Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Observatoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Observatoire Empty
MessageSujet: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 3:33

Je pense qu'une chose manque au niveau d ela sécurité, c'est l'ancien Observatoire. Un lieu ou l'on puisse réunir les rapports des divers éclaireurs et espions ou infiltrés. Même si c'est pas de nombreuses actions ce sont des choses que l'on ne peut pas garder aux yeux de tous.

Peut-être le créer au sein du Conseil du guet ou tout à fait ailleurs car il faut bien dire que les personnes qui renseignent ne sont pas issues du guet même si elles peuvent l'être bien sûr.

Je prends l'exemple des informations quotidiennes ou presque récoltées depuis Sion que je range dans le campement de mon armée mais ce n'est pas sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 9:52

On pourrait utiliser un dossier pour ça dans la salle des rapports non ?

Comme ça on garde le même endroit pour partager les différentes informations, ça devrait être plus simple pour le maître douanier et les personnes chargées de faire l'analyse et la synthèse.

Le seul point éventuellement négatif à utiliser ça, c'est que c'est très ouvert en termes d'accès. Mais ça ne nous gêne pas pour les informations sur nos propres villes, alors les villes hors Duché ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 0:25

Il n'est pas question de laisser des informations sensibles en salle des rapports à la vue de, je crois, 150 personnes. Même le truc tout simple des informations quotidiennes de Sion c'est gênant de les avoir à la vue de trop de monde. Mon informateur a emménagé sur place et s'intègre, ce n'est pas pour attirer l'attention sur d'éventuels suspects. Je n'ai pas trop envie de faire savoir à tout le monde quelles villes sont surveillées et par là même, lesquelles ne le sont pas. Qu'on le fasse en temps de guerre ne surprend personne mais le faire tout le temps cela ne regarde personne.

Pendant la guerre une personne avait infiltré un groupe de Fatums et avait réussi à m'avoir la liste des intégrés avant même leur départ. Je gardais les listes chez moi et transcrivais le résultat aux COLD.

Le maître douanier a quoi à voir avec cela ? Le but n'est pas de faire des listes d'arrivées et départs des villes étrangères, même si, en cas de départ massif cela se fera. Qu'il y aie accès oui mais ce n'est pas son travail.

Je profite d'en parler car ce qui a un peu motivé la chose c'est qu'il est question avec les provinces voisines de faire une surveillance commune des endroits à risque. Et moi je n'ai pas envie d'aller chez les autres, j'aimerais que le LD soit le centre. Mais même si cela ne se fait pas, je pense que nous avons besoin d'un endroit discret.

Je n'ai pas la solution idéale mais actuellement je pense que cette option manque.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 11:03

Euh ... Le maître douanier a beaucoup à voir avec ça, puisque c'est censé être son rôle de s'occuper d'analyser et de synthétiser les menaces qui peuvent peser sur le Duché, et ça inclut théoriquement aussi la gestion d'infiltrés et autres.
Pour le coup c'est autant le rôle prévu par les textes que le rôle "traditionnel" qui lui est dévolu dans les faits depuis que le chef douanier (prévôté) et le maistre des correspondance (ost) ont été fusionnés en une seule fonction (depuis bien avant le passage au Guet), même si dans les faits cette partie du travail de renseignement a été délaissé ces derniers temps (et que souvent ce sont des réseaux "personnels" qui alimentent plutôt que "institutionnels").

Citation :
o II.5.f.ii : Maistre douanier
Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, de la localisation des suspects potentiels, de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur sur les organisations brigandes et les menaces possibles sur le Duché.
Il nomme les douaniers, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts.

Après, on peut toujours prévoir quelques salles discrètes si c'est vraiment nécessaire.

Pour ce qui est de la collaboration avec les provinces voisines, on a déjà des salles qui existent pour les liaisons (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f260-salles-de-cooperation). Celle avec la Provence est resté active un certain temps et l'était encore il y a peu ; celles avec les autres provinces ont été fermées parce qu'elles n'étaient plus utilisées mais pourraient être rouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 1:42

Elles ont été fermées car les  capitaines n'ont pas que cela à faire d'aller recopier  2 ou 3 ou 4 fois un même rapport ailleurs sans en recevoir jamais. Un endroit commun aurait été idéal et pour une fois le LD aurait pu être ce centre-là.  J'ai aussi essayé de lister les brigands dans ces villes pour justement pouvoir repérer leurs départs mais je ne peux pas faire grand chose.

Je vais convoquer le maitre douanier aussi pour que je comprenne pourquoi on n'a pas d'informations du dehors alors et qu'on n'en n'a jamais eues d'ailleurs. Je veux la liste de ses infiltrés aussi.

A mon humble avis cette liste de tâche est une ..... comment dire une ...... gasconnade peut-être. Ou du moins un truc absolument irréaliste et irréalisable.

Mais soit  je vais donc  étrenner la chose et mettre en place ce programme et je serais peut.être surprise en bien sur  l'aspect réalisable de ce cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 18:48

Bonjour

Je vous écoute et soit je n'ai pas les bons accès mais je n'ai aucune informations venant du dehors du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 22:52

Merci Anjhely,

donc  vous n'avez accès ni à la Grand Prévôté, ni à la Connétablie. Avez-vous pensé à avoir des éclaireurs pour avoir ces informations ? Il faut bien le dire que les informations venant de Sion rapidement par nos propres moyens a été le meilleur facteur de réussite car nous savions avant leur départ qu'ils partaient. Vu notre proximité c'est essentiel. C'est un des facteur de notre réussite.

La Grande Prévôté refuse d'informer rapidement sans passer par une hierarchie en cas de mouvements. Donc là j'ai prévu lors d'une discussion avec la marquise  de provence qui surveillait la même ville qu'une personne non dauphinoise que j'ai rencontré il y a plusieurs mois et qui a accepté de me transmettre tout ce que j'avais besoin. Je doute que ce soit une solution qui dure bien longtemps mais autant prendre les infos et s'arranger pour en avoir le plus grand nombre. Donc comme la marquise et moi surveillions toutes deux Sion, j'ai envoyé la personne amie sur Fribourg. Informations partagées : je donne les miennes et la marquise me donne les siennes.

J'ai déposé tout ceci Içi : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32728-surveillance-helvetie#957560

Je profite de vous rappelez aussi l'importance de bien regarder si il y a des armées chez nous. Hier personne n'a su voir qu'une armée avait fait un bout de route avec la nôtre et se trouvait déja à la frontière sud. Ce rappel vaut pour tout le monde, moi aussi.

J'aimerais donc qu'on décortique ce qui me semble un  passage totalement utopique du coutumier, celui qui vous concerne :
Citation :

o II.5.f.ii : Maistre douanier
Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet.
Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, de la localisation des suspects potentiels, de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur sur les organisations brigandes et les menaces possibles sur le Duché.
Il nomme les douaniers, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts.

o II.5.f.ii : Maistre douanier Le titre, pas de soucis^^
Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD. vous dépendez du capitaine mais probablement dans le futur il est question que vous dépendiez du prévôt. Qu'en pensez-vous ?
Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Ca me semble normal, pas de problèmes je pense.
Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, c'est à vous donc avec l'aide des officiers généraux pour vous appuyer quand il s'agit de la récolte des rapports. Comme je vous l'ai déja  dit, cette tâche est souvent compliquée car très souvent ce sont des personnes  déja surchargées qui font ces listes en vitesse comme par exemple le Bailli. Il est en effet délicat de trop râler sur la forme des rapports dans ces conditions. Mais il faut dans ce cas vous appuyer sur les officiers qui connaissent mieux les personnes peut-être que vous. N'hésitez pas si il y a un souci de ce genre de demander.
de la localisation des suspects potentiels, c'est le travail effectué au quotidien, ce côté-là marche bien.
de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville idem aussi, tout va bien.
et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Alors là moi  j'ai pas compris ce qu'est ce rapport  de la situation du duché ? le rassemblement des rapports, mémoires et visions, listes des villagesois, groupes, arrivées et départs. Mais cela ne reste que de la copie et rien d'autre ? Comment en faire quelque chose de constructif ?
Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur Irréaliste sans accès nulle part
sur les organisations brigandes Irréaliste sans accès nulle part
et les menaces possibles sur le Duché. Irréaliste sans accès nulle part
Il nomme les douaniers, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts. des douaniers ? on n'en n'a pas tout simplement. C'est une tâche obligée des chefs maréchaux. D'ailleurs ce n'est pas vraiment noir sur blanc cela ? Il faudrait que je regarde cela.
Revenir en haut Aller en bas
Anjhely

Anjhely


Nombre de messages : 1899
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 22/04/2014

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 13:33

Je peux essayer de demander les accès à la grande prévôté et à la connétablie mais pas sur qu'on me les accorde. Anastasie m'en a pas parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeSam 6 Mai 2017 - 14:10

Capitaine, je suis navré mais plus le temps passe et moins je comprends ce que vous faites.

On tente de discuter depuis des semaines de changements globaux dans l'organisation, certes sans grand succès, et vous préférez lancer des discussions à part -souvent, je le regrette, en semblant méconnaître les institutions existant déjà, leurs rôles prévus et réels, etc-, et maintenant vous vous lancez dans l'exégèse d'un bout de coutumier totalement anecdotique par rapport au reste, et qui plus est parmi ceux qui sont les moins en décalage avec la réalité de l'organisation et des besoins ...

Parce que, évidemment, le "passage utopique" que vous dépecez ne reflète plus la réalité actuelle ... puisqu'il a été écrit il y a plusieurs années dans une autre situation. Et pour autant, comme je l'ai dit plus tôt c'est probablement l'un des articles qui est parmi les moins "à côté de la plaque" de nos jours par rapport à tant d'autres. Et c'est celui-ci que vous qualifiez de "passage utopique" ?
Que dire alors des passages qui indiquent que le capitaine et le prévôt nomment des maistres de guet dans chaque ville, et que ces maistres sont chargés de transmettre les ordres, les rapports, organiser l'activité de leur ville, recenser les membres présents toutes les semaines, etc. Que dire du passage qui indique que le capitaine et le prévôt doivent définir tous les deux mois un cahier des charges de la formation à donner aux nouvelles recrues ? Que dire de la partie sur les différents grades, ou de celle sur les recruteurs, instructeurs, intendants ?


Anastasie, et ses prédécesseurs avant elle, réussissaient à faire ce que vous décrétez irréalisable. Pas seuls, évidemment, puisque en effet c'est le capitaine qui a accès à la connétablie et le prévôt à la grande prévôté ... Mais c'est bien pour ça qu'Anastasie tannait les officiers généraux pour qu'ils transmettent ses demandes et l'informent des réponses à ces demandes : parce que c'était nécessaire pour qu'elle fasse son travail.
De même, ils réussissaient bien à établir des rapports sur la situation du Duché, en signalant les points importants des synthèses, en prévenant qu'il y avait des déplacements suspects ou des rassemblements en cours. En synthétisant leurs observations, les informations données par le capitaine et le prévôt, et éventuellement leurs autres contacts.


Vous semblez considérer que chacun doit faire les choses dans son coin en autonomie sans jamais discuter ou communiquer avec les autres, sauf qu'il y a, il y a toujours eu et il y aura toujours une interdépendance entre les différents officiers généraux et leurs subalternes. Parce qu'on parle quand même ici d'un poste subalterne placé sous l'autorité d'un officier général : autrement dit l'officier en question est censé participer aux missions qu'il délègue. Le texte ne dit jamais que c'est la charge exclusive du maistre douanier que de réaliser ces tâches.
Faire l'inverse, ce serait comme si les officiers généraux se dégageaient totalement de toutes les discussions stratégiques, tactiques et de gestion, sous prétexte que dans le coutumier il est écrit que les conseillers militaires doivent conseiller sur la stratégie, la tactique et la gestion ...


Que le texte actuel soit à modifier, c'est indéniable, mais je ne comprends pas pourquoi ça semble vous gêner tout à coup alors qu'on s'écarte bien davantage des textes pour un nombre incalculable d'autres choses, sans que ça ne semble vous embêter le moins du monde.

Bref, je suis désolé mais j'ai vraiment du mal à suivre là ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 3:59

Je n'ai pas eu le temps de prendre le temps de répondre içi.

Je voulais dire que je pense que vous avez vu ma tentative par l'autre bout.

Je ne veux pas réformer les textes pour les appliquer à la réalité.

Je veux au contraire améliorer la réalité pour qu'elle ressemble à ce que nous avons voulu dans les textes.

L'invasion a clairement montré que le renseignement est essentiel. Or nous n'avons rien. Même pas un lieu ou ranger les informations de ce genre.

J'ai demandé à une personne de connaissance mais elle ne va pas y passer sa vie.
Ensuite selon vous j'ai besoin de quoi ? Vous pensez que j'ai besoin d'un rapport des entrées et sorties des nos villes ? NON ! Moi je m'en fiche de ça. C'est le boulot du prévôt.

Savez-vous de quoi j'ai besoin ?

Et ce que j'ai besoin personne ne peut me le donner : ni maître douanier, ni prévôté ni connétablie

c'est pourquoi nous avons besoin d'un service de renseignement. Or le renseignement ne peut pèas passer par la connétablie et la prévôté.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observatoire Empty
MessageSujet: Re: Observatoire   Observatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Observatoire] Mouvements armées aux frontières
» [Observatoire] Gestion fichier brigands et demandes à la Curia
» [Observatoire] Rapports journaliers des Douanes du LD (Maitre Douanier uniquement)
» [Observatoire] Rapports journaliers des Douanes du LD (Maitre Douanier uniquement)
» [Observatoire] Rapports journaliers des Douanes du LD (Maitre Douanier uniquement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: