Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Du tri dans les affaires du guet.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 13:56

Bonjour aux membres du conseil,

J'aimerai qu'un dépoussiérage soit fait dans les salles et étagères de la caserne. Nous nous y perdons et des informations sont parfois vieilles et erronés. Je vais proposer quelque chose de méthodique... je vais m'attaquer pièce après pièce... en commençant par la salle des ordres.


[lien] I. ORDRES POUR TOUS

Très important, on ne touche pas à ça. Ça m'embête quand quelqu'un vient demander (à juste titre) des compléments ici.

[lien] II.Tableau d'information du Conseil des Compagnies d'Ordonnances

Très peu utile, mais à la rigueur on peut garder sinon il n'y aura plus rien dans la salle... à mettre à jour donc.

[lien] III. Utilisation et Discussion générale  

Pas utiliser, mais j'aimerai utiliser cette "discussion générale" comme une salle de doléance... au lieu que les questions soient posées directement sur les ordres du jour, elles pourraient se tenir ici.

[lien] Le reste...

C'est à dire les salles confirmation des ordres et d'organisation...
Elles ne servent à rien, je propose d'archiver.

Voilà donc pour la première salle, sûrement la plus simple. Des commentaires ? Objections ?

Ma question pour l'archivage : je n'ai trouvé que l'archive du conseil du guet [lien]. Je pose là-dedans proprement ou je demande l'ouverture d'une salle des archives du guet ?
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 14:41

Le nettoyage a été fait dans la salle, rangé aux archives du conseil du guet.

Ainsi un dossier qui s'appelait :


Citation :
1. [Lyon-Vienne] - Confirmation des ordres

Devient :

Citation :
[Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 1. [Lyon-Vienne] - Confirmation des ordres

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vais désormais m'attaquer à la seconde salle : Salle d'organisation des gardes [lien]

[Toutes les villes] Les Effectifs réels [lien]

A Garder et à mettre à jour.

Utilisation de la salle [lien]

A Archiver, ce qu'on attend de la salle est bien compris.

***

Exemple pour une ville :

Note: Briançon - Plannings [lien]

Je ne m'en sers pas et parfois le planning et les discussions sur le planning sont intervertis.

Briançon - Élaboration du planning  [lien]

A garder, cela fonctionne bien. Les gens savent l'utiliser pour se gérer ou demander au prévôt un changement.

Note : j'aurai juste à demander à Jacochère de continuer àmettre son planning dans élaboration du planning. Changement très mineur.


Au lieu de 7 "plannings validés" posés à différents endroits, je verrai bien un planning général où il est écrit pour chaque ville qui est de garde cette semaine...
Et parce qu'on exemple sera bien plus parlant :


Spoiler:

Je trouve ceci bien plus efficace que d'aller chercher dossier après dossier, surtout quand on a peut de temps (ou que l'on est sur la version mobile).
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 20:14

Salle d'organisation des gardes modifiée comme dit et archivée comme précédemment.

Pour ce qui est de la salle des rapports, elle marche très bien. Je n'ai rien à redire dessus, je n'y touche pas.
Le Bureau du Maistre Douanier... Si ça ne tenait qu'à moi, je le fermerai puisqu'il ne sert pas mais comme il ne gêne pas non plus : je n'y touche pas.

Place à l'académie, si vous le voulez bien...


Présentation des recrues : N'est plus utilisé, je propose d'archiver.

Textes officiels des COLD : A mettre à jour

Contenu de la formation des nouvelles recrues : A mettre au propre

De la défense d'une ville : quelques coquilles, à corriger

Pour les salles de formation, rien à redire.

J'ai envie de fusionner les textes des COLD et le guide de la défense sous forme d'une bibliothèque, j'en profiterai pour rajouter le guide du brigand qu'Alexa m'avait montré il y a peu. Connaître son ennemi, tout çà...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 18:22

Je suis désolée de ne pas être passé vous répondre plus tôt, il semble que le changement de saison m'ai donné un petit coup de mou.

je trouve vraiment très bien tous ces changements, rien de tel qu'un petit coup de propre pour redonner du moral aux troupes.

Voulez-vous de l'aide pour quelque chose en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 11:51

J'accepte bien volontiers votre aide.
Je vous laisse faire ce que vous voulez, dîtes-moi juste ce à quoi vous vous attelez, qu'on ne se mette pas à faire des doublons.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 19:31

J'en ai fini avec l'académie.

Pour la postérité, je ramène ici l'original de Flavie et Tenebreux

Spoiler:

Ah si ... petite question sur :

De la défense d'une ville, par Walan de Meyrieux a écrit:
I) Généralités concernant les révoltes

La révolte est une action au même titre qu'un travail et l'on ne peut travailler en même temps que faire une révolte, à moins que le révolté ne dispose de points d'Etat à sa disposition (auquel cas il peut se révolter et travailler le même jour).

Je ne connaissais pas et je suis un peu étonné. Quelqu'un peut me confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 22:45

ça me parait bizarre à moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 11:37

Je vais demander à notre conseiller Walan s'il peut donner confirmation. C'est lui l'auteur du guide, il doit être au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 12:10

Citation :
Agmer : Briançon
Aliizea : Valence
Arkhen : Briançon
Arks de Valence : Valence
Berrunoir : Lyon
Domitill_De_Hauterive : Valence
Eloïse de Hauterive : FRANCE
gree : Dié
Kilaw : En voyage
Krissdelibertalia : Vienne
Kungore : Valence
Meleandre : Briançon
Renaude : Montélimar
Robinix : Briancon
Sleverenshencko : Montélimar
Tymothé de Nivellus : Briançon


Voici la liste des gens qui apparaissent dans les recrues du guet.Pour moi certains n'ont plus leur place dans la liste, j'imagine qu'il y a un autre groupe pour les membres du guet non?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 12:19

Euh... Je ne me rappelle plus avoir écrit ce guide. Est ce vraiment de moi ou est-ce que c'est quelque chose que j'avais ramené d'ailleurs lors d'un changement de local et qui m'a été attribué à tort ? Il faudrait que je creuse.
En tout cas je n'ai jamais entendu parler de cette possibilité de cumul de révolte et travail. Je suis incapable de dire si c'est vrai, et je ne vois pas comment ça aurait pu arriver là (sauf si ça ne vient pas de moi ou que ça a été modifié par la suite par quelqu'un d'autre).

Pour le reste des points abordés je regarderai plus en détail dès que possible.

(cf message dans les absences aux COLD, mon emploi du temps est un peu compliqué ces dernières semaines, mais ça va bien finir par se tasser)
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 14:23

Merci votre Altesse d'être venu.

Si jamais vous êtes intéressés pour remonter la source du document : ce que j'ai posé à la bibliothèque se trouve dans l'archive.
[lien]

Citation :
Reprise et mise à jour du guide écrit par Son Altesse Walan de Meyrieux, Conseiller Militaire du Lyonnais-Dauphiné

Peut être qu'il y a eu transformation du texte... En effet.

Nynaève, vous lisez dans mes pensées, je voulais également apporter ça sur la table.


Membres du Guet a écrit:
Agmer
Aliizea
Arkhen
Arks de Valence
Armann
Berrunoir
Charles_fendragon
Domitill_De_Hauterive
Eilift
El_fifi
Flavie
gree
Horasmus
jacochere
Kilaw
La Barbe!
Lariz
madpompon
Meleandre
Renaude
Robinix
Tenebreux
tombetouts
Tymothé de Nivellus

4 - Volontaires (défense) a écrit:
Alexa
Armann
camelise
Cerius
Eleane
Eléanna
Elkar
ericx
Gregory House
greza
hecate_elrick
Hersende de Brotel
Lady Clarisse
Malebranche
Markram
nicekev
Raphem
Rosemary.
tombetouts
toto.dangely
vauban
Vinou
Walan

Ce sont les deux listes dont je suis le responsable (hrp : modérateur de groupe), auxquelles nous pouvons facilement rajouter :
4 - Compagnies Nobiliaires

Il y a en effet des noms à rayer...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 18:25

Après relecture de l'ensemble, ça ressemble bien à ma plume oui, mais je n'ai toujours aucune idée d'où vient cette histoire de possibilité de cumuler révolte et activité. Je creuserai pour savoir si c'est vrai, mais si c'est le cas je l'apprends aujourd'hui.

Bon, il y a d'autres points du même guide qui mériteraient sans doute d'être mis à jours ou modifier, pour être honnête. Parce que quand je vois par exemple qu'il y est écrit que généralement les postes de milicien partent vite et qu'il ne faut pas trop s'en soucier ... ça date d'une autre époque.


Ensuite, sur ce qui a pu être évoqué plus tôt.
Globalement je n'ai rien à y redire de particulier (et d'autant plus que j'arrive bien trop tard).

Quelques points toutefois :
- la salle d'organisation des gardes est ouverte assez largement (guet, CN, AN, maires, volontaires, douanes), justement pour tenter d'impliquer un maximum de personne dans la prise des gardes. Mais du coup, par rapport aux discussions qui ont pu avoir lieu à l'office des COLD il y a peu, je me demande si la liste des effectifs devrait figurer à cet endroit. Elle serait peut-être mieux directement au conseil du Guet (et/ou au conseil des COLD ?).

- faire un panneau où les plannings de toutes les villes sont mis, c'est selon votre préférence. Attention toutefois à ce que ça reste clair et à ce que les mises à jours faites dans les plannings par villes soient bien répercutées sur ce panneau.

- pour l'académie, comme en fait pour toutes les bibliothèques "de formation" qu'on a toujours essayé d'avoir, le principal soucis a toujours été la mise à jour des documents. Et ça, malheureusement, on n'a jamais trouvé vraiment de solution ... On pourrait sans doute se contenter, pour la partie textes des COLD, d'indiquer où trouver la version des portes du castel. Comme ça au moins on sera sûr que les gens iront voir la version officielle et la plus à jour.

- dans le texte sur les formations, je pense qu'il serait bien de prévoir aussi de donner des explications de base sur le fonctionnement du système de défense du Duché. Pourquoi il est important que les rapports soient faits, à quoi ils servent, le rôle des différents groupes et les responsabilités des différents grades, ce genre de chose.

- pour les effectifs, il existe aussi deux trousseaux gérés par le capitaine : maistre du guet et conseil des COLD ; des trousseaux plus vraiment utilisés : instructeurs du Guet, recruteur du Guet, régisseurs du Guet ; et pour chaque armée un trousseau géré par le capitaine de cette armée.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeVen 19 Oct 2018 - 0:26

Le guide à remettre à goût du jour, je suis assez d'accord, je note dans un coin de ma tête.

- Pour la liste des effectifs, je ne suis pas contre la déplacer au conseil du guet.
- Pour les plannings, je pense que c'est mieux. Charge aux futurs prévôts de mettre leurs grains de sel pour améliorer ce qu'ils pensent juste. Loin de moi vouloir que mes quelques modifications passent pour la vérité absolue.
- Pour la bibliothèque que je viens de mettre en utilisation, les livres et coutumier
(hrp : les liens url) sont directement importés de ceux aux portes de la château (les plus à jour selon moi). Cela me semble le plus efficace car nous aurons moins de versions qui tourneront.
- Pour le texte sur la formation, j'essaierai d'y inclure ce que vous venez de dire, cela me semble pertinent.
- Pour les effectifs et les clés, j'y reviendrai un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 11:20

- Liste des effectifs déplacée au conseil du guet et mise à jour.
- Petite actualisation du guide du défenseur
- rajout sur le guide de formation

Pour les effectifs qui sont sous mon contrôle :


Membres du Guet a écrit:
Agmer
Aliizea
Arkhen (retranchement)
Arks de Valence
Armann (jamais vu à la caserne)
Berrunoir (jamais fini sa formation)
Charles_fendragon (longue retraite)
Domitill_De_Hauterive
Eilift (jamais vu à la caserne)
El_fifi
Flavie
gree
Horasmus (jamais vu à la caserne)
jacochere
Kilaw
La Barbe! (jamais vu à la caserne)
Lariz (jamais vu à la caserne)
madpompon (sentinelle du LD)
Meleandre
Renaude (jamais vu à la caserne)
Robinix (depuis trop longtemps en permission)
Tenebreux
tombetouts
Tymothé de Nivellus

4 - Volontaires (défense) a écrit:
Alexa
Armann
camelise
Cerius
Eleane
Eléanna
Elkar
ericx
Gregory House
greza
hecate_elrick
Hersende de Brotel
Lady Clarisse
Malebranche
Markram
nicekev
Raphem
Rosemary.
tombetouts
toto.dangely
vauban
Vinou
Walan
+ Madpompon
+ Robinix

Pour votre liste, Nynaève : nous n'avons plus aucune personne en formation, ils peuvent donc tous être retiré, je crois.

J'ai retiré des annonces/notes quelques dossiers qui n'étaient plus utilisés au conseil du guet :
- https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30785-panneau-rapports-douanes-manquants
- https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t31790-villageois-appeler-en-cas-d-urgence
- https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t30862-observatoire-gestion-fichier-brigands-et-demandes-la-curia
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 17:57

Voilà j'ai vidé la liste, à voir si ça pose un souci à quelqu'un.

je pense que la liste des volontaires n'est pas très à jour.



Edit


je pense qu'il vaudrait mieux mettre les effectifs dans le premier sujet ou en recréer un autre et verrouiller pour éviter de se perdre en discussion.



Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 16:37

Comme annoncé plus haut, j'ai purgé la liste des membres du guet.
Ce que je peux proposer pour la liste des volontaire, c'est de mettre les volontaires notés d'après les effectifs actualisés il y a peu.

Et pour votre dernière intervention, je vous devoir vous demander des explications, Nynaève... parce que je n'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du tri dans les affaires du guet. Empty
MessageSujet: Re: Du tri dans les affaires du guet.   Du tri dans les affaires du guet. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du tri dans les affaires du guet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFOS UTILES (à archiver - initialement présent dans "affaires en suspend")
» DI/***/ ECROC - Taxes Taverne - Kp12 [A classer dans affaires jugées] /relaxe
» Ménage dans les accès au guet
» Bureau de police
» Affaires à traiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 4 - Caserne de Belle-Cordière :: Guet du Lyonnais Dauphiné :: Conseil du Guet-
Sauter vers: