Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)

Aller en bas 
+5
Alexa
sixtinee
Quatrebarbe
Walan
tazspike
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 16:48

Citation :
Projet de discussion

Les soldes lors des missions armées faisant appel à des volontaires.

Durée de la discussion 1 mois et 3 semaines maximum avant vote au conseil ducal (28 octobre)
En l’absence de participation, je prendrais la décision de dissoudre le CN avant la fin du mandat.

Intervenants principaux :


Duc, première conseillère, capitaine, prévôt, connétable,Bailli,cAC conseillers militaires

Intervenants secondaires :

Les autres membres du conseil ducal


Questions à débattre :
Organisez le fonctionnement via capitaine, prévôt, connétable membre du guet ainsi que l'accueil des volontaires, nobles, etc. et leurs gestions lors de missions défense du duché


Les impératifs :

Alexa ne sera pas virée, mais passera avec une annonce comme conseillère militaire au même titre que Walan ou Thib


Les conseiller militaires, hors situations spécifiques (chef d'armée, capitaine de bateaux, conseillers ducaux militaires) ne pourront en aucun cas être donneur d'ordre


Dernière édition par tazspike le Lun 10 Sep 2018 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 17:11

Je vous invite pour commencer à relire les textes existant : Charte des Compagnies d'Ordonnance, Ordonnance de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné, Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné.

Et je vous annonce tout de suite que le délai d'un mois et demi sera complétement explosé, sauf à faire une réforme bâclée qui causera plus de mal que de bien.

Je pense également que l'on aurait pu se dispenser du dernier impératif, d'une part parce que les conseillers militaires n'ont pas grand chose à voir avec les CN, d'autre part parce qu'ils n'ont jamais été donneurs d'ordres en dehors de délégation de pouvoir spécifique et explicite par l'un des officiers généraux ou d'urgences absolues (car le Duché a souvent été bien content qu'un conseiller militaire vienne passer les ordres du jour lorsque aucun officier général n'était présent).
Voir notamment le texte actuel sur la fonction, mais si nécessaire je peux ressortir les anciens textes qui étaient tout à fait similaires :

Citation :
II.4.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).
Dans l'exercice des fonctions détaillées dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires au sein du Guet.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 18:32

Histoire de ne pas vous perdre dans les couloir pour trouver les différents textes, je vous les mets ici.

Charte des Compagnies d'Ordonnance:

Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné:

Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné:
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:29

Ha mais je ne vais pas me perdre du tout

Si j ai mis ca ici c est par ce que c est sur l autre sujet que des idee on eye expose , syteme centrique plus ou moins large ect

Que si expert il y a c est ici qu on les trouve

Et que pour finir car c est ce que sam voulait avant la fin du mandat vote serra fait au cd pour la suppression des cn

Alors ca fait deja deux mois que ca tourne en rond si rien est reflechis d ici 2 mois il n y aura plus rien au cn

Remarque ca changera pas grand chose vu que ca fait bien longtemps que personne y met les pieds
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 10:30

Bonjour à tous,

m'étant exprimée ailleurs pour les C.N. je m'exprimerai par le vote, et voterai pour la suppression.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 12:54

Je trouve que ce serait serait une grossière erreur de vouloir voter coûte que coûte même si aucune solution de remplacement n'a été réfléchie ni discutée -y compris avec les membres des CN-.
Qu'on veuille avancer rapidement, parfait, on ne peut pas se permettre d'y passer des années comme pour le passage au Guet. Mais avancer à marche forcée et sans cap c'est juste le meilleur moyen d'aller dans le mur. Il faut juste ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

On parle de l'organisation de la défense du Duché quand même, pas d'un truc qu'on peut bâcler sur un coup de tête. En tout cas pas si on veut que ça soit un minimum fonctionnel et durable.


Bref. Sur le fond donc.
J'avais suggéré ailleurs une organisation, je vais donc me contenter de vous redonner les minutes de ce que j'ai déjà dit. Si c'est la direction dans laquelle vous pensez et voulez que l'on poursuive, alors il sera temps de développer davantage dans cette direction pour les aspects pratiques et concrets (quels droits et devoirs pour chaque cercle, comment passer de l'un à l'autre, quelle articulation entre les responsables, etc).


Citation :
L'idée serait donc d'avoir une unique structure sous l'autorité et la gestion des officiers généraux, mais en organisant les effectifs en "cercles" de mobilisation concentriques en fonction de la disponibilité et de l'envie d'investissement de chacun. Et en fonction de la menace ou de l'opération, on fait appel à plus ou moins de cercles.

On pourrait avoir ainsi un "premier cercle" correspondant au Guet actuel, c'est à dire pour les personnes qui se rendent les plus disponibles et renoncent au plus de liberté de mouvement, qui assurent la défense au quotidien en prenant les offres de chef maréchal, etc.
Un deuxième cercle pour les personnes prêtes à se mobiliser rapidement en cas de soucis mais pas au quotidien.
Un troisième cercle pour les personnes qui sont prêtes à aider à défendre mais uniquement face aux menaces les plus graves.

On pourrait délimiter ces cercles et leur nombre de plein de façon différentes, mais je pense que vous voyez l'idée. On laisserait les personnes choisir dans quel cercle elles souhaitent être, avec possibilité d'en changer à leur guise du moment qu'elles préviennent suffisamment tôt mais contre l'engagement de respecter les devoirs d'un cercle tant qu'elles en font partie.
On peut aussi très bien imaginer que les membres des cercles avec le plus de contraintes aient droit à des primes supplémentaires, pour inciter à en faire partie. Même si à mon sens il faudra que tout de même pour règle que quelque soit le cercle, une même activité donne droit à un même dédommagement/solde.

Pour faciliter le travail des officiers généraux et éviter qu'ils aient à gérer personnellement tout le monde, on peut imaginer qu'il y aurait un "coordinateur" par cercle qui serait chargé de tenir les effectifs à jour, transmettre les ordres, faire remonter les problèmes, etc (et donc on retombe plus ou moins sur le rôle du major pour les cercles 2 ou 3).

Si ces grands principes ne conviennent pas, il faut réfléchir à une autre direction dans laquelle creuser.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 18:20

En réponse à votre début de réponse pour le reste, j'ai déjà dit que ca me plaisait.

Ca fait deux mois que sam a dit qu'il voulait fermer les CN et on en est où ? Nul part rien a été fait

Alors non ce n'est pas le fait que ca prend du temps juste que personne ne fait rien réellement

Maintenant les CN, c'est quoi, c'est qui ?

nan par ce que bon les locaux mis a part Alexa c'est, personnes hein ca fait des mois et des mois que cela ne sert absolument a rien et bien avant même l'arrivé d'Alexa comme major je sait plus combien de mois on a été sans major et il me semble pas que cela ai changé grande chose

Alors le fait de dire a la limite qu'on met en péril le duché si on ferme les CN avant d'avoir abouti, une nouvelle organisation me fait doucement rire.

Moi l'impression que ca me donne, c'est comme pour le guet, ca fait plus attendons un nouveaux régnant qui n'aura plus envie de les supprimer tout comme le guet, il a été attendu d'avoir un duc qui les voulait pour les mettre en place


donc non les CN sont morte et ce depuis très longtemps, personne ne se déplace là bas j'ai pas regarder dernièrement cart oui je suis autant fautif que d'autre mais il ne me semble pas qu'il y ai des ordres donner là bas comme auparavant par exemple ou Arwel étais ce qu'elle étais mais chaque soir les ordres étaient transmis la bas.

enfin bref la, ou pas la ,je ne vois pas ce que cela changera puisque personne ne met les pieds la bas apart le major et encore il suffit de voir les traces de passage c'est limite par hasard
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 23:21

Citation :
et bien avant même l'arrivé d'Alexa comme major je sait plus combien de mois on a été sans major et il me semble pas que cela ai changé grande chose

Un an au minimum. Alors je voudrais  quand même dire que les CN m'ont été un gros manque lors de l'invasion donc je contredis cette vision que cela n'aurait rien changé.

Certes j'ai du faire sans et je m'en suis tirée mais je l'ai dit c'est bien parce que j'avais énormément de temps pour cela mais personne en temps normal peut passer 14 heures au moins pendant des semaines à la défense.
(J'ai même changé mes horaires de travail durant un temps pour le jeu mais je pouvais me le permettre à ce moment question organisation, ce fut un coup de chance) En temps normal ni un capitaine, ni personne  ne peut pas gérer cela pendant une attaque. Si j'avais eu un Major avec des listes  prêtes ...... cela aurait grandement facilité ma tâche. J'ai vu des anciennes actions militaires dans nos dossiers ou le Major venait dire au capitaine le nombre d'hommes dont il disposait avec leurs caractéristiques et leurs armes.

Les CN ont été abandonnés trop longtemps pour pouvoir les remettre en route. Avec la volonté de Ka l'an dernier d'ouvrir le lieu commun des rapports et des alertes du Guet, les CN de la manière dont nous les connaissons ne servent à rien. Je suis bien d'accord sur ce point. Sauf que les CN ce n'est pas seulement cela et je dirais même que l'aspect du perroquet qui vient répéter les ordres du Prévôt  m'a toujours semblé un peu inutile. L'aspect essentiel des CN ce sont les listes, les points de combats et armements des volontaires. Le succès des CN ne tenait pas dans le nombre de personnes qui venaient faire un passage dans la salle pour se tenir au courant.

J'ai expliqué au Duc qu'à la prise de mon poste j'ai tenté pour commencer de reprendre le shéma ancien. Voyant l'échec j'attendais la rentrée pour faire un large recrutement et proposer un changement en fonction  de ce qu'il en ressortirait au conseil. Il n'a rien voulu savoir c'est son choix de privilégier la fermeture, mais qui pourra gérer ce recrutement et ce suivi, honnêtement c'est le gros souci. Répondre le connétable me semble vraiment une utopie. Certes sur le papier c'est faisable mais à la condition de ne pas laisser ce poste à chaque fois entre les mains de ceux qui n'ont pas le temps de siéger. C'est trois fois sur quatre ce qui se passe malheureusement. Le tournus chaque deux mois ne favorisera pas l'efficacité. Mais en l'occurence je ne vois pas qui d'autre.

Dans le comment je pensais aussi à une idée des trois cercles mais surtout en le combinant avec un système à trois degrés d'alerte. Car il y a plein de situations très différentes. Chacune devrait pouvoir se combiner avec les trois cercles.

Une solution dont j'ai entendu parler mais je ne sais plus ou c'est d'avoir un responsable des volontaires par ville. Cette personne avait la charge de récolter les informations, de recruter parmi les nouveaux et de transmettre les informations de base au nouveaux comme les modalités d'intégration, les conseils de rester disponible chaque début de soirée, les armements à ne pas prendre etc. Cette solution a des avantages du fait que  ces personnes sont les mieux placées pour savoir qui serait accessible ou non à cette idée. A charge ensuite à un officier général de rassembler les données. La personne de chaque ville responsable de cela pourrait être le maître de guet de la ville. Une responsabilité de plus pour eux mais qui est valorisante.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 10:39

Je ne cherche pas particulièrement à préserver les Compagnies Nobiliaires et je ne dis pas qu'il faut traîner.
Juste que si vous supprimez sans prévoir un remplacement, au mieux vous n'améliorez strictement rien à la situation, au pire vous l'empirez. Or il me semble que l'objectif est quand même d'améliorer les choses, non ?

Sauf si on veut continuer de gérer les choses au petit bonheur la chance, en perdant du temps et de l'énergie précieux à chaque alerte pour savoir qui est où et prêt à faire quoi, recueillir des informations basiques, etc.
Car c'est ça qui se produit depuis un certain temps lors des grosses alertes, et c'est tout uniquement parce qu'on a été très chanceux et qu'on a eut des personnes qui ont abattu un travail énorme que le Duché s'en est sorti.

Notre défense a aujourd'hui une efficacité qui n'a malheureusement rien à voir avec celle qu'elle avait par le passé, même en prenant en compte les baisses d'effectifs. Et je suis convaincu qu'elle pourrait être plus efficace et plus facile à gérer avec un minimum de réorganisation et de travail. C'est cette organisation qu'il me semble nécessaire de discuter ici.

Voilà pourquoi moins de deux mois me semble trop court pour un tel sujet, même dans un cas idéal ou tout le monde serait très actif et réactif et où il n'y aurait que ça à traiter. Alors dans un cas plus réaliste où il faut régulièrement relancer les gens, où il va y avoir des désaccords et des hors sujets ...
Mais les conseillers ducaux me démontreront peut-être le contraire, je ne demande que ça.

Car c'est quand même le rôle du Conseil Ducal et de ses membres de lancer des initiatives, de faire des propositions, de relancer les discussions qui s'enlisent, de consulter les différentes parties prenantes ... Bref de se creuser la tête pour trouver des solutions viables aux problèmes du Duché et faire bouger les choses.
Les conseillers militaires sont là pour aider, mais pas pour prendre la tête ou faire les réformes à la place du Conseil Ducal.

Moi, je suis conseiller militaire, et en plus un "ancien" qui a manifestement de "vieilles" conceptions de comment les choses devraient être et fonctionner. Et j'ai déjà fait largement ma part de réformes ou de tentatives de réformes sur le sujet lorsque j'étais conseiller ducal.
Donc ça devrait être à d'autres de se montrer meneurs là dessus désormais, et en particulier aux conseillers ducaux.

Proposez quelque chose et je ferai des retours pour chercher à l'améliorer et dire ce qu'il me semble ne pas aller. Donnez moi une direction dans laquelle développer une idée et je tâcherai de le faire. Concevoir et mener à bien des projets, c'est quelque chose que j'apprécie et je pense savoir faire.
Mais si les conseillers ducaux se contentent d'attendre que les choses se fassent "toutes seules", ce n'est pas mon rôle de les motiver pour qu'ils soient plus proactifs.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 10:46

Bonjour à tous

Je viens mettre mon petit grain de sel ^^

Excusez moi mais est-ce que tous les nobles se présentent dans ce conseil nobiliaire

Les nobles qui se sentent vraiment investi et intéressé ont ils besoin de ça pour aller combattre s'il faut ? Apparemment pas beaucoup n'y vont donc dans tous les cas le temps et l'énergie vous la perdez déjà en fait...

Je n'ai pas de titre noble et je suis engagée dans ce que je fais quand y'a besoin je suis là, noble ou on ça devrait être pareil. C'est une question de motivation et d'engagement envers le duché et CN ou pas ça n'y changera rien je pense

Après ce n'est que mon petit avis en tant que petit nouvelle, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 11:04

Il faudrait que je vous fasse un long pavé pour retracer l'historique des Compagnies Nobiliaires et de l'organisation de la défense du Duché pour donner tous les détails, donc je vais m'en dispenser dans un premier temps pour éviter de trop dévier du sujet.

En théorie tous les nobles font partie des Compagnies Nobiliaires, sauf s'ils font déjà partie du Guet ou s'ils sont ecclésiastiques.
En pratique, il n'y a clairement jamais eu tout le monde, même si beaucoup de nobles participent lorsqu'ils peuvent et que le besoin s'en fait sentir (sans forcément passer par les CN de nos jours). Mais on ne peut pas "forcer" les nobles à aider à défendre, sauf en levant le ban selon les lois héraldiques du Royaume. Donc les rares qui ne veulent vraiment pas aider se servent de cet argument pour refuser de participer à la défense en dehors des levées de ban.
Par ailleurs, les CN accueillent aussi, en théorie toujours, tous les volontaires pour la défense qui ne sont pas engagés au Guet, même les roturiers.

Mais oui, actuellement et parce que les CN -entre autres- sont dysfonctionnelles, on perd déjà du temps et de l'énergie. C'est pour ça que pour moi il faut chercher à (re)faire quelque chose -une structure, une organisation- qui n'a pas besoin d'être très compliqué mais qui permettrait de réintroduire de l'efficacité dans notre défense en réduisant cette perte de temps et d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 21:15

Alors enchantée de vous rencontrer demoiselle. Je suis Alexa Devirieux, actuelle Major depuis le début de l'année et Conseillère Militaire du Lyonnais Dauphiné. N'hésitez pas à poser des questions surtout et à partager vos connaissances si vous en avez.

Pour les Compagnies nobiliaires à mes yeux c'est d'avantage l'aspect "Forces Volontaires" qui primait. C'est cela que je souhaitais privilégier et qui risque de disparaître.

J'airais moi aussi souhaité entendre le Conseil Ducal sur leurs propositions de ce qui doit être mis en place pour la suite

Car non les CN e n'est pas seulement les salles ou passaient les alertes quotidiennes, les CN c'est bien autre chose, c'est un appui de troupes de réserves disponibles sous la houlette du Major. Je ne suis pas non plus contre sa suppression mais je suis contre supprimer sans mettre en place un système de volontariat. Du temos e la duchesse Arwel justement à chaque mission elle apportait une liste de gens disponibles, leur localisation. Je n'ai pas connu de cas personnellement mais j'en ai vu plusieurs dans les archives.

Je trouve dommage de ne se fixer que sur les salles de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 22:23

Tu veux entendre les conseiller ducaux ?

Non on ne se trompe pas il y a pas un mois on disait au juge qu il n avait rien a dire que les experts etaient ici

Ben aux expert de trouver le bon fonctionement

Pour ma part si je n eyais pas competent il y a 3 semaine etant juge c est pas la casquettes de duc qui ma fait devenir soudainement expert

Donc aux expert de travailler
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 23:26

Bonjour à tous

Je me présentes je suis Domitill de Hauterive, je suis membre du guet depuis 1 an et demi maintenant. Mais je penses aussi qu'il faut revoir le système d'alerte. J'ai été la pour défendre le duché lors de l'attaque des renards et fatum.

Après il y a eut plusieurs alerte à mes souvenir, ils sont tous coûtés des écus pour de faible résultat.

Donc pourquoi garder CN

Il faut revoir le système de sécurité, qu'il soit réactif, mobile.

Je penses qu'il faut une armée à Valence qui pourrait défendre Vienne, Montélimar, Dié et une autre à embrun défendrait Briancon et Dié. Après il y a toujours des volontaires pour défendre Lyon mais rien n'empêche de prendre le bateau a Valence et de débarquer à Lyon


J'ai peut être pas la bonne solution mais je donnes une idée ainsi on diminuerait le délais d'intervention de l'armée et comme ca chauffe vers Briancon et Montélimar avec les brigands on peut dissuader.

Mais pour sa il faut trouver des volontaires pour intégrer les armées ponctuellement
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 23:32

Valence lyon en bateaux avec une armee pour etre en villes c est minimum 3 jours

Et pour moi une armee a briancon est totalement inutile a moins d avoir une personne non stop sur les noeud a l est

Car sinon quand ti vois le probleme c est trop tard

On as vu ce que ca donnait avec l armee qui y etait
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 11:03

Il y a une différence entre un conseiller ducal hors COLD qui fait une intervention hors sujet sur une discussion dédiée à la gestion militaire d'une alerte, et l'implication des conseillers ducaux -en particulier du Conseil des COLD- dans une conversation sur le fonctionnement et la réforme d'institutions de défense du Duché.
Dans le premier cas c'est un problème militaire où il faut de la clarté et de la concentration pour permettre à chacun d'avoir rapidement une vision claire de la situation, des différentes alternatives et des consignes à donner. D'où les demandes que l'on fait depuis des années à ce que les sujets "annexes" soient traités dans des discussions parallèles.
Dans le deuxième cas c'est un débat qui dépend aussi bien d'orientations politiques -donc des prérogatives exclusives du Conseil Ducal- que de considérations institutionnelles et militaires. Chacun peut avoir des idées à proposer, quitte à ce que l'expertise en écarte ensuite certaines.

C'est la même différence qui fait qu'on ne va pas accepter que tous les conseillers ducaux interviennent concernant un dossier du tribunal, mais qu'ils sont tous invités à réagir si on veut réformer le coutumier. Ou entre une discussion sur une autorisation d'accostage pour un navire et une réforme de l'Amirauté.


Maintenant, il me semble que les choses sont simples :
- soit les conseillers ducaux assument leur rôle dans la direction de ce Duché, font des propositions, animent les discussions, etc. Et les conseillers militaires réagissent sur la base de ces propositions pour partager leur expertise, faire éventuellement des contre-propositions, etc.
- soit les conseillers ducaux veulent faire bouger les choses mais n'ont rien à proposer ou préfèrent ne pas gérer eux-même. Dans ce cas ils délèguent la gestion du projet aux conseillers militaires. Mais il faut quand même que les conseillers ducaux participent un minimum en donnant les lignes directrices, en validant les orientations prises, etc. Et par ailleurs, s'ils délèguent alors ils acceptent que les personnes à qui ils délèguent prennent la tête du projet et aient le temps et la liberté nécessaire pour faire un bon travail.
- soit les conseillers ducaux ne veulent ni s'occuper de la gestion du projet, ni la déléguer, et dans ce cas ils assument le fait que rien ne se passe.

Accessoirement, on pourrait parfaitement remplacer "conseillers ducaux" par "Duc" et "conseillers militaires" par "conseillers ducaux" dans ce que je viens de dire, ça reste tout aussi valable.

Toujours est-il qu'à partir du moment où vous voulez que les choses bougent concernant une institution du Duché, il faut au minimum que le Conseil Ducal s'implique pour donner une direction "politique" et pour réagir aux propositions faites. Parce que c'est son boulot d'une part, et parce que d'autre part c'est lui qui garde la responsabilité finale des changements et des décisions.
Même si les conseillers militaires fournissent une solution toute cuite, ça restera toujours au Conseil Ducal de décider de l'appliquer et qui aura à en assumer les conséquences.


Donc vous voulez que les conseillers militaires proposent ?
Très bien, moi ça me va. Mais dans ce cas vous acceptez nous laisser vraiment gérer les choses. Vous nous laissez bosser en paix ou, beaucoup mieux, vous travaillez avec nous cordialement, sans piques et autres mesquineries, pour améliorer les choses dans l'intérêt supérieur du Duché. Sachant que c'est tout autant dans l'intérêt du Conseil Ducal que tout se passe bien : ça sera dans une ambiance plus apaisée et ça ira plus vite.

Je ferai une proposition plus détaillée dans quelques jours sur la base des "cercles" que j'ai évoqués plus tôt. Même si ça serait préférable qu'en parallèle, des conseillers ducaux ou les autres conseillers militaires préparent leurs propres propositions pour que l'on puisse comparer différentes solutions.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 11:18

Ha ben il me semble que j ai dit des le depart j ai dit que votre proposition me plaisait

Donc pour le duc vous avez eu votre ligne directrice

Il me semble que le prevots est passer

Le capitaine lui est indispo en ce moment

Je dirait qu il ne manque que le connetable qui n as peu etre pas vu la salle

Pour le reste si je n avait pas voulu vous laisser gerer la chose

Il n y aurait pas eu cette salle et le vote de la supppression des cn serrait deja ouvert ou meme terminer et resultat annoncer
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 21:04


Le Capitaine est indispos,. La Connétable a pas pu passer. Le Prévôt a passé mais il a juste déposé des papiers

Cela fait 3 Officiers Généraux sur 3 quand même. Sans dire du mal car cela peut arriver je le sais très bien mais j'ai le sentiment qu'on attend que les conseillers militaires si décriés il y a une semaine fassent le boulot pour le conseil. Comme mon confrère nous sommes là pour conseiller et non comme créateurs de lois votées par d'autres. C'est la raison pour laquelle seuls nous n'y arriveront pas, chacun doit prendre ses responsabilités et cela risque d'être le plus dur à faire.

Sur la proposition de Messire Domitil qui a le mérite d'être le seul a avoir proposé quelque chose je dirais que c'est bien pensé mais pas dans le contexte actuel. Le Duc a bien répondu sur le bateau, cela ne sert à rien c'est 3 jours au lieu de 2 pour rejoindre la capitale qui peut être attaquée en moins de 48 heures depuis Genève. Pour l'armée à Valence elle est inutile car Dié est le noeud à verrouiller en priorité. C'est la route directe depuis Genève. Les dangers viennent du nord, de l'est et sur Lyon bien entendu.

Ensuite pour Briancon je répondrais au Duc comme je l'ai répondu déja souvent : Sion est surveillé de près et nous avons 5 jours au moins pour préparer une attaque armée. Une attaque en lance on ne peut rien y faire même avec un clampin sur les noeuds car il y a des noeuds "sautés". Mais on a au moins 3 jours pour repérer les départs en lance avec la surveillance. Le but est quand même d'interdire le territoire national et nos mairies aux brigands. Je ferais de mon mieux et la surveillance est faite dans ce but pour que Briancon soit considérée comme une ville à part entière du Duché avec les mêmes droits à la défense.

Mais ceci n'est pas forcément le sujet lié à la destruction des CN. Il a toujours été convenu ainsi :

- système à 2 armées : Dié et Lyon
- système à 3 armées : Dié - Lyon et Briancon

Il en est de la responsabilité ensuite des conseils en place de décider quel type de défense ils veulent. Défense maximale ou laisser la Durance sans armée. Cela a toujours fonctionné ainsi.

Mais le problème lié à cette destruction n'est pas là car rien n'est changé sur ce point que je sache mais c'est la suppression du système qui permettait d'avoir une personne qui s'occuperait de recruter, recenser, lister et tenir à jour des listes de volontaires selon les différents types d'alertes que nous pourrions avoir. En cas d'alerte cela revenait à la duchesse Arwel de fournir ces listes. Je redis à quel point ces listes ont pu nous manquer lors des invasions Fatum et Renards.

Si vous souhaitez supprimer les salles ou le Major venait répéter ce qui se dit dans la salle commune, cent fois d'accord pour moi. Mais ma question est : qui va s'occuper désormais des volontaires et les gérer et comment ? Evitez de me répondre le connétable si possible. Il faut un système qui reprenne ces attributions-là des cn. Le reste n'était que du décorum.


Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 21:11

Bha oui sion est surveiller ce qui a pas empecher la derniere fois qu une armee se pointe a l est de briancon puis reparte  et qu on continuerait presque a la chercher

Donc bon  ...

Pis c est pas le sujet ici


Pis bon je vais pas repondre au debut de la reponse avec les conseiller tant decrie

Ca repartirait en cacahuette

De toutes facon j ai dit ce qui ce passerait d ici la fin de mandat

Y as plus qu a


Dernière édition par tazspike le Ven 14 Sep 2018 - 5:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 21:18

j'ai pas compris les deux dernières phrases.
Sinon pour l'armée à l'est de Briancon ce n'est pas le sujet en effet mais c'est quand même mieux de savoir qu'il y a une armée à l'est que de ne rien savoir du tout et qu'elle nous tombe dessus.

Donc pour ma question que je repose :


Citation :
Si vous souhaitez supprimer les salles ou le Major venait répéter ce qui se dit dans la salle commune, cent fois d'accord pour moi. Mais ma question est : qui va s'occuper désormais des volontaires et les gérer et comment ? Evitez de me répondre le connétable si possible. Il faut un système qui reprenne ces attributions-là des cn. Le reste n'était que du décorum.

Vous souhaitez quoi ? Car on ne parle jamais de ce problème qui est quand même au centre des CN.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 21:36

Bha d ou la reflexion general ouverte sur un nouveaux fonctionnement

Et mes derniete phrase veulent dire que d ici fin de mandat qu il y ai quelque chose de fait ici ou rien

Le vote de suppression des cn sera lancer
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 4:29

ah d'accord oui je comprends mieux, merci.

La demande du conseiller Walan d'avoir les coudées franches est très importante car il va faire le boulot des conseillers ducaux qui voteront les mesures proposées. Supprimer tous les cn sans avoir de solution pour les volontaires me semble aussi une erreur. A la prochaine grosse alerte on va se trouver mal et personne n'a répondu à cet aspect. Seule compte le vote et pas le danger pour le duché.

Sur ma reflexion pour les volontaires et niveaux d'alerte il y a un aspect important qui est négligé et j'ai tenté d'alerter le conseil du guet une fois  mais en vain c'est la compréhension des guetteurs sur leur rôle. Une grande majorité des guetteurs ne passe pas en la salle des ordres si ils ne sont pas de garde. Ils ne se tiennent pas disponibles chaque soir. D'ailleurs l'échec de la dernière mission est peut-être due à cela. Manque de réactivité de l'un d'eux. J'ai eu plusieurs fois le même problème. Certains guetteurs refusent  même de défendre ou intégrer une armée si ils donnent des cours par exemple. Cela me semble sujet à reflexion sur la discipline demandée au conseil du guet. Le guet sera le premier cercle et donc il faut absolument savoir sur quoi compter. Mais c'est aux officiers de le faire.

Ces membres du 1er cercle ne peuvent pas assumer grand chose de tout facon et ceci même si on les oblige à une vigilence quotidienne, étant donné leur nombre. Sans parvenir à recruter beaucoup ils ne peuvent qu'assurer et même pas partout, le travail de chef maréchal. Seules Valence et Dié peuvent fournir 1 ou 2 guetteur pour une mission.

Je pensais aux alertes qui pourraient être utilisées mais de deux types : alertes des villes qui ne peuvent pas inciter à des déplacements d'aide vu que la situation change de manière quotidienne et que le danger n'est pas prévisible. Et alertes ducales qui sont prévisibles sans que l'on sache forcément l'endroit.

Par ex : Alertes par ville
Alerte 0 : pas de danger à proximité  ni dans la ville
Alerte 1 : jusqu'à 10 suspects en ville.
Alerte 2 : au-dela de 10 suspects et nécessité d'appeler les renforts du second cercle prévu


Par ex : Alertes ducales
Alerte 0 : Tout va bien
Alerte 1 : Départ d'une armée ou de lances réputées offensives de plus de 15 personnes à + de 7 jours d'une ville du LD
Alerte 2 : Départ ou passage  d'une armée ou de lances réputées offensives à 5 jours d'une ville du LD
Alerte 3 : Passage d'une armée ou de lances réputées offensives à 3 jours d'une ville du LD

Il resterait à estimer le degré d'alerte avec une ville sur le Rhône et je pense en l'occurence à Genève. Je pense que toute alerte c'est à dire remplissage d'une armée sur le fleuve doit être automatiquement en alerte maximale. Enfin ce serait à voir. Avec la défense type que nous avons, une  attaque par le fleuve serait mortelle pour le château. Par chance personne ne connait le peu de moyens que nous aurions à défendre la capitale en 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 5:29

Citation :
A la prochaine grosse alerte on va se trouver mal et personne n'a répondu à cet aspect. Seule compte le vote et pas le danger pour le duché.

par ce que genre les CN on servi a quelque chose pour remplir les deux armée le mois dernier ?

faudrait pas prendre les gens pour des lamin de 3 semaines, non les cn n'ont pas servi

et  tout d'abord les CN quand j'y ai eu acces  donc a la base  c'etais uniquement les nobles et rien d'autre pouvez bien raconter ce que vous voulez si on etais pas noble on y avait pas acces

apres peut etre que cela aete ouvert a d'autre uniquement  par ce que plus personne y mettais les pieds  et desormais  plus personnes

pour la bonne raisons que les gens pret a defendre  on les connait quasi tous dans notre propre ville et dans les ville voisine car de toutes façon on les connait c'est toujours les memes

donc non les CN n'ont servi a rien et surement pas a trouver des volontaire en tous les cas pas sur les 6 dernier mois

et de toutes façon je l'ai deja dit pas la peine de dire repetter , et redire que vous estimez que c'est pas bien

le vote serra lancez quoi qu'il arrive
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 10:28

Bon ... moi je veux bien faire des efforts pour que les choses soient constructives et avancent, mais il faudrait que ce soit réciproque.

Je l'ai déjà dit, je suis prêt à faire des propositions et à m'investir fortement sur ce sujet. Mais je ne le ferai pas tant que je n'aurai pas la garantie que nous pouvons travailler de manière cordiale et que nous n'allons pas passer notre temps à entendre répéter toujours les mêmes erreurs, que nos avis n'ont aucune importance et que les conseillers ducaux ne feront rien d'autre que voter.
Il ne tient qu'à vous que ces choses changent.

D'ici là, j'invite chacun de ceux convaincus que c'est facile de savoir qui est prêt à défendre à faire un test très simple : donnez ici-même avant 18h ce soir une liste des personnes prêtes à aider le Duché, avec leur force, équipement, vivres, positions, disponibilité à rejoindre une armée et à se déplacer.

Parce que concrètement, c'est de ça dont on a besoin lorsqu'il y a une alerte.

Si vous y passez plus d'une heure, c'est déjà trop. Avec un système efficace, ces informations doivent être disponibles presque instantanément, au moins dans une version minimale et quitte à ce qu'elles soient rapidement mise à jour ensuite. Or, c'est précisément un tel système qui est défaillant -voire manquant- depuis des lustres et qui doit être restauré.

Si vous arrivez à avoir tout ça en moins d'une heure et que vous avez trouvé que c'était simple et rapide ... posez-vous maintenant quelques questions :
- est-ce que ce serait aussi simple pour un nouveau conseiller qui connaît mal le fonctionnement des institutions et/ou les habitants du Duché ?
- que se passe-t-il le jour où l'une des personnes qui connaissent tout le monde et pour qui c'est si facile n'est pas là ?
- est-ce que même pour vous, il n'y aurait pas eu moyen que ce soit plus rapide ?
- est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses ?

Peut-être que, si vous vous prêtez honnêtement à l'exercice, vous commencerez à comprendre pourquoi on vous répète que supprimer les CN ne réglera aucun problème et que, tant qu'une vraie solution de remplacement n'aura pas été trouvée, la situation de la défense ne s'améliorera pas, voire continuera de se dégrader.

C'est votre rôle de ne pas vous contenter de gérer le quotidien et le court terme, mais de raisonner aussi à moyen et long terme. Gouverner c'est prévoir. Le Conseil Ducal gouverne, à lui donc de prévoir des solutions viables à moyen et long terme, à lui d'avoir l'avenir du Duché parmi ses préoccupations majeures.
Parce que gérer le quotidien c'est très bien, mais je doute que vous fassiez ça juste pour laisser en partant une situation identique à celle que vous avez trouvée en arrivant. Il me semble que l'objectif c'est quand même que les choses s'améliorent et que le futur du Duché soit le meilleur possible.

Donc faites votre vote et virez les CN si vous voulez, puisque c'est manifestement votre obsession du moment.
Mais essayez de voir un peu plus loin que ça, de penser à l'après et de voir comment on peut réellement améliorer les choses, s'il vous plaît. Le Duché vaut mieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 10:42

Désolé de ne pas avoir réagi jusqu'ici, je n'ai nulle excuse hormis que je suis occupé ailleurs. Je répondrai sur le reste une autre fois, mais je voudrai commenter une partie de vos derniers mots, Walan.

Walan a écrit:
D'ici là, j'invite chacun de ceux convaincus que c'est facile de savoir qui est prêt à défendre à faire un test très simple : donnez ici-même avant 18h ce soir une liste des personnes prêtes à aider le Duché, avec leur force, équipement, vivres, positions, disponibilité à rejoindre une armée et à se déplacer.

Parce que concrètement, c'est de ça dont on a besoin lorsqu'il y a une alerte.

J'ai envie de détourner vos propos pour construire nos différents "cercles".
Pourquoi ne pas envoyer toutes les deux semaines (ou moins ou plus...) un courrier d'"alerte exercice". On leur demande tout ce que vous venez de vire, et on regarde en combien de temps ils réagissent. J'ai envie de faire trois "tas" :
Le groupe qui répond en 24h
Le groupe qui répond dans les trois jours
Le groupe qui ne répond pas

Ca pourrait être une idée ? Nous aurions nos couches de volontaires plus au moins fiables. Le fait d'actualiser deux fois par mois permet de faire varier les personnes d'un cercle à l'autre. Car quelqu'un peut très bien ne pouvoir répondre une fois sans être disqualifié pour toujours des personnes fiables.

Ca demande plus de travail aux trois conseillers ducaux, mais ça réduit les problèmes et le stress la vraie alerte venue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Empty
MessageSujet: Re: disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)   disparition des CN  ( 1 mois 3 semaine) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disparition des CN ( 1 mois 3 semaine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Le Lyonnais Dauphiné mois par mois
» Disparition du GO
» [INFOS] Tableau d'Affichage (Infos, Annonces, Demandes)
» Prescription de 6 mois
» Disparition du Gouverneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: