Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: [HRP] Un outil intéressant .... ou pas. Ven 30 Juin 2017 - 20:28 | |
| Voilà je dépose ce que Alexa vient de trouver sur un domaine helvétique dans lequel elle se promenait à but de surveillance bien sûr. J'ai trouvé de JD Tonic un outil pour calculer le nombre de votants. J'ai souvent essayé de le faire car nous avons de si petits chiffres de votants qu'on arrive à savoir. Je n'ai pas testé le truc mais je vous laisse voir si cela intéresse quelqu'un. Je vais envoyer ceci à JD Walan aussi peut-être que cela l'intéressera. Aux dernières élections ducales j'avais compté 2 vois de différence entre la liste de SAM et celle d'Arthurus et notre liste avait 3 de plus que celle de Sam. Ceci sur 549 ou 51 votants estimés, je me souviens plus très bien. C'aurait pu être le double aussi. Donc on peut calculer ceci rien qu'en essayant et réfléchissant sur les différences entre chaque liste qui permet de trouver. Est-ce utile de savoir ? Telle est la question. Je ne prétend pas que cela soit mais je trouvais intéressant de savoir qu'on peut le calculer, cela permet de connaître la participation qui est un facteur déterminant de l'intérêt que portent les gens à la politique ducale. - JD Tonic a écrit:
- ( http://www.sendspace.com/file/ka72g8
C'est un fichier Open Office Calc. A peu près comme Excel.
Dans la case B2, vous mettez le résultat d'un des candidats. Dans la case C2, vous mettez le résultat de l'autre candidat, ou la somme de tous les autres.
Ensuite, de A3 à A∞, vous aurez un nombre de voix totales, allant de 1 à ∞. Vous pouvez rallonger cette liste en sélectionnant la dernière liste et en allongeant la sélection vers le bas.
De B3 à B∞, le nombre de voix du/des candidat(s) que vous avez choisi pour B2 en fonction du nombre de votes de la colonne A.
De C3 à C∞, le nombre de voix potentielles du/des candidat(s) que vous avez choisi pour C2 en fonction du nombre de votes de la colonne A.
De D3 à D∞, le pourcentage du/des candidat(s) que vous avez choisi pour B2 en fonction du nombre de votes de la colonne A.
De E3 à E∞, le pourcentage du/des candidat(s) que vous avez choisi pour C2 en fonction du nombre de votes de la colonne A.
Une fois les données rentrées, il suffit de sillonner les colonnes D et E à la recherche du pourcentage affiché par la KAP. La ligne aura ainsi le nombre total de votes et pour chaque candidat. Il est possible que ce pourcentage apparaisse plusieurs fois, surtout quand il est rond. Il sera ainsi par exemple impossible de déterminer le nombre de votes si le pourcentage est 75%/25% ou 100% en cas de candidat unique. Ensuite, il suffit de regarder quelle hypothèse est la plus crédible en fonction du nombre de villageois actifs présents (Via Dufric ou l'IG).
Pour l'exemple de Grandson, le score étant de 58.3%/41.7%, la première hypothèse est 12 votes : 7 contre 5. La deuxième hypothèse est 24 votes : 14 contre 10. Mais cette dernière est peu crédible car il y a 24 actifs à Grandson. Il faudrait une participation de 100%. C'est donc vraisemblablement du 7 contre 5.
Note 1 : S'il y a plus de 2 candidats, il est possible de bidouiller B2 et C2 de manière à additionner les scores de différentes manières, afin d'éliminer ou vérifier des hypothèses. Pour les plus courageux, il est aussi possible d'éditer le fichier de manière à avoir plus de deux colonnes de candidats.
Note2 : Ce tableau calcule le nombre de votes et non le nombre d'électeurs. Un noble comptera pour deux votes, et il vaut mieux les prendre en compte si on veut vérifier la plausibilité d'une hypothèse.
Ça peut paraitre lourd mais ça prend littéralement 20 secondes une fois qu'on a pris le coup. Je ferai un tuto sur comment ça marche et comment le recréer si ça en intéresse plusieurs. ) | |
|
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [HRP] Un outil intéressant .... ou pas. Ven 30 Juin 2017 - 21:37 | |
| oui quand on connnait un peu les tableurs ça a l'air assez simple de s'en servir | |
|