Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Des artisans pour le duché ?

Aller en bas 
+7
walik
Jenifael..Luna
Axel_Baccard
Elzear
samthebeast
Adrienne
Arthurus.
11 participants
AuteurMessage
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 10:45

Une réponse de mon producteur d'épées. Il parle d'un contrat avec le duché pour fournisseur ducal. En avez-vous entendu parler?

Ses tarifs sont intéressants sur le long terme. Qu'en dites-vous Adrienne, Elzear?



Loiset a écrit:
Arthurus,

pour l'effort de guerre et sans me mettre sur la paille :
le minerai est à 20 ecus, le bois à 4,50 ecus et les batons à 9 ecus ; j'en ai pour 67 ecus.
Je me paye à 16 écus la journée : je calcule 163 écus.

Je me souviens qu'on avait discuté il y a quelques temps d'un accord de fournisseur ducal mais je ne me rappelle plus des clauses. T'en souviens-tu ? Je pense que c'est un prix honnète et assez modique.

Je m'engage à fournir les épées au duché à cette condition, avec prise en compte de la fluctuation des matières premières (les 67 ecus).


Loiset
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:12

Loiset est une personne fiable, c'est d'ailleurs mon garde du corps.

Le tarif est correct. Mais il faudrait plutôt demander cela à notre capitaine et à notre connétable. C'est le seul qui a accès à notre stock d'armes. J'ignore combien de soldats ont besoin d'épées. Quand nous aurons ces renseignements, l'on pourra prendre une décision et éventuellement voir à leur offrir une épée à la place de leur payer leur solde en écus.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:31

Là il propose ça pour les épées mais je pense qu'il peut aussi s'agir d'un contrat plus large. Couteaux, sceaux, haches? Je pense que c'est à réfléchir et le connétable passera probablement ici.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:38

Le conseil ducal s'est toujours fait engueuler par les maires lorsqu'il voyait directement avec les artisans pour se fournir c'est marrant.

On ne lui a jamais proposé de contrat.

Maintenant avoir un contrat c'est plutôt bien en règle générale, maintenant il vaudrait mieux fournir les matières premières afin d'avoir un prix fixe et lui un salaire de 25 écus. Ce serait mieux pour tout le monde je trouve.

Ne pas oublié que d'autres n'ont pas attendu de contrat pour fournir à prix bas au duché. Il faudrait voir avec le maire de montel, quelqu'un lui a fait des couteaux à prix mini et ce pourrait être un contrat en devenir.

Quoiqu'il arrive il faudrait remonter le stock d'épée et de bouclier vu la conso qu'on en a fait. D'ailleurs les prêts qu'on a fait ce serait plus simple de les laissé à ceux qui ont les armes non ?
Revenir en haut Aller en bas
Elzear

Elzear


Nombre de messages : 139
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2017

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 12:43

Spoiler:

Je suis assez d'accord avec l'idée je dois dire... Mais Loiset parviendra-t-il à tenir la cadence dans cette fourniture? Je veux dire, moi j'ai déjà du mal de la tenir à Lyon en ne travaillant que pour la ville, donc je monte les prix pour éviter que les étrangers de passage ne rafflent tout ou que certains ne fassent des stocks au détriment des autres.

Ces derniers temps, c'est dans la fourniture de bois que le bât a blessé. Donc je ne suis pas contre la proposition de Loiset, mais stratégiquement je préfèrerais que les forgerons qui deviennent fournisseurs ducaux soient localisés à Embrun et à Briançon principalement, afin d'équilibrer les productions d'armes et d'outils avec la production de bois.

Je préfèrerais demander aux maires de Briançon et Embrun de prendre leur relai dans leur ville pour promouvoir ces métiers avec perspective de fourniture des armées.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 15:10

Alors vu que je quitte tout juste mes bottes de connétable je peux vous affirmer qu'il y a 10 épées dans le grenier  les derniers combats en ont consommé une quinzaine en quelques jours.

Nous serons donc très vite en pénurie.

Je suis tout à fait d'accord avec Elzear pour la localisation toutefois, on peut très bien envisager un contrat pour x épées possiblement reconductible.

ET pour ce qui est du fer et du bois en effet nous les lui fournirons et nous lui prévoirons un salaire de 20 écus pour couper la poire en deux.

SI le maire de montélimar le veut nous pourrons également le proposer à son forgeron particulier à moins qu'il préfère le garder en temps que fournisseur municipal.

Elzear pourriez-vous nous proposer quelque modèle contrat je vous prie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael..Luna

Jenifael..Luna


Nombre de messages : 834
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2013

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 17:07

Castelnau s'approcha.

"- Il y a-t-il besoin, que je vende mon échoppe, pour en faire autre chose ? C'est une boulangerie à l'heure actuelle ... "
Revenir en haut Aller en bas
Elzear

Elzear


Nombre de messages : 139
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/02/2017

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 13:37

Au vu le manque de pain ressenti partout, ce serait une très mauvaise idée d'en changer... par contre relancer la filière blé en trouvant des cultivateurs et des meuniers, ça aiderait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 13:50

Excusez les villes productrice de bois, un siège, une alerte, une défense tous les soirs pour les derniers actifs présents. Impossible d'aller en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 13:59

Je pense que cette pénurie de pains est surtout due à l'état d'alerte.

Trouver des cultivateurs et des meuniers me paraît utopique dans la situation de dépeuplement actuelle. Puis il ne me semble pas que nous manquions de blé, peut-être un peu de farine dans certaines villes. Au niveau des artisans, nous aurions besoin de davantage de meuniers et de boulangers, et moins de tisserands et charpentiers. Des bouchers aussi, mais pour cela il faudrait favoriser les élevages de cochons et vaches.

Une solution si le problème perdure serait à mon sens de favoriser le commerce extérieur et l'importation.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 15:23

En effet, ici les provençaux vont un peu aller en foret
(ici c'est résolu ce matin mais y'a eu un bug aussi sur les haches en pret qui n'apparaissait pas en forêt)
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 18:54

Si l'armée d'Alexa descend sur vienne ce soir et surtout s'arrête à vienne demain j'aurais 58 farine (13 écus le sac) à vendre au duché éventuellement qui les filera à un boulanger éventuellement pour faire du pain ou les proposera aux villes. C'est pas grand chose mais c'est toujours ça.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 9:44

Pour les boucliers et les épées on va contnuer la discussion ici si ça ne dérange personne histoire de s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 10:20

Il faudrait commencé pars faire un état d'armement de nos soldats et voir après avec les membres des compagnies.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 11:27

Loiset ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 14:37

L'arsenal ducal compte 29 boucliers et 36 épées.
Souhaitez-vous que nous passions à montre le guet et vérifions leur équipement ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 14:49

ce serait une bonne idée oui
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 17:17

il faudrait aussi prévoir de pourvoir le grenier de la connétablie en denrées de première nécessité
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 21:18

c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 8:02

et bien en viande, poisson, pain et maïs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des artisans pour le duché ? Empty
MessageSujet: Re: Des artisans pour le duché ?   Des artisans pour le duché ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des artisans pour le duché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [NB] Liste des Artisans et Paysans travaillant pour la Mairie
» Un foncet pour le duché (ou pour un particulier)
» Un amiral pour le duché
» Recrutement d'Ambassadeurs pour le Duché!
» Un beau bateau pour le duché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: