| | disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) | |
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+5Alexa sixtinee Quatrebarbe Walan tazspike 9 participants | |
Auteur | Message |
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tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 48 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Lun 10 Sep 2018 - 16:48 | |
| - Citation :
- Projet de discussion
Les soldes lors des missions armées faisant appel à des volontaires.
Durée de la discussion 1 mois et 3 semaines maximum avant vote au conseil ducal (28 octobre) En l’absence de participation, je prendrais la décision de dissoudre le CN avant la fin du mandat.
Intervenants principaux :
Duc, première conseillère, capitaine, prévôt, connétable,Bailli,cAC conseillers militaires
Intervenants secondaires :
Les autres membres du conseil ducal
Questions à débattre : Organisez le fonctionnement via capitaine, prévôt, connétable membre du guet ainsi que l'accueil des volontaires, nobles, etc. et leurs gestions lors de missions défense du duché
Les impératifs : Alexa ne sera pas virée, mais passera avec une annonce comme conseillère militaire au même titre que Walan ou Thib
Les conseiller militaires, hors situations spécifiques (chef d'armée, capitaine de bateaux, conseillers ducaux militaires) ne pourront en aucun cas être donneur d'ordre
Dernière édition par tazspike le Lun 10 Sep 2018 - 17:53, édité 1 fois | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Lun 10 Sep 2018 - 17:11 | |
| Je vous invite pour commencer à relire les textes existant : Charte des Compagnies d'Ordonnance, Ordonnance de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné, Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné.
Et je vous annonce tout de suite que le délai d'un mois et demi sera complétement explosé, sauf à faire une réforme bâclée qui causera plus de mal que de bien.
Je pense également que l'on aurait pu se dispenser du dernier impératif, d'une part parce que les conseillers militaires n'ont pas grand chose à voir avec les CN, d'autre part parce qu'ils n'ont jamais été donneurs d'ordres en dehors de délégation de pouvoir spécifique et explicite par l'un des officiers généraux ou d'urgences absolues (car le Duché a souvent été bien content qu'un conseiller militaire vienne passer les ordres du jour lorsque aucun officier général n'était présent). Voir notamment le texte actuel sur la fonction, mais si nécessaire je peux ressortir les anciens textes qui étaient tout à fait similaires : - Citation :
- II.4.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ... Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal. Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...). Dans l'exercice des fonctions détaillées dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires au sein du Guet. | |
| | | Quatrebarbe
Nombre de messages : 3488 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 24/04/2018
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Lun 10 Sep 2018 - 18:32 | |
| Histoire de ne pas vous perdre dans les couloir pour trouver les différents textes, je vous les mets ici.- Charte des Compagnies d'Ordonnance:
- Citation :
- Livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance
I.1 : Définition
I.1.a : Définition Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné représentent les forces armées officielles du duché du Lyonnais-Dauphiné. Elles réunissent toutes les forces placées sous la suzeraineté et l'autorité du Duc du Lyonnais-Dauphiné.
I.1.b : Missions Les Compagnies d'Ordonnance sont mandatées par le Duc du Lyonnais-Dauphiné pour assurer la défense du territoire ducal du Lyonnais-Dauphiné et de ses institutions ; le maintien de l'ordre civil ; le respect de la sécurité des personnes et des biens sur le territoire ducal ; et toute autre mission jugée utile par le Duc, sur le territoire ducal ou en dehors, en fonction des règles établies par la suite.
I.1.c : Contrôle par le Conseil Ducal Les Conseillers Ducaux ont accès aux différentes instances des Compagnies d'Ordonnance en tant qu’observateurs mais sans droit d’intervention dans les débats, hors les Conseillers ayant autorité sur les Compagnies.
I.1.d : Engagements hors des frontières ducales Un engagement militaire en-dehors du Duché ne pourra être déclenché sans l'approbation du Conseil Ducal à la majorité des votants, la décision du Duc emportant la majorité en cas d'égalité des voix.
I.1.e : Exécution des Traités Dans le cas de l'exécution des clauses de défense d’un Traité signé entre le Duché du Lyonnais-Dauphiné et une autre province, le Duc a pour seule obligation d’informer le Conseil Ducal.
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance. Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).
Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composée de forces permanentes et d'autres temporaires : Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupés autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné. Elles sont chargées de renforcer temporairement les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Lorsqu'ils sont mobilisées pour le Duché, les membres des Compagnies Nobiliaires sont soumis aux mêmes droits et devoirs que ceux précisés dans la section II.3 du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
- Ordonnance de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné:
- Citation :
- Livre II : Ordonnance de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné
II.1 : Définition Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien.
II.2 : Engagement II.2.a : Critères d’Admissibilité L’engagement dans les Compagnies d'Ordonnance est ouvert à tout Lyonnais-Dauphinois n’ayant jamais été condamné par la Cour de Justice du Lyonnais-Dauphiné ou d'une Province liée par un traité de coopération judiciaire et n'étant pas affilié à un groupe, organisation ou ordre hostile au Duché ou à ses alliés. Dans le cas de l'existence d'un casier judiciaire, il sera laissé à la libre appréciation de la hiérarchie d'accepter la candidature de la recrue. Tout manquement révélé après admission est passible de poursuites pour trouble à l'ordre public, trahison ou haute trahison, selon la gravité des faits.
II.2.b : Admission La formation initiale sera sanctionnée par un examen final autorisant ou non le candidat à intégrer les rangs des Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sur décision de la hiérarchie.
Avant son entrée dans son unité, la recrue prête serment au Duché du Lyonnais-Dauphiné et au Duc selon les termes suivants : "Je jure de servir le Duché du Lyonnais-Dauphiné avec loyauté et honneur. Je jure de consacrer toutes mes forces à défendre son peuple et ses terres, au prix de ma vie s'il le faut. Je promets fidélité à mes camarades, respect et obéissance à mes supérieurs, et dévouement et abnégation à mes subordonnés et tous mes concitoyens. Qu'Aristote m’en soit témoin et m'aide dans cette tâche."
II.2.c : Cumul de postes Le membre des Compagnies d'Ordonnance peut cumuler ce poste avec d'autres fonctions au sein des institutions municipales, ducales ou autres, exception faite des cas ci-dessous. Néanmoins, aucun cumul ne devra porter préjudice à l'exercice de l'une ou l'autre des fonctions, ni n'entraîner d'interférence avec la hiérarchie normale des Compagnies d'Ordonnance. Si cette condition n'était pas respectée, le Conseil Ducal ou la hiérarchie de la personne effectuant le cumul pourra demander à celle-ci de démissionner de l'une de ses charges ou de se mettre en réserve des Compagnies d'Ordonnance.
Afin d'éviter interférences et problèmes hiérarchiques, il n'est point autorisé pour un membre du Guet de cumuler un engagement auprès d'un groupe non reconnu par les autorités du Duché. L'appartenance à un groupe officiel, tel qu'un Ordre Royal, l'Ost Royal, la Grande Prévôté de France, un Ordre Militaire Religieux, ou tout groupe reconnu par les autorités ducales, sera soumise à autorisation par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
II.3 : Droits et devoirs des membres du Guet II.3.a : Devoir d’assiduité Le membre du Guet assure une présence quotidienne et est à tout moment mobilisable pour toute activité ou mission ordonnée par ses supérieurs.
II.3.b : Devoir d’obéissance Le membre du Guet obéit à tout ordre provenant d'un supérieur hiérarchique.
II.3.c : Devoir de secret Le membre du Guet garde le secret le plus absolu sur les structures, effectifs et opérations présentes et à venir des Compagnies d’Ordonnance.
II.3.d : Devoir d’honneur Le membre du Guet s'acquitte de ses missions avec honneur et abnégation, en l'absence de toute préoccupation sinon la sécurité de ses camarades et de ses concitoyens, et l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.
II.3.e : Devoir d’information Le membre du Guet doit rapporter toute information utile au service à sa hiérarchie, qui est alors chargée de la transmettre aux autorités compétentes.
II.3.f : Droit de proposition Tout supérieur sollicité par un membre du Guet doit lui répondre au mieux. Il n’a toutefois aucune obligation de donner satisfaction s'il ne l'estime pas compatible avec la bonne marche du service.
II.3.g : Droit de solde Les membres du Guet ont droit à une solde pour leur service. Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en écus à raison de 18 écus par journée de service.
Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du Guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation.
L'attribution de gratifications exceptionnelles en fonction des services rendus peut également être décidée par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
II.3.h : Droit de congé Tout membre du Guet peut demander auprès de son supérieur hiérarchique d’être ponctuellement dégagé de sa charge de service pour raison personnelles, mais a le devoir d’avertir au plus tôt de son indisposition.
En dehors d'une opération en cours, tout membre du Guet peut démissionner par simple information écrite à son supérieur hiérarchique. Cependant, ce dernier doit s’assurer que le service qu’il rendait pourra continuer à fonctionner correctement en attendant la nomination d’un successeur, et que le membre des Compagnies d'Ordonnance démissionnaire se plie aux obligations prévues.
Toute autre absence du service est une infraction à l’article II.3.a de la présente Charte.
II.3.i : Droit d’équipement Tout membre du Guet exécutant une mission a le droit à un équipement, adapté en fonction de son rang et de ses fonctions.
II.3.j : Droit de saisine du Conseil des Compagnies d'Ordonnance En cas de doute sur la fiabilité d'un ordre risquant de porter gravement et manifestement atteinte aux institutions du Duché du Lyonnais-Dauphiné, tout membre du Guet peut et doit saisir directement le Conseil des Compagnies d'Ordonnance par le biais d’un de ses membres quel qu’il soit, et différer l'exécution de cet ordre jusqu'à sa confirmation par un membre dudit Conseil des Compagnies d'Ordonnance ou du Conseil Ducal.
II.3.k : Immunité pénale Les membres du Guet bénéficient d'une immunité pénale civile pour leurs actions effectuées dans l’exécution des ordres reçus de leur hiérarchie, pour autant que l'alinéa précédent n’ait eu à s’appliquer.
II.3.l : Sanctions Tout manquement d'un membre du Guet aux règles du Corpus des Compagnies d'Ordonnance peut se voir sanctionné à la discrétion de ses supérieurs. Dans le cas où une sanction est contestée, celle-ci sera examinée en unique et dernier recours par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Les faits relevant des chefs d'inculpations de "trahison" et "haute-trahison" seront également poursuivis devant les cours civiles.
II.4 : Organisation hiérarchique II.4.a : Duc Le Duc du Lyonnais-Dauphiné est l'autorité suprême de l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance, donc du Guet. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt à qui il confie la gestion des différents domaines de la sécurité du Duché et de la gestion du Guet.
II.4.b : Officiers Généraux Les officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.
Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement. Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché. Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures. Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet.
II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions. Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).
II.4.d : Conseillers militaires Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ... Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal. Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).
II.4.e : Conseil du Guet Le Conseil du Guet gère tous les aspects opérationnels, organisationnels et tactiques du Guet. Il coordonne l'ensemble des actions des différents postes de guet afin de respecter les décisions du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Il optimise l'action des troupes à l'échelle tactique pour accomplir l'ensemble des missions du Guet et peut prendre l'initiative de lancer de nouvelles missions de maintien de l'ordre public, de défense, d'escorte ou de patrouille. Il sert de lieu d'échange entre les officiers de tout le Guet pour partager leurs expériences, se transmettre des informations de toute nature, discuter de leurs difficultés ou mettre au point des projets impliquant une partie ou la totalité du Guet. Ce conseil se réunit dans une salle des locaux du Guet et regroupe les officiers généraux, les conseillers militaires et les officiers du guet (Maistres de postes et de corps annexes). Les officiers en second des garnisons et corps annexes peuvent également assister aux réunions du Conseil du Guet mais sans y avoir droit de parole.
II.4.f : Postes de Guet Chaque ville du Duché abrite un poste de guet, composé des membres du Guet habitant la dite ville. Leur nombre est laissé à la libre appréciation de la hiérarchie. Les postes de guet assurent la sécurité de leur ville et de ses institutions en défendant le pouvoir en place et en veillant au maintien de l'ordre public. Ils veillent également à la sécurité des routes environnantes en assurant patrouilles et escortes, et à la sécurité du Duché et de ses institutions en obéissant à toute mobilisation, déplacement ou engagement ordonné par le Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
Au sein de chaque poste de guet, les soldats sont organisés suivant la hiérarchie suivante, de grade le plus élevé au plus bas :
- Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt. Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Compagnies Nobiliaires). Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants. Il peut et doit siéger au Conseil de Guet. Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants : - transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application. - reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet. - organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ... - communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues. - recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants. - alerter le Maire de sa ville en cas de danger. - connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.
- Lieutenants
Un à deux lieutenants sont désignés par le maistre de guet parmi les hommes d'armes pour le seconder dans la gestion, l'organisation, l'animation et l'entrainement du poste de guet et le remplacer en cas d'absence. Ils ont rang d'officier en second et peuvent assister aux réunions du Conseil du Guet, mais pas y prendre la parole. Ils disposent de l'autorité du maistre de guet lorsqu'ils transmettent les ordres du Conseil du Guet. Ils ont autorité sur les membres du Guet de grades inférieurs et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées à ceux coupables de fautes mineures. Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes de leurs subordonnés, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives données par le Maistre de Guet. Ils doivent connaître les textes et règlements concernant le Guet et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les autres membres du poste de Guet le soient. Ils doivent savoir organiser et mener un groupe aussi bien dans les murs que hors les murs.
- Hommes d'armes
Les hommes d'armes représentent le gros des membres du Guet. Au sein des hommes d'armes, les plus expérimentés sont considérés comme ayant prééminence sur les novices : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus. Ils peuvent suivant leur expérience mener un groupe lors d'une mission. Ils doivent continuer à se former à toutes les missions du Guet et à s'entraîner avec leurs aînés. Ils doivent poursuivre leur participation aux missions afin d'acquérir de l'expérience.
- Recrues
Les recrues sont les membres du Guet encore en cours de formation à l'Académie ou récemment affectés à un poste de Guet. Elles conservent ce grade jusqu'à ce que leur maistre de Guet considère qu'elles ont fait suffisamment leurs preuves pour devenir hommes d'armes. Au sein des recrues, les plus expérimentés sont considérés devant accompagner et aider les plus novices. Ils doivent se former à toutes les missions du Guet. Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience.
II.5 : Les corps annexes II.5.a Définition Les corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement et équipement, renseignements ... Les membres de ces corps demeurent intégrés au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions. Le corps annexe des renseignements relève du domaine du Capitaine. Celui-ci en est responsable et fournit au Conseil des Compagnies d'Ordonnance toutes les informations utiles provenant de ce service. Tous les autres corps annexes relèvent du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service.
II.5.b : Recrutement o II.5.b.i : Maistre Recruteur Le maistre recruteur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il coordonne les actions de recrutement entreprises dans le Duché. Il élabore des stratégies (permanentes ou ponctuelles) de recrutement avec l'aide des recruteurs et soumet les idées au Conseil du Guet pour approbation de celui-ci avant de lancer les opérations. Il veille à l'implication des recruteurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet. Il nomme les recruteurs et veille à leur implication dans leur tâche.
o II.5.b.ii : Recruteurs Les recruteurs sont nommés et révoqués par le maistre recruteur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils ont la charge de trouver de nouvelles recrues pour remplir les postes de guet, d'organiser les différentes actions de recrutement (permanentes ou ponctuelles), de faire participer les soldats à celles-ci et de s'assurer de la qualité des recrues potentielles.
II.5.c : Instruction o II.5.c.i : Définition L'Académie est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des membres du Guet qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie. Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'Académie.
o II.5.c.ii : Maistre instructeur Le maistre instructeur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il coordonne les actions de l'Académie. Il supervise les enseignements qui y sont réalisés par les instructeurs et soumet ses projets et idées de formations au Conseil du Guet. Il veille au respect du cahier des charges déterminé par le Capitaine et le Prévôt. Il nomme les instructeurs et veille à leur implication dans leur tâche.
o II.5.c.iii : Instructeurs Les instructeurs sont nommés et révoqués par le maistre instructeur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils ont la charge de former les recrues pour leur apprendre à devenir membres du Guet, par la théorie et la pratique.
II.5.d : Ravitaillement et équipement o II.5.d.i : Maistre Régisseur Le maistre régisseur est nommé et révoqué par le Connétable. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il est responsable de la vérification des comptes, de l'anticipation dans la gestion des stocks et des commandes, du versement des soldes, du ravitaillement des armées et de l'équipement. Sur demande, il doit fournir au Connétable toutes les informations requises à l’exercice de sa charge. Il coordonne l'intendance et l'arsenal du Guet, et soumet les projets et idées concernant ceux-ci au Conseil du Guet. Il supervise l'attribution et le bon entretien de l'équipement et la formation des membres du Guet à celui-ci. Il veille à l'implication des régisseurs dans leur tâche en lien avec les maistres de guet de chaque poste de guet. Il nomme, en concertation avec les maistres de guet, des régisseurs dans tous les postes de guet.
o II.5.d.ii : Régisseurs Les régisseurs sont nommés et révoqués par le maistre régisseur. Ils ont un rang de sous-officier dans l'exercice de leurs fonctions. Ils assurent la distribution de la solde, du ravitaillement ainsi que la tenue des comptes de leur poste de guet. Ils assurent la répartition, la distribution et le recensement de l'équipement à leurs camarades, ainsi que la formation et l'entrainement de ceux-ci à son maniement et à son entretien. Ils peuvent désigner des aides-régisseurs en concertation avec le maistre de guet de leur poste pour les seconder et assurer la pérennité du poste.
II.5.f : Renseignements o II.5.f.i : Définition Les Douanes sont chargées de la collecte d'informations sur les mouvements en Lyonnais Dauphiné, les menaces pesant sur celui-ci et les organisations brigandes.
o II.5.f.ii : Maistre douanier Le Maistre douanier est nommé et révoqué par le Capitaine sur avis du Conseil des COLD. Il a le rang d'officier dans l'exercice de ses fonctions et par conséquent il est membre de droit du Conseil du Guet. Il est chargé de la collecte des rapports de douane effectués quotidiennement par les membres du Guet affectés à cette tâche, de la localisation des suspects potentiels, de dresser la liste des arrivées et départs dans chaque ville et d'établir des rapports quotidiens sur la situation du Duché. Il est également en charge de la collecte de renseignements provenant de l'extérieur sur les organisations brigandes et les menaces possibles sur le Duché. Il nomme les douaniers, veille à leur implication dans leur tâche et coordonne leurs efforts.
o II.5.f.iii : Douaniers Les douaniers sont nommés et révoqués par le maistre douanier. Ils collectent pour celui-ci toutes les informations utiles à l'exercice de sa tâche : recensement de population, événements notables, arrivées et départs connus. Ils peuvent également assister le maistre douanier dans l'établissement des synthèses et des rapports de situation.
o II.5.f.iv : Liste des suspects Une liste des personnes coupables ou suspectées d'actes criminels en Lyonnais-Dauphiné ou dans d'autres provinces est gérée par les douanes et le Conseil des Compagnies d'Ordonnance, sous la responsabilité du Capitaine. Tout ajout d'un nom dans la liste doit être associé à une date d'inclusion et à un motif précis également indiqué. Tout ajout, suppression ou modification de la liste doit être explicitement indiqué au Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Tout Lyonnais-Dauphinois présent sur la liste en sera retiré après une période de 6 mois sans nouveau motif d'ajout dans la liste. Tout étranger au Lyonnais-Dauphiné présent sur la liste en sera retiré après une période d'un an sans nouveau motif d'ajout dans la liste.
II.5.g : Bibliothèque La bibliothèque du Guet est sous la responsabilité du Conseil du Guet. Celui-ci peut, s'il l'estime nécessaire, nommer en son sein un archiviste afin de s'en occuper plus particulièrement. La bibliothèque a pour mission la collecte et l’entretien de tous les textes ayant référence aux Compagnies d’Ordonnance du Lyonnais-Dauphinois, à l’art de la guerre ou du combat, ainsi qu’à l’histoire militaire du Duché. Elle est ouverte à tous, et ne peut en conséquence contenir de documents concernant les membres et opérations ayant eut lieu moins de six mois auparavant, actuelles ou à venir du Guet.
II.6 : Des Armées II.6.a : Armées du Guet Les armées constituées dans le cadre du Guet sont par définition considérées comme autorisées par le Conseil Ducal. Elles sont constituées sur ordre du Duc après avis du Conseil des Compagnies d'Ordonnance.
II.6.b : Chefs d'armées Les chefs d'armées sont nommés par le Duc sur avis du Conseil des Compagnies d'Ordonnance. Durant toute la durée d'existence d'une armée, son chef est considéré comme membre des Compagnies d'Ordonnance, est placé sous les ordres directs du Capitaine ou du Duc. Ils peuvent demander à quitter leur poste et à détruire leur armée en en informant le Duc et le Capitaine, et en poursuivant leur mission le temps de la nomination d'un successeur. Ils peuvent donner des ordres à l'ensemble des membres de leur armée. Ils peuvent et doivent veiller à la bonne marche du campement dédié à leur armée, au bon ravitaillement et à la bonne santé des membres de leur armée. Ils doivent consulter quotidiennement les ordres de mouvement, d'intégration ou de départ, de listage d'amis et d'ennemis concernant leur armée. Ils doivent veiller quotidiennement à la transmission au Conseil des Compagnies d'Ordonnance des événements, mémoires et visions des membres de leur armée. Ils demeurent soumis aux obligations de secret propres aux membres des Compagnies d'Ordonnance, y compris une fois leur mission terminée.
II.7 : Des Récompenses II.7.a : Citation au Mérite La citation au Mérite se fait par proposition des Maistres (de poste ou de corps annexes) aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus à l'un des postes ou des corps annexes du Guet.
II.7.b : Citation à l'Ordre du Guet La citation à l'ordre du Guet se fait sur proposition du supérieur hiérarchique du soldat aux Officiers Généraux et peut récompenser les services méritoires rendus au Guet.
II.7.c : Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné La Citation à l'Honneur du Lyonnais-Dauphiné se fait sur proposition au Conseil des Compagnies d'Ordonnance et peut récompenser les services méritoires pour la défense du Lyonnais-Dauphiné de toute personne, indistinctement de son appartenance à une institution ou de sa province d'origine.
II.7.d : Ordre de Saint-Georges L'admission au sein de la Chambre Militaire de l'Ordre de Saint-Georges est régie par la Charte de l'Ordre de Saint-Georges et implique notamment : - Citation :
- - Être dauphinois.
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil. -Être de bonne vie et moeurs. -Être de religion aristotélicienne.
Et par ailleurs:
Pour la Chambre Militaire de l'Ordre: - Être parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre. - Être parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné. - En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.
- Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné:
- Citation :
- Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné
Définition :
Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.
Leur Structure :
Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge.
Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.
Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:
- le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
- le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
- le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.
Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.
Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.
De la Loyauté : ou bien Des Devoirs
En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc. Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :
- 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
- 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
- 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.
Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.
Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban). Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…) Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois. Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume. Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major. Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.
Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.
Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances , dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde équivaut à une miche de pain et un maïs par personne et par jour de mobilisation, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.
Leurs Missions :
1. Des missions courantes En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché. Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.
2. Des armées nobles Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement. Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci. L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.
3. De la levée du Ban En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:
- La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
- La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
- Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
- De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
- Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
- De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
- De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.
4. De la solde Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban. Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service.
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| | | tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 48 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Lun 10 Sep 2018 - 19:29 | |
| Ha mais je ne vais pas me perdre du tout
Si j ai mis ca ici c est par ce que c est sur l autre sujet que des idee on eye expose , syteme centrique plus ou moins large ect
Que si expert il y a c est ici qu on les trouve
Et que pour finir car c est ce que sam voulait avant la fin du mandat vote serra fait au cd pour la suppression des cn
Alors ca fait deja deux mois que ca tourne en rond si rien est reflechis d ici 2 mois il n y aura plus rien au cn
Remarque ca changera pas grand chose vu que ca fait bien longtemps que personne y met les pieds | |
| | | sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mar 11 Sep 2018 - 10:30 | |
| Bonjour à tous,
m'étant exprimée ailleurs pour les C.N. je m'exprimerai par le vote, et voterai pour la suppression. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mar 11 Sep 2018 - 12:54 | |
| Je trouve que ce serait serait une grossière erreur de vouloir voter coûte que coûte même si aucune solution de remplacement n'a été réfléchie ni discutée -y compris avec les membres des CN-. Qu'on veuille avancer rapidement, parfait, on ne peut pas se permettre d'y passer des années comme pour le passage au Guet. Mais avancer à marche forcée et sans cap c'est juste le meilleur moyen d'aller dans le mur. Il faut juste ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
On parle de l'organisation de la défense du Duché quand même, pas d'un truc qu'on peut bâcler sur un coup de tête. En tout cas pas si on veut que ça soit un minimum fonctionnel et durable.
Bref. Sur le fond donc. J'avais suggéré ailleurs une organisation, je vais donc me contenter de vous redonner les minutes de ce que j'ai déjà dit. Si c'est la direction dans laquelle vous pensez et voulez que l'on poursuive, alors il sera temps de développer davantage dans cette direction pour les aspects pratiques et concrets (quels droits et devoirs pour chaque cercle, comment passer de l'un à l'autre, quelle articulation entre les responsables, etc). - Citation :
- L'idée serait donc d'avoir une unique structure sous l'autorité et la gestion des officiers généraux, mais en organisant les effectifs en "cercles" de mobilisation concentriques en fonction de la disponibilité et de l'envie d'investissement de chacun. Et en fonction de la menace ou de l'opération, on fait appel à plus ou moins de cercles.
On pourrait avoir ainsi un "premier cercle" correspondant au Guet actuel, c'est à dire pour les personnes qui se rendent les plus disponibles et renoncent au plus de liberté de mouvement, qui assurent la défense au quotidien en prenant les offres de chef maréchal, etc. Un deuxième cercle pour les personnes prêtes à se mobiliser rapidement en cas de soucis mais pas au quotidien. Un troisième cercle pour les personnes qui sont prêtes à aider à défendre mais uniquement face aux menaces les plus graves.
On pourrait délimiter ces cercles et leur nombre de plein de façon différentes, mais je pense que vous voyez l'idée. On laisserait les personnes choisir dans quel cercle elles souhaitent être, avec possibilité d'en changer à leur guise du moment qu'elles préviennent suffisamment tôt mais contre l'engagement de respecter les devoirs d'un cercle tant qu'elles en font partie. On peut aussi très bien imaginer que les membres des cercles avec le plus de contraintes aient droit à des primes supplémentaires, pour inciter à en faire partie. Même si à mon sens il faudra que tout de même pour règle que quelque soit le cercle, une même activité donne droit à un même dédommagement/solde.
Pour faciliter le travail des officiers généraux et éviter qu'ils aient à gérer personnellement tout le monde, on peut imaginer qu'il y aurait un "coordinateur" par cercle qui serait chargé de tenir les effectifs à jour, transmettre les ordres, faire remonter les problèmes, etc (et donc on retombe plus ou moins sur le rôle du major pour les cercles 2 ou 3). Si ces grands principes ne conviennent pas, il faut réfléchir à une autre direction dans laquelle creuser. | |
| | | tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 48 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mar 11 Sep 2018 - 18:20 | |
| En réponse à votre début de réponse pour le reste, j'ai déjà dit que ca me plaisait.
Ca fait deux mois que sam a dit qu'il voulait fermer les CN et on en est où ? Nul part rien a été fait
Alors non ce n'est pas le fait que ca prend du temps juste que personne ne fait rien réellement
Maintenant les CN, c'est quoi, c'est qui ?
nan par ce que bon les locaux mis a part Alexa c'est, personnes hein ca fait des mois et des mois que cela ne sert absolument a rien et bien avant même l'arrivé d'Alexa comme major je sait plus combien de mois on a été sans major et il me semble pas que cela ai changé grande chose
Alors le fait de dire a la limite qu'on met en péril le duché si on ferme les CN avant d'avoir abouti, une nouvelle organisation me fait doucement rire.
Moi l'impression que ca me donne, c'est comme pour le guet, ca fait plus attendons un nouveaux régnant qui n'aura plus envie de les supprimer tout comme le guet, il a été attendu d'avoir un duc qui les voulait pour les mettre en place
donc non les CN sont morte et ce depuis très longtemps, personne ne se déplace là bas j'ai pas regarder dernièrement cart oui je suis autant fautif que d'autre mais il ne me semble pas qu'il y ai des ordres donner là bas comme auparavant par exemple ou Arwel étais ce qu'elle étais mais chaque soir les ordres étaient transmis la bas.
enfin bref la, ou pas la ,je ne vois pas ce que cela changera puisque personne ne met les pieds la bas apart le major et encore il suffit de voir les traces de passage c'est limite par hasard | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mar 11 Sep 2018 - 23:21 | |
| - Citation :
- et bien avant même l'arrivé d'Alexa comme major je sait plus combien de mois on a été sans major et il me semble pas que cela ai changé grande chose
Un an au minimum. Alors je voudrais quand même dire que les CN m'ont été un gros manque lors de l'invasion donc je contredis cette vision que cela n'aurait rien changé.
Certes j'ai du faire sans et je m'en suis tirée mais je l'ai dit c'est bien parce que j'avais énormément de temps pour cela mais personne en temps normal peut passer 14 heures au moins pendant des semaines à la défense. (J'ai même changé mes horaires de travail durant un temps pour le jeu mais je pouvais me le permettre à ce moment question organisation, ce fut un coup de chance) En temps normal ni un capitaine, ni personne ne peut pas gérer cela pendant une attaque. Si j'avais eu un Major avec des listes prêtes ...... cela aurait grandement facilité ma tâche. J'ai vu des anciennes actions militaires dans nos dossiers ou le Major venait dire au capitaine le nombre d'hommes dont il disposait avec leurs caractéristiques et leurs armes.
Les CN ont été abandonnés trop longtemps pour pouvoir les remettre en route. Avec la volonté de Ka l'an dernier d'ouvrir le lieu commun des rapports et des alertes du Guet, les CN de la manière dont nous les connaissons ne servent à rien. Je suis bien d'accord sur ce point. Sauf que les CN ce n'est pas seulement cela et je dirais même que l'aspect du perroquet qui vient répéter les ordres du Prévôt m'a toujours semblé un peu inutile. L'aspect essentiel des CN ce sont les listes, les points de combats et armements des volontaires. Le succès des CN ne tenait pas dans le nombre de personnes qui venaient faire un passage dans la salle pour se tenir au courant.
J'ai expliqué au Duc qu'à la prise de mon poste j'ai tenté pour commencer de reprendre le shéma ancien. Voyant l'échec j'attendais la rentrée pour faire un large recrutement et proposer un changement en fonction de ce qu'il en ressortirait au conseil. Il n'a rien voulu savoir c'est son choix de privilégier la fermeture, mais qui pourra gérer ce recrutement et ce suivi, honnêtement c'est le gros souci. Répondre le connétable me semble vraiment une utopie. Certes sur le papier c'est faisable mais à la condition de ne pas laisser ce poste à chaque fois entre les mains de ceux qui n'ont pas le temps de siéger. C'est trois fois sur quatre ce qui se passe malheureusement. Le tournus chaque deux mois ne favorisera pas l'efficacité. Mais en l'occurence je ne vois pas qui d'autre.
Dans le comment je pensais aussi à une idée des trois cercles mais surtout en le combinant avec un système à trois degrés d'alerte. Car il y a plein de situations très différentes. Chacune devrait pouvoir se combiner avec les trois cercles.
Une solution dont j'ai entendu parler mais je ne sais plus ou c'est d'avoir un responsable des volontaires par ville. Cette personne avait la charge de récolter les informations, de recruter parmi les nouveaux et de transmettre les informations de base au nouveaux comme les modalités d'intégration, les conseils de rester disponible chaque début de soirée, les armements à ne pas prendre etc. Cette solution a des avantages du fait que ces personnes sont les mieux placées pour savoir qui serait accessible ou non à cette idée. A charge ensuite à un officier général de rassembler les données. La personne de chaque ville responsable de cela pourrait être le maître de guet de la ville. Une responsabilité de plus pour eux mais qui est valorisante. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mer 12 Sep 2018 - 10:39 | |
| Je ne cherche pas particulièrement à préserver les Compagnies Nobiliaires et je ne dis pas qu'il faut traîner. Juste que si vous supprimez sans prévoir un remplacement, au mieux vous n'améliorez strictement rien à la situation, au pire vous l'empirez. Or il me semble que l'objectif est quand même d'améliorer les choses, non ?
Sauf si on veut continuer de gérer les choses au petit bonheur la chance, en perdant du temps et de l'énergie précieux à chaque alerte pour savoir qui est où et prêt à faire quoi, recueillir des informations basiques, etc. Car c'est ça qui se produit depuis un certain temps lors des grosses alertes, et c'est tout uniquement parce qu'on a été très chanceux et qu'on a eut des personnes qui ont abattu un travail énorme que le Duché s'en est sorti.
Notre défense a aujourd'hui une efficacité qui n'a malheureusement rien à voir avec celle qu'elle avait par le passé, même en prenant en compte les baisses d'effectifs. Et je suis convaincu qu'elle pourrait être plus efficace et plus facile à gérer avec un minimum de réorganisation et de travail. C'est cette organisation qu'il me semble nécessaire de discuter ici.
Voilà pourquoi moins de deux mois me semble trop court pour un tel sujet, même dans un cas idéal ou tout le monde serait très actif et réactif et où il n'y aurait que ça à traiter. Alors dans un cas plus réaliste où il faut régulièrement relancer les gens, où il va y avoir des désaccords et des hors sujets ... Mais les conseillers ducaux me démontreront peut-être le contraire, je ne demande que ça.
Car c'est quand même le rôle du Conseil Ducal et de ses membres de lancer des initiatives, de faire des propositions, de relancer les discussions qui s'enlisent, de consulter les différentes parties prenantes ... Bref de se creuser la tête pour trouver des solutions viables aux problèmes du Duché et faire bouger les choses. Les conseillers militaires sont là pour aider, mais pas pour prendre la tête ou faire les réformes à la place du Conseil Ducal.
Moi, je suis conseiller militaire, et en plus un "ancien" qui a manifestement de "vieilles" conceptions de comment les choses devraient être et fonctionner. Et j'ai déjà fait largement ma part de réformes ou de tentatives de réformes sur le sujet lorsque j'étais conseiller ducal. Donc ça devrait être à d'autres de se montrer meneurs là dessus désormais, et en particulier aux conseillers ducaux.
Proposez quelque chose et je ferai des retours pour chercher à l'améliorer et dire ce qu'il me semble ne pas aller. Donnez moi une direction dans laquelle développer une idée et je tâcherai de le faire. Concevoir et mener à bien des projets, c'est quelque chose que j'apprécie et je pense savoir faire. Mais si les conseillers ducaux se contentent d'attendre que les choses se fassent "toutes seules", ce n'est pas mon rôle de les motiver pour qu'ils soient plus proactifs. | |
| | | Aliizea
Nombre de messages : 2333 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 02/07/2018
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mer 12 Sep 2018 - 10:46 | |
| Bonjour à tous
Je viens mettre mon petit grain de sel ^^
Excusez moi mais est-ce que tous les nobles se présentent dans ce conseil nobiliaire
Les nobles qui se sentent vraiment investi et intéressé ont ils besoin de ça pour aller combattre s'il faut ? Apparemment pas beaucoup n'y vont donc dans tous les cas le temps et l'énergie vous la perdez déjà en fait...
Je n'ai pas de titre noble et je suis engagée dans ce que je fais quand y'a besoin je suis là, noble ou on ça devrait être pareil. C'est une question de motivation et d'engagement envers le duché et CN ou pas ça n'y changera rien je pense
Après ce n'est que mon petit avis en tant que petit nouvelle, voilà ! | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mer 12 Sep 2018 - 11:04 | |
| Il faudrait que je vous fasse un long pavé pour retracer l'historique des Compagnies Nobiliaires et de l'organisation de la défense du Duché pour donner tous les détails, donc je vais m'en dispenser dans un premier temps pour éviter de trop dévier du sujet.
En théorie tous les nobles font partie des Compagnies Nobiliaires, sauf s'ils font déjà partie du Guet ou s'ils sont ecclésiastiques. En pratique, il n'y a clairement jamais eu tout le monde, même si beaucoup de nobles participent lorsqu'ils peuvent et que le besoin s'en fait sentir (sans forcément passer par les CN de nos jours). Mais on ne peut pas "forcer" les nobles à aider à défendre, sauf en levant le ban selon les lois héraldiques du Royaume. Donc les rares qui ne veulent vraiment pas aider se servent de cet argument pour refuser de participer à la défense en dehors des levées de ban. Par ailleurs, les CN accueillent aussi, en théorie toujours, tous les volontaires pour la défense qui ne sont pas engagés au Guet, même les roturiers.
Mais oui, actuellement et parce que les CN -entre autres- sont dysfonctionnelles, on perd déjà du temps et de l'énergie. C'est pour ça que pour moi il faut chercher à (re)faire quelque chose -une structure, une organisation- qui n'a pas besoin d'être très compliqué mais qui permettrait de réintroduire de l'efficacité dans notre défense en réduisant cette perte de temps et d'énergie. | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mer 12 Sep 2018 - 21:15 | |
| Alors enchantée de vous rencontrer demoiselle. Je suis Alexa Devirieux, actuelle Major depuis le début de l'année et Conseillère Militaire du Lyonnais Dauphiné. N'hésitez pas à poser des questions surtout et à partager vos connaissances si vous en avez.
Pour les Compagnies nobiliaires à mes yeux c'est d'avantage l'aspect "Forces Volontaires" qui primait. C'est cela que je souhaitais privilégier et qui risque de disparaître.
J'airais moi aussi souhaité entendre le Conseil Ducal sur leurs propositions de ce qui doit être mis en place pour la suite
Car non les CN e n'est pas seulement les salles ou passaient les alertes quotidiennes, les CN c'est bien autre chose, c'est un appui de troupes de réserves disponibles sous la houlette du Major. Je ne suis pas non plus contre sa suppression mais je suis contre supprimer sans mettre en place un système de volontariat. Du temos e la duchesse Arwel justement à chaque mission elle apportait une liste de gens disponibles, leur localisation. Je n'ai pas connu de cas personnellement mais j'en ai vu plusieurs dans les archives.
Je trouve dommage de ne se fixer que sur les salles de transmission. | |
| | | tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 48 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mer 12 Sep 2018 - 22:23 | |
| Tu veux entendre les conseiller ducaux ?
Non on ne se trompe pas il y a pas un mois on disait au juge qu il n avait rien a dire que les experts etaient ici
Ben aux expert de trouver le bon fonctionement
Pour ma part si je n eyais pas competent il y a 3 semaine etant juge c est pas la casquettes de duc qui ma fait devenir soudainement expert
Donc aux expert de travailler
| |
| | | Domitill_De_Hauterive
Nombre de messages : 1219 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 21/01/2017
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mer 12 Sep 2018 - 23:26 | |
| Bonjour à tous
Je me présentes je suis Domitill de Hauterive, je suis membre du guet depuis 1 an et demi maintenant. Mais je penses aussi qu'il faut revoir le système d'alerte. J'ai été la pour défendre le duché lors de l'attaque des renards et fatum.
Après il y a eut plusieurs alerte à mes souvenir, ils sont tous coûtés des écus pour de faible résultat.
Donc pourquoi garder CN
Il faut revoir le système de sécurité, qu'il soit réactif, mobile.
Je penses qu'il faut une armée à Valence qui pourrait défendre Vienne, Montélimar, Dié et une autre à embrun défendrait Briancon et Dié. Après il y a toujours des volontaires pour défendre Lyon mais rien n'empêche de prendre le bateau a Valence et de débarquer à Lyon
J'ai peut être pas la bonne solution mais je donnes une idée ainsi on diminuerait le délais d'intervention de l'armée et comme ca chauffe vers Briancon et Montélimar avec les brigands on peut dissuader.
Mais pour sa il faut trouver des volontaires pour intégrer les armées ponctuellement | |
| | | tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 48 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Mer 12 Sep 2018 - 23:32 | |
| Valence lyon en bateaux avec une armee pour etre en villes c est minimum 3 jours
Et pour moi une armee a briancon est totalement inutile a moins d avoir une personne non stop sur les noeud a l est
Car sinon quand ti vois le probleme c est trop tard
On as vu ce que ca donnait avec l armee qui y etait | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Jeu 13 Sep 2018 - 11:03 | |
| Il y a une différence entre un conseiller ducal hors COLD qui fait une intervention hors sujet sur une discussion dédiée à la gestion militaire d'une alerte, et l'implication des conseillers ducaux -en particulier du Conseil des COLD- dans une conversation sur le fonctionnement et la réforme d'institutions de défense du Duché. Dans le premier cas c'est un problème militaire où il faut de la clarté et de la concentration pour permettre à chacun d'avoir rapidement une vision claire de la situation, des différentes alternatives et des consignes à donner. D'où les demandes que l'on fait depuis des années à ce que les sujets "annexes" soient traités dans des discussions parallèles. Dans le deuxième cas c'est un débat qui dépend aussi bien d'orientations politiques -donc des prérogatives exclusives du Conseil Ducal- que de considérations institutionnelles et militaires. Chacun peut avoir des idées à proposer, quitte à ce que l'expertise en écarte ensuite certaines.
C'est la même différence qui fait qu'on ne va pas accepter que tous les conseillers ducaux interviennent concernant un dossier du tribunal, mais qu'ils sont tous invités à réagir si on veut réformer le coutumier. Ou entre une discussion sur une autorisation d'accostage pour un navire et une réforme de l'Amirauté.
Maintenant, il me semble que les choses sont simples : - soit les conseillers ducaux assument leur rôle dans la direction de ce Duché, font des propositions, animent les discussions, etc. Et les conseillers militaires réagissent sur la base de ces propositions pour partager leur expertise, faire éventuellement des contre-propositions, etc. - soit les conseillers ducaux veulent faire bouger les choses mais n'ont rien à proposer ou préfèrent ne pas gérer eux-même. Dans ce cas ils délèguent la gestion du projet aux conseillers militaires. Mais il faut quand même que les conseillers ducaux participent un minimum en donnant les lignes directrices, en validant les orientations prises, etc. Et par ailleurs, s'ils délèguent alors ils acceptent que les personnes à qui ils délèguent prennent la tête du projet et aient le temps et la liberté nécessaire pour faire un bon travail. - soit les conseillers ducaux ne veulent ni s'occuper de la gestion du projet, ni la déléguer, et dans ce cas ils assument le fait que rien ne se passe.
Accessoirement, on pourrait parfaitement remplacer "conseillers ducaux" par "Duc" et "conseillers militaires" par "conseillers ducaux" dans ce que je viens de dire, ça reste tout aussi valable.
Toujours est-il qu'à partir du moment où vous voulez que les choses bougent concernant une institution du Duché, il faut au minimum que le Conseil Ducal s'implique pour donner une direction "politique" et pour réagir aux propositions faites. Parce que c'est son boulot d'une part, et parce que d'autre part c'est lui qui garde la responsabilité finale des changements et des décisions. Même si les conseillers militaires fournissent une solution toute cuite, ça restera toujours au Conseil Ducal de décider de l'appliquer et qui aura à en assumer les conséquences.
Donc vous voulez que les conseillers militaires proposent ? Très bien, moi ça me va. Mais dans ce cas vous acceptez nous laisser vraiment gérer les choses. Vous nous laissez bosser en paix ou, beaucoup mieux, vous travaillez avec nous cordialement, sans piques et autres mesquineries, pour améliorer les choses dans l'intérêt supérieur du Duché. Sachant que c'est tout autant dans l'intérêt du Conseil Ducal que tout se passe bien : ça sera dans une ambiance plus apaisée et ça ira plus vite.
Je ferai une proposition plus détaillée dans quelques jours sur la base des "cercles" que j'ai évoqués plus tôt. Même si ça serait préférable qu'en parallèle, des conseillers ducaux ou les autres conseillers militaires préparent leurs propres propositions pour que l'on puisse comparer différentes solutions. | |
| | | tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 48 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Jeu 13 Sep 2018 - 11:18 | |
| Ha ben il me semble que j ai dit des le depart j ai dit que votre proposition me plaisait
Donc pour le duc vous avez eu votre ligne directrice
Il me semble que le prevots est passer
Le capitaine lui est indispo en ce moment
Je dirait qu il ne manque que le connetable qui n as peu etre pas vu la salle
Pour le reste si je n avait pas voulu vous laisser gerer la chose
Il n y aurait pas eu cette salle et le vote de la supppression des cn serrait deja ouvert ou meme terminer et resultat annoncer | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Jeu 13 Sep 2018 - 21:04 | |
| Le Capitaine est indispos,. La Connétable a pas pu passer. Le Prévôt a passé mais il a juste déposé des papiers
Cela fait 3 Officiers Généraux sur 3 quand même. Sans dire du mal car cela peut arriver je le sais très bien mais j'ai le sentiment qu'on attend que les conseillers militaires si décriés il y a une semaine fassent le boulot pour le conseil. Comme mon confrère nous sommes là pour conseiller et non comme créateurs de lois votées par d'autres. C'est la raison pour laquelle seuls nous n'y arriveront pas, chacun doit prendre ses responsabilités et cela risque d'être le plus dur à faire.
Sur la proposition de Messire Domitil qui a le mérite d'être le seul a avoir proposé quelque chose je dirais que c'est bien pensé mais pas dans le contexte actuel. Le Duc a bien répondu sur le bateau, cela ne sert à rien c'est 3 jours au lieu de 2 pour rejoindre la capitale qui peut être attaquée en moins de 48 heures depuis Genève. Pour l'armée à Valence elle est inutile car Dié est le noeud à verrouiller en priorité. C'est la route directe depuis Genève. Les dangers viennent du nord, de l'est et sur Lyon bien entendu.
Ensuite pour Briancon je répondrais au Duc comme je l'ai répondu déja souvent : Sion est surveillé de près et nous avons 5 jours au moins pour préparer une attaque armée. Une attaque en lance on ne peut rien y faire même avec un clampin sur les noeuds car il y a des noeuds "sautés". Mais on a au moins 3 jours pour repérer les départs en lance avec la surveillance. Le but est quand même d'interdire le territoire national et nos mairies aux brigands. Je ferais de mon mieux et la surveillance est faite dans ce but pour que Briancon soit considérée comme une ville à part entière du Duché avec les mêmes droits à la défense.
Mais ceci n'est pas forcément le sujet lié à la destruction des CN. Il a toujours été convenu ainsi :
- système à 2 armées : Dié et Lyon - système à 3 armées : Dié - Lyon et Briancon
Il en est de la responsabilité ensuite des conseils en place de décider quel type de défense ils veulent. Défense maximale ou laisser la Durance sans armée. Cela a toujours fonctionné ainsi.
Mais le problème lié à cette destruction n'est pas là car rien n'est changé sur ce point que je sache mais c'est la suppression du système qui permettait d'avoir une personne qui s'occuperait de recruter, recenser, lister et tenir à jour des listes de volontaires selon les différents types d'alertes que nous pourrions avoir. En cas d'alerte cela revenait à la duchesse Arwel de fournir ces listes. Je redis à quel point ces listes ont pu nous manquer lors des invasions Fatum et Renards.
Si vous souhaitez supprimer les salles ou le Major venait répéter ce qui se dit dans la salle commune, cent fois d'accord pour moi. Mais ma question est : qui va s'occuper désormais des volontaires et les gérer et comment ? Evitez de me répondre le connétable si possible. Il faut un système qui reprenne ces attributions-là des cn. Le reste n'était que du décorum.
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| | | tazspike
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| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Jeu 13 Sep 2018 - 21:11 | |
| Bha oui sion est surveiller ce qui a pas empecher la derniere fois qu une armee se pointe a l est de briancon puis reparte et qu on continuerait presque a la chercher
Donc bon ...
Pis c est pas le sujet ici
Pis bon je vais pas repondre au debut de la reponse avec les conseiller tant decrie
Ca repartirait en cacahuette
De toutes facon j ai dit ce qui ce passerait d ici la fin de mandat
Y as plus qu a
Dernière édition par tazspike le Ven 14 Sep 2018 - 5:23, édité 1 fois | |
| | | Alexa
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| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Jeu 13 Sep 2018 - 21:18 | |
| j'ai pas compris les deux dernières phrases. Sinon pour l'armée à l'est de Briancon ce n'est pas le sujet en effet mais c'est quand même mieux de savoir qu'il y a une armée à l'est que de ne rien savoir du tout et qu'elle nous tombe dessus.
Donc pour ma question que je repose : - Citation :
- Si vous souhaitez supprimer les salles ou le Major venait répéter ce qui se dit dans la salle commune, cent fois d'accord pour moi. Mais ma question est : qui va s'occuper désormais des volontaires et les gérer et comment ? Evitez de me répondre le connétable si possible. Il faut un système qui reprenne ces attributions-là des cn. Le reste n'était que du décorum.
Vous souhaitez quoi ? Car on ne parle jamais de ce problème qui est quand même au centre des CN. | |
| | | tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 48 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Jeu 13 Sep 2018 - 21:36 | |
| Bha d ou la reflexion general ouverte sur un nouveaux fonctionnement
Et mes derniete phrase veulent dire que d ici fin de mandat qu il y ai quelque chose de fait ici ou rien
Le vote de suppression des cn sera lancer | |
| | | Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Ven 14 Sep 2018 - 4:29 | |
| ah d'accord oui je comprends mieux, merci.
La demande du conseiller Walan d'avoir les coudées franches est très importante car il va faire le boulot des conseillers ducaux qui voteront les mesures proposées. Supprimer tous les cn sans avoir de solution pour les volontaires me semble aussi une erreur. A la prochaine grosse alerte on va se trouver mal et personne n'a répondu à cet aspect. Seule compte le vote et pas le danger pour le duché.
Sur ma reflexion pour les volontaires et niveaux d'alerte il y a un aspect important qui est négligé et j'ai tenté d'alerter le conseil du guet une fois mais en vain c'est la compréhension des guetteurs sur leur rôle. Une grande majorité des guetteurs ne passe pas en la salle des ordres si ils ne sont pas de garde. Ils ne se tiennent pas disponibles chaque soir. D'ailleurs l'échec de la dernière mission est peut-être due à cela. Manque de réactivité de l'un d'eux. J'ai eu plusieurs fois le même problème. Certains guetteurs refusent même de défendre ou intégrer une armée si ils donnent des cours par exemple. Cela me semble sujet à reflexion sur la discipline demandée au conseil du guet. Le guet sera le premier cercle et donc il faut absolument savoir sur quoi compter. Mais c'est aux officiers de le faire.
Ces membres du 1er cercle ne peuvent pas assumer grand chose de tout facon et ceci même si on les oblige à une vigilence quotidienne, étant donné leur nombre. Sans parvenir à recruter beaucoup ils ne peuvent qu'assurer et même pas partout, le travail de chef maréchal. Seules Valence et Dié peuvent fournir 1 ou 2 guetteur pour une mission.
Je pensais aux alertes qui pourraient être utilisées mais de deux types : alertes des villes qui ne peuvent pas inciter à des déplacements d'aide vu que la situation change de manière quotidienne et que le danger n'est pas prévisible. Et alertes ducales qui sont prévisibles sans que l'on sache forcément l'endroit.
Par ex : Alertes par ville Alerte 0 : pas de danger à proximité ni dans la ville Alerte 1 : jusqu'à 10 suspects en ville. Alerte 2 : au-dela de 10 suspects et nécessité d'appeler les renforts du second cercle prévu
Par ex : Alertes ducales Alerte 0 : Tout va bien Alerte 1 : Départ d'une armée ou de lances réputées offensives de plus de 15 personnes à + de 7 jours d'une ville du LD Alerte 2 : Départ ou passage d'une armée ou de lances réputées offensives à 5 jours d'une ville du LD Alerte 3 : Passage d'une armée ou de lances réputées offensives à 3 jours d'une ville du LD
Il resterait à estimer le degré d'alerte avec une ville sur le Rhône et je pense en l'occurence à Genève. Je pense que toute alerte c'est à dire remplissage d'une armée sur le fleuve doit être automatiquement en alerte maximale. Enfin ce serait à voir. Avec la défense type que nous avons, une attaque par le fleuve serait mortelle pour le château. Par chance personne ne connait le peu de moyens que nous aurions à défendre la capitale en 48 heures.
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| | | tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 48 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Ven 14 Sep 2018 - 5:29 | |
| - Citation :
- A la prochaine grosse alerte on va se trouver mal et personne n'a répondu à cet aspect. Seule compte le vote et pas le danger pour le duché.
par ce que genre les CN on servi a quelque chose pour remplir les deux armée le mois dernier ?
faudrait pas prendre les gens pour des lamin de 3 semaines, non les cn n'ont pas servi
et tout d'abord les CN quand j'y ai eu acces donc a la base c'etais uniquement les nobles et rien d'autre pouvez bien raconter ce que vous voulez si on etais pas noble on y avait pas acces
apres peut etre que cela aete ouvert a d'autre uniquement par ce que plus personne y mettais les pieds et desormais plus personnes
pour la bonne raisons que les gens pret a defendre on les connait quasi tous dans notre propre ville et dans les ville voisine car de toutes façon on les connait c'est toujours les memes
donc non les CN n'ont servi a rien et surement pas a trouver des volontaire en tous les cas pas sur les 6 dernier mois
et de toutes façon je l'ai deja dit pas la peine de dire repetter , et redire que vous estimez que c'est pas bien
le vote serra lancez quoi qu'il arrive | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Ven 14 Sep 2018 - 10:28 | |
| Bon ... moi je veux bien faire des efforts pour que les choses soient constructives et avancent, mais il faudrait que ce soit réciproque.
Je l'ai déjà dit, je suis prêt à faire des propositions et à m'investir fortement sur ce sujet. Mais je ne le ferai pas tant que je n'aurai pas la garantie que nous pouvons travailler de manière cordiale et que nous n'allons pas passer notre temps à entendre répéter toujours les mêmes erreurs, que nos avis n'ont aucune importance et que les conseillers ducaux ne feront rien d'autre que voter. Il ne tient qu'à vous que ces choses changent.
D'ici là, j'invite chacun de ceux convaincus que c'est facile de savoir qui est prêt à défendre à faire un test très simple : donnez ici-même avant 18h ce soir une liste des personnes prêtes à aider le Duché, avec leur force, équipement, vivres, positions, disponibilité à rejoindre une armée et à se déplacer.
Parce que concrètement, c'est de ça dont on a besoin lorsqu'il y a une alerte.
Si vous y passez plus d'une heure, c'est déjà trop. Avec un système efficace, ces informations doivent être disponibles presque instantanément, au moins dans une version minimale et quitte à ce qu'elles soient rapidement mise à jour ensuite. Or, c'est précisément un tel système qui est défaillant -voire manquant- depuis des lustres et qui doit être restauré.
Si vous arrivez à avoir tout ça en moins d'une heure et que vous avez trouvé que c'était simple et rapide ... posez-vous maintenant quelques questions : - est-ce que ce serait aussi simple pour un nouveau conseiller qui connaît mal le fonctionnement des institutions et/ou les habitants du Duché ? - que se passe-t-il le jour où l'une des personnes qui connaissent tout le monde et pour qui c'est si facile n'est pas là ? - est-ce que même pour vous, il n'y aurait pas eu moyen que ce soit plus rapide ? - est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses ?
Peut-être que, si vous vous prêtez honnêtement à l'exercice, vous commencerez à comprendre pourquoi on vous répète que supprimer les CN ne réglera aucun problème et que, tant qu'une vraie solution de remplacement n'aura pas été trouvée, la situation de la défense ne s'améliorera pas, voire continuera de se dégrader.
C'est votre rôle de ne pas vous contenter de gérer le quotidien et le court terme, mais de raisonner aussi à moyen et long terme. Gouverner c'est prévoir. Le Conseil Ducal gouverne, à lui donc de prévoir des solutions viables à moyen et long terme, à lui d'avoir l'avenir du Duché parmi ses préoccupations majeures. Parce que gérer le quotidien c'est très bien, mais je doute que vous fassiez ça juste pour laisser en partant une situation identique à celle que vous avez trouvée en arrivant. Il me semble que l'objectif c'est quand même que les choses s'améliorent et que le futur du Duché soit le meilleur possible.
Donc faites votre vote et virez les CN si vous voulez, puisque c'est manifestement votre obsession du moment. Mais essayez de voir un peu plus loin que ça, de penser à l'après et de voir comment on peut réellement améliorer les choses, s'il vous plaît. Le Duché vaut mieux que ça. | |
| | | Quatrebarbe
Nombre de messages : 3488 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 24/04/2018
| Sujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine) Ven 14 Sep 2018 - 10:42 | |
| Désolé de ne pas avoir réagi jusqu'ici, je n'ai nulle excuse hormis que je suis occupé ailleurs. Je répondrai sur le reste une autre fois, mais je voudrai commenter une partie de vos derniers mots, Walan. - Walan a écrit:
- D'ici là, j'invite chacun de ceux convaincus que c'est facile de savoir qui est prêt à défendre à faire un test très simple : donnez ici-même avant 18h ce soir une liste des personnes prêtes à aider le Duché, avec leur force, équipement, vivres, positions, disponibilité à rejoindre une armée et à se déplacer.
Parce que concrètement, c'est de ça dont on a besoin lorsqu'il y a une alerte. J'ai envie de détourner vos propos pour construire nos différents "cercles". Pourquoi ne pas envoyer toutes les deux semaines (ou moins ou plus...) un courrier d'"alerte exercice". On leur demande tout ce que vous venez de vire, et on regarde en combien de temps ils réagissent. J'ai envie de faire trois "tas" : Le groupe qui répond en 24h Le groupe qui répond dans les trois jours Le groupe qui ne répond pas
Ca pourrait être une idée ? Nous aurions nos couches de volontaires plus au moins fiables. Le fait d'actualiser deux fois par mois permet de faire varier les personnes d'un cercle à l'autre. Car quelqu'un peut très bien ne pouvoir répondre une fois sans être disqualifié pour toujours des personnes fiables.
Ca demande plus de travail aux trois conseillers ducaux, mais ça réduit les problèmes et le stress la vraie alerte venue. | |
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