| Prix des armes et des boucliers | |
|
+4Nynaeve87 Plumedange Matom PP 8 participants |
Auteur | Message |
---|
PP
Nombre de messages : 1112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Prix des armes et des boucliers Mar 8 Jan 2019 - 13:00 | |
| Deux propositions qui seront à valider par le conseil, si notre Duchesse approuve le fait de demander une décision motivée par le fait que nous n'avons actuellement sous la main que des éléments chiffrés partiels.
Base de calcul des artisans (forgerons et tisserands) sur la base de 255 en intelligence pour leur échoppe (18h max au lieu de 22h), et salaire horaire de 1 écu. Ingrédients: - Minerai de fer à 20.00 - bois à 4.00 - peaux à 15.00 Les artisans déterminent leurs prix par rapport à ces données, mais ils peuvent faire à moins s'ils veulent faire des dons au Duché.
- prêt d'armes et boucliers aux soldats et volontaires en armée par le duché: Le prix par prêt aux soldats et volontaires peut être indépendant du coût de revient réel d'une épée et d'un bouclier, cela permettant un prix au plus bas par l'achat pour le prêt et une remise idem. - épée: 140 écus - bouclier: 20 écus. Cela passe obligatoirement par l'établissement d'un mandat de prêt (trace écrite du prêt) et d'un mandat de restitution (idem).
Pour acquérir des épées auprès des forgerons: Le prix maximum demandé par les artisans pour la vente au Duché ne devra pas être supérieur à 144 écus, il peut l'être à moins, le prix mini n'étant pas très éloigné (140 écus).
Pour acquérir des boucliers auprès des tisserands: Le prix maximum demandé par les artisans pour la vente au Duché ne devra pas être supérieur à 63 écus, il peut l'être à moins, la fourchette par rapport au prix mini étant très large. | |
|
| |
Matom
Nombre de messages : 2380 Age : 36 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mar 8 Jan 2019 - 20:47 | |
| Juste pour information, on peux savoir combien le Duché possède d'épées et de boucliers à ce jour ? | |
|
| |
PP
Nombre de messages : 1112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 7:02 | |
| La réponse a été donnée dans le bureau du Connétable à l'office de sécurité / Office des Compagnies d'Ordonnance ICI - Citation :
- PP a écrit:
- Etat du stock d'armes du Comté au 7 janvier 1467
- Citation :
- 64 Boucliers
55 épées | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 8:17 | |
| Est ce qu'ils servent tous? Cela vautt'il le coup d'en acheter encore?
En fait dans mes jeunes années, les nouvelles recrues touchaient leur première solde en épée et bouclier il me semble, afin de leir permettre d'avoir leur propre arme. Cela me parait indispensable d'autant plus pour un soldat dont c'est le métier...
Même moi qui ne l'utilise jamais j'en ai une petite que mon mari m'a offert, au cas ou. Pourquoi ne pas remettre cela en place avant de penser a en acheter encore +?
Sachez en tout cas que s'il y a un manque je vous en ferais et même pour moins cher si ça peut aider a l'effort de guerre. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 9:19 | |
| Je ne suis pas sur que PP nous demande d'acheter de nouvelles épées ou de nouveaux boucliers, mais qu'il cherche un prix correct de revente à ceux qui en aurait besoin en tout cas dans un premier temps pour La Défense et les missions proposées par le duché.
je me trompe peut-être?
Sinon, personnellement, je trouve toujours que nous devons bien payer nos artisans et leur donner l'envie de travailler pour nos institutions quand tout va bien. 18 écus c'est court au regard de tout ce qui est proposé même pour travailler dans un champ.
Attention, quand je m'exprime dans un débat ce n'est que mon avis et il ne fait pas loi. Toute décision sera prise à la majorité du conseil.
| |
|
| |
Colin.Gardenia
Nombre de messages : 418 Localisation IG : briançon Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 12:06 | |
| Moi je dis qu il faut arrêter de croire que par ce que un forgeron va mettre 18h pour faire une épée, il va direct enchainer derriere
Pour moi c est un non sens de calculer autrement que part journée et donc en dessous de 20 écus jours cela deviens du vole
Quand aux prix matière première afficher cela 'e va pas
Le bois est vendu / acheter 4.20 par le duché et le fer 19 les peau à voir je sait plus
Il ne faut pas oublier il me semble que ce stock d arme est aussi une sorte de comment dire Paiement du ban royale
Cette c est rare mais à chaque fois que le ban royal a été levé, le duché c est servi du stock d arme et bouclier ou nourriture pour payer ne trouvant jamais de nobles à envoyez
| |
|
| |
Tymothé de Nivellus Evêque
Nombre de messages : 1177 Age : 35 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 14:09 | |
| Le but ici est de fixer un prix de rachat par le Duché? et un prix de revente fixe également?
| |
|
| |
Quatrebarbe
Nombre de messages : 3488 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 24/04/2018
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 14:34 | |
| Je suis d'accord avec Nynaève. Si travailler pour le duché est souvent un plaisir et un honneur, il ne faut pas non plus que ce travail se transforme en esclavage. 18 ou 20 écus de salaire, utilisation des prix du duché pour le coût des matières premières : voilà ce que j'en pense. A voir combien coûte une épée avec ces critères...
Quant à ce que Colin nous dit à propos du ban royal... Pardonner l'humble roturier qui n'est pas très au courant de ces choses-là, mais j'ai une question (et cela tombe bien puisque nous avons Dauphiné sous la main) : Si armes et boucliers sont fournis en paiement par manque d'homme à envoyer... Alors nous devrions voir revenir ensuite l'équivalent de la part de nos nobles qui ne répondent pas à l'appel, non ? | |
|
| |
PP
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 15:27 | |
| Au vu des débats, on pourrait sans doute diviser le sujet en deux:- le prêt et la restitution des armes: apparemment, cela ne pose pas de problème, vu de ce que j'ai pu lire.Je rappelle: - Citation :
- - prêt d'armes et boucliers aux soldats et volontaires en armée par le duché:
Le prix par prêt aux soldats et volontaires peut être indépendant du coût de revient réel d'une épée et d'un bouclier, cela permettant un prix au plus bas par l'achat pour le prêt et une remise idem. - épée: 140 écus - bouclier: 20 écus. Cela passe obligatoirement par l'établissement d'un mandat de prêt (trace écrite du prêt) et d'un mandat de restitution (idem). J'en profite pour dire que je n'ai pas trouvé un état des épées et boucliers prêtés aux soldats et volontaires à l'Office de la sécurité.On pourrait sans doute faire à partir des mandats et de leurs numéros? Après on pourrait passer à l'achat d'armes par la province pour sa défense, sachant que les stocks paraissent à l'heure actuelle conséquents, donc il n'y a pas d'urgence à statuer. | |
|
| |
Colin.Gardenia
Nombre de messages : 418 Localisation IG : briançon Date d'inscription : 13/08/2017
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 15:55 | |
| il me semble que lors de ban royal c'est au duc de repondre pas aux nobles
et donc a lui et au duché qui incombe d'envoyez xx personnes
| |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 16:26 | |
| Lorsque le ban Royal est levé il ne concerne que le régnant. Seul le régnant fait parti du ban royal. le ban du Lyonnais-Dauphiné est alors l'arrière ban.
Si je lève le ban demain, c'est le ban et non l'arrière ban qui doit répondre.
Maintenant, c'est juste une question politique qui veut que le duc demande si certains veulent partir pour aider les armées de France. Comme pour la guerre en Bretagne par exemple, mais c'est super loin tout ça.
Une partie de nos feudataires répondent d'eux même car soit dans des ordre de chevalerie, soit des officiers royaux, mais c'est juste du volontariat rien d'obligatoire. | |
|
| |
Colin.Gardenia
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 16:42 | |
| il n'y avait pas a une periode un quotas par duché d'homme a mettre a disposition ? | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 16:59 | |
| | |
|
| |
Quatrebarbe
Nombre de messages : 3488 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 24/04/2018
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 18:19 | |
| Merci à vous deux pour les réponses. J'aurai encore mille questions mais je ferai sortir le sujet de ses clous pour bien trop longtemps. Pour en revenir aux prix épée/bouclier, savons-nous combien la couronne donne de valeur à ces deux biens ? Cela pourrait nous donner une indication à combien nous devrions afficher les prix... | |
|
| |
Colin.Gardenia
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mer 9 Jan 2019 - 18:35 | |
| dans le fichier de gestion ducal l épée est valorisé a 160 ecus et le bouclier a 60
dans le fichier il y en a 51 épée et 36 bouclier
de souvenir ( de mon ancien perso) quand cela a été fait il ne me semble pas que c'etais valorisé par rapport a une aide
le duché disait plutot on peu pas aider en homme mais on peu donner des épée des bouclier et des vivre
c'etais plus une action diplomatique je dirais pour que l 'on ne reproche pas au duché de ne pas avoir participé | |
|
| |
ArthurII.de.Nivellus Porte-parole
Nombre de messages : 332 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 06/01/2019
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mar 15 Jan 2019 - 2:07 | |
| Arthur ne comprenait pas trop les histoires d'armes ou autres sujet tel que la guerre.
Alors à mon avis, je rejoins l'avis sur le fait qu'un artisan payé 18 écus pour travailler pour la Province, je trouve cela un peu juste. Et je rejoins aussi l'avis qu'en dessous de 20 écus, l'artisan n'a aucun intéret à oeuvrer pour le Duché hormis la fierté ou la générosité de lui même.
Pour ce qui est des prêts pour les soldats, j'aurais une question ? Les épées s'usent bien ? Donc à quoi cela nous sert il de reprendre le matériel après un abandon de poste ou une démission. Pourquoi ne pas voir cela comme un "cadeau" de la part du Duché pour X gardes de faites ? De plus, si le maréchal est "équipé" dès sa prise de fonction, pourquoi aux vues du prix, voire avec lui si le Duché doit justement fournir l'équipement, pour une retenue sur le salaire ? Ceux ne sont que des idées questions que je me pose. | |
|
| |
PP
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mar 15 Jan 2019 - 6:27 | |
| Les épées ne s'usent pas, elles peuvent casser au combat, comme le bouclier d'ailleurs. | |
|
| |
Plumedange
Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mar 15 Jan 2019 - 8:24 | |
| Je n'ai rien contre le prêt d'armes, mais je préférerais qu'elles soient "vendues" à ceux qui n'en ont pas en faisant une division de leur solde. Car si le matériel casse déjà c'est une perte sèche pour le Duché ce n'est plus un prêt, c'est un don et ça fait de gros cadeaux, surtout les épées qui ne sont pas données...
PP tu as pu trouver qui bénéficie de ses "prêts"? Y a t'il beaucoup de soldats? De membre du guet? Pourrait t'on leur proposer de financer leur équipement avec une partie de leur solde?
Merci à toi en tout cas pour tes recherches et ton implication.
| |
|
| |
PP
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mar 15 Jan 2019 - 10:58 | |
| Je n'ai pas trouvé d'état de qui possède quoi comme soldats, surtout que dans cette période actuelle, nous n'avons que des chefs d'armée armés, mais je ne sais pas par quelle manière.
Il faudrait reprendre les transactions anciennes, au moins celles qui ont été faites par mandats, aussi bien en prêt qu'en restitution. Je vais y jeter un oeil. Pour celles qui se sont faites via les marchés, je crois que çà va être impossible à dire. | |
|
| |
Plumedange
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mar 15 Jan 2019 - 16:02 | |
| Je vais regarder dans les mandats de mon bureau aussi | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers Mar 15 Jan 2019 - 22:59 | |
| Je pense PP qu'il faudrait en ce sens faire déjà le point chez les membres du Guet qui vont en armée à l'occasion.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prix des armes et des boucliers | |
| |
|
| |
| Prix des armes et des boucliers | |
|