| La justice familiale | |
|
+7tazspike Cecilia samthebeast sixtinee Ka Devirieux Adrienne dame-isabeau 11 participants |
|
Pour ou contre la justice familliale? | Pour | | 90% | [ 9 ] | Contre | | 0% | [ 0 ] | Abstention | | 10% | [ 1 ] |
| Total des votes : 10 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: La justice familiale Jeu 8 Juin 2017 - 14:23 | |
| Puisque je suis à l'origine de cette idée un peu loufoque j'ai travaillé comme promis sur une charte dont je vous propose une ébauche où je n'ai mis que l'essentiel. Vu que cela ne sera que du RP, je pense qu'il est inutile de faire plus avant dans le détail afin que cela ressemble plus à une animation qu'à un véritable procés - Citation :
La Charte de la Justice familiale en Lyonnais Dauphiné
Titre I des compétences de la justice familiale
Article 1-a La cellule de justice familiale du Lyonnais Dauphiné est compétente pour traiter tout conflit de la vie quotidienne tels que : querelles familiales (gardes ou enlèvement d'enfant, séparations de biens, ) ou de voisinage (conflit de clans, de terrain, conjuration, détérioration de biens, nuisances sonores, agressions verbales et physiques, etc,,,
Article 2-a La Justice familiale ne peut en aucun cas juger d'une infraction au Coutumier du Lyonnais-Dauphiné, ni d'un fait relevant de la justice seigneuriale, ni prononcer de peine pécuniaire ou d'emprisonnement,
Article 3-a le procureur ou son adjoint sont compétents pour gérer les plaintes le juge du Lyonnais Dauphiné est compétent pour trancher
Article 4-a Suite à une plainte pour conjuration mettant en cause deux nobles, le juge devra se rapprocher de la Hérauderie voir d'un médecin afin de juger de l'aptitude mentale et ou légale à assurer le rôle de chef de famille de l'une ou l'autre partie
Titre 2 la procédure de la justice familiale
Article 1-b L'entière procédure se fait en place publique et ne fait pas l'objet d'un procés conjoint au tribunal, La procédure commence par la convocation des parties concernées afin de recevoir leurs preuves et témoignages sur l'affaire,
Article 2-b Les témoignages Ils sont limités au nombre de deux par partie avec la possibilité de pouvoir appeler des témoins supplémentaires, sous réserve de l'accord du juge.Les témoins peuvent être appelés à tout moment lors de la plaidoirie de l'accusation ou de la défense. Ils auront deux jours pour intervenir après avoir été appelés, sans quoi le juge pourra choisir de ne pas les entendre.
Article 3-b Pour l'aider dans son jugement, le juge du Lyonnais-Dauphiné peut demander suivant les cas, les témoignages, avis et éclaircissements aux différents acteurs de la vie du Lyonnais-Dauphiné. (Ex: Médicastre, héraut, maire...)
Titre 3 Des décisions de la justice familiale
Article 1-c Les sanctions pouvant être prises par la justice familiale sont à l'appréciation du juge (ex : excuses publiques, réparation des dégradations...) et ne peuvent relever dans le plus grave des cas que d'une peine de travaux d'intérêt général
Dernière édition par dame-isabeau le Lun 26 Juin 2017 - 16:22, édité 2 fois | |
|
| |
Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| |
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: La justice familiale Ven 9 Juin 2017 - 11:43 | |
| J'ai pris un peu de temps à répondre mais c'est parce que je vérifiai que rien dans le texte n'existait déjà avec le coutumier ou un autre texte...Mais non, parfait Par contre je pense aux clans et à la possibilité de "crée" une conjuration et je me demande si on ne pourrait pas l'y inclure dans les affaires de "clans" . Ce qui pour les familles à mon avis demandera au juge de prendre l'avis d'un herault ou autre acteurs. pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une conjuration je prend un exemple sur mon clan personnel, Isa je compte sur toi pour me donner la réplique enregistré à l'herauderie comme tel. -Je sombre peu à peu dans la folie et l'alcool et commence à prendre des décisions stupides et dangereuses. Argael mon Oncle, pour le bien de la famille décide de mener une conjuration pour m'enlever les pouvoirs de chef de mon clan. Il réussit à avoir suffisamment d'influence et à devenir chef de clan. -Aveuglé par ma zinzinerie, je ne l'accepte pas et dépose une plainte; Ici, à mon idée, le juge devra s'entourer d'un héraut pour vérifier si je suis bien chef de famille héraldiquement parlant, et surtout avec un médicastre pour voir si ma tête va bien... | |
|
| |
dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: La justice familiale Ven 9 Juin 2017 - 17:54 | |
| hmm! l'idée est intéressante, et tu as bien fait de rappeler ce qu'est une conjuration rapport au clan, je ne savais pas que c'était possible.
En revanche, ce qui me fait réfléchir, c'est que bien qu'il n'y ait rien encore à ce sujet, c'est que si on fait appel au hérault pour un conflit de cette nature avec prise de la place de chef de clan, donc entre 2 nobles, cela relèverait peut être plus de la justice seigneuriale pour le coup....
quoique c'est une affaire familiale aussi donc, j'hésite , mais sans aller si loin, une simple suspicion d'intention pourrait être un bon sujet à traiter par la justice familiale,
| |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: La justice familiale Ven 9 Juin 2017 - 22:50 | |
| Ce qui est un peu ambigu en fait c'est que ce n'est pas spécialement lié...dans le cas d'une famille où tout le monde est enregistré à l'hérauderie car nobles, ça peut coller en même temps au clan (ig)
Mais il peut y avoir des clans non nobles et donc non enregistré à l'herauderie, voir encore des clans avec des nobles et des pas nobles^^
Clans et herauderie ne sont pas forcément lié mais peuvent dans certains cas, néanmoins dans le cas que je cite le herault ne serait consulté qu'à titre "informatif" | |
|
| |
dame-isabeau
| |
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: La justice familiale Dim 11 Juin 2017 - 11:28 | |
| Oui en effet car qui sait les situations qu'on pourrait rencontrer ... du coup quelques choses du genre;
"Avant de rendre un jugement, le juge du Lyonnais-Dauphiné se peut (se doit?) de demander, sous formes de témoignages, les avis et éclaircissements à différents acteurs de la vie du Lyonnais-Dauphiné. (Ex: Médicastre, héraut,...)"
norf suis pas trop inspiré aujourd'hui | |
|
| |
sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: La justice familiale Dim 11 Juin 2017 - 13:06 | |
| Sourit gentiment
petits excès de la veille à éliminer ? | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: La justice familiale Lun 12 Juin 2017 - 14:30 | |
| *se tient le crâne puis écoute Sixtine*Hein heu? Moi ? non non pas du tout | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: La justice familiale Mer 14 Juin 2017 - 13:16 | |
| J'avais rajouté cela au dessus, tu n'as pas vu ? ou tu préférés une autre formulation? j'ai pas trop compris - Citation :
- Article 4-a
Suite à une plainte pour conjuration mettant en cause deux nobles, le juge devra se rapprocher de la Hérauderie voir d'un médecin afin de juger de l'aptitude mentale et ou légale à assurer le rôle de chef de famille de l'une ou l'autre partie | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: La justice familiale Mer 14 Juin 2017 - 13:58 | |
| En fait j'essayai d'être un peu plus "large" sur l'article pour que des cas auquel on ne penserait pas puisse rentrer dans le cadre, ce en généralisant un peu...mais comme dit ce jour là en effet j'étais pas au plus clair :p | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: La justice familiale Dim 25 Juin 2017 - 21:31 | |
| bon alors? :) on continue? | |
|
| |
dame-isabeau
| Sujet: Re: La justice familiale Lun 26 Juin 2017 - 16:18 | |
| Ah bah oui, j'aimerai bien qu'on aboutisse, bon alors je change et je mets ta proposition plutôt dans la partie procédure dans ce cas.
PS: j'ai changé un peu la formulation tout en gardant l'idée de généralité et rajouté le maire (voir en rouge) | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: La justice familiale Mer 28 Juin 2017 - 11:07 | |
| Parfait pour moi, ça peut être vraiment rigolo , des suggestions objections remarques ? sinon nous passerons au vote d'ici ce soir | |
|
| |
sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: La justice familiale Mer 28 Juin 2017 - 11:34 | |
| Aucune objection, je suis pour à 100 % | |
|
| |
Adrienne
Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: La justice familiale Mer 28 Juin 2017 - 13:36 | |
| | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: La justice familiale Jeu 29 Juin 2017 - 14:59 | |
| | |
|
| |
sixtinee
| Sujet: Re: La justice familiale Jeu 29 Juin 2017 - 15:23 | |
| | |
|
| |
Adrienne
| Sujet: Re: La justice familiale Jeu 29 Juin 2017 - 16:27 | |
| | |
|
| |
samthebeast
Nombre de messages : 26330 Age : 71 Localisation IG : Vienne La Belle Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: La justice familiale Jeu 29 Juin 2017 - 16:43 | |
| | |
|
| |
Cecilia
Nombre de messages : 11460 Localisation IG : * Date d'inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: La justice familiale Jeu 29 Juin 2017 - 19:02 | |
| | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: La justice familiale Jeu 29 Juin 2017 - 19:36 | |
| voté aussi (hrp : je précise juste pour passer l'info ; les votes semblent buguer quand celui qui le lance vote immédiatement après, du coup maintenant j'attends que quelques autres votes avant et puis je vote moi meme, depuis ça n'a plus l'air de buguer.) | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: La justice familiale Sam 1 Juil 2017 - 11:31 | |
| Alleeeeeeez tout le monde | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: La justice familiale Mer 5 Juil 2017 - 21:03 | |
| | |
|
| |
Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: La justice familiale Mer 5 Juil 2017 - 22:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La justice familiale | |
| |
|
| |
| La justice familiale | |
|