Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Suppression des Compagnies Nobiliaires

Aller en bas 
+8
Plumedange
jackouille
anastasie91
tazspike
Alexa
Victoire
Arwel
Walan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 18:24

Pour vous répondre , car ce n ' est pas un projet improvisé mais quelque chose que j ' étudie depuis peu de temps certes mais qui est à développé avec conseils de toutes et tous .

Il faudrait tel un ordre avoir une structure et un organigramme interne , soit un représentant qui ferrait l ' intermédiaire entre nous et le conseil ducal .

Une partie financière , avec un trésorier et un assesseur pour éviter toute tentative de détournement à son profit plutôt qu ' à la cause et qui ferrait des bilans de ce qui est injecté au niveau pécunier .

Une partie logistique , qui serait responsable des suivis denrées , dons en nourriture , pains , viandes , onguent , etc

Une partie militaire qui elle serait en lien direct avec les Colds soit en gros des conseillers militaires nobles ce que nous avons déja .

Et un bureau administratif qui ferrait un état des lieux des nobles , situation géographique , fiche personnalisé  force , charisme , armes , pea , niveau d ' etude , ancienneté , tout ce qui est à savoir et qui peux nous aider .

Voila pour ce que j ' appelle la partie structuration .


Pour vos diverses interrogations ,


Victoire , certes en cas d ' alerte , bans ou autres on n ' est pas obligé d ' être payé , mais rien ne dit le contraire non plu , et si par malheur tu es bléssée et mise hors combat et que nous avons des onguents , on te l ' offrira , nous et non plu le duché , tu as faim on te nourris plus le duché , tu veux un bouclier , une arme on fournis .

Le duché fournira pour le guet , volontaires , etc . , nous on s ' entraide au niveau noble comme le ferrait un ordre militaire , religieux , voir les deux .

Hels , oui tu vois ma vision , prévenir pour éviter de guérrir , on stocke en temps de paix , les diverses donations pour qu ' en cas de conflits on sois prêt et on puisse tenir un siège .


Ce fonctionement permettra au duché d ' avoir moins à sortir des caisses ducales et des stocks ducaux , donc on fait action d ' une partie de notre serment en l ' aidant .

Notre fonctionnement se ferra par dons et non vente , on est pas la pour s ' enrichir , qu ' il soit en nourriture ou écus .

Les écus serviront à faire travailler des artisans , pour des confections de nourriture , armes , etc qui serons ensuite reversé à notre inventaire à nous et non ducal .

Aprés oui , en gros on va faire la quête au prêt des nobles ducaux pour qu ' ils fassent des dons pour cette organisation qui pourra qui sait avoir plusieurs vocations comme celle de veiller à des noeuds , défendre ou reprendre une ville , escorter des denrées , ...

En gros plutôt que d ' être une noblesse qui subit son sort , on va se créer une confrèrie d ' entraide pour nous et notre duché , on va se motiver le séant et on se sentira moins inutile car hormis un débat de temps à autres , des traitements de disparition , on éxiste pas et on sers pas à grand chose ici .

On enlèves les compagnies nobiliaires et bien on crée autre chose pour montrer que nous nobles pouvont et voulons aider notre duché mais avec notre fonctionement et savoir faire à nous et surtout sans qu ' un conseil ducal puisse nous dire , c ' est bon on supprimes , sers plus à rien .

Moi je sais pas pour vous mais voir que les CN sois supprimé sur un vote ou pas un dixième de nous étaient présent , ca me les mets à l ' envers , surtout que derrière c ' est le néant et comme j ' ai pas envie d ' une idée de sortie qui viendrait d ' un conseil ducal ou nous déciderions pas , je préféres qu ' on se prennes en main entre nous et qu ' on montres qu ' on est utile et qu ' on est pas ici que pour nos titres et le pouvoir .

Toutes décisions seront concertées et à vue de toutes et tous , mise à débat , voir vote si il faut , sans qu ' un soit plus chef certes il faudra " un maitre de cérémonie " , on est nobles pas question de oui mais moi je sais mieux que toi , et des enfantillages habituel , on travailles dans un intérêt commun et si vous voulais on fait un défouloir pour les tendus et les agités du bulbe et de la langue .

Vous vous sentez inutile ici , je vous proposes une alternative commune pour nous , mais aussi notre duché
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 18:43

L'idée est bonne, mais j'ai deux questions pour toi. la 1er :

tu fais quoi des nobles dauphinois qui vivent depuis des années hors LD ?

et la 2eme :

Tu mets ou ton stock de nourriture, armes, et écus ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 19:29

merci Anas pour tes interrogations ,

Ma proposition concernes toute la noblesse  intérieur et extérieur au duché , certes les extérieures seront moins friands de ce projet , mais prenons un exemple ,

Tu es un noble ducal résidant en Franche comté , tu dis à la partie administrative , je suis forgeron , je souhaiterais faire don de deux épées et 100 écus à votre confrérie ou autre nom hein assemblé , rassemblement , ...

On prends ton désidératat en compte et si un noble ducal passe par la , un jour ou un autre pour revenir en LD , on demandes si tu confirmes toujours ta donation et on arranges un rendez vous pour cela .

En gros rien n ' interdit  aux extérieures de faire une promesse de dons .

Pour la seconde ,

On peux créer des comptoirs dans toute nos villes ou une personne serait intendant pour la garnison de  Lyon , vienne , valence , ... , elle garderait chez elle écus , armes , nourriture et autres et si un conflit arrive dans n ' importe quelle ville ducale on aurait toujours un fond de réserve , peu importe le lieu , certaines villes sont plus sensible aux brigandage que d ' autres voir plus exposé donc on ferrait une répartition pas forcément égale et si un jour valence à besoin , l ' intendant de Vienne peut se déplacer ou envoyer un délégué noble  pour donner une partie de son stockde Vienne pour aiderValence .

Aprés chaque conflit on refait un inventaire et on refait les stocks .
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 19:37

Ce projet me séduit totalement, il n'est pas irréalisable et va remotiver certains je pense
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 19:43

Merci pour tes réponses.

Mais du coup j'en ai une autre qui me vient.

Toujours par rapport aux nobles hors LD. Si j'ai bien compris, tous les nobles peuvent participer à ce "stock". Selon ce que je comprends, cette personne volontaire va dire qu'elle va faire par exemple 10 épées pour le LD. Qu'on ira chercher un jour si l un de nous passe par le Duché de cette personne.

Tu me dira si je me trompe ou pas .

Mais si entre temps il y à une attaque en LD, qu'on a compté ces 10 épées comme étant dû et qu'on les a pas et que dans la réalité, tu n as que 2 épées par exemple et 5 personnes qui ne sont pas armées, tu fais quoi ? tu es dans l'urgence là, tu ne peux pas attendre, que ta personne hors LD se décide.

Je suis désolée, j'abuse peut etre avec mon exemple et mes questions, mais cela permet aussi de tout envisager.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 19:50

Je voyais un chaine de travail ainsi faite avec vente à un prix minima et possibilité de dons.
Le meunier fait sa farine >> qu'il vend à un boulanger.
Le bucheron vend son pain à un prix minima pour la réserveet selon un quota à préciser.
Ainsi on permet aux nobles les plus démunis à participer à l'effort de guerre.
Le duc ka Devirieux avait mis en place des compagnies sans que cela suivi.
Je trouve que c'est un moyen de relancer de nouvelles compagnies.
Quand mesnies ou clans sont appelés à défendre, Ils bénéficient des biens de leur grenier.
Je trouve l'idée à développer pour la rendre viable.





Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 20:32

Quelques points factuels avant de commenter les idées de Jackouille.

Pour avoir des informations ou ordres, ce n'est pas au Guet qu'il faut aller. C'est dans les salles communes des COLD qui sont, comme leur nom l'indique, communes à tous les participants à la défense.

Ensuite, les CN avaient, dès leur création, été prévues pour accueillir des nobles et des roturiers. Il était écrit noir sur blanc dans leur Ordonnance, dès le début, que les nobles regroupaient autour d'eux des mesnies formées de leurs vassaux ou de roturiers leurs étant rattachés. Ça n'a rien à voir avec les souhaits de postulants majors, c'était là dès l'origine.

Sur les anoblissements, ce sont les régnants qui proposent des patentes. Or, des régnants différents, on ne peut pas dire qu'il y en a eut des masses depuis un paquet d'années ...
Combien de fois ces régnants ont demandé de l'aide aux nobles pour avoir des propositions de noms ? Je ne me rappelle que d'une fois par Madeleine et d'une Thiberian.
Combien de fois les régnants ont demandé de l'aide pour réaliser des patentes, ou un avis sur celles déjà faites, ou des lettres de soutien ?
Enfin, combien de fois les nobles ont proposé ici des noms qui mériteraient d'être anoblis ?

Il me semble que pour à peu près toutes ces questions, la réponse est "presque jamais". Or, si pour toutes les premières c'est principalement de la responsabilité des régnants (et un peu des nobles aussi quand même, parce qu'il faut aussi qu'ils répondent convenablement si on les interroge), la dernière est totalement liée aux nobles eux-mêmes. Parce que rien ne nous a jamais empêché de faire des propositions, et pourtant il y en a rarement de faites. Pas ouvertement ici en tout cas.

Il ne faut pas oublier ensuite que pour tout ce qui est au dessus des seigneuries, c'est la Hérauderie qui tranche sur les patentes.
Or, la manière de faire ces patentes est très importante. J'ai appris par exemple, longtemps après avoir vu la patente que j'avais faite pour Sam acceptée et celle de Jack refusée, que des patentes qui me semblaient être bien faites et suffisamment détaillées en termes de mérites avait en fait été jugées comme beaucoup trop succinctes par les hérauts. Là aussi les nobles pourraient aider, puisque beaucoup sont d'anciens régnants, ou hérauts, ou les deux.

Tout en sachant que si ce système ne convient pas, ce n'est pas en Lyonnais-Dauphiné que ça pourra être changé, c'est à la Hérauderie. C'est sur elle qu'il faut faire pression. J'ai tenté il y a quelques mois, un peu seul et en m'y prenant comme un manche (dire à Montjoie et à une Reine ancienne héraut que la Hérauderie est une hérésie qui doit être réformée du sol au plafond n'est pas le meilleur moyen de les faire écouter), je me suis (évidemment) pris un mur. Je suis prêt à recommencer avec d'autres si nécessaire.

Tant que j'en suis à la Hérauderie, n'oubliez pas non plus qu'il y a déjà des règles très claires sur les levées de ban. Les nobles doivent 40 jours gratuits par an d'aide armée à leur suzerain. Ce sont aussi ces règles qui fixent aussi les conditions pour l'hériban, les possibilités de destitution en cas de non réponse aux levées de ban, etc.
Si les nobles veulent aider le Duché financièrement et/ou qu'on souhaite faire le ménage pour destituer ceux qui n'aident pas, les outils légaux sont déjà au moins en partie là. Ils sont loin d'être parfaits selon moi, mais ils existent quand même.
Et à nouveau, si on veut que ça change, il faut viser au niveau des lois royales, donc plus haut que le seul Lyonnais-Dauphiné.


Maintenant, pour ce qui est de la proposition de Jackouille.
Je la trouve trop ambitieuse et trop complexe pour l'époque actuelle. Je n'ai rien contre les projets ambitieux, bien au contraire, et je trouve qu'il y a des points intéressants, mais tel que présenté -notamment en terme de structure-, ça me semble inapplicable à notre époque.
Voyez l'état dans lequel étaient les CN avant leur suppression. Voyez l'état de cette Assemblée la majorité du temps. Voyez l'état de l'OSG depuis des lustres. Voyez l'état du Guet. Voyez la difficulté à constituer une seule liste ducale, voyez les cumuls de fonctions nécessaires des uns et des autres dans et hors du Duché pour que tous les postes soient occupés.
Pour faire marcher une structure aussi complexe de manière à ce qu'elle serve à quelque chose, il faudrait beaucoup de personnes, et des personnes actives, réactives, disponibles et dynamiques. Or, les personnes actives sont une ressource de plus en plus rare ... et notamment chez les nobles.

Je suis peut-être pessimiste, je n'empêcherai évidemment personne d'essayer et tant mieux si ça marche, mais en ce qui me concerne je crois qu'il faut à notre époque aller vers des choses simples et, en matière de défense, plus mutualisées. On n'a plus les moyens -humains, surtout- d'avoir de multiples grosses institutions.
Et si vous souhaitez mettre en place quelque chose de ce type, mon conseil est de commencer "petit et simple" et d'étendre progressivement si ça marche, plutôt que de faire d'emblée "gros   et compliqué".
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:02

Aucun soucis Anas , au contraire , tout envisager est la meilleure des solutions , qui peuvent démontrer des défauts sur le cheminement du projet .

Pour la première partie c ' est bien cela , pour ton interrogation comme dit une promesse et pas une réalité , c ' est comme si le duché comptait en inventaire réel 200 kilos de fers promis par la bourgogne par exemple sans les avoir , en gros il y aura des stocks en temps réel avec un compte réel sur chaque chose , si il y a 2 épées , les comptes de la ville de l ' intendant  X ou Y aura 2 en chiffrés , on va pas mettre des chiffres de choses qu ' on ne possédes pas sur place pour une ville .

La si ce projet prenait vie ce jour toutes les villes seraient à zéro en tout .

Mais pour ton exemple si l ' intendant Y à par exemple  5 épées et aucune menace il pourrait lui se déplacer et venir aider la ville X qui en aurait besoin , comme dit avec 7 comptoirs on peut en faire déplacer un pour aider un autre .

Tu sais aussi bien que moi que les promesses c ' est pas forcément une vérité , et un risque de pénurie de nos stocks selon la menace n ' est pas exclu le risque zéro éxiste pas .

Hels ,

Rien n ' interdit qu ' on travailles à rabais ou autre entre nous pour la cause , mais il faut garder à l ' esprit que la prioritée reste le fonctionnement des villes et leur économies .

Il ne faut pas que l ' on dise de nous qu ' on travailles pour la cause avant le duché et qu ' on soit considéré comme des frondeurs , tu es boulangers par exemple , 30 vont à la ville et 6 à la cause , je préféres qu ' on fasse petit plutôt que de dire moi j ' ai donné cela et toi ?

On est pas dans la surenchère et toutes celles et ceux qui le font , le ferront selon leur moyen et sans jugement .

Notre but n ' est pas de bloquer l ' économie des villes et du duché pour remplir nos comptoirs mais que les deux se complètes .

Ce projet a aussi vocation de nous rapproché des uns , des autres en fournissant une matière première pour un autre qui produira un produit finis , ou autres .

Mais notre seul but sera commun et ce n ' est que par l ' entraide commune qu ' il perdurera et si un jour on a besoin de ces stocks , on sera tous heureux de notre solidaritée si cela nous permets de prendre le dessus sur une situation compromise .

Walan , je te comprends certes cela peut paraitre démesurée , mais combien de nobles sommes nous ? et si chacun en fait un minimum on peut en faire pas mal à nous tous , aprés dit toi que pour proposer un projet comme celui ci , j ' ai vu et revu ce qui pourrait poser soucis et les questions susceptibles d ' être posé , comme la tienne par exemple , et que moi j ' ai une vue d ' ensemble de ce qui est faisable structurellement une fois le tout finis donc moi je donnes une vision finale comme un architecte te donnera un plan finis , mais l ' ensemble se ferra au fur et à mesure et sans excés mais pour avoir une vision globale et que chacun s ' interesse je doit aller plus loin en vision que la base .  
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:05

Oui Walan, on voit comment les choses simples fonctionnent bien en LD, il y à juste à regarder comment le guet fonctionne bien.

Après avant de monter quoi que se soit, Jack, vu que c'est son idée, peut envisager d'envoyer un courrier à tous les nobles pour les inviter à venir ici et leur demander de donner un avis. Plus il y aura d'avis et plus se sera facile de voir si çà peut marcher ou pas.

Mais c'est sur que c'est plus simple de dire on fait rien, on essaie pas, çà ne marchera pas.


Croisé avec JD Jack

Merci pour ta réponse Jack.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:37

Je suis assez d'accord avec Walan sur le manque d'effectifs et les nombreux cumuls, sans parler des manques cruels sur les marchés, pour lesquels j'essaye d'épauler les maires du mieux possible.

Comme je l'expliquais au conseil sur d'autres sujets, quand on prend l'exemple d'un citoyen lambda qui est par exemple boucher, eleveur de cochons.
Il faut qu'il abatte ses bêtes, les découpe en pièce dans sa boucherie, cueille des plantes pour le prestige du Duché, étudie à l'université pour pouvoir fournir les institutions ducales, défende sa ville attaquée par des mercenaires et aille cueillir des fruits car sa ville en produit sans parler d'aller faire un ptit tour à la mine.

Et quand tu dois faire tout ça le même jour, il y a un moment ou il y a un problème.
Le Duché c'est cruellement vidé, si nous avons 20 habitants actifs par ville, c'est déjà bien...

Je ne suis pas du tout contre tester quelque chose, de toute façon on ne peut pas laisser les choses ainsi, mais même Jackouille tu es conscient de cette pénurie quand tu dis qu'un boulanger doit donner 6 pains à la cause et en mettre 30 en vente pour sa ville à côté.

Effectivement, c'est une vision actuelle et je suis de toute façon pour toutes les idées nouvelles, il n'y a qu'en testant qu'on peut voir si quelque chose fonctionne. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:41

Le Guet est l'exemple même d'une structure complexe, et c'est d'ailleurs exactement en ayant cet exemple en tête que je donne mon conseil de commencer simple. Et accessoirement, ça fait un bout de temps que je dis qu'il faudrait le simplifier. Comme quoi, il y a un minimum de cohérence dans mon propos.

Par ailleurs, je n'ai absolument pas dit qu'il ne fallait rien faire ni essayer. Au contraire, il me semble avoir donné un conseil pour que, si c'est tenté, ça ait plus de chances de réussir.
Et quand bien même j'aurais dit qu'il ne fallait rien tenter -et ça ne l'est pas, à nouveau-, ça serait totalement mon droit de l'avoir et de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:47

Citation :
Mais c'est sur que c'est plus simple de dire on fait rien, on essaie pas, çà ne marchera pas.

Non mais Walan cette partie là, c 'est de moi pas de vous. La seule chose que je veux dire c 'est que si on essaie pas on n'avance pas et plus le Duché se videra.

Oui il y à de moins en moins de monde partout. Mais si on laisse mourir les villes et les Duchés car rien ne change, que c'est toujours la meme chose, les champs, la demeure, les champs , la demeure etc... bah ce qui va attirer certaines personnes se sont les routes, et voir ailleurs si c est mieux. Et vu le nombre de nobles du LD qui sont partis sans jamais revenir y vivre, c'est que c'est mieux ailleurs.

Je dis çà en connaissance de cause, car il n'y à qu'une personne qui fait que je reste en LD. Si cette personne n'était pas là, je serai parti vivre ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13397
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:50

Ah, au temps pour moi j'avais mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:51

Non pas de soucis, je me suis mal exprimée, veuillez m'en excuser
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 21:59

C ' est certain , la desertification est de plus en plus visible , mais la on est en train de voir les prémices de la disparition de l ' An , je crois qu ' ensemble on est capable de faire quelques choses pour nous et le duché on n ' est pas tous amis , mais comme on est pas tous des abrutis non plu , voila.

si on peut aider le duché et le soulager c ' est de notre devoir de le faire , aprés tout on a un devoir d ' aide et de conseil , si on refflechis à 20 c ' est mieux qu ' a un .

Je crois qu ' il n ' est nul besoin d ' être au conseil ducal pour aider le duché , seul c ' est compliqué mais si on s ' entend toutes et tous on peut avoir des choses interessantes qui en ressortent , si on prends la partie défense comme je le propose , je penses pas que le duché nous ferra pendre , ou il serait bien bête de se passer d ' une main tendu ou il en ressortirais à son avantage .

Moi je vois des gens motivés et limite enthousiaste , pourquoi ne pas tenter le coup et si ca marches pas on pourra dire au moins on a éssayé .
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 22:13

Tout à fait Jack
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 22:48

Citation :
Il ne faut pas que l ' on dise de nous qu ' on travailles pour la cause avant le duché et qu ' on soit considéré comme des frondeurs , tu es boulangers par exemple , 30 vont à la ville et 6 à la cause , je préféres qu ' on fasse petit plutôt que de dire moi j ' ai donné cela et toi ?

j'ai bien dit dans mes diverses interventions  qu'il fallait le faire selon un quota et selon ce que l'on pouvait donner sans  nuire aux échanges  du duché  ou de notre ville. Mon propos n'est  pas de vouloir  me vanter d'avoir donner, je serais  d'ailleurs très mal plaçé  pour ça,  je suis complètement d'accord avec  toi  Jack.
Je pense  que ton idée  a au moins l'avantage d'ouvrir un dialogue et  si sur certains sujets si on peut être en désaccord cette discussion permet de  trouver un terrain d'entente.
je
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 11:02

- Merci pour vos éclaircissements qui me rappellent le fonctionnement que nous avons au sein des Hospitaliers et des autres Ordres Royaux en général.
Concrètement et dans l'idéal, un volontaire forgeron devrait mettre de côté tout ce qu'il peut en matière d'armement (épées, boucliers), pour les vivres (principalement du pain et du maïs, mais pourquoi pas de la viande pour que les blessés retrouvent de la force) fournir de quoi se soigner (onguents, philtres), soit de par ses productions et échoppe, soit en usant de ses écus personnels : tout cela si et seulement les gens ont envie de prendre part à ce projet bien évidemment.
Il faudrait peut-être, si nous tombons d'accord sur ce projet, mettre en place un "responsable" par ville pour lister les stocks, les besoins et relancer les artisans pour avoir stock plus conséquent.

En résumé le processus pourrait se dérouler comme suit :

· Obtention d'une liste de volontaires
- Création de zones de collecte par rapport à la localisation des volontaires
- Nomination de responsables de groupes de collecte suivant le nombre de volontaires par zone
- Optimisation des ressources à produire / collecter par les responsables en fonction des possessions des volontaires de chaque zone/ville.
- Collecte / production d'armement, vivres et soins par les groupes de chaque zone (volontaires + responsables) entreposés dans les propriétés personnelles des habitants.
- Compte-rendu bimensuel de l'état de la réserve de chaque volontaire à leur responsable de zone
- Consolidation des ces informations par chaque responsable de zone avec l'état de leur propre réserve, puis compte-rendu bimensuel ou mensuel.

Je ne suis peut-être pas suffisamment explicite.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 11:55

Citation :
Il faudrait peut-être, si nous tombons d'accord sur ce projet, mettre en place un "responsable" par ville pour lister les stocks, les besoins et relancer les artisans pour avoir stock plus conséquent.

C'est ce que Jack à dit lui il parlait d'intendant, je pense que vous avez résumé ce qui a été dit précédemment
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 13:39

Victoire effectivement la vue generale serait celle la , sauf que selon les dons que nous récolterons , nous pouvons trés bien récupérer des boucliers , armes , et certains matériaux trouvé lors des fouilles moi par exemple sur Lyon , j ' ai deux kilos de minerai de fers que je peux donner en don et qui seront reversé à un forgeron qui s ' en servira pour fabriquer épée ou autres .

le conseil ducal a supprimé les CN , comme on est les premiers concernés , on en refait une , à notre image , avec nos moyens et sans que le duché ait droit dessus .

On servira le duché mais  c ' est nous toutes et tous qui déciderons de la gestion , de la structuration et des nominations .


mais si ce projet prends vie effectivement , il va falloir savoir qui fait partie de l ' aventure , qui souhaites apporter une aide , faire un don et qui s ' en fout et à autre chose à faire .

Aprés moi on me demandes si j ' ai une idée , j ' ai celle ci qui à la base ne devait pas concerné les CN mais on va dire que la suppression fait bien les choses mais c ' est un projet qui sera commun et non pas basé que sur ma vision de la chose .
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 14:20

sixtinee a écrit:


C'est ce que Jack à dit lui il parlait d'intendant,  je pense que vous avez résumé ce qui a été dit précédemment

- Je ne comptais pas paraphraser les propos de Messire Jackouille, mais simplement ajouter un condensé qui est loin d'être exhaustif très certainement.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 14:22

Si ton idée passe Jack; il faudra tout mettre à l'écrit, style un règlement
Revenir en haut Aller en bas
Victoire

Victoire


Nombre de messages : 551
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2011

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 14:54

- Attention un règlement cela rend les choses obligatoires, or là on parle de volontariat si j'ai bien saisi, dans la mesure des moyens de chacun afin de rester autonome pour la gestion des stocks récoltés, mais pas au détriment du duché non plus.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 16:12

Sans parler de rendre les choses obligatoires, il faut laisser une empreinte dans ce que j'appelarai une corporation économique et sécuritaire du duche.
Pour appartenir à une institution il faut qu'elle prenne corps sous forme d'écrit.
Je pense cela doit engager tout ceux qui aime le lyonnais Dauphiné .
Nous sommes 7 villes : 1 intendant par ville a qui on pourra s'adresser pour donner.
1 coordinateur économique qui sera nommé parmi les intendants et qui sera un rapporteur' il faudra aussi je pense un conseil d'administration qui fera régulièrement le point
Le coordinateur fera le lien ainsi en d'alertes / il sera possible de savoir ce que le duche doit fournir, ce que la corporation fournira .
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 17:27

J'ai dis règlement car je n'avais pas d'autres termes. Règlement = trace écrite, on ne peut pas ne rien noter sinon çà va partit à volo dès le 1er jour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suppression des Compagnies Nobiliaires   Suppression des Compagnies Nobiliaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression des Compagnies Nobiliaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compagnies nobiliaires
» des compagnies nobiliaires
» Accès aux Compagnies Nobiliaires
» Mobilisation des Compagnies Nobiliaires
» De la disparition des Compagnies Nobiliaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: