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| le renouveau du guet ou autre chose | |
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+5Axel_Baccard Alexa Thiberian Walan Ka Devirieux 9 participants | |
Auteur | Message |
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Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: le renouveau du guet ou autre chose Dim 19 Mar 2017 - 20:00 | |
| Bon voilà, comme discuté à côté, je vais ramener ici les minutes des propos que nous avons été très nombreux ici à échanger en mes murs familiaux car nous sommes nombreux à constater des soucis ou dysfonctionnement.
Mais bien sur avant de le faire, je demande à chacun de ceux qui ont participé si ils m'autorisent à rapporter ces propos afin de ne pas briser la confiance, si vous ne me répondez pas je ne le ferai pas (il risquera d'y avoir des trous dans la discussion ) | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Dim 19 Mar 2017 - 20:37 | |
| Vous pouvez en ce qui me concerne, par contre je pense qu'on peut discuter de ce genre de chose à l'office des COLD, juste à côté, plutôt qu'ici même. Je crois que tous les conseillers ducaux, sans distinctions de poste, peuvent apporter quelque chose à une discussion de ce type, or ils ceux qui ne sont pas membre du conseil des COLD sont tenus au silence ici. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Dim 19 Mar 2017 - 20:39 | |
| Tout à fait, ce n'est même pas une possibilité, c'est une obligation. Si le conseil doit voter cette réforme il doit pouvoir s'exprimer. | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Dim 19 Mar 2017 - 20:52 | |
| je déplace jusque la alors | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 1:23 | |
| Argael Elzear Axel Adrienne Alexa ?
je peux rapporter vos propos au sujet du guet pour que nous continuions la discussion ici? | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 2:38 | |
| bien sûr
Alexa se demande toutefois si elle a pas dit trop de bêtises. | |
| | | Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 8:06 | |
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| | | Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 8:43 | |
| Rien de nouveau sous le soleil mon neveu, je n'ai jamais rien eu à cacher, fait donc. | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 8:47 | |
| Et moi tu me demandes pas ? Ba j'ai pas envie voila ! | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 11:25 | |
| Arff... bon ben tant pis pour toi ..
*dans un sourire plein d'ironie;*
De toute façon pour le peu que tu as dit.. *sifflote en attendant sa tante et son neveu* | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 22:06 | |
| - ka_devirieux a écrit:
- Donc meme si il n'y a pas vraiment de concurrence, le but est quand même de présenter quelques choses à la population. Histoire de motiver les gens et de les faire sortir dans les gargotes et halles un minimum. (et hrp on va pas se le cacher, d'offrir du jeu et de remuer tout ça! quitte à s'en foutre à dos)
Je préviens de suite, je reviens de loin...Donc mon regard a énooooormémennt de recul...probablement d'ailleurs parfois trop! Hésitez pas à me dire si ce que je raconte est à tomber sur la tête.
->Une de mes volontés seraient que l'on voit un peu pus le conseil en gargote. Maintenant comment? Peut etre en impliquant la populace dans certains débats qui ne porterait pas préjudice à être public?
*-> Sécurité : nous n'avons plus assez de monde pour avoir un ost convenable...Nous sommes d'accord..mais à mon avis il reste des choses à faire ! Puisque le duché ne peut plus assurer la sécurité, je pense qu'il faut y impliquer un peu plus les mairies! Et de favoriser l'alliance entre certaines villes avec des milices locales.comme : -->Briançon-Embrun = Les Escartons ! (ça j'ai un autre projet mais ca sera pour les 2 villes en questions^^) -->Lyon-Vienne = Lyon est frontalière mais mieux fournie en population, et Vienne en réservé derrière -->Le triumvirat Dié-Valence-Montélimar, car c'est un triangle parfait couvrant les frontières de Montélimar et de Dié.
avec des organisations propres à chacun de ses groupes je pense que les maires pourront mieux agir localement, ils pourront former des volontaires prêt à défendre leur villes en cas de besoin. La protection ne sera plus un "dû" offert par le Castel de Lyon mais sera l'affaire de chacun! D'ailleurs chaque milice pourrait avoir son organisation propre, tant que le tout reste sous l'autorité des COLD .
Pour impliquer mieux les maires ont pourrait d'ailleurs les inviter à venir aux allégeances du Duc, non pas prester allégeance mais au moins pour une reconnaissance.
*-> Une affirmation plus forte sur le plan géopolitique! Mais ça je suis u n peu à la ramasse par rapport à tout ce qui s'est passé ces dernières années, je compte sur vous.... Qu'on parle un peu du LD et en cas de guerre => Lever de Ban bordel de mouise! Quand est ce que la noblesse va se bouger les c¨*** dans ce duché...
*-> A vous les studios je réfléchis! - axel_baccard a écrit:
- Thib a porté la refondation de l'ost et prévôté en guet.
Il a déjà plusieurs fois pointe certains dysfonctionnement il pourrait en parler un peu peut être.
Pour ma part le manque principal c'est l'inertie totale du guet et des armées qui ne servent peu ou prou à rien. Sauf en cas d'invasion.
Je trouve l'idée d'avoir trois armées intéressante ( bon en même temps c'est la mienne d'idée. .. ) car cela permettrait du mouvement .
L'armée postée à die pourrait monter à Lyon avec 2 -3 soldats en mode je fauché les brigands classiques du coin . On en a on les connaît on a missiany par ex qui brigander régulièrement un petit lissage en règle ça lui ferait les pieds. Et d'autres comme ça. L'armée remonte jusqu'aux portes du BA et pendant ce temps l'armée lyonnaise redescend sur die et pareil avec celle de Briancon. .. Histoire de donner du mouvement de passer partout sans oublier montel. De se montrer et du coup de pouvoir avoir des gens prêt à bouger en permanence.
Ensuite en tant que proc à trois reprises j'ai proposé des traques (rp et ig ) personne n'a été intéressé.
Car dans le guet comme à embrun par ex on a des guetteurs qui sont plus des maréchaux d'antan donc ils ne veulent pas sortir de chez eux . C'est la le gros souci de la fusion c'est qu'on a voulu contraindre des gens sédentaires et casanier à devenir des soldats... des soldats qui doivent faire un rapport quotidien donc ceux qui étaient là pour le mouvement se retrouvent à faire de la paperasse .
Et c'est comme ça qu'on a perdu un mlnde fou. Seuls ceux qui étaient ni à fond l'un ni à fond l'autre sont restés les autres ont pris leur jambe à leur cou
- Thiberian a écrit:
- Je n'ai pas grand chose à dire sur la réforme du Guet à vrai dire.
C'est une bonne réforme...Arrivée avec facilement trois ans de retard. Ka faisait un mandat avec moi quand nous avons commencé à en voir la nécessité...Il a fallu des années et des années pour convaincre de son caractère indispensable et quand tous se sont rendus à l'évidence il était, comme d'habitude, trop tard.
C'est une tradition du LD que de subir son époque plutôt que de vivre en adéquation avec. L'anticipation est loin d'être le point fort de ce duché et de ses têtes pensantes les plus virulentes.
Aujourd'hui je ne sais plus vraiment que faire, la désillusion est totale. Je crois qu'une vision nouvelle est nécessaire et que la mienne n'a déjà que trop vieilli.
Ka ce que tu proposes est, pour la plupart, déjà mis en application...Après ce n'est pas franchement organisé, la défense fonctionne un peu à l'improvisation. Mais la défense civile représente aujourd'hui plus de 80% de notre défense territoriale, les maires sont donc sans cesses sollicités pour la milice, le recrutement des villageois et bien sur la résistance civile en cas d'occupation.
Le seul progrès possible que j'entrevois passe par la communication des informations. A l'heure actuelle, je n'ai plus vraiment peur des fuites et autre intelligences avec les puissances étrangères, car elles sont une réalité, qu'elles sont inévitables et qu'elles nous sont également utiles quand il s'agit d'espionner l'ennemi. Je suis donc pour revoir fortement à la baisse ce que nous considérons comme des informations sensibles et partager plus avec la noblesse dauphinoise, beaucoup d'anciens militaires d’expérience en font partie et leur devoir de conseil peut s'avérer précieux, de plus montrer la confiance apporte souvent plus d'implication que simplement aboyer des ordres. Je serais également pour réfléchir, entre personnes de confiance, à un moyen d'utiliser ces fuites à notre avantage par la désinformation...Mais je ne vois pas comment aborder ce point ni comment le mettre en place pour le moment. - Argael a écrit:
- Je me demande si je dois intervenir sur le sujet......
Comme déjà exprimé, le soucis c'est que la défense c'est contraignant et c'est chiant. Sans compter qu' à la fini du bout du bout tu te retrouves avec un collier de l'OSG qui est une blague; Comme déjà exprimé, le soucis est fonctionnel entre un Walan procédurier (et il faut des règles) et qu'il s'éclate dans des pavets assommants, et la notion de plaisir notion totalement éteinte et qui encourage pas au dynamisme, et de fait à la fidélisation et au recrutement; Je n'en dirais pas plus on demande aujourd'hui au major de coller des affiches et de nous parler de son expertise martiale [il suffit de se prendre le temps de lire les règles édité par Celsius] Depuis quant le duché n'a pas rendu fier ses volontaires, un défilé? des jeux? des exercices publics? offrir un cochon au meilleur archer, soldat de la semaine?????... Bref trop de bien pensant on oublié la notion même de notre présence, le plaisir d'offrir du contenu et le plaisir d'avoir des interactions entre nous. Vous voyez les renards, premier réflexe de la présence visible en gargote, eux s'amuse, nous nous subissons. Il faut enfin des meneurs d'Hommes et pas des scribouillards colleurs d'affiches
Pour le reste, il faut avoir des éléments sur les effectifs et le fonctionnement en interne pour pouvoir agir sur la question; Aujourd'hui je ne les ai pas - ka_devirieux a écrit:
- idem...d'ailleurs c'est pour ça que j'ai lancé le truc en gargote et que j'ai relayé via l'aap...amener les soldats en gargote, mais à part la capitaine y'a eu personne...
Il faut proposer des choses fun et de la reconnaissance sur la présence comme dit argael et je pense que ça passe par l'exemple...Etre nous déjà présent en gargote et halle un minimum (pas des pavés, 3 lignes une fois de temps en temps)
[(On pourrait s'organiser une intrigue où le conseil serait impliqué et qui inviterait les maires et autres personnes à participer! avec un concours à la clé, une battue ou une recherche avec un systeme fun (lancer de dé ou autre) et des récompenses, je cogite sur un scenar fun )] - Thiberian a écrit:
- D'un point de vue hrp tu n'as pas tord, l'ennui c'est que toute les tentatives de RP sont restées lettre mortes depuis environ 2 ans, que ce soit les défilés, les concours, les remises de récompense publiques...Tout ça n'attire plus personne aujourd'hui, les villageois ne s'y intéressent pas. Pas plus qu'aux différents appels des anciens pour former le sang neuf à la politique, pas plus qu'aux débats publics.
Les seuls qui essayent sont les maires en fait, et certains de leur conseil municipal.
Il est TRES difficile d'avoir envie de RP dans ces conditions et d'avoir envie de poursuivre un RP qui n'attire personne. Le soucis c'est qu'on entre dans une spirale néfaste après, puisqu'on se force à faire du RP dans l'espoir d'amuser les autres, et vu que ça ne marche pas on se force à continuer et au final personne ne prend de plaisir, ni celui qui se force, ni ceux qui ne s'y intéressent pas.
Les joueurs d'aujoud'hui sont des girouettes, on est dans la génération "casual", du joueur occasionnel. Celui qui veut évoluer vite et ne veut pas passer des heures sur le jeu car il a une vie, il est donc hors de question pour lui de mettre son perso dans des charges chronophages ou de l'investir plus que nécessaire, et c'est là ou le jeu brigand prend toute sa mesure puisqu'il suffit de monter les stats IG et voila, pas de hiérarchie particulière, pas de règles, pas de récompense à décrocher après des années...Non juste du fun, du RP facile, le côté méchant qui est très à la mode. Tout ça contribue à un déséquilibre des forces de plus en plus monumental contre lequel Celsius ne fait strictement rien, cela favorise la baisse de la population des provinces en faveur des villes brigandes et plus la population baisse, moins les rolistes ont envie de RP parce qu'à trois péquins c'est pas très drôle. - Walik a écrit:
- Si des anciens comme nous font du RP on peut y arriver. J'en suis certain.
- axel_baccard a écrit:
- Thib a raison pour l'absence d'envie de rp des gens depuis 1 an que je suis au conseil j'ai participé à toutes les animations quelles qu'elles aient été et bien on a toujours été les mêmes. ..c'est assez affligeant.
On s'est fait quelques rp sympa avec Thib justement quand je suis revenue il y a 2 ans mais c'était plus une jeu à deux quoi. .
Quand j'ai proposé des rp de traque avec manoeuvres militaires personne n'a répondu. .. désespérant. Mais bon il y a moyen peut être de redynamiser qui sait...
- Argael a écrit:
- Et quand un vieux montagnard propose du jeu en voulant de venir major il se fait retoquer.
Mine de rien avoir été le Seigneur des lances le plus éphémère être passé en cour martial avoir gagné et être resté dans les annales, à l'époque les soldats quittés leur garnison pour rejoindre celle de Briançon, moi cela me fait rire. Au delà de cette époque, on en revient au même conlsuion. Je pense que si cela fonctionnait c'était que je prenais des libertés avec le corpus, non pour moi mais pour donner du contenu et du jeu. Mine de rien plus de 90% de la garnison avait démissionné de l'Ost pour marquer la désapprobation du traitement de ce qui restait dans leur esprit leur SDL ca avait une sacrée gueule le Rp; et combien j'aimerai retrouver les jeux de l'ost ou j'avais fait remballer à la maison toute la garnison car j'étais pas d'accord, Briançon avait le meilleur archer, la gueule à l'époque de Walan ^^. tout le monde le barda sur le dos et petite foulée on se casse. Les joueurs s'éclater et c'était les clés de la réussite et au diable les conseillers de guerre qui n'avait aucune crédibilité car déjà à l'époque les soldats ne les connaissaient pas. Il faut du RP du RP et encore du RP et moi je veux voir nos experts militaire dans la verte à installer un bivouac avec les hommes, chanter autours d'un feu de camp, organiser un bon petit réveil musculaire... pardon je m'égare je m'égare retenait qu'il faut du RP du sang des larmes mais de la considération et de l’intérêt. A quand un meneur d'homme prêt a risquer sa vie ses titres pour la troupe. j'y pense vous voulez pas rendre le LD indépendant? alala le rp que cela ferrai
- ka_devirieux a écrit:
- et il est vrai que le ld devrait s'affirmer sur le plan de la couronne comme je disais au début...Moi ici avec l'histoire des renards je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus d'échanges publiques avec la reyne..! Idem avecc la Savoie, qu'attends on pour leur rappeler les actes passés...
- Walik a écrit:
- Du RP militaire comme pour la guerre de Bretagne ! Je dis OUI ! Quand les renards étaient à Lyon j'ai fais parti du peu de monde qui a fait du RP avec eux. Le duc se cache derrière "les admins ont dit que les événements n'avaient pas eut lieu donc pas de RP pas de solde aux CN". Vulgairement : mon cul ! La censure avait d'abord suspendu le RP avant de le relancer, et Brennos lui même à dit qu'on pouvait faire du RP et pour le coup trouver une explication. D'où la team d'investigation surnaturelle...
- Walan a écrit:
- (Je vais rester uniquement RP ici, les mélanges RP/HRP ça a vite tendance à déraper encore plus que ceux RP)
Il y a beaucoup à revoir du côté de la sécurité. Le problème étant que c'est bien davantage les mentalités de la "base" que celles d'en haut qui posent soucis de nos jours. Si c'était ces dernières, les changements d'officiers généraux au gré des conseils et de conseillers militaires au fil des nominations/démissions auraient suffit à régler les problèmes depuis longtemps.
Ça fait très longtemps qu'on a tenté des tas de choses pour essayer de changer la situation. Certains constats datent de très loin, avant même le Guet, par exemple le sujet de l'implication des conseillers militaires. Il leur a été reproché parfois d'être trop présents, on a tenté de se mettre en retrait pour laisser le champ libre aux officiers subalternes (maistres de guet, seigneurs de lances) dans l'animation de leurs garnison et de l'institution entière (Guet comme Ost). Ça n'a pas marché, la majorité se sont laissés portés par le vent et se sont contentés de la gestion quotidienne -et encore-. Il leur a été reproché d'être trop lointains, donc on a tenté la version où les conseillers militaires et officiers généraux étaient plus actifs et directifs, en lançant des discussions, des projets, etc. Ça n'a pas marché non plus. Nous étions plusieurs à penser -dont Thiberian et moi- que le Guet serait une occasion formidable pour tout un tas de "jeunes" de sortir de l'ombre en le modelant à leur façon, en le faisant évoluer comme nous avions été motivés à le faire pour l'ost à nos époques. Le texte et l'organisation adoptés initialement ne devaient être qu'une base, un premier modèle qui évoluerait pour s'adapter à la nouvelle identité, aux nouvelles pratiques, etc. Force est de constater que même en leur laissant tout le champ libre du monde, ça n'a pas pris ...
D'autres sont plus récents : manque d'activité, manque d'effectifs, manques de réactivité, manque de fiabilité, problèmes de communications, etc.
Tous ces derniers mois, voire années, à chaque fois qu'on a tenté de faire des choses qui sortaient un peu de l'ordinaire en se disant que c'était ça qui motiverait les gens à intégrer et à participer, ça a été des bides. Même de "simples" cérémonies, mêmes des discussions ou des entraînements, à une ou deux exceptions près, des bides. Là où il y avait plusieurs dizaines de personnes prêtes à proposer, interagir, animer qui collaboraient et se relayaient, désormais il n'y en a bien souvent qu'une ou deux simultanément. Et ces personnes s'épuisent et se découragent du même coup extrêmement vite lorsqu'elles constatent que leurs efforts ne remuent personne, ce qui fait que quand une autre motivée arrive, la précédente a lâché l'affaire.
Je ressens vraiment un changement de mentalités, assez global dans tout le Duché (dans tout le Royaume même) et donc aussi parmi les membres du Guet, tout comme des Compagnies Nobiliaires ou même de certains conseillers ducaux. Et ce changement, c'est que là où avant il y avait des gens qui en voulaient, qui se bougeaient pour animer, faire évoluer les fonctionnements et les institutions, et qu'ils rejoignaient une institution pour ça, désormais beaucoup ne viennent plus que pour "rendre service". Et surtout, beaucoup, mais alors beaucoup n'ont plus aucune envie de se "prendre la tête", ni même de voir des gens se prendre la tête. Donc ils font ce qu'on leur demande, mais pas plus, et si on essaie de les "motiver" un peu trop brusquement, comme on pouvait le faire par le passé, bah ils ont tendance à se barrer plutôt que de réagir. Idem si l'ambiance n'est pas bonne.
Bref, je dévie un peu là ... Dans les gros problèmes actuels niveau défense, il y a donc : - les effectifs, qui sont tout bonnement ridicules. Les campagnes de recrutement n'y changent pas grand chose, on a certes parfois des pics, mais les gens ne restent pas. Forcément, quand on voit que le Guet n'apporte rien de plus qu'être simplement milicien ou volontaire avec les CN, si ce n'est des contraintes ... Et mêmes aux CN en fait, le nombre de nobles qui réagissent n'est pas très reluisant (il est censé y avoir une cinquantaine de membres à l'assemblée nobiliaire ... quand on en a 15-20 qui répondent on est déjà contents). Même parmi les villageois -quoique ce soit très variables suivant les villes-, dans certains cas on envoi des courriers à tout le monde pour demander de défendre et on n'a même pas cinq réponses.
- l'organisation quotidienne ET lors des événements d'exception. Bon, la partie "quotidienne" n'est pas la moins bien lotie, même s'il y a toujours un gros goulot d'étranglement au niveau de la douane et de ses rapports. Mais lors des événements exceptionnels, c'est à peu près toujours là même chose, qu'importe qui est en charge : ça part dans tous les sens, il y a quinze sujet différents dans une même discussion et le même sujet est abordé dans quinze discussions, etc. Malheureusement, on ne peut visiblement pas faire grand chose contre ça.
- un manque de mutualisation : j'ai déjà réussi à faire en sorte que les salles pour les rapports et les plannings deviennent communs au Guet, aux CN, aux maires et aux volontaires il y a quelques mois et je crois que c'était un premier pas ... mais il faudrait au moins faire de même pour les ordres. Lorsque j'ai proposé ça à l'époque, on m'a accusé de vouloir la mort des CN et du Major ... il n'empêche qu'à mon avis ça serait quand même plus pratique pour tout le monde.
- les "ennemis internes" : Le terme est fort, mais désormais il ne se passe plus une alerte où, plutôt que d'avoir une sorte d'union où l'on mettrait de côté ses différents pour la défense du Duché, les personnes chargées de se retrouvent systématiquement sur le banc des accusées, tous leurs actes critiqués et commentés, toutes les vieilles rancunes et rancœurs débalées ... Et donc au lieu de se concentrer sur l'ennemi réel, les dirigeants doivent à la fois s'occuper de l'attaque réelle et de répondre à tous leurs détracteurs (parce que s'ils ne le font pas, ils se trouvent accusés de les mépriser, etc).
Mais un peu comme Thiberian, ça fait des mois, des années qu'on observe et dénonce les problèmes, qu'on tente de proposer des solutions, et qu'au final ça ne s'améliore pas. Mon réservoir à idées est un peu à sec sur ce sujet, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais demandé de l'aide -sans grand succès- aux nobles lorsque j'étais prévôt. Tout ce que je sais, c'est qu'il faudrait probablement repenser très sérieusement à la fois le Guet et les CN. Pour en faire quoi précisément ? Je ne sais pas. Il faut réussir également à sensibilisé à peu près tout le monde à la problématique de la sécurité. L'époque où l'on pouvait vivre tranquillement dans sa ville en comptant sur l'ost pour défendre de tout est révolue, il faut que chacun mette la main à la pâte. Sauf que ça ouvre de nouvelles problématique, comme la formation, la coordination, l'information, etc. - axel_baccard a écrit:
- Je crois qu'on est tous d'accord pour l'histoire de la salle des ordres qui doit etre commune/ ce qui est bien c'est qu'on nous dira pas qu'on veut la mort du major... il y en a plus pour l"heure.
Pour ce qui est du recrutement, je ne comprends pas pourquoi on continue a s'acharner à faire une formation aussi dure et longue pour les recrues. Alors je veux bien qu'il faille une certaine rigueur etc . Mais franchement à part si l'on a envie de passer de longues heures avec son recruteur en tete à tete ... bref c'est pas étonnant que le recrutement tourne vinaigre souvent.
je ne dis pas que je sais comment on devrait faire , mais peut-etre alléger la formation ou la rendre commune les cours particuliers c'est pénible et surtout pourquoi est-ce qu'ils ne sont pas en gargote!!! | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 22:13 | |
| - Elzear a écrit:
- Pour continuer à parler des CN... En effet, il y a très très peu de nobles présents, la majorité des personnes à se mobiliser sont également conseillers municipaux, maires ou autres... Donc pour la disparition du poste de major, dont la vocation initiale était bien de ne pas mettre un roturier à la tête des nobles... Aujourd'hui il n'y a plus assez de nobles présents pour justifier cela.
Ce qui serait par contre intéressant c'est si un noble du duché se présente pour participer à la défense, pourquoi ne pas lui confier des responsabilités relativement à son rang? Après tout lui est vraiment lié au duché par un serment, au risque de se voir retirer ses titres s'il fait défaut à sa parole. S'il est arrivé là, on doit pouvoir lui faire un minimum confiance, ça lui donnerait de l'importance, voire même l'envie de faire du rp... (on en revient même à l'ancien concept du seigneur des lances avec seigneurie rattachée à la fonction...)
Mon avis serait donc de responsabiliser ceux qui ont un titre; dépendre directement du capitaine, on lui confie une lance ou un corps d'armes avec relai des ordres IG, distribution des armes si on veut, et récupération des rapports auprès des membres de leur groupe IG également. Si un RP naît de cette organisation, ça donne une bonne occasion pour lesdits nobles de repérer des éléments valables et d'en faire leurs vassaux ou de vanter leurs mérites...
Pour les détails; - Si'l n'y a pas de noble dans la ville concernée, les volontaires dépendent d'un conseilleur ducal et/ou du maire et/ou de l'un de ses conseillers municipaux désigné spécialement à cet effet. - S'il n'y a que un seul noble: répartition des volontaires entre le noble et le maire. - S'il y a 2 nobles ou plus; répartition des volontaires en deux ou trois groupes chacun sous les ordres d'un noble...
C'est peut-être idéaliste tout ça, mais en général on peut faire suffisamment confiance à la noblesse je pense et ça pourrait redonner de la motivation à certains pour faire un rp cohérent. Qu'en pensez-vous? - Walan a écrit:
- Je n'ai pas assisté aux dernières formations, mais a priori elles sont extrêmement courtes maintenant ... Et quand elles durent, c'est plus parce que l'un des intervenants traîne à répondre que parce que le contenu est trop important. Au contraire, niveau contenu c'est a priori le strict du strict minimum.
Pour les CN, théoriquement le principe était que les nobles s'entourent chacun de leurs "mesnies", qu'ils la recrute, la forme, l'équipe et la dirige, justement pour leur donner ce rôle plus important. A ma connaissance, ça n'a été réellement fait qu'une fois par Estalabou à Vienne, et à l'époque de façon très "agressive" en marchant allégrement sur les platebandes de l'ost et en créant une concurrence qui a posé plus de problèmes qu'autre chose. Maintenant, il y a peut être Géro qui a quelque chose d'un peu équivalent à Embrun, mais c'est à peu près tout à ma connaissance. Donc l'idée en soit, pourquoi pas, mais j'ai bien peur que la plupart des nobles ne souhaitent ou ne puissent pas réellement la mettre en œuvre.
Par ailleurs, avoir confiance en la noblesse est une chose. Avoir confiance dans ses compétences militaires, même basiques ... je suis moins sûr. Oui, il y a clairement des nobles aptes, aucun doute là dessus. Mais il y en a aussi qui ne connaissent pas du tout les bases et ne veulent pas les connaître. Tout comme certains nobles ou maires ne voudront pas diriger les forces, voire estimeront que le conseil ducal se décharge de ses responsabilités sur eux. - ka_devirieux a écrit:
- Le but n'est pas de supprimer le major, juste que quand le débat est évoqué certains crient au scandale et qu'on veut tuer ce poste...
Bien qu'à y réfléchir...C'est vrai que si on manque quand même de monde pour occuper les fonctions... Ton idée elzear rejoins pas mal ce que j'évoquais en début de discussion!
Je me rends bien compte au jour le jour du constat que fait walan et Thib...Ca m'attriste d'ailleurs qu'ils aient raison parce que c'est assez décourageant mais réaliste.
Pour une salle commune bien entendu ça va de soit...La communication y'a que ça de vrai et qu'on arrête avec tout ces secrets de polichinelles par moment car on cache pas mal de choses à des personnes qui pourraient aider, et à l'heure actuelle, je pense que plus une personne est informée, plus elle se sent impliquée en comprenant que sa présence est importante ! - Elzear a écrit:
- Une chose me semble évidente: ceux qui ont de la bonne volonté et peu de temps (hrp: les quasi-tamago, dont les forces ne sont pourtant pas à négliger, comme l'ont démontré plusieurs groupes de brigands) rechignent à obtenir les clés et à se rendre au château de Lyon pour y prendre leurs ordres et émettre des rapports, il leur faut donc des relais qui se rendent au château tout en étant proches des hommes.
J'imagine bien que les compétences de chacun différent, mais la majorité des nobles ont été soit conseillers ducaux, voire même ducs ou gouverneurs, soit maire, soit soldats. Pour une tâche de défense, je pense que c'est suffisant, même si on a parfois quelques rapports incomplets ou que les personnes ont besoin de temps à autre d'un suppléant ou d'un second. Concernant les maires, je le proposais parce que certains le font déjà je pense et en tout cas ils sont en première lignes pour mobiliser une défense.
Par contre, je ne pense pas que compter sur les nobles pour mobiliser des troupes soit une bonne idée. Il s'agit juste de leur confier le commandement d'une partie des personnes mobilisées.
Je pense, Messire Walan, que c'est à force de mettre en doute les compétences des personnes de bonne volonté qu'on arrive à la situation actuelle: trop peu de personnes impliquées et le peu de personnes qui sont impliquées qui croulent sous les charges parce qu'ils sont obligé d'en cumuler plusieurs. On en arrive au constat actuel: soit on est bardé de titres ronflants, soit on n'est rien du tout. Mon avis est qu'il faut viser tous ceux qui sont entre les deux pour aller repêcher les rien du tout (nouveaux joueurs, tamago, amateurs de tavernes etc.)
J'ai l'impression qu'il n'y a que des maires, des membres du guet et des conseillers ducaux aux CN, voire peut-être quelques conseillers municipaux et parfois quelques nobles... Si on essayait de re-dynamiser ça? (D'autre part avec les modifications IG pour l'intégration du rp dans le jeu, je pense qu'on a peut-être une carte à jouer en sollicitant les joueurs qui ne se sont pas trop intéressés au rp jusqu'à présent)... - Walan a écrit:
- Lors des deux fois où j'ai été tête de liste récemment, j'ai fait mon possible pour intégrer de nouvelles têtes de bonne volonté -avec plus ou moins de succès- et je les ai défendues de mon mieux face à certains "anciens". Certaines, plutôt.
Plusieurs ici pourront je crois en témoigner, Markram étant le dernier en date : même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout, je tente autant que possible d'expliquer pourquoi et de répondre à aux questions quand il en a. Pas forcément aussi vite ni de manière aussi satisfaisante -ou aussi concise- qu'on le souhaiterait , mais je tenté quand même. Je n'oppose pas mon expérience ou mes titres à la jeunesse, je ne dis pas qu'une question est stupide et qu'il n'y a qu'à chercher pour avoir la réponse, comme le font un certain nombre d'autres "vieux".
Tout ça pour dire que j'ai toujours tenté d'accompagner et de prendre sous mon aile -certes distante- les jeunes. Et je suis plus que jamais convaincu qu'il faut en effet essayer de sortir du "vase clos" où il n'y aurait que les "anciens" qui se refilent le pouvoir en boucle au fil des mandats. Il n'y a qu'en formant davantage de personnes aux différentes charges qu'on évitera d'y épuiser toujours les mêmes. Et ça implique que les anciens aient une certaine bienveillance envers les plus jeunes.
Cela étant, ce n'est pas mettre en doute les compétences de quelqu'un que d'être lucide. Il n'y a aucun mal à ne pas savoir quelque chose et à admettre que l'on peut apprendre. Par contre, je trouve qu'il y en a à se surestimer et à se croire un expert lorsqu'on n'en est pas un. Il n'y a rien de pire que quelqu'un à qui on demande quelque chose, qu'on lui propose de lui expliquer, qui répond "non c'est bon je sais" et qui au final fait une bourde qui nous fait perdre du temps et bouleverse tous nos plans en pleine période, par exemple. Ou alors quand quelqu'un raconte des bêtises monumentales en se prétendant "expert" et oblige à passer des heures à expliquer pourquoi c'est des bêtises et pourquoi ce n'est pas une bonne idée de faire "juste ça".
Ce n'est pas du mépris que d'avoir conscience que tout le monde ne sait pas tout, ni ne veut tout savoir. Que les maires ou des nobles aident via des rapports et autres, c'est très bien. Que certains puissent mener des lances tout à fait convenablement et efficacement, je n'en ai aucun doute non plus. Mais je sais que certains nobles n'en seront pas forcément capables -ils pourront par contre m'expliquer en détail certains aspects économiques ou judiciaires qui m'échappent totalement, par contre-. - Elzear a écrit:
- Nous sommes donc d'accord. On ne doit pas laisser une complète autonomie aux "seigneurs" de lance (désolé, j'aime ce terme ) qui commanderaient une partie des volontaires. Mais je pense qu'en donnant des ordres clairs, concis et ciblés, on peut compter sur eux, qu'ils soient économistes ou militaires. Maintenant, si certains ordres donnés par le capitaine ou autre sont sujets à interprétation, en effet je ne donne pas cher de nos défenses.
Je pense franchement que n'importe quel noble ou presque peut commander un corps d'arme ayant pour mission de défendre la ville. Se déplacer de manière coordonnée, intégrer une armée ou autre requiert un tout petit peu plus de réactivité mais rien d'insurmontable. Ca laisse le champ libre aux plus expérimentés pour s'occuper de toute la partie la plus délicate...
J'espère que rien de ce que j'ai dit ne vous a incité à penser que je remettais en cause votre bienveillance à l'égard des plus jeunes, car cette pensée n'a pas même effleuré mon esprit, soyez-en certain. - axel_baccard a écrit:
- Je suis ravie de voir Elzear que vos parents vous ont attribué de si bons précepteurs.
Je confirme ce qu'a dit Walan depuis un peu plus d'un an que je suis de retour au Conseil on a essayé d'intégrer de nombreux jeunes , parfois avec succès parfois avec un echec retentissant, certains ont poussé le vice jusqu'à ne jamais paraitre au conseil..; mais certaines ont été détestables avec les jeunes gens. Je ne ^citerai qu'une phrase : comment ça vous voulez mener une liste après n'avoir été que juge quelques mois ?
bref avec des réflexions comme ça il faut pas s'étonner que j'ai mis des années à vouloir retenter l'expérience.
Bon concrètement aujourd'hui il sert a quoi le major a part a faire le peroquet du prévot? - Thiberian a écrit:
- Ecoute attentivement la discussion, se montrant parfois surpris des connaissance du jeune Devirieux sur le passé ducal, haussant un sourcil il remarqua :
Un jeune homme intéressant et intelligent, comme quoi l'avenir n'est pas tout à fait perdu.
Puis il reprit :
Plus le temps passe, plus j'ai le sentiment que les notions de structure et de cadre sont nos ennemis. Nous avons toujours tendance à vouloir cadrer et structurer tout ce que nous mettons en place sous couvert d’organisation...Et cela à malheureusement tendance à freiner au final l'application car il faut adapter chaque situation à ce cadre, à cette structure.
Vu comme la défense se met en place actuellement, ce qu'on peut dire c'est qu'aucune de nos chartes, que ce soit celle du Guet ou celle des CN, n'a la moindre espèce d'importance...Nous agissons à l’improvisation plus qu'autre chose, nous faisons avec les moyens du bord. Et c'est nettement plus efficace que de vouloir absolument passer par des structures manquant de souplesse comme le sont le Guet les CN, la majorité de nos troupes sont des volontaires qui se contentent de prendre des ordres et de défendre ce qu'on leur dit.
Mettre les nobles à la tête de lance, sur le papier c'est une bonne idée, dans la pratique ça me semble encore une fois manquer de souplesse. Tous les nobles ne sont pas fais du même bois, l'égalité des hommes est une chimère, même a des rangs égaux...Abandonner ce contrôle tactique à des meneurs de terrain en soit est possible, mais l'avenir nous prouvera que ni leur statut, ni leur rang ne fera d'eux des meneurs.
Et donc en sachant ça, avec le temps et la lassitude l'envie me prend de prendre tous nos textes devenus inutiles, irrationnel, rigides au possible et de faire un grand feu de joie avec...Même si j'ai contribué à l'écriture de certains, au même titre que certains d'entre vous ici. De laisser la gestion de la défense aux élus, aux conseillers qu'ils se choisissent et aux meneurs qui émergeront naturellement en menant ces lances au combat, par la simple preuve tangible de leur volontariat et de leur bravoure. Si les nobles souhaitent commander alors il sera libre à eux de poser leurs parties prénatales sur la table et montrer ce qu'ils ont dans le ventre ou non. Abandonner une partie de contrôle tactique au nobles parce qu'ils sont nobles, c'est irréaliste. Abandonner une partie de contrôle tactique et laisser agir la loi du plus fort pour sa gestion, ma foi au moins c'est en adéquation avec l'improvisation actuelle de notre système de défense. - Lightwarrior a écrit:
- Ne pas respecter les règles et les structures établies c'est déjà le cas.
Est-ce qu'un soldat est actuellement traité différemment d'un volontaire ? La seule chose que je vois comme différence, l'un perçoit une solde, l'autre pas. Ils reçoivent exactement les même consignes. On voit autant de civils que de nobles et de soldats lors des mobilisations. Lorsque les ordres ont été transmis à une époque si peu lointaine à 90% par des courriers privés, on ne fait plus de distinction quelle qu'elle soit.
Il a d'ailleurs été démontrer que le meilleur moyen de communication pour la sécurité, comme pour toute communication de nos jours, c'est les missives individuelles. On ne peut plus compter sur des entités comme avant avec une garnison, les paquets de nobles dans chaque ville etc... Maintenant, faut individualiser. Heureusement qu'il y a une baisse de la population pour une individualisation d'ailleurs (bien que je pense que ça soit lié l'un à l'autre).
En temps de crise, il y a 1 voir 2 personnes maximum qui sont les charnières de la défense. En général le Prévôt ou le Capitaine avec plus ou moins le Duc. Il y a une tête et des dizaines de jambes. Il n'y a plus aucune autre forme de hiérarchie. C'est la conséquence d'une baisse de la population et il serait, selon moi, impossible de rétablir une hiérarchie de noblesse sur la roture pour la gestion de crise sécuritaire. Cela ne serait jamais accepté par la roture. Et comme l'expliquer Walan, la moindre opposition de nos jours, implique un retrait total de toute forme d'investissement de ces personnes.
Le Capitaine ou le Prévôt prend le leadership (désolé, impossible de trouver un mot correct en français pour exprimer l'idée) et derrière, il mobilise au même titre tous les volontaires ou les semi-volontaires (noblesse, guet).
Je suis de l'avis de Thiberian, les structures en l'état, ne servent plus à rien et depuis fort longtemps. Ca sert à faire beau, se donner bonne conscience et savoir sur qui taper quand ça se passe mal. Ca fait plus d'un an qu'on s'accroche à cette structure dont on a tous l'impression d'avoir fait parti ou aider à créer ou la façonner mais c'est devenu désuet.
On l'a vu énormément, il y a une individualisation de la défense. Chacun fait un peu ce qu'il veut. Beaucoup de je reste chez soi : "faut pas tout dépeupler, faut assurer un minimum de sécurité dans ma ville". Et on ne peut plus forcer, imposer quoique ce soit, sinon, nous perdons tout soutien. On a perdu l'effet de masse où tout le monde suivait comme un seul homme. Il a trop peu de monde qu'un tel mouvement se crée et la communication individuelle est devenu le nouveau nerf de la guerre.
On ne peut pas revenir à des idées du passé, la donne à changer, il faut s'adapter en trouvant ce qui marche et persévérer dans cette voie. Une noblesse qui guide la roture, ça ne peut plus marcher. [Certes le jeu se passe en 1464 (je connais jamais la date on est peut être en 65. Mais les joueurs eux sont en 2017, pensent moderne et voir leur perso soumis par une élite ça leur dit pas... Moi le premier, ça me saoulerait d'avoir mon perso soumis par une élite, parce que je suis jeune (et beau huhu -rien à voir-) et que je ne peux m'imprégner de moeurs aussi éloignés de ma réalité :) )
La noblesse doit être forte, être une force pour ce duché. Mais une force de proposition, d'implication mais sans avoir de "dominance" sur la roture. Ce n'est plus possible à notre époque de crise démographique surtout s'il s'agit de crise et donc de crise sécuritaire.
Je crois qu'on ne m'arrête plus... La donne a aussi changé. Avant, nous avions affaire à des "petits" groupes de brigands principalement en groupe ou lance. Maintenant, ils se sont regroupés en armées. Ca change aussi la gestion de la sécurité. Les petites équipes étaient adaptées pour répondre à des petits groupes. Ils étaient rapides, il fallait des forces d'intervention rapides. Maintenant, ils sont nombreux, plus lents, ils travaillent en grands groupes. Notre réponse doit être aussi géré en groupe et il ne me semble pas pertinent de ce fait d'avoir de petits groupes sous l'égide d'une noblesse qui n'arrivera pas à imposer sa dominance qui n'aura aucun écho de légitimité à diriger une roture dans un monde plus individualisé.
J'ai fini ! Avec l'âge, j'ai l'impression que je me Walanesquise... Je commence à sortir des pavés de ma bouche... - axel_baccard a écrit:
- Walasnesquiser ?? Sans blague vous m'avez tous donné mal à la tête là. .. Bon OK c'est ma soirée d'hier. . Qui fait que j'ai la tête à l'envers. . Punaise j'avais oublié le génépi. ..
Mais vous avez touché quelque chose du doigt , vous avez pointé le problème de la hiérarchie disparue. Au conseil il y que quelques mois de cela on s'est pose la question de savoir si cette absence de hiérarchie était la cause ou un symptôme de la désertion du guet. La réponse à été plus que partagée bien sûr puisqu'il s'agissait d'un problème du genre l'oeuf et la poule ... Jack avait proposé un système d'une lourdeur de gestion surréaliste avec une comptabilité des gardes etc... on ne reviendra pas à un système passéiste parce que c'est impossible le duché compte autant dhabitants que Lyon ou vienne à mon arrivée
Je suis consciente qu'en disant cela je n'apporte aucune réponse. .. Mais plus je réfléchis et plus je me dis qu'on devrait être radical . Deux d'entre vous trois même * se frottent les tempes douloureuses* l'ont évoqué de manière plus ou moins directe , il est peut être temps de faire table rase ...Les soldats n'ont plus aucun traitement autre que les volontaires quels soient roturiers ou nobles...
Je vais aller chercher une copie des textes et peut être qu'on devrait travailler directement dessus pour voir ce qui peut être fait - ka_devirieux a écrit:
- La meilleure structure c'est quand y'a pas de structure...c'est ça non en gros?^^
Je suis assez d'accord...D'ailleurs c'est ce qu'il s'est passé à mon retour, j'ai voulu aider, zou j'ai contacté le capitaine, écris à 2 3 volontaires et on était parti tu l'as bien vu Thib...
Je ne suis meme pas passé par la case CN"s...Et honnêtement pourquoi? Parce que c'était Arwel... et justement elle est l'exemple type d'un rouage qui est grippé...En laissant plus de liberté à l'organisation de la défense au moins il y aurait le choix de personne avec des bonnes volontés et qui veulent agir concrètement et non pas des gens en manque de reconnaissance pour leur petite personnes qui préféreront se perdre dans des débats stériles alors que l'instant est à l'action..J'ai l'impression de pas être clair, c'est le matin mais j’espère que vous comprenez...
Néanmoins je pense quand meme qu'il faut une structure MINIMUM....En début de mandat par exemple établir un plan de défense, histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau face à une menace
(Edit: pourquoi depuis 3 jours chaque fois que je veux poster quelqu"un m'a doublé? ) - axel_baccard a écrit:
- Axel se penche vers Ka
Dis ça a l'air d'aller toi? Moi j'ai une migraine et une nausée fabuleuse t'as un truc ? Et la Précieuse de tenter un sourire.
voici le corpus. .. Je ne me souvenais pas qu'il était si gros ...
- Spoiler:
- Citation :
- Livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance
I.1 : Définition
I.1.a : Définition Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné représentent les forces armées officielles du duché du Lyonnais-Dauphiné. Elles réunissent toutes les forces placées sous la suzeraineté et l'autorité du Duc du Lyonnais-Dauphiné.
I.1.b : Missions Les Compagnies d'Ordonnance sont mandatées par le Duc du Lyonnais-Dauphiné pour assurer la défense du territoire ducal du Lyonnais-Dauphiné et de ses institutions ; le maintien de l'ordre civil ; le respect de la sécurité des personnes et des biens sur le territoire ducal ; et toute autre mission jugée utile par le Duc, sur le territoire ducal ou en dehors, en fonction des règles établies par la suite.
I.1.c : Contrôle par le Conseil Ducal Les Conseillers Ducaux ont accès aux différentes instances des Compagnies d'Ordonnance en tant qu’observateurs mais sans droit d’intervention dans les débats, hors les Conseillers ayant autorité sur les Compagnies.
I.1.d : Engagements hors des frontières ducales Un engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra être déclenché sans l'approbation du Conseil Ducal à la majorité des votants, la décision du Duc emportant la majorité en cas d'égalité des voix.
I.1.e : Exécution des Traités Dans le cas de l'exécution des clauses de défense d’un Traité signé entre le Duché du Lyonnais-Dauphiné et une autre province, le Duc a pour seule obligation d’informer le Conseil Ducal.
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance. Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composée de forces permanentes et d'autres temporaires : Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné. Elles sont chargées de renforcer temporairement les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Lorsqu'ils sont mobilisées pour le Duché, les membres des Compagnies Nobiliaires sont soumis aux mêmes droits et devoirs que ceux précisés dans la section II.3 du Corpus des Compagnies
Livre II : Ordonnance de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné II.1 : Définition Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien.
II.2 : Engagement II.2.a : Critères d’Admissibilité L’engagement dans les Compagnies d'Ordonnance est ouvert à tout Lyonnais-Dauphinois n’ayant jamais été condamné par la Cour de Justice du Lyonnais-Dauphiné ou d'une Province liée par un traité de coopération judiciaire et n'étant pas affilié à un groupe, organisation ou ordre hostile au Duché ou à ses alliés. Dans le cas de l'existence d'un casier judiciaire, il sera laissé à la libre appréciation de la hiérarchie d'accepter la candidature de la recrue. Tout manquement révélé après admission est passible de poursuites pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison, selon la gravité des faits.
II.2.b : Admission La formation initiale sera sanctionnée par un examen final autorisant ou non le candidat à intégrer les rangs des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sur décision de la hiérarchie.
Avant son entrée dans son unité, la recrue prête serment au Duché du Lyonnais-Dauphiné et au Duc selon les termes suivants : "Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec loyauté et honneur. Je jure de consacrer toutes mes forces à défendre son peuple et ses terres, au prix de ma vie s'il le faut. Je promets fidélité à mes camarades, respect et obéissance à mes supérieurs, et dévouement et abnégation à mes subordonnés et tous mes concitoyens. Qu'Aristote m’en soit témoin et m'aide dans cette tâche."
II.2.c : Cumul de postes Le membre des Compagnies d'Ordonnance peut cumuler ce poste avec d'autres fonctions au sein des institutions municipales, ducales ou autres, exception faite des cas ci-dessous. Néanmoins, aucun cumul ne devra porter préjudice à l'exercice de l'une ou l'autre des fonctions, ni n'entraîner d'interférence avec la hiérarchie normale des Compagnies d'Ordonnance. Si cette condition n'était pas respectée, le Conseil Ducal ou la hiérarchie de la personne effectuant le cumul pourra demander à celle-ci de démissionner de l'une de ses charges ou de se mettre en réserve des Compagnies d'Ordonnance.
Afin d'éviter interférences et problèmes hiérarchiques, il n'est point autorisé pour un membre du Guet de cumuler un engagement auprès d'un groupe non reconnu par les autorités du Duché. L'appartenance à un groupe officiel, tel qu'un Ordre Royal, l'Ost Royal, la Grande Prévôté de France, un Ordre Militaire Religieux, ou tout groupe reconnu par les autorités ducales, sera soumise à autorisation par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
II.3 : Droits et devoirs des membres du Guet II.3.a : Devoir d’assiduité Le membre du Guet assure une présence quotidienne et est à tout moment mobilisable pour toute activité ou mission ordonnée par ses supérieurs.
II.3.b : Devoir d’obéissance Le membre du Guet obéit à tout ordre provenant d'un supérieur hiérarchique.
II.3.c : Devoir de secret Le membre du Guet garde le secret le plus absolu sur les structures, effectifs et opérations présentes et à venir des Compagnies d’Ordonnance.
II.3.d : Devoir d’honneur Le membre du Guet s'acquitte de ses missions avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation sinon la sécurité de ses camarades et de ses concitoyens, et l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.
II.3.e : Devoir d’information Le membre du Guet doit rapporter toute information utile au service à sa hiérarchie, qui est alors chargée de la transmettre aux autorités compétentes.
II.3.f : Droit de proposition Tout supérieur sollicité par un membre du Guet doit lui répondre au mieux. Il n’a toutefois aucune obligation de donner satisfaction s'il ne l'estime pas compatible avec la bonne marche du service.
II.3.g : Droit de solde Les membres du Guet ont droit à une solde pour leur service. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en écus à raison de 18 écus par journée de service.
Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du Guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation.
L'attribution de gratifications exceptionnelles en fonction des services rendus peut également être décidée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
II.3.h : Droit de congé Tout membre du Guet peut demander auprès de son supérieur hiérarchique d’être ponctuellement dégagé de sa charge de service pour raison personnelles, mais a le devoir d’avertir au plus tôt de son indisposition.
En dehors d'une opération en cours, tout membre du Guet peut démissionner par simple information écrite à son supérieur hiérarchique. Cependant, ce dernier doit s’assurer que le service qu’il rendait pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un successeur, et que le membre des Compagnies d'Ordonnance démissionnaire se plie aux obligations prévues.
Toute autre absence du service est une infraction à l’article II.3.a de la présente Charte.
II.3.i : Droit d’équipement Tout membre du Guet exécutant une mission a le droit à un équipement, adapté en fonction de son rang et de ses fonctions.
II.3.j : Droit de saisine du Conseil des Compagnies d'Ordonnance En cas de doute sur la fiabilité d'un ordre risquant de porter gravement et manifestement atteinte aux institutions du Duché du Lyonnais-Dauphiné, tout membre du Guet peut et doit saisir directement le Conseil des Compagnies d'Ordonnance par le biais d’un de ses membres quel qu’il soit, et différer l'exécution de cet ordre jusqu'à sa confirmation par un membre dudit Conseil des Compagnies d'Ordonnance ou du Conseil Ducal.
II.3.k : Immunité pénale Les membres du Guet bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées dans l’exécution des ordres reçus de leur hiérarchie, pour autant que l'alinéa précédent n’ait eu à s’appliquer.
II.3.l : Sanctions Tout manquement d'un membre du Guet aux règles du Corpus des Compagnies d'Ordonnance peut se voir sanctionné à la discrétion de ses supérieurs. Dans le cas où une sanction est contestée, celle-ci sera examinée en unique et dernier recours par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Les faits relevant des chefs d'inculpations de "trahison" et "haute-trahison" seront également poursuivis devant les cours civiles.
II.4 : Organisation hiérarchique II.4.a : Duc Le Duc du Lyonnais-Dauphiné est l'autorité suprême de l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance, donc du Guet. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt à qui il confie la gestion des différents domaines de la sécurité du Duché et de la gestion du Guet.
II.4.b : Officiers Généraux Les officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.
Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement. Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché. Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures. Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet.
II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions. Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).
II.4.d : Conseillers militaires Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ... Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal. Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...). Dans l'exercice des fonctions détaillées dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires au sein du Guet.
II.4.e : Conseil du Guet Le Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet. Il coordonne l'ensemble des actions des différents postes de guet afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique pour accomplir l'ensemble des missions du Guet et peut prendre l'initiative de lancer de nouvelles missions de maintien de l'ordre public, de défense, d'escorte ou de patrouille. Il sert de lieu d'échange entre les officiers de tout le Guet pour partager leurs expériences, se transmettre des informations de toute nature, discuter de leurs difficultés ou mettre au point des projets impliquant une partie ou la totalité du Guet. Ce conseil se réunit dans une salle des locaux du Guet et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole.
II.4.f : Postes de Guet Chaque ville du Duché abrite un poste de guet, composé des membres du Guet habitant la dite ville. Leur nombre est laissé à la libre appréciation de la hiérarchie. Les postes de guet assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions en défendant le pouvoir en place et en veillant au maintien de l'ordre public. Ils veillent également à la sécurité des routes environnantes en assurant patrouilles et escortes, et à la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation, déplacement ou engagement ordonné par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Au sein de chaque poste de guet, les soldats sont organisés suivant la hiérarchie suivante, de grade le plus élevé au plus bas :
Maistre de guet Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt. Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires). Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants. Il peut et doit siéger au Conseil de Guet. Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants : - transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application. - reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet. - organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ... - communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues. - recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants. - alerter le Maire de sa ville en cas de danger. - connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.
Lieutenants Un à deux lieutenants sont désignés par le maistre de guet parmi les hommes d'armes pour le seconder dans la gestion, l'organisation, l'animation et l'entrainement du poste de guet et le remplacer en cas d'absence. Ils ont rang d'officier en second et peuvent assister aux réunions du Conseil du Guet, mais pas y prendre la parole. Ils disposent de l'autorité du maistre de guet lorsqu'ils transmettent les ordres du Conseil du Guet. Ils ont autorité sur les membres du Guet de grades inférieurs et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées à ceux coupables de fautes mineures. Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes de leurs subordonnés, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives données par le Maistre de Guet. Ils doivent connaître les textes et règlements concernant le Guet et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les autres membres du poste de Guet le soient. Ils doivent savoir organiser et mener un groupe aussi bien dans les murs que hors les murs. Hommes d'armes Les hommes d'armes représentent le gros des membres du Guet. Au sein des hommes d'armes, les plus expérimentés sont considérés comme ayant prééminence sur les novices : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus. Ils peuvent suivant leur expérience mener un groupe lors d'une mission. Ils doivent continuer à se former à toutes les missions du Guet et à s'entraîner avec leurs aînés. Ils doivent poursuivre leur participation aux missions afin d'acquérir de l'expérience. Recrues Les recrues sont les membres du Guet encore en cours de formation à l'Académie ou récemment affectés à un poste de Guet. Elles conservent ce grade jusqu'à ce que leur maistre de Guet considère qu'elles ont fait suffisamment leurs preuves pour devenir hommes d'armes. Au sein des recrues, les plus expérimentés sont considérés devant accompagner et aider les plus novices. Ils doivent se former à toutes les missions du Guet. Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience.
II.5 : Les corps annexes II.5.a Définition Les corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement et équipement, renseignements ... Les membres de ces corps demeurent intégrés au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions. Le corps annexe des renseignements relève du domaine du Capitaine. Celui-ci en est responsable et fournit au Conseil des Compagnies d'Ordonnance toutes les informations utiles provenant de ce service. Tous les autres corps annexes relèvent du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service.
II.5.b : Recrutement o II.5.b.i : Maistre Recruteur Le maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations. Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet. Il nomme les recruteurs et veille à leur implication dans leur tâche.
o II.5.b.ii : Recruteurs Les recruteurs sont nommés et révoqués par le maistre recruteur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils ont la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les postes de guet, d'organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), de faire participer les soldats à celles-ci et de s'assurer de la qualité des recrues potentielles.
II.5.c : Instruction o II.5.c.i : Définition L'Académie est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des membres du Guet qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie. Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'Académie.
o II.5.c.ii : Maistre instructeur Le maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il coordonne les actions de l'Académie. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet. Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt. Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche.
o II.5.c.iii : Instructeurs Les instructeurs sont nommés et révoqués par le maistre instructeur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils ont la charge de former les recrues pour leur apprendre à devenir membres du Guet, par la théorie et la pratique.
II.5.d : Ravitaillement et équipement o II.5.d.i : Maistre Régisseur Le maistre régisseur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes, du versement des soldes, du ravitaillement des armées et de l'équipement. Sur demande, il doit fournir au Connétable toutes les informations requises à l’exercice de sa charge. Il coordonne l'intendance et l'arsenal du Guet, et soumet les projets et idées concernant ceux-ci au Conseil du Guet. Il supervise l'attribution et le bon entretien de l'équipement et la formation des membres du Guet à celui-ci. Il veille à l'implication des régisseurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet. Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des régisseurs dans tous les postes de guet.
o II.5.d.ii : Régisseurs Les régisseurs sont nommés et révoqués par le maistre régisseur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils assurent la distribution de la solde, du ravitaillement ainsi que la tenue des comptes de leur poste de guet. Ils assurent la répartition, la distribution et le recensement de l'équipement à leurs camarades, ainsi que la formation et l'entrainement de ceux-ci à son maniement et à son entretien. Ils peuvent désigner des aides-régisseurs en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.
II.5.f : Renseignements o II.5.f.i : Définition Les Douanes sont chargées de la collecte d'informations sur les mouvements en Lyonnais Dauphiné, les menaces pesant sur celui-ci et les organisations brigandes.
o II.5.f.ii : Maistre douanier Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, de la localisation des suspects potentiels, de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur sur les organisations brigandes et les menaces possibles sur le Duché. Il nomme les douaniers, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts.
o II.5.f.iii : Douaniers Les douaniers sont nommés et révoqués par le maistre douanier. Ils collectent pour celui-ci toutes les informations utiles à l'exercice de sa tâche : recensement de population, événements notables, arrivées et départs connus. Ils peuvent également assister le maistre douanier dans l'établissement des synthèses et des rapports de situation.
o II.5.f.iv : Liste des suspects Une liste des personnes coupables ou suspectées d'actes criminels en Lyonnais-Dauphiné ou dans d'autres provinces est gérée par les douanes et le Conseil des Compagnies d'Ordonnance, sous la responsabilité du Capitaine. Tout ajout d'un nom dans la liste doit être associé à une date d'inclusion et à un motif précis également indiqué. Tout ajout, suppression ou modification de la liste doit être explicitement indiqué au Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Tout Lyonnais-Dauphinois présent sur la liste en sera retiré après une période de 6 mois sans nouveau motif d'ajout dans la liste. Tout étranger au Lyonnais-Dauphiné présent sur la liste en sera retiré après une période d'un an sans nouveau motif d'ajout dans la liste.
II.5.g : Bibliothèque La bibliothèque du Guet est sous la responsabilité du Conseil du Guet. Celui-ci peut, s'il l'estime nécessaire, nommer en son sein un archiviste afin de s'en occuper plus particulièrement. La bibliothèque a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché. Elle est ouverte à tous, et ne peut en conséquence contenir de documents concernant les membres et opérations ayant eut lieu moins de six mois auparavant, actuelles ou à venir du Guet.
II.6 : Des Armées II.6.a : Armées du Guet Les armées constituées dans le cadre du Guet sont par définition considérées comme autorisées par le Conseil Ducal. Elles sont constituées sur ordre du Duc après avis du Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
II.6.b : Chefs d'armées Les chefs d'armées sont nommés par le Duc sur avis du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Durant toute la durée d'existence d'une armée, son chef est considéré comme membre des Compagnies d'Ordonnance, est placé sous les ordres directs du Capitaine ou du Duc. Ils peuvent demander à quitter leur poste et à détruire leur armée en en informant le Duc et le Capitaine, et en poursuivant leur mission le temps de la nomination d'un successeur. Ils peuvent donner des ordres à l'ensemble des membres de leur armée. Ils peuvent et doivent veiller à la bonne marche du campement dédié à leur armée, au bon ravitaillement et à la bonne santé des membres de leur armée. Ils doivent consulter quotidiennement les ordres de mouvement, d'intégration ou de départ, de listage d'amis et d'ennemis concernant leur armée. Ils doivent veiller quotidiennement à la transmission au Conseil des Compagnies d'Ordonnance des événements, mémoires et visions des membres de leur armée. Ils demeurent soumis aux obligations de secret propres aux membres des Compagnies d'Ordonnance, y compris une fois leur mission terminée.
II.7 : Des Récompenses II.7.a : Citation au Mérite La citation au Mérite se fait par proposition des Maistres (de poste ou de corps annexes) aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus à l'un des postes ou des corps annexes du Guet.
II.7.b : Citation à l'Ordre du Guet La citation à l'ordre du Guet se fait sur proposition du supérieur hiérarchique du soldat aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus au Guet.
II.7.c : Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné La Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné se fait sur proposition au Conseil des Compagnies d'Ordonnance et peut récompenser les services méritoires pour la défense du Lyonnais-Dauphiné de toute personne, indistinctement de son appartenance à une institution ou de sa province d'origine.
II.7.d : Ordre de Saint-Georges L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment : Citation : - Être dauphinois. -Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. -Être de bonne vie et moeurs. -Être de religion aristotélicienne.
Et par ailleurs:
Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: - Être parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre. - Être parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné. - En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
- ka_devirieux a écrit:
- Regarde Axel qui passe par toutes les couleurs. Oh je ne me sens pas prêt à faire un match de soule non plus...mais l'eau glacée de la fontaine sur le visage:, et un génépi dès le réveil et ça repart...
Bon attaquons..
- Citation :
- I.1.c : Contrôle par le Conseil Ducal
Les Conseillers Ducaux ont accès aux différentes instances des Compagnies d'Ordonnance en tant qu’observateurs mais sans droit d’intervention dans les débats, hors les Conseillers ayant autorité sur les Compagnies. plus vraiment d'interêt...ça en avait autrefois quand y'avait 4 listes mélangées au conseil et ou se tirer dans les pattes était amusant...D'autant plus que si un conseiller veut ouvrir un débat ben il le fera quand meme mais dans une autre pièce, a l'AN, aux CN's.. Bref si on veut centraliser les infos ça serait utile de virer cet article.
- Citation :
I.1.e : Exécution des Traités Dans le cas de l'exécution des clauses de défense d’un Traité signé entre le Duché du Lyonnais-Dauphiné et une autre province, le Duc a pour seule obligation d’informer le Conseil Ducal. Il y a déjà le même genre de clause dans les traités eux-mêmes...Est-ce vraiment utile de le préciser?
- Citation :
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné (je remets pas tout le gros pavé)
Bon c'est à partir de là que le bas blesse...si on suit notre dernière idée ça serait vachement réduit...
- Citation :
- "Lors de sa prise de fonction, le Duc de Lyonnais-Dauphiné peut déléguer son autorité quant aux forces armées au Capitaine, au Prévôt et au Connétable.
En vertu de sa promesse de protection et justice, le devoir Duc et ses 3 conseillers se devront de rédiger une ordonnance organisant les Compagnies d'Ordonnances du Lyonnais-Dauphiné.
Tant qu'une ordonnance n'est pas émise, la précédent rester effective et il est tout à fait possible pour un Duc de reconduire une Ordonnance déjà effective."
****
je m'arrête là pour sentir vos réactions avant de poursuivre, histoire de pas gaspiller de l'encre pour rien... mais comme cela ça inviterait à s'interroger régulièrement sur la défense et permettre à ce qu'elle colle à la réalité de terrain. qu'en pensez vous?
Ca mettrait aussi en annexe un gros bloc qui n'a pas spécialement à etre connu de tous - Thiberian a écrit:
- Honnêtement...Je crois que l'issue n'est pas dans la modification de textes.
Je crois qu'elle passe une rationalisation concrète...En gros il ne s'agirait pas de modifier mais d'abroger, tout en votant une version totalement nouvelle à côté, et cette version ne serait que mettre à l'écrit le système défensif actuel, de laisser place à l'improvisation tant en terme de souplesse défensive que dans la hiérarchie...En gros laisser les meneurs émerger de la masse, comme ils l'ont toujours fais à travers l'histoire.
Concrètement Walan, tu penses que sans la hiérarchie de l'Ost tu n'aurais jamais montré ton potentiel ? Argael, vous n'êtes pas resté meneur très longtemps mais les gars de Briançon ne vous aurait ils pas suivis sans cette chaîne de commandement et cette structure ? Alors qu'on sait qu'ils vont ont suivis vers la sortie de la dite structure ? Je me comportais déjà comme un seigneur de lance quand je n'étais qu'un chef de lance, j'ai fais de l'arsenal un centre d'entrainement, de développement, de distribution plus développé qu'il ne l'a jamais été. Pourquoi ? Parce que j'ai pris des libertés ! Et je suis sur d'avoir violé le corpus pas mal de fois rien que par l'insubordination que peut motiver une telle conduite. Je ne me prend pas comme exemple attention, je mets juste le doigts sur un point important : la hiérarchie est devenue inutile car nos effectifs ne sont pas fixes, ils sont fluctuants, on a des défenseurs habitués c'est sur mais la liste des volontaires change d'alerte en alerte. Une hiérarchie là dessus ne sert absolument à rien car très vite on ne sait plus à qui se fier, c'est la raison pour laquelle les officiers généraux se tapent tout le boulot. Faisons table rase du passé, cessons de nous prendre la tête inutilement avec un texte qui aura deux ans de retard quand il sortira, les meneurs se montreront dans les temps difficiles, le tout est de les laisser se faire eux même et de cesser de vouloir les créer en leur collant une étiquette qui nous rassure par la fiabilité de l'engagement qui l'accompagne.
Le Guet, je le considère comme mon bébé, on a été quelques uns à le développer années après années, mais pour moi ça reste la plus grosse réforme a laquelle j'ai participé aussi activement du début à la fin, que j'ai motivé, dont j'ai contribué à convaincre de la nécessité pendant des années bien trop longues qui ont rendue le Guet obsolète à sa sortie alors qu'il aurait été parfait quand nous en avons vu la nécessité. C'est donc un crève cœur que de me dire qu'il est un échec, qu'il doit être abrogé...Mais surtout on ne doit pas refaire la même erreur, on doit agir plus vite, on doit moins développer pour ne plus être rattrapé par une époque qui avance trop vite.
Actuellement la seule structure nous permettant assez de souplesse, il faut voir la réalité en face, c'est les CN. Si une structure doit disparaître ce n'est certainement pas elle. Je pense que c'est sur cette base de fonctionnement qu'on doit repartir, ne plus s'encombrer de structures distinctes qui ne font que diviser les efforts et nous fatiguer pour rien, sans oublier les erreurs et les échecs que ça apporte.
Mon avis : Abroger le Guet, Réformer profondément les CN. Je me fiche pas mal de perdre mon poste de conseiller militaire si c'est pour l'adoption d'un fonctionnement plus réaliste, si un élu veut des experts il sera assez grand pour les nommer une fois qu'il aura la liberté de le faire sans se conformer à une structure trop rigide. - Lightwarrior a écrit:
- C'est exactement ce qu'il faudrait. Pourquoi ? Parce que le texte tel qu'il a à déjà connu des failles que la version "le Capitaine, le Prévôt et le Connétable" établissent leur propre fonctionnement n'aura pas. En effet, le rôle de Prévôt a pris le pas le rôle de Capitaine et au début de ce changement, on savait pas ce qui était du rôle de qui. Donc certaines choses n'étaient pas fait, d'autres étaient faites en double et donc perte d'informations entre le Capitaine et le Prévôt. Je parle en connaissance de cause, j'étais Capitaine à l'époque et on a eu énormément de couac.
Les meilleures architectures sont issues d'équipes auto-organisées. [Déformation estudiantine, désolé Comprendra qui pourra ] - Thiberian a écrit:
- Exactement...Ca ne sert à rien de définir les rôles des officiers généraux, ce ne sont pas des enfants, ils sont assez grands pour s’organiser.
Et si ce n'est pas le cas, ne pas oublier que leurs pouvoirs n'existent que par délégation des pouvoirs ducaux, c'est donc au Duc de répartir les tâches comme il le souhaite. En virant tout ça, on peut rendre ce fonctionnement plus souple qu'il ne l'a jamais été. - Lightwarrior a écrit:
- On légifère par rapport aux pratiques actuelles tout simplement Thiberian. Mais ça voudrait dire mort du Guet soit radicalement, soit petit à petit et ça créerait plutôt une centralisation autour des CN qui devraient changer de nom parce que les roturiers doivent penser qu'ils n'y sont pas cordialement invités.
- ka_devirieux a écrit:
- on est d'accord....ensuite que l'organisation soit écrite ou pas, j'y tiens pas spécialement, le but est surtout de laisser cette liberté au conseil...c'était histoire de laisser une trace pour les guider les suivants, maintenant ça peut aussi les forcer à se bouger...
moi-même j'ai jamais attendu d'être à l'ost pour participer à la défense, je n'y ai été que quelques mois (semaines?) avant de démissionner et je ne sais plus dire combien de fois après j'ai pu intégrer une armée...avec phelim nous nous sommes amusés à brigander les brigands également, les meilleures idées viennent en l'action^^ - Thiberian a écrit:
- Lightwarrior a écrit:
- Mais ça voudrait dire mort du Guet soit radicalement, soit petit à petit et ça créerait plutôt une centralisation autour des CN qui devraient changer de nom parce que les roturiers doivent penser qu'ils n'y sont pas cordialement invités.
C'est exactement ce que je dis oui...C'est pour ça que je parle de crève-cœur après tant de travail sur le Guet. Mais j'ai beau chercher je ne lui vois aucun avenir. Et pour le nom, on pourra ressortir de la réserve les "lances delphinales", on reste sur l'idée générale des CN, on admet que ça se résume à des lances qui défendent avec souplesse et on laisse tout le monde s'y pointer. | |
| | | Arthurus.
Nombre de messages : 1963 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 23:07 | |
| Euh juste une suggestion. Pourquoi pas une défense ville par ville et en plus une lance permanente qui fait un itinéraire Briançon, Embrun, Dié, Montélimar, Valence, Vienne, Lyon ? Cela permettrait de lutter contre le brigandage dans les frontières du duché mais aussi de donner une dynamique de corps d'armes mouvants du duché qui vient avec son dynamisme à répandre partout. | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Lun 20 Mar 2017 - 23:32 | |
| Une lance ? elle peut pas combattre | |
| | | walik
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Mar 21 Mar 2017 - 13:36 | |
| J'accepte que tu diffuse mes propos.
Si une lance peut combattre a condition de se faire brigander. Ça se faisait avant, il y avait même des soldats qui brigandaient les brigands.
Par contre l'itinéraire est surement trop long, j'aurais plus vu des rotations et de villes à villes seulement, jusqu'au dernier nœud de la frontière. Mais ça peut couter cher, il ne faut pas oublier. Il va falloir avoir des volontaires, et pas que 8...
Mais si on veut contrôler les allez et venues des voyageurs, on doit aller jusqu'en frontière, ou alors il faut y poster un éclaireur qui indique qui est passé, à condition qu'il n'y ait pas de "saute soldat". | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Mar 21 Mar 2017 - 13:47 | |
| En fait là nous parlons déjà "techniques" les gars, mais vaudrait mieux d'abord qu'on parle structure avant car c'est surtout là que le soucis se pose, après la technique s'adaptera aux moyens dont on disposera Mon constat se complète actuellement en aidant Alexa ; A présent le capitaine doit TOUT gérer... faire un boulot de dingue en ayant un particulier avec chaque homme, gérer les petits tracas de chacun (un baume par ci une épée par là), gerer les alliés, la geostrat, demander d'approvisionner les armées, tenir les comptes pour les soldes des hommes, etc.. La preuve ici c'est que même si alexa a bossé comme une dingue déjà au mandat précédent, on se rend compte que c'est la galère pour faire les comptes...Et je ne lui jetterai surement pas la pierre elle ne peut pas se couper en 8 La première chose est de ré-attribuer des rôles concret à chacun et que le travail soit partagé entre : Le capitaine, qui évidement garderait la geostrat et relation avec les extérieures etc le prévôté, qui pourrait plus s'occuper de l'organisation interne des villes et de la douane le connétable, à qui les chefs d'armées transmettraient les rapports journaliers (état de l'armée + nourriture) pour avoir un réel suivi complet des dépenses le major qui pourrait plus s'occuper de l'organisation interne au Duché, contact des volontaires etc
alors certes nous parlions de garder de la souplesse et d'improviser, mais pour le faire efficacement je me rends compte qu'il faut se partager le boulot avec une structure pas contraignante et laissant place à l'improvisation, mais solide | |
| | | walik
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Mar 21 Mar 2017 - 13:50 | |
| Si je comprends bien, il n'y a plus de sous-officier pour aider? | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Mar 21 Mar 2017 - 13:55 | |
| non plus d'ofiicier et 4 ou 5 soldats au guet c'est tout. | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Mar 21 Mar 2017 - 14:02 | |
| et bien souvent ce sont les maires au guet | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Mar 21 Mar 2017 - 14:20 | |
| - Ka Devirieux a écrit:
- En fait là nous parlons déjà "techniques" les gars, mais vaudrait mieux d'abord qu'on parle structure avant car c'est surtout là que le soucis se pose, après la technique s'adaptera aux moyens dont on disposera
Mon constat se complète actuellement en aidant Alexa ;
A présent le capitaine doit TOUT gérer... faire un boulot de dingue en ayant un particulier avec chaque homme, gérer les petits tracas de chacun (un baume par ci une épée par là), gerer les alliés, la geostrat, demander d'approvisionner les armées, tenir les comptes pour les soldes des hommes, etc..
La preuve ici c'est que même si alexa a bossé comme une dingue déjà au mandat précédent, on se rend compte que c'est la galère pour faire les comptes...Et je ne lui jetterai surement pas la pierre elle ne peut pas se couper en 8
La première chose est de ré-attribuer des rôles concret à chacun et que le travail soit partagé entre :
- Le capitaine, qui évidement garderait la geostrat et relation avec les extérieures etc
- le prévôté, qui pourrait plus s'occuper de l'organisation interne des villes et de la douane
- le connétable, à qui les chefs d'armées transmettraient les rapports journaliers (état de l'armée + nourriture) pour avoir un réel suivi complet des dépenses
- le major qui pourrait plus s'occuper de l'organisation interne au Duché, contact des volontaires etc
alors certes nous parlions de garder de la souplesse et d'improviser, mais pour le faire efficacement je me rends compte qu'il faut se partager le boulot avec une structure pas contraignante et laissant place à l'improvisation, mais solide Ce constat est très relatif et dépend en réalité surtout des personnes aux différents postes et de leur dynamisme/expérience à ceux-ci. Il n'y a pas si longtemps que ça, lors d'une précédente alerte majeure, c'est moi qui ait dû "tout" gérer ... et j'étais prévôt. On a déjà aussi eu le cas de régnants qui dominaient la gestion de toute l'organisation défensive. La proposition faite est à peu de choses près déjà celle prévue par les textes actuels : - Citation :
- Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement.
Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché. Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures. Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet. ... sauf que ça ne marche que s'il y a chaque poste un officier qui fait le boulot. Et même dans ce cas, les affinités, expériences personnelles et occasions font que l'un ou l'autre peut vite déborder de ses prérogatives (ce qui a toujours été prévu dans les textes aussi). | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Jeu 23 Mar 2017 - 14:40 | |
| En effet comme vous dites ça ne peut marcher que si les personnes aux postes sont impliquées. Autrefois nous avions les postes de Grand officier de la prévôté, GM des lances, etc qui assuraient la transition entre les différents conseillers de la défense et au pire leur disait quoi faire...
3 constats -> Aujourd'hui on constate que ces postes ne sont plus possibles vu qu'il faut du monde...et on a déjà du mal à avoir des conseillers motivés pour 2 mois.
-> Nous débattions également du Major, nous sommes nombreux à vouloir ne pas disparaitre ce poste même si honnêtement, on a du mal à lui trouver une utilité actuellement.
-> le plus gros "effectif" de la défense se situe maintenant aux Cn's et dans les volontaires
Que penseriez vous de donner au major un rôle plus de "coordination" entre les 3 autres postes élus? sans spécialement de rôle hiérarchique mais il serait le garant de la coordination, car étant là à long terme il peut avoir une connaissance précise des effectifs. Cela permettrait au conseillers de la sécurité à se concentrer sur le reste...ça nous permettrait de garder cette fonction, la revaloriser, et de répondre à un besoin...
Sinon collègues conseillers vous pouvez proposer aussi hein.. | |
| | | Arthurus.
Nombre de messages : 1963 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Jeu 23 Mar 2017 - 15:01 | |
| Moi je suis pour laisser le guet comme il est mais juste lancer une grande campagne de recrutement. Il faut tout de même des instructeurs formés à former des nouvelles recrues.
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| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Jeu 23 Mar 2017 - 15:04 | |
| je vous invite à lire le compte rendu au dessus je l'ai amené pour vous et Jenifaël.Il y a la réponse à ces arguments.
Même Thiberian qui a en grande partie fondé le guet constate qu'il n'est pas efficace en l'état, et je pense que depuis le temps y'en a d'autres qui ont tentés de recruter | |
| | | Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Jeu 23 Mar 2017 - 15:09 | |
| Et Walan aussi. Nous avons été les deux architectes principaux du Guet et nos constatations sont tout à fait similaires. | |
| | | Arthurus.
Nombre de messages : 1963 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: le renouveau du guet ou autre chose Jeu 23 Mar 2017 - 15:47 | |
| Chacun à son avis, j'ai lu et j'ai donné le mien. Je ne suis pas un artisan de la création du guet mais je sais comment il fonctionne.
Je peux argumenter si vous voulez. A mon avis, l'erreur que l'on fait depuis des années est de privilégier le recrutement par annonce. Il faut refaire une campagne de recrutement basé sur les tavernes et les courriers.
Lors de mon mandat de maire d'il y a 8 mois, le guet de Lyon a recruté 4 recrues. La question est de savoir comment ? Et bien simplement car Slad, maistre du guet à l'époque et Moi, maire communiquions sur qui prenait la milice fréquemment, qui en taverne parlait de défense. Il m'avertissait quand il y avait une information importante pour la mairie.
Moi je maintiens et je le dit pas seulement pour le guet mais pour tout le duché, le maitre mot c'est la communication et le recrutement (HRP : je parle des sphères IG du jeu pour faire venir progressivement vers du RP. Qui de nous a commencé le jeu par du RP, personne.)
Là ou je vous rejoins c'est qu'une fois intégré, la nouvelle recrue n'a pas de mission très palpitante, il fait gardes sur gardes, pas trop d'avantages, et donc à un moment il s'essouffle et n'est plus intéressé. Qu'est ce qu'il faut faire pour améliorer ça, j'ai deux ou trois propositions. Première proposition : augmenter le budget du guet et payer les recruteurs (ça implique de pouvoir les nommés et les révoquer si ils ne font pas leur travail). Deuxième proposition : faire des roulements dans les postes de gardes. Cela permet au soldat de bouger un peu et de voir d'autres manières de fonctionner. Troisième proposition : trouver un projet fédérateur qui maintiennent le guet dans une dynamique collective. Quatrième proposition : Mettre en place des patrouilles et prévoir des missions extérieures.
Donc je précise, il faut réfléchir au recrutement du guet et à une manière de le rendre plus palpitant. On peut continuer à l'appeler guet, garder la hiérarchie. | |
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