Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

débat sur des prix imposés

+2
sixtinee
dame-isabeau
6 participants
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

débat sur des prix imposés Empty
MessageSujet: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 17:07

Pour faire suite au sujet de la dépopulation, si vous avez déjà évoqué le sujet c'est que vous avez je suppose, exploré plusieurs pistes, mais pas trouvé de solution miracle,
et si  l'économie pouvait nous  aider à y faire face? si on prenait le problème par un autre sens?

Dans cette optique, je voudrai bien qu'on remette au goût du jour un débat sur une proposition de prix des marchandises,
je n'ai jamais caché que j'ai toujours été contre la suppression de la grille,dès le début et à juste cause, je ne suis pas voyante,
mais j'avais pressenti qu'on en viendrait là un jour et c'est logique.

La liberté des prix n'a fait qu'affaiblir le pouvoir d'achat des villes, bloquer le commerce. Comment dans ses conditions peut t'on attirer des nouveaux dans nos villes quand ils constatent qu'il y a des pénuries sur le marché et surtout des prix exorbitants.
Les voyageurs eux mêmes  le font souvent remarquer en taverne.
C'est un cercle vicieux car si plus de population, plus de productions et  là nous pourrions ignorer les  prix démesurés, les  profiteurs seraient bien forcés de s'aligner,
mais si nous ne pouvons pas les convaincre de s'installer, en leur montrant une autre image de nos villes, on reste dans les monopoles, les prix à la hausse et les mairies qui ne peuvent de fait  justement proposer mieux ou si peu, tout est lié.

Afin de ne pas tout révolutionner non plus, car le pli étant pris ce ne sera pas forcément facile d'imposer de nouveau des prix,
on pourrait assouplir les choses et déjà, ne se concentrer que sur les filières de produits consommables car c'est surtout là en fait que ça ne va pas. le présenter autrement plutôt que d'imposer une grande grille de prix sans réelle explication de la réalité de la situation, car pour accepter quelque chose il faut déjà en comprendre le sens.

C'est sur ces prix là des matières premières aux produits consommables finis qu'il faut travailler à mon avis
Il faut que les mairies puissent petit à petit  se refaire une santé pour pouvoir de nouveau commercer voir importer, pour reprendre le pouvoir sur leur marché, le réguler car on est tous bien d'accord que les aides ducales ne pourront durer éternellement et c'est maintenant qu'il faut trouver d'autres solutions.
Ce sera surement long de faire le chemin dans l'autre sens maintenant mais je pense que ça peut donner matière à réflexion
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 18:08

Bonne initiative Dame Isabeau, il faut réfléchir sereinement

Pour pouvoir établir une grille de prix, il faut prendre en compte le salaire moyen pour évaluer le coût d'un produit, donc il faudrait aligner les salaires dans toutes les villes, ce qui n'est pas évident compte tenu des différences de population, de champs et échoppes entre villes, donc il faut faire un ratio, pour que ce soit le plus juste possible
Flavie

Flavie

Localisation IG : En vadrouille

MessageSujet: Re: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 18:25

C'est à dire ? mettre un prix de vente maximum pour les denrées alimentaires sur les marchés ? pour les achats / ventes du duché ?
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 22:15

Effectivement, cela est une bonne idée. Je peux comprendre qu'il ne sera pas facile à mettre en place. Mais comme le dit Sixtine, il faut penser aussi au salaire des exploitants.
Il faut aussi voir sur quelle produit on peut tarifer quelque chose.
Si je peux me permettre il faut tarifer sur le blé, la farine , le pain et le mais. Je parles en connaissance de cause à Valence l'amplitude des prix de la farine varie de 14 écus le sac à 16 écus. Je vous laisse imaginer le prix du pain. Ce qui fait fuir les petits nouveaux. Mais je penses qu'il faut fixer des prix sur tout ce qui concerne la nourriture. Ainsi je penses que si nous sommes cohérant sur les prix, par effect de boule de neige. On pourra voir la population augmenter.

Les villes pourront faire rentrer de l'argent plus facilement et comme le dit Dameisabeau, elles pourront être moins tributaire de l'argent du duché
samthebeast

samthebeast

Localisation IG : Vienne La Belle

MessageSujet: Re: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 22:33

soupire et repart en entendant les remarques...
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 8:49

Bon on dirait que ce débat ne passionne pas les foules, donc on tente rien? on reste comme ça et on attend un miracle... Razz
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 12:01

alors on en as deja discuté isa pleins de fois les deux

je suis totalement pour un retour a une grille qui n'as ete supprimé que pour liberer les ancien membre de la prevoté pour les coller a l'ost

plus de grille , plus de surveillance , plus besoin d'agents qui sont devenu des soldats et se sont tous barrer

mais car il y a un mais

avant toutes aplication d'une grille quelqu elles soit je veux voir j'exigerai tant que je serrait le patron qu il y ai un moyens reel de controle donc recreation d'une prevoté ou truc du genre

sinon ca sert a rien

suffit pas de dire pour ces denree le prix c'est ca maintenant et que rien ne soit fait derriere
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 13:33

On est bien d'accord sur le fait qu'il faille commencer par remodeler la prévôté en ce sens, pour être sur qu'une surveillance soit faite comme dans le passé,
mais si tout le monde est contre le fait de revenir plus ou moins à ce système de grilles, cela ne sert à rien non plus de lancer le recrutement voir la formation à la prévôté pour la surveillance.
Les 2 conditions sont indissociables
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débat sur des prix imposés   débat sur des prix imposés Icon_minitime

débat sur des prix imposés
Page 1 sur 1