Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les compagnies et la défense ducale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 8:04

Une nouvelle discussion pour un nouveau sujet.
Si nous réformons l'intégralité des COLD, il faut trouver une solution pour la défense quotidienne déjà, puis décider des modalités des alertes.

Quel rôle aurons les compagnies dans la défense ?
Comment motiver leur implication dans cette défense quotidienne ?
Comment récompenser cette implication ?
Que se passera t'il lors d'une alerte ?
Pourquoi ne pas imaginer par exemple un système de classement des compagnies selon l'aide qu'elles apportent par le volontariat, avec une récompense adaptée à la place ? C'est une idée en l'air mais c'est pour dire qu'il serait bon de trouver un moyen non seulement de fédérer les volontaires mais aussi de les interesser à la défense, ne pas seulement faire appel à leur sens du devoir mais également à celui du droit à être reconnus.
Pourquoi ne pas faire siéger les chefs des compagnies les plus actives à l'état major en tant que conseiller militaire par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 13:26

Quels rôles ? Tous, à mon avis.
L'idée d'avoir des compagnies a priori c'est d'avoir de la diversité, donc on devrait avoir toutes les possibilités : compagnie de défense quotidienne (je doute qu'il y en ait beaucoup), compagnie de renfort régulier (qui va dans les villes où il y a besoin d'aide), compagnies d'alerte, etc.
Donc quelque part, la position de chaque compagnie sur le spectre de la défense (de la défense quotidienne à la participation uniquement aux alertes les plus graves) serait à déterminer au cas par cas.
Si possible en définissant tout de même au préalable quelques  "rôles types" (4-5 ?) pour éviter d'avoir des accords trop différents d'une compagnie à l'autre et d'avoir à gérer trop de spécificités.


Comment les motiver et les récompenser ?
Par la solde déjà, bien entendu.
Ensuite, je pense qu'il faut forcément à un moment ou un autre introduire l'idée d'un agrément/reconnaissance ducal.  Et du coup, cette reconnaissance pourrait être en plusieurs niveaux, donnant chacun des droits progressivement plus intéressants. Lesquels, ça il faut voir ... On pourrait déjà commencer par des appellations et écussons/symboles spécifiques ; la présence sur une liste publique ; éventuellement des soldes un peu différenciées.
On peut imaginer qu'on solde/ravitaille de manière identique chaque participant à une mobilisation, mais que les compagnies reçoivent un bonus de ravitaillement (qu'elles se débrouillent ensuite en interne sur ce qu'elles veulent en faire), et que ce bonus puisse être calculé en prenant en compte l'implication globale. Par exemple plus une compagnie engage de membres (ou de proportion de ses membres, si on préfère ne pas privilégier les grosses compagnies), et/ou plus elle est investie depuis longtemps dans la défense, et plus le bonus est important.
On peut aussi dire qu'une compagnie "de base" ne serait représentée dans les instances (à définir, en l'état j'imagine un conseil type "conseil des lances" qui permettrait de faire la liaison entre les compagnies et avec le conseil ducal) que via un représentant commun à plusieurs compagnies, puis que lorsqu'elle progresse en "grade", elle gagne le droit à avoir son propre représentant. Ou alors toutes les compagnies ont un représentant d'office, mais le représentant a de plus en plus de prérogatives au fil de la progression de la compagnie.
Je ne suis pas forcément pour l'inclusion d'office de conseillers militaires, par contre qu'on repère des conseillers militaires parmi les représentants de compagnie impliqués me paraît naturel.

Et comme je l'ai dit à côté (les discussions distinctes c'est bien par certains côté, mais on perd la vision globale et on doit se répéter parfois), on pourrait aller jusqu'à imaginer que l'appartenance à une compagnie soit un prérequis pour certaines choses. Et de manière similaire que la participation d'une compagnie soit un prérequis à certaines de ses évolutions.

Le classement des compagnies, je n'y crois qu'à moitié, en tout cas si c'est trop formel. Au bout de peu de temps, ça risque de ne plus être mis à jour comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 14:22

Je suis embêté : j'ai répondu dans l'autre sujet avec des éléments qui collent aussi à la question de la défense quotidienne, en précisant l'idée que je me fais de compagnies plutôt défensives.

Le deuxième type de compagnie que je verrai, est celle qui ajoute la fonction "mobile". Le groupe constitué sous le penon d'un chef (pourvu de la noblesse d'épée pour aller vite) et sous la forme de lance, irait où l'état major le requerrait.
Ces groupes ont, comme dans le premier type que je définissais dans l'autre sujet, une cohésion de lieu (facilite les regroupements rapides, mais ne doit pas être un obstacle aux regroupements de coeur) et une autonomie dans le recrutement et le RP. Le terme de lieutenant est moins bien dans ce cas ; il existe dans nos annales le terme "quarteronnier", chef d'un quarteron, soit une petite unité de gens de guerre. Le terme de capitaine semblait ne pas convenir à plusieurs, car jetant une confusion avec le titre de capitaine, membre du conseil.
Si le chef est un noble, alors on retombe sur les compagnies nobiliaires (si j'ai bien suivi).
S'il ne l'est pas, nous avons bien là une ouverture aux gens de bonne volonté qui veulent oeuvrer à la sécurité du duché.

Le contrôle de ces compagnies se feraient à l'initiative du conseil des COLD, qui requerrait à intervalle défini les "montres" ; il y aurait alors la revue de ses troupes (RP ou pas) et qui donneraient les effectifs de chacune et les spécificités (force, armement, les possibilités de pack soldat, etc.).

Un préavis pour la mise sur pied des troupes serait dans les éléments du contrat liant le "quarteronnier" (que j'utilise en attendant qu'il soit tranché).

Ces compagnies pourraient être absorbées par les armées plus efficacement (pas besoin de dire aux uns et aux autres de se former en lance, ou de rejoindre celle-ci, etc. pendant les phases de concentration - ça irait plus vite).

Reste la question de l'attrait de rejoindre ces compagnies ; en temps de paix, compliqué, car elle n'auront pas la vocation des premières à la défense quotidienne. Elles risquent donc d'être plus volage durant ses périodes, mais finalement c'est aussi appréciable de ne pas avoir à pointer tous les jours pour rien. Je pense qu'une certaine liberté doit être accordée aux "quateronniers" sur le contrôle des troupes dans ces périodes calmes, tout en exigeant de lui qu'il sache sur combien on peut compter de sa part (cf. montres). En temps de guerre ou d'alerte, c'est la solde en nature (ravitaillement) qui peut faire une différence. Mais Walan donnent de très bonnes idées dans ce sens.

Je dirais que les troupes de choix seraient les compagnies des conseillers militaires eux-mêmes ; des troupes réputées pour leur fidélité au Duc, leur expertise et leur expérience. Faire partie de ces compagnies seraient, pour un militaire, un honneur et un privilège.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 15:21

Je suis d'accord, c'est intéressant, ça me parle beaucoup.
Notamment l'aspect motivation pour l'aide à la défense quotidienne.

S'il n'est pas question de sortir du volontariat hors des alertes, il restera vital de le motiver comme c'est actuellement le cas...N'oublions pas que nous reformons pour nous adapter à la tendance actuelle.
L'aspect de différenciation de soldes selon l’échelon que prendrait une compagnie me parle, c'est un bon début, je dirais que si nous partons sur des compagnies de différents types il serait bon aussi de faire les soldes en fonction de la "pénibilité" de la tâche.
La défense quotidienne étant très contraignante en terme de déplacements et d'occupation...La solde devrait être, à mon sens , plus élevée également.

Egalement sieur Loiset si vous parlez de compagnies mobiles obéissant aux directives de l'Etat Major il ne faut pas oublier que ces directives sont sensées être réservées aux alertes.
Donc si vous voulez donner ces directives aux compagnies il faudra soit qu'elles prêtent un serment différent des autres, soit faire une différenciation entre les compagnies volontaires et les compagnies engagées...Et là on risque un peu les mêmes travers qu'avant.
C'est intéressant mais il faudrait développer l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 16:06

Merci pour vos encouragements. Je vais méditer et approfondir mes idées.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 23:15

Une question "idiote" à propos des soldes : je ne connais que les soldes des maréchaux et des miliciens. Lorsque je combattis dans les armées ducales, on ne parlait que de ravitaillement mais jamais de solde. J'ai toujours pensé et entendu que le duché n'avait pas les moyens (ce que je conçois parfaitement).
Y a t-il un système que je ne connais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 10:14

Il n'y a plus de soldes à proprement parler non.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 10:42

(double post, désolé)

Un point auquel je pense pendant que je réfléchis aux autres points de discussion (à nouveau, c'est pas forcément simple d'avoir tout séparer en fait) :
Comme les octrois de seigneuries sont désormais relativement libres, on peut très bien imaginer que les dirigeants des compagnies les plus investies dans la défense reçoivent une seigneurie de mérite en récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 12:41

Je vois ça d'un bon oeil ; une "vraie" noblesse d'épée, celle qui nait des champs de bataille.
Et un vecteur pour motiver le volontariat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les compagnies et la défense ducale Empty
MessageSujet: Re: Les compagnies et la défense ducale   Les compagnies et la défense ducale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compagnies et la défense ducale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: