Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466

Aller en bas 
+7
tombetouts
Alexa
Tymothé de Nivellus
Aliizea
Flavie
tazspike
Aelys Rossal
11 participants
AuteurMessage
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 22:57

Avant la cérémonie

Maintenant que notre duc était reconnu,le serment des conseillers ducaux allait pouvoir avoir lieu.

Accompagné de mon fidèle Henriot qui depuis la mort de mon époux, veillait sur tout et surtout sur moi et son petit duc comme il aimait à l’appeler,  je regardais la salle afin de trouver une idée de  décoration à la hauteur de l'événement.

Après moult réflexion, je savais ce que je voulais exactement et je donnais mes ordres en conséquence  à Henriot pour qu’il puisse commander étoffes et boiseries et prévenir les ouvriers afin que la salle soit prête pour le jour J.

Jour de la cérémonie

Lorsque l'on franchissait les hautes et lourdes portes en bois finement ciselées, on ne pouvait qu'être saisis par ses dimensions et son faste. La première chose que l'on voyait, c'était le trône, sis sur une estrade en pierre taillée, auquel on accédait par une volée de trois marches. Un trône à haut dossier, dont les pieds et les bras représentaient un dauphin, symbole héraldique du Lyonnais Dauphiné. Le siège et le dossier étaient faits de cuir rembourré et passé à la teinture pourpre. Au-dessus du trône, un ciel avait été disposé, de pourpre brodé d'or, et de part et d'autres, placées sur le mur du fond, des épées en sautoir frappées du blason Dauphinois. De l'entrée de la salle jusqu'aux pieds du trône courait un long tapis, lui aussi de pourpre ourlé d'or.

A gauche comme à droite, de hautes fenêtres étroites en forme d'ogive laissaient filtrer la lumière de l'extérieur. Les murs étaient régulièrement ponctués de piliers, élégamment élancés et qui venaient rejoindre le plafond voûté. Plafond d'où descendaient des lustres monumentaux, chacun portant vingt-quatre bougies.

Mais cela ne suffisait pas à dissiper la pénombre ambiante. Alors sur les murs, des torches étaient disposées en nombre, rejetant les ombres dans les derniers recoins de la salle. Des armures étaient disposées au pied de chaque pilier, et le reflet des flammes sur le métal semblait les rendre vivantes. Des tapisseries relatant les plus grands faits d'armes du Duché et des Ducs précédents finissaient d'habiller les murs.

Dans un coin de la salle j’avais fait préparer un buffet afin de faire patienter les conseillers en attendant leur tour. Henriot avait fait un excellent travail suivant mes directives à la lettre, la décoration du buffet était telle que je l’avais voulu.

Guirlandes et tentures aux couleurs de l'automne - orange, marron, jaune et vert pastel – avaient été suspendues sur les murs, des tables aux nappes de mêmes couleurs étaient disposées le long d'un mur, la cuisinière de Sassenage avait fait des merveilles, les tables étaient chargées de mets délicieux, il y avait de quoi satisfaire tout le monde, rien ne manquait.

Satisfaite je lissais ma robe du plat de la main et ordonnais que l’on ouvre les lourdes portes, la cérémonie pouvait commencer, je me plaçais à l’entrée afin d’accueillir les conseillers et néanmoins amis qui n’allaient plus tarder.

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Jf35


Dernière édition par Aelys Rossal le Ven 23 Nov 2018 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:06

hop le vicomte arriva en salle , comme toujours tres joliment décoré

bonjours aelys

des que tous le monde serra la nous pourront commencer

il pris place sur le trone
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 23:11

Je souris en voyant arriver le duc, je fis une révérence

Bonjour ta grâce, je viens d'avertir dame Nyna ainsi que Tombetouts qui sera le premier cette fois, je passerais en dernier comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 18:50

Flavie, entrée discrètement comme à son habitude, attendait son tour en admirant la magnificence des lieux préparés avec goût par Aelys. Mais de Tombetouts point... Au signe discret de la conseillère, elle se dit qu'il valait mieux ne pas faire trop patienter le grand Duc. Fallait juste se rappeler tous les trucs en um... Hum hum
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 18:56

Elle s'avança vers le trône, s'agenouilla et debita :
Moi, Flavie, dame d'Ecully aussi dite 'dame à la pelle' reconnais Sa grasce Tazspike Gardénia Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et de Pierrelate comme Duc légitime et à travers sa personne, renouvele mon serment d’ allégeance au Lyonnais Dauphiné ainsi qu’à la couronne de France.
Je jure de nouveau fidélité sans faille, assistance armée et conseil et place mes terres,  mon honneur au service de mon suzerain.


Dernière édition par Flavie le Jeu 22 Nov 2018 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 19:14

Un grand sourire éclaira mon visage en voyant entrer Flavie, je poussais presque un soupir de soulagement, je commençais à me demander s'il y avait encore du monde au castel, je lui fis un discret signe de tête pour lui faire comprendre qu'elle pouvait commencer, Tombs n'était pas là et il était inutile de faire attendre
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 20:58

Aliizea avait apprit que l'allégeance se faisait au château. Elle n'avait pas vraiment comprit pourquoi mais après tout pourquoi pas ?

Comme à son habitude pour ce genre d'occasion, elle s'était un peu pomponné et fait jolie car aujourd'hui les occasions d'être apprêter devenait rare alors autant en profiter !

Une fois fait, elle se dirigea donc vers le château, chemin qu'elle connaissait à présent par coeur !
Il n'y avait pas encore foule mais il y avait le principal intéressait c'était déjà ça !

Elle sourit saluant Taz d'un signe de tête respectueux et alla faire une bise à Aelys. Elle aurait aimé lui demander comment allait son bout de chou et elle aussi, mais elle savait que pour ce genre de cérémonie, la parlote n'était pas trop toléré.
Elle lui fit comprendre qu'elles parleraient après pour se donner des nouvelles. Il est vrai qu'avec son nouveau poste, la brune était restée pas mal enfermée se coupant un peu du monde !

Une main amicale sur son amie Aelys avant de saluer Flavie et d'aller se poser dans un coin pour attendre son tour.


Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Po7b
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 23:34

hop ca commencait

a vous , Flavie, dame d'Ecully
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice et subsistance ! et pleins de coup de pelle dans l exercice de votre fonction!
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 23:39

Je souris en entendant les paroles du duc, je m'avançais vers Allizea la seule présente dans la salle avec Flavie  je les saluais toutes les deux et j'invitais Alii  à s'approcher du trône, en esperant que ça ferait venir les autres conseillers
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 14:32

C'est pas pour dire mais vous êtes désespérant! Honnêtement ça ne donne aucune envie de se décarcasser et de s'investir à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 14:43

C'était au tour de Son Excellence Monseigneur Primat-Archevêque


"Moi, Son Excellence Monseigneur Tymothé de Nivellus, Conseiller Ducal, je vous reconnais vous, Tazspike Gardenia, Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et de Pirrelate, comme duc légitime du Lyonnais-Dauphiné. Je vous fais serment de vous aider et vous conseiller au mieux dans la gestion du Duché."
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 18:22

Elle avait de la peine à admettre que les serments puissent avoir lieu dans un endroit ou le peuple n'avait pas d'accès et laissant la place publique vide donnant l'impression d'une province moribonde. Mais le duc décide et il avait décidé ainsi. Elle s'approcha des personnes présentes et vit qu'Alii attendait son tour. Arrivée la dernière elle attendit aussi. Mais elle alla faire quelques bisouilles .... pas à l'archevêque bien sûr, ni au Duc mais à ses copines du Conseil : Aelys, la douce Flavie et Alii la nouvelle.  


Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 1124


Elle était venue directement du tribunal sans prendre le temps de faire des eforts d'habillage. Toujours vêtue de son armure mais pas de casque en couvre chef mais une toque de Juge. Elle avait pour habitude bien féminine de poser la toque de côté crânement, comme un petit chapeau sortant de chez la modiste. Son marteau de Juge encore à la main, un marteau neuf car elle tapait si fort à chaque jugement qu'elle cassait à tous les coups les marteaux de justice. Aussi efficace que la pelle à Flavie d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aliizea

Aliizea


Nombre de messages : 2333
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 02/07/2018

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 19:47

Comme personne se lançait après Flavie, la brune prit les devant et posa un genou à terre pour prêter serment à son tour après avoir fait une bise à Alexa.

"Moi, Aliizea Del Castillo, je vous reconnais vous, Tazspike Gardenia, Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et de Pirrelate, comme duc légitime du Lyonnais-Dauphiné. Je vous fais serment de vous aider au mieux dans ma tâche qu'est la protection de notre duché et de vous conseiller au mieux dans la gestion de celle-ci."

Oui la prévôte avait un peu personnalisé Cool
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 21:23

Tomb arrive dans la salle du trône en retard mais un contre temps au campement l'avais retarder le plus discrètement possible il entre en attendant la fin du serment d'Aliizea il salua toit le monde

Une fois le serment d' Aliizea fini il s'avança a sont tour mis un genoux a terre

Moi , Tombetouts , Seigneur de Prunières et d'Ornacieux , renouvelle mon allégeance à la couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné et vous reconnais vous Tazspike Gardénia Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et de Pierrelate comme légitime duc du Lyonnais-Dauphiné, Je vous fait serment Auxilium, Consilium et Obsequium
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 22:03

allez ca y etais on les attendaient et apres ca defilait

ca l'ememrdait deja d'etre obligé de rocommencer il allait recité ca la chose machinalement a chacun tampis si certain prennait ca comme un manque de respect, l'important c'etais que lui savait que ce n'etais pas le cas

tim etais le premeir apres flavie

a vous , Son Excellence Monseigneur Tymothé de Nivellus,
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice ! et dans l exercice de votre fonction!


puis au prevot

a vous , Moi, Aliizea Del Castillo
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice ! dans l exercice de votre fonction!

et pour finir l premiere salve tomb

a vous ,Tombetouts , Seigneur de Prunières et d'Ornacieux
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice et subsistance ! dans l exercice de votre fonction!
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 0:10

En pressant le pas, le bailli se présenta en salle du trône pour prêter serment.

Bonjour à tous !

Et quand ce fut son tour,

- Moi, Quatrebarbe, bailli, je vous reconnais, Tazspike Gardenia, comme duc légitime du Lyonnais-Dauphiné. Je vous fais serment de vous aider et de vous conseiller au mieux dans la gestion du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 0:19

Il était là, fort ennuyé d'avoir à remplir ses devoirs pour cette cérémonie. On savait bien qu'il n'aimait pas cela le Sauvage .....

On pouvait y aller à la queue leu leu. Elle y alla derrière Tombetouts mais Quatrebarbe arrivait à pas de charge et ne l'avait pas vue. Elle lui sourit e attendit encore un tour et mis ensuite genou en terre devant le duc, son marteau de juge bien serré contre elle et sa toque de côté.

Elle n'arrivait pas à donner ses titres à un Duc en exercice, son Duc était Duc et picétou. Pas de Vicomte ou Baron mais DUC et du Lyonnais Dauphiné tout entier. Elle entendit que le Bailli aussi faisait pareil, il semblait connaître les usages ou alors avait la flemme de chercher allez savoir ....


Moi, Alexa Devirieux, Baronne d'Hostun et Dame de La Bâtie sur Rochefort, Juge du Lyonnais Dauphiné, Maire de Montélimar et Conseillère Militaire fait serment à vous Tazspike Gardénia, comme Duc légitime du Lyonnais Dauphiné et vous fais serment de Conseil et Fidélité. Et comme vassale du Duché je renouvelle l'allégeance que je vous dois pour la Baronnie d'Hostun et c'est alors Aide armée, Conseil et Fidélité. Je jure en plus, au poste auquel vous m'avez nommée, de rendre la justice en prenant soin que c'est en Votre nom que je la rend.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 8:38

Domitill arriva en salle de cérémonie, il salua les autres conseillers présent, puis il alla près du duc


Bonjours à toutes et à tous


Moi, Seigneur Domitill D'Orthevielle et de Chastelard d'Hauterives , Procureur, je vous reconnais vous,Tazspike Gardenia , comme légitime Duc du Lyonnais-Dauphiné. Je vous fais serment de vous aider et vous conseiller au mieux dans la gestion du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 11:46

Walik, encapuchonné comme à son habitude, habillé de sa toge noire et Grande-Faux à la main, attendait son tour.
La cérémonie semblait différente de celles qu'il avait pu voir par le passé, il ignorait à quel moment il devait intervenir alors il avança devant le Duc à la suite de Domitil. Il plia un genou au sol:


-"Puisse Sa Grâce Tazpike Gardenia, Duc du Lyonnais Dauphiné, entendre nostre serment qui est le suivant.
Nous "Sire" walik du Cimetière de Embrun, Seigneur de Chavannes et de Fontaine, Dict "La Grande Faucheuse" , Commissaire aux Mines et Grands Travaux, Maistre Meunier, Vétéran de la guerre de Bretagne dans l'armée "Vae Victis" de la section "Les Allobroges", Premier roturier à avoir intégré les Compagnies Nobiliaires lorsqu'elles étaient encore fermées..."


-"Et nous "La Grande Faucheuse", seule compagnie des nuits et des journées de Walik et de nos morts..."

Il marqua une pause, un léger sourire s'affichait:

-"Nous jurons Obsequium, Auxilium et Consilium, aux Terres du Lyonnais-Dauphiné qui nous ont nourri et fait grandir depuis de longues années, dans la mesure de nos moyens, comme il le fut par le passé et le sera toujours dans le futur. Nostre épée, mais aussi nostre Grande-Faux sera, comme toujours, l'instrument de l’intérêt de ce Duché et de sa population."

Il attendit quelques instants puis se redressa.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 22:52

et ca continuait

a vous , Quatrebarbe,
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice ! et dans l exercice de votre fonction!


puis au suivant

a vous ,Alexa Devirieux, Baronne d'Hostun et Dame de La Bâtie sur Rochefort,
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice et subsistance ! dans l exercice de votre fonction!

next

a vous ,Seigneur Domitill D'Orthevielle et de Chastelard d'Hauterives
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice et subsistance ! dans l exercice de votre fonction!


et la derniere avant une treve

a vous , walik du Cimetière de Embrun, Seigneur de Chavannes et de Fontaine, Dict "La Grande Faucheuse"
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice et subsistance ! dans l exercice de votre fonction!




Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 0:16

Et zut alors, pas de bisou .....

Bah ce sera pour la prochaine fois. Elle alla rejoindre les copains qui se désaltéraient déja joyeusement, monseigneur surtout n'était pas le dernier. Elle trinqua en attendant que tous aient passé et qu'ils puissent trinquer avec le duc quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 12:11

Nyna tarda à arriver dans la salle du trône, pas parce qu'elle avait oublié, elle n'oubliait jamais ces choses là héraut un jour, héraut toujours.
Il ne s'agissait pas aujourd'hui de renouveler son allégeance mais juste de prêter serment au régnant pour son mandat en cours.

Loi du coutumier Dauphinois qui préservait le travail du conseil à l'époque ou les différents partis politiques se disputait le trône du Lyonnais-Dauphiné et que la majorité était parfois plus que précaire.
Pas d'obligation donc, à se rendre en gargote, on aurait pu tout aussi bien faire ça dans la grande salle puisque rien dans la loi ne disait que c'était public. Le Duc avait sa conception de la gestion d'une province, seul l'aspect technique lui plaisait et tout le monde en le laissant se porter en tête de liste le savait. Il l'avait assez répété.

Elle avait échangé au préalable la dessus avec Aelys qui avait néanmoins préparé la salle avec goût comme à son habitude. Elle sourit à tous en s'avançant, elle aimait bien les différents membre de ce conseil intelligents et soucieux de la préservation du duché.

C'est donc sans étonnement et bonne humeur que la brune vint se placer à son tour devant lui sans tabard ni trompette, euh caducées, Nulle besoin d'être la dernière.


Me voilà Tazspike Gardenia, duc des Lyonnais-Dauphinois, élu par le peuple, reconnu par le conseil ducal comme tel et reconnu par la couronne de France pour comme à l'habitude te prêter serment de fidélité et conseil durant ce mandat. Je défendrai comme toujours mes convictions et me plierai le cas échéant à la majorité.

Elle n'ajouta pas, mais la petite lueur dans son regard en disait long, comme un défit...

Pi si j'suis pas d'accord avec toi tu l'sauras quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 18:13

Dameisabeau ayant prévenu qu'elle ne pourrait pas être présente, c'était mon tour de prêter serment, je m'avançais et mettant un genou à terre je prononçais d'une voix haute et claire

Moi , Aelys Rossal , Duchesse de Sassenage, Baronne de Savines, dame de Sainte Colombe sur Soyan , Première conseillère, Porte Parole du Lyonnais Dauphiné et maire de Vienne, renouvelle mon allégeance à la couronne ducale du Lyonnais-Dauphiné et vous reconnais vous Tazspike Gardénia Vicomte de Malleval, Baron de Bourgoin et de Pierrelate comme légitime duc du Lyonnais-Dauphiné, Je vous fait serment Auxilium, Consilium et Obsequium.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 14:43

ca sentais la fin

a vous ,nynaeve dict dauphiné
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice et subsistance ! dans l exercice de votre fonction!


et la derniere

a vous ,Aelys Rossal , Duchesse de Sassenage, Baronne de Savines, dame de Sainte Colombe sur Soyan
j 'entends et accepte votre serment. En retour, nous vous promettons protection et justice et subsistance ! dans l exercice de votre fonction!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Empty
MessageSujet: Re: Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466   Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serment des conseillers ducaux à sa Grace Tazspike Gardenia _ Novembre 1466
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serment des conseillers au duc Tazspike
» Elevation de Tazspike Gardenia [grand officier]
» Question de Tazspike gardenia seigneur de Bourgoin et Pierrelatte
» Famille Gardenia : Vanesfagg et Tazspike de Pierrelatte et Bourgoin
» Le serment des conseillers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 0 - Enceinte :: Salle des allégeances et des anoblissements-
Sauter vers: