Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX ...
Voir le deal
984.99 €

Tazspike et la reine...

+8
Alexa
tazspike
Cecilia
Victoire
anastasie91
Arwel
Walan
Nynaeve87
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

Tazspike et la reine... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 11:55

la blague

Monjoie dauphin
monjoie dirige le conseil des feu desormais
monjoie qui a donner les noms

quelle preuve d'impartialité
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 12:03

Je ne suis pas particulièrement amie avec Elisabeth Stilton mais au regard de ce qui se passe à la hérauderie et seulement là puisque je ne vois pas ailleurs, elle s'efforce d'être impartiale dans tous les dossiers. Elle s'appuie sur les textes et c'est tout.
Le monde devient de plus en plus comme ça je pense pour éviter justement les prises en compte humaines.

Maintenant, peut-être ont-elles échappé tes prises de parole.

On est en tout cas dans un drôle d'état d'esprit si l'on pense motiver des troupes par la punition.
Cecilia

Localisation IG : *

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 12:08

Cela rejoint donc ce que je disais au tout début.

Et pour l'histoire du fief de retraite, je n'ai pas trouvé ce dont tu parles Taz. Donc je demanderais ce qu'il en est sur le sujet te concernant pour avoir les informations.
Alexa

Alexa

Localisation IG : Montél'

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 19:27

Je suis atterrée par cette réponse autant que tout le reste. Ils vont jusqu'à sanctionner des titres déja obtenus.

MoralitéS :
- Etre un mauvais duc dans sa province tant qu'on ramène sa fraise aux feudataires y'a pas de soucis
- Une fois Duc ..... ne refaites surtout pas d'autres mandats, restez planqués.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 20:21

c'est ca oui

tu coule le duché mais tu passe tout les jours a paris dire bonjours a la reine , memepas besoins de dire des truc intelligent juste faire act de presence

enfin c'est la mentalité du moment il vaut mieu etre la a faire risette a paris que de t'occuper de ton duché
Alexa

Alexa

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 20:44

C'est ce qui ressort de cela en effet. Mais c'est étonnant car je veux bien que l'on refuse un fief ou un élévation pour cette raison mais sanctionner un fief acquis c'est désolant. Et si par exemple un ancien duc de LD devient duc ailleurs comme Estelabou ou ma suzeraine ils peuvent être par exemple être punis sur leur fief dauphinois pour des manquements en Gascogne ou à Toulouse ? C'est incompréhensible là.
Aelys Rossal

Aelys Rossal

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 21:15

Moi ce qui me désole c'est que Taz n'avait aucune intention d’être duc, lors du 2ème mandat de Sam, il voulait être sans poste et s'il l'a fait c'était pour remonter le prestige du duché après la disparition de Sam, finalement il est cruellement sanctionné, et après on se demande pourquoi il y a de plus en plus de mal à boucler une liste.
Cecilia

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 22:08

L'on est en principe sanctionné que sur les fiefs dans la province pour laquelle on vient de régner ou au sein de laquelle l'on a fait un mandat. Donc me concernant, ce devrait être une sanction pour le fief que je pourrais demander en toulousain
Alexa

Alexa

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 22:44

Ah d'accord parce que cela me semblait saugrenu quand même. Donc je propose qu'on suive l'avis de Dauphiné en écrivant collectivement un courrier à sa majesté. On explique les conditions du mandat de Taz et de la disparition de Sam et du prestige en cavale et de sa remontée grâce à lui. Il a du gérer un conseil dans des conditions compliquées. Nous ne pouvons rien faire d'autre à part faire la révolution et déclarer l'indépendance face à Paris. Mais j'espère que nous n'en sommes pas là.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 23:43

Et pour les deux autres Provinces concernées ? On n'essaie pas de les contacter pour connaître leur sentiment sur tout cela ? Et pour tenter le vieil adage de l'union qui fait la force ?

Et Taz, ça fait combien de mandats qu'il fait là en tout ?
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 8:25

Depuis que je suis re venu en ld

2 ka
1 Axel ou 2 sait plus
2 moi
1 sam
1 moi
Et celui ci

Avant tu peu en compter 5 ou 6 de plus
helsinki

helsinki

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 9:19

On peut écrire collectivement mais je suis plus que réservé pour le faire collectivement avec les autres ex feudataires touchés par cette sanction.
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 10:32

J'ai survolé le codex héraldique (pas trop le temps en ce moment de l'éplucher, j'ai souligné quelques passages importants ) et  je n'ai pas trouvé de texte qui puisse légaliser cette destitution pour non participation mais seulement si il y avait eu  ignominie, je pense qu'il y a eu  amalgame avec le DR où là la Reyne fait ce qu'elle veut. Pour moi c'est un abus de pouvoir.
Les provinces ne sont pas possessions royales, les fiefs appartiennent aux  Provinces,  même si celles ci sont soumises au respect des us et coutumes héraldiques.
il est bien notifié que les provinces sont souveraines de leurs terres.

Citation :
Sa Majesté étant souveraine et propriétaire du Domaine Royal, elle anoblit, élève et destitue à discrétion dans son Domaine et plus particulièrement en Ile-de-France tout membre de son ban ou son arrière ban.
Sous certaines conditions d'ignominie, Sa Majesté peut demander à son vassal Grand Feudataire la destitution d'un vavasseur ou du vassal d'un vavasseur hors de son Domaine.

Citation :

3 – Système Vassalique ayant cours dans le Royaume de France

Préambule :

Le Royaume de France est divisé en deux régions aux statuts différents qui doivent donc garder leurs spécificités.
Le Domaine Royal qui appartient au Roy qui y délègue son autorité aux Ducs et/ou Comtes en exercice et est soumis aux règles, us et coutumes, édités au nom du Royaume par les institutions royales.
Les autres Provinces, dites Provinces vassales, ralliées à la Couronne de France pour lesquelles l’investiture des Ducs et Comtes en exercice est validée par le Roy garant de l’unité du Royaume. Ces Provinces ne sont pas possessions Royales mais ont choisi de se placer sous l’autorité de la Couronne, admettant et respectant ainsi les règles, us et coutumes édités au nom du Royaume par les institutions royales.

L’allégeance est un serment de fidélité à une province ou à une institution, telle que la Couronne de France.
L’hommage est serment de fidélité à une personne, telle que le Roy.
La vassalité est un lien entre une personne en position supérieure (Suzerain) ou inférieure (vassal). «Le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal».

Toute investiture est conditionnée à la validation de Sa Majesté et nul ne peut se prétendre Duc ou Comte légitime tant qu’une réponse positive à son serment n’a pas été prononcée.
Tout serment prononcé de noble à noble ou de noble à représentant d’une Couronne n’a de valeur et n’est légitime que s’il reçoit une réponse positive.

Un Duc ou un Comte élu par les urnes, autrement dit un régnant, est investi pour un mandat complet. Il est considéré qu’un mandat a une durée de 2 mois (60 jours) échus.

En cas d’incapacité, l’hommage peut éventuellement se faire par courrier daté et signé, adressé au Héraut. Il n’est cependant valide qu’une fois qu’il a reçu réponse du régnant. Ce courrier pourra être montré aux yeux de tous lors de la cérémonie d’hommage qui se tient en lieu public.

Système Vassalique :
Au sein du Domaine Royal, terre du Roy :
Les Ducs et Comtes en exercice prêtent l’hommage au Roy en ce qu’il est le suzerain du Domaine Royal et en retour de l’autorité qu’il leur cède. De ce fait, ils sont vassaux du Roy. Le serment se fait à Paris en présence du Roy ou de son représentant désigné.
S’ils le souhaitent, à leur retraite ils ont un fief issu du Domaine Royal et confirment ainsi leur vassalité au Roy.
L’hommage des nobles ayant des terres dans le Domaine s’y fait au Roy suzerain du Domaine Royal et détenteur de la terre. Ils sont donc considérés comme vassaux du Roy. Cet hommage est renouvelé à chaque changement de Duc ou Comte en exercice en tant que tels comme Représentant du Roy.

Au sein d’une Province «souveraine» pour ses terres mais vassale de la Couronne de France :
Les Ducs et Comtes en exercice prêtent hommage au Roy en ce qu’il est porteur de la Couronne de France pour maintenir les liens qui unissent leur Province et la Couronne de France. De ce fait, ils deviennent vassaux de la Couronne et donc du Roy qui la porte. Le serment se fait à Paris en présence du Roy ou de son représentant désigné.
A leur retraite, s’ils le souhaitent, ils ont un fief issu de la Province à laquelle ils devront allégeance. Ils ont également la possibilité, s’ils le souhaitent et remplissent les conditions édictées, de demander un fief de retraite en Ile de France en lieu et place de la province où s’est effectué leur mandat.
L’allégeance des nobles ayant des terres dans la province s’y fait à la Province et l’hommage au Duc ou Comte en exercice en tant que tels comme «Seigneur» de la Province. Ils sont donc considérés comme vassaux de la Province et de son «Seigneur».

Au sein du Royaume de France :
Le serment de fidélité au Roy est à renouveler également en cas de changement de Roy.
Les Ducs et Comtes du royaume en exercice, reconduits dans leur fonction au terme d’un mandat que ce soit par suffrage ou selon les lois internes de sa province n’ont pas obligation de renouveler leur serment à l’égard du Roy en ce que leur précédent engagement a toujours valeur.
Les nobles des provinces dont le régnant serait ainsi reconduit voient également leur serment prolongés pour la durée d’un nouveau mandat excepté si le régnant souhaite explicitement voir ces serments reconduits par l’entièreté de la noblesse de la province considérée.

La reconnaissance des membres d'un Conseil Ducal ou Comtal ne suffit pas à légitimer dans leurs fonctions les Ducs, Comtes, Gouverneurs ou Régents.
Cette reconnaissance n'est que le reflet de la proposition des Conseils à Sa Majesté le Roy de France, quant à la personne qui dirigera leur Duché ou Comté.

Pour être reconnu par Notre Très Aristotélicien Souverain et pouvoir agir en tant que tels, les Ducs, Comtes, Gouverneurs ou Régents, doivent au préalable l'hommage au Roy.
Libre à Sa Majesté le Roy de France, ou son représentant désigné, de les reconnaitre ou pas dans ces fonctions Ducales ou Comtales.

De plus, si j'ai bien  suivi, la régence n'avait pas été légitimée et même si cela a été le cas, vu qu'une régence n'est point un charge liée à des droits de noblesse comme précisé dans les cas particuliers, des sanctions ne peuvent  à l'inverse s'appliquer sur des titres de noblesse surtout antérieurs, si pas droits de noblesse  pas de devoirs

Citation :
5 - Du cas particulier du Régent/Intendant d’une Province

Au contraire du Régnant, une Régence n’est point une charge liés à des droits de noblesse. Dès lors, à l’exception des décisions prises à l’encontre du fief de retraite de son prédécesseur, un Régent n’a aucun des droits précisés pour un Régnant. Il ne peut donc anoblir ou destituer, et donc pas demander de destitution si une dérogeance est relevée. De même qu’il ne peut utiliser les armes de la Province ou son scel, entre autres choses.
Ses obligations relèvent du serment de fidélité qu’il est tenu de présenter à Sa Majesté pour légitimer sa Régence.
Il a cependant le droit à un fief de retraite s’il entre dans les conditions liées à celui-ci.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 17:51

C'est directement la Grande Charte qui est invoquée ici, en particulier l'article suivant, et elle a valeur supérieure au codex Levan :
Citation :
Article 3.1.2 : Le Conseil des Grands Feudataires a pour rôle de servir de lieu de discussion entre ses différents membres, traitant des affaires du Royaume. Les Feudataires ont le devoir de Consilium auprès du Monarque, de confidentialité, de réserve, et de présence assidue au sein du Conseil. L'absence au Conseil des Grands Feudataires, sans explication légitime, pourra être considérée comme un manquement aux devoirs vassaliques du Grand Feudataire et l'absent s'expose à des poursuites en justice héraldique, selon la décision du Monarque.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 18:55

Sauf que c'est en contradiction avec la justice héraldique, c'est un peu comme si le Duc décide que tous les conseillers doivent répondre à tel sujet sous peine de poursuites et que rien n'était prévu dans le chef d'inculpation ni dans le code pénal pour ce fait.

Citation :
l'absent s'expose à des poursuites en justice héraldique, selon la décision du Monarque.

Là, elle déciderait d'une destitution, passant outre la justice héraldique... c'est en somme comme si on juge un coupable avant de lui faire un procès

(je ne sais pas si je suis claire, je ne trouve pas les termes exacts)

Nynaeve87

Nynaeve87

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 20:41

Tu es bien claire pour moi. je ne sais s'il y jurisprudence en la matière.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 22:31

La réponse faite à ça sera toujours la même, à vrai dire : c'est le Souverain qui est source de justice et de noblesse. C'est ce que dit Montjoie dans sa réponse. Avec en complément qu'en gros, les procès c'est si le Souverain veut bien, mais pas obligatoire.

Ce n'est pas ma conception de la féodalité et je ne me prive pas de le dire régulièrement, mais malheureusement ça fait tellement d'années que cette vision des choses domine du côté des souverains et de la hérauderie que je doute que ça puisse y changer quoique ce soit.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 22:59

n'empeche ce qui est presque marrant dans l histoire c'est une reine sanctionnant le manque de prersence en un lieu alors qu 'elle a decidé de ne plus s'y rendre et laisser le dauphin le faire a sa place
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 0:13

C'est écrit noir sur blanc procès héraldique, or là, désolée, il n'y en a pas eu !

Qui s'y colle pour le courrier ?
Cecilia

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 10:53

Pour le Limousin, je pense qu'ils ne vont pas trouver cette décision injuste étant donné que l'ancien régnant est accusé de pillage du diocèse et de mauvaise gestion du Comté en prime, si j'ai bien tout suivi.

Et pour le conseil des feudataires, ce qui fini par devenir agaçant c'est cette absente de réponse aux questions qui sont posées. J'attends toujours une réponse pour cette histoire de mérite du régnant mais visiblement si l'on ne fournit pas le laisser passer A38, nous n'en avons pas.

Même combat pour les missives qui sont envoyées et après l'on prend une réflexion sur ce point alors qu'on a jamais eu l'info.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 21:13

Normal vu que pour obtenir le laisser passer A38 il faut tout d'abord remplir le formulaire B22 au 2ème étage, nécessaire pour le laisser passer A37 au RDC qui permet l'accés à la salle 22 du 4 ème étage où un sous fifre vous donnera enfin le formulaire B23 qui donnera l'accés à l'étage suprême, et là on vous donnera le formulaire B22 ...ou pas...
Alexa

Alexa

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 5:37

La caricature parfaite du système administratif français. Il reste à espérer une chose surtout : que dans les siècles à venir cela change. Razz
Si il y a eu des vilaines actions de la part des nobles aussi  sanctionnés comme en Limousin pour le pillage, il vaut mieux ne pas faire un courrier collectif.
Je fais un essai pour la missive, il vaut mieux ne pas traîner. Je vous laisserais modifier les termes car je ne suis pas habituée.

Citation :
A Sa Majesté Rose de Leffe,

Nous soussignés, vassaux du Duché de Lyonnais Dauphiné, adressons collectivement une supplique à Votre Royale Majesté pour revoir votre position au sujet de la rétrogadation du fief de Malleval, mouvant du Lyonnais Dauphiné et qui passe du rang de Duché à Vicomté suite au déplaisir encouru par l'ancien Duc Tazspike Gardénia envers Vous.

Nous souhaitons faire connaître à Votre Majesté les grosses difficultés dans lesquelles se débattaient notre suzerain ces derniers mois. La disparition subite de l'ancien Régnant Samuel Rossal a causé de graves difficultés de gestion ne serait-ce qu'au niveau du prestige en chute libre. Reprenant, pour la même raison un Conseil à nouveau amputé pour réparer ce qui pouvait l'être, il a dépensé une grosse énergie pour y parvenir qui a probablement eu un impact sur ses autres devoirs envers la Couronne de France.

Nous sommes conscients que Vous êtes seule Juge en la matière mais nous voudrions rappeler à votre connaissance les grosses difficultés qui furent les siennes. Craignant à nouveau perdre un Régnant, nous nous sommes unis pour le supplier de renoncer à sa volonté de démission, ce qu'il a accepté de faire. Dans ces temps troublés nous avons besoin d'une personne avec un minimum de capacités et souhaitons que votre Majesté puisse revoir sa position sur une personne très dévouée à son Duché et à la Couronne de France dont il est d'ailleurs un Officier en tant que Vice-Amiral.

Faict au Castel de Pierre Scizes, le XY novembre de l'An de grâce 1466

Sceaux et signatures

Je sais que son poste de vice-amiral n'a rien à voir mais peut-être ne sait-elle pas qu'il cumule.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 9:11

Je la trouve parfaite, bien résumée mettant en avant les difficultés qu'il a du surmontées et le soutien collectif.
Bref, rien à redire.
Aelys Rossal

Aelys Rossal

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 21:34

Elle est très bien Alexa, il ne faudra pas tarder, battre le fer tant qu'il est chaud.
Espérons que ça fonctionne.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 21:40

j'aimerais bien qu'on ne parle pas de mon poste royale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tazspike et la reine...   Tazspike et la reine... - Page 2 Icon_minitime

Tazspike et la reine...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant