Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
98.49 €
Voir le deal

Suppression des Compagnies Nobiliaires

+8
Plumedange
jackouille
anastasie91
tazspike
Alexa
Victoire
Arwel
Walan
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

Suppression des Compagnies Nobiliaires Empty
MessageSujet: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:02

Pour information pour ceux qui n'auraient pas vu les annonces ducales, et dans la mesure où ça concerne la noblesse :
Citation :
Suppression des Compagnies Nobiliaires Armes_11

A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,

A tous les Lyonnais et Dauphinois,

Qu'il soit su qu'après discussion et délibération du conseil ducal, il a été voté par les membres la suppression des Compagnies Nobiliaires devenue obsolète à ce jour.

Le résultat du vote est le suivant :

Citation :
• Pour : 9
          • Abstention : 2
          • Excusé : 1
          • Disparu : 1

De ce fait, perdant son titre de Major, Sa Grasce Tazpike Gardenia, duc de Malleval, baron de bourgoin et de Pierrelate, nomme Alexa Devirieux, Baronne d'Hostun et Dame de la Bâtie sur Rochefort, conseillère militaire.
    Nous lui souhaitons bon courage dans sa nouvelle fonction.

Qu'on se le dise !

Faict au Castel de Pierre-Scize, le deuxième jour de Novembre de l'an mil quatre cents soixante-six.
  Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné, Aliizea Del Castillo, Porte Parole du Lyonnais Dauphiné

Suppression des Compagnies Nobiliaires 9gje

Suppression des Compagnies Nobiliaires Usrs

Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 2:06

Lit l'annonce et se dit que pour quelqu'un qui devait mourir, elle avait l'air encore bien vivante la Devirieux... Pensait qu'en LD, c'était le Capitaine qui nommait les Conseillers Militaires... Mais ne dira rien, après, tout, elle s'en fout un peu du LD et si les gens ont envie de confier sa sécurité à une catin qui s'envoie en l'air avec Fatum...
Victoire

Victoire

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 16:05

Bonjour,

Pourquoi la noblesse n'a pas été concertée dans cette décision de supprimer les compagnies nobiliaires ?
Et si un jour le duché est menacé et qu'il faut se coordonner comme nous l'avions fait l'année dernière qui gèrera tout cela ?
Alexa

Alexa

Localisation IG : Montél'

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 5:22

Alexa entendit les paroles prononcées : celles du Conseiller Walan et du grand Maître Victoire. Elle prit la parole en tant qu'ancien Major.

Bonjour,

Il y a plusieurs mois qu'en tant que Conseillers militaires nous avons été informés par le duc Samuel Rossal de cette future suppression. Comme il s'agissait de débats du Conseil, nous ne pouvions en parler ailleurs.

Nous avons été plusieurs à nous inquiéter du sort de la tenue des listes de la noblesse et des volontaires avec localisation, force, armement et ce qui est nécessaire de savoir et qui représente quand même le travail fondamental du Major. J'ai tenté d'objecter que lors des événements de l'an dernier dont vous parlez Grand Maître Victoire il n'y avait pas de Compagnies Nobiliaire en activité et que cela fut extrêmement difficile pour moi à l'époque, en tant que Capitaine, relativement nouvelle à ce moment, de devoir tout chercher, nom après nom et écrire en plus du reste des choses à faire en pleine effervescence. J'ai eu la chance à ce moment là de pouvoir avoir énormément de temps à disposition pour le faire. J'ai plaidé pour tenter de démontrer qu'il n'en sera pas toujours ainsi et qu'il faut prévoir. Il a été question par les Conseillers ducaux en place à ce moment-là de remettre ce travail au Connétable mais rien n'a été prévu dans les textes. Les discussions du vote se sont passées aussi en l'absence des Conseillers Militaires. Donc nous ne connaissons pas au juste les motivations qui ont conduit à ce vote.

tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 22:27

quel mauvaise foi

la moivaion a été  pour sam et son conseil  ainsi que moi

ou  mois et  semaine  avant le vote on été donner pour reflechir a comment faire sans

donc la raison et a éé que rien ni personne ne se poinai au cn depuis des lustre a par le major et encore  pour faire les poussiere

et cela me fait doucement marrer quand j'entend  que la on parle des noble  alors que  quand je disait les cn c'est les nobles on me repondait  non c'es les volontaire

alors dieu sait que moi et l'ancie, major on se apais dessus coninuellement mais au moins elle passait tout les jours donner les ordres chose que le nouveau majors a refusé de faire car pas utile

tres bien mais du coup plus personne n'as mis les pieds ici

alors dire que tu ne sait pas les raisons des reflexions e du fait de leurs suppression

c'es carrement e foure de la gueule du monde  e te faire passer pour la pauvre petite victime

et tu vois  contrairement a ce qui etais prevu pour on cas  je ne 'ai pas jeter  car si cela se serrait fait il a deux mois u n'aurait meme pas éé conseillere militaire en remplacement

sur ce

comme on dit trop bon , trop con
anastasie91

anastasie91

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 22:55

Sourit et se dit que Taz ouvre peut etre enfin les yeux sur la Devirieux, c est pas trop tôt. Comme on dit "Mieux vaut tard que jamais"
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 12 Nov 2018 - 23:04

Avant de répondre sur la suppression des Compagnies Nobiliaires, deux points :
- il me semble que les ordres n'étaient plus donnés aux CN suite à une décision prise lors du mandat ducal de Ka, de mémoire, dans le but de mutualiser les salles.
- il a toujours été dit que les CN, depuis longtemps, c'était les nobles et les volontaires, et pas l'un ou l'autre.

Bref ...

Et de chercher à faire une description factuelle.

Début août de cette année, Samuel, alors Duc, a lancé un débat au sein de l'office des COLD. Le lieu du conseil ducal où ont accès les conseillers militaires, donc. Il y demandait les avis, en insistant pour avoir celui de Thiberian Baccard et le mien en particulier, sur une potentielle suppression des Compagnies Nobiliaires.

La plupart des réactions exprimées étaient pour la suppression ou une modification importante des Compagnies Nobiliaires. Voici textuellement ce que j'ai dis alors, et je continue d'en penser chaque mot :

Citation :
Supprimer les Compagnies Nobiliaires, pourquoi pas ... mais à mon sens ça ne peut être utile que c'est lié à une réflexion un peu plus générale sur notre système de défense et notamment le Guet.

Car le Guet n'est pas en meilleur état que les CN, à ma connaissance. Donc supprimer les CN pour les "intégrer" au Guet alors que celui-ci est déjà dysfonctionnel (et depuis longtemps) me semble risqué. Risqué au sens que ça ne va très probablement pas résoudre les problèmes fondamentaux qui existaient déjà il y a deux ans -et même plus-, qui sont à mon avis toujours présents et n'ont toujours pas trouvé de solution.

Après, je suis convaincu en effet que l'une des solutions passe par la "mutualisation", et donc par une forme de fusion plus ou moins importante de toutes nos forces de défense dans une structure unique et, idéalement, simple.

Le débat a tourné également autour des problèmes du système de défense dans son organisation actuelle, ce qui m'a conduit peu après à refaire une liste des problèmes du Guet que j'identifiais, en m'appuyant sur des constats que j'avais déjà réalisés il y a deux ans lorsque j'ai été prévôt -certains d'entre vous ici étaient dans le même conseil et s'en souviennent vaguement- et qui étaient toujours d'actualité.
La répartition des tâches entre les trois officiers généraux, notamment l'importance du Connétable et le fait que ce ne soit pas une "potiche". Il a également été rappelé qu'il fallait quand même conserver quelque chose pour organiser les volontaires.

Une poignée d'interventions plus tard, ce qui nous amène fin août, j'évoquais les grandes lignes d'une potentielle réforme qui, tout en supprimant les CN comme demandé, essaierait de gérer les volontaires et se voulait aussi une simplification du Guet. Ce débat en est resté là.

Début septembre de cette année, après la disparition de Samuel et l'élection du nouveau conseil, Tazspike a lancé un nouveau débat où il annonçait d'emblée que la suppression des Compagnies Nobiliaires serait votée 1 mois et 3 semaines plus tard, qu'il y ait une solution de remplacement prête ou non. Il a à de multiples reprises insisté là dessus.

D'emblée, j'ai prévenu avec d'autres conseillers -ducaux et militaires- que si l'on souhaitait faire un travail convenable pour réformer le système de défense, ce délai risquait d'être trop court. Qu'il fallait en effet ne pas traîner pour ne pas reproduire les erreurs du Guet, mais ne pas se précipiter non plus pour voter une suppression sans solution de remplacement.
Tout en insistant sur ce point, j'ai en parallèle de demander s'il fallait continuer à développer les grandes lignes déjà évoquées, et en rappelant que c'était au Conseil Ducal d'être meneur sur un tel sujet. Après un débat stérile sur qui devrait conduire ce genre de projet (ma réponse que c'était le rôle du Conseil Ducal n'a pas fait l'unanimité), et tout un tas d'autres discussions sur le rôle du connétable encore, sur le montage des dossiers de la procure et la charge de travail du procureur, etc ... j'ai proposé plusieurs moutures plus ou moins abouties, en demandant systématiquement à avoir des retours, des critiques, en demandant si ça allait dans la direction et en posant des questions précises pour les orientations.
On ne peut pas dire qu'il y ait eu un fort engouement ni un gros travail collectif sur ce sujet, mais ça avançait peu à peu. Lentement, très lentement, mais ça avançait quand même.

Le 26 octobre, je proposais une nouvelle version -encore loin d'être finalisée-. Le 1er novembre, seul le duc avait réagi, uniquement pour dire qu'il trouvait ça bien mais qu'il faudrait rajouter une prévôté.

Le 2 novembre paraissait l'annonce du vote du Conseil Ducal. Dont les conseillers militaires n'avaient pas été informés du lancement, qui avait été tenu dans une autre salle du conseil contrairement à ce qui se fait d'habitude, et dont les résultats pas plus que les conséquences n'avaient pas davantage été évoqués à l'office des COLD

Il y a deux jours, je suis donc intervenu pour indiquer que je trouvais que cette manière de procéder n'était pas très courtoise ni habituelle, d'une part, et que d'autre part aucun des textes affichés n'avait été modifiés. Et donc que, dans les faits, la suppression n'était pas effective. J'ai également rappelé que je trouvait anormal que l'on ait aucune solution de remplacement pour la gestion des volontaire et que je trouvais irréaliste de vouloir recréer une prévôté alors que le guet était déjà dysfonctionnel et que les préfets (censés assumer le rôle de montage des dossiers autrefois attribué à la prévôté) n'étaient pas utilisés. J'ai donc appelé à chercher à améliorer et utiliser ce qui existait déjà plutôt que de vouloir recréer quelque chose en plus.

Je n'ai reçu rien d'autre qu'une réponse ... laconique ... du Duc. Un peu plus tard j'ai fourni au Conseil la liste des textes à modifier pour supprimer réellement les CN, sans réactions à ma connaissance.
Et encore plus tard dans la soirée, on nous disait que la suppression allait finalement être annulée par un autre vote, qui ne peut pas être validé en période de régence et dont je ne connais pas l'état actuel.

Voilà, pour essayer de faire court mais précis.
Personnellement, je n'aurais aucun problème à ce que les minutes des deux débats soient partagés avec les nobles pour qu'ils aient connaissance de l'ensemble, mais ce serait au conseil ducal de le décider.
Victoire

Victoire

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 8:07

[ Bonjour, je ne trouve plus le topic où noter les visions et évènements de déplacements  Confused , Victoire a envoyé son rapport au Prévôt du coup ]

Edit pour ajout

[ Je viens de lire le méli-mélo rp/hrp aux portes de la ville donc j'ai ma réponse, ce post peut-être supprimé pour ne pas encombrer le topic. ]
jackouille

jackouille

Localisation IG : vienne

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 22:31

Sympa l ' annonce de la suppression des cn , qui est incompréhensible , obligé de lire au dessus en dessous pour voir les différences enfin cela limite ça passe .

Maintenant supprimer une chose d ' ordre noble , avec un vote ou des roturiers et des hommes d ' églises sont dedans et la majorité de la noblesse y est pas , autant ouvrir cette assemblé à tout le monde , on refera un vox populi ici .

Supprimer les CN , c ' est couper une partie du serment qu ' on fait au régnant à chaque mandat .
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 23:40

Ça fait juste 3 mois que c est fait
L était temps de s en rendre compte
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 1:51

3 mois , annonce publié hier et daté du 4 février

Citation :
Suppression des Compagnies Nobiliaires Armes_11

Suppression des compagnies nobiliaires

Qu'il soit su qu'après délibération et vote, le conseil ducal acte la suppression des compagnies nobiliaires et modifie donc le coutumier et les textes annexes.

Ainsi :

- L'article I.2 du livre I : Charte des Compagnies d'Ordonnance est modifié :

I.2 du livre I, Avant a écrit:
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composées de forces permanentes et d'autres temporaires :
Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

Les Compagnies Nobiliaires sont les forces regroupées autour des feudataires du Lyonnais-Dauphiné. Elles sont chargées de renforcer temporairement les défenses des cités du Duché lorsque cela s'avère nécessaire. Leur organisation est définie dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Lorsqu'ils sont mobilisées pour le Duché, les membres des Compagnies Nobiliaires sont soumis aux mêmes droits et devoirs que ceux précisés dans la section II.3 du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

I.2 du livre I, Après a écrit:
I.2 : Organisation des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné

Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétables) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Conseillers Militaires).

Les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné sont composées de forces permanentes et d'autres temporaires :
Le Guet regroupe les forces régulières permanentes du Lyonnais-Dauphiné. Il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Son organisation est définie dans le livre II du Corpus des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

- Les articles II.4.c et II.4.d du livre II : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné sont modifiés :

II.4.c et II.4.d du livre II, Avant a écrit:
II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet et des Compagnies Nobiliaires, et assure la communication et le partage d'informations entre ces institutions.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Major des Compagnies Nobiliaires et Conseillers Militaires).

II.4.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).
Dans l'exercice des fonctions détaillées dans l'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires, le Major des Compagnies Nobiliaires se voit attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires au sein du Guet.

II.4.c et II.4.d du livre II, Après a écrit:
II.4.c : Conseil des Compagnies d'Ordonnances
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement du Guet.
Ce conseil se réunit à l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal et regroupe autour du Duc les officiers généraux (Capitaine, Prévôt, Connétable) et les officiers supérieurs des compagnies d'ordonnances du Lyonnais-Dauphiné (Conseillers Militaires).

II.4.d : Conseillers militaires
Les conseillers militaires sont des membres du Guet ayant une longue expérience du combat, de la direction de troupes, de la stratégie et/ou des institutions de défense ducales. Ils sont placés sous les ordres directs des officiers généraux, nommés et révoqués par ces derniers, pour les assister et les conseiller dans l'ensemble des domaines concernant les Compagnies d'Ordonnances : stratégie, tactique, gestion, ...
Ils peuvent et doivent suivre les débats du Conseil des Compagnies d'Ordonnance et de l'Office des Compagnies d'Ordonnance du Conseil Ducal.
Les conseillers militaires sont considérés comme ayant un rang équivalent à celui d'officier supérieur mais sont détachés de la hiérarchie des Compagnies d'Ordonnances. Ils n'ont pas de prérogatives de commandement, mais peuvent ponctuellement se voir déléguer une partie des pouvoirs du Capitaine, du Connétable ou du Prévôt et recevoir des charges particulières (remplacement d'officier, commandement d'armée ou de mission, ...).

- L'article II.4.f.1 du livre II : livre II : Ordonnance  de Fonctionnement du Guet du Lyonnais-Dauphiné est modifié :

II.4.f.1 du livre II, Avant a écrit:
1. Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Volontaires, Compagnies Nobiliaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.

II.4.f.1 du livre II, Après a écrit:
1. Maistre de guet
Chaque poste de guet est sous l'autorité et la responsabilité d'un unique maistre de guet, nommé et révoqué conjointement par le Capitaine et le Prévôt.
Le maistre de guet a rang d'officier et a autorité sur tous les membres de son poste de guet. Il est également responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil du Guet et le reste des membres du Guet, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Volontaires).
Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants.
Il peut et doit siéger au Conseil de Guet.
Il doit, lui-même ou en déléguant l'une de ces tâches à l'un de ses lieutenants :
- transmettre quotidiennement les ordres provenant du conseil du Guet et veiller à leur application.
- reporter tous les jours les rapports de missions, de défense et de douane au conseil du Guet.
- organiser les tâches quotidiennes de sa garnison : gardes de maréchaux et défense des murs, surveillance des marchés et tavernes, patrouilles, ...
- communiquer le plus vite possible au Procureur ou au Maire les infractions au coutumier constatées par les membres du poste de Guet et les preuves obtenues.
- recenser chaque semaine les membres de son poste de Guet présents, reporter ces effectifs au conseil du Guet et demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des partants.
- alerter le Maire de sa ville en cas de danger.
- connaître les textes et règlements du Guet et des Compagnies d'Ordonnance ainsi que les arrêtés municipaux de sa ville et se tenir informé de leurs mises à jour.

- L'Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné est supprimée.

Citation :
Ordonnance des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné  

Définition :

Les Compagnies Nobiliaires sont des forces armées non permanentes créées principalement autour du ban du Lyonnais-Dauphiné, et réunissant également les volontaires -nobles ou roturiers- lyonnais-dauphinois, pour la défense des terres et des habitants de ce Duché. Elles peuvent être appelées à renforcer en toute circonstance utile décrétée par le Duc ou l'un des représentants de son autorité en matière de sécurité, dans les frontières ducales, les troupes des Compagnies d'Ordonnance.

Leur Structure :

Le Duc, après concertation et consultation des membres de l’assemblée Nobiliaire et du conseil des Compagnies d'Ordonnances, décidera de la nomination du nouveau Major des Compagnies Nobiliaires. Cette personne aura la charge de veiller au bon fonctionnement des Compagnies Nobiliaires, notamment en faisant la liaison entre les différentes troupes des Compagnies Nobiliaires et le Conseil des Compagnies d'Ordonnances, et en s'assurant de la disponibilité des troupes sous sa charge. Au sein du Guet, le Major des Compagnies Nobiliaires se verra attribuer les mêmes droits que les conseillers militaires.

Les Compagnies Nobiliaires de chaque ville sont organisées et dirigées par tous les Nobles vassaux du Lyonnais-Dauphiné y résidant.Une lance ou groupe est créée par chaque Noble, composée de ses vassaux et des volontaires du Lyonnais-Dauphiné de tout rang, à l'exception des membres des Compagnies d'Ordonnance.

Les villes du Lyonnais-Dauphiné sont réparties en trois circonscriptions géographiques nommées "campements", réunissant les Compagnies Nobiliaires présentes dans les villes d'un même campement pour une meilleur coordination:

• le campement du Haut-Dauphiné formé des villes de Die, d'Embrun et de Briançon,
  • le campement du Sud formé des villes de Montélimar et de Valence,
  • le campement du Nord formé des villes de Lyon et de Vienne.

Le Major peut nommer un Maistre de camp pour le seconder dans la gestion d'un campement particulier, en coordonnant la mobilisation des Compagnies Nobiliaires sous sa responsabilité, et en veillant sur les effectifs présents ainsi que leur disponibilité, en temps de paix, comme en temps de guerre. Le Major nomme l'un Maistre de Camp comme second afin de le remplacer en cas d'indisponibilité. La fonction du second est de remplacer le Major en cas d’indisponibilité de ce dernier.

Les Nobles peuvent, tout en gardant leur responsabilité, déléguer la gestion courante à une personne de leur choix en cas d'indisponibilité.

De la Loyauté : ou bien Des Devoirs

En vertu de son devoir d'auxilium (aide) envers son suzerain, tout noble vassal de la Couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné, se doit de faire partie des Compagnies Nobiliaires, s'il n'est pas déjà membre des Compagnies d'Ordonnances ducales ou bien clerc.
Tout manquement injustifié à l'appel pourra être poursuivi de sanctions :

• 1er manquement : obligation de verser l'hériban.
  • 2e manquement : obligation de verser l'hériban et blâme public.
  • 3e manquement : dépôt d'un dossier auprès de l'hérauderie pour des sanction héraldiques.

Au cas où le codex Levan ne peut être appliqué, pour sanctionner une faute commise, la Cour Martiale remplace celui-ci pour juger les fautes de membres de Compagnies Nobiliaires commises durant une mobilisation.

Tout noble peut néanmoins se défaire de ce devoir d'arme (ban) à condition de verser au Duché l'équivalent, en écus ou marchandises, du ravitaillement qu'il aurait dû recevoir durant la période de mobilisation (hériban).
Tout noble peut aussi s’acquitter de son devoir, après autorisation du Duc et selon des modalités convenues avec celui-ci, en aidant le Duché dans un domaine de compétence qui lui est plus familier que les armes. (Diplomatie, économie,…)
Il est possible pour un noble ne résidant pas dans le Duché de grouper en une fois l'ensemble de ses participations entrant dans un délai de six mois.

Hors des missions ordonnées par le Duché, les nobles du Lyonnais-Dauphiné ont autorité sur leur lance dont ils disposent librement dans le cadre légal de la Coutume.
Ils sont responsables du recrutement, de l'organisation, de l'apprentissage, de la gestion et de la disponibilité de cette troupe, ainsi que de son comportement, si besoin sous les conseils du Major.
Les membres des lances devront être répertoriés dans les bureaux des villes correspondantes.

Chacun des membres des Compagnies Nobiliaires s'engage à répondre dans les 24h suivant la réception d'un ordre de mission par le Major.

Lors d'un engagement ordonné par le Duché, les Compagnies Nobiliaires se placent sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, dont font partie le Duc et les représentants de son autorité en matière de sécurité. Les membres des Compagnies Nobiliaires sont alors soumis aux droits et devoirs des gens d'armes des Compagnies d'Ordonnance. Par conséquent, ravitaillement et équipement sont assurés par les Compagnies d'Ordonnance pour la durée de la mission. La solde est alors calculée selon les mêmes modalités que celles du Guet, même si des primes peuvent être accordées exceptionnellement, et sera comptabilisée par le Major.

Leurs Missions :

1. Des missions courantes
En tant que troupes non permanentes, les Compagnies Nobiliaires ont pour principale mission la défense du territoire du Lyonnais-Dauphiné et du Duc, pour compléter les effectifs des Compagnies d'Ordonnances en cas de menaces pour la paix du Duché.
Les Compagnies Nobiliaires recevront un entraînement réglementaire qu'ils pourront trouver au sein de l'école militaire de l'ost du Lyonnais Dauphiné et seront prêtes à reprendre un château tombé.

2. Des armées nobles
Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné pourront, après autorisation conjointe du Conseil Ducal et du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et à leur demande, ainsi qu'après instruction auprès du Major, constituer une armée en territoire lyonnais-dauphinois. Celle-ci sera placée, dès sa création, sous le commandement du Conseil des Compagnies d'Ordonnances et ce, jusqu'à son démantèlement.
Le capitaine d'armée devra s'engager à fournir, le plus rapidement possible, soit de manière directe, soit par l'intermédiaire du Major, toutes les informations concernant son armée sur simple demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances, ainsi qu'à respecter et suivre à la lettre, les directives données par ce dernier, et uniquement celles-ci.
L'armée sera démantelée à la demande du Conseil des Compagnies d'Ordonnances.

3. De la levée du Ban
En cas de menace particulière grave pour le territoire du Lyonnais-Dauphiné ou bien de guerre déclarée dans laquelle le Duché serait impliqué, le Duc pourra levée le Ban du Lyonnais-Dauphiné. La levée obéit aux règles suivantes:

• La semonce: annonce et convocation officielles du ban du Lyonnais-Dauphiné qui devra indiquer explicitement la date et le lieu du rassemblement, ainsi que le délai de mobilisation, et être affichée dans un endroit accessible à tous les vassaux ou bien envoyée par missive à tous les membres du ban.
  • La montre: premier jour du rassemblement où seront recensés par le Major et Dauphiné les présents et les absents du ban qui en rendra compte au Duc.
  • Le service d'ost: durant toute la durée de la levée du ban, les vassaux devront se soumettre à la discipline militaire et aux ordres des chefs désignés par le Duc pour diriger la campagne en son nom, sauf s'ils contreviennent aux lois royales ou d'Eglise.
  • De la subsistance: durant la durée de la levée du ban, le ravitaillement sera assuré par le Lyonnais-Dauphiné.
  • Le licenciement du ban: la fin de la levée du ban devra être notifiée officiellement comme la semonce.
  • De l'impossibilité de répondre à la levée: tout vassal du Lyonnais-Dauphiné empêché de répondre à la levée du ban pour un motif légitime, comme l'occupation d'une charge limitant ses déplacements, une retraite spirituelle ou bien la résidence dans une province, et tout autre cas reconnu par le Duc, devra remplir ses obligations d'une autre manière, comme le payement de l'hériban, la défense de la ville de résidence, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.
  • De la dérogeance: tout vassal ne répondant pas à la levée du ban sans motif légitime pourra être déclaré félon par le Duc et se voir destituer de ses fiefs.

4. De la solde
Les nobles des Compagnies nobiliaires se verront rétribués d'un pain et d'un maïs durant quarante jour de service lorsque le Ban est levé et de deux pains pour les jours de service une fois cette période de quarante jours dépassée ou hors Ban.
Les roturiers se verront rétribuer d'un pain et d'un maïs en tout temps pour chaque jour de service.
Suppression des Compagnies Nobiliaires Sceauld2

Faict au Castel de Pierre-Scize, le 4ème jour de février de l'an mil quatre cent soixante-sept.
Pour le Conseil Ducal du Lyonnais Dauphiné par Quatrebarbe, porte-parole du Lyonnais Dauphiné.

Suppression des Compagnies Nobiliaires Signat10
Suppression des Compagnies Nobiliaires Usrs
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 3:11

Les texte on été modifié car tenait compte encore des cn
Mais c est bel et bien sous mon mandat que cela a été supprimer et encore pas sous le dernier il me semble

J en ai pris assez pleins le museau d avoir osé supprimer un truc ou personne avait mis les pieds en 8 mois

J avais donner 1 mois et 3 semaines pour trouver un remplacement
Avant vote de suppression
Et pis ben rien n as été fait

Mais les cn ont bien été supprimer il y a 3 mois
Après les annonces de ce conseil j en suis plus responsable et heureusement.....
Alexa

Alexa

Localisation IG : Montél'

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 6:43

la décision de supprimer les CN date même de bien avant votre mandat : ce fut la première chose que fit Samuel une fois élu : venir me parler de cela au début de l'été.

Et parce que votre conseil n'a rien fait en 1 mois et 3 semaines pour trouver la solution alors vous avez quand même démantelé. Vous avez voté sans peser les conséquences. Et vous dites ne plus en être responsable parce qu'un autre conseil essaye de réparer ?

et pour votre information les CN n'étaient pas seulement un lieu mais surtout une organisation de volontaires pour les situations d'urgence, chose désormais démantelée, pire les anciens volontaires et les nobles se sont vus fermer les portes des douanes et des salles communes à la défense d'un jour à l'autre.

Je le dis calmement sans vous en mettre plein le museau comme vous le dites sans cesse. Mais la noblesse a le droit de savoir pourquoi elle s'est vue déposséder de quelque chose qu'elle a je crois créé et qui lui était destiné.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 7:31

Vous dites des conneries à la minutes c est quand même impressionnant
Rechercher un peu les annonce ducale et vous verrez que C est sous mon mandat que cela été fait

Et si vous vous étiez un minimum bouger le séant pour les faire vivre elle serrait peut être encore la

Par ce que c était quand même votre boulot en tant que major

Alors les leçons de morale vous vous les garder
J ai vraiment aucune leçon à recevoir d une personne comme vous
Vraiment aucune
Surtout qu en plus j expliquais que le conseil actuel n étais pas responsable de la situation
Alors vous entendre chouiner
Bha en faite m en fou complètement
Je sait ce que vous valez il faut toujours que vous la ramener pour vous faire passer pour une victime
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 8:25

C'est fait et c'est tout, il ne tient qu'à nous, la noblesse, de proposer un système qui fonctionnerait, une autre solution, en attendant effectivement le conseil régularise les textes devenus obsolètes.

Je pense que nous avons tous mieux à faire que nous prendre la tête.
Si vous avez des idées Jackouille nous serons heureux de les entendre.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 9:43

Ecoute tout le monde et se rappelle du temps ou son amie était Major, et ou quoi qu'on en dise, elle y passait tous les jours, et tous les jours il y avait du mouvement. Elle se rappelle les fois, ou c'est elle qui remplaçait son amie, en cas de besoin. Elle se rappelle un tas de chose qui marchait avant, et qui sont mortes ensuite. Enfin la vie est ainsi

Comme le dit ma chère marraine, ce qui est fait est fait. Maintenant il faut trouver une solution pour refaire un truc genre CN ou il n'y aura que les Nobles. Et ou il y aura quelqu'un d'investis dans sa tâche.

Walan

Walan

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 10:30

Le Conseil Ducal ayant voté la "suppression des CN" annoncée en novembre n'a pas fait le strict minimum pour que sa décision soit légalement applicable : modifier les textes de loi du Duché. L'annonce parue hier rend, enfin, réellement effective la suppression des Compagnies Nobiliaires annoncée en novembre, cette fois dans le respect des lois ducales.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir signalé le problème à de multiples reprises lors des précédents conseils ... je ne reviendrais pas sur les réponses qui ont été faites alors et le ton de celles-ci.

A l'heure actuelle, il n'y a par contre toujours rien de très concret pour organiser les volontaires, et à nouveau ce n'est pas faute d'avoir à plus d'une reprise signalé qu'il faudrait quand même prévoir quelque chose pour ça. Là encore, je ne vais pas revenir sur la manière dont il a été répondu à cette préoccupation par les précédents conseils. En attendant, le nouveau Conseil Ducal a permis que des discussions constructives commencent enfin sur ce sujet. J'imagine que si certains ici ont des idées, ils peuvent toujours les partager et qu'elles seront remontées au Conseil Ducal.

Maintenant, personnellement, j'étais et je suis toujours favorable à ce que les minutes des débats du Conseil Ducal sur ces sujets soient portés à la connaissance des nobles. A défaut, il y a encore dans les minutes de cette discussion le résumé des faits que j'avais réalisé en novembre. Il y aurait à dire sur ce qui s'est passé ensuite, mais il y a déjà l'essentiel.

Je rappelle aussi que, bien avant la suppression des CN, la décision avait été prise de faire une salle des ordres communes à tous -Guet, CN, volontaires- sous le mandat de Ka, c'est à dire depuis environ avril 1465, a priori. D'où le fait que les consignes n'étaient plus données dans les locaux des CN.

Il me semble me rappeler également qu'un gros paquet de nobles ne mettaient plus les pieds aux CN depuis un temps qui se comptait plus souvent en années qu'en mois, et que ça a toujours été un problème quel que soit le Major et les efforts qu'il déployait. Je me rappelle avoir entendu Arwel autant que de certains de ses prédécesseurs le regretter à plus d'une reprise. Les Compagnies Nobiliaires étaient en mauvais état bien avant la nomination d'Alexa comme Major, elles n'ont même jamais vraiment fonctionné comme elles auraient dû, et on parlait déjà de les réformer fortement au Conseil Ducal en 1464 pour tenter de régler certains problèmes -et ce n'était déjà pas la première fois qu'il en était question, loin de là-.
Sauf qu'on peut réformer autant qu'on veut une institution, qu'on peut mettre la personne la plus active du monde à sa tête, si ses membres ne se bougent pas bah elle restera moribonde et dysfonctionnelle.
Et c'est sans doute ça l'erreur qui avait été faite dans le principe même des CN : essayer de forcer à s'investir dans la défense du Duché des gens qui, fondamentalement, ne veulent pas le faire. Ou en tout cas pas de cette manière.

D'où pour moi la nécessité d'avoir quelque chose pour organiser les volontaires, nobles ou non.
jackouille

jackouille

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 13:45

La défense de notre duché de part notre rang et de part notre serment , nous concernes toutes et tous directement qu ' on le veuilles ou non , prendre des titres et avoir des blasons est une chose mais ce fait nous lie à bien plus de choses et la défense en est une des principales .

Comment nous nobles  , pouvons  aider ce duché pour sa défense  ?

Déja par un recensement réel , des forces nobles en présence sur le LD  mais aussi extérieures  ce duché , car ce n ' est pas par ce qu ' on vie en dehors de ce duché qu ' on doit s ' en foutre .

Avoir un systéme participatif pour les votes importants , avec une feuille de présence , votant , vote exprimé , excusé .

Ensuite il faut bien distingué que nous sommes une force non permanente donc en aucun cas raccord avec le guet et que d ' aller au guet est en aucun cas une obligation et pourtant ce jour il est devenu le seul lieu ou nous savons la réalité des alertes ou non en notre duché .

Mais nous ne sommes non plu une force indépendante , et pourtant plus cela va et plus nous le sommes et on fait un ban quand on a besoin de nous , et par moment on a connu des bans bien désastreux , ou des personnes comme moi en dehors du duché pour défendre en armée se sont retrouvé à payer des héribans alors qu ' on defendait une même cause mais dans un duché différent , le cas le plus flagrant fut celui ou des armées venant d ' helvétie et passant par la Bourgogne ont menacé Lyon , la régnante de l ' époque Eleanna a ouvert un ban , sauf que certain d ' entre nous etaient dans l ' armée qui attendait en Bourgogne , résultat des courses on a déshabillé pierre pour rhabiller Jean , il ne sait rien passé et on a eu droit à payer un max en hériban .

Bref , en gros à quoi servons nous à l ' heure actuelle , et bien pas grands chose , on est chez nous au chaud à attendre si un jour on a besoin de nous , attention je dis pas qu ' on en fout pas une en attendant que ca viennes , je parles au sens propre de notre statut de noble ducaux .

Mon projet et si je dois en avoir un  , serait de nous structuré en une force interne au duché pas indépendante mais quasi autonome , un ordre dans l ' ordre ducal .

Comment me direz vous ?

C ' est la que ca va devenir complexe et que la discorde va arriver entre nous , je propose un système de donation interne de la noblesse pour la noblesse , pour subvenir au besoin au cas ou , plutot que de vivre sous les crochets du duché en cas d ' alerte on s ' auto nourris , paye  , nous armons et guérisson .

On allèges les dépenses ducales par un fond qui serait celui de la noblesse en cas de conflits , on deviens des mécènes de notre duché en gros .

C ' est bon vous pouvez vous lacher sur ma proposition et me traiter de fou
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 14:31

On la faisait parler sans lui demander son avis, certes... Mais il ne fallait pas oublier qu'elle était là pour dire elle-même ce qu'elle avait à dire...

Alors, certes, je me plaignais que certains délaissaient les CN, à l'époque où j'étais encore Major mais il faut quand même avouer que la Devirieux n'a strictement rien fait pour les faire repartir, si ce n'est m'accuser, moi qui y passait chaque jour et qui m'arrangeait pour que quelqu'un y passe à ma place quand je ne le pouvais, d'être responsable de son propre marasme... Alors, oui, on ne peut forcer les gens à se rendre à un endroit qu'ils ne veulent fréquenter, mais quand la personne qui en est responsable ne s'y pointe même pas elle-même, cela ne risque pas d'attirer les foules...

Et je trouve vraiment déplorable qu'on continue de confier la défense du LD à cette personne qui est une incapable et qui n'a de cesse de provoquer des alertes inutiles pour tirer la couverture à elle et qui a réussi à obtenir une baronnie grâce à cela, tandis que d'autres qui se sont démenés dans d'autres domaines bien plus qu'elle en défense et bien plus longtemps, en sont encore à une simple seigneurie...

Mais bon, c'est ce qu'il se passe quand on protège certaines personnes pour des raisons qui dépassent l'entendement et qu'on en laisse d'autres de côté pour des raisons qui dépassent tout autant l'entendement... On brise la cohésion qui devrait exister dans un groupe et on exacerbe des tensions... Je l'ai déjà dit et redit, tant que certains n'admettront pas avoir surprotégé la Devirieux, peut-être tout simplement parce qu'elle est Devirieux, alors qu'elle est devenu quoi cette famille en LD ? Quasi rien... Alors que d'autres personnes auraient mérité cette protection bien plus qu'elle mais n'ont pas le mérite de porter un nom aussi... "prestigieux"... Et ne me dites pas que cela est faux, parce que j'aurais bien des nos à vous citer de personnes qui ont dû faire mille fois plus d'efforts que cette femme pour être anoblis en LD... Bref... On peut pleurer sur la fin des CN... En ce qui me concerne, je déplorerais surtout le manque d'objectivité en Lyonnais-Dauphiné, en ce qui concerne l'attribution des fiefs, un manque d'objectivité qui a fait bien du mal et ce mal, jamais il ne pourra être réparé...

Et je rappelle que les CN avaient été réformées pour accueillir Nobles et volontaires non nobles et que le guet a fait double fonction, pour contenter qui ??? Une personne qui désirait depuis longtemps devenir Major des CN mais qui n'y parvenait pas et qui ne trouvait pas normal que Nobles et volontaires soient "sous les ordres" du Major, alors que le Major n'a jamais donné d'ordres, il s'est toujours contenté de transmettre les ordres qu'on lui donnait... Bref, on ne refera pas l'histoire hein...

Je trouve l'idée de Jack plutôt bonne en ce qui me concerne et ainsi, on pourrait voir quels sont les nobles vraiment intéressés par le LD et quels sont ceux qui y conservent des terres simplement pour faire beau sur le blason...
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 14:47

Sans être forcément être d'accord avec tout ce que dit Jackouille , je trouve qu'il y a des idées à développer.
Je trouve dommage que les compagnies nobiliaires n'ait pas connu de sursaut.

anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 15:18

Là ou je suis d'accord avec Hack, c est qu'il y à plus d'un noble du LD, il y à ceux qui sont encore en LD et ceux qui en sont partis depuis des lustres. Ils ont eu des terres et ne font rien du tout pour le LD. On ne les voit jamais, on ne les entends pas rien de rien. Et pourtant ils ont encore des terres en LD.

Il faut les bouger ceux là aussi. Il n'y à pas que les nobles du LD en LD qui doivent réagir.
Victoire

Victoire

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 15:19

"je propose un système de donation interne de la noblesse pour la noblesse , pour subvenir au besoin au cas ou , plutot que de vivre sous les crochets du duché en cas d ' alerte on s ' auto nourris , paye , nous armons et guérissons ."

- La noblesse n'a nul besoin d'être payée pour défendre un duché où se trouvent ses propres terres, ce serait tout de même un comble d'accepter cela...si je pense avoir bien compris ce passage issu de vos propositions Messire Jackouille.
anastasie91

anastasie91

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 15:25

Je pense effectivement que vous n'avez pas compris, car il parle de payer par donation le LD et non que le LD paye les nobles. Enfin moi je l'ai compris ainsi
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 15:58

Je n'ai pas compris ainsi.
j'ai interprété comme si il parlait de faire une réserve en temps de paix pour être prémuni en temps de guerre.
Ces réserves peuvent être faites à l'intérieur de chaque famille, ou clan sans que cela nuise au village ou au duché.

Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 17:32

Comme quoi l'intervention de Jackouille aura eu du bon, elle aura relancé le débat.

Je trouve que c'est une bonne idée de créer une entité autonome.

Il y a un bon début de réflexion à développer pour trouver un fonctionnement facile pour ceux hors Duché, compatible avec ceux dans le Duché.

Par contre cette histoire de ban me perturbe, pourquoi vous avoir fait payer si vous participiez à la protection du Duché?
Même si vous étiez ailleurs...
Faudrait peut être voir avec Nyna.
D'autres étaient dans ce cas?

Ça me semble assez injuste, surtout que moi je devais être dans le fin fond de mes terres et qu'on m'a rien demandé.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires Icon_minitime

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant