une lance pour partir le jour même.

Ainsi je saurais combien d'hommes je peux envoyer sur Briançon, Dié ou Lyon. Si entre Dié, Embrun et Briançon j'ai assez d'hommes je peux maintenir la défense sur Briançon. Mais pour cela les hommes de Dié doivent être prêts à partir au quart de tour. Pour contenir une armée de 56 hommes il faut avoir 35 hommes ce qui est énorme. Mais faisable. Au moins avec un agrément correct tout est envisageable désormais.

Pour la défense de Lyon, si on démarre au quart de tour on peut faire monter Dié, Montélimar, Valence et Vienne.

Le projet est donc là : placer ces armées à agrément maximal et envoyer les hommes une fois l'itinéraire su.

Mais il reste une grosse inconnue : quand ?

Mais profitons donc pour former ces lances et informer les hommes car beaucoup font des choses qu'il ne faut pas comme intégrer seul dans un corps d'arme par exemple.

Voilà ce qui en gros prévu de faire.

Vous avez des avis ou des critiques ou des questions ?

Palrez librement et dites-moi si vous approuvez et suivrez.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 8:57

Ecoute avec la plus grande attention le discours du Capitaine.

Pour ma part, j'approuve totalement et vous fais une confiance aveugle, n'ayant aucune compétence militaire. J'ai une question liée aux déplacements possibles des Renards. Quelles sont nos relations diplomatiques avec les maires de Mâcon et Chambéry, disons. Nous avertiraient-ils si ils voyaient passer une horde de vilains sur leurs terres en direction des nôtres?

Dans le même ordre d'idée, dois-je demander à quelqu'un de confiance d'aller sur le noeud 303 ou 304 au Nord de Dié pour faire l'éclaireur? Même genre de question pour un éclaireur à l'Est de Briançon?

Dans tous les cas, nous serons là pour nous serrer les coudes.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 9:38

Anastasie écouta le Capitaine donné les explications sur tout ce qui se passait en ce moment en LD

Capitaine,

Pour une fois je ne vais pas critiquer...oui çà m'arrive...je vais plutôt vous remercier. Nous connaissons enfin le pourquoi du comment de ces mouvements, car oui la communication c'est ce qu'il y à de mieux pour motiver les villageois à la défense, car moins on communique, moins on a envie d'aider et plus on a l'impression d'être prit pour des pions.

Et je vous avoue que c'est exactement ce que je pensais, jusqu'à ce que je vous écoute.

Il y à juste eu un petit hic, c'est que vous avez rajouté les noms des volontaires dans un groupe sans même savoir s'ils le seraient encore. Je dirai juste une chose. Une personne volontaire, n'est pas volontaire à vie. Je sais que vous avez tout fait dans la foulée, et donc ce n'est pas grave. Enfin bref. Merci

Marckam, la Bourgogne pourra nous dire si les Renards passent, mais Chambéry ne le fera pas, sachant que la Savoie les a laissé passer la dernière fois, qu'ils ont un traité avec eux, ils ne feront donc rien pour nous avertir ou nous aider. Enfin là ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
toto.dangely
Amiral du Lyonnais-Dauphiné
toto.dangely


Nombre de messages : 57
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/10/2016

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 10:59

Il avait reçu l'invitation, et c'est avec plaisir qu'il s'y rendit. Car pour sur la communication n'était pas le fort du duché, mais la Capitaine avait toujours pris le temps et la mesure des bonnes actions à prendre, et de cela, il l'avait remercié.

Bonjour à tous, et grand merci à vous Capitaine pour ces informations.

Appuyer son bonjour d'un signe de la tête


Juste une question, si je comprends bien, il est fort possible que la Savoie ne nous informe pas, donc, avons nous un éclaireur ou un espion qui pourrait se rendre à Chambéry afin de scruter les chemins ?

Puis regardant la carte


Par contre, je connais une personne sur Belley, je pourrais lui demander de scruter les mouvements, si vous voulez. Cela nous donnerait déjà une idée de la direction et donc du point d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 11:24

Il écouta les réactions puis ne s'attarda pas sur le fonctionnement exceptionnel, l'important pour l'instant étant de s'organiser; ce qu'ils étaient en train de faire!

Il opina du chef comme pour répondre "oui", les traits grincheux, lorsque le Dangelo qu'il ne connaissait pas s'interrogeait sur la Savoir.


Je pense bien que Flavie a déjà trouvé un éclaireur pour Briançon  
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 21:43

Padon Votre grâce toto d'anghely, je navais pas vu la question. Embarassed Alors tout d'abord l'éclaireur de briançon est un ambassadeur que mon amie ledzeppelin a convaincu de venir mais il s'est fait racketter rapidement. il a été dédommagé. J'en ai sinon 2 autres : 1 à l'est d'Annecy et l'autre à Lausanne. Ainsi on saura assez vite la route prise.
D'ailleurs ....... les lances intègrent en masse et donc on prévoit un départ pour samedi soir.

Donc que chacun se rende disponible pour demain soir.. On organise les déplacements en fonction du nombre d'ennemis..
Revenir en haut Aller en bas
Hersende de Brotel

Hersende de Brotel


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Marquisat de Provence
Date d'inscription : 29/10/2014

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:49

Bonjour à tous! Je suis Hersende de Brotel, Marquise de Provence et chef de l'armée "La Mistrale" actuellement à Dié.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 14:09

Salue à son tour la Marquise provençale avant de s'adresser à Alexa,

Capitaine vous dites : "les lances intègrent en masse et donc on prévoit un départ pour samedi soir."
Qui est concerné et un départ pour où ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende de Brotel

Hersende de Brotel


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Marquisat de Provence
Date d'inscription : 29/10/2014

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 14:44

La Capitaine voulait parler des armées des Renards qui ont intégré en masse hier, sont sans doute actuellement en ODM (mais je n'ai pas le moyen de le savoir) et devraient quitter Sion ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 10:29

Bienvenue Majesté et n'hésitez pas à intervenir surtout.

Tout d'abord grand merci pour les informations sur les intégrations et mouvements de Sion.


Elle se tourna vers Victoire et acquiesca.

Oui tout à fait ! Un planning est préparé et je vous explique en détail.

Tout d'abord les armées Helvètes que nous considérons comme dangereuses il y a les 2 armées Fatum de Fribourg mais qui semblent encore tranquilles,  et les deux de Sion surtout qui partent donc certainement cette nuit. Je ne les imagine pas attaquer à 4 armées, ce serait illogique mais  soyons prudents.

Citation :
A Fribourg :
Fatum I commandée par Sweetkisha
Fatum II comandée par Wood.

A Sion :
L'ost des Renards commandée par Auron
La Compagnie Rouge commandée par Monmout


Je pense à un planning ainsi pour une raison toute simple : nous ne pouvons pas défendre 2 endroits face à 55 ennemis. Grâce à la Provence nous avons  des armées au prestige maximal. Les volontaires sur place si on divise par deux on a pas plus de 25 à 30 hommes je pense. Face  à 55 c'est foutu.

Nous avons  plus de 50 hommes aussi et si ils sont au bon endroit au bon moment ca tiendra. Toutefois  si ils passent par Briançon on ne parviendra pas à temps. La ville est trop proche de Sion et éloignée du reste du duché. Mais la ville n'est  de toute évidence pas une cible pour 55 hommes.

J'ai préparé le plan ainsi, je vous joins une carte avec les itinéraires possibles.



  • Arrivée à Briançon = JEUDI

  • Arrivée à Dié via Briançon = SAMEDI
  • Arrivée à Dié via Chambéry = SAMEDI

  • Arrivée à Lyon via le sud - Annecy - Mâcon = DIMANCHE
  • Arrivée à Lyon via Lausanne - Genève - Chambéry - Mâcon = LUNDI



On saura seulement jeudi de manière sûre leur itinéraire sauf si c'est via Briançon, là on le saura lundi déja.

Je préconise défense ainsi sur 2 points : Dié et Lyon.


Citation :

  • LUNDI :

    • Briançon descend déja à Dié.
    • L'armée d'Axel entre en ville.


  • MARDI :

    • Embrun descend à Dié
    • Valence se rend sur Dié, quitte à repartir sur Lyon si besoin
    • Montélimar pareil
    • Les auvergnats rejoignent Lyon


  • MERCREDI :


    • Arrivée des retardataires
    • Les Hospitaliers descendent (3 noeuds)
    • Les Dames Blanches descendent (3 noeuds)
    • Les auvergnats descendent (3 noeuds)


  • JEUDI :

    • On saura si c'est Dié ou Lyon donc :

    • C'est Dié :

      • A Lyon restent les lyonnais et Vienne
      • Les Hospitaliers poursuivent sur Dié
      • Les Dames Blanches poursuivent sur Dié
      • Les auvergnats poursuivent sur Dié


    • C'est Lyon :

      • A Dié restent les provençaux
      • Les Hospitaliers reviennent sur Lyon (c'est bête mais c'est le seul moyen de les avoir à temps au bon endroit.)
      • Les Dames Blanches remontent sur Lyon
      • Les auvergnats remontent sur Lyon
      • Brainçon, Embrun, Dié, Montélimar, Valence, Vienne bref tout le monde monte à Lyon (arrivée samedi)






6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) 301696LDRenards4bis
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 11:19

Alors, et cela n'engage que moi, si les armées de Sion et Fribourg ont bien l'intention d'entrer en LD cela m'étonnerait qu'elles prennent le même chemin, j'imagine bien que deux passeront par Briançon et les deux autres par Mâcon, justement pour resserrer l'étau, ils veulent la relique et ne s'en cachent pas, ils cherchent à nous faire bouger pour que l'on divise nos forces.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende de Brotel

Hersende de Brotel


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Marquisat de Provence
Date d'inscription : 29/10/2014

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 11:24

Les armées sont restées à Sion ce jour. Elles attendent peut-être celles de Fribourg...
Attention Capitaine,le noeud 273 n'existe pas,si bien que c'est un jour de moins pour Dié en passant par Chambéry.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 12:01

A Briançon on se prépare
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 19:16

Voici la correction du planning, pas beaucoup de changements

Pour un départ des armées ce soir dimanche
en gardant les options les plus rapides qui passent en plus dans aucune ville :

  • Arrivée à Briançon = VENDREDI

  • Arrivée à Dié via Chambéry = SAMEDI

  • Arrivée à Lyon via Annecy - Mâcon = LUNDI


6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) 953425LDRenards6

On saura seulement jeudi de manière sûre leur itinéraire sauf si c'est via Briançon, là on le saura mardi déja.

Je préconise défense ainsi sur 2 points : Dié et Lyon.


[quote]
  • LUNDI :

    • Briançon descend déja à Dié.
    • L'armée d'Axel entre en ville (à voir).


  • MARDI :

    • Embrun descend à Dié
    • Valence se rend sur Dié, quitte à repartir sur Lyon si besoin
    • Montélimar pareil
    • Les auvergnats rejoignent Lyon


  • MERCREDI :

    • Arrivée des retardataires
    • Les Hospitaliers descendent (3 noeuds)
    • Les Dames Blanches descendent (3 noeuds)
    • Les auvergnats descendent (3 noeuds)


  • JEUDI :

    • On saura si c'est Dié ou Lyon donc :

    • C'est Dié :

      • A Lyon restent les lyonnais et Vienne
      • Les Hospitaliers poursuivent sur Dié
      • Les Dames Blanches poursuivent sur Dié
      • Les auvergnats poursuivent sur Dié


    • C'est Lyon :

      • A Dié restent les provençaux
      • Les Hospitaliers reviennent sur Lyon (c'est bête mais c'est le seul moyen de les avoir à temps au bon endroit.)
      • Les Dames Blanches remontent sur Lyon
      • Les auvergnats remontent sur Lyon
      • Brainçon, Embrun, Dié, Montélimar, Valence, Vienne bref tout le monde monte à Lyon (arrivée samedi)
Revenir en haut Aller en bas
Hersende de Brotel

Hersende de Brotel


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Marquisat de Provence
Date d'inscription : 29/10/2014

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 19:56

Belle planification, Capitaine, et ardue! Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 20:14

Tente à nouveau son questionnement

Cependant les armées pourraient ne pas arriver en même temps, deux pour bloquer Die alors que les autres approcheraient tranquillement sur Lyon, sur un boulevard que nous leur aurions ouvert. Si nous avons des infos sur eux, ils en ont très certainement tout autant sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:15

Vous préconisez quoi ?

Envoyer tout le monde à Lyon ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende de Brotel

Hersende de Brotel


Nombre de messages : 292
Localisation IG : Marquisat de Provence
Date d'inscription : 29/10/2014

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 23:19

Le plan de la Capitaine Alexa a l'avantage de nous permettre de réagir en fonction de l'évolution de la situation.
La Provence devrait fournir entre 35 et 40 hommes.  
Revenir en haut Aller en bas
Pherea

Pherea


Nombre de messages : 26
Localisation IG : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 28/02/2017

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 16:42

Bonjour à tous, je suis Pherea, Grand Maître de l'Ordre de la Dame Blanche. Je préconise la sécurisation de Lyon en envoyant également des postes avancés à la frontière pour obtenir au plus tôt les trajectoires des Renards. Les Dames Blanches peuvent partir en éclaireuses.

Édit : Victoire m'ayant orientée vers la salle des éclaireurs, je retire ma proposition de partir en postes avancés
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 3:08

Alexa sourit aux paroles du Grand Maître qui sitôt posé la question, a trouvé la réponse en 2 temps 3 mouvements.

Bienvenue à vous encore une fois parmi nous.


Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:33

La situation est assez ambigue. On ne sait pas ou sont les armées. Nous recevons les rapports entre 23 h et minuit et cela complique beaucoup nos décisions. Mais on n'a pas le choix. C'est compliqué de faire des rapports certifiés.

Voici donc la situation de hier.

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) 491356LDRenards9
Aujourd'hui tout ce que nous savons c'est qu'il n'y a personne sur le noeud 267 entre Annecy et Chambery. Rien de plus.



Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 7:23

Je vais essayer de faire un résumé pour expliquer le pourquoi du comment car vous avez le droit de savoir.

Donc en prenant mon mandat, je me trouve directement avec une situation d'invasion d'une armée de 20 personnes. Intégration à Dié de 20 personnes environ. A ce moment là nous avions 2 armées, les villes n'avaient pas d'armées autorisées nominativement et un prestige à 0. On a souhaité faire entrer notre armée en urgence dans les murs (pour les prendre en tenaille avec ceux de Lyon) mais impossible de combattre dans ces conditions. Impossible d'intervenir contre des armées à 100 %. Grâce aux alliés provençaux on pouvait juste fermer la route ce qui était déja énorme

Ensuite, tout le monde se doutant de leur retour et qu'il ne s'agissait que d'une sorte de test de leur part. Je réussis à créer mon armée, et envoyer toutes les armées demander l'agrément provençal à 100 % généreusement offert.

De deux armées à 0 %, nous passion à 4 armées à 100 % sur notre sol. Pouvant enfin défendre correctement le duché, je disposais les 3 dauphinoises ainsi : 1 à Lyon, 1 à Dié avec les provençaux et 1 à Briançon. Je couvrais ainsi les 3 entrées du duché possible. (voir les 3 itinéraire sur les premières cartes que j'ai fait)

Les armées vides c'est bien. Et les hommes ? Je devais les garder sur place jusqu'à ce qu'on connaisse l'itinéraire e à ce moment-là envoyer les lances prêtes là ou il faudrait.

Sauf que .... ce n'était ni 20, ni 30, ni même 40 mais 54 ennemis signalés. Les provençaux ne pouvaient pas monter à Briançon. Pour la bonne raison que si les Renards ne venaient pas à Briançon mais allaient en Provence, ils étaient foutu.

Donc même en ratissant dans tout le duché sauf Lyon, j'ai réuni 35 dauphinois, donc imaginez comment on aurait pu défendre la route là-haut ?



Je vais essayer d'expliquer de manière claire :

Il y a 2 moyens de défendre une ville contre des armées ennemies :

  • défendre intra muros si l'armée vient attaquer la ville et souhaite y entrer.
  • défendre sur la route en positionnant une armée qui va bloquer le passage et donc empêcher une armée ennemie de venir hors les murs et y entrer ensuite.


Défendre Briançon intra muros en envoyant les défenseurs du Duché c'était pas possible, toutes les autres villes tomberaient ensuite.
Défendre Briançon hors les murs était la seule solution. Comme nous l'avons fait à Dié d'ailleurs. Mais 20 défenseurs à Briançon ne suffisaient pas et c'est ce que nous avions à ce moment-là. Si nous sommes 78 ce soir c'est parce que jusqu'à hier nous avons intégré plein d'hommes : 12 en 2 jours et que les provençaux ne risquent plus rien et montent avec nous au nombre de 43.

Défendre dehors, c'est défendre la souveraineté, nos routes de passage ET l'accès à la ville et donc la mairie.
Défendre dedans c'est défendre le sac d'or de la mairie seulement.

Défendre dehors c'est la seule solution.

Maintenant les armées ennemies ne sont pas venues prendre Briançon. Elles sont venues pour Lyon mais en descendant ils ont eu les renseignements (foutu Dufric) qu'ils voulaient : nos défenseurs. Voyant que la route était bloquée ils n'ont qu'une chance : provoquer le combat en mouvement. Pour cela ils prennent les villes qu'ils peuvent, nous forçant à agir. Ils n'ont pas trop le choix.

Si je raconte cela c'est pour vous expliquer pour les murailles. En règle générale je suis pour les murailles mais il faut penser à tout.

Briançon est souvent menacée par des armées et même parfois par de fortes armées. Prenons l'exemple de l'attaque actuelle de 54 ennemis déclarés à la base. Je donne un peu au pif les chiffres des défenseurs nécessaires pour tenir bon et empêcher leur entrée dans la vile et la prise de la mairie :

  • Briançon - armée LD à 100 % - sur la route : 40 hommes dans l'armée LD
  • Briançon - armée LD à 20 % (prestige habituel du LD) - sur la route : 70 hommes dans l'armée LD

  • Briançon - armée LD à 100 % - dans les murs - pas de murailles = 40 hommes dans l'armée LD
  • Briançon - armée LD à 20 % - dans les murs - pas de murailles = 70 hommes dan s'armée LD
    (Donc pareil dedans ou dehors)

  • Briançon - armée LD à 100 % (ou prestige LD à 100 %) - dans les murs - murailles complètes = 27 hommes baraqués + épée + bouclier + pack soldat


On peut arrêter là le compte non ? Briançon ne les a pas et le Duché ne peux pas envoyer des hommes des autres villes défendre à l'intérieur de vos murailles et même si vous demandez gentiment je ne peuse pas que les embrunais vous viennent en aide en abandonnant leur ville pour la vôtre. Et puis rêver que le Duché aie 100 % de prestige il ne le fera jamais.

C'est pour cela que j'insistais sur la défense dans les villes ou hors les villes. Je vous enverrais tout le monde possible devant vos murs mais pas dedans. Lorsqu'il était temps de le faire je n'avais réuni que 20 dauphinois seulement.

Prenons le calcul inverse : par exemple les Renards ont pris vos murailles. Il y avait moins de 27 défenseurs et cela n'a pas suffit.

  • 54 brigands dans une armée à 100 % à Briançon intra muros avec murailles = 108 attaquants pour les déloger ou 109 en révolte.
  • 54 brigands dans une armée à 20 % (comme d'habitude) à Briançon intra muros avec murailles = au pif entre 140 et 150 défenseurs^^
  • 54 brigands dans une armée à 100 % à Briançon intra muros sans murailles = 75 attaquants ou 109 en révolte.


Les murailles : oui si on dispose d'assez de monde pour défendre. Le duché ne peut pas défendre les villes dans les murs hormis la capitale bien sûr.

Ce que le duché peut faire ?
  • Aider les villes comme Briançon en favorisant leur peuplement. Malheureusement en LD les villes frontières pâtissent d'avantage que les autres.
  • viser un prestige à 100 % pour aider la défense (même si cela ne suffirait pas dans le cas présent)
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 7:27

ce que j'ai dit ci-dessus n'est pas un plaidoyer pour ou contre les murailles mais il s'agit d'expliquer la situation actuelle de briançon et de ce que les murailles y joueraient comme rôle.

Tout en restant pour les murailles je pense que le cas de Briançon est peu tenable. Embrun qui est fortement militarisé peut envisager tenir contre pas mal de monde par contre. Il n'y a pas une solution pour tous qui soit pareille je pense.

Posez des questions si vous voulez, donnez vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Elena.lezoux

Elena.lezoux


Nombre de messages : 197
Age : 32
Localisation IG : Clermont
Date d'inscription : 04/03/2017

6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 9:25

Merci Capitaine pour votre vision et explication.

En plus de monter le prestige du duché, existe-t-il une politique de monter en puissance d'une compagnie nobiliaire mobile fortement équipée à 8FC/9,6PS ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Empty
MessageSujet: Re: 6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)   6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6.[Discussions] Campement dauphinois (février 1465)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impôts janvier-février 1465
» [Mandat Janvier - Février : Discussions avec les maires]
» Mémoire de l'invasion de février/mars 1465
» suivi des impôts JANVIER/FEVRIER 1465
» [Patrouille] Du Dimanche 11 février au Samedi 17 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Campements d'armées :: Armée Dalphiné-
Sauter vers: