Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Fabrications d'épées pour le duché

+5
walik
Axel_Baccard
Adrienne
Arthurus.
Markram
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Markram

Markram

Localisation IG : Dié la Magnifique

Fabrications d'épées pour le duché Empty
MessageSujet: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 19:32

Bonsoir tout le monde. Alors, j'ouvre un sujet séparément ici spécialement dédié à la fabrication d'épées pour le duché. L'idée est simple, le duché fournirait matière première et paierait la main d'oeuvre. Bien sûr, l'objectif est d'avoir des épées le moins cher possible. Alors j'avais fait un petit calcul qui donnait ceci:

Citation :
2 kilos de minerai de fer et 6 stères de bois pour 1 épée en 6 jours

et au prix du kilo de minerai de fer à 19 écus, du stère de bois à 4,20 écus cela fait un coût total de

Citation :
-213,20 écus à 25 écus de salaire par jour
- 183,20 à 20 écus de salaire par jour

Et bien sûr, on module entre les deux fourchettes que j'ai données.

Marque une petite pause.

Mais bon, dans un premier temps je pense qu'il faut se poser les questions suivantes:
- quel prix le duché est-il prêt à mettre pour chaque épée
- comment trouvons-nous des forgerons?
- comment impliquer les maires?
- combien d'épées avons-nous besoin?

Je remets d'ailleurs à ce sujet, les stocks en armes du duché:

Citation :
11 épées
23 boucliers

Sachant qu'il y a des mandats en cours:

Citation :
Lightwarrior: 1 épée et 1 bouclier
Loiset: 1 bouclier
Cams: 1 épée et 1 bouclier

Et chez moi, j'ai encore 4 boucliers.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 19:59

J'ai remonté une épée à 163 écus avec mon dernier mandat. J'aurais pour ma part besoin d'un bouclier avant ce soir pour gagner en efficacité.

Je suis libre de mandat.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:22

Je t'envoie un bouclier dès maintenant. En fait, impossible de t'envoyer un mandat avec le bouclier... étrange

Se frotte la barbe.
Adrienne

Adrienne

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:26

- quel prix le duché est-il prêt à mettre pour chaque épée ?

183,20 écus me semble une base correcte.

- comment trouvons-nous des forgerons?

En recensant la liste des forgerons actifs dans chaque village et en leur envoyant un courrier + crieur public qui annoncerait l'opération.

- comment impliquer les maires?

En leur demandant de diffuser l'information, de nous communiquer une liste de leurs forgerons actifs.

- combien d'épées avons-nous besoin?

Je n'en ai aucune idée.

PS : Arthurus, vous n'êtes plus libre de mandat. Smile
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 20:31

Mark votre calcul tombe à point nommé j'avais demandé à Elzear de se pencher sur un contrat forgeron, je pense que cela l'aider amplement dans sa charge.

Adrienne a répondu avec verve à vos interrogations et je ne puis qu'appuyer ses dire

J'ajouterai juste que pour 4 jours de combat avec quelques 80 combattants nous avons utilisé 15 épées environ sans compter les épées que j'avais déjà fourni au préalable .

Donc je pense qu'il nous faudrait envisager la production d'une bonne vingtaine voire trentaine d'épées sachant qu'il nous en reste une dizaine
Arthurus.

Arthurus.

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 21:04

renvoie Mark, la confirmation du rendu s'était pas faite !
walik

walik

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:24

Oh Mark, exactement ce que je me demandais et que je demandais à côté. Parfait !

Mark, souviens toi des prix que j'ai donné, un artisan c'est 26 écus de salaire max par rapport à la chaîne de bois etc.

Pour ma part, je pense que le nombre d'épées et bouclier doit être égale au nombre de combattant moyen fois deux... Soit si 80 combattants = 160 épées et boucliers.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:43

euh walik 160 !!!!!
walik

walik

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:50

Se met à rire.

Je suis très prévoyant, et je pars toujours du cas le plus négatif, imaginons que l'on combat 2 fois et qu'on casse à chaque fois. Enfin, après 160 c'est peut-être beaucoup, mais il faudrait connaître le nombre de combattants dauphinois fois 2.

Les gens amènent leurs propres épées et bouclier, puis si ça casse on leur offre ou vend, si on offre, on peut considérer cela comme un solde.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:52

Shocked ça fait quand même un sacré paquet, ça risque de coûter une fortune !
walik

walik

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 11:57

29312 écus juste pour les épées, exactement. Mais c'est à l'achat.

Si le duché founit les matières premières, il y a 6 jours de travail, si on dit qu'on paye a 20 écus ça donne : 19200 écus.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 12:03

mais à faire sur long terme non? Parce que là déjà la guerre ça nous coûte un os et va faire grimper fameusement les impôts

Rien que l'armée Vide cor neum contre les renards une dizaine de jours nous a coûté près de 10 000 écus rien qu'en solde et bouffe, compte ça sur 2 mois + l'armée d'alexa, si on y ajoute les 19200 ici ... Shocked
walik

walik

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 12:09

Ha oui, sur le long terme, on peut se fixer l'objectif, peut-être pas 180. regarde, le LD à bougé près de 60 soldats je crois. on peut déjà faire 60 et 60 ou 50 et 50. Si on avait encore un OST, on saurait exactement le nombre de soldats présents en LD.

Là, soyons honnête avec nous-même, il n'y plus personne qui n'a d'obligations à part les nobles, le guet, les CO et les CN.

Alors qu'avec un OST, les soldats ont l'obligation, peu importe leurs origines.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 12:13

vi ce sera mieux en étalant..autant voir ce que les mairies peuvent fournir comme "rentabilité" et étaler tout cela à X/semaines non?
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:47

J'adore l'optimisme de Walik sourit Sinon sans rire déjà si on arrive à en récup une vingtaine de chaque d'ici 1 mois on aura de la chance
walik

walik

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 13:59

Sourit aux dires de Sam:

-"Dites-le moi et je deviens forgeron, tout en sachant que je dois faire de la farine quand même, ainsi dans un mois ça en fera 4 de plus, tout en sachant que j'en ai 3 chez moi, 1 dont je me sert, l'autre en réserve, et la dernière... Bah... Sur le mur au-dessus de la cheminée. A Embrun, les forgerons sont à Lyon, mais je suppose qu'ils accepteraient. Tout comme Friant qui voulait un contrat taille de pierre pour les murailles de Lyon... Pour éviter de dépenser des écus, il faut "offrir" la ressource, mais en réalité, cela revient exactement au même, soit ils achètent, soit on offre, mais il ne faut absolument pas acheter l'épée à 183,20 écus et donner les ressources, ce serait une erreur grossière. Je fais une aparté sur le système que j'ai dans ma mairie: j'ai un boulanger en mairie (qui est aussi à Lyon en ce moment) il me fournit par exemple 80 miches de pain contre 30 sacs de farine, 15 stères et 43 écus. Il gagne pareil, et je suis gagnant aussi."
Adrienne

Adrienne

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 15:50

Le bailli fait les gros yeux à Walik :

Olaaaa olaaaa, on va se calmer ! TROP CHER !! Misons sur 20 épées voire 30 grand maximum.

Un autre point sur lequel il faudrait se pencher c'est sur la manière dont on va organiser la distribution.

Est-on bien tous d'accord sur le fait que ces épées ne seront pas gracieusement offertes par le Duché mais seront octroyées en guise de rémunération, en lieu et place d'écus sonnants et trébuchants.
walik

walik

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 16:03

Sourit à Adrienne:

-"Chère bailli, dame Adrienne, j'aime quand vous me faites ces yeux là. Héhéhé. Hum, mes chiffres sont optimistes, on peut y aller doucement, ne vous en faite pas. Bien entendu que cela ne doit pas être offert, mais bel et bien comme une rémunération du duché, en cas de perte de son épée, mais il faut une limite aussi non? Imaginez quelqu'un qui casse de fois de suite son épée..."
Arthurus.

Arthurus.

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 16:07

Euh, il faut juste fixer un prix maximum, certains forgeron sont prêts à travailler à prix bas. Loiset est prêt à travailler pour un salaire de 16 écus, ce qui fait pour une épée si on fournit les matières premières 152,20 écus. Si on prend un salaire de 19 écus, plus courant et plus raisonnable, on en arrive à 167,20 écus. Ce n'est pas considérable mais on peut partir de ça comme base de travail.
walik

walik

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 16:16

Arthurus. a écrit:
Euh, il faut juste fixer un prix maximum, certains forgeron sont prêts à travailler à prix bas. Loiset est prêt à travailler pour un salaire de 16 écus, ce qui fait pour une épée si on fournit les matières premières 152,20 écus. Si on prend un salaire de 19 écus, plus courant et plus raisonnable, on en arrive à 167,20 écus. Ce n'est pas considérable mais on peut partir de ça comme base de travail.

Je ne suis pas d'accord sur la façon de compter, le duché ne payera pas 167,20 ou 152,20 écus pour acheter l'épée si on fournit les matières première. Cela s'est seulement sa valeur totale ou si on ne fournis rien.
Mais si on fournis c'est, sur ton exemple, 16*6=96 écus pour une épée ou 19*6=114 écus.
Arthurus.

Arthurus.

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 18:56

Quand je dis on fournit les matières premières, je veux dire qu'au final, ils rendent le mandat avec la somme que j'ai dites en écus mais c'est au prix du duché pour les marchandises.
walik

walik

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 19:06

What the fuck ?!? Question

Si tu offres les marchandises, tu vas pas leurs demander de payer? Autant juste payer les jours non?

Je comprends pas ce que tu veux me dire en faite?
Arthurus.

Arthurus.

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 19:23

tu l'offres pas, tu l'envoies par mandat, ils doivent la payer quand même

pour un salaire de 16 écus, ce qui fait pour une épée si on fournit les matières premières 152,20 écus

Tu mets dans le mandat :
Les matières premières (donc c'est 72,20 écus si on prend les prix que l'on fixe aux mairies)
- 80 écus (5 jours de salaires à 16)

Ca nous fait donc une épée à 152,20 écus.

walik

walik

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 19:51

Oui mais tu ne vas mettre que le salaire dans le mandat en écus avec les marchandises, c'est au forgeron de régler son prix, tu veux que je te montre un mandat type de ce genre pour illustrer ce que je te dis?

Après oui, pour la compta il faut calculer le prix de l'épée que tu ne paye pas réellement à ce prix.
Markram

Markram

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 8:59

Après plusieurs discussions en légature, il semblerait que ce qui était indiqué dans mes parchemins était incorrect. Notre Ka-Pitaine a confirmé que pour une épée il fallait:

Citation :
Vérifié en direct dans ma forge;

Pour une épée il faut :

->Transformer 1 épée non aiguisée (1 jour)

Pour une épée non aiguisée :
-->une lame d'épée
-->1kg de fer brut

Pour une lame d'épée
--->1kg de fer brut
--->1 stère de bois

Pour 1kg de fer brut (X2 - 1 pour la lame et 1 pour l'épée non aiguisée)
-->1 kilo de minerai de fer et 2 stères de bois

Soit : 5 jours de travail (2 pour le fer brut, 1 pour lame d'épée, 1 pour non aiguisée, 1 pour la finition)
2 kilos de minerai de fer
5 stères de bois

Donc il faut 5 jours de travail (et non pas 6), 2 kilos de minerai de fer et 5 stères de bois (et non pas 6). Donc, le prix est plutôt de:

Citation :
- 184 écus pour un salaire de 25 écus par jour
- 159 écus pour un salaire de 20 écus par jour

Sommes d'accord une fois pour toute sur ces chiffres et estimations?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrications d'épées pour le duché   Fabrications d'épées pour le duché Icon_minitime

Fabrications d'épées pour le duché
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant