Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Information] Annonces du conseil ducal.

Aller en bas 
+15
ArthurII.de.Nivellus
Alexa
Karie_de_Magnific
Aliizea
Alidacheep
Tymothé de Nivellus
walik
Eleane
tazspike
Markram
sixtinee
Quatrebarbe
Miralia
dame-isabeau
Aelys Rossal
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:36

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   L'argile ça donne bonne mine !





  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Qu'il soit su que le duché priorise l’argile en conséquence veuillez noter les modifications ci-après

Priorité à l’Argile


Citation :
Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun ouvert

Mine 2 pierre 17 places : Dié fermée

Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar ouvert

Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence fermée

Mine 5 or 33 places : Dié, Valence fermée

Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence ouvert

Mine 7 fer 50 places : Vienne, Lyon fermée

Mine 8 argile 50 places : Lyon ouvert


donc on a Mine 1, 3, 6, 8 ouvertes

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour de Décembre de l'an mil quatre cent soixante-six.

Aelys Rossal, duchesse de Sassenage, Porte Parole du Lyonnais Dauphiné

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 9gje
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs


Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]L'argile ça donne bonne mine ![/b][/size][/center]





   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

   Qu'il soit su que le duché priorise l’argile[b] en conséquence veuillez noter les modifications ci-après [/b]

[u][b]Priorité à l’Argile[/b][/u]


[quote]Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun ouvert

Mine 2 pierre 17 places : Dié fermée

Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar ouvert

Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence fermée

Mine 5 or 33 places : Dié, Valence fermée

Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence ouvert

Mine 7 fer 50 places : Vienne, Lyon fermée

Mine 8 argile 50 places : Lyon ouvert


donc on a Mine 1, 3, 6, 8 ouvertes[/quote]

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le douzième jour de Décembre de l'an mil quatre cent soixante-six.[/i]

Aelys Rossal, duchesse de Sassenage, Porte Parole du Lyonnais Dauphiné

[img]https://zupimages.net/up/18/42/9gje.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img]

 [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Déc 2018 - 23:08

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

    Nouvelle loi sur la protections des denrées





  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,



   Qu'il soit su qu'après discussion et délibération du conseil ducal, voici le rajout apporté au coutumier du Lyonnais Dauphiné

 
Citation :
Article V.1.1 : De l'achat des ressources naturelles


   Sauf autorisation des mairies concernées par la production des différentes ressources naturelles du duché :

   A Lyon, Vienne, Valence, Die et Montelimar:

       Toute personne voulant se procurer des fruits ou du poissons sur le marché se limitera à l'achat de 4 fruits ou de 2 poissons par jour



   A Embrun et Briançon

       L’achat de stères de bois est :
           réservé aux artisans des villes productrices en ayant utilité dans le cadre de leur échoppe
           interdit aux personnes n'étant pas reconnues Lyonnais-Dauphinois.




   Toute personne contrevenant aux articles ci-dessus sera considérée comme escroc et jugée comme tel.


 Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de Décembre de l'an mil quatre cents soixante-six.
  Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Aelys Rossal, Duchesse de Sassenage,  Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 9gje
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs


Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b] Nouvelle loi sur la protections des denrées [/b][/size][/center]





   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]


    Qu'il soit su qu'après discussion et délibération du conseil ducal, voici le rajout apporté au coutumier du Lyonnais Dauphiné
 
  
[quote] [b]Article V.1.1 : De l'achat des ressources naturelles


    Sauf autorisation des mairies concernées par la production des différentes ressources naturelles du duché :

    A Lyon, Vienne, Valence, Die et Montelimar:

        Toute personne voulant se procurer des fruits ou du poissons sur le marché se limitera à l'achat de 4 fruits ou de 2 poissons par jour



    A Embrun et Briançon

        L’achat de stères de bois est :
            réservé aux artisans des villes productrices en ayant utilité dans le cadre de leur échoppe
            interdit aux personnes n'étant pas reconnues Lyonnais-Dauphinois.




    Toute personne contrevenant aux articles ci-dessus sera considérée comme escroc et jugée comme tel.[/b]
[/quote]

 Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le trentième jour de Décembre de l'an mil quatre cents soixante-six.[/i]
   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Aelys Rossal, Duchesse de Sassenage,  Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné

[img]https://zupimages.net/up/18/42/9gje.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 20:58

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

    Tous nos Voeux





  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,

 
Le conseil ducal se joint à moi pour souhaiter au peuple dauphinois une excellente année 1467, qu'elle lui apporte le bonheur, la santé et la prospérité.
Que les difficultés de cette nouvelle année vous soient toutes épargnées, vous permettant de relever tous les défis et transcender toutes vos réussites.

C'est une nouvelle année qui commence, avec toutes ses incertitudes, ses doutes mais aussi ses joies et ses moments de partage, restons unis face à l'adversité et que le Lyonnais-Dauphiné continue de rayonner.

Heureuse année à tous.

   

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le Premier jour de Janvier de l'an mil quatre cents soixante-sept.

  Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Aelys Rossal, Duchesse de Sassenage, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 9gje
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:

[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b] Tous nos Voeux [/b][/size][/center]





   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]
  
Le conseil ducal se joint à moi pour souhaiter au peuple dauphinois une excellente année 1467, qu'elle lui apporte le bonheur, la santé et la prospérité.
Que les difficultés de cette nouvelle année vous soient toutes épargnées, vous permettant de relever tous les défis et transcender toutes vos réussites.

C'est une nouvelle année qui commence, avec toutes ses incertitudes, ses doutes mais aussi ses joies et ses moments de partage, restons unis face à l'adversité et que le Lyonnais-Dauphiné continue de rayonner.

Heureuse année à tous.

    

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le Premier jour de Janvier de l'an mil quatre cents soixante-sept.[/i]

   Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Aelys Rossal, Duchesse de Sassenage, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné

[img]https://zupimages.net/up/18/42/9gje.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 22:41

Citation :

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11
   Bilan du conseil ducal Novembre/décembre 1466

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Ss1k

Bilan de Monseigneur Tymothé, conseiller sans poste
Ensemble pour le LD!

Plus qu'attaché au Lyonnais-Dauphiné, ma famille y a vécu de nombreuses années et revenir sur ces terres était mon plus grand bonheur. Habitant à Briançon j'ai pu m'impliquer au mieux dans notre commune ainsi que pour notre Duché. Je souhaite pouvoir continuer à apporter ma contribution et ainsi pouvoir continuer à servir le peuple Lyonnais.

J'ai fait le choix d'être sans portefeuille étant Primat à l'époque, cela devenait difficile d'être aussi actif et je remercie notre duc et mes collègues pour tout ce que je peux apprendre avec eux. J'ai ainsi demandé à être 1er conseiller dans le but d'apprendre le métier de Duc et ainsi pouvoir me présenter dans les prochains mois avec une liste et de nouveaux projets.


Que le Très Haut et les Prophètes l'accompagnent.

Signé et scellé, à Briançon, le 27er jour du 12 ème mois de l'An de Grasce 1466.
[/i]




Son Excellence Monseigneur Tymothé de Nivellus,
Archevêque métropolitain émérite,
Conseiller sortant du Lyonnais-Dauphiné

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Gqrl

Citation :

Bilan de Domitill de Hauterive, Procureur
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons pu juger la prise de Montélimar, grâce à coopération Judiciaire. Je tiens à informer les brigands qui ont l'idée de pilier une ville, des gens ou voir pire. Il y aura toujours la possibilité de vous mettre en procès.
En Lyonnais Dauphiné, il vous sera de mauvaise idée de s'attaquer à des biens ou des personnes.

Je tiens à remercier notre juge pour sa présence et la bonne entente que l'on a eut à travailler ensemble.

Nous avons pu finir de juger, les affaires commercer par l'ancien conseil ducal et avons eut deux attaques sur nos chemins qui on était immédiatement mise en procès.

Donc voilà le mandat ce termine en ce début d'année 1467 , et je tiens à vous souhaiter une bonne année 1467 et plein de bonne chose pour vous.

Qu’Aristote vous protège

Respectueusement

Domitill de Hauterive
Procureur du Lyonnais Dauphiné


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Kqev



Citation :
Un petit mot de la prévôt...

Et voilà que s'achève mon premier et pour le moment dernier mandat de Prévôt des Maréchaux car oui il était prévu de voyager et non parce que je n'ai pas aimé mon travail
Bien au contraire. C'était un travail dur et prenant niveau organisation et gestion mais je pense avoir su gérer le maximum de problème au niveau de la sécurité des villes de notre duché !

Nous avons aussi, avec la collaboration de ma collègue connétable, recruter quelques recrues dont deux qui sont encore en formation et j'avoue être très fière de ce travail d'équipe !

Je tenais à remercier de ce côté-là tous les guetteurs qui ont mis leur énergie et leur investissement pour sécuriser les villes du duché toutes les nuits ! Je remercie ceux qui ont fait preuve d'une véritable rigueur, qui ont voulu m'aider et me faciliter mon travail sans avoir à chercher partout
Je remercie ceux qui ont répondu présent à mes courriers !

Tout n'a pas été facile, j'ai eu des moments difficiles à deux doigts de baisser les bras mais les personnes qui ont toujours cru en moi et m'ont fait confiance ont réussi à ne pas me faire abandonner et à continuer sur la bonne voie pour finir mon mandat laissant de côté certains qui ont voulu me barrer la route !

Je remercie tout particulièrement mon ami Quatrebarbe, notre bailli et ancien Prévôt pour son aide précieuse qui m'a permis de ne jamais me sentir dépassée !

J'espère que je ne vous ai pas déçu car j'ai adoré mon travail et après ma cure de voyage je serai ravie de revenir en tant que tel si le nouveau Duc ou la nouvelle Duchesse me le permet.

Merci de votre confiance et je souhaite à la nouvelle équipe bonne chance et leur lance tout mon soutien !

N'oubliez pas que tous les volontaires à défendre sont les bienvenus et vous y gagner en salaire sur la journée, n'hésitez pas à vous renseignez on sera ravie de vous répondre, encore mieux, de vous former Wink

Pour notre beau Duché, agissez !

Avec tout mon respect

Prévôt des Maréchaux



[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 7daab61ebe7bae96e6afa05dd65ccacd

Citation :
Bilan de Quatrebarbe, bailli.

Diable que ce mandat est passé vite ! C'est déjà l'heure du bilan pour le mandat de novembre-décembre.

Je souhaite tout d'abord remercier sa Grasce Tazpike Gardenia pour m'avoir fait confiance sur ce mandat en m'octroyant le poste à haute responsabilité qu'est celui de bailli. En regardant en arrière mes illustres prédécesseurs, je m'aperçois de l'honneur qui m'a été fait.

J'espère avoir été un bailli acceptable, j'y ai donné tout mon cœur. Je dois remercier le précédent bailli, Sixtine Cypher pour les conseils qu'elle m'a donné durant les premiers jours de mon mandat.
Je tiens à dire un grand merci aux fonctionnaires que j'ai pu embaucher. Merci de vous rendre disponible pour moi et pour le duché. J'encourage tous ceux qui peuvent fournir des points d'état à m'écrire pour proposer leurs services. Surtout n'hésitez jamais, surtout pour 20 PEI !

Malgré mon envie initiale d'arrêter pour un temps les mandats de conseiller, j'ai finalement succombé à la tentation en proposant mes services. Le prochain conseil, son changement de Duc et les nouvelles têtes à venir m'ont convaincu de renouveler l'aventure.

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 91ug

Citation :
Bilan de Flavie d’Ecully, CAC
il y a eu des échanges comme toutes les semaines, qui ont été menés au mieux, avec un maximum de rigueur et de ponctualité avec un bémol cependant, certains maires commandent des denrées à d'autres villes, alors que dans la leur, des artisans ont des stocks importants qu'ils pourraient écouler.

Citation :
Bilan de Walik de Chavanne, CAM
Bonjour à tous,


Tout d'abords, meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année 1467 qui débute. Puisse vos pioches ne jamais faillir et vos poches se remplir.
Ensuite, un petit mot concernant mon mandat en tant que Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux (CAM) qui sera suivi d'un petit bilan des mines établi sur 58 jours de mandat.


Ce fut un plaisir, comme d'habitude, de travailler au Conseil Ducal. J'aime l'ambiance particulière qui se cache derrière chaque salles, j'aime aussi y mettre mon nez tel une petite souris, afin d'apprendre ou de réagir. Parfois, je me sent comme à la comédie lorsque les mésententes se font entendre, et je me trouve plutôt bon publique et je sais aussi rester à ma place lorsqu'il le faut.
En ce qui concerne les mines, tout s'est déroulé sans incidents, mais peut-être que les mineurs qui restent sont plus prudents car ils ne sont plus nombreux. Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de mineurs, ni même de cueilleurs, si je peux me permettre de faire la remarque.


Maintenant, j'aimerais vous présenter quelques chiffres concernant les mines, sur la période du 7 novembre 1466 au 2 janvier 1467:


  • La fréquentation moyenne des mines par jours (calcul sur 22h) pour l'ensemble du Duché était de 24 mineurs.
  • La fréquentation moyenne des mines par jours (calcul sur 22h) pour chacune des mines était de 3 mineurs.
  • Le Duché à versé 31245,35 écus de salaire au total.
  • Le solde versé en moyenne à chaque mineurs sur la période est de 1317,20 écus.


Bien entendu, ces chiffres sont indicatifs car chacun d'entre-vous a travaillé différemment, mais il est évident que la fréquentation des mines, qui pourtant peuvent vous rapporter beaucoup, est inquiétante.


Pour finir, je dirais que l'ambiance était bonne et c'est avec regret que j'achève ce mandat, aussi j'aimerais que le prochain mandat voit doubler la fréquentation minière. Vous aurez d'ailleurs le plaisir de m'y retrouver dans un poste surement diffèrent.

Qu'Aristote et nos petits canaris vous protègent des coups de grisou.


Cordialement,

Walik du Cimetière de Embrun, Seigneur de Chavannes, dict "La Grande Faucheuse",
Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, Croque-mort Ducal.

Faict à Embrun, le quatrième jour du premier mois de l'an mille quatre cent soixante-sept.

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Blason10 [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Chavan10

Citation :
Bilan de Nynaève de Gaudemar, Connétable

J’ai toujours quelques difficultés à faire un bilan à la fin d’un mandat, pour moi les choses ne s’arrêtent pas, le travail continue et doit continuer si l’on veut tenir à flot notre chère province. Je ne pouvais rester silencieuse aujourd’hui puisque je prends la tête du conseil le mandat à venir. J’ai particulièrement aimé travailler avec les conseils successifs, on y rencontre des gens dévoués et désintéressés qui donnent chaque jour de leur temps, ce sont ces gens qui m’ont donné envie de continuer d’œuvrer. Je remercie particulièrement Tazspike notre duc, qui donne sans compter depuis des années et lui souhaite de bonnes vacances bien méritées.
J’ai essayé de faire mon travail de connétable du mieux possible main dans la main avec notre prévôt Eliizea et notre capitaine Tombetouts que je remercie pour leur disponibilité et leurs compétences.
J’ai aussi aimé travailler avec Quatrebarbe notre bailli qui a su se rendre disponible en toute occasion tant en tenant les cordons de la bourse qu’en chef éclairé de l’armée. Merci aussi à Aelys, Alexa, Domitil, Flavie, Tymothe et mon vieil ami Walik… ce sont les hommes et les femmes qui font une province, non les murs d’un château. Allez à la mine, cueillez des fleurs, produisez pour vos mairies, entrez au guet, protégez votre duché, à chacun son envie et sa contribution. Vive le Lyonnais-Dauphiné !
Bien à vous tous
Nynaève de Gaudemar

Citation :
Bilan d’Aelys Rossal Porte Parole.

Voici que s’achèvent mon 7ème mandat consécutif et mon 5ème en tant que porte-parole.

Début de mandat un peu mouvementé à cause de l’injustice d’une reyne, qui a failli nous faire perdre notre duc, et aussi à certaines critiques à mon avis imméritées quand on sait comme moi, qu’il a rattrapé avec brio le prestige qui était en souffrance après la disparition de Sam, mais heureusement son amour pour le duché l’a emporté sur sa déception
La suite du mandat fut calmes, peut-être un peu trop je dirais, quelques décisions ont été débattus et menés à bien.
Le coutumier a été mis à jour.

Ce sera mon dernier mandat pour un moment, Je vais quitter le LD pour quelques temps, rendre visite à ma famille et me ressourcer, mais je reviendrais surement de nouveau hanter les couloirs du castel.
Je vous souhaite à tous une très belle année 1467 et un très beau mandat à Nyna, qu’il se passe dans la joie, la paix et l’entente.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 4kgb

Citation :

Le mot de la fin à notre duc sa grâce Tazspike Gardenia.

Voici l'heure de mon dernier bilan en tant que duc du lyonnais Dauphiné

Après plus d'un an et demi au sein du conseil ducal, avec des satisfactions et de terribles déceptions

Comme par exemple la réforme du système de défense où l'on reproche au duc la moindre erreur et où on le menace de procès. Mais jamais en face, toujours en privé tout comme les insultes et j'en passe.

Tout comme la suppression des CN... Qui ne sont plus utilisés depuis plus de 6 mois, mais apportent un semblant d'importance à son représentant. A quoi bon conserver quelque chose dont on ne se sert pas, à moins de soigner le petit égo de son responsable ?

Comment comprendre et expliquer que l'on tient un duc responsable de tout, alors qu'il n'a pas le droit de nommer ses propres conseillers militaires ? Enfin quand la personne nommée ne plaît pas aux "piliers" déjà présent depuis des lustres, montrant au duc des textes lui interdisant de nommer un conseiller, alors que ces mêmes piliers n'avaient vu aucun inconvénient à ce que je nomme l'ex-major des Compagnies Nobiliaires ?

C'est pourquoi j'ai retiré les accès à ce même major en tant que conseiller militaire, puisque l'on m'a expliqué que je n'en avais pas le droit. Ce qui m'a valu une propagande de dénigrement partout où cette dernière passait.

Mais ce n'est pas très grave... Comme l'on dit : Les chiens aboient et la caravane passe, et je finirais sur ce point en disant que tout se paie un jour, et qu'à force de se croire indispensable et incontournable bien que médiocre, on tombe de très haut le jour où l'on réalise qu'on n'est pas mieux que le voisin que l'on critique.

Cela étant, pour ce conseil proprement dit :

Je dirais qu'il y avait parmi les conseillers des personnes très actives, aidant sans cesse et travaillant de manière acharnée.
D'autres qui faisaient leur boulot de façon consciencieuse et d'autres qui brassaient de l'air ou ne se rappelaient qu’ils avaient les clefs du château ducal que pour passer à la cantine pour se nourrir, faut dire que les cuistots ducaux sont excellent. Chacun se positionnera en son âme et conscience. Ou pas.

Maintenant concernant le prestige, remonté à 5 voire même plus, ce dernier redescend depuis quelques semaines. La raison est simple : je me refuse à dépenser des écus ou des matières alimentaires dans les fêtes, ce qui m'amène à vous parler de petites fleurs. Ces fleurs qui sont la ressource principale pour tenir un prestige haut et sont consommées à hauteur d'environ 2000 tous les 10 jours.

Seulement voilà le duché n'en remonte pas assez et donc pas assez de fleurs signifie prestige en baisse. Un prestige en baisse oblige à augmenter les défenses ou les hommes à payer quand une armée se déplace, sans compter les défenses des villes plus difficiles a assurer et les dépenses liées aux embauches de fonctionnaire servant au bon fonctionnement des bureaux.

La sécurité des villes et des impôts minimums ne valent-elle pas 3 jours par mois à consacrer au duché ? Je vous laisse juge des priorités qui sont les vôtres.

Pour finir, je dirais que je suis plus que content que notre sage du conseil prenne la suite à la tête du duché.
NYNA est une personne posée qui tiendra tout son petit monde comme il se doit, et elle sait qu'elle pourra compter sur moi pour l'aider au mieux.


Pour ma part, sous peu je vais quitter le Duché pour repartir vers mes premières amours et aller naviguer avec l'amirauté royale pour une très longue période de minimum 4 à 6 mois, et ainsi voir si les rageux qui se pensent indispensables ne m'ont pas dégouté à vie de me réinvestir dans des fonctions au sein de ce duché.

Tazspike Gardenia


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Gk96
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 G3us

Code:
[quote]
[center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]
    [size=24][b]Bilan du conseil ducal Novembre/décembre 1466[/b][/size][/center]

[quote][size=12][size=11][img]https://zupimages.net/up/18/05/ss1k.png[/img]

[b]Bilan de Monseigneur Tymothé, conseiller sans poste[/b]
[b]Ensemble pour le LD!

Plus qu'attaché au Lyonnais-Dauphiné, ma famille y a vécu de nombreuses années et revenir sur ces terres était mon plus grand bonheur. Habitant à Briançon j'ai pu m'impliquer au mieux dans notre commune ainsi que pour notre Duché. Je souhaite pouvoir continuer à apporter ma contribution et ainsi pouvoir continuer à servir le peuple Lyonnais.

J'ai fait le choix d'être sans portefeuille étant Primat à l'époque, cela devenait difficile d'être aussi actif et je remercie notre duc et mes collègues pour tout ce que je peux apprendre avec eux. J'ai ainsi demandé à être 1er conseiller dans le but d'apprendre le métier de Duc et ainsi pouvoir me présenter dans les prochains mois avec une liste et de nouveaux projets.[/b]

[color=green][b]Q[/b][/color][b]ue le Très Haut et les Prophètes l'accompagnent.

Signé et scellé, à Briançon, le 27er jour du 12 ème mois de l'An de Grasce 1466.[/b][/i][/size]



[size=11]Son Excellence Monseigneur Tymothé de Nivellus, [/size]
[size=11]Archevêque métropolitain émérite,[/size]
[size=11]Conseiller sortant du Lyonnais-Dauphiné

[img]https://zupimages.net/up/18/06/gqrl.png[/img]
[/size][/size][/quote]

[quote]
[b]Bilan de Domitill de Hauterive, Procureur[/b]
[b]Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons pu juger la prise de Montélimar, grâce à coopération Judiciaire. Je tiens à informer les brigands qui ont l'idée de pilier une ville, des gens ou voir pire. Il y aura toujours la possibilité de vous mettre en procès.
En Lyonnais Dauphiné, il vous sera de mauvaise idée de s'attaquer à des biens ou des personnes.

Je tiens à remercier notre juge pour sa présence et la bonne entente que l'on a eut à travailler ensemble.

Nous avons pu finir de juger, les affaires commercer par l'ancien conseil ducal et avons eut deux attaques sur nos chemins qui on était immédiatement mise en procès.

Donc voilà le mandat ce termine en ce début d'année 1467 , et je tiens à vous souhaiter une bonne année 1467 et plein de bonne chose pour vous.

Qu’Aristote vous protège

Respectueusement

Domitill de Hauterive
Procureur du Lyonnais Dauphiné


[url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/25/kqev.png][img]https://zupimages.net/up/18/25/kqev.png[/img][/url]


[/b][/quote]

[quote][b][u][b]Un petit mot de la prévôt...[/b][/u]

[color=#990066]Et voilà que s'achève mon premier et pour le moment dernier mandat de Prévôt des Maréchaux car oui il était prévu de voyager et non parce que je n'ai pas aimé mon travail
Bien au contraire. C'était un travail dur et prenant niveau organisation et gestion mais je pense avoir su gérer le maximum de problème au niveau de la sécurité des villes de notre duché !

Nous avons aussi, avec la collaboration de ma collègue connétable, recruter quelques recrues dont deux qui sont encore en formation et j'avoue être très fière de ce travail d'équipe !

Je tenais à remercier de ce côté-là tous les guetteurs qui ont mis leur énergie et leur investissement pour sécuriser les villes du duché toutes les nuits ! Je remercie ceux qui ont fait preuve d'une véritable rigueur, qui ont voulu m'aider et me faciliter mon travail sans avoir à chercher partout
Je remercie ceux qui ont répondu présent à mes courriers !

Tout n'a pas été facile, j'ai eu des moments difficiles à deux doigts de baisser les bras mais les personnes qui ont toujours cru en moi et m'ont fait confiance ont réussi à ne pas me faire abandonner et à continuer sur la bonne voie pour finir mon mandat laissant de côté certains qui ont voulu me barrer la route !

Je remercie tout particulièrement mon ami Quatrebarbe, notre bailli et ancien Prévôt pour son aide précieuse qui m'a permis de ne jamais me sentir dépassée !

J'espère que je ne vous ai pas déçu car j'ai adoré mon travail et après ma cure de voyage je serai ravie de revenir en tant que tel si le nouveau Duc ou la nouvelle Duchesse me le permet.

Merci de votre confiance et je souhaite à la nouvelle équipe bonne chance et leur lance tout mon soutien !

N'oubliez pas que tous les volontaires à défendre sont les bienvenus et vous y gagner en salaire sur la journée, n'hésitez pas à vous renseignez on sera ravie de vous répondre, encore mieux, de vous former

Pour notre beau Duché, agissez !

Avec tout mon respect

Prévôt des Maréchaux [/color][/b]


[url=https://fontmeme.com/polices/police-emanuela/][img]https://fontmeme.com/permalink/190101/7daab61ebe7bae96e6afa05dd65ccacd.png[/img][/url][/quote]

[quote] [b]Bilan de Quatrebarbe, bailli.[/b]

Diable que ce mandat est passé vite ! C'est déjà l'heure du bilan pour le mandat de novembre-décembre.

Je souhaite tout d'abord remercier sa Grasce Tazpike Gardenia pour m'avoir fait confiance sur ce mandat en m'octroyant le poste à haute responsabilité qu'est celui de bailli. En regardant en arrière mes illustres prédécesseurs, je m'aperçois de l'honneur qui m'a été fait.

J'espère avoir été un bailli acceptable, j'y ai donné tout mon cœur. Je dois remercier le précédent bailli, Sixtine Cypher pour les conseils qu'elle m'a donné durant les premiers jours de mon mandat.
Je tiens à dire un grand merci aux fonctionnaires que j'ai pu embaucher. Merci de vous rendre disponible pour moi et pour le duché. J'encourage tous ceux qui peuvent fournir des points d'état à m'écrire pour proposer leurs services. Surtout n'hésitez jamais, surtout pour 20 PEI !

Malgré mon envie initiale d'arrêter pour un temps les mandats de conseiller, j'ai finalement succombé à la tentation en proposant mes services. Le prochain conseil, son changement de Duc et les nouvelles têtes à venir m'ont convaincu de renouveler l'aventure.

[img]https://www.zupimages.net/up/18/29/91ug.gif[/img][/quote]

[quote][b]Bilan de Flavie d’Ecully, CAC [/b]
 il y a eu des échanges comme toutes les semaines, qui ont été menés au mieux, avec un maximum de rigueur et de ponctualité avec un bémol cependant, certains maires commandent des denrées à d'autres villes, alors que dans la leur, des artisans ont des stocks importants qu'ils pourraient écouler.[/quote]

[quote][b]Bilan de Walik de Chavanne, CAM[/b]
Bonjour à tous,


Tout d'abords, meilleurs vœux à vous pour cette nouvelle année 1467 qui débute. Puisse vos pioches ne jamais faillir et vos poches se remplir.
Ensuite, un petit mot concernant mon mandat en tant que Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux (CAM) qui sera suivi d'un petit bilan des mines établi sur 58 jours de mandat.


Ce fut un plaisir, comme d'habitude, de travailler au Conseil Ducal. J'aime l'ambiance particulière qui se cache derrière chaque salles, j'aime aussi y mettre mon nez tel une petite souris, afin d'apprendre ou de réagir. Parfois, je me sent comme à la comédie lorsque les mésententes se font entendre, et je me trouve plutôt bon publique et je sais aussi rester à ma place lorsqu'il le faut.
En ce qui concerne les mines, tout s'est déroulé sans incidents, mais peut-être que les mineurs qui restent sont plus prudents car ils ne sont plus nombreux. Il est dommage qu'il n'y ait pas plus de mineurs, ni même de cueilleurs, si je peux me permettre de faire la remarque.


Maintenant, j'aimerais vous présenter quelques chiffres concernant les mines, sur la période [u]du 7 novembre 1466 au 2 janvier 1467[/u]:

[list]
[*]La fréquentation moyenne des mines par jours (calcul sur 22h) pour l'ensemble du Duché était [b]de 24 mineurs[/b].
[*]La fréquentation moyenne des mines par jours (calcul sur 22h) pour chacune des mines était [b]de 3 mineurs[/b].
[*]Le Duché [b]à versé 31245,35 écus[/b] de salaire au total.
[*]Le solde versé en moyenne à chaque mineurs sur la période [b]est de 1317,20 écus[/b].
[/list]

Bien entendu, ces chiffres sont indicatifs car chacun d'entre-vous a travaillé différemment, mais il est évident que la fréquentation des mines, qui pourtant peuvent vous rapporter beaucoup, est inquiétante.


Pour finir, je dirais que l'ambiance était bonne et c'est avec regret que j'achève ce mandat, aussi j'aimerais que le prochain mandat voit doubler la fréquentation minière. Vous aurez d'ailleurs le plaisir de m'y retrouver dans un poste surement diffèrent.

Qu'Aristote et nos petits canaris vous protègent des coups de grisou.


Cordialement,

Walik du Cimetière de Embrun, Seigneur de Chavannes, dict "La Grande Faucheuse",
Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux, Croque-mort Ducal.

Faict à Embrun, le quatrième jour du premier mois de l'an mille quatre cent soixante-sept.

[img]https://i.servimg.com/u/f37/11/48/19/69/signat10.png[/img]
[img]https://i.servimg.com/u/f58/11/48/19/69/blason10.png[/img] [img]https://i.servimg.com/u/f89/11/48/19/69/chavan10.png[/img]
[/quote]

[quote][b]Bilan de Nynaève de Gaudemar, Connétable
[/b]
J’ai toujours quelques difficultés à faire un bilan à la fin d’un mandat, pour moi les choses ne s’arrêtent pas, le travail continue et doit continuer si l’on veut tenir à flot notre chère province. Je ne pouvais rester silencieuse aujourd’hui puisque je prends la tête du conseil le mandat à venir. J’ai particulièrement aimé travailler avec les conseils successifs, on y rencontre des gens dévoués et désintéressés qui donnent chaque jour de leur temps, ce sont ces gens qui m’ont donné envie de continuer d’œuvrer. Je remercie particulièrement Tazspike notre duc, qui donne sans compter depuis des années et lui souhaite de bonnes vacances bien méritées.
J’ai essayé de faire mon travail de connétable du mieux possible main dans la main avec notre prévôt Eliizea et notre capitaine Tombetouts que je remercie pour leur disponibilité et leurs compétences.
 J’ai aussi aimé travailler avec Quatrebarbe notre bailli qui a su se rendre disponible en toute occasion tant en tenant les cordons de la bourse qu’en chef éclairé de l’armée. Merci aussi à Aelys, Alexa, Domitil, Flavie, Tymothe et mon vieil ami Walik… ce sont les hommes et les femmes qui font une province, non les murs d’un château. Allez à la mine, cueillez des fleurs, produisez pour vos mairies, entrez au guet, protégez votre duché, à chacun son envie et sa contribution. Vive le Lyonnais-Dauphiné !
Bien à vous tous
Nynaève de Gaudemar[/quote]

[quote] [b]Bilan d’Aelys Rossal Porte Parole.[/b]

[b]Voici que s’achèvent mon 7ème mandat consécutif et mon 5ème en tant que porte-parole.

Début de mandat un peu mouvementé à cause de l’injustice d’une reyne, qui a failli nous faire perdre notre duc, et aussi à certaines critiques à mon avis imméritées quand on sait comme moi, qu’il a rattrapé avec brio le prestige qui était en souffrance après la disparition de Sam, mais heureusement son amour pour le duché l’a emporté sur sa déception
La suite du mandat fut calmes, peut-être un peu trop je dirais, quelques décisions ont été débattus et menés à bien.
Le coutumier a été mis à jour.

Ce sera mon dernier mandat pour un moment, Je vais quitter le LD pour quelques temps, rendre visite à ma famille et me ressourcer, mais je reviendrais surement de nouveau hanter les couloirs du castel.
Je vous souhaite à tous une très belle année 1467 et un très beau mandat à Nyna, qu’il se passe dans la joie, la paix et l’entente.
[/b]

[img]https://zupimages.net/up/18/50/4kgb.gif[/img][/quote]

[quote]
[b]Le mot de la fin à notre duc sa grâce Tazspike Gardenia.[/b]

[b]Voici l'heure de mon dernier bilan en tant que duc du lyonnais Dauphiné

Après plus d'un an et demi au sein du conseil ducal, avec des satisfactions et de terribles déceptions

Comme par exemple la réforme du système de défense où l'on reproche au duc la moindre erreur et où on le menace de procès. Mais jamais en face, toujours en privé tout comme les insultes et j'en passe.

Tout comme la suppression des CN... Qui ne sont plus utilisés depuis plus de 6 mois, mais apportent un semblant d'importance à son représentant. A quoi bon conserver quelque chose dont on ne se sert pas, à moins de soigner le petit égo de son responsable ?

Comment comprendre et expliquer que l'on tient un duc responsable de tout, alors qu'il n'a pas le droit de nommer ses propres conseillers militaires ? Enfin quand la personne nommée ne plaît pas aux "piliers" déjà présent depuis des lustres, montrant au duc des textes lui interdisant de nommer un conseiller, alors que ces mêmes piliers n'avaient vu aucun inconvénient à ce que je nomme l'ex-major des Compagnies Nobiliaires ?

C'est pourquoi j'ai retiré les accès à ce même major en tant que conseiller militaire, puisque l'on m'a expliqué que je n'en avais pas le droit. Ce qui m'a valu une propagande de dénigrement partout où cette dernière passait.

Mais ce n'est pas très grave... Comme l'on dit : Les chiens aboient et la caravane passe, et je finirais sur ce point en disant que tout se paie un jour, et qu'à force de se croire indispensable et incontournable bien que médiocre, on tombe de très haut le jour où l'on réalise qu'on n'est pas mieux que le voisin que l'on critique.

Cela étant, pour ce conseil proprement dit :

Je dirais qu'il y avait parmi les conseillers des personnes très actives, aidant sans cesse et travaillant de manière acharnée.
D'autres qui faisaient leur boulot de façon consciencieuse et d'autres qui brassaient de l'air ou ne se rappelaient qu’ils avaient les clefs du château ducal que pour passer à la cantine pour se nourrir, faut dire que les cuistots ducaux sont excellent. Chacun se positionnera en son âme et conscience. Ou pas.

Maintenant concernant le prestige, remonté à 5 voire même plus, ce dernier redescend depuis quelques semaines. La raison est simple : je me refuse à dépenser des écus ou des matières alimentaires dans les fêtes, ce qui m'amène à vous parler de petites fleurs. Ces fleurs qui sont la ressource principale pour tenir un prestige haut et sont consommées à hauteur d'environ 2000 tous les 10 jours.

Seulement voilà le duché n'en remonte pas assez et donc pas assez de fleurs signifie prestige en baisse. Un prestige en baisse oblige à augmenter les défenses ou les hommes à payer quand une armée se déplace, sans compter les défenses des villes plus difficiles a assurer et les dépenses liées aux embauches de fonctionnaire servant au bon fonctionnement des bureaux.

La sécurité des villes et des impôts minimums ne valent-elle pas 3 jours par mois à consacrer au duché ? Je vous laisse juge des priorités qui sont les vôtres.

Pour finir, je dirais que je suis plus que content que notre sage du conseil prenne la suite à la tête du duché.
NYNA est une personne posée qui tiendra tout son petit monde comme il se doit, et elle sait qu'elle pourra compter sur moi pour l'aider au mieux.


Pour ma part, sous peu je vais quitter le Duché pour repartir vers mes premières amours et aller naviguer avec l'amirauté royale pour une très longue période de minimum 4 à 6 mois, et ainsi voir si les rageux qui se pensent indispensables ne m'ont pas dégouté à vie de me réinvestir dans des fonctions au sein de ce duché.

Tazspike Gardenia[/b]

[img]https://zupimages.net/up/18/37/gk96.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/37/g3us.png[/img][/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 21:23

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Priorité au fer





  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Qu'il soit su que le duché priorise le fer en conséquence veuillez noter les modifications ci-après


Priorité au fer


Citation :
Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun   ouverte
       Mine 2 pierre 17 places : Dié     fermée
       Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar   ouverte
       Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence     fermée
       Mine 5 or 33 places : Dié, Valence   fermée
       Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence   ouverte
       Mine 7 fer 50 places: Vienne, Lyon   ouverte
       Mine 8 argile 50 places: Lyon     fermée

       Donc on a Mine 1, 3, 6, 7 ouvertes

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de Janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.

Aelys Rossal, duchesse de Sassenage, baronne de Savines, dame de Sainte Colombe, Porte_parole du Lyonnais Dauphiné.

Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné.

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 9gje
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Priorité au fer[/b][/size][/center]





   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

   Qu'il soit su que le duché priorise le fer[b] en conséquence veuillez noter les modifications ci-après [/b]


 [b][u]Priorité au fer[/u][/b]


[quote] Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun   ouverte
        Mine 2 pierre 17 places : Dié     fermée
        Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar   ouverte
        Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence     fermée
        Mine 5 or 33 places : Dié, Valence   fermée
        Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence   ouverte
        Mine 7 fer 50 places: Vienne, Lyon   ouverte
        Mine 8 argile 50 places: Lyon     fermée

        Donc on a Mine 1, 3, 6, 7 ouvertes
 [/quote]

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de Janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.[/i]

Aelys Rossal, duchesse de Sassenage, baronne de Savines, dame de Sainte Colombe, Porte_parole du Lyonnais Dauphiné.

Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné.

[img]https://zupimages.net/up/18/42/9gje.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img]
 [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 11:20

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Composition du Conseil Ducal pour Janvier et Février 1467



  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Dame Nynaève de Gaudemar [Nynaeve87], Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil, Régente du Lyonnais-Dauphiné.

  Qu'il soit su que la répartition des postes au sein du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné sera la suivante :

  Concernant le trinôme économique :

  • Dame Plume Guerrero [Plumedange], Duchesse d'Oingt, Vicomtesse de Royans, Baronne de Marsanne et de Montagny, Dame de Tassin la Demi-lune, aura les fonctions de Commissaire au Commerce ;        
  • Messire Walik [Walik], Seigneur de Chavannes, officiera en tant que Bailli ;
  • Messire Colin Gardenia [Colin.gardenia] exercera comme Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux.

  Du côté juridique de notre Duché :  

  • Messire Matom [Matom] aura le poste de Juge ;    
  • Messire Domitill de Hauterive [Domitil_de_hauterive], Seigneur d’Ortheveille et de Chastelard, officiera comme Procureur.

  Au niveau de la sécurité :    

  • Dame Alexa Devirieux [Alexa], Baronne d'Hostun, Dame de La Bâtie sur Rochefort, prendra la fonction de Capitaine ;
  • Messire Tombetouts [Tombetouts], Seigneur d'Ornacieux, exercera les fonctions de Prévôt des Maréchaux ;
  • Messire Passe Partout [Passe_Partout] occupera le poste de Connétable.

 Du côté de la communication et de la représentation :    

  • Messire Quatrebarbe [Quatrebarbe] aura la fonction de Porte-Parole ;
  • Monseigneur Arthur de Nivellus [Arthur_ii], Évêque de Dié, siégera sans portefeuille ;
  • Monseigneur Tymothé de Nivellus [Tymothé], Archevêque métropolitain émérite d'Embrun, Primat de France sortant, occupera le poste de Premier Conseiller.

Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le septième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Quatrebarbe, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 68657410

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Composition du Conseil Ducal pour Janvier et Février 1467[/b][/size][/center]



   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

   Qu'il soit su que le nouveau Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné a désigné Dame [b]Nynaève de Gaudemar[/b] [size=10][Nynaeve87][/size], [b]Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant et du Glaizil[/b], [b][color=darkred]Régente du Lyonnais-Dauphiné[/color][/b].

   Qu'il soit su que la [b]répartition des postes[/b] au sein du Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné sera la suivante :

   [b][u]Concernant le trinôme économique :[/u][/b]
[list]
[*]Dame [b]Plume Guerrero[/b] [size=10][Plumedange][/size], [b]Duchesse d'Oingt, Vicomtesse de Royans, Baronne de Marsanne et de Montagny, Dame de Tassin la Demi-lune[/b], aura les fonctions de [b][color=darkred]Commissaire au Commerce[/color][/b] ;        
[*]Messire [b]Walik[/b] [size=10][Walik][/size], [b]Seigneur de Chavannes[/b], officiera en tant que [b][color=darkred]Bailli[/color][/b] ;
[*]Messire [b]Colin Gardenia[/b] [size=10][Colin.gardenia][/size] exercera comme [b][color=darkred]Commissaire aux Mines et aux Grands Travaux[/color][/b].
[/list]
  [u][b]Du côté juridique de notre Duché :[/b][/u]  
[list]
[*]Messire [b]Matom[/b] [size=10][Matom][/size] aura le poste de [b][color=darkred]Juge[/color][/b] ;    
[*]Messire [b]Domitill de Hauterive[/b] [size=10][Domitil_de_hauterive][/size], [b]Seigneur d’Ortheveille et de Chastelard[/b], officiera comme [b][color=darkred]Procureur[/color][/b].
[/list]
  [u][b]Au niveau de la sécurité :[/b][/u]    
[list]
[*]Dame [b]Alexa Devirieux[/b] [size=10][Alexa][/size], [b]Baronne d'Hostun, Dame de La Bâtie sur Rochefort[/b], prendra la fonction de [b][color=darkred]Capitaine[/color][/b] ;
[*]Messire [b]Tombetouts[/b] [size=10][Tombetouts][/size], [b]Seigneur d'Ornacieux[/b], exercera les fonctions de [b][color=darkred]Prévôt des Maréchaux[/color][/b] ;
[*]Messire [b]Passe Partout[/b] [size=10][Passe_Partout][/size] occupera le poste de [b][color=darkred]Connétable[/color][/b].
[/list]
 [u][b]Du côté de la communication et de la représentation :[/b][/u]    
[list]
[*]Messire [b]Quatrebarbe[/b] [size=10][Quatrebarbe][/size] aura la fonction de [color=darkred][b]Porte-Parole[/b][/color] ;
[*]Monseigneur [b]Arthur de Nivellus[/b] [size=10][Arthur_ii][/size], [b]Évêque de Dié[/b], siégera [b][color=darkred]sans portefeuille[/color][/b] ;
[*]Monseigneur [b]Tymothé de Nivellus[/b] [size=10][Tymothé][/size], [b]Archevêque métropolitain émérite d'Embrun, Primat de France sortant[/b], occupera le poste de [b][color=darkred]Premier Conseiller[/color][/b].
[/list]
Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le septième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Quatrebarbe, Porte-Parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/68657410.png[/img]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 11:20

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Dérogation pour le Juge du Duché


  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


 Qu'il soit su que Matom, Juge du Lyonnais Dauphiné et Maire de Valence reçoit la dérogation nécessaire pour cumuler ces deux charges normalement incompatibles.

 Nous le remercions d'avoir pris la relève à la maire de Valence et lui souhaitons bon courage dans l'accomplissement de ses deux récentes fonctions.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le septième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 68657410

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Dérogation pour le Juge du Duché[/b][/size][/center]


   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

  Qu'il soit su que Matom, Juge du Lyonnais Dauphiné et Maire de Valence reçoit la dérogation nécessaire pour cumuler ces deux charges normalement incompatibles.

  Nous le remercions d'avoir pris la relève à la maire de Valence et lui souhaitons bon courage dans l'accomplissement de ses deux récentes fonctions.

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le septième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/68657410.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 11:08

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Bon retour à notre Chancelière


  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


 Qu'il soit su que Dame LedZeppelin de Castilla-Villareal [ledzeppelin] est rétablie dans ses fonctions de Chancelière du Lyonnais-Dauphiné.
Nous lui souhaitons un bon retour au domaine de Mercurol, siège de la diplomatie du duché.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le onzième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 68657410

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Bon retour à notre Chancelière[/b][/size][/center]


   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

  Qu'il soit su que Dame [b]LedZeppelin de Castilla-Villareal[/b] [size=10][ledzeppelin][/size] est rétablie dans ses fonctions de [b]Chancelière[/b] du Lyonnais-Dauphiné.
Nous lui souhaitons un bon retour au domaine de Mercurol, siège de la diplomatie du duché.

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le onzième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/68657410.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Jan 2019 - 19:35

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Et_du_11
D'un Barbu de bon Conseil

De Nous Officiers Généraux du Conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné, au nom de la Régente Nynaeve de Gaudemar

A la population du Duché du Lyonnais Dauphiné,
A ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

Salut et Prospérité,

A la tête de l'Armée Unicormis Ira, en remplacement de demoiselle Flavie, Dame d'Ecully, Messire QuatreBarbe a accepté de poursuivre sa charge et nous l'en remercions.

Qu'il soit donc su que Messire QuatreBarbe est donc nommé Conseiller militaire du Duché comme le prévoit l'usage pour permettre à tout chef d'armée d'effectuer sa tâche dans les meilleures conditions d'information et de transmission.

Nous nous réjouissons de cette collaboration et souhaitons à Messire QuatreBarbe plein épanouissement à la tête de son armée.

Par Saint Georges et Dalphiné !

Ecrit et scellé à 6 mains au Castel de Pierre Scizes, le 10 janvier de l'An 1467

Messire Tombetouts, Seigneur d'Ornacieux, Prévôt du Lyonnais Dauphiné
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 778225835

---------

Messire Passe-Partout, Connétable du Lyonnais Dauphiné
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 PP2

-------

Damoiselle Alexa Devirieux, Baronne d'Hostun, Dame de La Bâtie sur Rochefort
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 A-Signatureor

[char]Nynaeve87[/char]    [char]Quatrebarbe[/char]    [char]Flavie[/char]    [char]Tombetouts[/char]   [char]Passepartout[/char]    [char]Alexa[/char]  

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f69/11/89/02/90/et_du_11.png[/img]
[size=18][b]D'un Barbu de bon Conseil[/b][/size][/center]

De Nous Officiers Généraux du [b]Conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais Dauphiné[/b], au nom de la Régente [b]Nynaeve de Gaudemar[/b]

A la population du Duché du Lyonnais Dauphiné,
A ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

Salut et Prospérité,

A la tête de l'Armée [b]Unicormis Ira[/b], en remplacement de demoiselle [b]Flavie, Dame d'Ecully[/b], Messire [b]QuatreBarbe[/b] a accepté de poursuivre sa charge et nous l'en remercions.

Qu'il soit donc su que Messire [b]QuatreBarbe[/b] est donc nommé [b]Conseiller militaire[/b] du Duché comme le prévoit l'usage pour permettre à tout chef d'armée d'effectuer sa tâche dans les meilleures conditions d'information et de transmission.

Nous nous réjouissons de cette collaboration et souhaitons à Messire [b]QuatreBarbe[/b] plein épanouissement à la tête de son armée.

Par Saint Georges et Dalphiné !

[i]Ecrit et scellé à 6 mains au Castel de Pierre Scizes, le 10 janvier de l'An 1467[/i]

Messire [b]Tombetouts, Seigneur d'Ornacieux[/b], Prévôt du Lyonnais Dauphiné
[img]https://2img.net/r/hpimg11/pics/778225835.png[/img]

---------

Messire [b]Passe-Partout[/b], Connétable du Lyonnais Dauphiné
[img]https://i.ibb.co/8ghC0pk/PP2.png[/img]

-------

Damoiselle [b]Alexa Devirieux, Baronne d'Hostun, Dame de La Bâtie sur Rochefort[/b]
[img]https://image.ibb.co/eDG8XJ/A-Signatureor.png[/img]

[char]Nynaeve87[/char]    [char]Quatrebarbe[/char]    [char]Flavie[/char]    [char]Tombetouts[/char]   [char]Passepartout[/char]    [char]Alexa[/char]  [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 11:30

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Pas d'armée privée dans le Lyonnais-Dauphiné


  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


   Le 5 Janvier dernier, Messire Markram, Seigneur d'Eygaliers, contactait le conseil ducal avec une proposition à soumettre. Celui-ci se proposait pour créer une armée privée qui partirait à la chasse aux brigands qui se risquaient à racketter les gens de passage.

   Après débat et vote , Le conseil a décidé à l'unanimité que le duché ne pouvait accepter cette proposition. En effet, cette armée aurait eu un rôle redondant vis-à-vis de nos deux autres armées ducales déjà constituées. De plus, le conseil considère que la chasse aux brigands n'aurait pas été assez prenante pour combler les désirs d'actions de son meneur.

   Cependant, le conseil ducal loue la volonté de Messire Markram de vouloir apporter justice aux transgresseurs de nos lois... Les brigands sont un fléau mais ce fléau existera toujours. Le conseil l'encourage donc à se tourner vers l'avenir en devenant protecteurs des marchants, visiteurs ou badauds traversant le Lyonnais-Dauphiné en créant une compagnie d'escorte.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingtième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:58

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Priorité à l'argile

  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Qu'il soit su que le duché remets en fonctionnement sa mine d’argile. Voici donc un récapitulatif des mines et de leurs états.

Citation :
Mine 1 pierre 100 places : Briançon, Embrun ouvert

Mine 2 pierre 17 places : Dié fermée

Mine 3 fer 42 places : Dié, Montélimar ouvert

Mine 4 fer 42 places : Montélimar, Valence fermée

Mine 5 or 33 places : Dié, Valence fermée

Mine 6 or 66 places : Vienne, Valence ouvert

Mine 7 fer 50 places : Vienne, Lyon fermée

Mine 8 argile 50 places : Lyon ouvert

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-et-unième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:59

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Dérogation pour la mairie de Briançon


  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


 Qu'il soit su qu'après discussion et délibération du conseil ducal, Messire Frambourg, récemment élu maire de Briançon, est maintenu dans sa nouvelle fonction malgré son inéligibilité. En effet, Même si Messire Frambourg ne respectait pas encore les conditions pour être élu, celui-ci était déjà bien connu pour son investissement sans heurt pour la ville de Briançon au cours des mois passés.

 Nous le remercions d'avoir pris la relève à la maire de Briançon et lui souhaitons bon courage dans l'accomplissement de sa nouvelle fonction.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-et-unième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 1:33

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Danger sur la Durance


  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Qu'il soit su que l'armée ennemie "Terror Mundi" commandée par Il_guiscardo menace la paix du duché. Puisque des opérations militaires se déroulent déjà en ce moment même, le duché recommande à tous les badauds et voyageurs d'éviter la vallée de la Durance, à savoir la route entre Dié et Briançon.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-quatrième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Danger sur la Durance[/b][/size][/center]


   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,


    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

   Qu'il soit su que l'armée ennemie "Terror Mundi" commandée par Il_guiscardo menace la paix du duché. Puisque des opérations militaires se déroulent déjà en ce moment même, [b]le duché recommande[/b] à tous les badauds et voyageurs [b]d'éviter[/b] la vallée de la Durance, à savoir [b]la route entre Dié et Briançon[/b].

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-quatrième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 22:53

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Simple comme bonjour !


  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Qu'il soit su qu'à partir du samedi 26 Janvier, et jusqu'au samedi 15 Février inclus, le Duché modifie le système de rachat ducal des simples. En effet, les simples seront rachetés au prix unitaire de 0,65 écu quelque soit le simple récolté et pour une durée de 3 semaines.
  Le Duché rappelle à cette occasion que tout cueilleur peut écrire au directement bailli, Messire Walik [ig : Walik], Seigneur de Chavannes, pour vendre leurs récoltes si les simples sont vendus aux prix de rachat ducal. Si les simples sont vendus pour moins, le Conseil Ducal les encourage à contacter le maire de la ville qui remontera via son mandat hebdomadaire.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-cinquième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Simple comme bonjour ![/b][/size][/center]


   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

   Qu'il soit su qu'à partir du samedi 26 Janvier, et jusqu'au samedi 15 Février inclus, [b]le Duché modifie le système de rachat ducal des simples[/b]. En effet, [b]les simples seront rachetés au prix unitaire de 0,65 écu[/b] quelque soit le simple récolté et [b]pour une durée de 3 semaines[/b].
   Le Duché rappelle à cette occasion que tout cueilleur peut écrire au directement bailli, Messire Walik [i][ig : Walik][/i], Seigneur de Chavannes, pour vendre leurs récoltes si les simples sont vendus aux prix de rachat ducal. Si les simples sont vendus pour moins, le Conseil Ducal les encourage à contacter le maire de la ville qui remontera via son mandat hebdomadaire.

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-cinquième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:46

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Les Impôts, le retour !

Après vote des membres du Conseil Ducal, un retour des impôts à été décidé.

Pour rappel :

Citation :
VII.1 : De la décision d’imposer

Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.

Les possessions recensées par ville sont :

Citation :
Recensement des possessions :
Lyon : 60
Vienne : 70
Valence : 57
Montélimar : 37
Dié : 52
Embrun : 55
Briançon : 63

Soit un total de 394 possessions, d'où un montant de 5,00 écus par possession.
Et donc une imposition réelle totale de : 1 970,00 écus.

La somme sera versée par les sept villes de la manière suivante :

Citation :
Lyon : 300 écus
Vienne : 350 écus
Valence : 285 écus
Montélimar : 185 écus
Dié : 260 écus
Embrun : 275 écus
Briançon : 315 écus

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-sixième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Les Impôts, le retour ![/b][/size][/center]

Après vote des membres du Conseil Ducal, un retour des impôts à été décidé.

Pour rappel :

[quote][b]VII.1 : De la décision d’imposer[/b]

Seul le conseil ducal peut, à la majorité de ses membres, décider d’imposer les Lyonnais-Dauphinois.[/quote]

Les possessions recensées par ville sont :

[quote][u][b]Recensement des possessions :[/b][/u]
Lyon : 60
Vienne : 70
Valence : 57
Montélimar : 37
Dié : 52
Embrun : 55
Briançon : 63[/quote]

Soit un total de [b]394 possessions[/b], d'où un montant de [b]5,00 écus[/b] par [b]possession[/b].
Et donc une [b]imposition réelle[/b] totale de : [b]1 970,00 écus[/b].

La somme sera versée par les sept villes de la manière suivante :

[quote]Lyon : 300 écus
Vienne : 350 écus
Valence : 285 écus
Montélimar : 185 écus
Dié : 260 écus
Embrun : 275 écus
Briançon : 315 écus[/quote]

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-sixième jour de janvier de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 18:35

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Suppression des compagnies nobiliaires

  Qu'il soit su qu'après délibération et vote, le conseil ducal acte la suppression des compagnies nobiliaires et modifie donc le coutumier et les textes annexes.

Ainsi :

- L'article I.2 du livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance est modifié :

I.2 du livre I, Avant a écrit:
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composées de forces permanentes et d'autres temporaires :
Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupées autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné. Elles sont chargées de renforcer temporairement les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Lorsqu'ils sont mobilisées pour le Duché, les membres des Compagnies Nobiliaires sont soumis aux mêmes droits et devoirs que ceux précisés dans la section II.3 du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

I.2 du livre I, Après a écrit:
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composées de forces permanentes et d'autres temporaires :
Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

- Les articles II.4.c et II.4.d du livre II : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné sont modifiés :

II.4.c et II.4.d du livre II, Avant a écrit:
II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

II.4.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).
Dans l'exercice des fonctions détaillées dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires au sein du Guet.

II.4.c et II.4.d du livre II, Après a écrit:
II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Conseillers Militaires).

II.4.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).

- L'article II.4.f.1 du livre II : livre II : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné est modifié :

II.4.f.1 du livre II, Avant a écrit:
1. Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Volontaires, Compagnies Nobiliaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.

II.4.f.1 du livre II, Après a écrit:
1. Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Volontaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.

- L'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné est supprimée.

Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  

Définition :

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.


Leur Structure :

Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se verra attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:



  • le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
  • le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
  • le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.

 Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.



De la Loyauté : ou bien Des Devoirs

En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc.
Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :


  • 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
  • 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
  • 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.

Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.

Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)
Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois.

Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde est alors calculée selon les mêmes modalités que celles du Guet, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.

Leurs Missions :

1. Des missions courantes
En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.

2. Des armées nobles
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.

3. De la levée du Ban
En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:


  • La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
  • La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
  • Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
  • De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
  • Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
  • De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
  • De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.


4. De la solde
Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban.
Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service.
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Sceauld2

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le 4ème jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Suppression des compagnies nobiliaires[/b][/size][/center]

   Qu'il soit su qu'après délibération et vote, le conseil ducal acte la suppression des compagnies nobiliaires et modifie donc le coutumier et les textes annexes.

Ainsi :

- L'article [i]I.2 du livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance[/i] est modifié :

[quote="I.2 du livre I, Avant"] [color=darkblue][size=18][b]I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné[/b][/size][/color]

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composées de forces permanentes et d'autres temporaires :
Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupées autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné. Elles sont chargées de renforcer temporairement les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Lorsqu'ils sont mobilisées pour le Duché, les membres des Compagnies Nobiliaires sont soumis aux mêmes droits et devoirs que ceux précisés dans la section II.3 du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. [/quote]

[quote="I.2 du livre I, Après"][color=darkblue][size=18][b]I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné[/b][/size][/color]

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composées de forces permanentes et d'autres temporaires :
Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. [/quote]

- Les articles [i]II.4.c et II.4.d du livre II : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné[/i] sont modifiés :

[quote="II.4.c et II.4.d du livre II, Avant"][u]II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances[/u]
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

[u]II.4.d : Conseillers militaires[/u]
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).
Dans l'exercice des fonctions détaillées dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires au sein du Guet.[/quote]

[quote="II.4.c et II.4.d du livre II, Après"][u]II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances[/u]
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Conseillers Militaires).

[u]II.4.d : Conseillers militaires[/u]
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).[/quote]

- L'article [i]II.4.f.1 du livre II : livre II : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné[/i] est modifié :

[quote="II.4.f.1 du livre II, Avant"][b]1. Maistre de guet[/b]
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Volontaires, Compagnies Nobiliaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.[/quote]

[quote="II.4.f.1 du livre II, Après"][b]1. Maistre de guet[/b]
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Volontaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.[/quote]

- L'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné est supprimée.

[quote][size=24][color=darkred][b]Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  [/b][/color][/size]

[size=18][color=darkblue][b]Définition :[/b][/color][/size]

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le [u]Duc[/u] ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.


[size=18][color=darkblue][b]Leur Structure :[/b][/color][/size]

Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se verra attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:


[list]
[*]le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
[*]le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
[*]le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.
[/list]
 Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.



[size=18][color=darkblue][b]De la Loyauté :[/b][/color][/size] [color=darkblue]ou bien [/color][size=18][color=darkblue][b]Des Devoirs[/b][/color][/size]

En vertu de son devoir d'[i]auxilium[/i] (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc.
Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :

[list]
[*][b]1er manquement : obligation de verser l'hériban.[/b]
[*][b]2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.[/b]
[*][b]3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.[/b]
[/list]
Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.

Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme [b](ban)[/b] à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation [b](hériban)[/b].
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)
[b]Il est possible pour un noble ne résidant [/b][b] pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois.[/b]
 
Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde est alors calculée selon les mêmes modalités que celles du Guet, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.

[size=18][color=darkblue][b]Leurs Missions :[/b][/color][/size]

[color=blue][u][i]1. Des missions courantes[/i][/u][/color]
En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.

[color=Blue][i][u]2. Des armées nobles [/u][/i][/color]
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.

[color=Blue][u][i]3. De la levée du Ban[/i][/u][/color]
En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:

[list]
[*][i]La semonce:[/i] annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
[*][i]La montre:[/i] premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et [i]Dauphiné[/i] les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
[*][i]Le service d'ost:[/i] durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
[*][i]De la subsistance:[/i] durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
[*][i]Le licenciement du ban:[/i] la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
[*][i]De l'impossibilité de répondre à la levée:[/i] tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'[i]auxilium[/i] à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
[*][i]De la dérogeance:[/i] tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.
[/list]

[i][color=blue][u]4. De la solde[/u][/color][/i]
Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban.
Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service.[/quote]
[img]https://2img.net/r/ihimizer/img5/3060/sceauld2.png[/img]

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le 4ème jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 22:58

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Pas de charte pour le conseil ducal


  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Depuis le 31 Janvier, le conseil ducal a reçu une proposition de la part de Sixtine Cypher, Dame de Saint Priest, concernant la création d'une charte pour le conseil ducal.
  Après débat et vote , le conseil a décidé avec huit voix contre de décliner cette proposition. Nous remercions néanmoins Sixtine Cypher pour nous avoir soumis l'idée.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Pas de charte pour le conseil ducal[/b][/size][/center]


   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

   Depuis le 31 Janvier, le conseil ducal a reçu une proposition de la part de Sixtine Cypher, Dame de Saint Priest, concernant la création d'une charte pour le conseil ducal.
   Après débat et vote , le conseil a décidé avec huit voix contre de décliner cette proposition. Nous remercions néanmoins Sixtine Cypher pour nous avoir soumis l'idée.

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMer 13 Fév 2019 - 22:58

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Préfêt du Lyonnais-Dauphiné

  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


   Après débat et vote, le conseil ducal a décidé de modifier légèrement la charte de l’organisation judiciaire en Lyonnais-Dauphiné. L'article 3.d.ii est désormais corrigé :

Article 3.d.ii, Avant a écrit:
Les Préfets sont nommés pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les Maires et le Procureur.

Article 3.d.ii, Après a écrit:
Les Préfets sont assermentés et nommés par le procureur pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les Maires et le Procureur.

   Enfin, le conseil ducal souhaite rappeler que les postes de préfets sont ouverts à candidature. Quiconque souhaitant aider sa ville en y rappelant la loi et en rapportant ses infractions peut faire parvenir sa candidature au procureur, Domitill de Hauterive [Domitil_de_hauterive], Seigneur d’Ortheveille et de Chastelard.

Spoiler:

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Préfêt du Lyonnais-Dauphiné[/b][/size][/center]

   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

    Après débat et vote, le conseil ducal a décidé de [b]modifier légèrement la charte[/b] de l’organisation judiciaire en Lyonnais-Dauphiné. L'article 3.d.ii est désormais corrigé :

[quote="Article 3.d.ii, Avant"]Les Préfets sont nommés pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les Maires et le Procureur.[/quote]

[quote="Article 3.d.ii, Après"]Les Préfets sont assermentés et nommés par le procureur pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les Maires et le Procureur.[/quote]

    Enfin, le conseil ducal souhaite rappeler que [b]les postes de préfets sont ouverts à candidature[/b]. Quiconque souhaitant aider sa ville en y rappelant la loi et en rapportant ses infractions peut faire parvenir sa candidature au procureur, Domitill de Hauterive [i][Domitil_de_hauterive][/i], Seigneur d’Ortheveille et de Chastelard.

[spoiler][u]Chapitre 3.d : Des Préfets[/u]

[i]o Article 3.d.i :[/i]
Les Préfets sont placés sous l'autorité directe du Procureur.

[i]o Article 3.d.ii :[/i]
Les Préfets sont nommés pour un secteur géographique ou une ville. Ils sont en collaboration directe avec les membres du Guet, les Maires et le Procureur.

[i]o Article 3.d.iii :[/i]
Les Préfets ont pour mission de rappeler les lois et les procédures judiciaires au sein des villes du Duché du Lyonnais-Dauphiné dont ils ont la charge. Leur rôle est donc celui de la prévention et du dialogue en lien avec les activités des postes de Guet de leur secteur. Ils conseillent et assistent les Maires dans l'établissement et le suivi des décrets municipaux et dans la gestion des infractions commises au sein du village.

Lorsqu'ils sont informés ou confrontés à une infraction, les Préfets doivent recueillir les preuves qu'ils intègreront au dossier de la personne délictueuse. Pour ce faire ils peuvent demander le soutien des Maistres de Guet de leur secteur. Selon les infractions, les Préfets pourront directement transmettre le dossier au Tribunal ou bien entamer une médiation.

[i]o Article 3.d.iv :[/i]
Toute victime supposée d'un délit pourra demander l'assistance du Préfet de son secteur pour entamer les démarches auprès du Tribunal ou solliciter une médiation.

[i]o Article 3.d.v :[/i]
En fonction du délit et/ou en étroite collaboration avec les Maires, le Préfet entamera une médiation qui s'étendra sur deux jours avant qu'elle ne soit considérée comme échouée.

Un contrevenant aura donc 48 heures pour trouver une solution au problème lié à l'infraction qu'il a commise. Si cela s'avère nécessaire, une relance peut être envoyée et ainsi donner 24 heures supplémentaires pour que la situation soit réglée rapidement. Une fois ces délais dépassés ou une fois que le Préfet considère que la médiation est un échec, il enverra au contrevenant son courrier de dépôt de plainte.

En cas de récidive, la plainte peut être directement déposée et ce même si la médiation a été concluante la fois précédente.

[i]o Article 3.d.vi[/i]

Les Préfets ont pour tâche la vérification, sur leur secteur, de l'application de chaque peine prononcée par le Juge du Lyonnais-Dauphiné.[/spoiler]

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le treizième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 20:20

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Démission et remplacement du CAM

  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


   Après l'accord de Sa Grasce Nynave de Gaudemar, duchesse du Lyonnais-Dauphiné, le conseiller ducal Colin Gardenia a démissionné de son poste. Le conseil le remercie pour son expertise dans le domaine économique et lui souhaite bonne continuation dans ses prochaines aventures.

   Le conseil ducal annonce le remplacement du commissaire aux mines (CAM) par le conseiller ducal Monseigneur Arthur de Nivellus, Évêque de Dié. Bonne chance lui est souhaité dans sa nouvelle tâche.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-neuvième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Démission et remplacement du CAM[/b][/size][/center]

   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

    Après l'accord de Sa Grasce Nynave de Gaudemar, duchesse du Lyonnais-Dauphiné, le conseiller ducal [b]Colin Gardenia a démissionné de son poste[/b]. Le conseil le remercie pour son expertise dans le domaine économique et lui souhaite bonne continuation dans ses prochaines aventures.

    Le conseil ducal annonce le [b]remplacement du commissaire aux mines (CAM) par le conseiller ducal Monseigneur Arthur de Nivellus[/b], Évêque de Dié. Bonne chance lui est souhaité dans sa nouvelle tâche.

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le dix-neuvième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Fév 2019 - 23:26

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Modification des postes au conseil

  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


   Pour améliorer son efficacité, le conseil a procédé à quelques changements de siège en son sein :
       - Monseigneur Arthur de Nivellus [Arthur_ii] prendra la fonction de Juge du Duché ;
       - Messire Matom [Matom] passe conseiller siégera sans portefeuille ;
       - Messire Quatrebarbe [Quatrebarbe] exercera les fonctions de porte-parole et commissaire aux mines.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-troisième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Modification des postes au conseil[/b][/size][/center]

   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

    Pour améliorer son efficacité, le conseil a procédé à quelques changements de siège en son sein :
        - Monseigneur [b]Arthur de Nivellus[/b] [i][Arthur_ii][/i] prendra la fonction de [b]Juge[/b] du Duché ;
        - Messire [b]Matom[/b] [i][Matom][/i] passe conseiller siégera [b]sans portefeuille[/b] ;
        - Messire [b]Quatrebarbe[/b] [i][Quatrebarbe][/i] exercera les fonctions de [b]porte-parole[/b] et [b]commissaire aux mines[/b].

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-troisième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Fév 2019 - 22:54

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Priorité à la pierre

  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Qu'il soit su que le duché remettra à partir de demain en fonctionnement sa mine de pierre à l'Est de Dié. Cette ouverture à venir a pour conséquence la fermeture de la mine de fer entre Dié et Montélimar et l'ouverture de la mine d'or entre Montélimar et Valence.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-quatrième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Priorité à la pierre[/b][/size][/center]

   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

   Qu'il soit su que [b]le duché remettra à partir de demain en fonctionnement sa mine de pierre[/b] à l'Est de Dié. Cette ouverture à venir a pour conséquence la fermeture de la mine de fer entre Dié et Montélimar et l'ouverture de la mine d'or entre Montélimar et Valence.

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le vingt-quatrième jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img] [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 1:28

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Braves défenseurs du LD : merci !

  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


   Au cours des deux derniers mois, le Duché du Lyonnais-Dauphiné a été attaqué et menacé un certain nombre de fois. Le conseil ducal souhaite remercier aujourd'hui ses généreux défenseurs.
   Merci à tous nos héros : simples anonymes, étrangers de passage, novices, guetteurs et éternels infatigables. Tous se sont regroupés pour assister le Guet à faire échouer les sombres desseins des brigands et mercenaires de tout poil.

   Par Saint Georges et Dalphiné !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le 4ème jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[b]Merci pour vos commentaires. J'ai légèrement modifié ce que tu m'avais proposé, Alexa.[/b]

[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Braves défenseurs du LD : merci ![/b][/size][/center]

   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

    Au cours des deux derniers mois, le Duché du Lyonnais-Dauphiné a été attaqué et menacé un certain nombre de fois. [b]Le conseil ducal souhaite remercier aujourd'hui ses généreux défenseurs[/b].
    Merci à tous nos héros : simples anonymes, étrangers de passage, novices, guetteurs et éternels infatigables. Tous se sont regroupés pour assister le Guet à faire échouer les sombres desseins des brigands et mercenaires de tout poil.

    Par Saint Georges et Dalphiné !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le 4ème jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 1:09

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Reprise de Montélimar

  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


   Suite aux actions douteuses et à la non-réponse du maire récemment élu de Montélimar, le conseil ducal a jugé bon de retirer les clés de la mairie à Seth7. Ainsi, le révolte du maire sortant, Rodrigue, a reçu l'aval du duché.
   Le conseil ducal souhaite bon courage à messire Rodrigue dans la reprise de sa fonction de maire de Montélimar et le remercie pour sa collaboration avec nos pôles sécurité et judiciaire.

   Par Saint Georges et Dalphiné !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Reprise de Montélimar[/b][/size][/center]

   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

    Suite aux actions douteuses et à la non-réponse du maire récemment élu de Montélimar, [b]le conseil ducal a jugé bon de retirer les clés de la mairie à Seth7[/b]. Ainsi, le révolte du maire sortant, [b]Rodrigue, a reçu l'aval du duché[/b].
    Le conseil ducal souhaite bon courage à messire Rodrigue dans la reprise de sa fonction de maire de Montélimar et le remercie pour sa collaboration avec nos pôles sécurité et judiciaire.

    Par Saint Georges et Dalphiné !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 1:12

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

   Changement du prix des simples


  A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

   A tous les Lyonnais et Dauphinois,


  Entre le samedi 26 Janvier et le samedi 15 Février, le Duché avait modifié le système de rachat ducal des simples. Après en avoir tiré les résultats au cours de ces trois semaines et avoir comparé avec l'ancien modèle, le conseil ducal a décidé de rendre permanent son nouveau système.
  Ainsi le prix de rachat ducal des simples sera de 0,65 écu quelque soit le simple récolté. Enfin, le conseil ducal vous encourage de nouveau à prendre contact avec vos maires, ou à défaut le bailli, si vous souhaitez vendre votre récolte.

  Qu'on se le dise !

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Changement du prix des simples[/b][/size][/center]


   [i]A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

    A tous les Lyonnais et Dauphinois,[/i]

   Entre le samedi 26 Janvier et le samedi 15 Février, le Duché avait modifié le système de rachat ducal des simples. Après en avoir tiré les résultats au cours de ces trois semaines et avoir comparé avec l'ancien modèle, [b]le conseil ducal a décidé de rendre permanent son nouveau système[/b].
   Ainsi le prix de rachat ducal des simples sera de [b]0,65 écu quelque soit le simple récolté[/b]. Enfin, le conseil ducal vous encourage de nouveau à prendre contact avec vos maires, ou à défaut le bailli, si vous souhaitez vendre votre récolte.

   Qu'on se le dise !

   [i]Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.[/i]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 1:15

Citation :
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Armes_11

Bilan du conseil ducal Janvier-Février 1467


Domitill de Hauterive, procureur a écrit:
Bonjour au peuple de Lyonnais Dauphiné, nous voila à la fin de ce mandat ducal ou pour ma part j’en garderai une bonne expérience et une bonne ambiance au sein du conseil.

J’ai toujours été disponible pour toutes personnes qui avaient des sollicitations à mon égard et de réponse à votre attente.
Comme chaque mandat il a fallu traiter des affaires urgentes qui repoussent le cap qui nous a été donné par la duchesse.
Pour ma part il a fallu avoir beaucoup de patience, pour traiter les affaires en cours qui on avancer un petit peu.

Il faut aussi que vous sachez que le coutumier est disponible à tout le monde, tout le monde peut le voir et demander à le lire.
Il serait bien que toute personnes vivent en Lyonnais Dauphiné est pu le lire au moins une fois et sache ou il est à votre disposition.

Qu’Aristote vous protèges

Respectueusement

Domitill de Hauterive
Procureur de LD



[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 F7bq
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Kqev

Arthur de Nivellus, juge et ex-prévôt par intérim a écrit:
Bilan de Monseigneur Arthur de Nivellus, second du nom.

J'ai pu commencer ce mandat en prenant mes marques et en participant le plus possible aux discussions et votes qui furent lancés lors de ce mandat.
J'ai pu apprendre de plus en plus sur le Duché et son fonctionnement.
Lors de ma prise de fonction en remplacement de Messire Tombetouts à la charge de Prévôt, j'ai pu avec la complicité de notre capitaine Alexa, et des autres conseillers, éviter certaines prises de risques vis à vis de la présence de lances de personnes dites à surveiller.
Ce qui fut confirmer lorsque ces derniers tentèrent de prendre la mairie de Lyon.
Enfin en ma qualité de Juge du Duché, j'ai rendu 7 verdicts dans des procès qui se trouvaient en attente, ainsi que j'ai pu faire avancer plusieurs procès afin que la Justice puisse faire son oeuvre.

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Arthur10

Walik, bailli a écrit:
Bonjour à tous,


Un petit mot concernant mon mandat en tant que Bailli.

Au départ, j'avais un peu peur d'avoir ce poste, serais-je à la hauteur me suis-je dis. Puis, après quelques boulettes internes de ma part, j'ai fini par le maîtriser et prendre beaucoup plus de recul.
Grâce à mon adorable collègue Commissaire Au Commerce (CAC), Plumette, je pris beaucoup de plaisirs. Nos soirées n'ont pas toujours été arrosé de nougats, Génépi ou thé, mais nous avons mis un esprit commun à réorganiser la Légature, notamment.
Plumette à apporté sa bonne humeur et sa Lumière, et pour ma part, j'ai comme toujours apporté mon grain de folie et mes Ténèbres.
Nous avons proposé des choses un peu différentes, qui ont parfois fait débats et auxquels je donnais des contre-argumentaires travaillés, le tout en sachant que dans tous les cas la majorité déciderait et que l'on avance en tentant toujours d’améliorer les choses. Les techniques sont-elles innovantes? Je ne pense pas, mais les idées diffères et avec le temps, tout est susceptible d'évoluer.

Nous avons changé le prix des simples, en les passant toutes à une valeur unitaire de 0,65 écus, sur la base d'une journée de cueillette à 25 simples. Pourquoi avons-nous fait cela? Pour garantir un salaire fixe de 16,25 écus et donc dans l'espoir que les cueilleurs, qui ne veulent pas se prendre la tête à réfléchir au salaire qu'ils obtiennent à cause du fait que cela soit aléatoire, viennent cueillir plus souvent.

A ce jour, je pense que c'est une réussite. Durant toute la période du mandat, ce n'est pas loin de 7000 simples que nous vous avons acheté, soit environ 4550 écus.
J'espère que vous poursuivrez dans votre lancé.

Pour finir, je dirais que l'ambiance était bonne et c'est avec regret que j'achève ce mandat, mais ne vous en faite pas, je vous retrouve au prochain mandat en compagnie de Plumette.

Qu'Aristote vous garde.


Cordialement,

Walik du Cimetière de Embrun, Seigneur de Chavannes, dict "La Grande Faucheuse",
Bailli, Croque-mort Ducal.

Faict à Embrun, le troisième jour du troisième mois de l'an mille quatre cent soixante-sept.

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Blason10 [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Chavan10

Plume Guerrero, Commissaire au Commerce a écrit:
Que c'est t-il passé pendant ses 2 mois? Énormément de choses.

Déjà pour commencer, le pôle économique c'est une grande première pour moi, j'ai tout de même fait confiance à Nynaève qui me voyait très bien à ce poste et accepté cette nouvelle aventure.

J'ai découvert dans ce conseil ducal un grand nombre de personnes de valeur:
-Nynaève: Notre Duchesse, toujours présente, rassurante, prête à tout pour que chacun montre le meilleur de lui et que je ne remercierais jamais assez de m'avoir fait découvrir que oui, CAC ça me va bien
- Walik: Mon super binôme avec qui j'ai partagé de sacrées soirées autour de nougats, génépi et thé, mais croyez moi on a pas chômé loin de là! On en a passé des nuits à parler projets (que je vous détaillerais plus tard), mais aussi à faire les mandats hebdomadaires de nos chers maires.
- PP: Notre collègue Connétable, discret et en même temps pas, toujours actif et organisé, grâce à lui on a pu veiller au grain pour nourrir nos armées et solder toutes les personnes se démenant pour défendre notre Duché.
- Alexa: Notre Capitaine qui a maintenant ses quartiers en légature, pour renforcer la communication avec les maires et qui a veillé à la sécurité du Duché jour et nuit.

Ce sont les personnes avec qui j'ai travaillé de très près, mais je ne peux oublier tous les autres conseillers ducaux: Domitill toujours attentionné et méticuleux, Tymothé notre discret mais néanmoins efficace 1er conseiller, Arthur et sa, enfin ses boîtes de nougats, toujours prêt à aider partout ou il le pouvait, notre super Quatrebarbe, toujours à l'écoute des idées et plus vif que l'éclair pour rédiger de magnifiques annonces, Tombetout qui fut très efficace et complémentaire du pôle sécurité et enfin Matom qui le pauvre à été débordé par son poste de maire, mais qui était pleins de bonne volonté.

J'avoue, je ne connaissais pas la moitié de mes collègues, il n'y avait donc aucun apriori et ils n'en avaient pas non plus à mon égard, nous nous sommes découverts et appréciés.
Les conversations ont été nombreuses et constructives, mais je parle beaucoup et je sais que vous voulez juste savoir ce que j'ai fichu pendant ses 2 mois.

Alors voici ce qui a été fait ou débuté:

- Mise en place d'une phase de test, sur 3 semaines, de rachat des simples au même prix peu importe leur nom soit, 0.65 écus/pièce (Walik à fait pleins de supers calculs qui ont convaincus tout le monde et un bilan du test tout aussi parfait) => Test réussi, la modification est donc actée depuis peu.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire: aller cueillir

-Nous avons aussi vendu beaucoup de fer, ce qui a fait rentrer des liquidités dans les caisses et nous a permis de faire face aux nombreuses alertes qui ont eu lieu sur le territoire. D'autres contrats sont à trouver pour continuer sur cette lancée, aujourd'hui je cherche à exporter ce qu'on produit bien et importer ce qu'on produit peu, afin que chaque ville ne manque de rien.

-Beaucoup d'entre vous ont reçu des courriers de ma part lors de ce mandat, que ce soit pour vous informer des nouveautés, vous faire des offres commerciales ou vous demander votre aide lors de pénurie du grenier ducal.
Je tenais à vous remercier tous pour votre réactivité et votre aide! Cela me tiens à cœur, car le Duché n'est rien sans ses habitants et chaque semaine vous m'avez prouvé tour à tour que je pouvais compter sur vous.

-La légature à été totalement réaménagée: Peinture colorée et nouveau système de travail ont fait leur apparition. Nous avons tout fait pour que les maires s'y retrouvent et pour alléger le travail de chacun. La communication avec tous les bourgmestres à été vraiment superbe et je les remercie eux aussi de leur investissement au quotidien et leur réactivité face aux situations d'urgence.
N'hésitez pas à leur écrire si vous avez besoin de quoi que ce soit.

-Le point précédent à entraîné une modification de la gestion du grenier. Nous avons en effet mit en place des petits stocks afin de combler les demandes des maires et d'éviter qu'un maire attende parfois 2 semaines avant de recevoir sa commande. Maintenant, d'une semaine à l'autre nous répondons à sa demande, nous avons donc gagné en rapidité.

-En cours de travail, nous sommes aussi en train de refaire un "Guide du maire: Pour être un maire du tonnerre", mais c'est un travail long, qui va se prolonger sur les deux mois à venir.

-En plus de cela, j'ai participé à toutes les discussions ou je comprenais quelque chose, couru partout régulièrement pour trouver ce dont on avait besoin, j'ai essayé de comprendre quelque chose au prestige aussi, mais j'ai surtout compris que c'est super angoissant et enfin, j'ai essayé de mon mieux de toujours apporter un regard positif et neuf sur ce qui était dit.
Bon, je ne sais pas si j'ai réussi mais honnêtement, je n'ai jamais vécu 2 mois aussi merveilleux, aussi intéressants et stimulants que ceux qui viennent de s'écouler, surtout en politique!

Alors si vous voulez vous investir, si vous avez des stocks qui dorment dans vos greniers, si vous avez des questions, n'hésitez pas, mon pigeonnier est toujours ouvert et si vous demandez à ceux qui m'ont écris durant ses 2 mois, vous n'attendrez pas ma réponse à votre missive bien longtemps.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et beaucoup de bonheur dans votre ville, dans notre beau Duché.

Plume Guerrero,
Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Plume410

PP, connétable a écrit:
Au cours de ce mandat, en tant que Connétable, j'ai fait un tutoriel pour ce poste, car il n'existait pas en tant que tel. Il est finalisé. Les prochains connétables pourront s'y référer sans courir un peu partout entre l'armée, le pôle finances, les compagnies d'ordonnances et le Capitaine.

En tant que nouveau dans un conseil ducal, et comme Connétable, j'ai découvert toute la complexité de la gestion des alertes avec Alexa, notre Capitaine, depuis le décompte des journées en armée, les décomptes avec les repas fournis.

Au niveau organisation de la sécurité du Duché, j'ai donc aussi étudié la façon de suivre les brigands et les suspects.

J'ai eu à gérer notre stocks d'armes par mandat (épées et boucliers) pour les volontaires qui ont intégrer notre armée qui est allée défendre à Embrun, en bloquant le passage sur la route, à cause de la formation illégale d'une armée italienne à Briançon.

Formation en cours de deux chefs maréchaux.


[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 PP2

Alexa Devirieux, Capitaine a écrit:
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Bilan

Un mandat très agréable avec une Duchesse déterminée à faire régner une ambiance de travail profitable pour tous c'est la première impression qui me vient à l'esprit en cette fin du mandat de la Duchesse Nynaeve de Gaudemar ainsi que la confiance qu'elle manifestait à chacun. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler pour elle et aurait même bien voulu être encore plus efficace car le travail restant à faire ne manque pas mais comme presque chaque fois, le quotidien nous prend trop de temps pour arriver à gérer le reste et c'est chaque fois une sensation de n'avoir pas assuré ce qu'il faudrait.

Nous avons connu plusieurs alertes dont deux très importantes : la création d'une armée illégale dans la ville frontalière de Briançon par une petite vingtaine de mercenaires italiens et surtout le passage d'une petite quarantaine de brigands d'origine angevine qui ont abouti à la révolte contre notre capitale. Révolte heureusement maîtrisée grâce à un appel aux personnes sur place, y compris voyageurs. Nous avons su prendre les bonnes décisions et en sommes heureux.

Au sujet de la création de l'armée illégale comme du retour d'ailleurs tout récent des mercenaires, nous avons souvent le sentiment d'agir pour rien ou que ce sont des fausses alertes. Que nenni ! Mais voyant en face une mobilisation parfois inattendue, très souvent l'adversaire renonce ou fuit. Le résultat est que nous restons ensuite bras ballants. N'oublions jamais que sans réactions de notre part, les choses auraient dégénéré et qu'à tout prendre, la fuite ou le renoncement de l'adversaire est aussi une sorte de victoire.

Je voudrais remercier tout un tas de gens formidables : les membres du Guet tout d'abord, toujours dispos, toujours dans l'ombre à faire des rapports mais sans qui rien ne peut se faire en matière de sécurité. Je remercie le pôle Justice qui a su être rapide en intervention contre les brigands angevins, mes deux collègue au pôle sécurité : Tombetouts à la Prévôté, aux douanes et en chef d'armée comme messire QuatreBarbe mon autre chef d'armée. Messire Passe-Partout qui débute mais fut très efficace et un grand soutien de notre travail ainsi que l'aide apportée par l'évêque Arthur de Nivellus qui fit un remplacement à la Prévôté. Merci aussi au Pôle économique avec mes deux inénarrables collègues Plume Guerrero et Walik, qui me fit une place en légature pour pouvoir dialoguer avec les maires. Voilà la transition justement pour remercier les Maires de nos bonnes villes. Epatants, toujours prêts à m'aider quand il est question de sécurité ils sont très à l'écoute des conseils pour leur ville. Un merci en particulier à Marcelyne. Un merci au volontaires habituels du duché, vers qui nous nous tournons en général en cas de besoin et qui répondent chaque fois présent : des nobles comme le chevalier Victoire ou son époux Son Altesse Nerval ou Sa Grâce Jackouille Cypher et sa soeur Dame Sixtine, mais aussi des roturiers comme Messire Vauban qui donne son temps sans compter, Messire Claudomir, Martin Tamarre, Dames Carmelinda et Dariane et les deux jeunes briançonnaises Perlimpentina et Paleonopsis. Je ne peux pas citer tout le monde mais ils sont nombreux. Et bien entendu des remerciements chaleureux aux personnes non dauphinoises, simples voyageurs comme la Princesse Avelenn et sont groupe, la jeune Fantomette qui resta sur place quelques jours avec ses amis pour aider aussi. Je termine la longue liste par les trois conseillers militaires du Duché : Son Altesse Walan, Sa Grâce Thiberian et la Baronne Anastasie qui nous apporte au niveau du renseignement une aide importante.

Je termine en lançant un appel à venir nous rejoindre dans notre tâche de rendre notre Duché plus sûr et agréable à vivre. Vous pouvez me joindre pour toute questions sur le sujet. Je souhaite aussi à tous les lyonnais dauphinois, joie et prospérité.

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 A-Signatureorcomplet-IG2

Quatrebarbe, porte parole et CAM intérim a écrit:
Je vous salue !

Au risque de me répéter après chaque mandat : qu'est-ce que ce mandat est passé vite ! J'ai particulièrement apprécié ce mandat et je remercie mes collègues du conseil pour cette bonne atmosphère et cette agréable ambiance qui a su régné en nos murs.

Ce fut un mandat assez mouvementé au niveau des alertes. Un coup par ci, un coup par là... Je souhaite remercier tous les volontaires, tous les guetteurs pour leur aide.

En tant que porte-parole, c'est presque 20 annonces que j'ai pu écrire pour le conseil. Soit environ une annonce tous les trois jours : cette statistique me satisfait. J'aime en effet ne pas surchargé les gens d'annonces à l'intérêt moindre. Merci alors à tous les maires et relayeurs ducaux pour avoir transmis nos annonces. Nous espérons ainsi avoir mieux contribué à l'information de nos citoyens !

Avec la démission de notre CAM, l'expert des chiffres Colin Gardenia, j'ai eu l'occasion de tenir la gestion de nos mines. Ayant été trop peu longtemps en charge pour me risquer à un jugement, je me contenterai de remercier Sa Grasce Nynaève de Gaudemar pour la confiance qu'elle me porte en m'autorisant à cumuler deux postes.

A la prochaine !
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 91ug

Tymothé de Nivellus, 1er conseiller a écrit:
    [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 GMjlqgp

    Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné - Correspondance publique

    De nous, Père Tymothé de Nivellus, Premier Conseiller du LD, Premier Vice-primat de France, Vice-primat francophone du CESE, Archevêque métropolitain émérite, Evêque Ip d'Agathopolis, Vice-préfet FR des Chapelles, Nonce du Lyonnais-Dauphiné,..., en mes charges et fonctions.

    A peuple de notre Duché

    Salutations & Paix.



      « tout le monde est important car tout le monde peut servir à quelque chose. », n’oubliez jamais que chacun d’entre vous peut contribuer au bon vivre dans notre Duché par des actions, de la protection de nos villes en s’engageant au Guet du Lyonnais-Dauphiné, à la gestion de l’accueil des nouveaux habitants par le poste de Tribun, les maires, gestionnaires de port, bûcherons, pêcheurs, cueilleurs ainsi que tous les métiers artisans sans qui nos marchés ne sont pas rempli. Merci à vous tous d’être là et de contribuer à notre magnifique Duché !

      Ensemble, une équipe, du respect, des débats et de l’action, Ensemble pour le peuple. Je tiens à remercier tous les conseillers ducaux sortants pour le travail accompli. C’est un réel plaisir que de rencontrer des personnes aussi investies dans leur tâche et aussi dévouées pour notre Duché .

      Vous n'êtes pas sans savoir que je tire la liste pour les prochaines élections ducales, nous avons un projet, notre programme est ambitieux pour notre Duché.
      Nous œuvrons pour le bien-être de nos citoyens et l’intégrité de chacun. Nos décisions peuvent changer le quotidien de chacun et nous l’espérons toujours plus positif. Je souhaite être un régnant proche du peuple et à l'écoute. Je souhaite remercier toutes les personnes que je croise et qui sont entières, ainsi que toutes les personnes qui votent aux élections afin de nous confirmer leur confiance.

      Ensemble nous pouvons faire de grande chose, alors soyons unis!




    Que le Très-Haut nous protège tous.
    Rédigée, signée & scellée à Lyon le vingt février de l'an de Grâce 1467


    [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Ni7t


Nynaève de Gaudemar, Duchesse a écrit:
Aux habitants du Lyonnais-Dauphiné



    Salutation



      L’heure est venue du bilan de fin de mandat, deux mois riches et intenses dans tous les domaines de la vie d’un conseil ducal. Nous avons essayé de travailler sur les différents domaines qui incombent au conseil ducal qu’ils soient économiques, militaires, juridiques ou diplomatiques. Chaque élu, à mes cotés, a donné sa part de travail dans des échanges constructifs qui ont parfois amené des désaccords mais aussi certaines évolutions indispensables à la bonne marche de notre province qui fluctue dans ses besoins. Je déplore la démission de Colin Gardenia qui a eu beaucoup de mal à gérer la contradiction. Nous avons eu à faire face à plusieurs alertes, des suspects présents sur notre sol nous ont obligé à plusieurs actions militaires d’assez grandes ampleurs . Pour ma part, je pense qu’elles nous ont permis de voir que les Lyonnais-Dauphinois sont toujours attachés à leur province, donnant beaucoup d’eux même dès lors qu’on le leur permet. Merci à Alexa Devirieux qui, en bon capitaine, a su exploiter au mieux nos défenses et solliciter les volontaires.Le prestige est aussi resté au centre de nos préoccupations journalières, générant parfois quelques inquiétudes. Je remercie particulièrement Plume Guerrero qui m’a apporté sa présence chaleureuse les soirs de doute.Sous la houlette de notre procureur Domitil de Hauterive, nous avons commencé la relecture du coutumier qui semble avoir besoin d’être dépoussiéré par endroit mais le travail est dense et devra se poursuivre au prochain mandat.Je tiens à dire dans ce rapport que chacun dans ce conseil a fait au mieux, que je les remercie tous chaleureusement de m’avoir donner du bonheur pendant ces deux mois.QuatreBarbe qui m’a souvent prêté sa plume, Walik le conteur-compteur, Passe-Partout comme son nom l’indique, Tombetouts qui surveille le duché de sa tour d’ivoire, Arthur de Nivellus multitâche, Matom maire et … maire. Et enfin mon premier conseiller Tymothe de Nivellus, présent sur tous les sujets et qui prend la suite plus aguerri que jamais.Je serai toujours là au prochain mandat pour continuer mon travail pour le Lyonnais-Dauphiné qui mérite toujours le meilleur.Vous êtes tous importants, exprimez-vous, produisez, essayez de vivre au mieux en donnant aussi un peu aux autres. Pensez aux mines et aux petites fleurs…A très bientôt sans ma couronne.



[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Sceaul10

Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.

[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Signat10
[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Usrs

Code:
[quote][center][img]https://i.servimg.com/u/f68/11/97/33/52/armes_11.png[/img]

    [size=24][b]Bilan du conseil ducal Janvier-Février 1467[/b][/size][/center]


[quote="Domitill de Hauterive, procureur"][b]Bonjour au peuple de Lyonnais Dauphiné, nous voila à la fin de ce mandat ducal ou pour ma part j’en garderai une bonne expérience et une bonne ambiance au sein du conseil.

J’ai toujours été disponible pour toutes personnes qui avaient des sollicitations à mon égard et de réponse à votre attente.
Comme chaque mandat il a fallu traiter des affaires urgentes qui repoussent le cap qui nous a été donné par la duchesse.
Pour ma part il a fallu avoir beaucoup de patience, pour traiter les affaires en cours qui on avancer un petit peu.

Il faut aussi que vous sachez que le coutumier est disponible à tout le monde, tout le monde peut le voir et demander à le lire.
Il serait bien que toute personnes vivent en Lyonnais Dauphiné est pu le lire au moins une fois et sache ou il est à votre disposition.

Qu’Aristote vous protèges

Respectueusement

Domitill de Hauterive
Procureur de LD[/b]


[url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/03/f7bq.png][img]https://zupimages.net/up/19/03/f7bq.png[/img][/url]
[url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/25/kqev.png][img]https://zupimages.net/up/18/25/kqev.png[/img][/url][/quote]

[quote="Arthur de Nivellus, juge et ex-prévôt par intérim"][color=#0000cc][u][b]Bilan de Monseigneur Arthur de Nivellus, second du nom. [/b][/u][/color]

J'ai pu commencer ce mandat en prenant mes marques et en participant le plus possible aux discussions et votes qui furent lancés lors de ce mandat.
J'ai pu apprendre de plus en plus sur le Duché et son fonctionnement.
Lors de ma prise de fonction en remplacement de Messire Tombetouts à la charge de Prévôt, j'ai pu avec la complicité de notre capitaine Alexa, et des autres conseillers, éviter certaines prises de risques vis à vis de la présence de lances de personnes dites à surveiller.
Ce qui fut confirmer lorsque ces derniers tentèrent de prendre la mairie de Lyon.
Enfin en ma qualité de Juge du Duché, j'ai rendu 7 verdicts dans des procès qui se trouvaient en attente, ainsi que j'ai pu faire avancer plusieurs procès afin que la Justice puisse faire son oeuvre.

[img]https://i.servimg.com/u/f24/17/21/94/67/arthur10.png[/img][/quote]

[quote="Walik, bailli"]Bonjour à tous,


Un petit mot concernant mon mandat en tant que Bailli.

Au départ, j'avais un peu peur d'avoir ce poste, serais-je à la hauteur me suis-je dis. Puis, après quelques boulettes internes de ma part, j'ai fini par le maîtriser et prendre beaucoup plus de recul.
Grâce à mon adorable collègue Commissaire Au Commerce (CAC), Plumette, je pris beaucoup de plaisirs. Nos soirées n'ont pas toujours été arrosé de nougats, Génépi ou thé, mais nous avons mis un esprit commun à réorganiser la Légature, notamment.
Plumette à apporté sa bonne humeur et sa Lumière, et pour ma part, j'ai comme toujours apporté mon grain de folie et mes Ténèbres.
Nous avons proposé des choses un peu différentes, qui ont parfois fait débats et auxquels je donnais des contre-argumentaires travaillés, le tout en sachant que dans tous les cas la majorité déciderait et que l'on avance en tentant toujours d’améliorer les choses. Les techniques sont-elles innovantes? Je ne pense pas, mais les idées diffères et avec le temps, tout est susceptible d'évoluer.

Nous avons changé le prix des simples, en les passant toutes à une valeur unitaire de 0,65 écus, sur la base d'une journée de cueillette à 25 simples. Pourquoi avons-nous fait cela? Pour garantir un salaire fixe de 16,25 écus et donc dans l'espoir que les cueilleurs, qui ne veulent pas se prendre la tête à réfléchir au salaire qu'ils obtiennent à cause du fait que cela soit aléatoire, viennent cueillir plus souvent.

A ce jour, je pense que c'est une réussite. Durant toute la période du mandat, ce n'est pas loin de 7000 simples que nous vous avons acheté, soit environ 4550 écus.
J'espère que vous poursuivrez dans votre lancé.

Pour finir, je dirais que l'ambiance était bonne et c'est avec regret que j'achève ce mandat, mais ne vous en faite pas, je vous retrouve au prochain mandat en compagnie de Plumette.

Qu'Aristote vous garde.


Cordialement,

Walik du Cimetière de Embrun, Seigneur de Chavannes, dict "La Grande Faucheuse",
Bailli, Croque-mort Ducal.

Faict à Embrun, le troisième jour du troisième mois de l'an mille quatre cent soixante-sept.

[img]https://i.servimg.com/u/f37/11/48/19/69/signat10.png[/img]
[img]https://i.servimg.com/u/f58/11/48/19/69/blason10.png[/img] [img]https://i.servimg.com/u/f89/11/48/19/69/chavan10.png[/img][/quote]

[quote="Plume Guerrero, Commissaire au Commerce"][color=darkblue][i]Que c'est t-il passé pendant ses 2 mois? Énormément de choses.

Déjà pour commencer, le pôle économique c'est une grande première pour moi, j'ai tout de même fait confiance à Nynaève qui me voyait très bien à ce poste et accepté cette nouvelle aventure.

[u]J'ai découvert dans ce conseil ducal un grand nombre de personnes de valeur: [/u]
-[b]Nynaève[/b]: Notre Duchesse, toujours présente, rassurante, prête à tout pour que chacun montre le meilleur de lui et que je ne remercierais jamais assez de m'avoir fait découvrir que oui, CAC ça me va bien
- [b]Walik[/b]: Mon super binôme avec qui j'ai partagé de sacrées soirées autour de nougats, génépi et thé, mais croyez moi on a pas chômé loin de là! On en a passé des nuits à parler projets (que je vous détaillerais plus tard), mais aussi à faire les mandats hebdomadaires de nos chers maires.
- [b]PP[/b]: Notre collègue Connétable, discret et en même temps pas, toujours actif et organisé, grâce à lui on a pu veiller au grain pour nourrir nos armées et solder toutes les personnes se démenant pour défendre notre Duché.
- [b]Alexa[/b]: Notre Capitaine qui a maintenant ses quartiers en légature, pour renforcer la communication avec les maires et qui a veillé à la sécurité du Duché jour et nuit.

Ce sont les personnes avec qui j'ai travaillé de très près, mais je ne peux oublier tous les autres conseillers ducaux: [b]Domitill [/b]toujours attentionné et méticuleux, [b]Tymothé [/b]notre discret mais néanmoins efficace 1er conseiller, [b]Arthur [/b]et sa, enfin ses boîtes de nougats, toujours prêt à aider partout ou il le pouvait, notre super [b]Quatrebarbe[/b], toujours à l'écoute des idées et plus vif que l'éclair pour rédiger de magnifiques annonces, [b]Tombetout [/b]qui fut très efficace et complémentaire du pôle sécurité et enfin [b]Matom [/b]qui le pauvre à été débordé par son poste de maire, mais qui était pleins de bonne volonté.

J'avoue, je ne connaissais pas la moitié de mes collègues, il n'y avait donc aucun apriori et ils n'en avaient pas non plus à mon égard, nous nous sommes découverts et appréciés.
Les conversations ont été nombreuses et constructives, mais je parle beaucoup et je sais que vous voulez juste savoir ce que j'ai fichu pendant ses 2 mois.

[u]Alors voici ce qui a été fait ou débuté:[/u]

- Mise en place d'une phase de test, sur 3 semaines, de [b]rachat des simples au même prix peu importe leur nom soit, 0.65 écus/pièce[/b] (Walik à fait pleins de supers calculs qui ont convaincus tout le monde et un bilan du test tout aussi parfait) => Test réussi, la modification est donc actée depuis peu.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire: aller cueillir

-Nous avons aussi [b]vendu[/b] beaucoup de [b]fer[/b], ce qui a fait rentrer des liquidités dans les caisses et nous a permis de faire face aux nombreuses alertes qui ont eu lieu sur le territoire. D'autres contrats sont à trouver pour continuer sur cette lancée, aujourd'hui je cherche à exporter ce qu'on produit bien et importer ce qu'on produit peu, afin que chaque ville ne manque de rien.

-Beaucoup d'entre vous ont reçu des [b]courriers de ma part[/b] lors de ce mandat, que ce soit pour vous [b]informer des nouveautés[/b], vous faire des [b]offres commerciales[/b] ou vous [b]demander votre aide[/b] lors de pénurie du grenier ducal.
[b]Je tenais à vous remercier[/b] tous pour votre réactivité et votre aide! Cela me tiens à cœur, car [b]le Duché n'est rien sans ses habitants et chaque semaine vous m'avez prouvé tour à tour que je pouvais compter sur vous[/b].

-[b]La légature à été totalement réaménagée[/b]: [b]Peinture colorée et nouveau système de travail[/b] ont fait leur apparition. Nous avons tout fait pour que les maires s'y retrouvent et pour alléger le travail de chacun. La communication avec tous les bourgmestres à été vraiment superbe et je les remercie eux aussi de leur investissement au quotidien et leur réactivité face aux situations d'urgence.
N'hésitez pas à leur écrire si vous avez besoin de quoi que ce soit.

-Le point précédent à entraîné une [b]modification de la gestion du grenier[/b]. Nous avons en effet [b]mit en place des petits stocks[/b] afin de combler les demandes des maires et d'éviter qu'un maire attende parfois 2 semaines avant de recevoir sa commande. Maintenant, d'une semaine à l'autre nous répondons à sa demande, nous avons donc gagné en rapidité.

-[b]En cours de travail[/b], nous sommes aussi en train de [b]refaire un "Guide du maire: Pour être un maire du tonnerre"[/b], mais c'est un travail long, qui va se prolonger sur les deux mois à venir.

-En plus de cela, [b]j'ai participé à toutes les discussions ou je comprenais quelque chose[/b], couru partout régulièrement pour trouver ce dont on avait besoin, j'ai essayé de comprendre quelque chose au prestige aussi, mais j'ai surtout compris que c'est super angoissant et enfin, j'ai essayé de mon mieux de toujours apporter un regard positif et neuf sur ce qui était dit.
Bon, je ne sais pas si j'ai réussi mais honnêtement, je n'ai jamais vécu 2 mois aussi merveilleux, aussi intéressants et stimulants que ceux qui viennent de s'écouler, surtout en politique!

Alors si vous voulez vous investir, si vous avez des stocks qui dorment dans vos greniers, si vous avez des questions, n'hésitez pas, mon pigeonnier est toujours ouvert et si vous demandez à ceux qui m'ont écris durant ses 2 mois, vous n'attendrez pas ma réponse à votre missive bien longtemps.

[b]Je vous souhaite à tous une très bonne journée et beaucoup de bonheur dans votre ville, dans notre beau Duché.[/b]

Plume Guerrero,
Commissaire au Commerce du Lyonnais-Dauphiné.[/i][/color]

[img]https://i.servimg.com/u/f27/11/39/90/48/plume410.png[/img][/quote]

[quote="PP, connétable"][size=13]Au cours de ce mandat, en tant que Connétable, j'ai fait un tutoriel pour ce poste, car il n'existait pas en tant que tel. Il est finalisé. Les prochains connétables pourront s'y référer sans courir un peu partout entre l'armée, le pôle finances, les compagnies d'ordonnances et le Capitaine.
 
En tant que nouveau dans un conseil ducal, et comme Connétable, j'ai découvert toute la complexité de la gestion des alertes avec Alexa, notre Capitaine, depuis le décompte des journées en armée, les décomptes avec les repas fournis.
 
Au niveau organisation de la sécurité du Duché, j'ai donc aussi étudié la façon de suivre les brigands et les suspects.
 
J'ai eu à gérer notre stocks d'armes par mandat (épées et boucliers) pour les volontaires qui ont intégrer notre armée qui est allée défendre à Embrun, en bloquant le passage sur la route, à cause de la formation illégale d'une armée italienne à Briançon.

Formation en cours de deux chefs maréchaux.[/size]

[img]https://i.ibb.co/8ghC0pk/PP2.png[/img][/quote]

[quote="Alexa Devirieux, Capitaine"][center][img]https://i.ibb.co/T1Sb0qK/Bilan.png[/img][/center]

Un mandat très agréable avec une Duchesse déterminée à faire régner une ambiance de travail profitable pour tous c'est la première impression qui me vient à l'esprit en cette fin du mandat de la Duchesse Nynaeve de Gaudemar ainsi que la confiance qu'elle manifestait à chacun. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler pour elle et aurait même bien voulu être encore plus efficace car le travail restant à faire ne manque pas mais comme presque chaque fois, le quotidien nous prend trop de temps pour arriver à gérer le reste et c'est chaque fois une sensation de n'avoir pas assuré ce qu'il faudrait.

Nous avons connu plusieurs alertes dont deux très importantes : la création d'une armée illégale dans la ville frontalière de Briançon par une petite vingtaine de mercenaires italiens et surtout le passage d'une petite quarantaine de brigands d'origine angevine qui ont abouti à la révolte contre notre capitale. Révolte heureusement maîtrisée grâce à un appel aux personnes sur place, y compris voyageurs. Nous avons su prendre les bonnes décisions et en sommes heureux.

Au sujet de la création de l'armée illégale comme du retour d'ailleurs tout récent des mercenaires, nous avons souvent le sentiment d'agir pour rien ou que ce sont des fausses alertes. Que nenni ! Mais voyant en face une mobilisation parfois inattendue, très souvent l'adversaire renonce ou fuit. Le résultat est que nous restons ensuite bras ballants. N'oublions jamais que sans réactions de notre part, les choses auraient dégénéré et qu'à tout prendre, la fuite ou le renoncement de l'adversaire est aussi une sorte de victoire.

Je voudrais remercier tout un tas de gens formidables : les membres du Guet tout d'abord, toujours dispos, toujours dans l'ombre à faire des rapports mais  sans qui rien ne peut se faire en matière de sécurité. Je remercie le pôle Justice qui a su être rapide en intervention contre les brigands angevins, mes deux collègue au pôle sécurité : Tombetouts à la Prévôté, aux douanes et en chef d'armée  comme messire QuatreBarbe mon autre chef d'armée. Messire Passe-Partout qui débute mais fut très efficace et un grand soutien de notre travail ainsi que l'aide apportée par l'évêque Arthur de Nivellus qui fit un remplacement à la Prévôté.  Merci aussi au Pôle économique avec mes deux  inénarrables collègues Plume Guerrero et Walik, qui  me fit une place en légature pour pouvoir dialoguer avec les maires. Voilà la transition justement pour remercier les Maires de nos bonnes villes. Epatants, toujours prêts à m'aider quand il est question de sécurité ils sont très à l'écoute des conseils pour leur ville. Un merci en particulier à Marcelyne. Un merci au volontaires habituels du duché, vers qui nous nous tournons en général en cas de besoin et qui répondent chaque fois présent : des nobles comme le chevalier Victoire ou son époux  Son Altesse Nerval ou Sa Grâce Jackouille Cypher et sa soeur Dame Sixtine, mais aussi des roturiers comme Messire Vauban qui donne son temps sans compter, Messire Claudomir, Martin Tamarre, Dames Carmelinda et Dariane et les deux jeunes briançonnaises Perlimpentina et Paleonopsis. Je ne peux pas citer tout le monde mais ils sont nombreux. Et bien entendu des remerciements chaleureux aux personnes non dauphinoises, simples voyageurs comme la Princesse Avelenn et sont groupe, la jeune Fantomette qui resta sur place quelques jours avec ses amis pour aider aussi. Je termine la longue liste par les trois conseillers militaires du Duché : Son Altesse Walan, Sa Grâce Thiberian et la Baronne Anastasie qui nous apporte au niveau du renseignement une aide importante.

Je termine en lançant un appel à venir nous rejoindre dans notre tâche de rendre notre Duché plus sûr et agréable à vivre. Vous pouvez  me joindre pour toute questions sur le sujet. Je souhaite aussi à tous les lyonnais dauphinois, joie et prospérité.

[img]https://i.ibb.co/zbtcH4D/A-Signatureorcomplet-IG2.png[/img][/quote]

[quote="Quatrebarbe, porte parole et CAM intérim"]Je vous salue !

Au risque de me répéter après chaque mandat : qu'est-ce que ce mandat est passé vite ! J'ai particulièrement apprécié ce mandat et je remercie mes collègues du conseil pour cette bonne atmosphère et cette agréable ambiance qui a su régné en nos murs.

Ce fut un mandat assez mouvementé au niveau des alertes. Un coup par ci, un coup par là... Je souhaite remercier tous les volontaires, tous les guetteurs pour leur aide.

En tant que porte-parole, c'est presque 20 annonces que j'ai pu écrire pour le conseil. Soit environ une annonce tous les trois jours : cette statistique me satisfait. J'aime en effet ne pas surchargé les gens d'annonces à l'intérêt moindre. Merci alors à tous les maires et relayeurs ducaux pour avoir transmis nos annonces. Nous espérons ainsi avoir mieux contribué à l'information de nos citoyens !

Avec la démission de notre CAM, l'expert des chiffres Colin Gardenia, j'ai eu l'occasion de tenir la gestion de nos mines. Ayant été trop peu longtemps en charge pour me risquer à un jugement, je me contenterai de remercier Sa Grasce Nynaève de Gaudemar pour la confiance qu'elle me porte en m'autorisant à cumuler deux postes.

A la prochaine !
[img]https://www.zupimages.net/up/18/29/91ug.gif[/img][/quote]

[quote="Tymothé de Nivellus, 1er conseiller"][list][img]https://i.imgur.com/gMjlqgp.png[/img]

[b]Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné -  Correspondance publique

De nous, Père Tymothé de Nivellus, Premier Conseiller du LD, Premier Vice-primat de France, Vice-primat francophone du CESE, Archevêque métropolitain émérite, Evêque Ip d'Agathopolis, Vice-préfet FR des Chapelles, Nonce du Lyonnais-Dauphiné,..., en mes charges et fonctions.

A peuple de notre Duché

Salutations & Paix.[/b]


[list]« tout le monde est important car tout le monde peut servir à quelque chose. », n’oubliez jamais que chacun d’entre vous peut contribuer au bon vivre dans notre Duché par des actions, de la protection de nos villes en s’engageant au Guet du Lyonnais-Dauphiné, à la gestion de l’accueil des nouveaux habitants par le poste de Tribun, les maires, gestionnaires de port, bûcherons, pêcheurs, cueilleurs ainsi que tous les métiers artisans sans qui nos marchés ne sont pas rempli. Merci à vous tous d’être là et de contribuer à notre magnifique Duché !

Ensemble, une équipe, du respect, des débats et de l’action, Ensemble pour le peuple. Je tiens à remercier tous les conseillers ducaux sortants pour le travail accompli. C’est un réel plaisir que de rencontrer des personnes aussi investies dans leur tâche et aussi dévouées pour notre Duché .

Vous n'êtes pas sans savoir que je tire la liste pour les prochaines élections ducales, nous avons un projet, notre programme est ambitieux pour notre Duché.
Nous œuvrons pour le bien-être de nos citoyens et l’intégrité de chacun. Nos décisions peuvent changer le quotidien de chacun et nous l’espérons toujours plus positif. Je souhaite être un régnant proche du peuple et à l'écoute. Je souhaite remercier toutes les personnes que je croise et qui sont entières, ainsi que toutes les personnes qui votent aux élections afin de nous confirmer leur confiance.

Ensemble nous pouvons faire de grande chose, alors soyons unis!

[/list]


[i]Que le Très-Haut nous protège tous.
Rédigée, signée & scellée à Lyon le vingt février de l'an de Grâce 1467[/i]

[img]https://www.zupimages.net/up/18/06/ni7t.png[/img][/list]
[/quote]

[quote="Nynaève de Gaudemar, Duchesse"][i][b][size=18][color=brown]A[/color][/size]ux habitants du Lyonnais-Dauphiné

[/b][/i]
[list]
Salutation[/list]
[list]
[list]
L’heure est venue du bilan de fin de mandat, deux mois riches et intenses dans tous les domaines de la vie d’un conseil ducal. Nous avons essayé de travailler sur les  différents domaines qui incombent au conseil ducal qu’ils soient économiques, militaires, juridiques ou diplomatiques.  Chaque élu, à mes cotés, a donné sa part de travail dans des échanges constructifs qui ont parfois amené des désaccords mais aussi certaines évolutions indispensables à la bonne marche de notre province qui fluctue dans ses besoins. Je déplore la démission de Colin Gardenia qui a eu beaucoup de mal à gérer la contradiction. Nous avons eu à faire face à plusieurs alertes, des suspects présents sur notre sol nous ont obligé à plusieurs actions militaires d’assez grandes ampleurs . Pour ma part,  je pense qu’elles nous ont permis de  voir que les Lyonnais-Dauphinois sont toujours attachés à leur province, donnant beaucoup d’eux même dès lors qu’on le leur permet. Merci à Alexa Devirieux qui, en bon capitaine,  a su exploiter au mieux nos défenses et solliciter les volontaires.Le prestige est aussi resté au centre de nos préoccupations journalières, générant parfois quelques inquiétudes.  Je remercie particulièrement Plume Guerrero qui m’a apporté sa présence chaleureuse les soirs de doute.Sous la houlette de notre procureur Domitil de Hauterive, nous avons commencé la relecture du coutumier qui semble avoir besoin d’être dépoussiéré par endroit mais le travail est dense et devra se poursuivre au prochain mandat.Je tiens à dire dans ce rapport que chacun dans ce conseil a fait au mieux, que je les remercie tous chaleureusement de m’avoir donner du bonheur pendant ces deux mois.QuatreBarbe qui m’a souvent prêté sa plume, Walik le conteur-compteur, Passe-Partout comme son nom l’indique, Tombetouts qui surveille le duché de sa tour d’ivoire, Arthur de Nivellus multitâche, Matom maire et … maire. Et enfin mon premier conseiller Tymothe de Nivellus, présent sur tous les sujets et qui prend la suite plus aguerri que jamais.Je serai toujours là au prochain mandat pour continuer mon travail pour le Lyonnais-Dauphiné qui mérite toujours le meilleur.Vous êtes tous importants, exprimez-vous, produisez, essayez de vivre au mieux en donnant aussi un peu aux autres. Pensez aux mines et aux petites fleurs…A très bientôt sans ma couronne.[/list]
[/list]

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=979&u=11730290][img]https://i.servimg.com/u/f39/11/73/02/90/sceaul10.png[/img][/url][/quote]

  Faict au Castel de Pierre-Scize, le cinquième jour de mars de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.

[img]https://i.servimg.com/u/f18/12/11/69/64/signat10.png[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/38/usrs.png[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Information] Annonces du conseil ducal.   [Information] Annonces du conseil ducal. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Information] Annonces du conseil ducal.
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature-
Sauter vers: