Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

question a nyna

+3
Tymothé de Nivellus
walik
tazspike
7 participants
AuteurMessage
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

question a nyna  Empty
MessageSujet: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 23:10

coucou nyna j'aimerais savoir si tu souhaite continuer a utilisé le fichier de gestion inventaire depense recette ou pas

si oui je vous donnerai le liens sinon je m'embete pas a mette a jours pour le mandat prochain

je ne voudrait obligé personne a utilisé mes fichiers de gestionnaire de duc qui ne comprend rien ou toujours de travers ne faisant que des conflits

petite gestions a coup de fichier enfermer dans un chateau cadenassé

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik

Localisation IG : Embrun

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 10:31

Je sais que je ne suis pas Nyna, mais je le trouve super ce fichier. Si j'étais Duc, je l'utiliserais surement.

Je ne comprends pas trop l'histoire des cadenas etc, mais si c'est par rapport à ce fichier, je ne vois pas le rapport. Chacun est maître de son fichier et chaque pôle à ses propres fichiers.
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus

Localisation IG : Briançon

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 13:43

Sincèrement je vous conseille de continuer à l'utiliser, il est très utile et facile.
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:13

Pour ma part je ne comprends pas tout justement.
Vu qu'il est tout "neuf" le remplissage me parait pas intuitif surtout pour les premiers onglet, si quelqu'un peut m'éclairer.

De plus, n'ayant pas été au conseil depuis un moment quelqu'un peut t'il m'expliquer comment fonctionne la protection des denrées et écus?
Imaginons Taz part pour 6 mois et on a besoin de peaux et/ou de laine dans 2, comment fait t-on?
Les "gardiens" doivent t-il restituer les biens avant de quitter le duché?

Merci par avance pour les éclaircissements qui me permettront de comprendre et de tenter d'agir au mieux.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:48

pour te repondre

en faite la feuille mandat n'est a remplir que quand par exempleje part 6 mois tu me fait un mandat avec des truc a vendre ou des ecus pour acheter des truc ailleurs un mandat sur longue periode

en faite si j'ai bien vu tu serra cac

tu devra toi simplement mettre a jours les ecus et le nombre d'objet dans l'inventaire tout le reste va se mettre a jours

a la base c fichier a été fait car on se rendait compte que le duché auguementait sa valeur ecus+inventaire mais si l'on prenait que depense recette il perdait de l'argent

en realité si tu ne tiens compte que des ecus le duché perdait des sous si tu prend tout en compte il s'enrichissait mai sdemandait quand meme des impots

chose pour moi pas normal

la premiere page te donne les deux infos sur la gauche les depense recette et la difference

et sur la droite la difference entre la valeur total ecus inventaire debut de mandat fin de mandat

le bailli s'occupant des page recette depense le cac inventaire mandat

maintenannt lapart protection en faite ca se passe un peu suivant le bon vouloir des gens dernierement comme on avait un peu peur des retour de guerre de rouergue on as pas mal proteger des truc

alors bien sur oui je vais partir en gros 6 mois donc j'avais belle est bien previu de rendre les 10 000 ecus et ce que j'ai dans mon apparte a lyon d'ailleur je part demain a lyon

ce liens c'est le mandat dernier si ca t'aide a un peu mieu comprendre sans tenir compte de s chivvre recap niveau inventaire je n'ai pas eu donc pas mis a jours les objet inventaire

https://docs.google.com/spreadsheets/d/14xul_sb7K24mPrMRlxKACh3n91qwMH3ewbF-WoO6UbA/edit#gid=314482031
walik

walik

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:48

C'est vrai que nous deux, on risque de mouliner dans la semoule un peu. Laughing
tazspike

tazspike

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 16:53

rhooo le cac c'est le plus facile

il a juste a reporter 10 pains par exemple dans l'inventaire de mettre 10 a coté de pain sur la page invetaire ect ect

meme une blonde peu y arrivé Very Happy

apres le bailli faut peut etre plus demander a 4B je connait pas trop le bureau du bailli et comment sont repertorié les infos
Plumedange

Plumedange

Localisation IG : Dans un confortable sofa

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 17:07

tazspike a écrit:
meme une blonde peu y arrivé Very Happy

Alors tout va bien!

Merci pour le document précédent, c'est le temps de la prise en main, c'est du boulot tout ça en tout cas et j'ai rien contre utiliser ce genre d'aide au quotidien.
Juste me faudra peut etre plus de temps pour comprendre, par contre pour Walik c'est une autre paire de manche heureusement il a une grande cape.

*Oui ben on détend les angoisses comme on peut.*

Merci aussi pour les explications et je n'avais pas trop peur que tu meurs en mer, mais je voulais juste savoir s'il y avait une procédure particulière pour tout ça.
Avec toutes ses disparitions, du jour au lendemain c'est pas évident.

*Sourit timidement*

Je vais continuer ma balade et éplucher les docs dans mon bureau.
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 17:33

haaaa tu sait j'ai toujours dit que le meilleur endroit pour planquer des truc c'etais dans un bateau mis en cale seche incoullable et on peu pas le piquer meme si le capitaine meurt disparait tant qu'il reste en cale seche il est intouchable

mais cette solution n'avait pas été retenu c'est pour cela que tout est mis chez l'habitant
Nynaeve87

Nynaeve87

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 10:54

Je dois dire que je ne me suis pas penchée dessus n'ayant rien à y reporter. Mais je pense qu'il est utile de voir si on garde le bon cap.

Donc rien contre au contraire du moment que chacun s'y retrouve et il faudra sans doute un peu d'aide pour chacun au début... et ... de la patience
walik

walik

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 11:07

Du coup, nous on commence à remplir à partir de quand? Car chaque conseil commence toujours en décalé vis-à-vis des postes. Je ne suis pas encore Bailli, Plume pas encore CAC, etc.
tazspike

tazspike

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 11:12

normalement vous avez les infos dans votre bureau j'ai jamais vu mais je pense que ca tiens au moins 3 jours

le plus important etant la partie depense recette
le cac etant un peu plus tranquil il lui suffit d emette a jours l'inventaire de temps en temps leplus important etant que la duchesse soit au courrant de l'etat des stock d'argile et de fleurs pour le prestige
walik

walik

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 11:22

Je ne sais pas, dans mon bureau de CAM, que j'ai encore, j'ai effectivement mes données sur 7 jours. Vu que j'ai encore le bureau, j'ai mis mes rapports comme habituellement.

Mais là, encore aujourd'hui, c'est 4B qui fait les siens, donc je me demandais si on rentrait cela dans le nouveau fichier, ou alors il est compté dans celui que tu as mis en lecture seule.

Après oui, je pense qu'il y a un historique sur plusieurs jours dans chaque bureaux.
Quatrebarbe

Quatrebarbe

Localisation IG : Dié

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 12:00

L'ancien fichier a été verrouillé après que j'ai rempli la ligne du 4 Janvier. Il me semble donc logique de commencer à partir du 5 sur le nouveau fichier.
tazspike

tazspike

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 12:04

oui voila
walik

walik

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 12:05

Effectivement, je n'avais pas pris ce point en compte. En même temps, parler de logique à "La Grande Faucheuse" c'est étrange. Laughing
walik

walik

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 12:58

4B, si tu passes par là, pourrais-tu m'expliquer les lignes que je n'ai pas remplis.

Y'a un endroit, en revenus externe, j'ai mis les annates (ne sachant pas réellement à quoi correspond ce revenus).
Quatrebarbe

Quatrebarbe

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 13:02

Je regarde çà cet après-midi
Quatrebarbe

Quatrebarbe

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 15:45

Euh c'est un annate ?

Je vois pas très bien où tu bloque alors je vais tout reprendre :

Ventes d'animaux
Tu as bon sur les 4 derniers jours donc je ne remonte pas plus mais cette colonne est facile à remplir de toute façon.

Revenus commerciaux (jamais eu l'occasion d'utiliser cette colonne)
Tu rentres ici l'argent reçu par un échange avec une autre province
Par ex : Une province nous achète 100 fer pour 1900 écus sonnants et trébuchants : tu rentres 1900.

Frais élections mairies / ducal
Tu as bon sur les 4 derniers jours donc je ne remonte pas plus, encore une fois c'est simple.

Création monétaire
Tu as bon sur les 4 derniers jours donc je ne remonte pas plus, encore une fois c'est simple.

Dons des mairies
Tu as bon sur l'unique entrée, j'en conclus que tu as compris.

Dons des personnes
Idem, tu as compris.

Taxes sur les tavernes / et amarrages
Idem, tu as compris.

Ventes sur le marché (jamais eu l'occasion d'utiliser cette colonne)
Si le duché vend quelque chose sur le marché, tu marche ici la rentrée d'argent.

SALAIRES FONCTIONNAIRES
Tu as compris.

SALAIRES MARECHAUX
C'est le prévôt qui remplit cette colonne

SALAIRES MINEURS
Tu as compris.

RMI
Tu as compris.

DONS VILLAGES / HABITANTS
Tu as compris. Juste penses à bien faire l'addition si tu a fait un don à un village et à une personne.

achats sur le marché
Ne rien mettre sauf en cas d'achat du duché directement sur un marché (ce qui n'arrive jamais). Ce que tu as remplis là, ce sont les achats/vente des mandats hebdomadaires qui te sont notifiés.
C'est en gros une colonne de "0".

ARMEES
Sixtine ne la remplissait pas, j'ai continué sur la même lancée.

naissances d'animaux
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t33514-gestion-des-z-animaux#1008508
Tu dois te servir de ton rapport :
Tu as dépensé 1572 écus pour les naissances d'animaux le 18 janvier. Dans la colonne, tu notes 1572 au 18/01.

PRESTIGE
C'est Regent/Duc qui s'en charge.
walik

walik

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 15:51

Oui regarde le 11 janvier j'ai eu cela en produit:

Citation :
Produits

74 Création monétaire 506,75
633 Annate 333,33
735 Taxes sur les tavernes 156,00
702 Ventes d'animaux 100,00
7 TOTAL 1096,08

Apparemment, car je ne connaissais pas cela, ce serait (d'après Larousse):

Citation :
annate
nom féminin

(latin médiéval annata)

Redevance que payait au Saint-Siège le bénéficier lors de son investiture et qui équivalait à une année de revenu.

Ici, je l'avais mis dans autre revenus, mais j'ignore ce que c'est.

Je bloquais surtout sur qu'est-ce que je mettais dans les cases que je n'ai pas remplis, mais visiblement, pas grand chose. Merci 4B pour ces informations.
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia

Localisation IG : briançon

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 17:09

Pour moi vu le fonctionnement du fichier en deux parties distinct
Citation :

ARMEES
Sixtine ne la remplissait pas, j'ai continué sur la même lancée.

Ceci n'est pas logique du tout.

Si création d'armée par une personne non-conseillère ducale ca pourrait coûter 500 écus

Et les soldes même si payées en denrées représentent un coup en écus.

Ces denrées disparaîtront de l'inventaire pour la partie valeurs total ducal.

Mais ils faut également dans la partie dépense recette transformé les dons des denrées ou de soldes en écus et les dépensé en dépense.

Le fichier sert à comparer de deux façons l'économie du duché.

Pendant, longtemps, on calculait les dépense et les recettes

Et on imposait en réponse au résultat.

Mais du fait de l'anciens systeme mandat des mairies

l'inventaire ducal grossissait à atteindre des valeurs en denrée faramineuse et bien que le duché dans son ensemble s'enrichissait, on continuait à imposer les habitants.

La on regarde bien avec ce fichier que même si les dépenses recettes représente une perte

mais que la valeurs ducal a augmenter c'est juste que l'on as transformer les écus en matieres, mais pas qu'il y a eu perte

Enfin, pour moi, les soldes doivent être retranscrites dans les dépenses armées.
walik

walik

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 17:20

C'est seulement des soldes en denrées que tu parles? Par exemple, la dernière fois j'ai versé 500 écus à Tombetouts, mais du coup je l'ai mis dans "Don aux personnes", puis j'ai fais de même pour la suite de sa solde.
Pour 4B, j'ai fais un mandat avec des écus (501).

Est-ce ça devrait plutôt apparaître dans ARMEES plutôt que dans Don aux personnes?
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia

Localisation IG : briançon

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 17:28

pour les ecus tu peux mettre ou tu veux

mais les soldes denrées doivent apparaitre quelques part forcement dans la partie depense
walik

walik

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 17:40

D'accords, je vois le principe.

Merci colin.
Contenu sponsorisé

question a nyna  Empty
MessageSujet: Re: question a nyna    question a nyna  Icon_minitime

question a nyna
Page 1 sur 1