| Traitement de la disparition de MacCornell | |
|
+17Marsaly Madeleine_df Victoire dame-isabeau jacochere LedZeppelin Alexa June Walan sixtinee helsinki Aelys Rossal Thiberian tazspike anastasie91 Arwel Nynaeve87 21 participants |
|
Lance-t-on la procédure de disparition? | OUI | | 33% | [ 6 ] | NON | | 61% | [ 11 ] | ABSTENTION | | 6% | [ 1 ] |
| Total des votes : 18 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 10:18 | |
| Maccornell Seigneur de Baratier a disparu depuis le 21 juillet 1465 Le héraut généalogiste en charge du dossier m'a donc autorisé à lancer la procédure de disparition et il est aujourd’hui de mon devoir de vous en informer.
Acter la disparition ouvrira la succession ou la déshérence.
Je vous laisse donc échanger, nous passerons aux votes ensuite. Petit rappel de la loi- Spoiler:
- Citation :
ALVIRA par la Grâce de Dieu reine de France. À tous présents et à venir.
----------Salut.----------Suite à des discussions avec les Grands Feudataires et les Hérauts, nous nous sommes rendu compte que le système actuel de traitement des disparitions n'était pas en adéquation avec la réalité du terrain.----------De fait, après débats et vote auprès de nos vassaux au sein du Salon des Grands Feudataires, je réforme le Codex Levan de la façon suivante.Chapitre VI – Du lignage noble et de l’hérédité4 - Des successions anticipées suite à disparition longuePréambule
- Ce qui suit tient lieu d’un traitement anticipé de la succession d’un noble et nullement d’un constat de décès du dit noble.
- Il est loisible à tout nobles prévoyant un repos ou une absence de plus de 6 mois d’informer la Hérauderie Royale de cette indisponibilité, sous certaines conditions mentionnées ci-dessous. Cette information suspend la procédure de déclaration de disparition.
Des conditions de lancement de la procédureLa procédure de traitement des disparitions est lancée lorsque l'un des cas suivants est rencontré :
- Si la Hérauderie Royale n'est pas avertie d'une longue absence : s'il apparait qu'un noble n'a pas fait de serment d'hommage depuis 3 cérémonies.
- Si la Hérauderie Royale est avertie d'une longue absence : Dans le cas où le délai mentionné est dépassé ou si plus de 5 cérémonies d'hommages sans serments se sont écoulées depuis la réception de l’avertissement d’absence d’un noble.
En ce cas, le héraut fait constat d’une disparition avérée et dispose avec les hérauts généalogistes.Seuls les fiefs relatifs à la marche gérée par le héraut constatant la disparition sont concernés par la mise en œuvre de la procédure. Celle-ci doit être appliquée séparément pour chaque province du Royaume.Du traitement de la disparitionLorsqu'un noble n'a pas fait de serment d'hommage lors de trois cérémonies successives, les dispositions suivantes s'appliquent :
a) Si le noble dispose d’un conseil de famille reconnu :
- Le conseil de famille est informé de l’absence constatée et sollicité pour prendre la décision d’une mise en œuvre de procédure de succession ou non.
- Dans le cas d’une décision de traitement de la succession, les procédures héraldiques de traitement de succession sont appliquées.
b) En l’absence d’un conseil de famille reconnu, il convient de vérifier l’origine géographique des fiefs.
- Si les fiefs sont en le Domaine Royal : Il revient à Sa Majesté de demander le traitement de la succession, par le biais d’une demande émise par le Roy d’Armes.
- Si les fiefs sont hors le Domaine Royal : il revient successivement à l’assemblée nobiliaire de la province par vote à la majorité, vote confirmé par le régnant de la province, de décider du traitement de la succession ou non. Pour se faire, le héraut en charge mène le dossier auprès de l’assemblée concernée pour décision selon les textes internes de la dite assemblée.
A défaut le ban de la province est convoqué et décide, par vote à la majorité simple, vote confirmé par le régnant de la province, du traitement de la succession ou non.
Lors de refus ou d'absence de réponse, du Souverain, de la famille ou de l'Assemblée Nobiliaire, les dispositions suivantes s'appliquent :
Dès lors qu'un noble a été absent et qu'il n'a pas fait serment lors de 9 cérémonies d'hommage successives, la succession anticipée est automatiquement mise en œuvre.
Dans tous les cas de figure, la procédure héraldique de traitement de succession est appliquée, tenant compte de la présence d’héritier(s), de dispositions maritales ou testimoniales, etc.Dans le cas des déclarations de disparition, les vassaux tenant seigneuries issues de mérite sur les fiefs concernés se voient appliquer le traitement prévu en cas de décès de leur suzerain.Afin que nul ne puisse contester cette modification, Nous signons et scellons de notre main.Elisabeth Stilton, dicte Montjoye, Reyne d'Armes de France.En ce jour, le 22 juillet 1466. ----------Pour la France, et pour Dieu !
Donné à Paris au mois de juillet 1466 et de ce jour le vingt-quatrième.
ALVIRA Par la reine, étant dans son Conseil.
Dernière édition par Nynaeve87 le Jeu 11 Oct 2018 - 20:54, édité 1 fois | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 12:43 | |
| ça m'agace ces traitements de disparitions...
| |
|
| |
anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 12:58 | |
| Pour Mac je ne sais pas trop quoi répondre, je ne l'ai jamais trop vu, ni connu. Comme il faut prendre u ne décision je vais dire que je suis contre pour acter sa disparition, enfin pour cette fois | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 13:22 | |
| comme expliqué ailleur je suis pour
| |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 13:32 | |
| Mac ne cesse de disparaitre et réapparaitre depuis des années, chaque fois qu'il revient il ne ménage pas ses efforts pour la défense ducale. Contre. | |
|
| |
Aelys Rossal
Nombre de messages : 1578 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 16:43 | |
| Comme également expliqué ailleurs je vote Pour | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 18:31 | |
| On ne vous demande pas de voter pour l'instant, on vous demande de discuter, ça serait bien parfois d'écouter les consignes... | |
|
| |
Aelys Rossal
Nombre de messages : 1578 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 03/11/2017
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 19:25 | |
| La regarde et ne comprends pas bien son animosité, mais bon pas grave
et bien dans ce cas pour et desolée si je ne suis pas une grande habituée de tout ça | |
|
| |
anastasie91
Nombre de messages : 26578 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 19:56 | |
| Arwel, tu pourrais s'il te plait expliquer sans t'énerver. Toi tu connais ce genre de chose, Aelys non. Elle "débute". Sois patiente. On a tous débuté, et on s'est tous trompé | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 20:32 | |
| Je suis contre car comme dit précédemment il disparait et réapparait. Et il me semble que ce serait injuste d'être pour pour l'un et contre pour l'autre. | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 22:33 | |
| Ce n'est pas une question de traitement de faveur Hels. Raithuge est un grand ami et ça me crève le cœur mais je sais qu'il ne reviendra pas, d'autres le savent tout aussi bien que moi et il est inutile d'entretenir le moindre espoir de son retour hélas. C'est une grande perte mais c'est une perte. Diboan et Mac sont de grands soldats qui ont déjà fait de nombreux retour, personne ne sait s'ils reviendront mais ils ont mérité qu'on y reflechisse à deux fois avant de les considérer perdu. Lamis c'est encore plus simple...Notre duché à été laissé par le Dauphin aux mains des Gouverneurs puis des Ducs depuis environ 13 ans, sur ces 13 ans personne ici n'a vu cette personne faire quoi que ce soit pour le duché pendant les dix dernières années...Ce qui laisse 3 années durant lesquelles elle a du travailler avant d'être anoblie, et son départ...Soit un investissement au final très faible comparé à tous les vassaux du ban. Je crois qu'on a pas besoin d'avoir de doutes ici...C'est peut être froid comme calcul mais ça reste une triste réalité.
J'ai été régnant comme toi et d'autres, nous avons tous su nous conduire honorablement en conservant la vassalité de cette personne mais qu'on ne me demande pas de les considérer sur un pied d'égalité avec Raithuge, Diboan ou MacCornell. Car sur les 4 il n'y a qu'un nom sur lequel on peut douter de l'amour pour ce duché. | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 22:47 | |
| sauf que thib et cela tu ne pourra le nier
si on part du principe qu 'un noble a bossé pour le duché merite un delai
alors pourquoi des personne comme amalric (plus tres sur du nom mari de terwagn) lui qui a ete duc meme si il etais mal aimer pour des idée politique ou autres a fait le saut direct sans aucune pitié ?
tout simplement car il avait moins d'amis encore vivant et rien d'autre
biensur que la encore une fois il y a les gens qui oui on fait des chose pour le duché et on enormement d'amis encore et en quoi il serrait plus vallable que des gens disparu peut etre meme avant une personne que vous connaisser pas mais qui a pas du avoir des terre tombé du ciel
simplement car il a pas d'amis encore vivant ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 23:02 | |
| J'étais le premier conseiller d'Amalric Taz, c'est moi qui me suis retrouvé régent suite à sa démission surprise et son abandon du duché suite auquel nous ne l'avons plus jamais revu...Tu veux vraiment une explication ? Terwagne à été duchesse suite à un attentat contre moi m'empêchant de voter et néanmoins je l'ai toujours défendue, que ce soit aux épithètes ou ailleurs.
Ce n'est pas une question d'amis, même pas une question de compétence ou d'investissement au fond. Moi ce que je regarde c'est l'amour que nous avons pour le LD car c'est bien la seule chose qui nous rapproche et nous relie ici, c'est la seule chose qui transcende nos différences et nos convictions, la seule chose que nous partageons de façon égale, avec la bêtise éventuellement parce qu'en bon dauphinois nous sommes gratinés.
Amalric, comme Lamis ou encore Wahl...aucun n'a jamais montré l'amour et le dévouement que chacun d'entre nous ici à montré de nombreuses fois. Même toi, malgré nos relations orageuses du moment, je ne laisserais jamais personne te dépouiller sans rien dire ni faire.
Walan l'a souvent dit, il est facile de voir l'herbe plus verte ailleurs mais de se rendre compte de l'illusion d'optique une fois qu'on y est...Notre ban a bien des défauts mais il n'est pas dénué de qualités. Pourquoi ne déclarons nous jamais le ban ? Parce que c'est inutile, parce que les nobles qui y répondraient le font déjà sans avoir besoin d'un ban pour les y forcer ! Pourquoi les transmissions sont elles si erratiques ? Parce que malgré nos désaccords nous nous protégeons les uns les autres, nous sommes une familles pleine d'oncles bourrés qui s'engueulent le soir de Noel mais une famille quand même.
Je sais que c'est pénible pour Nyna de lancer des procédures qui ne mènent nulle part, mais à mon avis elle n'est pas particulièrement heureuse de devoir lancer de telles procédures pour des gens qu'elle apprécie autant que nous et qui aiment ce duché...Elle fait son travail, ça ne veut pas dire qu'elle aime ce côté là du travail et ça ne veut pas dire qu'elle veut forcement que ces procédures arrivent à terme. Le mieux serait qu'elle nous en parle mais je sais comment moi je me sentirais à sa place.
Personnellement, c'est l'une des choses qui me plait en LD, trop de provinces sont promptes à libérer des fiefs et de la place à la moindre occasion, le LD a toujours été fier de sa mémoire et je pense que ça fait partie des choses qui le grandissent. | |
|
| |
Arwel
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Ven 28 Sep 2018 - 23:42 | |
| - anastasie91 a écrit:
- Arwel, tu pourrais s'il te plait expliquer sans t'énerver. Toi tu connais ce genre de chose, Aelys non. Elle "débute". Sois patiente. On a tous débuté, et on s'est tous trompé
Je ne vois pas trop ce qu'il y a à expliquer là, Nyna l'a clairement dit dès le début : "Je vous laisse échanger et nous passerons au vote ensuite" ... En gros, il suffit d'ouvrir ses oreilles ...Se tourne ensuite vers elle ne sait plus trop qui, parce que devoir parler de Rai et de Diboan le même jour, c'est un peu trop pour elle...Je suis d'accord avec les propos de Thib, avec tous les propos de Thib... Pour une fois... | |
|
| |
sixtinee
Nombre de messages : 7984 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 05/11/2014
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Sam 29 Sep 2018 - 8:55 | |
| Je ne connais pas vraiment cette personne, mais j'ai souvenir de l'avoir vu il n'y a pas si longtemps déposer des rapports donc s'il y avait vote je serai contre | |
|
| |
anastasie91
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Sam 29 Sep 2018 - 11:01 | |
| - Arwel a écrit:
- e ne vois pas trop ce qu'il y a à expliquer là, Nyna l'a clairement dit dès le début : "Je vous laisse échanger et nous passerons au vote ensuite" ... En gros, il suffit d'ouvrir ses oreilles ...
Oui d'accord, mais tu peux le dire sans agresser. Bref | |
|
| |
Aelys Rossal
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Sam 29 Sep 2018 - 11:06 | |
| Regarde Ana et lui sourit
Vous avez raison Ana laissez tomber, il ne sert à rien de discuter avec cette dame, mais je vous remercie de votre sollicitude sincèrement, je dois penser à moi et à mon bébé à présent, qui devrait arriver dans quelques jours et garder toute mes forces pour ce moment difficile. | |
|
| |
anastasie91
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Sam 29 Sep 2018 - 11:14 | |
| Oui prenez soin de vous, c est bien le plus important | |
|
| |
helsinki
Nombre de messages : 10884 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Sam 29 Sep 2018 - 13:09 | |
| - Citation :
- Ce n'est pas une question de traitement de faveur Hels.
En aucun cas, j'ai évoqué un traitement de faveur, il est dommage que tu l'es interprété ainsi Il faut simplement être juste dans nos décisions, quand on est régnant, on a la possibilité de renvoyer à la roture des personnes qui n'ont pas prêté allégeance dans les temps mais c'est tous ceux qui n'ont pas prêté allégeance à la date ou personne . Donc il serait bon que l'on se souvienne de ceci ici. Je comprend tout à fait les personnes comme Taz qui disent qu'ils sont pour acter la disparition. Je suis fort marri de devoir dire non pour certains et oui pour d'autres. Je suis d'accord avec toi, Thib quand tu dis que Mac fut une figure de l'ost. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Sam 29 Sep 2018 - 21:42 | |
| Contre, pour les raisons exposées. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Sam 29 Sep 2018 - 23:06 | |
| Mac est mon filleul, j'espère qu'il retrouvera le chemin d'Embrun un de ces jours. Contre évidemment. | |
|
| |
June
Nombre de messages : 121 Localisation IG : Valence, Lyonnais-Dauphiné Date d'inscription : 10/02/2014
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Dim 30 Sep 2018 - 13:19 | |
| Ne connaissant pas cette personne, et vu qu'il semblerait qu'il soit davantage possible qu'il revienne par rapport aux nobles des autres dossiers, je vais cette fois voter contre. | |
|
| |
tazspike
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Jeu 11 Oct 2018 - 21:13 | |
| | |
|
| |
Alexa
Nombre de messages : 7791 Localisation IG : Montél' Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Jeu 11 Oct 2018 - 21:26 | |
| Heu on vote ou on vote pas ? Là je comprend pas trop. Je préfère attendre dans ce cas.
Mais je suis contre si il y a un espoir de retour. | |
|
| |
anastasie91
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell Jeu 11 Oct 2018 - 21:53 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traitement de la disparition de MacCornell | |
| |
|
| |
| Traitement de la disparition de MacCornell | |
|