| Cérémonie d'allégeance le retour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Cérémonie d'allégeance le retour Jeu 22 Mar 2018 - 11:11 | |
| Tazspike est reconnu donc il va falloir la préparer.
Il serait bon que le serment des conseillers ne dure pas des plombes car je rappelle que la cérémonie ne dure qu'une journée (1 mois RP pour les nobles et pas plus)
Je propose la date du 1er avril, il me faut une semaine pour envoyer les convocations et je serai prête pour les primes allégeances de Jack et Axel | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Jeu 22 Mar 2018 - 11:40 | |
| | |
|
| |
Aelys Rossal
Nombre de messages : 1578 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Jeu 22 Mar 2018 - 12:44 | |
| Je suppose que ça va se passer en gargote? donc je m'occuperais de preparer la salle. (je rappelle que le 1er Avril c'est le we de pâques, il risque de ne pas y avoir grand monde) | |
|
| |
Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Mar 3 Avr 2018 - 0:57 | |
| L'ordre est pas juste pour l'allégeance. Mais pour ma part ça me dérange pas mais on met normalement par le nombre de mandats de chacun et par nombre égal la noblesse l'emporte. - Citation :
Sixtine Sam Tombetouts Markram Flavie Leane Alexa Nefertianne Victor Je propose qu'on laisse comme ça ce mandat et qu'on fasse dans un des sujet en annonce un récapitulatif en ajoutant le nombre des mandats à chaque fois. | |
|
| |
Aelys Rossal
Nombre de messages : 1578 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Mar 3 Avr 2018 - 10:04 | |
| Vous avez raison Alexa pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer! c'est mon troisième mandats de porte parole et j'ai toujours fait ainsi, avec l'accord du régnant bien entendu, de plus je ne suis pas aussi ancienne que vous tous et honnêtement j'ignore qui a le plus de mandat, qui est le plus titré etc. Chère Alexa surtout ne prenez pas mal ce que je viens de dire, il n'y a aucune animosité de ma part, juste que je ne vois pas l'utilité, mais peut être que je me trompe et que c'est très important à vous tous de me le dire! | |
|
| |
sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Mar 3 Avr 2018 - 16:22 | |
| Sixte sourit et dit gentiment
Alexa, je crois qu'Aelys n'est pas un perdreau de l'année, elle en est à son troisième mandat de porte parole, elle sait procéder L'ordre de passage n'est jamais respecté de toute façon, alors ça n'a pas d'importance, tout le monde sait que le premier à passer est le 1er conseiller et le dernier le porte parole.
Certains régnants tiennent à ce que l'ordre de passage soit établi, d'autres non, et je pense qu'Aelys avant de faire quoi que ce soit a demandé à sa Grâce Tazspike si c'était bon | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Mar 3 Avr 2018 - 16:38 | |
| Oui aelys ma demander je lui ai dit meme ordre que la dernière fois avec nef et Victor a la fin
Après c est vrai et je m en excuse je t ai complètement zapper Alexia
On va pas ce chicane pour ca vous assure celui que ca emmer...... le plus les allegences c est moi
Tout le monde connaît mon envie folle de squatter la bas ( fofo off puir caca 🤣 ) | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Mer 4 Avr 2018 - 8:19 | |
| je vous remets ce petit mementum, très bien fait par Thibérian en ce qui concerne les serments https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t24003-a-lire-avant-ceremonie-d-allegeance-tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-l-allegeanceUn conseiller qui ne fait fait pas parti du ban du duché n'a pas à prêter allégeance. En fait on ne prête allégeance que si on est fieffé. C'est un serment qui lie suzerain et vassal.
S'il est roturier pas de fief donc pas d'allégeance possible.Il dois juste faire serment de faire son devoir de conseiller. S'il fait parti de l'arrière ban son serment va à son suzerain pas au suzerain de son suzerain.
Quant à la préséance, elle n'est pas obligatoire, le suzerain décide. Si on la respectait à la lettre, aucun roturier, eut-il 100 mandats, ne pourrait se présenter avant la noblesse, et aucun seigneur avant un baron etc...
Il faudrait donc Mark que vous changiez un peu votre serment ou Dauphiné se devra d'intervenir. Taz aussi évidemment puisqu'il répond comme si vous étiez vassal du duché. | |
|
| |
Markram
Nombre de messages : 5384 Localisation IG : Dié la Magnifique Date d'inscription : 30/08/2015
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Mer 4 Avr 2018 - 9:01 | |
| Je viens de changer. Est-ce que c'est bon maintenant? | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Mer 4 Avr 2018 - 9:30 | |
| | |
|
| |
Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Jeu 5 Avr 2018 - 4:18 | |
| Je ne suis pas non plus un perdreau de l'année Sixtine. L'ordre de préséance a toujours été respecté tu le sais très bien, lors des derniers mandats, je n'y étais pas donc j'ai pas vu.
Comme j'ai vu à chacun de mes 8 mandats la discussion sur la préséance je m'étonnais de ne plus la voir. Chacun donnait son nombre de mandats et le PP faisait la liste. .
Faites comme vous voulez moi ça m'est égal de passer à la fin ou d'être zappée par le duc mais je trouve alors scandaleux de faire passer Nefertianne encore plus à la fin, elle a beaucoup de mandats et surtout elle est noble du duché ce que nous sommes nombreux à ne pas l'être : Sixtine, Aelys, Flavie, Markram, Victor, moi. C'est surtout pour elle que cela me choquait, certainement pas pour moi ne vous en déplaise. Je ne pouvais pas deviner que vous avez changé les règles.
Même si vous n'en voyez pas l'utilité, sachez que depuis 10 ans cela se fait ainsi. Il ne s'agit pas de ma volonté mais on appelle cela la Coutume. | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Jeu 5 Avr 2018 - 12:12 | |
| ça ne fait pas dix ans qu'il y a préséance, j'étais bien là moi il y a dix ans et nous nous présentions au tout venant. La seule coutume qui existe bel et bien est le fait que le conseil ducal, depuis tout temps, prête serment. Serment que l'on peut retrouver dans nos textes de loi, le coutumier (d'où le mot coutume) - Citation :
- Article III.10 : Du refus de reconnaissance ducale
Dans le cas où il aurait été désigné après quatre jours de mandat, le Duc élu devra refuser son attribution de fief de retraite ou sera jugé pour Trahison.
Les Conseillers Ducaux ayant désigné, à l'issue des quatre jours de négociation, un autre conseiller que celui représentant le parti politique gagnant des élections ducales, ne bénéficieront pas lors de leur mandat de l'immunité ducale et seront accusés de Trahison.
Tout membre du conseil ducal refusant de prêter serment au Duc pourra être poursuivi pour trahison. j'ai d'ailleurs connu ce cas autrefois où un conseiller ducal s'est retrouvé dehors... bref... pas d'article parlant de préséance. Ce n'est donc pas une coutume, mais une habitude au mieux. | |
|
| |
Alexa
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Dim 8 Avr 2018 - 13:12 | |
| Justement la Coutume n'a rien à voir avec le Coutumier : c'est l'ensemble des règles non écrites justement. On les trouve parfois dans la hierarchie des nomes en fin de liste. (IRL on dirait aujourd'hui la jurisprudence)
- Dictionnaire a écrit:
- La coutume est un « usage juridique oral, consacré par le temps et accepté par la population d'un territoire déterminé ». La coutume est une des sources du droit tant qu'elle n'entre pas en contradiction avec une autre loi.
Mais ce qui est dommage c'est de faire une liste dans ce cas. Pourquoi le premier conseiller a le droit de ne pas s'ennuyer à aller tous les jours vérifier si c'est pas son tour. Soit on fait une liste de préséance ou soit on ne fait rien. Mais faire une liste de préséance sans aucune préséance c'est ennuyer les gens sans raisons. C'est faire compliqué quand on peut faire simple. L'idéal serait d'y aller au fur et à mesure comme le font le nobles d'ailleurs.
Sinon il manque le serment de Victor je crois.
Une question pour Dauphiné sur une chose que je comprend pas. On a entendu des conseillers faire serment au duc en le nommant comme Vicomte. Mais quand il devient Duc ne met-il pas de côté ses anciens prédicats ? Nommer Tazspike Monseigneur quand il est Duc cela me parait bizarre. Tazspike Régent est Vicomte Malleval et Baron de Bourgoin, mais Tazspike reconnu est Duc uniquement. Il reprend son ancien prédicat en fin de mandat ? Ou je me trompe ? | |
|
| |
tazspike
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Dim 8 Avr 2018 - 13:15 | |
| Alors pour victoire
Il est souffrant et on ne va pas l attendre
(Partis a l etranger a ce que j ai compris ) | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour Dim 8 Avr 2018 - 20:21 | |
| Vous avez raison Alexa sur le fond, juste rien n'est obligatoire en tout cas pas si le régnant n'en veut pas. Un autre pourrait s'il le veut exiger que toute la noblesse s'agenouille par ordre de préséance, en tant que héraut je ne le conseille jamais car une journée n'y suffirait pas, tout dépend aussi du nombre de nobles convoqués.
Vous avez aussi raison sur la liste qui ici ne sert à rien, en tant que héraut elle ne me concerne pas. J'évite par ma présence officielle aux nobles de s'agenouiller deux fois, surtout quand ils sont vieux comme Sam...
Le héraut que je suis pourrait même faire en sorte que les deux cérémonies ne soient pas communes. Mais elles le sont par la coutume que vous évoquez. Ce peut être différent d'une province à l'autre.
En tout cas pour moi il n'y a de coutumes qui ne puissent disparaitre... c'est comme l'honneur ou le respect... beaucoup n'en ont rien à faire.
Les serments sont valides tant que le Duc est reconnu comme tel, ils peuvent bien le nommer chouchou ou choubichou s'ils sont intimes et tant que ça lui plait à lui. Ils est duc du LD mais garde ses terres de toutes façon, donc rien n'est vraiment faux car c'est bien le vicomte et baron qui devient duc. je ne vois pas ce qui vous choque.
Par contre ne vous amusez pas à l'insulter ou à le tourner en ridicule car je devrai en ce cas lui conseiller de refuser votre serment. Il est aussi seul juge en la matière. Je dis vous mais ce n'est qu'un exemple.
Il est vrai que Victor n'a pas prêté serment alors que c'est obligatoire d'après nos lois, mais ça ne concerne pas la hérauderie de France puisqu'il n'est pas noble en tout cas en Lyonnais-dauphiné et l'on a montré au procureur que je suis que son avis n'était que peu de chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cérémonie d'allégeance le retour | |
| |
|
| |
| Cérémonie d'allégeance le retour | |
|